Comment savoir si c'est être amoureux ou si c'est l'amour, le vrai ?

avatar contributeur de DentsDeSabre
DentsDeSabre
24/12/2025 à 12:58

Hétéro, bi, pan, lesb, diamorique etc n'hésitez pas à partager vos expériences ❤️

Qu'est-ce qui fait que cette personne, c'est celle avec qui vous vous engagez et construisez ? Comment ça se déroule en vous ? Chimiquement et mentalement ?

Merci pour votre attention à toustes

Commencer à faire des rencontres ?
DentsDeSabre
24/12/2025 à 14:16 - 24/12/2025 à 14:16

Citation de Agathe1971 #544561

C'est l'amour que tu aimes ? Pas la personne ?

Et dis moi, ces jolies choses que tu racontes te font t'engager pour le long terme du coup ?

avatar contributeur de Agathe1971
Agathe1971
24/12/2025 à 14:35

qu"est l'amour sans personne à aimer , sinon oui j'ai été 2 fois mariée et là après 27 ans de vie avec ma compagne , nous allons nous séparer en restant très proche l'une de l'autre sans haine ni reproches mais on a besoin toutes les deux de voler de nos propres ailes , tout en veillant l'une sur l'autre

et l'amour peut être aussi dans des amitiés merveilleuses . je ne suis sans doute pas assez poétesse pour avoir l'amour des mots

Tornade
24/12/2025 à 14:57 - 24/12/2025 à 15:02

Citation de DentsDeSabre #544560

Je dirais si la personne me procure un manque une envie de la revoir là c'est que je tombe amoureuse que je pense à elle mais ça veut pas forcément dire que c'est elle sauf si c'est réciproque.😁?😍💞

DentsDeSabre
24/12/2025 à 15:12

Citation de Agathe1971 #544566

Oh ce que tu dis est déjà très avisé et juste, il n'y a pas besoin d'être poète pour savoir aimer ❤️ C'est très beau de lire ta façon d'aimer, ça se ressent. Merci sincèrement 🙂

Citation de Tornade #544567

Le sentiment de manque, les papillons dans le ventre, j'ai entendu dire que ça n'était pas l'amour, mais plutôt la peur de perdre l'objet de nos désirs. Je te rejoins sur le souhait de revoir la personne et j'ajoute même de vouloir prolonger le temps partagé oui 😊

Tornade
24/12/2025 à 15:31

Citation de DentsDeSabre #544568

Je parle de la rencontre quand t on tombe amoureuse pas de 🦋 dans le bide pour moi je dois être hors sujet 😅

DentsDeSabre
24/12/2025 à 15:37

Citation de Tornade #544569

Je ne dirais pas hors sujet non. Ton commentaire est sincère et agréable à partager. J'apprécie beaucoup ta participation 🙂

Tornade
24/12/2025 à 15:51

Citation de DentsDeSabre #544570

Merci l'envie d'être avec la personne et ensuite tout. S'enchaîne vers un début de relation afin de se découvrir l'une à l'autre et après bah la cadence l amour le vrai nous fait aller toutes les deux dans une vie de couple voilà 😇

avatar contributeur de Lumineuse
Lumineuse
24/12/2025 à 17:15

Peut-être que la différence tient dans ce souffle imperceptible qui sépare l’ivresse de la profondeur.

Être amoureux, c’est souvent une aurore : tout est neuf, tout brûle, tout s’embrase. Le cœur se met à battre plus vite, les gestes tremblent, les pensées se colorent du nom de l’autre. On vit dans l’attente d’un message, d’un regard, d’une rencontre comme d’une délivrance. C’est un élan, une fièvre douce, un vertige délicieux. On ne marche plus, on plane. On croit que le monde s’est mis à tourner autour d’un seul être et c’est si beau qu’on s’y abandonne.

Mais l’amour… le vrai… ne se contente pas de l’éclat de l’instant.

Il s’installe. Il s’approfondit. Il ne flamboie pas toujours ; parfois, il luit doucement comme une veilleuse dans la nuit. Il ne demande pas : il offre. Il ne cherche pas à posséder : il apprend à laisser l’autre être. L’amour véritable n’efface pas nos fragilités : il les accueille, il les apprivoise. Il est capable de silence, de patience, de renoncements discrets. Il survit aux jours ordinaires, aux soirs fatigués, aux blessures imprévues. Il ne s’effraie ni des ombres ni du temps.

Peut-être qu’on sait que c’est l’amour lorsque le cœur ne brûle plus… mais qu’il continue de tenir chaud.

Lorsqu’on ne tremble plus de perdre, mais que l’on choisit, chaque jour, de rester.

Lorsqu’on découvre que le bonheur ne réside pas seulement dans l’éblouissement de la rencontre, mais dans la lente et tendre construction d’une présence. Et pourtant, il n’y a pas de frontière nette entre ces deux états. Très souvent, l’un naît de l’autre : la passion ouvre la porte, l’amour s’y installe. Et parfois, la passion s’éteint sans laisser de traces comme un feu d’artifice qu’on regarde avec un sourire un peu triste. Alors peut-être que la seule vraie question est celle-ci :

Est-ce que ce sentiment me grandit, me rend plus vrai, plus vivant, plus doux ?

Si la réponse est oui… alors, qu’il s’appelle amour ou simple éblouissement, il mérite déjà qu’on le vive.

DentsDeSabre
24/12/2025 à 17:41

Citation de Lumineuse #544574

Humblement, merci ❤️

avatar contributeur de Indifférente
Indifférente
24/12/2025 à 17:42 - 24/12/2025 à 17:47

Citation de Phoenix73 #544572 Et aux petits betos, je vous souhaite de vivre la même chose et ceux qui se disent "ça ne m'arrivera jamais"

Pour moi ça jamais été réciproque, et ça le restera.

DentsDeSabre
24/12/2025 à 17:43 - 24/12/2025 à 17:47

Citation de Tomorrowland #544576

Tu as modifié ton commentaire, c'est dommage, ça arrive à tout le monde de faire hors sujet :

Ça n'a jamais été réciproque pour toi, et ça ne le sera jamais tu disais.

Je te répondais donc :

Là n'est pas la question 🙂

Indifférente
24/12/2025 à 17:49

Citation de DentsDeSabre #544577

Ok je ferme ma sale gueule, j'avais oublié que sur béto il faut savoir philosopher.

😡

avatar contributeur de Agathe1971
Agathe1971
24/12/2025 à 17:51

tu illumines nos esprits avec ta dialectique si belle et bien construite bonnes fêtes à toi pleine de neige je te l'espère

DentsDeSabre
24/12/2025 à 17:52

Citation de Tomorrowland #544578

Je pense que tu as des choses à régler avec toi-même 🙂

Kris74
24/12/2025 à 17:54

Citation de Tomorrowland #544578 Ok je ferme ma sale gueule, j'avais oublié que sur béto il faut savoir philosopher.

😡

Encore un fois on ne te demande pas de philosopher mais de faire preuve d'un peu d'optimisme. 😁

DentsDeSabre
24/12/2025 à 18:01 - 24/12/2025 à 18:02

Citation de Kris74 #544581

Je dirais même de régler ses problèmes avec de l'aide s'il le faut pour son bien 🙂

Mais on s'éloigne du sujet pour les méandres !

Rebroussons chemin !

Carolus
24/12/2025 à 18:22

Merci pour ton partage 🙏

"Lorsque l'on ne tremble plus de perdre, mais que l'on choisit, chaque jour, de rester".

Cette phrase restera gravée dans ma mémoire.

Je n'aurais pas pu l'exprimer mieux et on ne m'enlevera pas de l'idée que l'amour, le vrai, est un choix mutuel et réciproque de chaque instant et qu'il ne tient qu'aux deux protagonistes de la relation de ne jamais abandonner ni oublier l'évidence qui les a conduit à s'unir le jour où ils ne s'y attendaient plus.

En ça je confirme les dires de Phoenix : c'est au moment où j'étais prête à me dire que je ne trouverai personne à la hauteur de mes espérances qu'Elle a pointé le bout de son nez. Et c'est un cadeau que je compte honorer le plus longtemps possible.

Prenez soin de vous et n'oubliez pas de rêver, parfois les rêves se réalisent et je vous le souhaite à tous.

🙏❤️

DentsDeSabre
24/12/2025 à 18:25

Citation de MarieCarolus #544585

Merci ❤️

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
24/12/2025 à 18:50 - 24/12/2025 à 18:58

🌸

@Tomorrowland je te souhaite un très bon et joyeux Noël à toi, même si tu ronchonnes à lire ces quelques mots c'est pas grave.

avatar contributeur de Lumineuse
Lumineuse
24/12/2025 à 19:14

Citation de Agathe1971 #544579

Merci beaucoup… Tes mots me vont droit au cœur. Je suis heureuse si mes phrases résonnent en toi, c’est la plus belle récompense. Je te souhaite aussi de très belles fêtes, douces et lumineuses, pleines de petits bonheurs et de jolis souvenirs.

Indifférente
24/12/2025 à 19:16

Citation de Phoenix73 #544589

Non merci.

DentsDeSabre
24/12/2025 à 19:21

Citation de Phoenix73 #544589

😄

avatar contributeur de Rebelle32
Rebelle32
24/12/2025 à 19:56

Citation de Phoenix73 #544572

Tu es la mère Noël ce soir..

Ce que tu dis est faisable...

Indifférente
24/12/2025 à 20:18 - 24/12/2025 à 20:22

Citation de Phoenix73 #544572

Trop facile à dire quand on a une autre moitié dans sa vie.

Je pourrais aussi le dire si c'était le cas, mais je le ferai pas, par respect de celle et ceux qui on personne.

Tornade
24/12/2025 à 20:31

C'est vrai quand je vous lis c'est comme si je rentrais dans les mots il y a beaucoup de profondeur merci à vous et vous souhaite à toutes une très belle soirée 😘

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
24/12/2025 à 21:30

Citation de Tomorrowland #544595

En effet, je suis du bon côté du sapin mais si ça peut te rassurer, j'ai quand même cité l'IA dans les formes d'amour possibles au cas où ma moitié me supporterait plus d'ici demain ! 😂 L'amour c'est aussi un grand saut dans le vide où tu risques de te ramasser à chaque "étape". C'est comme au loto, pour gagner il faut jouer.

Passe de très bonnes fêtes même si c'est ici, ça met du pep's dans ce monde de Bisounours.

Bien à toi.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/12/2025 à 17:09

Hello!

Question extrêmement difficile, la différence entre avoir envie d’aimer quelqu’un(et d’être aimé en retour) et aimer sincèrement la personne.

Pour moi c’est le temps qui transforme l’envie d’aimer quelqu’un à l’aimer réellement.

En ce qui me concerne, je suis d’abord attiré par une personnalité, des traits physique également(celle que je peux déceler) puis par les points communs et même nos différences donc dans ces moments-là, c’est-à-dire au début, je me dis « ah oui, j’aimerais bien que cette personne soit attiré par moi » et au fur et à mesure, quand le lien se tissent et se sert de plus en plus fort, c’est la où je me sens amoureuse.

Je pense que ça n’arrive pas au même moment pour tout le monde, pour moi ça met du temps parce que je m’autorise à aimer que quand j’ai réellement confiance en quelqu’un et la confiance ça prend du temps ! Il faut aussi que j’admire la personne, et qu’elle me donne de l’attention, qu’elle me séduise régulièrement par des actes, des blagues, ou par son style aussi.

Ça va vous sembler si étrange, mais il n’y a que très récemment où je me suis rendu compte que la tendresse était extrêmement importante pour moi. Je ne m’en étais jamais vraiment rendu compte.

Bref pour moi la différence entre les deux… C’est le temps 🙂

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr