23 septembre: Journée de la bisexualité

avatar ancien membre
Ancien membre
21/09/2015 à 10:44

Salut tout le monde! Je ne sais pas si vous êtes au courant mais ce mercredi c'est la journée de la bisexualité.  Je vous mets un lien avec les différents évènements qui se sont/vont se dérouler dans la semaine en France et ailleurs.  :) Perso étant sur Paris je pensais peut-être aller à la marche prévue mercredi à 18h30 à Nation, ça pourrait être cool d'être plusieurs à y aller pour donner de la voix à cette marche, quelle que soit votre orientation! ;-)  Ils ont crée une page facebook exprès: https://www.facebook.com/events/1459548501042207/ Pour le moment il y a un peu plus de 250 personnes confirmées, essayons de faire venir un peu plus de monde. :) 
Envie d'un plan à 3 ? 🔞
avatar ancien membre
Ancien membre
21/09/2015 à 23:00

Bon ben voilà maintenant tu sais. :)   C'est gentil de faire partager en tout cas. ;-)
avatar ancien membre
Ancien membre
22/09/2015 à 14:02

Vu sur Yagg également. Je trouve ça vraiment bien d'organiser ce genre d'évènement car la communauté bisexuelle reste trop peu visible et a tendance à ne pas être prise au sérieux, malheureusement... :( Dans la tête de beaucoup de gens, quelqu'un de bisexuel est quelqu'un qui ne veut pas choisir, même pour certains homos! (ce que je trouve quand même aberrant).  A ceux qui croient d'ailleurs encore à ce genre de cliché, j'ai envie de dire: personne ne se lève un matin en se disant "Tiens, j'ai décidé de tomber amoureux de machin et demain de truc!". Ce serait trop facile.  Pour info, sachez que l'humain est un mamifère de nature bisexuelle (comme beaucoup d'autres) et que ce sont certains facteurs (dont personnellement, je me fous royalement) qui jouent sur notre orientation sexuelle. Mais rien ne reste jamais bien défini. Quoiqu'il en soit, l'info a déjà tournée dans mes contacts ;) 
avatar ancien membre
Ancien membre
23/09/2015 à 08:28

Exactement Cafeine tu as bien résumé les enjeux de cette marche. :)  Merci d'avoir fait tourner l'info! :)
avatar ancien membre
Ancien membre
23/09/2015 à 13:16

C'est assez marrant qu'aucun bi ne se soit encore manifesté sur ce topic d'ailleurs. Ça montre bien la mobilisation des bi eux-mêmes sur leurs problèmes... ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
23/09/2015 à 13:23

Vive les bi !!!
avatar ancien membre
Ancien membre
23/09/2015 à 13:44

Sans doute que personne n'est au courant que ça existe ^^. Je n'avais jamais entendu parler de cette journée. Bon ben => Bonne journée de la bisexualité ! Ce sera ma maigre contribution B).
avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2015 à 16:48

En vérité nous n'avons pas vraiment de problèmes si ? Ce sont les mêmes que les homos ou d'autres minorité... Autant manifester pour la paix, la solidarité et l'amour entre tous les peuples.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2015 à 17:15

@FAUV3: En réalité si. Les bisexuels souffrent généralement d'une forme d’incompréhension quand à leur orientation. Si il peut paraître normal pour les gens de pouvoir aimer une personne du même sexe, il est en revanche plus difficile pour certains d'envisager que l'on puisse aimer les deux sexes, aussi bien sur le plan sexuel que sentimental. Les gens portent alors un jugement biaisé en qualifiant les bis de libertins, de garçon/fille facile. Et c'est un préjugé voir parfois un rejet qui se retrouve aussi bien chez les hétéros que chez les homos. C'est d'ailleurs là que le problème peut sembler le plus surprenant, le fait que des homos eux-mêmes puissent se montrer irrespectueux envers une autre orientation sexuelle. Les bis sont donc pris entre deux feux, d'un coté les hétéros, de l'autre les homos, et se retrouvent avec un cercle plus restreint de soutiens pour les aider à vivre cette orientation. Le problème se pose d'ailleurs aussi pour les pansexuels, bien que cette orientation soit encore moins connue et médiatisée, malgré le récent témoignage de la chanteuse Miley Cyrus.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2015 à 17:19

Oui mais autant associer la démarche à l'ensemble LGBT non ? L'union fait la force. Faire une marche tous les jours de la semaines pour chaque mouvance, ce ne fait pas très sérieux. Non, franchement, je suis pour regrouper tous ces luttes sous une même bannière universelle.
Envie d'un plan coquin ? 🔞
avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2015 à 17:36

FAUV3 a écrit : Non, franchement, je suis pour regrouper tous ces luttes sous une même bannière universelle.
Non, ça ne fonctionne pas comme ça. Déjà, mettre un nom sur ce que l'on combat, ça permet de mieux le définir. Ensuite, les réactions à apporter sont différentes suivant les cas, car chaque discrimination est spécifique. On ne traite pas le racisme de la même manière que l'on traite l'homophobie. [url= lire à ce propos[/url].
avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2015 à 18:09

Je  n’oublie aucune luttes, et je tiens à être humaniste et non féministe. On va pas faire une journée pour les gros, une pour les maigres, pour les roux, pour les asiatiques, pour les femmes, pour les non voyants... et que sais je encore. Pourquoi pas rassembler tous ce beau monde et faire la promotion tous ensemble de la diversité ?
avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2015 à 18:27

Tu reprends beaucoup d'interlocuteurs sur divers sujets pour leur dire qu'ils ne lisent pas les articles cités, mais tu fais preuve du même défaut.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2015 à 18:40

Flodesonges a écrit : C'est assez marrant qu'aucun bi ne se soit encore manifesté sur ce topic d'ailleurs. Ça montre bien la mobilisation des bi eux-mêmes sur leurs problèmes... ^^
C'est assez marrant car j'ignorais jusqu'à aujourd'hui qu'il y eût une telle journée... C'est marrant aussi car j'estime (perso) n'avoir pas de problème(s) lié(s) au fait d'être bi... Marrant mais mes problèmes, lorsque j'en ai, c'est certainement pas dans la rue que je vais les solutionner... voilà voilà voilà... Après, chacun fait comme il veut, non ? ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2015 à 20:11

Oyodoo a écrit : Tu reprends beaucoup d'interlocuteurs sur divers sujets pour leur dire qu'ils ne lisent pas les articles cités, mais tu fais preuve du même défaut.
Hey ho pas du tout. Je dis juste que l'un empêche pas l'autre. Tu peut lutter contre toutes les discriminations en connaissant parfaitement chacune de leur spécificité. Non ?
avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2015 à 20:19

D'un coté je suis d'accord avec toi Fauv et de l'autre non. Oui tu peux généraliser les discrimination sous une seule etiquette mais de l'autre tu perds l'individualisme de chacun. Dans ce cas autant se battre pour la liberté ca rassemblera plus de monde pour autant le message me paraitrait plus creux.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2015 à 20:24

FAUV3 a écrit : Hey ho pas du tout. Je dis juste que l'un empêche pas l'autre. Tu peut lutter contre toutes les discriminations en connaissant parfaitement chacune de leur spécificité. Non ?
Non, pas vraiment. Regarde du côté des associations LGBT (luttant donc pour les droits des lesbiennes, gay, bis, trans, etc.), fortement mobilisées pour l'ouverture du mariage aux couples homosexuels. Une fois la réforme passée, les militant se sont pour beaucoup démobilisés, et il ne reste plus grand monde pour l'ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes, ou la reconnaissance des droits des personnes transgenres. À chaque problème/discrimination sa solution.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2015 à 21:21

Faites une marche dans les pays où les orientations sexuelles minoritaires sont punis par la loi, pas en France où tout le monde s'en fout carrément .... Une journée de la bisexualité... N'importe quoi, à quand une journée de la connerie ?
avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2015 à 22:24

Superpositoire a écrit : Faites une marche dans les pays où les orientations sexuelles minoritaires sont punis par la loi, pas en France où tout le monde s'en fout carrément ....
C'est déjà le cas.
Superpositoire a écrit : Une journée de la bisexualité... N'importe quoi, à quand une journée de la connerie ?
Pas d'inquiétude, c'est tous les jours pour certains.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2015 à 22:31

Je l'ai provoqué celle-ci mouahahahah
avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2015 à 22:36

Les obus pleuvent en ce moment, ce doit être l'automne.
Cafeine a écrit : Pour info, sachez que l'humain est un mamifère de nature bisexuelle (comme beaucoup d'autres) et que ce sont certains facteurs (dont personnellement, je me fous royalement) qui jouent sur notre orientation sexuelle. Mais rien ne reste jamais bien défini.
Un article scientifique, une publication pour appuyer cette affirmation ? Car je suis PLUS QUE TRÈS septique là dessus.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2015 à 23:06

On en sait absolument rien... On ne connait pas les causes de l'homosexualité, chacun apporte sa petite interprétation personnelle. Vous pensez bien que si on savait les choses serait beaucoup plus faciles - Est-ce que c'est d'origine social ? On a des psychologues qui nous sortent des théories fumeuses. L'approche sociologique me parait plus crédible mais impossible de la vérifier sans se livrer à des expérimentations éthiquement inconcevable. Il faudrait travailler sur des échantillons d'êtres humain pendant plusieurs années, et surtout sur des enfants. Je préfère encore rester dans l'ignorance que d'en arriver là.  - L'origine génétique comme on l'a longtemps pensé ? Il n'y a rien qui aille dans ce sens.   - Pas plus que les hormones et les phéromones. Les expériences n'ont pas été concluantes .   Personnellement je pense que c'est social en effet. C'est une question de mœurs. L'histoire nous apporte des témoignages de sociétés très bisexuelles. Maintenant pourquoi il y a toujours eu des personnes qui passaient à travers les mailles du filet, même au temps de l'âge d'or de la morale judéo-musulmano-chrétienne ? Mystère... C'est aussi très difficile de mesurer l'expansion de la communauté LGBT dans la mesure où on a longtemps été obligés de se cacher et qu'il n'existe aucun recensement dans le passé. On devrait être en mesure de le faire pour les générations futures. On verra alors si le nombre de bi et + augmente avec le recul de la morale religieuse et du patriarcat. Là on pourra commencer à dire si l'homme est un animal de nature bisexuel. En attendant on ne peut que le supposer. 
avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2015 à 23:21

@Gaeyeregard: C'est donc bien ce que je penses et dis, cette affirmation n'est que du vent. Comme tu le dis toi même, les choses seraient plus faciles si l'on détenait la réponse. Personnellement, je penche pour plutôt pour une origine innée mais pas génétique. Je penses que l'orientation se forme durant la gestation. On voit d'ailleurs de plus en plus de jeunes enfants affirmer leur genre ou leur orientation, sans qu'ils n'aient nécessairement eu une influence dans ce sens. Il semblent savoir depuis le départ ce qu'ils sont et vers quoi ils sont attirés.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/09/2015 à 23:25

Ben oui, mais pour prendre mon exemple, j'ai pas l'impression que ce soit mon cas... Quand j'étais gosse j'étais amoureux des filles et j'ai absolument aucun souvenir d'avoir été attiré par un garçon avant la 4e, 3e.  Il ne faut pas exclure non plus qu'il puisse y avoir plusieurs origines :). 
avatar ancien membre
Ancien membre
28/09/2015 à 00:07

On en a déjà parlé mais les origines de l'orientation sexuelle sont multiples et variés, pas de doute là dessus. Biologique, psychologique, sociale... D'ailleurs, ces domaines eux mêmes sont multiples. Moi qui étudie maintenant la psycho. Il faut savoir qu'il y a la cognitive, la sociale, la neuropsychologie, la différentielle, du développement, la clinique, la psychopathologie... etc Toutes ces branches, peuvent apporter certaines réponses.
Envie d'un plan à 3 ? 🔞
Communauté Bi

betolerant est fier de sa communauté bisexuelle. Notre plateforme en ligne est un véritable site de rencontre bi pour célibataires bis (hommes ou femmes).

Parlons Coming-out

Le coming-out pour une femme ou un homme bisexuel est une étape difficile. Échangez votre expérience sur l'espace coming-out.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr