Changer ses valeurs et ses principes

avatar contributeur de Elegy
Elegy
09/08/2025 à 00:53

Récemment, j'ai regardé une vidéo d'une femme qui témoignait sur le changement des valeurs et des principes de son mari dans le couple. Après une longue séparation physique (ils vivaient dans des pays différents), il est revenu "changé/plus le même", selon elle. Aujourd'hui, elle a l'impression de vivre avec un inconnu. Le fait qu'elle en conclut qu'on pouvait modifier ou perdre ses valeurs et principes m'a interpellé. J'ai toujours pensé que les valeurs étaient inscrites en nous et ne bougeaient pas durant toute notre vie. Ce qui n'est pas forcément le cas pour les principes. Du coup, je me demandais ce que vous en pensez de votre côté.

Peut-on changer de valeurs et de principes ? Qu'est-ce qui modèle/crée nos valeurs et principes ? Qu'est-ce qui nous les fait perdre ?

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Fushijogu
Fushijogu
09/08/2025 à 08:22 - 09/08/2025 à 08:42

Pour moi on évolue mais on ne change pas. Nos valeurs sont bien encre en nous. L'éducation, le mode de vie, nos amis, notre vécu. Si on a eu des mauvaises expériences, si on a était déçue. On se protège et on mets des limites et une carapace mais au fond on reste la même. Plus haut tu dit que le mec vivait dans des pays différents. Normalement il serait plus ouvert d'esprit, tu as une autre vision du monde, tu te prends moins la tête sur des détails. Mais ça peut faire l'inverse, c'est à dire se renfermer comme une huître. C'est très étonnant mais bon.

Un exemple de mon vécu : Mes belles -soeur essayent de rattraper le coup quand mes frères n'essaient pas de me connaître. Elles m'invitent quelques fois c'est mignon. Mais souvent elles le font quand leur Mari n'est pas là. Ou peut disponible. À l'époque je leur trouvais des excuses car quand j'en parlais à mes parents eux même leur trouvais des excuses et le font toujours. Aujourd'hui j'ai la rage. Je réponds pas à leur publication sur WhatsApp. Je n'appelle pas. Je ne leur propose pas de venir sur Nantes. Au Table de famille je me mets à la table des ados eux au moins il me parle ! Il y a que ma sœur qui me porte dans son cœur, les autres... C'est du genre à dire qu'on a pas le même âge... Et tu comprends avec les enfants.... Ils ont pas le temps. Ah ba c'est sur ils préfèrent voir les autres dans leur maison.

Mes parents me disent tu n'appelle pas, tu donnes pas de nouvelles, tu vas jamais les voir. Mais c'est pas à moi de demander si je peux venir chez eux mais à eux de m'inviter. Donc ce que je veux faire comprendre c'est que selon les individus on reste la même personne mais on s'adapte aux gens. Mes frères ils avaient de l'importance à mes yeux mais eux de leur coter je fais fonction plante verte. On parle qu'au gens de nos âges et la petite jess on va faire comme si elle était pas là. Et ba on va rester une plante verte !

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
09/08/2025 à 09:57

Citation de Elegy #537622

Hello,

Bien sûr que les principes et les valeurs peuvent se modifier dans le temps, surtout si on est sous la coupe de l’influence d’une personne ou dans le cas que tu décris d’une culture dans un autre pays, totalement différente de la nôtre.

Et puis ça n’arrive jamais à n’importe quel moment, en général, c’est un moment clé de sa vie où on se posait déjà des questions sur soi ou sur sa vie, et des gens te propose un autre chemin, une autre solution, une autre vision parfois à l’antipode de ce que tu étais avant.

Ça peut rendre une personne meilleur comme ça peut rendre une personne la plus mauvaise du monde

Rien n’est inscrit pour l’éternité dans le marbre et les valeurs n’échappent pas la règle

avatar contributeur Palivinho
Palivinho
09/08/2025 à 10:18

Je ne sais pas quelles définitions vous mettez derrière principe ou valeur

Pour moi, les principes ça peut changer assez facilement

Une histoire de vie, un environnement, ça nous influence forcément

L'exemple devisitoramus d'être gentil avec tout le monde au début, de se rendre compte que "trop bon trop bon", et le faire payer, parfois injustement aux mauvaises personnes, l'illustre bien

Les valeurs, ça change moins facilement

Si je veux donner un exemple, je prendrais les soignants qui craquent

Ils commencent leur métier avec bienveillance, avec l'envie de bien prendre en charge leurs patients et de transmettre aux générations futures

Et puis ils se retrouvent dans un système dysfonctionnel qui les pressent, ils ne peuvent plus bien faire leur travail, ils peuvent bâcler leurs soins et maltraiter les étudiants "comme ils ont été maltraités"

Mais pour reprendre ton exemple : je ne suis surpris qu'après une expérience à l'étranger, on en revienne changé

Rien que quand je pars en vacances une semaine dans un autre pays, j'en reviens avec des choses que j'amène de là bas chez moi (sur mon dernier j'en suis revenu avec plus de recul sur moi-même)

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
09/08/2025 à 10:23

J'ai l'impression qu'en faite, on s'élabore à partir d'un cadre et nos valeurs (souvent transmises) n'ont de sens que si elles ont été éprouvées et qu'elles font sens à notre conception interieur du monde et de ses propres valeurs à lui ainsi que de notre propre conception de nous même en son sein.

J'ai l'impression que c'est ce jeu de miroir qui nous positionne dans une posture ou une autre.

Le principe quant à lui, j'ai plutôt tendance à le concidéré comme une sorte d'habitude (pseudo moral) qui tente de poser un cadre - ou plutôt d'imposer NOTRE cadre - et qui agirait un peu comme un marquage de territoire animal, mais dont l'application serait morale. Une sorte d'automatisme qu'on à tendance à faire passer pour une attitude interieur.

Je regrette que cette habitude soit poussée plus par une sorte de fenéantise intellectuelle que par un veritable sens moral. Parce qu'au final, que ce soit les valeures et les principes, c'est bien de moral dont il s'agit mais aussi de la place quee notre ego tient dans nos interaction avec les autres.

Et vu sous cet angle, les valeurs et les principes perdent souddainement de leurs superbe !


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Farf
Farf
09/08/2025 à 10:24

Hello les Betos !

Sympa, ce sujet 🙂

Je pense qu'à la racine, il est nécessaire de revoir quel sens ont les mots, et/ou quel sens on leur prête.

Pour illustrer, je vais faire simple en essayant de distinguer les mots valeur, principe, et en ajoutant la vertu.

"Voler, c'est mal". Voici une valeur.

"Ne vole pas" est un principe.

"Ne pas être un voleur" est une vertu.

Voilà. Cela me semble parlant.

Dans cet exemple, la valeur est ancrée en moi.

MAIS si je crève la dalle, je serais capable de balayer le principe en volant de quoi me nourrir. Je ne serai pas pour autant une voleuse, mais à ce moment précis, je me ferais voleuse.

avatar contributeur de Yoyo53
Yoyo53
09/08/2025 à 11:23

Ce n'est peut-être pas les valeurs et principes qui changent mais la perception du monde ?

avatar contributeur de Malakiavel
Malakiavel
09/08/2025 à 12:04

Les valeurs sont une vision abstraite d’un idéal, elles engendrent des normes sociales, une ligne de conduite à respecter.

Exemple : la politesse respect de l’autre

On intègre et intériorise ces règles et valeurs lors de la socialisation qui se poursuit toute notre vie. Par conséquent, les valeurs sociales changent/évoluent/varient : certaines prennent le pas sur d’autres (dans la priorisation), certaines s’intensifient ou s’affaiblissent (dans la déf’, la perception ou l’engagement).

C’est un système vivant qui évolue tout en restant ancré.

Commencer à faire des rencontres ?
Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr