Publicité
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur
Bonjour, ou plutôt bonsoir! :]

Je me présente, j'ai 18 ans et cela fait déjà 4 ans et demi que je suis en couple avec une fille. Et oui, si on fait le calcul, je suis en couple avec la même personne depuis mes 13 ans et demi :3

Le seul problème, c'est que personne n'est au courant de quoi que ce soit, qu'il s'agisse de ma famille ou de mes ami(e)s. Alors comme on dit, relation secrète, relation parfaite mais au bout de 4 ans c'est bon! Depuis moins d'un mois, je ne supporte plus me cacher, je ne supporte plus faire passer ma copine pour ma meilleure amie devant tout le monde, partout où on va. J'en ai marre de devoir me cacher pour ne pas gêner les gens, ou pour éviter les critiques qui fusent. Je voudrais commencer à le dire à mon entourage, sachant que mon père, ma belle-mère et mon beau-père n'aiment pas l'homosexualité. Pour ma mère, elle m'a toujours dit "Je préfère que tu sois heureuse avec une femme plutôt que malheureuse avec un homme.", mais j'ai peur qu'une fois que je lui avoue, elle change d'avis ou réagisse mal...

J'aimerais savoir si quelqu'un a des conseils à me donner, si quelqu'un est dans la même situation que moi ou l'a été.

Merci à toutes et à tous! :]

Date de publication : 06/11/2014 à 22:12
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Salut! Perso j'ai commencé à en parler (enfin moi c'était juste de l'attirance, ça n'as pas été plus loin ^^), à ma sœur, je pense que ça peut être plus facile surtout si elle/il (si c'est un frère) à un peu près le même âge (perso on est jumelles) et que vous vous entendez bien. Après si t'as pas de frères/sœurs tu peux essayer de commencer à en parler à ta mère qui à l'air de ne pas être totalement fermée à ça et qui si elle t'as dit ça doit peut être se douter de quelque chose. Et puis après le reste de la famille ça suivras tout seul, ils auront peut être du mal au début si ils n'aiment pas l'homose.xualité, mais ensuite ça iras mieux (enfin peut être je connais pas ta famille).

De toutes façons la décision n'appartient qu'à toi de dire à qui où quand comment que tu sors avec ta "meilleure amie" depuis plus de 4 ans, et ce n'est pas un crime, ce n'est pas mal, c'est comme ça et pis voilà :).
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Tu peux faire une lettre à tes parents, si c'est vraiment trop difficile pour toi de le dire en face... :) Mais déjà c'est un très bon point que ta Maman t'ai dit ça. C'est rassurant !
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Ou ne rien dire du tout.

Imaginons que tu ai été hetéro. Tu aurait pas été dire à tes parents 

"Papa , Maman , voilà... j'aime les hommes je suis hétéro. "
Alors pourquoi le faire ? Tu es lesbienne , tu a pas à te justifier la dessus.
Présente ta copine a tes parents , ne te cache plus. 
De toute façon , si les gens sont assez cons pour faire des remarques , que tu fasse un coming out ou pas leur relation sera la même. Dans le sens où soir ils acceptent soit pas.

Et à vrai dire tu t'en fout. Tu a la chance d'être en couple depuis longtemps (félicitations à toi et à ta chérie d'ailleurs :) ) donc n'ai pas peur ou honte de votre belle histoire. Assume toi. Même si c'est dur. De toute façon , ça passe où ça casse. Si tes parents sont suffisamment aimant envers toi ils accepteront ta sexualité. Ils n'ont pas à te changer ni même émettre un jugement tu es libre d'aimer. Et leur jugement sera bien vite mit de côté en voyant le bonheur que leur fille a à être en couple une autre fille.

Courage. Et envoies moi un message si tu veux continuer à en discuter. J'ai aussi eu cette expérience de devoir m'afficher publiquement. Malheureusement ça a mal fini mais courage :)
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Ahah Mookie éternellement contre la notion de coming out ! (à juste titre d'ailleurs)

Après...je te conseillerais comme le suggère Atchoum78 d'en parler d'abord à ta mère ("tu te souviens quand tu m'as dit que tu me préfèrerais heureuse avec une fille plutôt que malheureuse avec un garçon ?")
Comme ça tu tâtes le terrain quoi. Parce que même si le principe du coming out est ridicule, bah c'est un peu une étape importante quand même.

Et puis en parler à tes amis aussi. Si ils sont tes amis pour de "vrai" ils seront un super soutien pour toi dans ta démarche auprès de ta famille !
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Tout d'abord merci à tous! Vos réponses sont géniales et constructives, vous me donner chacun votre avis et me faites part de votre expérience et c'est exactement ça que j'attendais! :]

Pour vous répondre un peu au cas par cas, Atchoum78 je n'ai ni sœur ni frère, je suis fille unique. Mes parents ont chacun refait leur vie de leur côté et je m'entends bien avec mes beaux-parents. Et justement, j'ai l'impression que ça dérangerait plus (+) mes beaux-parents que mes propres parents. Et là tu vas me dire "Alors qu'est ce que tu attends?". Le problème c'est que mes beaux parents, surtout ma belle mère, a beaucoup d'influence sur ce que pense et dit mon père. Il est vrai que la première personne à qui je me sens de le dire est ma mère, c'est plus à elle que je parle quand j'ai quelque chose à dire, mon père jamais, je le vois très peu et suis très peu proche de lui. Et pour en revenir à ce que m'a dit ma mère, je ne pense pas qu'elle se doute de quelque chose car elle m'a dit cette phrase au tout début que je connaisse ma copine, à cette époque nous n'étions même pas encore ensemble d'ailleurs. Et je te remercie de m'apporter ton aide!! :]

Elisabeth78, la lettre! J'y pense depuis quelques jours. Sachant que je ne vis plus chez ma mère depuis la rentrée, je me suis dit que par écrit c'était pas plus mal. Ça m'évite les larmes en direct, je peux écrire les choses dans l'ordre que je veux et réfléchir à la manière dont je les dit sans être oppressée par la situation. Tu me confortes dans mon idée c'est génial! :]

Mookie, je comprends très bien ce que tu veux dire et je suis même d'accord avec toi! Mais justement, l'homosexualité est tellement quelque chose de différent aux yeux des autres que le chemin du coming out devient incontournable. Et merci pour moi et ma chérie (qui ignore d'ailleurs que je discute de ça sur un forum :3) D'ailleurs, j'ai souris quand tu m'as dit de présenter ma copine à mes parents car comme je l'ai dit on se fait passer mutuellement pour meilleures amies, c'est à dire que ma mère voit régulièrement ma copine depuis 4 ans, autant que moi je vois les parents de ma copine depuis 4 ans, normal vu qu'on est meilleures amies on va l'une chez l'autre ^^ Je vais t'envoyé un message de toute manière :]

Elyphis, effectivement je compte en parler en priorité à ma maman. Je verrais quand, comment mais ce sera surement elle la première à être au courant. Merci beaucoup pour ton message!! :]
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Non je ne te dirais pas "et alors qu'est-ce que tu attends?" :). C'est à toi de voir, et seulement à toi.
Pour ce qui en est de ton père (je ne sais pas du tout comment ça se passe entre toi, lui et ta belle-mère), mais tu es sa fille, même si ta belle mère ne "tolère" pas ton homose.xualité, il continueras à t'aimer :)
Sinon rien ne t'oblige à lui en parler tout de suite si tu ne te sens pas prête.

Même si ta mère t'as parlé de ça il y a quelques temps et sans savoir que justement tu allais être heureuse avec une fille et pas un mec, elle à en tout cas évoqué cette possibilité, c'est donc ou qu'elle se posais des questions et voulais en être sure, ou bien c'était "juste comme ça". En attendant elle semble y ouverte et tu auras peut être plus de facilité à lui faire part de ta relation cachée?

Après je connais pas du tout la situation ni les gens, ce ne sont que des suppositions..
J'espère que tu feras ce que tu souhaites et que ça se passeras bien pour toi :)
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Oui je vais rester dans l'optique d'en parler d'abord à ma mère. Je pense que je le ferai via une lettre. Puis elle montrera la lettre à mon beau-père et voilà, plus qu'à attendre les réactions après :)

En ce qui concerne mon père, je ne suis pas prête à lui dire!

Merci à toi, et pour être honnête, j'espère aussi que ça se passera bien pour moi ^^