Question de la fluidité dans la bisexualité

avatar ancien membre
Ancien membre
15/03/2023 à 20:17

En lisant les différents témoignages de chacun et en discutant, je note qu’on parle souvent de fluidité dans la sexualité et particulièrement dans la bisexualité.

Bon, l’idée que je m’étais faire de cette fluidité m’arrangeait. On peut être par exemple attiré.e.s casi essentiellement par les hommes puis être majoritairement attiré.e.s par les femmes puis ce degré d’attirance vers l’un ou l’autre genre évoluerait dans le temps.

Puis je cherche un peu et je tombe sur des extraits d’une des rares études sur le sujet, une chercheuse (Christine kaestle) qui a étudié la fluidité de la sexualité (si quelqu’un a accès à l’article ça m’intéresse). Elle note en effet (sur un échantillon de 12000 personnes aux US) une confirmation d’une réalité de la fluidité dans le sexualité. En tout cas en fin d’adolescence et début d’âge adulte, et majoritairement chez les femmes.

Bref on ne parle pas de fluidité dans un temps plus long…quand on a un tout petit peu plus que 20 ans.

Qu’est ce que vous en pensez ?

Est ce que, par votre expérience à chacun.e, vous confirmez cette fluidité ? Ou au contraire une stabilisation d’une attirance majoritaire vers un genre passé un certain cap d’âge?

Je parle bien dans le cas de la bisexualité.

Merci :)

Envie d'un plan à 3 ? 🔞
avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2023 à 08:22 - 16/03/2023 à 08:23

Et bien moi ma fluidité s'est faite à 41 ans lol. Élevée dans une logique hétéro je pense, qui a peut etre impactée mon regard, je n'avais jamais vu que j'avais une orientation bi. C'est mon mari qui me le disait souvent 😊, tu as un côté homo.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
16/03/2023 à 10:21

Citation de Pom2reinette #445077

Hello!

M’étant rendu compte assez jeune de ma double attirance, mais je dirai que j’ai vraiment vécu une fluidité vers mes 19/ 20 ans et l’ai affirmé à mes 32 ans .

Ça semble assez logique que cette fluidité notamment chez les bi ait lieux vers l’adolescence ou l’on se cherche. Quand elle lieu chez l’adulte, c’est plus une sorte de révélation ou d’un regret de ne pas avoir chercher à l’adolescence justement.

Pour ma part j’ai compris que j’avais besoin de ressentir les 2 genres chez la même personne assez récemment.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2023 à 10:53

Merci pour vos réponses !

Citation de Lesloutres #445119

Moi à 35… on dépasse un (tout petit ) peu l’adolescence 🙃

Tu penses que tu n’avais jamais ressenti d’attirance pour les femmes du fait des conventions /normes sociales ressenties ? Du coup ce n’est pas l’attirance qui a varié/fluctué/ changé d’intensité, mais plutôt qu’elle avait été masquée jusque là :) j’ai bien compris ?

C’est comme ça que je le vis aussi en tout cas.

Citation de Némésis Inu #445128

Quand elle lieu chez l’adulte, c’est plus une sorte de révélation ou d’un regret de ne pas avoir chercher à l’adolescence justement.

Oui je pense aussi. Ou qu’on se l’est masqué à soi même, consciemment ou non.

Du coup, Némé, toi qui a réalisé avoir besoin de ressentir les deux genres chez une personne. Est ce que tu dirais que tu as besoin de ressentir les deux genres à 50/50? As tu été attirée un peu plus par un des deux genres sur une période puis cela a changé ?

Finalement, passée l’adolescence, sauf révélation/ coming out à soi même à l’âge adulte, il n’y a plus que peu de fluctuation ?

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2023 à 11:03

Disons que dans ma tête de petite fille, j'étais peut être un peu formatée à regarder les garçons, même si mes parents avaient l air ouvert sur le sujet. Du coup je n'y pensais même pas jusqu'à LA rencontre qui a tout bousculé.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
16/03/2023 à 11:29 - 16/03/2023 à 18:02

Citation de Pom2reinette #445133 Est ce que tu dirais que tu as besoin de ressentir les deux genres à 50/50?

Je ne dirais pas 50/50 car je suis sexuellement plus attirer par un corps féminin mais au niveau du caractère j’aime ressentir les 2 genres ( dans le sens où on genre certaines attitudes au masculin et d’autres au féminins) . Mais ça peu se modifier tout dépends de la personne devant moi, même si sexuellement j’ai toujours été plus en symbiose avec les gemme et 1 seule fois avec un homme.

Je pense que rien n’est figé même quand tu as une préférence peu importe l’âge au finale, ce sont les rencontres que tu fait dans ta vie qui font que tu évolue, ton regard change et tes désirs aussi

avatar contributeur de Cerises
Cerises
16/03/2023 à 12:24 - 05/04/2023 à 19:47

J'ai découvert ma bisexualité tardivement ( 28 ans) je me croyais hétéro avant mais quand je réfléchis à mon passé je me rends compte que c'était en moi depuis ma tendre enfance puisque j'ai d'abord eu un amoureux en maternelle et CP puis en suite j'avais une copine de classe que j'appréciais sans vraiment pouvoir mettre le mot amour sur la relation que j'avais avec elle mais quand elle jouait avec d'autres filles j'étais jalouse sans vraiment comprendre pourquoi puisque durant mon adolescence jusqu'à 20 ans je ne m'intéressait ni aux garçons ni aux filles et puis j'ai eu 2 copains à 3 ans d'intervalle entre les 2 et vers la fin de la relation avec le 2ème j'ai commencé à avoir des sentiments pour une copine, vers 28 ans, donc je me suis posé des questions et fais quelques recherches pour ce qui est de la fluidité je ne me pose pas trop de question

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2023 à 14:45

Coucou ~

J'ai commencé ma vie sexuelle dans les bras d'une nana, nous avions 17 ans. J'avais déjà relationné avec des gars au lycée, des amours chastes et tendres. Mais l'Amour .. se conjuguait plutôt au féminin.

Le temps à passé et les occasions de croiser d'autres femmes aimant les femmes, s'est fait de plus en plus rare. Autour de moi, il y avait surtout des hommes, certains adorables. Je suis donc sortie avec eux, peut être par défaut. J'avais du mal à me considérer comme lesbienne. Ce n'était pas mon identité. J'ai essayé mais cela sonnait faux.

Puis on s'installe 6 ans avec l'un , 4 ans avec l'autre .. Et ma sexualité est devenu très hétéro normée :) Aujourd'hui je suis un red flag ambulant pour beaucoup de femmes, cela n'aide pas à ouvrir les possibles :) Pourtant l'envie est là ^^

DONC : La fluidité sexuelle chez les BI ? pour moi, cela ne dépend pas seulement de nous. L'environnement compte. Bien sur, on peut changer notre cadre de vie, nos fréquentations .. Mais quand il y a autant d'efforts à fournir, autant de force à mettre en jeu, est ce vraiment "fluide" ..?

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2023 à 16:42

Depuis toute petite et jusqu'à le début de l'adolescence 50-50 mais mes expériences ont été fait auprès de filles jusqu'à mes 14 ans.. Après que des garçons, même si j'ai eu des attirances envers des filles mais elles n'étaient pas intéressées. A 40 ans je suis tombée amoureuse d'une femme avec laquelle je n'ai Pas été, et depuis je n'ai Pas retrouvé de l'attirance envers les hommes.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
16/03/2023 à 18:43

Citation de Ayys #445168 J'avais du mal à me considérer comme lesbienne. Ce n'était pas mon identité. J'ai essayé mais cela sonnait faux.

Ça me parle ce que tu dis. Je savais depuis très longtemps mon attirance sexuelle pour les femmes mais j’ai été réellement réellement amoureuse d’une femme qu’à mes 19/20 ans et comme cette relation était amicale je n’avais aucune attirance sexuelle pour elle ( le comble)

Alors que je tombais facilement amoureuse d’homme mais niveau sexe c’était pas ça . Du coup quand j’ai été amoureuse d’une fille et en couple avec elle je me présentais comme lesbienne mais très vite j’ai compris que ça ne me convenait pas .

Envie d'un plan coquin ? 🔞
avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
16/03/2023 à 19:03 - 16/03/2023 à 19:10

Citation de Cerises #445188

Le problème avec les hommes hetero c’est que dès qu’une femme bi lui annonce sa bisexualité, il pense direct:

  • futur plan à 3

  • libertinage

  • couple ouvert

Je n’ai jamais eu ce problème avec une femme ( sauf la femme lesbienne qui a toujours peur que tu la quitte pour homme… mais ça lui viendrait pas à l’esprit que tu la quitte pour une autre femme)

avatar contributeur de Cerises
Cerises
16/03/2023 à 19:08

Citation de Némésis Inu #445190

Oui exactement j'ai toujours l'impression de devoir faire de la pédagogie sur ces points là

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
16/03/2023 à 19:11

Citation de Cerises #44519

Oui … et c’est chiant

avatar contributeur de Cerises
Cerises
16/03/2023 à 19:18

Citation de Némésis Inu #445194

Je n'aurais pas mieux dit

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2023 à 20:01

Donc donc donc… l’attirance vers un genre ou un autre (pour quelqu’un bisexuel of course! ) serait liée essentiellement à

1- l’environnement (environnement très hétéronormé qui ne facilite pas les rencontres autres qu’hétérosexuelles, regard des autres et de soi-même…)

Citation de Lesloutres #445136

Tu dis par exemple que dans ta tête de petite fille tu étais « formatée à regarder les garçons »

Tiens, ça me parle ça !

2- les rencontres / LA rencontre qui change tout, c’est plus fort d’un coup et on ne peut plus se cacher cette attirance/ ces sentiments

Mais

Citation de Alma08 #445174

Une des 2 attirances peut donc disparaître totalement ou presque…

Donc donc c’est fluide. Mais on ne peut pas prévoir l’évolution, c’est au cas par cas.

Citation de Ayys #445168

Ayys, merci pour ton témoignage :) qu’est ce qui te fait dire que tu es un « red flag » pour beaucoup de filles ? Le fait que tu aies été en couple majoritairement avec des hommes ?

avatar ancien membre
Ancien membre
16/03/2023 à 21:09 - 16/03/2023 à 21:19

Citation de Pom2reinette #445077

Je me demande si la fluidité dont tu parles n'es pas typique d'une génération qui a assisté à l'émancipation de l'homosexualité. Quand j'étais enfant, c'était interdit et le sujet était tabou voire inexistant. Deux génération plus tard, l'homosexualité semble tout à fait acceptée et à la mode. Cela a provoqué bcp de changements et d'interrogations chez les homos de notre époque, qui furent d'abord hétéro, puis bi, puis homo ou bien hétéro puis homo et puis finalement bi. Il y a aussi ceux qui oscillent entre leur formation (voire formatage) éducative et leur fonctionnement d'adulte libre.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
17/03/2023 à 08:45

Citation de Dime #445211

C’est sur que c’est plus facile maintenant qu’il y a 30 , 40 ou 50 ans.

Même si on doit encore se battre contrer de la LGBQIA+ phobie, le mariage pour tous a été un grand pas. La PMA et GPA sont encore à travailler pour une pleine acceptation, mais dans l’ensemble en France on vit mieux .

Le truc quand on est bisexuel-le-s c’est le fait justement que les autres ( heteros ou homos) n’acceptent pas cette fluidité innée chez nous.

Pour beaucoup, c’est inconcevable d’apprécier les 2 genres, soit on est homo refoulés soit on est des hetero en quête de sexe à tous va.

On m’a déjà sortie que c’était instable, que je devais me fixer, alors que je n’ai jamais eu de relation multiple ! Toujours en couples exclusifs et monogames !

avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2023 à 10:12

Citation de Pom2reinette #445199

Célibataire monogame, j'ai enchainé les maivaises experience en date; avec des femmes lesbiennes qui au moment où j'annoncais ma bisexualité, se sont tout simplement levées et sont parties.. physiquement.. et souvent c'etait accompagné d'un : ah non, les BI je peux pas.

On a surement toutes connu les fameux : tu vas me quitter pour un homme/ tu es instable / tu seras infidele/ non mais en fait tu es lesbienne assume / tu m'insecurises..

Aujourd hui, jai un lonnnnnnng passif avec les hommes (CQFD) et en pluuuuuuuussss , je suis en couple ouvert depuis 1 an ^^ la total ahah.

.. Quand jai commencé à frequenter des femmes, on devait se cacher.

Citation de Némésis Inu #445238

Parfois, on me reproche de ne pas avoir fait un coming out au travail. Je suis de celle qui vivent en secret ^^ dernier red flag.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/03/2023 à 11:08

Citation de Némésis Inu #445238

Le truc quand on est bisexuel-le-s c’est le fait justement que les autres ( heteros ou homos) n’acceptent pas cette fluidité innée chez nous.

Oui je pense que beaucoup ne comprenne pas Que l on est pas l un ou l autre et que c'est la personne que l on rencontre qui va compter.

Par contre ça se démocratise un peu au niveau ouverture d esprit, je regarde carnival row en ce moment et l'héroïne est bi 😉😊

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2023 à 16:25

En ce qui me concerne, la "fluidité" a toujours dépendu des rencontres que j'avais la possibilité de faire plus que de tout autre chose.

Comme.plusieurs d'entre vous, je trouve aussi qu'il reste du boulot sur l'acceptation de tout ce qui dépasse de la norme et sur le dépassement des préjugés 🙁

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/03/2023 à 16:46

Citation de Ayys #44524

Alala! Le rejet des bi par beaucoup de lesbiennes, c’est un malheureux classique…

La peur qu’on les quittes pour un homme. J’ai arrêté de chercher à comprendre cette angoisse.

Tu me prends telle que je suis sinon tchao.

Au boulot mon CO c’est fait tout seul: je suis dans le même groupe hospitalier depuis 14 ans du coup bah ils ont connu mon ex mari puis mes ex copines 😁

On a pas à te reprocher de ne pas parler de ta vie intime, à la base ça ne regarde que toi.

Citation de Lesloutres #445251

Oui je remarque aussi une plus forte présence de toutes les couleurs de la comu 🏳️‍🌈 c’est cool du moment que ce ne soit pas caricaturale.

Citation de Letitbi #445559

Oui il y a du boulot mais mtn je vis vraiment pour moi, après tout on demande pas d’ecpmic aux hétérosexuels donc ils n’ont pas à m’en demander

avatar ancien membre
Ancien membre
18/03/2023 à 17:05 - 18/03/2023 à 17:05

Ecpmic c'est quoi donc ? 🤔

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/03/2023 à 17:29

Citation de Letitbi #445573

Lol

Pardon mon tél a écrit ce qu’il veut je voulais écrire de coming out

avatar ancien membre
Ancien membre
25/03/2023 à 15:32

Hihihi okayyy ! 😄

avatar contributeur de Jayde
Jayde
31/03/2023 à 21:52

En ce qui concerne l'historique de la bisexualité voici un example d'activiste de l'époque:

“I am bisexual because I am drawn to particular people regardless of gender. It doesn’t make me wishy-washy, confused, untrustworthy, or more sexually liberated. It makes me a bisexual.”

Lani Ka’ahumanu, "The Bisexual Community: Are We Visible yet?", 1987

la fluidité est donc quelque de normal dans la bisexualité puis tous les gens nous attirent (et c'est mon expérience), il y a beaucoup de biphobie/transphobie (notamment à cause des nouveaux labels de m*rde toutes les semaines: hétéroflexible, sapiosexuel, pansexuel" etc tout pour éviter de dire le mot "bisexuel" comme si les gens bisexuels n'étaient attirés que par les parties génitales et comme si le genre était quelque chose d'hétéronormatif quand la nature même ne l'est pas.

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
05/04/2023 à 18:53

Citation de Jayde #447960

Je pense que des mots comme hétéroflexible , homoflexible , omnisexuel , pansexuel etc... ont une utilité pour se définir sur le spectre de la bisexualité.

Je n'ai aucun problème avec le fait d'être définis comme bisexuel même si je préfère être définis comme étant un "omnisexuel attiré majoritairement par les femmes" parce que ça définis mieux ma bisexualité que le terme générique "bisexuel".

On peut aussi dire que je suis "hétéroflexible" mais je suis attiré par tout les genres et pas avec la même intensité pour chacun.

Donc , je préfère le terme "omni" parce que c'est plus précis.

Aussi , je refuse de me définir comme "pan" parce que le genre joue un rôle dans mes attirances sexuelles et esthétiques.

Tandis que chez les "pansexuels" le genre ne joue pas de rôle ou un rôle mineur.

Également , je fais la distinction entre l'attirance romantique , attirance sexuelle , l'attirance physique que l'on appelle aussi attirance esthétique.

Au niveau de mon orientation romantique , je suis aromantique.

Je pense que la bisexualité de chacun(e) est différente.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/04/2023 à 19:07 - 05/04/2023 à 19:18

Pour ma part c'est différent je regarde surtout la personnalité si ça peut le faire où pas. Après le sex de la personne je m'en fiche un peu. Je pourrais très bien prendre une personne asexuel si je m'entends bien, qu'elle me fasse rire et qu'on passe de bon moments ensemble. Le sex c'est juste un plus mais je sais m'en passer voir le faire toute seule.

J'ai eu plus de copines que de copains. À l'époque j'étais plus attirée par les femmes,je ne sais pas pourquoi... Sans doute le fantasme de la fille féminine. Ensuite j'ai eu quelque copain très gentil. Mais ça n'a pas fonctionné à cause d'une certaine routine et lassitude dans le caractère. Sinon sans doute que je serai aujourd'hui avec un homme. Je suis une personne qui me lasse très vite malgré moi,si on me stimule pas et que c'est très plan plan,je vais vouloir arrêter la relation et même si la personne est gentille et respectueuse, j'ai besoin de découvrir le monde,de faire plein de sortie,de partager des moments,des souvenirs alors c'est pas en restant à la maison sans arrêt que ça va me plaire. Je suis une Sagittaire j'ai besoin de nature et de découverte.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/04/2023 à 19:12

Citation de Reloteb #448779

Je suis globalement vdevton avis:

Il y a une grande famille bisexuelle avec différentes variantes de préférence et d’orientation différentes et flexible.

Idem: je ne me défini pas comme pansexuelle parce que l’esthétique du genre associé à une importance dans mon attirance.

Envie d'un plan à 3 ? 🔞
Communauté Bi

betolerant est fier de sa communauté bisexuelle. Notre plateforme en ligne est un véritable site de rencontre bi pour célibataires bis (hommes ou femmes).

Parlons Coming-out

Le coming-out pour une femme ou un homme bisexuel est une étape difficile. Échangez votre expérience sur l'espace coming-out.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr