Je Suis Charlie - Page n°3

avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2015 à 22:41

Si on met de côté la peine évidente pour les victimes et leurs familles, il y a en effet pas mal à dire. Déjà à tous ceux qui s'inquiètent que ça se reproduise, il ne faut surtout pas, c'est justement le but d'un attentat, vous faire peur. Suivez les consignes de sécurité pendant la durée du plan vigipirate, minimisez le temps que vous passez dans les gares et les lieux fréquentés, surtout si vous êtes en région parisienne. Mais surtout, ne paniquez pas, prenez ces consignes comme de nouvelles habitudes à prendre. Montrer une France affaiblie et peureuse est un échec, montrer une France forte comme elle le fait en ce moment est une réussite. Le simple fait que les médias ne diffusent pas trop d'images de panique permet de ne pas donner la victoire aux adversaires. À tous ceux qui débatent sur le "Je suis Charlie", perso je trouve ça juste répétitif comme slogan mais bon c'est un débat un peu inutile, non ? Certains expriment leur soutien en achetant un journal, d'autres en écrivant ce message sur leurs profils, d'autres en faisant des dessins. Chacun son truc. À tous ceux qui avertissent sur le possible amalgame avec les musulmans, vous avez parfaitement raison, mais vous déplacez le débat. À force de rappeler que tous les musulmans ne sont pas islamistes (et ça on le sait depuis des lustres), on se perd dans les réflexions. Pour les anglophones, il y a une vidéo intéressante sur le sujet à propos d'attentats l'année dernière aux États-Unis : écoutez bien la remarque de la représentante musulmane et la réponse de Mme Gabriel : [url= DE LA VIDÉO[/url]
https://www.youtube.com/watch?v=-Wred1cAai0 Ça peut alimenter un débat ! Je terminerai par tous ceux qui envoient sur tweeter avec fierté des photos des policiers et du GiGN sur place pendant leurs opérations, en spécifiant bien leur emplacement et leur nombre... Vous êtes au courant que les islamistes utilisent les réseaux sociaux pour recruter des jeunes ? Alors pourquoi pas pour voir exactement la position de leurs ennemis et élaborer une stratégie ? Je pense surtout à la journaliste qui a quand-même été jusqu'à dévoiler l'étage où était réfugié je ne sais plus quels otages... Keep safe and stay strong !
avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2015 à 23:00

Hello, Je voulais donc remercier tous les Français de s'être mobiliser pour cette journée! C'était vraiment beau à voir, tres émouvant! Jamais la France n'a vu un tel rassemblement.  Merci! :)
avatar ancien membre
Ancien membre
12/01/2015 à 22:11

Réaction au message précédent: Bien sûr que si, la France a déjà vu un tel rassemblement. La libération en 44 a rassemblé plus de français, et somme toute c'est logique! Concernant les attentats, certes, la rédaction d'un journal a été attaquée. Journal satirique à l'humour caustique. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, au final, ce qu'il faudrait retenir, c'est la violence de cette attaque, et même si certains contredisent cela, le symbole que ces terroristes ont attaqué. Car des journaux comme Charlie Hebdo, ça n'existe pas (ou peu) en dehors de la France. Nous, Français, prenons ce droit comme acquis car nous avons la chance de vivre dans un pays où nos droits sont garantis, et cet attentat a profondément choqué car il a rappelé que ce que nous croyions solide peut être ébranlé à tout moment, et par deux personnes. C'est ainsi que je vois les choses. Être Charlie, ça n'est pas forcément être fan de Charlie Hebdo, ça n'est pas forcément condamner férocement l'islamisme en se positionnant contre les dérives extrémistes. Ça n'est pas non plus être un mouton qui suit une tendance. Être Charlie, pour moi, c'est montrer son indignation, montrer qu'on ne cessera d'être choqué et révolté par la barbarie, quelle que soit sa provenance. C'est montrer que tant qu'on montrera notre refus d'assister à de telles horreurs, tant que ça nous donnera encore plus envie de changer les choses et faire un monde meilleur, alors on foncera pas tout droit à notre perte.  Maintenant, pourquoi une telle place dans les médias? Parce que ça a touché un médium, parce que la France fait partie de ces pays développés donc très connectés, et parce qu'historiquement, c'est un symbole français, un pilier de notre constitution qu'ils ont tenté d'ébranler.  Quid de la récupération politique et des diverses manipulations d'électorat? Ça serait pas mal que pour une fois, on s'en branle.
avatar ancien membre
Ancien membre
12/01/2015 à 23:07

Jawax, parfaite comme d'hab ! ;) Ca fait des jours que j'essaye de dire ça mais là c'est parfaitement résumé ! MERCI !
avatar ancien membre
Ancien membre
13/01/2015 à 07:36

Je ne suis pas parfaite, JeSuisCharlie, voyons ;) carotte poireau deux gros abrutis fistés avec gravier même en enfer (voilà j'ai 15 mots)
avatar ancien membre
Ancien membre
13/01/2015 à 08:29

récupération politique ou pas, franchement on s'en fou un peu vu ce qui s'est passé . mais il serait tout de même temps de maitriser tous ces "malades" qui veulent détruire une certaine culture , un mode de pensée, une façon de vivre. le peuple français dans sa globalité n'est pas vindicatif, mais il est libre de dénoncer les abus de certains groupes. Même si je ne suis pas toujours d'accord avec Charlie Hebdo ( puis qu'on en fait la tête de proue de notre raz le bol de l'intolérance ), les gens qui sont tombés sous les balles ne méritaient pas cela. Bref, je trouve tout de même regrettable que les dirigeants d'un pays comme la France n'aient pas pris la mesure des risques . Franchement, notre pays est tout de même une puissance conséquente , autant dans le renseignement, militairement, politiquement, ..., technologiquement. le peuple a réagit de façon admirable, mais à mon avis ceci n'aura que peu ou pas d'impact sur ceux qui tentent d'imposer leur pensées extrémistes . je doute fortement que "la plume" vienne à bout des armes de guerre. je suis pourtant non violente, mais il y a des moments ou il faut qu'un pays montre ses muscles , sinon ça risque d 'être une hécatombe sur son sol. alors, il serait judicieux de juguler en amont les tentatives d 'actes belliqueux, et non pas panser des plaies qui auraient pu être évitées. même si je prône la tolérance, celle-ci a ses limites !
avatar ancien membre
Ancien membre
13/01/2015 à 18:10

"montrer ses muscles" et s'opposer radicalement à un mouvement idéologique? Ça n'est pas compatible avec le principe de laïcité... Ce qui est possible, c'est de s'opposer fermement à la barbarie, mais il faut attendre qu'elle se produise pour agir, le travail en amont est rendu très difficile, comme tu le dis, par le retard technologique de la police, et par cette entité peu contrôlable qu'est Internet. Faire comme les USA et déclarer la guerre à un ennemi qu'on ne connait que trop peu? C'est géopolitiquement très compliqué pour un pays comme la France qui n'a jamais souhaiter se ranger du côté des combattants des mouvements islamistes. Et faire la guerre pour quoi? Pour alimenter une haine et une diabolisation, entrainant encore plus d'amalgames?
avatar ancien membre
Ancien membre
14/01/2015 à 09:31

justement, il serait peu être temps que la France se mette à la page et "joue" sur le même terrain que ceux qui veulent imposer leurs idéologies dans les pays démocratiques ( et laïques ). tu as raison, je conçois que cela soit très difficile, mais si on accumule des wagons ( ou des trains) de retard, nous ne nous en sortirons jamais. Au delà de la guerre physique, qui n'est pas souhaitable du tout bien évidement, je pensais surtout à une guerre technologique, financière,..., c'est de ça dont je parle quand je dis qu'il faut montrer ses muscles . je pense que si les pays démocratiques voulaient bien mettre en commun leurs matières grise et leurs ressources, bien des problèmes de sécurité ne verraient plus le jour.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/01/2015 à 19:32

Oui, tu as raison, mais il faut bien jouer son coup, car ces organisations extrémistes sont très très bien organisées, et ont un avantage: un réseau très difficile à démanteler.
avatar ancien membre
Ancien membre
15/01/2015 à 11:02

évidement, je me doute que la tâche est très compliquée . mais bon, je pense que nous sommes capable de nous organiser aussi, ce qu'il nous manque c'est la réactivité et surtout le courage décisionnel . Au lieu de pondre des lois les unes après les autres, de faire des réunions, d'organiser des commissions, ...., qui font perdre un temps précieux dans la lutte contre le terrorisme et autre fanatisme; nos dirigeants seraient bien inspirés de passer à des phases actives et arrêter le bla bla bla . ça va faire 40 ans qu'ils font de la " parlotte" et que rien n 'avance . espérons que l 'électrochoc du dernier attentat les aura réveillés .
avatar ancien membre
Ancien membre
16/01/2015 à 15:56

C'est la situation géopolitique qui paralyse les décisions. Lance une campagne de fermeture des sites de recrutement des djihadistes, et sois à peu près assurée que la riposte viendra, et mettra en péril la sécurité de ton pays. Et cette riposte, personne pourra la prévoir, personne pourra dire d'où elle viendra,  où elle aura lieu, quand elle aura lieu, et sur qui elle s'abattra. 
avatar ancien membre
Ancien membre
22/01/2015 à 08:55

je sais bien que c'est quasi mission impossible de changer le monde en bien , mais si personne ne fait rien , ça va être de pire en pire , et c'est quand même un peu le job des dirigeants il me semble. Certes ils ne peuvent pas tout faire, les populations doivent aussi faire leur part , mais il y a trop d'individualisme aujourd'hui, c'est la société que nous avons forgée malheureusement  depuis des générations . j'ai l'impression que la joie de vivre disparaît et qu'on se dirige vers un chaos inéluctable . sans être une adepte du " peace & love" , il serait pas mal de faire un pas vers l 'autre et de lui montrer que l'amour existe encore , je parle d'amour fraternel . je pense que à l'allure ou ça va, le monde ne va tarder à exploser de partout, et qu' un peu d 'amour sans conditions peut être une échappatoire salutaire ! :)


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr