Informations
Ehiimiline a écrit : Mais pour qu'une relation aboutisse dans le temps, il faut selon moi, regarder dans la même direction ...+1, je pense que c'est essentiel que malgré les différences, les membres d'un couple regardent dans la même direction et s'accordent sur des valeurs et un avenir commun. Je pense qu'il faut écouter un minimum ses sentiments et ne pas se préoccuper du regard des autres. Si c'est cette personne qui vous redonne le sourire lorsque vous traversez des épreuves et que vous l'aimez suffisamment pour voir au-delà de son âge... Si vous regardez dans la même direction alors ça ira. Je sais que ça ne fait pas très fleur bleue, mais il faut penser aussi au fait que si la différence d'âge est vraiment grande (20 ans par exemple) il faudra être conscient de tout ce que cela implique... les chances pour que vous poursuiviez une partie de votre vie sans lui/elle sont plus grandes... De même, il y a plus de chance que vous le/la voyez vieillir / devenir sénile. Si votre amour est à l'épreuve de ce genre de considérations et du regard extérieur, alors il n'y a pas à hésiter, c'est la bonne personne. Qu'il s'agisse d'un couple hétéro, trans ou gay, je pense qu'il n'y a aucune différence.
Avatea a écrit : Je sais que ça ne fait pas très fleur bleue, mais il faut penser aussi au fait que si la différence d'âge est vraiment grande (20 ans par exemple) il faudra être conscient de tout ce que cela implique... les chances pour que vous poursuiviez une partie de votre vie sans lui/elle sont plus grandes... De même, il y a plus de chance que vous le/la voyez vieillir / devenir sénile.C'est vrai que statistiquement, c'est ce qui risque d'arriver. Mais malheureusement il suffit de regarder autour de soi pour constater que l'un des deux conjoints peut partir prématurément d'un coup, de maladie ou d'accident. Choisir ou non une personne en fonction de probabilités morbides à long terme, c'est quand même très glauque. Je ne regarde pas un mec de 55 ans en me disant "bon, il lui reste 5/6 ans à bander, une quinzaine d'année avant Alzheimer, et au pire 25 avant l'héritage". Il me plait ou pas. Il est intéressant ou pas. Il est drôle ou sinistre. Mais pas "je lui donne dix ans avant de rejoindre le royaume des taupes" Pareil pour les plus jeunes que moi. Je n'exclue pas d'emblée de possibilité parce que j'aurais peur qu'il soit automatiquement frivole, immature ou vénal. L'important c'est qu'il y ait un bon feeling, et les mêmes envies. Et puis on a le droit de ne pas envisager toute sa vie (han, j'en ai des sueurs froides) avec la même personne. Donc pourquoi se priver d'une belle histoire de quelques mois, ou quelques années. (Edit: Je vois que Loann vient de dire la même chose que moi...) C'est vrai que - à priori - j'aurai beaucoup plus de mal avec un étudiant qui n'a jamais travaillé, ou un retraité (si on tape dans les extrêmes). Ce n'est pas méchant ou péjoratif. Mais ça me semble plus difficile de s'accorder sur nos priorité, ou nos façons de voir les choses. Pas impossible, mais pas évident. Sauf si il est évidemment très riche. Là je ne suis pas regardant.
Pat91 a écrit : Pat91 , garçon de 52 ans de Saclay Je pense qu'une trop grande différence d'âge, plus de 10 ans fait qu'une relation est difficilement durable surtout lorsque les personnes en question ont autour de cinquante ans.Pat91, je m'apprêtais à vous faire la cour... ;-) J'ai 26 ans et 26 autres nous séparent... Blague à part, c'est une bonne illustration "pratique" du débat. Je pense qu'il n'y a pas d'incompatibilité absolue. C'est une question de tempérament et d'aspirations respectives. Le regard des autres, à mon sens, n'entre pas en ligne de compte. Je ne conçois pas ma vie par rapport à une norme (sachant que la norme, quand on est homo, a déjà sérieusement du plomb dans l'aile...). On trouve des jeunes gens d'une maturité exemplaire et des personnes mûres assez juvéniles dans leur vision de la vie... L'un apportera son expérience, l'autre sa fraîcheur naïve... Une très grande différence d'âge est quand même marginale sauf si l'homme ou la femme beaucoup plus jeune aime l'argent. Là, on peut plancher jusqu'à 20-30-40 ans d'écart. Mais c'est la vénalité qui rendra la relation immorale aux yeux du monde, pas la différence d'âge en elle-même... sauf à ce qu'un vieillard traîne amoureusement à son bras une ado mais là, cela relève du Code pénal... Pour finir, je pense que c'est un peu superficiel de définir un écart "acceptable" entre les âges. Si j'aime (dans la limite d'un écart "acceptable" au regard des critères que je me fixe), je me fiche pas mal du regard des autres ou de la tolérance sociale.
Kohme a écrit : Kohme , garçon de 26 ans de Paris Si c'est à moi, je suis juriste.
Prasten a écrit : Prasten , garçon de 25 ans de Rennes 15 ans : majorité sexuelle.Haha !