Informations
de toute manière, quoiqu'on dise quoiqu'on fasse comme tu le soulignes la violence fait partie de la nature de l'homme. Peut on lutter contre sa nature?Il ne s agit pas de lutter contre la nature ou sa nature mais de l apprivoiser. C est a cela qu'oeuvre l esprit et c est ainsi que nous devenons libre et fort. L expresssion de la violence est quelque soit sa source une dependance. Repondre a ses dependances sans projection dans l avenir, sans mesurer les incidences et les repercussions possibles, quelque soit le ou les moyens utilisés, est destructeur. Pour les autres mais aussi pour soi meme. [url]]
Bien entendu il faut des règles, des lois qui disent "stop" quand la limite de l'acceptable est franchie.Et sur Betolerant, nous sommes la pour ca :)
Et qu'est-ce que tu viens de mettre en valeur ? Un mécanisme social : celui de la domination.La nature humaine va d avantage chercher a s epanouir qu a se contenir. L aspect sociologique n est qu un element parmis tant d autres. Un element qui devient d ailleurs souvent un outil de plus a la disposition de l intelligence. Cette intelligence depourvue de reflexion, oeuvre dans le seul but de satisfaire ses besoins. Penser que l on peut tout expliquer de la violence, enrayer sa progression, en se focalisant sur ce seul element, qui est le mecanisme social, est a mon avis simpliste. La violence n a pas toujours une source sociologique comme elle n exploite pas toujours cet element. Si c est le cas, agir sur l un des mayons de la chaine pour la detruire ne fonctionne et ne fonctionnera pas. Tout simplement parce que la nature humaine c est aussi la faculté de s'adapter a son environnement. A l'image de la demarche et du travail de Carl Gustav Jung, je crois qu un comportement ne s'explique ni ne s apprehende pas par quelques observations tres ciblées, mais par une somme d elements dont les origines sont aussi multiples que variées.
Témoignage très sincère que tu as fait là Yoyou. je ne le trouve pas beau dans le sens où il y a plein de cruauté de la part de beaucoup de gens, mais il est très intéressant.Heum oui :D Beau, c est en reference a Platon: "Le beau est associé au vrai [...] Être beau, c’est alors se rapprocher d’un idéal, c’est être ce qui doit être [...] En reprenant les trois étapes de l'initiation à la Beauté : la purification, l'ascension et la contemplation" Source: [url]]
nous ne sommes pas d'horribles monstres intéressés uniquement par notre nombril contrairement à ce que tu as dit [Cette intelligence depourvue de reflexion, oeuvre dans le seul but de satisfaire ses besoins.Ba heureusement oui ^^. Cette phrase ne parle pas de l intelligence de la science et de l'etude sociologique mais de l intelligence de l Homme, le sujet etant "la nature humaine". Si nous employons notre intelligence dans le seul but de satisfaire nos besoins, sans reflexion, alors nous ne sommes rien. Observer, analyser, deduire un resultat et agir en consequence pour son bien et celui des autres, c est ce que permet la reflexion. La Science c' est la materialisation de la reflexion humaine. Donc nous sommes d accord, les sciences sont la reponse, mais pas une science ^^. J aimerais beaucoup developper tout ca avec toi Juju mais vu qu on sort un peu du sujet, plutot par mp si tu veux bien ;)