Bonjour à Toustes, bonjour les modératrices et modérateurs,
Je constate de plus en plus des actes de censures sur tous les sites, les salons, les discussions familiales, etc...
Alors qu'est-ce que la modération d'abord ???
Pour cela, il nous faut toustes apprendre, comprendre, maîtriser nos comportements, nos actions, nos colères, nos rejets et donc finalement analyser ce qui nous poussent à agir de façon irrationnelle, inutilement combative.
La modération ne peut être l'œuvre d'une personne "investie d'une mission" à l'instar de l'arbitre de sports : iel ne peut qu'être observatrice d'un événement qui "sort" d'une règle établie conjointement par les personnes qui pratiquent ce sport.
Les modératrices et modérateur indiquent, tel un coup de sifflet, l'incompatibilité d'un discours qui sort de la règle établie (du pays, du site,...) par un texte partagé (règlement, loi, charte, CGU, etc.) et accessible à tous les participants.
En famille, il y a aussi des thèmes "qu'il ne faut pas aborder" pour "avoir la paix"...
En réalité, sur les thèmes abordés parfois (genres, ethnies, religions,...) la demande est si forte que la frustration amène la colère, le rejet, la guerre et, finalement, la censure devient nécessaire !
Je propose donc d'éclairer nos connaissances sur ce qui nous animent toustes : nos croyances, notre imaginaire, nos convictions boulonnées dans nos grappes de neurones innocents !
J'ai déjà insisté plusieurs fois sur les effets naturels que notre cerveau provoque à notre insu sur notre comportement. Cela va de nos variations hormonales, de notre histoire toute personnelle (expérience) et aussi de la production subjective de nos imaginaires.
Cette structure magnifique faite d'os, de muscles blancs et rouges, de la population microbienne (biotope), et, bien sûr, de ces petites structures fabuleuses organisées en groupes multiples disséminées partout que sont les neurones.
Leur principal défaut est l'approximation, et pourtant c'est le principal atout puisqu'il nous permet de survivre aux aléas parfois toxiques de l'environnement immédiat.
L'approximation de l'analyse de l'environnement immédiat se concrétise par nos nombreux biais cognitifs...
Ensuite, nos neurones analysent cet environnement immédiat par comparaison avec notre Histoire Personnelle (expérience, héritage culturel, ouï-dire, rumeur, connaissance, ...) issu de groupes de conservation de l'information engrammé dans notre mémoire.
Ces deux premières étapes déformantes nous éloignent toustes de la compréhension unifiée de l'environnement immédiat qui, lui, suit son immuable évolution indépendamment de nos volontés individuelles et/ou collectives...
Je vous laisse à loisir prendre connaissance des brides de textes, des pistes de réflexion, des portes ouvertes vers la sérénité du vivre ensemble avec nos doutes, nos incompréhensions, nos souffrances individuelles et collectives et donc de la raison d'être de l'humilité et de la moderation dans nos propos, ici et ailleurs, partout et tout le temps finalement ! Merci d'avoir lu.
📚 Références : je vous invite à lire chaque les textes derrière chaque lien ci-dessous.... sans modération bien évidemment ! 😁
+++++++
https://www.informationhospitaliere.com/paranoia-causes-symptomes-et-traitements
la paranoïa
La paranoïa est un trouble psychiatrique qui se distingue par une prudence exagérée envers les autres. Elle se caractérise aussi par une tendance à interpréter les actions et les intentions des autres comme étant hostile et malveillante...
...des niveaux plus faibles d’ocytocine ont été observés chez les personnes atteintes du trouble, ce qui peut contribuer à leur méfiance excessive et à leur difficulté à faire confiance aux autres...
+++++++++
https://www.apcof.fr/texte/la-croyance-du-paranoiaque-la-meconnaissance-et-linfatuation-du-moi/
++++++++++
https://plusvitequezen.com/peur-et-croyances-ce-quil-faut-savoir/
Je pense qu’il y a deux choses dans notre existence qui nous empêche de vivre pleinement notre vie et qui sont intimemenet liés : La peur et les croyances.
+++++++++
https://sciencespo.hal.science/hal-03398587
L'indispensable imaginaire des croyances et des connaissances
Résumé : La distinction de la croyance et de la connaissance doit commencer par la distinction entre proposition (ou vérité) de fait et proposition (ou vérité) de raison. Ces distinctions ne permettent toutefois pas d'aboutir à une distinction claire et nette entre croyance et crédulité. Toutes les connaissances scientifiques sont testables. Les croyances le sont ou ne le sont pas. L'imaginaire humain est aussi nécessaire aux sciences qu'aux croyances. Il restera toujours des croyances humaines impossibles à tester. Le lien entre connaissance ne peut être complètement coupé. Des croyances dépourvues de toute part de connaissance ne peuvent être éliminées de l'esprit humain.
+++++++++++
https://www.christelle-firework.com/les-croyances/
Remarque : il s'agit d'un site professionnel qui vous propose des soins. Je ne vous propose la lecture de cette page uniquement sans aucune intention de soutenir l'activité professionnelle de C. Firework.
Les Croyances : De l’Imaginaire au Réel et Leur Impact sur Notre Vie
+++++++++++
https://www.actus-psy.com/fausses-croyances-entre-realite-et-imaginaire/
Remarque : il s'agit d'un site professionnel qui vous propose un accompagnement. Je ne vous propose la lecture de cette page uniquement sans aucune intention de soutenir l'activité professionnelle de AvenueSéduction.
FAUSSES CROYANCES: ENTRE RÉALITÉ ET IMAGINAIRE?
++++++++++
https://philocours.com/new/cours/pages/cours-croyance.html
La croyance, communément, est assimilée à une attitude " irrationnelle ", i.e., contraire à la raison.
Exemples : " je crois aux soucoupes volantes " ; " je crois qu’il existe des philtres magiques pour séduire les femmes "… ; cf. aussi les croyances religieuses, les superstitions, les miracles, la crédulité, etc.
Quand elle n’est pas à proprement parler irrationnelle, elle est de toute façon critiquée, en tant qu’elle s’oppose au savoir, de deux manières possibles...
+++++++++++
Dans l'attente de vous lire toustes...
Restons curieuses.x ! 🤗
Bonjour Tigrou, bonjour à Toustes,
Merci de votre intervention.
Avez-vous lu les textes ?
Avez-vous cette curiosité de vous informer ?
Ou bien seulement de chercher ce qu'il n'y a pas.
Si vous n'êtes pas modérateur, abstenez-vous de vous exprimer en leur endroit. Iels sauront très bien le faire elleux-mêmes.
Aucune plainte dans mon texte. Je vous laisse cette compréhension personnelle de ma pensée. Je pose pour chacunes-chacuns la question de ce qu'est la modération afin d'en avoir une connaissance commune. Idem pour la censure...
Je ne trouve rien. Je constate et les rappels à respecter la charte ne sont que la conséquence de sa méconnaissance...
Je souhaite la réflexion et la curiosité de chacunes-chacuns sur l'enchaînement depuis la croyance, l'expression/la parole et les différentes modérations/censures (étatiques, religieuses, familiales,...).
Un exemple : Ne rien dire au risque de perdre son emploi. Réalité qui rend la vie impossible au regard des événements.
Un autre : les encadrants indélicats qui ne sont pas inquiétés par des autorités qui modèrent leur sanctions pour maintenir le statut quo....
Merci donc, Tigrou, de vous nourrir plutôt que de m'analyser au travers de mes interventions. Vous ai-je éclairé sur ma motivation et mes intentions ?
Mes intentions sont dans la phrase : "Je propose donc d'éclairer nos connaissances..."
Je vous propose également de vos exprimer sur le fond. Dans l'attente de vous lire toustes sur ce thème...
Bonne lecture à toustes 🤗
Citation de OffRoad #554412
Je constate de plus en plus des actes de censures sur tous les sites
On pourrait déduire que Betolerant en fait partie.
Je pense qu’il y a deux choses dans notre existence qui nous empêche de vivre pleinement notre vie et qui sont intimement liés : La peur et les croyances.
Il faut donc combattre les croyances, si on suit ton raisonnement.
Résumé : La distinction de la croyance et de la connaissance doit commencer par la distinction entre proposition (ou vérité) de fait et proposition (ou vérité) de raison. Ces distinctions ne permettent toutefois pas d'aboutir à une distinction claire et nette entre croyance et crédulité.
Le sujet est la distinction entre croyance et connaissance (de la Sagesse), pas entre croyance et crédulité qui s'opposent ou s'opposeraient à la Connaissance.
Des croyances dépourvues de toute part de connaissance ne peuvent être éliminées de l'esprit humain.
Peut-être parce qu'on a une âme spirituelle.
Les Croyances : De l’Imaginaire au Réel et Leur Impact sur Notre Vie
FAUSSES CROYANCES: ENTRE RÉALITÉ ET IMAGINAIRE?
C'est du langage alchimique.
Citation de OffRoad #554417>Si vous n'êtes pas modérateur, abstenez-vous de vous exprimer en leur endroit. Iels sauront très bien le faire elleux-mêmes.
Quand on parle de censure...🙄
Pourquoi Tigrou n'aurait-il pas le droit de s'exprimer ?
Si tu as posté sur un forum public, attends toi à ce que les gens réagissent ou se questionnent, non ?
Son questionnement n'est pas si déconnant, tu indiques " "Je propose donc d'éclairer nos connaissances...", qu'est-ce qui te fait croire que nous n'avons aucunes connaissances en ce qui concerne la modération, la censure, et quel rapport avec les croyances et la paranoïa ?
Qui detient le SACHOIR, détient la VERITUDE !
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Citation de Bidule #554430
Hé bien je suis loin de détenir la veritude ! 😆
Citation de Bidule #554430
Citation de RedRose #554431
Citation de RedRose #554429
qu'est-ce qui te fait croire que nous n'avons aucunes connaissances en ce qui concerne la modération, la censure, et quel rapport avec les croyances et la paranoïa ?
Il me semble, je me trompe peut-être, que le message sous-jacent est qu'on doit censurer les croyances qui seraient une maladie incurable qui rend frustré, colérique, paranoïaque, peureux, méfiant, crédule, superstitieux, irrationnel, etc. et qui nuit à l'idéal vivre-ensembliste.
Pour suivre
If I only could, I'd make a deal with God
Alors il y a un ou deux petits points qui m'agace profondément du coup je vais faire une mise au point: Offroad il me semble que tu as déjà visité mon profil, tu sais donc que je suis un homme trans alors je te remercierai d'arrêter d'utiliser des iel ou autre quand tu parles de moi, mon seul et unique pronom c'est il merci.
Ensuite tu dis de nouveau que les gens ont des griefs contre toi, ou vois tu des gens te faire des remarques agressives ? J'ai l'impression que tu aimes te faire passer pour une victime (ce n'est que mon avis).
Effectivement j' ai dis que je n'étais pas modérateur c'est un fait et je ne me pose pas en donneur de leçons ou autre, simplement je respecte le travail fait par les modératrices et modérateurs et j'aimerais savoir à quel moment je me suis permis de penser ou de parler en leur nom ?
Je posais la question de connaître le sens de votre post et vos intentions parce qu'a part une attaque dirigée vers la modernisation je ne comprenais pas le but de votre post mais je n' ai pas chercher à vous accuser ou a vous jeter la pierre, je vous ai simplement demander où vous vouliez en venir avec ce message.
Citation de OffRoad #554439
J'ai déjà exprimé que la lutte, le combat, et donc la censure ne produisent que frustration, maintient l'ignorance et amènent la violence en retour.
Je cite cette phrase qui entre complètement en contradiciton lors de votre premier post :
"En réalité, sur les thèmes abordés parfois (genres, ethnies, religions,...) la demande est si forte que la frustration amène la colère, le rejet, la guerre et, finalement, LA CENSURE DEVIENT NÉCESSAIRE !"
Citation de Adam4615 #554447 : "LA CENSURE DEVIENT NÉCESSAIRE !"
En effet, c'est ce que j'observe, cela n'est pas mon choix ou mon opinion ou la solution que je préconise ! Certainement pas. Cela n'est que l'état des lieux, bien malheureusement ! Merci d'avoir soulevé cette ambiguïté !
De ma vie, je n'ai jamais réduit une personne à son apparence, sa couleur, son origine, etc... Je tente avec les éléments de langage de la langue française assez orientée de rester neutre et, par écrit, c'est difficile si on y met en plus de la susceptibilité. Oui, j'ai dû lire votre profil, je n'ai pas fait une fiche-memo de chacunes-chacuns avec qui je converse, navré d'être médiocre à vos yeux.
Bien évidemment que si mes textes ne vous plaisent pas, vous pouvez aussi passer votre chemin..
Bon.. maintenant que vous avez fait le tour de mon cas et de ma pensée, que pensez-vous de la censure et/ou la modération dans ce monde ? Et pas que ici, il me semble nécessaire de préciser.
Bien à vous toustes... 🤗
Citation de OffRoad #554448 Je tente avec les éléments de langage de la langue française assez orientée de rester neutre et, par écrit, c'est difficile si on y met en plus de la susceptibilité. Oui, j'ai dû lire votre profil, je n'ai pas fait une fiche-memo de chacunes-chacuns avec qui je converse, navré d'être médiocre à vos yeux.
Deux choses la première ou ai je dit que vous étiez médiocre ?
Ensuite puisque j' ai noter que vous aimiez lire je vous donne un tout petit peu de lecture:
Ne pas mégenrer un transgenre
Mégenrer est le fait d'attribuer à une personne un genre dans lequel elle ne se reconnaît pas. Exemple courant : Un homme transgenre qu'on qualifie de femme. Sachez que mégenrer une personne trans, que ce soit fait volontairement ou pas est considéré comme violent pour celle-ci.
ℹ️ Deux petits conseils :
1) Soit vous lisez correctement le profil de votre interlocuteur.
2) Soit vous lui demandez le pronom que votre interlocuteur désire. (N'ayez pas honte de demander quand vous avez un doute, cela sera toujours moins violent que de "mégenrer").
Source: https://betolerant.fr/article/10-phrases-interdites-transgenres
Citation de OffRoad #554412
Ça sort c'est la touche
Coup de sifflet et carton jaune !
On doit attendre que le chrono donne le droit de revenir sur le terrain.
"investie d'une mission" non les modos sont juste et font le taff ! Respect à eux
juste essaies 2 min de te mettre à leur place et tu reviens dans tes 22 😆🤣
Hello Enden ! Hello toustes,
Citation de Enden #554463
Toi aussi tu regardes mon doigt plutôt que le sujet !! Hihihi !
Comme dit précédemment, aucun jugement sur les modos d'ici !
Je pense qu'il me faut éditer un préambule à chacune de mes interventions !
Cela me pose question sur vos participations qui ne regarde que ma pensée en y cherchant un sens qui n'est pas exprimé... Mes interventions ne sont pas un escape-game ou un Cluedo...
Pour d'autres, il vous apparaît que j'étale ma science.. Mais non ! Je cherche continuellement à avoir des avis différents, la vision de chacunes-chacuns sur un mot qui définit conjointement notre culture.
Pour beaucoup ici, vous le savez, par mes longues interventions que vous ne lisez pas. C'est respectable et beaucoup passent à la suite...
Les croyances ne sont pas principalement liées aux religieux. Les croyances sont une production permanente de notre cerveau et cela nous encombre bien souvent. C'est la principale raison de la diffusion des rumeurs
Reprenez ce lien (https://philocours.com/new/cours/pages/cours-croyance.html). Il me semble intéressant. L'est-il pour vous aussi ?
Le soucis de ne pas lutter intérieurement contre ces croyances banales, ordinaires, fréquentes est de s'exprimer en argumentant avec ces informations... C'est le carburant de la rumeur. C'est aussi l'effetdu biais de confirmation. Avez-vous été dans ce cas ? Souvent, quand on se rend compte de notre erreur, bien souvent, on esquive, on évite et la mauvaise foi apparaît au yeux de toustes...
Dans l'attente de vous lire toustes. 🤗
Citation de OffRoad #554480
Que ressort-il des milliers de mots que tu nous invites à lire ?
A part que la religion c'est mal, je ne vois pas.
Bonjour Adam4615 bonjour toustes,
Citation de Adam4615 #554482
C'est à chacun de se faire son avis, son opinion...
Il n'y a rien de mal ou autres d'avoir des croyances de tous les niveaux.
Il est à chacun de savoir l'origine des éléments de pensées qui constituent l'information que vous allez exprimer (ici ou ailleurs, professionnel, familial, réseaux,...)
Il n'est pas efficace d'indiquer à une personne qu'iel se trompe, dit n'importe quoi, complotiste et autres quolibets et donc de le faire taire (censure par exemple). Il est bien préférable de connaître sa motivation, les références de ses affirmations afin de valider ou non l'information.
Et si, vous-même, vous faîtes ce travail préalable de valider l'origine de vos dires, vous stoppez la diffusion de valeurs erronées, déformées, rumeurs et autres moutonnerie.
Comme dans le cas de la Marine qui faisait des relevés de triangulation pour se positionner sur la mer ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangulation ), je vous invite à multiplier les sources diverses pour affiner la connaissance d'un sujet par différents auteurs, différents médias, différents connaisseurs du sujet...
C'est le début de la réflexion et du mieux vivre ensemble... je vous le souhaite Adam4615 et toustes par ici lectrices et lecteurs !
Belle journée Toustes ! 🤗
Citation de OffRoad #554486
Je ne sais pas. Ce que je constate, c'est que le vivre ensemble se révèle être un fiasco. Et les raisons se trouvent dans les écritures prétendument descendues du ciel dans une caverne.
Citation de Adam4615 #554487
Franchement, je pense sincerement qu'il en va des écritures, comme il en va de beaucoup de choses :
1 - ce que c'est
2 - à quoi ça sert
3- comment ça s'utilise.
4 et ce qu'on en fait réellement.
Ça s'applique à presque tout et chaque fois, on tombe tous dans le paneau en utilisant les choses pour d'autres fins que celles aux quelles elles sont destinnées ... et après, on crit à la manipulation !!
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
J’ai lu attentivement les différentes interactions et j’avoue y voir un léger festival d’incohérences mais j'y reviendrai peut-être...
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voulais juste m'arrêter sur cette quête de la neutralité. Alerte spoiler : rien n’est complètement neutre, et ce n’est pas une mauvaise chose. Même poser une simple question, selon la tournure employée, elle est déjà biaisée. Tu as décidé de psychanalyser l’individu à coups de taux d'ocytocine et de neurones défaillants, alors qu’un tel sujet exige avant tout une réflexion systémique (car oui, nous sommes de petits êtres tribaux qui avons grand besoin de nous identifier à un groupe).
Je te rassure (ou pas), je ne ferai pas ici de réponse neutre, ni de réponse sans biais. Tout simplement parce que je suis humaine, tout comme toi, n'en déplaise à nos certitudes boulonnées.
Si on remet l'église au milieu du village, la modération est un problème purement systémique, et elle n'est éminemment pas neutre. Elle est régie d'abord par les lois d’un pays (la France, en l’occurrence, quand le site y est hébergé) et par les valeurs politiques ou éthiques que la plateforme choisit de porter. On voit bien aujourd'hui que les sites qui proposent un contenu réellement problématique s'arrangent pour être hébergés bien loin des pays où ils opèrent pour échapper aux règles.
Puis, de l'autre côté, il y a... L'ANONYMAT. C’est lui qui permet à pas mal de gens de révéler leur côté obscur en se disant : " Je suis caché, donc les règles, je m'en tamponne la coquillette." Bon, après, pour ce qui est de l'anonymat réel... il faut être sacrément bon en numérique pour être vraiment invisible sur le réseau. Et là, tu peux t'amuser à psychanalyser les individus...(Et t'as du taff.)
Vu que ça parle pas mal de religions et de croyances... il faut être honnête : qu’on le veuille ou non, les religions et les cultures ont historiquement permis de bâtir des socles communs. Plus un espace est diversifié, plus le risque de friction est grand. C'est pour ca que dans une société très mouvante comme la nôtre, il faut être d'une clarté absolue sur les valeurs partagées. C’est la base même du vivre-ensemble, qu'on soit d'accord avec elles ou non, nous avons besoin de règles pour les grands enfants que nous sommes.
Pour sortir de la psychologie de comptoir et regarder le côté systémique, le cas du régime chinois est fascinant. Avec le Great Firewall, ils ont développé l’un des systèmes de censure et de modération les plus aboutis au monde. Tout est surveillé et filtré en temps réel (textes, images, vidéos) sur WeChat ou Weibo via des IA ultra-performantes.
L’objectif officiel ? Maintenir l’harmonie sociale et protéger les valeurs collectives promues par le régime. Le résultat, me direz-vous ? Des millions de contenus supprimés, des discussions taboues (Tiananmen, Covid, critiques du pouvoir...) atomisées instantanément, et un crédit social qui punit les comportements dits "déviants". En face, la population doit ruser en développant des codes, des émojis et des jeux de mots pour contourner la surveillance.
On est là face à l’exemple extrême d’une modération SYSTEMIQUE au service d’un projet politique. Et si on regarde à l'autre opposé de l'échiquier, on a un réseau comme X ... Et c'est pas pour le meilleur non plus ... la liberté d'expression débridée ,est elle si enviable?
Bref, ramener la modération et la censure à de simples problèmes individuels de paranoïa ou de variations hormonales, c’est passer totalement à côté de l’essentiel.
Quant à la censure elle a différents objectifs : parfois pour rester dans la règle, parfois à des fins de manipulations globales. Il y aurait tant à dire....
Au final, c'est comme tout, rien n'est noir ou blanc. Il faut maintenir un socle commun sans tomber dans les excès, et c'est là le réel enjeu.
En tout cas, étant un être humain doué d'émotions, j'ai trouvé tes réponses aux beto assez détestables et incohérentes. Personnellement je peux avoir des réponses piquantes (je crois que tout le monde le sait ici, toi compris ) mais je ne me cache pas derrière mon petit doigt, j'assume mes positions sans jouer la victime. On est franchement très loin de l'humilité et de la neutralité voulue au départ.( Le sujet aurait pu être fort intéressant c'est dommage) .
Bonsoir Phoenix73
Citation de Phoenix73 #554503
Les réactions sont intéressantes justement ! Le sujet nous tiraille ! Chacunes-chacuns étant convaincue d'avoir raison, Celleux qui vivent au cœur de la Chine sont convaincus d'être bien tant qu'ils ne peuvent comparer...
Pourquoi tant de personnes se tordent le cerveau et se rongent les ongles avant finalement de se lancer dans un Coming Out ? Parce que le sujet est tabou voire censuré dans son entourage ! Ils ou elles savent très bien que l'annonce va déclencher des foudres, des ruptures, des rejets par quelques proches, très proches, les relations professionnels, presque tout le monde ! Cela se rapproche d'une décision de suicide, il faut le dire ! C'est une décision en tête à tête avec soi-même, l'autre soi-même pour être précis !
Ou bien, la phrase est dite : " Ben pourquoi tu ne l'as pas dit plus tôt ?" "Ben parce que je craignais vos réactions !"...
Citation de Phoenix73 #554503 : "la liberté d'expression débridée, est-elle si enviable ?"
Je pense que oui. Par contre, c'est cette période tourmentée où l'on passe de ne rien dire à tout se dire, anonymement ou pas d'ailleurs ! Pour exemple les divorces étaient rares. Jadis, nos aînés se contentaient de vivre ensemble malgré leur divergence... aujourd'hui, un divorce se déclenche sur un pot de confiture entamé (la réf se trouve avec Shakira 😉).
Tout se dire est une bonne chose au final. C'est le transitoire qui est douloureux, ne rien dire, c'est déraper vers le mensonge, l'hypocrisie. Tout se dire permet de maintenir un lien de confiance. La confiance est issue d'un dialogue indéfectible !
Bien sûr que je suis un agitateur. Bien sûr que je perturbe la bienséance générale par ma fixette sur les biais et les croyances... Un peu (beaucoup) comme les messages sur les alcools et les cigarettes. Cela n'empêchera pas le monde de tourner, de fumer et de rouler bourré !
Mais comme pour l'écologie qui, petit-à-petit, nous amène à recycler, à utiliser le vinaigre blanc pour plein de service domestique en lieu et place du Destop ou des adoucissants, il nous faut admettre que nos interactions sont déformées par la difficulté d'entendre un message (déni, refus, ignorance, fierté,...) et/ou la difficulté de s'exprimer (timidité, crainte de perdre quelque chose, pudeur, autocensure,...).
Ne pas dire les choses en face finalement, n'est-ce pas de la modération voire de la censure ? Cela n'est pas étatique (chinois ou parisien) ou au sein d'un site bienveillant (BeTo) ou pas (X), c'est interpersonnel, simplement entre deux personnes. La colère, la violence sont les signes du dépassement de la retenue, de la pression familiale ou sociale, pression qui se nomme le tabou ou la censure.
Comprendre, savoir repérer les signes d'être en présence de tabou, de déni, de modération ou de censure permet à chacun de mieux converser...
Comprendre nos motivations, nos convictions, sur quel socle elles se construisent (sciences ou croyances, je précise pour éviter tout dérapage : sans connotation de bien ou mal SVP) calme nos ardeurs au soutien indéfectible des idées d'un groupe (aussi sans connotation de bien ou mal SVP) et pourquoi tenter ou vouloir convaincre les autres ? Quel est le but ? La visée de la pensée unique et alors le monde sera meilleur ?
Le recul, la compréhension, l'analyse de ce qui nous animent ne peuvent que nous rapprocher, nous apprivoiser mutuellement, apaiser nos relations sans nécessité de pensée, d'opinion identique...
C'est un peu le but de la philosophie que beaucoup abhorrent et là, c'est bien mon opinion : c'est dommage ! 😉
Je précise que je n'ai aucun lien de parenté, de financement, de relation avec aucune des personnes de cette association SEVE. C'est mieux en le disant, non ?
Merci d'avoir lu, bien à vous ! Dans l'attente de vous lire surtout
Restons curieuses.x ! 🤗
Si j'ai bien compris ce que tu as écrit dans ton pavé, tu vas nous rabattre les oreilles avec tes théories jusqu'à réussir à nous convaincre (de quoi ? que tu es un mec intelligent ? que nous sommes des moutons ?) alors que justement tu dénonces le fait d'essayer de convaincre les gens ?
Encore une fois soit j'ai lu de travers soit nos cerveaux ne fonctionnent pas de la même façon...
Tu dis également qu'on devrait tous tout se dire, tu imagines ce que ça pourrait donner ne serait ce qu'ici si on oublier pendant quelques instants tout ce qui nous a été inculqué comme: la politesse, le respect, la bienséance et le respect des règles. Si je suis ton raisonnement, tu prônes l'anarchie...
Après tu dis que si on se dit tout ça ne laisse pas de place au mensonge mais ne pas dire tout ce qu'on pense ce n'est pas forcément un mensonge.
Un exemple tout bête, j'ai un voisin que je ne supporte pas, il a un petit chien affreux qui aboie dès qu'il passe devant chez moi (et il passe environ 10 fois par jour), ce voisin n'essaie jamais de faire taire son tas de poils. Si je devais lui dire ce que je pense de lui on pourrait rapidement en venir aux mains alors j'ai pris le parti d'essayer de l'ignorer. Est ce un mensonge d'ignorer un voisin qui m'agace parce qu'il ne gère pas son chien ?
Si il y a des règles et des lois c'est pour éviter qu'il y ait des bains de sang toutes les 2s (même si malheureusement il y en a quand même beaucoup). Imagines si sur le forum il n'y avait aucune modération, aucun règlement à observer ça serait très vite un enfer...
Moi aussi je peux écrire un pavé indigeste si j'en ai envie mais je préfère essayer de rester lisible pour le confort de toutes et tous 😉
il y a des mots, des phrases, prononcés que je ne peux laisser passer.
L'IDIOTE qui n'a pas la mémoire courte prend donc la parole 🤪🤷♀️
Je m'adresse à Tigrou et à ses belles phrases du dessus!
Citation de Tigrou-Lycos #554527Tu dis également qu'on devrait tous tout se dire, tu imagines ce que ça pourrait donner ne serait ce qu'ici si on oublier pendant quelques instants tout ce qui nous a été inculqué comme: la politesse, le respect, la bienséance et le respect des règles. Si je suis ton raisonnement, tu prônes l'anarchie...
Mais Rappelle moi QUI a ouvert SPÉCIALEMENT 1 topic pour insulter de je cite " parasite de tique et de troll " 1 gamin de 13 ans ( le petit Bernard)???? TOI !!!! Tu t'es donc bien assis sur la politesse, le respect et la bienséance DES RÈGLES.
Je précise que ce topic a été supprimé définitivement par les modos 24h après sa création. Merci à iels!
Citation de Tigrou-Lycos #554527j'ai un voisin que je ne supporte pas, il a un petit chien affreux qui aboie dès qu'il passe devant chez moi (et il passe environ 10 fois par jour), ce voisin n'essaie jamais de faire taire son tas de poils. Si je devais lui dire ce que je pense de lui on pourrait rapidement en venir aux mains alors j'ai pris le parti d'essayer de l'ignorer
Ton exemple te ressemble bien.... ton voisin n'a vraiment pas de chance d'être ton voisin....
Et si tu allais de l'avant?
1/ Sors de chez toi
2/ dis bonjour au monsieur et discute 30 secondes avec lui
3/ caresse et joue avec son petit chien qui est sûrement au demeurant charmant.
Mais bon.... comme dis le proverbe " qui n'aime pas les animaux.... blablabla".
Et le clou du spectacle!!!! Tin tin tin! Qui se passe de commentaires et j'ai bien ri....jaune.
Salutations!
Citation de Tigrou-Lycos #554527. Imagines si sur le forum il n'y avait aucune modération, aucun règlement à observer ça serait très vite un enfer...
Citation de Alyß #554538 Mais Rappelle moi QUI a ouvert SPÉCIALEMENT 1 topic pour insulter de je cite " parasite de tique et de troll " 1 gamin de 13 ans ( le petit Bernard)????
Comme je l'ai dit à l'époque de ce topic et je le répète ce topic ne parlait pas de lui mais d'une personne qui ne veut pas sortir de ma tête et dont l'image vient régulièrement me parasiter les pensées. Effectivement mon post a été supprimé dans les 24h par la modernisation sûrement à cause de personnes qui comme toi on décider que je parlais de ce membre alors que je parlais d'une personne qui d'après ce que je sais ne fait pas partie du site.
Je pourrais me lancer dans une grande explication et te dire qu'il s'agit de mon ex dont je suis séparé depuis bientôt 1 an et que je n'arrive pas à faire sortir de mon esprit mais à quoi bon ? Tu as décidé (sans me connaître ni avoir jamais échanger avec moi en dehors de prise a parti agressive de ta part comme ici) que j'étais une personne détestable. Si tu me connaissait un minimum tu saurais que malgré le fait que je sois quelqu'un d'assez nerveux et impulsif je suis aussi quelqu'un de particulièrement attentif aux autres.
J'ai l'impression que tu as un problème personnel avec moi, je te propose si c'est le cas de venir échanger en privé de sorte de ne pas polluer le topic avec cette espèce de petite guerre que tu mènes contre moi sans que je comprenne pourquoi, sache d'ailleurs en passant que même si avec Offroad nous ne sommes pas en accord sur bon nombre de sujets il a pris la peine de venir me parler en privé pour éclaircir pour certains points de désaccord que nous avons.
Citation de Alyß #554538 Ton exemple te ressemble bien.... ton voisin n'a vraiment pas de chance d'être ton voisin....
Que sais tu de moi pour dire que mon exemple me ressemble bien ? Sais tu ce que peuvent penser de moi mes voisins ?
Encore une fois un jugement a l'emporte-pièce contre quelqu'un que tu ne connais pas, avec qui tu n'as jamais échanger.
Après une visite rapide sur ton profil j'ai constaté que tu étais très jeune (par rapport à moi), je me souviens très bien qu'a ton âge j'étais beaucoup plus impulsif qu'aujourd'hui, mais je me rappelle aussi que malgré mon impulsivité si j'avais un problème personnel avec une personne j'allais trouver cette personne pour m'expliquer avec elle.
En passant je ne sais pas qui a dit que tu étais une niidiote mais il ne me semble pas que c'était moi. Oui je modére mes propos et mon caractère, les personnes qui me connaissent savent très bien que lorsque je perds un peu mon sang froid je ne suis pas aussi correct. Je note aussi que tu parles du fait que selon toi je n'aime pas les animaux, une nouvelle fois comment peux tu savoir ce que j'aime ou non ?
Citation de OffRoad #554526
Pourquoi ne réponds-tu pas directement aux critiques (comme celle de Tigrou-Lycos sur le mégenrage) au lieu de recentrer sur tes propres arguments ?
Tu as dit que tu nous bousculais dans notre confort, ce qui est totalement subjectif, n'ayant aucune connaissances de nos vies. Mais là où je veux en venir c'est : Pourquoi refuse tu de te remettre en question ?
N'est ce pas là l'essence même d'un débat ?
Remettre ses convictions (croyances) et opinions sur la table pour que ce soit décortiqué et amélioré ?
Ce topic part dans tout les sens, c'est juste insupportable et indigeste.
Beaucoup trop de mot et de condescendance pour au final pas grand chose (en parlant de biais ...), sans oublier les autres failles.
Dans tout les cas, revenons en donc au sujet principal et cette fois sans fioriture ni palabre.
Quel est le thème du sujet ?
Et quel est ton questionnement ?
Citation de Alyß #554538
Citation de Tigrou-Lycos #554540
Les attaques personnelles ne sont pas tolérées !
Vous allez vous reprendre de suite et cesser vos agissements avant sanction.
Si vous avez des comptes ou des différents à regler, merci de les régler en MP ou de saisir la modération.
Citation de OffRoad #554526
Pour une fois, j’apprécie de te lire, toi, avec tes propres opinions personnelles, plutôt que de voir défiler des C/C de liens ou d’extraits de sites. Pour moi c'est plus intéressant d'échanger ainsi et plus digeste "à lire". Merci pour ça.
Tu repars encore sur le fonctionnement individuel. C'est intéressant, mais il ne t’a pas échappé du coup à travers tes nombreuses lectures que chaque humain fonctionne différemment. Nos schémas de pensée diffèrent, nos dosages hormonaux varient et ne sont uniques chez personne etc...
Le cerveau humain garde une part très préhistorique ( cf en ce qui nous concerne ici , le système limbique), nous allons naturellement vers celles et ceux qui nous ressemblent. C’est le mécanisme d’homophilie sociale ou comportementale. Ce n’est pas qu’une simple préférence, c’est un processus archaique profond qui nous pousse au tribalisme. Merci jamy 😂.
Si tu t'y intéresses, tu verras que ce processus explique en grande partie pourquoi ton idéal de "tout se dire" ne crée pas automatiquement du dialogue apaisé, mais déclenche souvent des affrontements entre grpes qui se renforcent mutuellement.
Tu mets aussi bcp la frustration comme moteur principal de la violence. Elle peut jouer un rôle, c'est vrai, mais elle est loin d'être seule. Le besoin de domination, les jeux de pouvoir et la simple volonté de protéger son "clan" sont tout aussi puissants. Tout le monde peut tuer un autre humain selon certaines circonstances, tout le monde peut être violent.
Je voulais ajouter un truc sur la frustration, son lien avec la violence est aussi une question d'éducation et de maturité émotionnelle. En tant que parent, on apprend très tôt à son enfant à gérer sa frustration et on sait pertinemment que les enfants à qui on n'a pas transmis cette gestion deviennent souvent des adultes très impulsifs, voire violents, face aux limites.
Quant à la liberté d’expression totalement débridée que tu appelles de tes vœux.... Au vu de tout ça .... Ce serait signer notre propre déclin civilisationnel et c'est juste un avis ( bien amorcé déjà) . Sans aucun cadre, le naturel revient vite au galop et ça dérape direct : domination, humiliations publiques, effet de meutes et des mensonges qui deviennent "vrais" à force d'être répétés.
L'Histoire montre que l'humain non régulé cherche rarement le dialogue, il cherche à écraser le voisin.
En résumé, entre la censure généralisée à la chinoise et le chaos sans filtre, il existe un entre-deux je pense, avec des règles claires, assumées et appliquées avec cohérence. C’est exactement le rôle de la modération.
Dernière chose, tu te définis comme un agitateur qui perturbe la "bienséance générale". Mais ce qui a le plus perturbé les échanges ici, c’est la façon dont tu as répondu à certains et certaines.... Ne dit-on pas " Charité bien ordonnée commence par soi-même"?
Je ne sais pas de quoi il retourne exactement mais quelques phrases me font tiquer.
Pour commencer il me semble que la modération est synonyme de tempérance et de plein d’autres mots qui appellent à une atmosphère tenable.
Tu parles souvent "d’analyser", or, tout ne peut PAS être passé sous un microscope. Nos émotions et nos actions sont du domaine du vivant. Pas une expérience scientifique. Tout rationaliser n’est en rien utile pour mieux gérer. Il n’y a pas de recette toute faite pour y parvenir. C’est autant que faire se peut, avec les bonnes personnes qui répondent présentes.
En réalité, sur les thèmes abordés parfois (genres, ethnies, religions,...) la demande est si forte que la frustration amène la colère, le rejet, la guerre et, finalement, la censure devient nécessaire !
Ce ne sont pas les thèmes abordés le problème. Les gens doivent prendre leurs responsabilités et assumer leurs idées. Quelles qu'elles soient. S'enorgueillir que nos opinions sont forcément les meilleures est un problème. Mais là je parle principalement des réactionnaires de tous bords qui invectivent mal intentionnellement les autres. Histoire d’avoir le dernier mot en somme.
La croyance, communément, est assimilée à une attitude " irrationnelle ", i.e., contraire à la raison.
C’est une affirmation de ta part ? Ou tu colportes une idée évoquée à un moment donné ? Les croyances peuvent être tout autant le fruit d'expériences concrètes. Il me semble que tu le mentionnes pourtant. C’est assez contradictoire tout ça. Tu avances des idées qui découlent de sources auxquelles TOI tu accordes de l'importance. Mais dans le fond, aucune loi universelle ne permet de certifier que TON savoir est la réponse appropriée.
Il y aura toujours des choses qui nous paraîtront vraies (raisonnables ou non) tandis que d’autres n’y verront aucune légitimité. Donc bon, le vivre ensemble reste et restera (selon moi) une chimère.
Au final, ce que je dois aux autres : la cordialité dans un premier temps. Du respect dans un second, si la personne en question est bienveillante. Et enfin le changement qui s'opère en moi, de l'attachement si bon feeling il y a. Cependant je ne vais certainement pas 'terraformer' mon mode de pensée pour contenter les gens en général. Je peux au mieux me réajuster si certaines choses exprimées avec le coeur me touchent. Pour le reste je préfère faire simple que tout disséquer à gogo.