Bonjour à Toustes, bonjour les modératrices et modérateurs,
Je constate de plus en plus des actes de censures sur tous les sites, les salons, les discussions familiales, etc...
Alors qu'est-ce que la modération d'abord ???
Pour cela, il nous faut toustes apprendre, comprendre, maîtriser nos comportements, nos actions, nos colères, nos rejets et donc finalement analyser ce qui nous poussent à agir de façon irrationnelle, inutilement combative.
La modération ne peut être l'œuvre d'une personne "investie d'une mission" à l'instar de l'arbitre de sports : iel ne peut qu'être observatrice d'un événement qui "sort" d'une règle établie conjointement par les personnes qui pratiquent ce sport.
Les modératrices et modérateur indiquent, tel un coup de sifflet, l'incompatibilité d'un discours qui sort de la règle établie (du pays, du site,...) par un texte partagé (règlement, loi, charte, CGU, etc.) et accessible à tous les participants.
En famille, il y a aussi des thèmes "qu'il ne faut pas aborder" pour "avoir la paix"...
En réalité, sur les thèmes abordés parfois (genres, ethnies, religions,...) la demande est si forte que la frustration amène la colère, le rejet, la guerre et, finalement, la censure devient nécessaire !
Je propose donc d'éclairer nos connaissances sur ce qui nous animent toustes : nos croyances, notre imaginaire, nos convictions boulonnées dans nos grappes de neurones innocents !
J'ai déjà insisté plusieurs fois sur les effets naturels que notre cerveau provoque à notre insu sur notre comportement. Cela va de nos variations hormonales, de notre histoire toute personnelle (expérience) et aussi de la production subjective de nos imaginaires.
Cette structure magnifique faite d'os, de muscles blancs et rouges, de la population microbienne (biotope), et, bien sûr, de ces petites structures fabuleuses organisées en groupes multiples disséminées partout que sont les neurones.
Leur principal défaut est l'approximation, et pourtant c'est le principal atout puisqu'il nous permet de survivre aux aléas parfois toxiques de l'environnement immédiat.
L'approximation de l'analyse de l'environnement immédiat se concrétise par nos nombreux biais cognitifs...
Ensuite, nos neurones analysent cet environnement immédiat par comparaison avec notre Histoire Personnelle (expérience, héritage culturel, ouï-dire, rumeur, connaissance, ...) issu de groupes de conservation de l'information engrammé dans notre mémoire.
Ces deux premières étapes déformantes nous éloignent toustes de la compréhension unifiée de l'environnement immédiat qui, lui, suit son immuable évolution indépendamment de nos volontés individuelles et/ou collectives...
Je vous laisse à loisir prendre connaissance des brides de textes, des pistes de réflexion, des portes ouvertes vers la sérénité du vivre ensemble avec nos doutes, nos incompréhensions, nos souffrances individuelles et collectives et donc de la raison d'être de l'humilité et de la moderation dans nos propos, ici et ailleurs, partout et tout le temps finalement ! Merci d'avoir lu.
📚 Références : je vous invite à lire chaque les textes derrière chaque lien ci-dessous.... sans modération bien évidemment ! 😁
+++++++
https://www.informationhospitaliere.com/paranoia-causes-symptomes-et-traitements
la paranoïa
La paranoïa est un trouble psychiatrique qui se distingue par une prudence exagérée envers les autres. Elle se caractérise aussi par une tendance à interpréter les actions et les intentions des autres comme étant hostile et malveillante...
...des niveaux plus faibles d’ocytocine ont été observés chez les personnes atteintes du trouble, ce qui peut contribuer à leur méfiance excessive et à leur difficulté à faire confiance aux autres...
+++++++++
https://www.apcof.fr/texte/la-croyance-du-paranoiaque-la-meconnaissance-et-linfatuation-du-moi/
++++++++++
https://plusvitequezen.com/peur-et-croyances-ce-quil-faut-savoir/
Je pense qu’il y a deux choses dans notre existence qui nous empêche de vivre pleinement notre vie et qui sont intimemenet liés : La peur et les croyances.
+++++++++
https://sciencespo.hal.science/hal-03398587
L'indispensable imaginaire des croyances et des connaissances
Résumé : La distinction de la croyance et de la connaissance doit commencer par la distinction entre proposition (ou vérité) de fait et proposition (ou vérité) de raison. Ces distinctions ne permettent toutefois pas d'aboutir à une distinction claire et nette entre croyance et crédulité. Toutes les connaissances scientifiques sont testables. Les croyances le sont ou ne le sont pas. L'imaginaire humain est aussi nécessaire aux sciences qu'aux croyances. Il restera toujours des croyances humaines impossibles à tester. Le lien entre connaissance ne peut être complètement coupé. Des croyances dépourvues de toute part de connaissance ne peuvent être éliminées de l'esprit humain.
+++++++++++
https://www.christelle-firework.com/les-croyances/
Remarque : il s'agit d'un site professionnel qui vous propose des soins. Je ne vous propose la lecture de cette page uniquement sans aucune intention de soutenir l'activité professionnelle de C. Firework.
Les Croyances : De l’Imaginaire au Réel et Leur Impact sur Notre Vie
+++++++++++
https://www.actus-psy.com/fausses-croyances-entre-realite-et-imaginaire/
Remarque : il s'agit d'un site professionnel qui vous propose un accompagnement. Je ne vous propose la lecture de cette page uniquement sans aucune intention de soutenir l'activité professionnelle de AvenueSéduction.
FAUSSES CROYANCES: ENTRE RÉALITÉ ET IMAGINAIRE?
++++++++++
https://philocours.com/new/cours/pages/cours-croyance.html
La croyance, communément, est assimilée à une attitude " irrationnelle ", i.e., contraire à la raison.
Exemples : " je crois aux soucoupes volantes " ; " je crois qu’il existe des philtres magiques pour séduire les femmes "… ; cf. aussi les croyances religieuses, les superstitions, les miracles, la crédulité, etc.
Quand elle n’est pas à proprement parler irrationnelle, elle est de toute façon critiquée, en tant qu’elle s’oppose au savoir, de deux manières possibles...
+++++++++++
Dans l'attente de vous lire toustes...
Restons curieuses.x ! 🤗
Bonjour Tigrou, bonjour à Toustes,
Merci de votre intervention.
Avez-vous lu les textes ?
Avez-vous cette curiosité de vous informer ?
Ou bien seulement de chercher ce qu'il n'y a pas.
Si vous n'êtes pas modérateur, abstenez-vous de vous exprimer en leur endroit. Iels sauront très bien le faire elleux-mêmes.
Aucune plainte dans mon texte. Je vous laisse cette compréhension personnelle de ma pensée. Je pose pour chacunes-chacuns la question de ce qu'est la modération afin d'en avoir une connaissance commune. Idem pour la censure...
Je ne trouve rien. Je constate et les rappels à respecter la charte ne sont que la conséquence de sa méconnaissance...
Je souhaite la réflexion et la curiosité de chacunes-chacuns sur l'enchaînement depuis la croyance, l'expression/la parole et les différentes modérations/censures (étatiques, religieuses, familiales,...).
Un exemple : Ne rien dire au risque de perdre son emploi. Réalité qui rend la vie impossible au regard des événements.
Un autre : les encadrants indélicats qui ne sont pas inquiétés par des autorités qui modèrent leur sanctions pour maintenir le statut quo....
Merci donc, Tigrou, de vous nourrir plutôt que de m'analyser au travers de mes interventions. Vous ai-je éclairé sur ma motivation et mes intentions ?
Mes intentions sont dans la phrase : "Je propose donc d'éclairer nos connaissances..."
Je vous propose également de vos exprimer sur le fond. Dans l'attente de vous lire toustes sur ce thème...
Bonne lecture à toustes 🤗
Citation de OffRoad #554412
Je constate de plus en plus des actes de censures sur tous les sites
On pourrait déduire que Betolerant en fait partie.
Je pense qu’il y a deux choses dans notre existence qui nous empêche de vivre pleinement notre vie et qui sont intimement liés : La peur et les croyances.
Il faut donc combattre les croyances, si on suit ton raisonnement.
Résumé : La distinction de la croyance et de la connaissance doit commencer par la distinction entre proposition (ou vérité) de fait et proposition (ou vérité) de raison. Ces distinctions ne permettent toutefois pas d'aboutir à une distinction claire et nette entre croyance et crédulité.
Le sujet est la distinction entre croyance et connaissance (de la Sagesse), pas entre croyance et crédulité qui s'opposent ou s'opposeraient à la Connaissance.
Des croyances dépourvues de toute part de connaissance ne peuvent être éliminées de l'esprit humain.
Peut-être parce qu'on a une âme spirituelle.
Les Croyances : De l’Imaginaire au Réel et Leur Impact sur Notre Vie
FAUSSES CROYANCES: ENTRE RÉALITÉ ET IMAGINAIRE?
C'est du langage alchimique.
Citation de OffRoad #554417>Si vous n'êtes pas modérateur, abstenez-vous de vous exprimer en leur endroit. Iels sauront très bien le faire elleux-mêmes.
Quand on parle de censure...🙄
Pourquoi Tigrou n'aurait-il pas le droit de s'exprimer ?
Si tu as posté sur un forum public, attends toi à ce que les gens réagissent ou se questionnent, non ?
Son questionnement n'est pas si déconnant, tu indiques " "Je propose donc d'éclairer nos connaissances...", qu'est-ce qui te fait croire que nous n'avons aucunes connaissances en ce qui concerne la modération, la censure, et quel rapport avec les croyances et la paranoïa ?
Qui detient le SACHOIR, détient la VERITUDE !
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Citation de Bidule #554430
Hé bien je suis loin de détenir la veritude ! 😆
Citation de Bidule #554430
Citation de RedRose #554431
Citation de RedRose #554429
qu'est-ce qui te fait croire que nous n'avons aucunes connaissances en ce qui concerne la modération, la censure, et quel rapport avec les croyances et la paranoïa ?
Il me semble, je me trompe peut-être, que le message sous-jacent est qu'on doit censurer les croyances qui seraient une maladie incurable qui rend frustré, colérique, paranoïaque, peureux, méfiant, crédule, superstitieux, irrationnel, etc. et qui nuit à l'idéal vivre-ensembliste.