Je Suis Charlie - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2015 à 15:17

Moi, FLEMING, je "croive" vraiment que tu as raison en tous cas, puisque tu as rejoint mon avis au final. croient (pas croivent)*
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2015 à 15:43

salut pour ma part je suis très inquiet que l'actualité nous "bassine" avec le côté charlie hebdo de l'attentat (ne me croyez pas insensible, le vieux pour qui je travaille connaissait personnellement les dessinateurs assassinés) mais en cherchant plus d'infos on est assaillis par les témoignages des manifestations etc ... alors qu'à l'heure actuelle on devrait nous parler de comment l'attentat de ce matin a pu se produire alors que le "plan vigipirate alerte attentat" a été prononcé les attaques paralleles de cette nuit contre des mosquées et autres kebabs donnent à parler de mouvements pour mettre les gens dos à dos et mener à une prochaine guerre civile. bien sur j'attends de voir mais je me répète personnellement je suis très inquiet.
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2015 à 16:54

C'est une tragédie, plus personne va oser sortir de chez soi au final, et puis la manière dont ils ont été abattu me choque, en pleine conférence, un par un, bref il faut agir et ne pas rester passif face à de tels extrémistes, notre sécurité est en jeu, le monde va de plus en plus mal. Dieu n'a jamais soutenu la mise à mort de personnes innocentes. Ce qui est grave, c'est la remise en question de la liberté d'expression et de la presse pour lesquels la France s'est battu dans le passé ... Malgré ce que l'on peut dire de la France, niveau sécurité et qualité de vie on est censé être parmi les mieux placés, donc si on ne peut plus être en sécurité en France, ou le seront nous ! -> Je Suis Charlie 
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2015 à 17:56

Continuez à penser, à dire.  Faire de affiches, aller aux manifs, c'est bien. Discuter, proposer des solutions pour éviter que ça recommence : déjà arrêtons de bombarder à 3 ou 4 heures d'avion de chez nous car on ne peut pas tuer pour des idées.
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2015 à 18:21

Superpositoire : Pourtant, on ne les a pas abattu pour leur propos. Dans le cas présent, si. La liberté d'expression te permets aujourd'hui de dire ce que tu penses sur ce forum sans craindre pour ta vie, ça ne veut pas dire pour autant que les gens n'ont pas le droit d'avoir un avis différent que le tiens car ça aussi, c'est la liberté. Bien sûr il y a des limites, pour éviter les dérives. Ce qui me dégoûte le plus, c'est la récupération politique qui se déroule à la télé en ce moment. Il faut sortir de chez soi, pas uniquement pour Charlie, pas parce qu'on est pour le PS, l'UMP, le FN ou pour l'union de défense des bananes, mais surtout pour défendre une valeur fondamentale, la liberté. On ne devrait même pas parler de politique en ce moment.
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2015 à 18:55

Kariboux, est-ce que j'ai dit que vous ne pouviez pas avoir un point de vue différent du mien ? Non jamais. On ne les a certes pas abattu, mais cela prouve bien que la liberté d'expression n'est qu'une illusion. Car à partir du moment où on est pas d'accord, ou si on émet de simples doutes ou questions sur certains évènements passés, on nous crache dessus, ou on est traité de choses inimaginables, je n'appelle pas ça de la liberté d'expression. Enfin je ne sortirais pas de chez moi, il fait trop froid dehors, puis je n'aimais pas beaucoup charlie l'hebdo. (Cela n'enlève rien à l'évènement qui s'est produit, ce n'est que mon avis) . Pour parler politique, je me demande comment vont réagir nos chers politiciens. Vont-ils encourager la guerre civile par de procédés vicieux et mensongers ? Ou vont-ils essayer de calmer le jeu et de rassurer la population (surtout la population de religion musulmane) ?
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2015 à 19:19

Je suis CHARLIE hommage à toutes les familles Cet  impact est gigantesque et aura des conséquences mondiales  cet attentat abominable peut laisser la place a d'autre violence et la HAINE ( VIA LA PEUR ) je pense qu'il est ESSENTIEL de ne pas mettre " tout le monde dans le même sac .  Ensuite je pense qu'il est NÉCESSAIRE de se sentir concernés: les victimes étaient des gens comme nous tous, qui faisaient leur travail et qui avaient des enfants  Cependant il ne faut pas céder a la peur et vivre caché(e) ! 
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2015 à 19:32

Je ne comprends pas comment certaines personnes arrivent à tenir des propos pareil, c'est un attentat comme il n'est jamais arrivé en France et le pays est censé être uni dans le deuil. C'est salir leur mémoire que de chercher à se servir de cet événement tragique comme argumentaire pour débattre de liberté d'expression ou de politique.
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2015 à 20:47

Je n'ai qu'une seule chose à dire : "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde" - Pierre Desproges #JeSuisCharlie 
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2015 à 21:17

Je me sens très concernée car je dessine énormément. Je ne comprends pas que ce genre d'acte puisse avoir encore lieu contre la liberté d'expression.  J'aurais voulus monter jusqu'à Paris mais malheureusement je n'ai pas pu. alors j'ai fais un dessin en guise de soutien : http://th04.deviantart.net/fs71/PRE/f/2015/008/f/d/marianne_by_misstenebres-d8d3s2u.jpg
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2015 à 21:24

Pas mal ton dessin ! Ce qui me fais peur, c'est que Dimanche il y a un grand rassemblement a Paris, mais.... j'ai bien peur qu'il y ais une attaques terroriste.   Je ne suis pas parano, je sort tout de meme de chez moi tout ça, mais dimanche il y auras de hautes personnalité, énormément de civile. En parlant de civile, apparemment j'ai entendu dire que les extrémistes on lance un appel disant de tuer un maximum de civiles Français... Ca fou les chochottes 
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2015 à 21:25

12 personnes dont la vie a été retirée brutalement par deux tarés fanatiques... Que serait la vie sans religion? Pas de conflits, pas de guerres..Pourquoi a-ton voulu mettre des différences aux Hommes?
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2015 à 21:58

D'accord avec toi FLEMING je redoute le pire avec ce rassemblement a Paris. Croison les doights pour que tout ce passe bien :)
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2015 à 22:02

Je rejoins Sukaas pour son précédent post... Je ne vais pas faire long, mais quand bien même certaines personnes s'en fichent royalement ou du moins minimisent l'impact de ces actes horribles, puisque de nos jour:  leur problème restera leur problème... Il faut  se dire un moment, que leur problème deviendra votre problème. Il faut réagir, on doit réagir. Et la France réagit par ces mouvements un peu partout.Même sur la toile...  Pour notre Liberté.
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2015 à 22:15

Je pleure. Ce pays où je suis né , où je vit , est à la fois un et déchiré depuis hier. Et ça fait mal. Mais la vie doit continuer. Pour que ces héros , sourires dans mon enfance , ne soient pas morts pour rien. Que l'on se battent pour montrer à ces monstres qu'on est plus forts que leurs fusils. Concrètement , je duid drja abonné à Charlie Hebdo. Et jusqu'a la fin de l'année , j'ai décider d'acheter un autre numéro en kiosque et de le donner à une personne qui voudrait le lire , que je ne connais pas.  Notre liberté est de dire non à l'horreur. Crions non face a la barbarie.
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2015 à 23:36

Super a reprise du thème  dans ton dessin Margaux Un seul remède pour éviter que la situation ne perdure  : éduquer, enseigner, informer, dire, 
avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2015 à 00:34

Moi aussi je suis d'accord avec toi FLEMING je redoute le pire avec ce rassemblement a Paris. Moi étant catholique (non pratiquant certes mais catho quand même), j'ai aussi été choqué par certaines caricatures de Mahomet par Charlie-Hebdo. Mais ce n'est pas pour autant que je cautionne ce qui a été fait par ces terroristes. Ces actes sont intolerables, inqualifiables, odieux et j'espère qu'il y aura une sanction. Il s'agit d'une atteinte grave à la liberté d'expression fondement de la démocratie et reconnue en france depuis plus de 200 ans avec la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.  Après j'ai aussi deux craintes : la récupération politique et la discrimination.  On commence a voir de plus en plus de statuts ou de commentaires facebook discriminatoire ou d'actes contre des lieux de culte musulmans. L'islam en tant que religion ne veut pas dire terroriste !!! Toutes les religions ont leur place en france et doivent être considérées de façon égale. Il y a depuis longtemps en france une discrimination et surtout une exclusion de certaines religions. Mais il ne faut pas céder à la division de la population francaise sinon les terroristes auront gagnés. Si la france reste soudée quelque soit la religion, la couleur de peau, la nationalité, la culture, l'orientation sexuelle, le handicap ou toute autre infime difference existant, la france en sera plus forte et restera forte. La france a toujours toléré depuis 1789 (dans les textes surtout) toiutes les différences et considéré les habitants de la france sur un pied d'égalité, c'est ce qui fait que la france est une démocratie reconnue dans le monde. Il faut donc que la population reste unie et ne cède pas à la stigmatistion, l'exclusion ou la discrimination.  Il ne faut pas céder à la panique et ne pas sortir de chez sois, sinon les terroristes auront gagnés, mais il faut sortir tout en étant plus vigilant. c'est la vigilence de tout le monde qui permettra d'éviterque de tels actes ne se reproduisent.  Je sais mon commentaire était un peu long, donc je comprendrai si vous e l'avez pas lu en entier .  Condoléances aux familles et proches des victimes. 
avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2015 à 02:50

Ce n'est que mon avis mais tout les jours des journalistes (de façon général mais aussi les caricaturaux) sont tués dans le monde  Voici un petit lien justifiant l'information ci dessus :  [url= ici pour le lien[/url]? Mais bon comme les attentats des tours jumelles, ça donne un peu l'impression que les morts français sont plus importants que d'autres... ou ça peut se résumer plus pragmatiquement sur un rapport de force des médias mondiaux, donc un résultat non voulu... Après je pense que les victimes auraient aimé que le combat continue mais que l'on ne dramatise pas la situation, RIONS ENSEMBLE CONTRE LA HAINE L'AMOUR VAINCRA LA VIOLENCE !
avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2015 à 04:25

les différents petits groupes, européens, formés à l'étranger et qui sont présents sur les différents territoires - qui commettront les prochains attentats - ont pour but de monter les citoyens les uns contre les autres pour faciliter une prise de pouvoir par la tete du réseau même si le peuple reste uni, ça ne changera pas les plans du terrorisme. 
avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2015 à 08:25

À ceux qui disent que les "je suis Charlie" sont cons et hypocrites, j'aimerais bien vous dire que vous n'avez sans doute rien compris. "Je suis Charlie", c'est un message de soutien. Nous sommes TOUS concernés par la liberté d'expression. Même ceux qui disent (ce qui est ridicule mais admettons) qu'il n'y en a pas vraiment. Et enfin, personnellement, je n'ai jamais acheté un seul numéro de ce magazine. Je le connais pour ses dessins et les polémiques qu'il a engendré, mais est ce que c'est une raison pour dire aujourd'hui que je ne vais pas m'intéresser à cet attentat et être touchée pour les victimes ? J'ai besoin de connaître par coeur tous les numéros du journal comme ça ? Le fait d'être touché sans connaitre parfaitement le journal n'est pas tout aussi fort ? Je suis Charlie mais aussi toutes ces victimes d'attentat ailleurs dans le monde. Je suis Charlie est un message au nom des 12 victimes, mais aussi au nom de la liberté, agressée partout dans le monde. Et pour celui qui trouve encore le moyen de dire "nn mé ya pa 2 liberté lol issi pasque bah ya dé clipe senssuré jenre rihanna é Indochine lol c pa norrmal" alors je les invite cordialement à prendre le prochain avion vers la dictature de votre choix la plus proche :)
avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2015 à 11:24

Les Anonymous ont lancé une opération #OpCharlieHebdo. A l'heure actuelle il est question de signaler des comptes Twitter islamistes (donc rien d'illégal). Si vous souhaitez y participer, voici la liste des comptes Twitter à signaler : 
avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2015 à 12:53

Total accord avec Cyrildu64 ! On est en train d'assister à une manifestation d'islamophobie qui se sert de l'indignation et qui récupère le buzz d'une façon assez ahurissante pour appeler à la violence et aux réactions expéditives. Depuis hier, les pages d'accueil de facebook sont saturées de posts qui appellent aux représailles, du fanatisme sur la liberté d'expression, et des incitations au meurtre. On est en train de faire de ces terroristes des martyrs en s'acharnant à les haïr. Evidemment qu'il convient de présenter ses condoléances aux victimes, mais il faudrait arrêter de dire en masse qu'on suit Charlie  quand on n'est ni abonné, ni acheteur régulier de ce journal . Vu qu'il vendait à environ 50 000 exemplaires, arrêtons ce manège et contentons nous d'exprimer notre soutien de façon décente et claire, soutien aux caricaturistes. Quand on rétorque que c'est hypocrite, c'est parce qu'il n'y a pas besoin de faire comme si on est des fans absolus de charlie hebdo pour justifier notre peine et nos sentiments. Quant aux conséquences de l'évènement, n'agissez pas sous le coup de vos sentiments, faites déjà votre deuil, et après nous verrons quelles mesures adopter. Et ce n'est pas en pointant du doigt les musulmans qu'on va faire avancer les choses. Faire preuve de mauvais esprit en ces circonstances est surement mal vu, mais avant de vomir sur les cyniques, prendre un peu de recul pour voir comment on réagit est bienvenu. Personne n'est irréprochable et je conçois qu'on puisse s'emporter, mais les réactions excessives qu'on voit fleurir partout commencent à prendre beaucoup trop d'ampleur. Ici, fort heureusement, c'est plutôt calme, continuons d'apaiser les tensions.
avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2015 à 15:05

https://www.facebook.com/jbbulletmusic?fref=ts Sa chanson resume tout... à regarder ca vous prend 3min. #JeSuisCharlie
avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2015 à 17:49

A tout ceci, je dirai simplement que "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres".  La liberté d'expression est un droit fondamental pour lequel la France a milité, toutefois il faut savoir ses limites et se restreindre. Ces artistes ont bien eu conscience de ce qu'ils faisaient et connaissaient leurs risques en publiant des dessins du Prophète (soit dit en passant, en Islam, représenter le Prophète est formellement interdit), ces dessins en mon sens n'avaient aucune pertinence si ce n'est de la simple et pure provocation et il ne fallait pas s'attendre à autre chose venant de la part de fanatiques religieux que ce qui s'est malheureusement déroulé hier. Le débat est ailleurs ... Mon sentiment est partagé face à ce mouvement "Je suis Charlie". Je ne suis pas Charlie et je n'irai pas acheter Charlie Hebdo en signe de "protestation" mais je suis citoyenne française et j'ai perdu foi en l'humanité et en tous ces gens d'une extrême radicalité.
avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2015 à 19:00

Le point de vue, la ligne éditoriale, le concept ou ce que vous voulez de Charlie hebdo était de contrer le "vaut mieux pas parler de ça". En gros de dire que l'ont peut discuter de tout les sujets, et qu'il n'y a rien de tabou. Il faut savoir que c'était des dessins HUMOURISTIQUES et qu'il n'y avais absolument rien de raciste, mais une caricature c'est fait exprès pour choquer, montrer de manière "ludique" ou "rigolote" une vérité, un fait, une absurdité etc. Dans tout les cas ceux qui disent que "c'est bien fait pour eux", "ils l'ont mérités", "avec les dessins qu'il font, fallais s'y attendre", vous me faites vraiment peur. C'est à dire que vous trouvez/pensez qu'il y à une part de justice dans ce qui leurs est arrivés? Si c'est le cas, je vais aller me chercher une corde, c'est pas possible de soutenir un acte barbare de ce type là même un tout petit peu. Si certains se sont sentis vexés par certaines caricatures, il y a des lois! Si certains pensaient que c'était raciste, insultant, il y a des lois!!! Il y a une justice! Cette attaque visait la liberté d'expression: "Vous voyez, eux, ils ont osés parler de ça, alors, on les as tués, vous n'avez pas le droit d'en parler." c'est le message que j'ai interprété de cette attaque, et maintenant les terroristes/groupes djihadistes s'attaquent à tous ceux qui sont (pour eux) contre leurs idéaux, ce qui s'est démontré avec la prise d'otage et fusillade de tout à l'heure dans le hypercacher à Vincennes. Alors ou toute cette histoire va sombrer dans l'oubli collectif, ou il y auras de plus en plus d'actes violents.. En tout cas il ne faut SURTOUT PAS faire l'amalgame entre les musulmans qui n'ont absolument rien fait de mal, et qui se prennent tout sur la tête alors qu'ils ne partagent pas du tout les idéaux des djihadistes qui eux ont commis des actes terroristes. Bref j'espère que tout ça s'arrêteras là en tout cas. Je suis Charlie, tu es Charlie, ils sont Charlie, NOUS SOMMES CHARLIE (exépté ceux qui ne le sont pas).
avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2015 à 19:23

Ce que je redoute c'est que ce soit le début de nombreux actes terroristes....
avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2015 à 20:18

2 eme message pour ma part, mais comment rester silencieuse à ce que ce passe ?! mais qu'est ce qui est vraiment affolant dans cette histoire ? l'attentat lui-même ou la réactions de certaines personnes ? quand on dit "il faut que tout le monde se sent concerné", on dirait que certains déforment ces paroles pourtant simples ! après on aime ou aime pas les caricatures (personnellement je n'aime pas vraiment), mais ces victimes ont seulement utilisé leur droit de liberté !   bref je suis dégoutée par cet attentat (car les tueurs restent des Hommes) et je suis dégoutée par les réactions de certains français ...
avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2015 à 20:20

J'ai pleuré car c'est gens on était tué pour rien , juste pour des dessin , caricature  ... charliehebdo était un petit journal , il se sont fait assassiné pour la liberté de l'expression et le droit de pensé mais ou va le monde , nous somme au 21 ème siècle et je pense que la semaine du Lundi 5 Janvier 2015 au 9 Janvier 2015 cette semaine sera dans nos mémoire car nous ne devons pas oublier pour quoi c'est personne sont morte pour des droit fondamental dans une démocratie , mais je voulais posé une question aussi , vu les personnes politiques qui vont se déplacé au rassemblement le Dimanche 11 Janvier , y a-t-il un risque pour la sécurité de la population française et je pense que certain étrangers feront le déplacement ainsi que les politique français et étrangers .?
avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2015 à 21:02

@Atchoum78 : Bonsoir. Tout d'abord, je suis d'accord avec ton premier paragraphe. Personnellement, je n'ai jamais suivi Charlie Hebdo, je trouvais les caricatures trop vulgaires. Mais soit, la liberté de la presse (et non la liberté d'expression) autorise qu'on publie tout, même le mauvais goût. Quand certains disent "ils l'ont bien cherché", c'est effectivement rustre et indécent. Maintenant, j'ai tendance à voir cela comme du dépit, car aujourd'hui, cet attentat n'a rien de vraiment surprenant. On radicalise le politiquement correct, on censure certains penseurs et artistes, on  attise les conflits sur des débats de sociétés (repensons au mariage pour tous et aux fameux agitateurs). Donc quand on utilise la liberté d'expression pour bafouer impunément des symboles ou des valeurs... Je ne dis pas qu'ils l'ont mérité, mais que ce n'est pas surprenant, dans un contexte où les opinions se radicalisent, où le ras-le-bol se fait de plus en plus sentir. Je ne suis pas un prophète de chaos, mais je ressens une radicalisation générale. Quand tu interprètes le geste des terroristes comme une attaque à la liberté d'expression, le côté représailles me saute aux yeux. C'est l'aboutissement dramatique d'une escalade de provocation (à une ère où on s'attaque en justice pour une phrase qui dérape). Alors avant de parler de liberté d'expression, sachons aussi faire la part des choses en termes de décence et de dignité. Le recours à la violence est inacceptable, mais la violence morale, défendue par un principe soit disant égal pour tous, ne devrait pas être brandie en totem comme c'est le cas actuellement. Sous couvert de dénonciation, ne maquillons pas la vulgarité et la provoc en lucidité innocente et pure souillée par la haine et l'extrémisme. Chacun est sensé pouvoir utiliser la liberté d'expression comme bon lui semble. Et d'en assumer les conséquences. C'est bien de revendiquer, mais pas seulement quand c'est arrangeant. Soutenons les familles et faisons le deuil, mais arrêtons de faire comme si on se réveillait dans un monde dangereux et hostile.
avatar ancien membre
Ancien membre
09/01/2015 à 21:39

Attention, il n'est pas question de dire qu'ils l'ont bien cherché car ce serait immoral d'avoir une telle pensée mais de dire que ce sont des métiers dont ils avaient pleinement conscience des risques et pour citer Charb "je préfère mourir debout que vivre à genoux".  @Zublow: Oui il ne faut pas tomber dans la paranoïa et la psychose. Simplement vivre.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr