La différence d'âges... vos avis - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
06/11/2015 à 15:20

Salut :) Moi je peux répondre par expérience car je vis en ce moment une relation avec une femme de 33 ans et moi j'en ai 20 ... Autant dire que ca a été très difficile pour elle au début car elle a toujours pensé que c'était bizarre et anormal les couples a grande différence d'âge ... Surtout qu'elle est italienne du Sud et là bas la mentalité c'est année 50 ( sans rigoler, les lesbiennes de Calabre n'existent pas, il n' y a que des femmes " sportives"). Ca a été des grandes conversations entre nous pour comprendre nos sentiments, elle a du beaucoup réfléchir et elle m'a laissé une chance au bout de deux mois ^^ C'est vrai que parfois on ne se comprend pas, elle a des délires que je ne suis pas, des conversations sur le monde du travail où je ne peux la conseiller étant encore étudiante .. Mais pour qu'une relation aboutisse dans le temps, il faut selon moi, regarder dans la même direction ... Si dès le départ on veut des choses différentes ca sera difficile ... La différence de l'âge reste dans la tête et parfois ca saute aux yeux vu les réactions différentes ou les incompréhensions. Ca peut faire peur ... Ma copine a peur de n'être qu'une passade, que je change en grandissant et que je ne veuille plus d'elle ou que je rencontre quelqu'un de mon âge avec qui je me sentirai mieux ... Mais pour moi une relation a différence d'âge peut marcher, quand il y a de l'amour alors la tolérance et la patience qu'il faut avoir suivent :)
avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2015 à 22:24

Bonsoir à tous :) J'ai lu tous vos argumentaires et je ne sais pas si une réponse précise pourrait exister à cette question... Je pense en effet qu'elle est propre à chacun, à n'importe quel moment de la vie. On peut trouver ça étrange de tomber, à un moment donné, sous le charme d'une personne plus jeune, comme plus vieux... mais ça existe :) Comme une personne l'a dit... l'amour ne se décrète pas et on tombe amoureux, on y peut rien... comme on ne choisit pas d'être ce qu'on est. Nous avons tous des critères et des règles que nous nous imposons comme base de recherche... Mais, nous pouvons aussi, selon les personnalités faire des exceptions (c'est valable pour toute les règles lol généralement). Pour ma part... j'ai du mal avec les écarts d'âge trop important :>10 ans. Comme l'un l'a marqué, je pense qu'on peut définir le ressenti de l'écart d'âge comme une figure parabolique (Y=-X²+20 par exemple en mathématique). C'est à dire que l'écart d'âge étant jeune est généralement faible (16 ans +-1an)... un plateau vers la 45 ans où un écart de 20 ans peut être accepter)... mais ensuite se pose aussi la question de la vieillesse (et c'est ça qui me fait tiquer perso :$...) j'imagine moi à 80 ans (si j'y arrive lol)... avec un garçon de 20 ans de moins : 60 ans... et là... Quelle vie ferais-je endurer à mon partenaire :(? D'où le fait de dire que dans la vieillesse l'écart se redescend encore avec +-10 ans max. Oui, l'amour n'a pas d'âge ni de distance... tant que l'amour est là... ça deviens plus problématique lorsqu'elle s'épuise :(... et quel dégât y aurait il? y aurait il des regrets? Des reproches? Une chose est sure, j'admire ceux qui arrive à faire abstraction de tout ça... Peut être que je me pose trop de question:). Ce que je sais... c'est que même avec mes règles de base... rien ne dit que je ne pourrais pas être dans ce cas de figure... J'espère que si c'est le cas, d'être à la hauteur et que mon chéri le sera aussi à ce moment là :). Très jolie témoignage Ehiimiline :).
avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2015 à 22:31

Même si je n'ai pas compris la partie mathematique (j'ai divorcée des maths en première étant allée en Littéraire et on n'est pas resté en bon terme ahaha) Je trouve que ta façon de penser est tres juste Tiops :)! Après il y a beaucoup de question en couple que les couples d'âge similaires ne se posent pas .. Come la vieillesse, ou moi par exemple est ce que je ne perds pas de belles année de ma vie ^^' Mais comme tu dis tant que l'amour est là ... On ne sait jamais sur qui ca tombe .. Ca nous tombe et soit on a le courage de s'y lancer soit on choisit de ne pas prendre les risques :)
avatar ancien membre
Ancien membre
08/11/2015 à 23:32

L'âge n'étant qu'un chiffre, il ne me semble pas important. Bien sûr à l'âge s'ajoutent des différences de caractères, de loisirs, de priorités, qui peuvent empêcher une relation de fonctionner. Mais à mon sens, l'âge ne doit pas être un frein à une relation, au contraire, il doit être un plus. :)
avatar ancien membre
Ancien membre
09/11/2015 à 23:07

Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que la différence d'âge est moins choquante lorsqu'il s'agit d'un couple gay qu'hétéro. Peut être parce qu'entre personnes de sexe différent il y a l'image de la cougar et du jeune playboy ou d'un vieux et d'une jeune qui pourrait être sa fille, cela est un peu malsain... Même si l'amour peut dépasser beaucoup de choses.
avatar ancien membre
Ancien membre
10/11/2015 à 11:03

Ehiimiline a écrit : Mais pour qu'une relation aboutisse dans le temps, il faut selon moi, regarder dans la même direction ... 
+1, je pense que c'est essentiel que malgré les différences, les membres d'un couple regardent dans la même direction et s'accordent sur des valeurs et un avenir commun. Je pense qu'il faut écouter un minimum ses sentiments et ne pas se préoccuper du regard des autres. Si c'est cette personne qui vous redonne le sourire lorsque vous traversez des épreuves et que vous l'aimez suffisamment pour voir au-delà de son âge... Si vous regardez dans la même direction alors ça ira. Je sais que ça ne fait pas très fleur bleue, mais il faut penser aussi au fait que si la différence d'âge est vraiment grande (20 ans par exemple) il faudra être conscient de tout ce que cela implique... les chances pour que vous poursuiviez une partie de votre vie sans lui/elle sont plus grandes... De même, il y a plus de chance que vous le/la voyez vieillir / devenir sénile. Si votre amour est à l'épreuve de ce genre de considérations et du regard extérieur, alors il n'y a pas à hésiter, c'est la bonne personne. Qu'il s'agisse d'un couple hétéro, trans ou gay, je pense qu'il n'y a aucune différence.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2015 à 19:56

la différence d'âge me choque car quand j'étais jeune ( entre 18-25) je rageais contre les minets en couple avec des types d'au moins de 20 ans leurs ainés ! L'amour n'a pas d'âge, ni de sexe, mais quand même ! Après je suis un peu hypocrite dans ma réponse, si un mec plus jeune me séduisait je dirais pas non !
avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2015 à 20:08

Tout dépend de ton état d'esprit. Tu peux avoir vingt ans et être plus en adéquation avec quelqu'un de 40 ans qu'avec les gens de ton âge ^^ Par contre quoi qu'il arrive, il doit forcément y avoir des "effets de génération" qui apparaissent. Faut apprendre à les gérer. Et comme chaque couple, passer l'épreuve du temps ! Mon gd-père et sa femme ont 20 ans d'écart.. Lui a 90 ans, elle 70, ça fait bien quelques années que la relation a changé entre eux, alors qu'auparavant la question ne se posait pas ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2015 à 20:09

Tant que les deux s'aiment pourquoi pas ? (tout en restant dans la l'égalité bien sûr^^). Mais si j'envisage une relation sa sera 5 ans d'écart max, je ne porte pas beaucoup d'espoir dans les relations avec des personnes beaucoup plus âgée...
avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2015 à 20:33

Tout ça c’est des théories de bureau, et je suis un peu la preuve que c’est bidon, y compris les conflits de générations, alors que je suis plus en avance sur mon temps que certains mecs de 20 ans. Je suis quelqu’un de pointu, tant en musique qu’en matériel, anti-nostalgique je déteste ça, et je surfe sur les vagues du temps (c’est un peu ma philosophie), alors que je connais des "jeunes" qui sont restés bloqués sur les années 80 ou 90, sont vieux jeux, etc. Donc c’est totalement des théories de bureaux et la réalité est au cas par cas, comme le reste dans la vie. Le principal c’est que les deux personnes s’aiment, sont connectés ensemble, peut importe, l’âge, le sexe, la religion, le niveau social, l’origine ethnique etc, l’amour n’a aucune règle que deux personnes qui s’aiment.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2015 à 21:18

Avatea a écrit : Je sais que ça ne fait pas très fleur bleue, mais il faut penser aussi au fait que si la différence d'âge est vraiment grande (20 ans par exemple) il faudra être conscient de tout ce que cela implique... les chances pour que vous poursuiviez une partie de votre vie sans lui/elle sont plus grandes... De même, il y a plus de chance que vous le/la voyez vieillir / devenir sénile. 
C'est vrai que statistiquement,  c'est ce qui risque d'arriver. Mais malheureusement il suffit de regarder autour de soi pour constater que l'un des deux conjoints peut partir prématurément d'un coup, de maladie ou d'accident. Choisir ou non une personne en fonction de probabilités morbides à long terme, c'est quand même très glauque. Je ne regarde pas un mec de 55 ans en me disant "bon, il lui reste 5/6 ans à bander, une quinzaine d'année avant Alzheimer, et au pire 25 avant l'héritage". Il me plait ou pas. Il est intéressant ou pas. Il est drôle ou sinistre. Mais pas "je lui donne dix ans avant de rejoindre le royaume des taupes" Pareil pour les plus jeunes que moi. Je n'exclue pas d'emblée de possibilité parce que j'aurais peur qu'il soit automatiquement frivole, immature ou vénal. L'important c'est qu'il y ait un bon feeling, et les mêmes envies. Et puis on a le droit de ne pas envisager toute sa vie (han, j'en ai des sueurs froides) avec la même personne. Donc pourquoi se priver d'une belle histoire de quelques mois, ou quelques années. (Edit: Je vois que Loann vient de dire la même chose que moi...) C'est vrai que - à priori - j'aurai beaucoup plus de mal avec un étudiant qui n'a jamais travaillé, ou un retraité (si on tape dans les extrêmes). Ce n'est  pas méchant ou péjoratif. Mais ça me semble plus difficile de s'accorder sur nos priorité, ou nos façons de voir les choses. Pas impossible, mais pas évident. Sauf si il est évidemment très riche. Là je ne suis pas regardant.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2015 à 21:25

Ahah je suis d'accord avec toi Greg. Ce qui me dérangerait plus c'est le changement des aspirations. On a pas forcément les mêmes envies ni les mêmes modes de vie tout au long de notre vie.  Après si ça colle, tant que ça marche je ne vois pas le problème. Après tout c'est pas parce qu'on ce case avec quelqu'un de plus vieux qu'on va forcément rester avec lui jusqu'au cercueil. Si un jours ça ne marche plus bah c'est pas grave, on va voir ailleurs. 
avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2015 à 21:53

Exact Gaeyeregard. Il y a par exemple de plus en plus de couples d'à peu prêt le même age qui explosent en plein vol lors du passage en retraite. Ou plus exactement lorsque le deuxième part en retraite.  Tant qu'il y en a un qui bosse, il ne se rends pas toujours compte que l'autre à déjà changé et adopté un autre mode de vie. C'est quand ils se retrouvent tout les deux à la maison à se regarder en chiens de faïence toute la journée que ça finit par un article dans la rubrique faits-divers du journal local. C'est un cap important de changement de vie ou les gens se rendent compte qu'ils n'ont plus forcément la même vision des choses, de leur conjoint, ou les mêmes priorités. Et ce n'est pas une question d'age, mais de décalage entre les attentes ou les besoins dans le couple.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2015 à 22:22

Pour ma part, même enfant, j'ai toujours fréquenté les amis de mes parents plutôt que leurs enfants. J'ai été mature très vite. Et je me sens plus a l'aise avec des personnes plus âgés. De plus, physiquement parlant, un homme plus mature m'attire plus qu'un jeune. Donc tout naturellement mes relations se font avec des personnes plus âgés. La notion de "profit" comme certain on pu dire me déplait, j'ai toujours aimé mon indépendance et j'ai toujours subvenu a mes besoins seul. L'âge c'est dans la tête, dans la mienne je suis un vieux dans un corps de jeune, et je suis attiré par les jeunes dans un corps de vieux ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2015 à 00:23

Hell yeah, *Greg's Fanboys* [img]]
avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2015 à 08:16

[img]]? My pleasure.
avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2015 à 09:27

Je suis complétement d'accord avec ce que tu dis. Alors je fais parti maintenant de tes fanboys.
avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2015 à 09:57

[img]]
avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2015 à 10:28

Prasten tient l'bon bail.
avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2015 à 11:32

Doublé Gae. (Corrigé) La différence d'âge c'est pas grave grave. Mais ça me fait penser à ça: [img]]
avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2015 à 18:34

Personnellement, je pense que l'amour est plus fort que TOUT !!! Si deux personnes s'aiment plus que tout et qu'ils sont heureuse comme elle le sont; tant mieux et que cela dur le plus longtemps possible :) La mixité dans les couples, la différence d'âge, de religion ... (pour moi) ne sont pas un frein à l'amour !  L'amour triomphe TOUJOURS !!!
avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2015 à 19:15

Je pense qu'une trop grande différence d'âge, plus de 10 ans fait qu'une relation est difficilement durable surtout lorsque les personnes en question ont autour de cinquante ans.
avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2015 à 20:37

Pat91 a écrit : Pat91 , garçon de 52 ans de Saclay Je pense qu'une trop grande différence d'âge, plus de 10 ans fait qu'une relation est difficilement durable surtout lorsque les personnes en question ont autour de cinquante ans.
Pat91, je m'apprêtais à vous faire la cour... ;-) J'ai 26 ans et 26 autres nous séparent...  Blague à part, c'est une bonne illustration "pratique" du débat. Je pense qu'il n'y a pas d'incompatibilité absolue. C'est une question de tempérament et d'aspirations respectives. Le regard des autres, à mon sens, n'entre pas en ligne de compte. Je ne conçois pas ma vie par rapport à une norme (sachant que la norme, quand on est homo, a déjà sérieusement du plomb dans l'aile...). On trouve des jeunes gens d'une maturité exemplaire et des personnes mûres assez juvéniles dans leur vision de la vie... L'un apportera son expérience, l'autre sa fraîcheur naïve... Une très grande différence d'âge est quand même marginale sauf si l'homme ou la femme beaucoup plus jeune aime l'argent. Là, on peut plancher jusqu'à 20-30-40 ans d'écart. Mais c'est la vénalité qui rendra la relation immorale aux yeux du monde, pas la différence d'âge en elle-même... sauf à ce qu'un vieillard traîne amoureusement à son bras une ado mais là, cela relève du Code pénal...  Pour finir, je pense que c'est un peu superficiel de définir un écart "acceptable" entre les âges. Si j'aime (dans la limite d'un écart "acceptable" au regard des critères que je me fixe), je me fiche pas mal du regard des autres ou de la tolérance sociale.  
avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2015 à 21:12

Pour recentrer le débat, je ne trouve pas immoral qu'un homme de 30 ans soit en couple avec un homme de 50 ans ou plus. Ceci dit, une grande différence d'âge n'est pas sans poser des problème, mais surtout chez les autres. C'est un peu comme si vous mettez un couple gay au milieu d’homophobes... L'essentiel n'est pas tant la différence d'âge que la compatibilité des personnalités et bien sûr la sincérité des sentiments. Certaines personnes ont besoin d'une moitié complémentaire pour se sentir bien. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, les couples avec une différence d'âge supérieure à 5 ans sont plus stables que les autres. Il faut aussi tenir compte des goûts particuliers de certains garçons qui préfèrent les plus âgés qu'eux. "Compte supprimé", ce qui est répréhensible, ce n'est pas un couple composé d'un mec de 30 ans et un de 50 ans, mais bien, contrairement à ce que tu crois, un mec de 16 ans avec un mec de 25 ans. C'est illégal et puni par la loi, car cela relève de la pédophilie ! Et que ce soit dit, un mineur avec un majeur, qu'il ait 20, 30, 35, 40 ou plus, n'a aucune importance, c'est la même chose aux yeux de la loi. Enfin un couple avec 2 ans de différence maxi n'est ni gage de stabilité ni forcément de bonne entente avec des centres d'intérêt communs. L'argument ne tient pas. Il n'y a pas de règles en la matière, il faut juste trouver la bonne personne, quel que soit son âge.
avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2015 à 21:19

15 ans : majorité sexuelle.
avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2015 à 21:25

Kohme a écrit : Kohme , garçon de 26 ans de Paris Si c'est à moi, je suis juriste.
Prasten a écrit : Prasten , garçon de 25 ans de Rennes 15 ans : majorité sexuelle.
Haha !
avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2015 à 21:30

Kohme, je ne m'adressais pas particulièrement à toi, et d'ailleurs je vais dans ton sens. Ma précision s'adressait aux premiers messages du forum. ;-) Sur le plan juridique, j'apporte des précisions pour ceux qui n'ont pas fait de droit : - Article 227-25 du code pénal : une relation même consentie entre un mineur de moins de 15 ans et un majeur de plus de 18 ans constitue une infraction pénale de la part du majeur. - Article 227-27 du code pénal : une relation sexuelle même consentie entre un mineur de plus de 15 ans et un majeur ayant autorité sur ce mineur constitue une infraction pénale (ex : une relation entre un animateur de 19 ou 20 ans et un mineur de 16 ans ). Ceci, bien sûr, ne concerne pas les mineurs émancipés de plus de 15 ans.
avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2015 à 21:35

La majorité sexuelle qui est établie, il est vrai en France, à 15 ans n'est en rien une loi positive, ce qui signifie qu'il n'existe pas de loi sur le sujet. Pour faire simple, cette majorité est une conséquence déduite de certaines règles du droit pénal pour la protection des mineurs. Mais l'on s'éloigne du sujet originel sur la différence d'âge dans un couple :p
avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2015 à 21:41

On considère qu'à partir de 15 ans, le mineur est capable de consentir à un acte sexuel. Mais par soucis de protection, c'est toujours interdit même s'il a plus de 15 ans si la personne est un ascendant (papa par exemple) ou une autorité (son prof d'EPS). Et les mineurs émancipés sont aussi protégés. Ce serait tellement simple pour un parent de faire émanciper son gosse de 15/18 ans pour pouvoir coucher avec. Tu viens toi même de citer des articles du code pénal avec le seuil de 15 ans.
avatar ancien membre
Ancien membre
05/12/2015 à 23:51

L'âge est une invention de l'Homme, qui a fait en sorte de lui donner de l'importance, de trier des catégories, et de mettre dans des boîtes, tout comme le fait que l'image générale de l'amour est qu'un humain est soit homme, soit femme, en imaginant bien les caractéristiques exagérées liées à ces genres, et qu'il doit choisir quelqu'un du sexe opposé. Si l'on suit ces règles ou croyances assez... stupides, alors oui, la différence d'âge a une importance dans un couple. Si l'on considère la chose autrement et que l'on se sort de la masse de moutons, alors cette manière est plus plausible : Deux personnes peuvent s'aimer. Et quand je dis qu'elles peuvent s'aimer, je veux dire qu'on n'a pas à tenir compte de quoi que ce soit : âge, taille, couleur de peau, genre, masse, profession, allergies, phobies... L'être humain a la capacité de savoir s'intégrer, s'adapter, accepter. Ensuite, est-ce qu'il s'en sert à bien, ou s'en sert tout court, ça ça reste à voir. Cependant, je pense que la simple question à se poser est : est-ce que ces personnes survivront à la plus grande partie du troupeau de moutons qui préjugent, chuchotent, critiquent, enfoncent, harcèlent, menacent, TUENT la différence ? Tout ceci bien évidemment est ma façon de voir les choses, je ne vous oblige en rien à penser comme moi, j'avais juste envie de donner mon avis, peut-être qu'il attisera la haine, peut-être la compréhension, voire l'un suivi de l'autre, peu importe. "Aimez vous les uns les autres" tels que vous êtes, et n'ayez pas honte, mais 'prenez pas trop la confiance non plus, wsh. =•-•=


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr