Comment savoir si c'est être amoureux ou si c'est l'amour, le vrai ? - Page n°2

avatar contributeur de DentsDeSabre
DentsDeSabre
25/12/2025 à 17:27

Citation de Némésis Inu #544600

Merci d'avoir partagé ton avis ! Et nous ne sommes pas là pour te juger mais plutôt pour nous écouter et nous élever touste ensemble ! Donc ça ne semble pas étrange que tu te rendes compte que la tendresse est importante pour toi. On a toute notre vie pour en découvrir sur nous-même à notre rythme à chacun.e.s. 🙂

Le temps joue un grand rôle pour réaliser et avancer, je suis d'accord avec toi

Commencer à faire des rencontres ?
Tornade
25/12/2025 à 20:52

MOI aussi je préconise le temps 😅 L'amour donne naissance à une émotion tellement profonde une connexion qui va au delà et même si tout s'emballe je précipite pas même si le feu ardent est présent je vais vouloir partager des moments pour le/la connaître car L'amour se construit sur le respect la confiance patience et j en passe pour aller vers un engagement d'une relation saine et durable c'est un amour authentique ou il faut ce mettre à nu si je puis dire il n'est pas simple de définir l'amour car l'amour est une histoire qui s'écrit à deux au début c'est enivrant et ensuite il ce stabilise et trouve son équilibre Mais ne disparait pas et quand t'il s'éteint lentement il ne meurt jamais il prend une autre forme Évolue et trouve un nouveau chemin t 'elle une étincelle qui fait naître UN nouvelle amour mon parcour de vie ne découle pas que de belle chose pour ma part je suis prudente Mais je m'estime heureuse de l'avoir vécu. 😊

Elegy
26/12/2025 à 00:32 - 26/12/2025 à 00:36

C'est marrant. En lisant le premier commentaire de Phoenix73, ça m'a rappelé une youtubeuse qui racontait son premier rencard avec son mec. Elle disait avoir été prise d'une gastro terrible le soir même et d'avoir dû rentrer chez elle en urgence. Problème : elle était en rupture de PQ. haha Qu'est-ce qu'a fait son rencard ? Il a couru au magasin ouvert la nuit pour lui acheter du PQ qu'il a déposé sur son paillasson. Cette anecdote la faisait beaucoup rire et elle se disait qu'après ça, elle observait qu'il était différent des autres ; qu'il était peut-être le bon. Quelques temps plus tard, elle s'est mariée avec lui. Eh bien, aujourd'hui, je finis par me faire la même réflexion. Je sais que celle qui fait partie de ma vie aujourd'hui est prête à me moucher le nez quand j'éternue sur elle et à me tenir les cheveux si je vomis toute la nuit à nos premiers rencards 😅 , et que tout ceci ne change rien au regard qu'elle porte sur moi. Elle continue à me regarder comme la plus belle merveille du Monde. Elle est capable de beaucoup de choses sans que ça change le regard d'amour et de désir qu'elle porte sur moi. Elle en rit, j'en ris, on en rit ensemble. Elle est très décomplexante comme amoureuse. haha Elle est capable de ça avec moi, comme moi aussi j'en suis capable avec elle. Ensemble dans l'amour, les épreuves et les galères. C'est ça, pour moi, qui me dit que c'est la personne avec laquelle je m'engage et construis. On ne vit pas l'amour beau, mais l'amour vrai. On vit ensemble, on se bat pour être ensemble, on surmonte ensemble, on avance ensemble sans jamais se lâcher et perdre en intensité amoureuse depuis le premier jour. Le Vrai, nous renforce. Le Vrai fait tomber des peurs, construit un sentiment de sécurité et confirme des convictions amoureuses de départ.

Kris74
26/12/2025 à 01:11

Où là là questions difficiles ! A la limite de l'exposé de philosophie. Vous avez 4 heures 🤭

Qu'est ce que l'amour ?

L'amour se définit selon le dictionnaire (le petit Robert) comme un "sentiment vif qui pousse à aimer (quelqu'un), à vouloir du bien, à aider en s'identifiant plus ou moins". L'amour peut par conséquent se retrouver dans la relation familiale, amicale ou de "couple".

Je dirai donc que l'amour peut se traduire par une palette composée d'attirance physique, de passion, de tendresse, de sentiment de sécurité, de respect, de bien-être, de connexion émotionnelle et de grande complicité voire aussi d'attirance sexuelle. La palette est large. Ce n'est pas un tout mais, en fonction des personnes et de la nature de la relation, une nuance de cette palette avec des variations plus ou moins fortes.

Donc une simple attirance sexuelle n'est pas de l'amour et l'amour n'inclut pas nécessairement une attirance sexuelle.

Qu'est ce qui peut différencier l'"amour" de l'amitié ?

L'amour pouvant être de nature amicale ou de relation de couple (amoureuse), chacun peut en ajuster le curseur.

A mon sens, l'amour amical "impose" une certaine réserve / retenue dans son expression. Alors que l'amour dans la relation amoureuse est déjà une très forte amitié qui s'accompagne d'expressions physiques d'affection comme des baisers, des caresses, des étreintes, de la sensualité, de tendresse ou encore des relations intimes.

L'amour dans le sens de la relation sentimentale amoureuse est il une histoire d'hormones ?

Oui et non. Oui dans les premiers temps. L'état amoureux génère une chimie hormonale. Cette chimie de l'état amoureux va décroître au fil du temps.

La baisse de chimie hormonale s'accompagne souvent d'une désillusion amoureuse plus ou moins marquée ; désillusion dans laquelle on cesse finalement d'idéaliser et de projeter sa vision de l'amour, de voir en l'autre un être exempt de défauts et de le faire descendre de son piédestal, se poser des questions. C'est également à ce moment que se pose la question cruciale de l'envie de relationner avec l'autre dans la durée.

La durée de cet état amoureux est variable d'une personne à l'autre.

Que se passe t'il alors après ?

Bien après intervient un état que l'on pourrait qualifier d'"amour vrai"... Un amour conscient et intentionnel. Un amour choisi, un amour que l'on entretien et chéri tel un jardin pour ne pas faire fâner la rose.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/12/2025 à 09:06 - 26/12/2025 à 09:06

Citation de Lumineuse #544602

Hello @Lumineuse ça fait longtemps 🙂

Bien évidemment ma notion de l’amour et du temps c’est vraiment une perception somme toute personnelles, je pense d’ailleurs que le poste ne cherche pas une réponse collective mais plutôt différentes visions et définition de l’amour.

Et puis il ne faut pas oublier que l’amour évolue avec nous, je suis clairement pas l’amoureuse que j’étais quand j’avais sept ans par exemple ! Je suis tombé amoureuse très tôt et pendant très longtemps(j’ai été éperdument amoureuse d’un garçon de mon CE1 jusqu’à la troisième au collège).

Et pourtant, je fais partie de ces personnes qui n’ont jamais ressenti ces fameux papillon dans le ventre, peut-être un peu le souffle coupé ? Mais surtout une personne qui ne quittait jamais mes pensées, quand j’étais jeune, c’était un amour, extrêmement romantique, dégoulinant de sucre Candy et de rêve interminable!

À 40 ans, passé, ma vision de l’amour et de l’état amoureux est bien différente, posé, mature, réfléchi… Mais pas trop non plus !

Quand j’étais jeune, je misais tout sur l’amour tout mon bonheur et mon avenir reposait entièrement sur mes sentiments et ma dévotion envers l’autre, maintenant, ça n’a plus rien à voir le fait de savoir s’aimer soi-même à tout changer, se dire que mon gâteau que j’ai construit d’année en année qui est déjà tellement délicieux, peut-être sublimer par la cerise confit au-dessus qui s’appelle l’amour, mais que sans cette cerise, mon gâteau restera un feu d’artifice gustative dans la bouche est une certitude du coup, la place qu’avait l’amour et l’état amoureux quand j’étais jeune n’a plus le même impact aujourd’hui🙂

C’est un plus mais pas mon essentiel.

avatar contributeur de Ran Mouri
Ran Mouri
26/12/2025 à 11:48

Beaucoup cherchent l'amour, le vrai. D'autres sont peinés je lis, de ne pas "l'avoir". Mais ce qui m'émerveille, c'est que l'amour n'arrive jamais quand on s'y attend. Certains voudront forcer le destin ou donner un coup de pouce au destin en faisant ou multipliant des rencontres , peut-être qu'ils vivront des histoires, mais le véritable amour est pour moi celui qu'on a pas cherché, celui qui nous est tombé dessus de façon totalement fortuite.

Il prendra alors plusieurs formes. Soit il sera immédiat et reconnaissable directement à nos yeux, on verra celle que l'on aime et on saura que c'est elle, soit il sera reconnu avec le temps, petit à petit, à travers l'apprentissage de l'autre. Moment même avant l'amour, le plus délicieux à mes yeux. Que ce soit immédiat ou par l'apprentissage de l'autre, l'un comme l'autre on a envie de le protéger car il est précieux. Du moins, j'ai, envie de le protéger car il est précieux.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
26/12/2025 à 18:25

Citation de Elegy #544629

C'est exactement ça, ne pas à avoir à cacher une facette de ce qu'on est dans le positif comme le négatif. Et accueillir l'autre de la même façon. Avec le temps ça crée une complicité, parfois les mots n'ont plus aucune importance on "sait" par un regard , un sourire ce que l'autre à en tête et ça peut également fonctionner avec "the best friend" . Tu m'as fait rire avec cette histoire de pq. Et heureuse de savoir que le petit cœur d'Elegy bat pour quelqu'une.

Citation de Némésis Inu #544647

Fais gaffe c'est quand je me disais ça, que ça m'est tombé dessus 😝. L'état amoureux ne nous permet plus de réfléchir correctement, on peut essayer de garder les pieds sur terre mais c'est un réel combat.

Citation de Ran Mouri #544661

Bien résumé.

Et aux autres ce fut agréable de vous lire.

Occamj
26/12/2025 à 19:25 - 26/12/2025 à 19:26

Bonsoir,

J'ai eu l'opportunité (d aucun diront la chance) de ressentir, a plusieurs reprises, l état amoureux que l on qualifiera de classique : papillons dans le ventre, euphorie, joie, passion sexuelle...

A deux reprises, cela a abouti ensuite a des couples stables de plusieurs années. L'amour durable, avec des joies, des jours avec et sans, des accidents, des maladies ... Il y a eu 3 enfants a la clé aussi...

Les sentiments initiaux laissent place a...autre chose. La confiance, la sécurité, le désir que le tout devienne plus que la somme des parties.

Et même cela peut ensuite s'ébranler, vaciller, et s'éteindre, sans que parfois il n'y ait rien a faire...

Cela rend un peu plus philosophe sur les occurrences futures de l'état amoureux😊

Et cela rend aussi, a mon sens, plus précieuse la réalisation que d'autres formes d'amour existent , puissantes, lumineuses, et dont on pressent qu'elles dureront toujours.

J'ai le privilège de connaître maintenant plusieurs personnes a qui je peux dire "je t'aime" , en toute simplicité, en toute sincérité, et dans les yeux desquelles je peux lire que c'est réciproque.

Il existe autant de formes d'amour que de personnes à aimer.

Bluewave
26/12/2025 à 22:31 - 26/12/2025 à 23:08

Chez une personne j'apprécie énormément sa gentillesse, sa façon de penser mais surtout son humour et son âme d'enfant. J'aime qu'elle soit fun et drôle. Avec Sidney on a une relation passionelle et c'est bête ce que je vais dire mais surtout une relation respectueuse. Les points en commun aussi. On aime les jeux vidéos, les même style de séries, les animés, les mangas. Mais pourtant on est très différente, je ne recherche pas un copier -coller de moi même. Je trouve que parfois pour certaines choses elle a beaucoup de mal à relativiser et ce dire qu'il y a des personnes dans des situations encore plus difficile qu'elle. Elle a son côté fun oui mais également son côté sombre. (Je ne rentrerai pas dans les détails).

Elle fait partie d'une association ou il y a des situations très choquante et honnêtement je suis très fière de son parcours et très fière d'elle car c'est une personne fiable, qui aide les autres avec un grand coeur. C'est d'abord cela que j'ai aimé chez elle, son grand coeur, son empathie, sa tolérance. Le non jugement envers les autres. Toutes ses qualités qui te font dire waouuu mais c'est elle et pas une autre.

Ensuite j'ai ressenti le manque. J'avais envie de passer du temps avec elle à chaque fois. Pour sa présence pour le plaisir d'être à ses côtés. Même si il y n'y a pas de câlins ni de bisous. Le plaisir de passer du temps ensemble à discuter.

Ensuite viens les gestes tendres câlins, bisous.

Et après bien évidemment l'excitation. J'ai d'abord observé son âme avant son physique. J'apprécie sa maturité, son intelligence. Et bien évidemment viens l'apparence physique. C'est un tout car chaque personne et belle et unique mais je ne saurais dire pourquoi elle et pas une autre, c'est comme ça et c'est tout.

Juste que l'on a pas chercher à être quelqu'un d'autre, on est rester nous même au naturel, authentique du début jusqu'à la fin et c'est toujours d'actualité :).

Après oui le temps. Il faut bien prendre le temps de connaître la personne avant de savoir ce que l'on ressent.

On évolue tout au long de notre vie, les envies et les attentes peuvent changer.

On dit que l'amour dure 3 ans. Car après l'état youpiiii c'est trop biennnn je l'aime troppp . Ba ça redescend. Donc l'amour ça s'entretient.

DentsDeSabre
27/12/2025 à 01:48

La diversité dans les façons d'aimer est vraiment agréable à lire ! Merci à toustes pour votre participation ! C'est enrichissant ❤️

Elegy
27/12/2025 à 02:51

Citation de Phoenix73 #544684

Amour et PQ ! C'est mon slogan de 2025. haha Plus sérieusement, ça me fait bizarrement sourire de me dire que la femme rêvée d'une vie, la femme qui dépasse toute imagination amoureuse, existe. Et je trouve encore plus incroyable, qu'à son contact et avec mon palmarès des rencontres, je découvre de nouveaux mots pour parler d'amour et de relation. Je découvre encore ce qu'est "la première fois".

C'est drôle que tu parles de communication via le regard parce que c'est un questionnement que j'avais en tête ces derniers temps. Ca vaudrait bien un nouveau topic parce que je crois qu'il y a quelques mythes à casser sur le sujet. 🤔

avatar contributeur de Ran Mouri
Ran Mouri
11/01/2026 à 14:04

Citation de Phoenix73 #Et si tu me lis ma chère et tendre moitié, en ce réveillon de Noël loin l'une de l'autre. Saches que pour moi rien a bougé et tu danses toujours autant dans mes pensées.

J'avais lu le commentaire avant, mais ceci m'avait échappé. Le réveillon de Noël est derrière nous mais c'est une question que je me pose toujours, "suis-je toujours dans ses pensées comme au premier jour" je lui demande constamment ahah.

Et quand elle est dans les miennes, même à des moments où je suis dans une réunion par exemple en train d'écouter des gens parler de réorganisation, d'entreprise, de processus à mettre en place, je les regarde, je sais qu'ils sont mariés depuis longtemps et je me dis "comment font-ils ?" "Deviendrais-je comme eux, après dix ans, vingt ans". A ce moment là je me demande si quelqu'un d'autre dans la pièce se trouve là physiquement mais ses pensées sont ailleurs.

C'est peut-être ça l'amour, penser à l'autre comme au premier jour.

Citation de Elegy #Et je trouve encore plus incroyable, qu'à son contact et avec mon palmarès des rencontres, je découvre de nouveaux mots pour parler d'amour et de relation.

Il existe les mots bleus, comme dirait Christophe, ces mots que l'on dit avec les yeux, mais il existe aussi un langage écrit pour parler d'amour que je découvre, même si j'ai toujours aimé les mots. Un langage non pas romantique mais poétique pour reprendre ses termes à elle.

Je me suis toujours posé plein de questions par rapport à la place qu'ont les mots dans l'amour, la façon dont ils résonnent en nous et font croître notre amour et notre désir pour l'être qui en est le sujet parce qu'elle les a dîtes, parce qu'on les lui a dîtes.

Je suis passée, de mes premiers amours à m'abandonner aux mots, ensuite de me dire que ceux-ci n'ont pas de valeur sans les actes, à me rendre compte enfin, de leur puissance sans le vouloir.

Aujourd'hui, la force des mots et de l'amour poétique m'impressionnent.

Némésis Inu
11/01/2026 à 14:25

Citation de DentsDeSabre #544701

Je trouve que c’est justement dans le thème de l’amour, le mot diversité est très important, on ne cherche pas tous la même chose dans la relation amoureuse on ne cherche pas non plus à la construire, de la même façon que ses amis ou que sa famille, on a pas tous les mêmes attentes.

Donc il est important de pas calquer sa façon de vivre l’amour aux autres.

On a malheureusement cette tendance à s’imaginer que notre vision de l’amour est la seule et unique comment cela pourrait être possible alors que nous sommes tous différents, nous avons tous des goûts différents et des besoins différents.

Tant que l’on est heureux en couple, on ne court aucun danger et qu’il y a du respect mutuel . Alors aimez-vous librement de la façon dont vous le voulez et dont vous le souhaitez.

Phoenix73
12/01/2026 à 07:19

Citation de Némésis Inu #545712

Est ce une "recherche"? Lorsqu'on parle de recherche, il y a derrière une recherche d'un modèle qu'on a nous même prédéfinis. Alors que l'amour à un caractère imprévisible et que le reste cad le modèle de couple va se construire à 2 et qui ne peut se construire sur un modèle que nous avons nous même imaginé. On peut avoir un "modèle" de partenaire idéal et tomber amoureux de son exact opposé parce que l'alchimie dépasse la rationalité.

Némésis Inu
12/01/2026 à 07:26

Citation de Phoenix73 #545759

On recherche un idéal d’amour oui on se le dessine dans notre imaginaire et les films, livres et autres supports artistiques nourrissent notre idéal amoureux.

Après rechercher un idéal c’est évidemment une chimère mais on espère toujours que l’on s’en rapprochera par le biais d’un ou plusieurs critères ( caractère, niveau social et culturel,…)

Ca n’empêche aucunement la surprise et la magie de la rencontre.

Occamj
12/01/2026 à 09:17

Bonjour,

Suis je la seule a ne jamais avoir eu un "idéal" amoureux ?

Aussi loin que je me souvienne, je n ai jamais eu une idée précise ou même romantisée de la personne avec qui je voudrais partager une vie amoureuse.

Le fait de grandir en tant que garçon y est probablement pour beaucoup, je suppose.

Némésis Inu
12/01/2026 à 09:49 - 12/01/2026 à 09:52

Citation de Occamj #545769

Mais qui a dit qu’un idéal était précis ? Tout dépend des gens en faite

On a tous des critères en matière amoureuses du genre de la personne par exemple, ça ne veut évidemment pas dire que vous faite une fixette la dessus mais y’a au moins 1 critère que vous aimeriez retrouver chez l’autre biensur certain-e-s se focalise sur un type de partenaire et n’en démorde pas , ma foi c’est leur choix mais il a de grandes chances qu’ils passent à côté de la personne faite pour eux /ielles

DentsDeSabre
12/01/2026 à 10:18 - 12/01/2026 à 10:21

Citation de Occamj #545769

Disons que s'imaginer un idéal et avoir un idéal est une nuance que tu as mis en lumière et qui permettra probablement à beaucoup de personnes ici de réaliser qu'ielles s'aveuglent parfois et s'empêchent de rencontrer réellement l'autre !

Lorsque l'on recherche, cherche, s'attend à, il reste trop peu d'espace à l'autre pour être rencontré dans sa réelle identité !

Citation de Némésis Inu #545712

Oui, il y a autant de diversité dans les identités que de façons d'aimer ! Un véritable puzzle 😄

Bluewave
12/01/2026 à 12:35 - 12/01/2026 à 12:39

Faut arrêter d'être hypocrite on a tous des critères sinon on ce mettrai en couple avec n'importe quel personne. Que ce soit la personnalité, le physique, sa manière d'être. Ce sont des critères. Sinon on ce prendrai pas de râteau avec des "tu es trop jeune pour moi! Où tu es pas mon style"! Ou t'habites trop loin... Bref...

Si les gens n'avaient pas de critères comme ils le disent si bien... Comment ça se fait que j'ai attendu 3 ans avant de rencontrer Sidney ? Comment ça se fait qu'à Vendôme et au RSA dans un petit studio à ce moment là de ma vie j'interessai personne ?? Pourtant niveau personnalité et état d'esprit je reste la même.

Qu'on me dise pas que vous n'avez pas de critères c'est complètement faux. Il y en a ici qui aimeraient sortir avec des filles de leur âge.

DentsDeSabre
12/01/2026 à 12:43 - 12/01/2026 à 12:45

Citation de Bluewave #545779

"Hypocrite" me semble être un gros mot pour ce sujet frivole 🙂 Beaucoup de personnes ont des critères mais ne le savent qu'une fois en face de l'autre. D'autres ont l'expérience de savoir qu'ielles ne veulent plus ceci et/ou désires celà.

Ici, nous parlons surtout d'avoir conscience que si nous voulons vraiment rencontrer l'autre, il ne faut pas l'emprisonner dans nos attentes, sinon il n'y a pas une réelle rencontre, juste une illusion de nos attentes.

Une projection n'est pas une rencontre.

Némésis Inu
12/01/2026 à 13:29

Citation de DentsDeSabre #545780 Une projection n'est pas une rencontre.

👍 tout t’a fait , idéaliser c’est fantasmer, fantasmer c’est rêver et rêver n’est pas la réalité.

Le tout étant d’assumer ses choix/critères/ préférences sans s’y enfermer ( mais certains critères peuvent être primordiaux… c’est à respecter )

Et aussi accepter qu’on ne rentre pas dans les critères de qqn, qu’on ne le séduit pas et le prendre bien … sans se victimiser… et ça je trouve qu’on en parle pas assez.

DentsDeSabre
12/01/2026 à 14:09 - 12/01/2026 à 14:09

Citation de Némésis Inu #545782

Absolument. On ne parle pas assez de ce que l'on peut apporter à l'autre mais bien trop souvent de ce que l'on attend de l'autre. Je pense que le consumérisme, l'égoïsme et le capitalisme ne nous aident pas à voir autrement.

Tornade
12/01/2026 à 15:23

Citation de Ran Mouri #545711

Je ne sais pas comment je vivrais ma prochaine histoire d'amour ?je découvrirais et j'irais vers cette nouvelle terre inconnue. La vie m'en apprend tout les jours et j'apprécie de la (re-découvrir) c'est un regard nouveau sur le monde et sur moi même. J'aime bien ce questionnement sur la force la puissance des mots et de l amour au langage poétique. L'amour c'est tellement nuancé ,et l'amour et les mots ont une multitude de couleurs emotionnelles. C'est peut-être pour cela que quand ce mot prend vie il tend vers une autre raisonnance en nous et nous fait prendre conscience de son impacte sur nous .j'aime bien quand les mots s'entremêlent comme une danse qui scultent mes émotions et font battre mon cœur,ce langage, en amour,en amitié,et aussi envers nos proches ces mots qui nous unissent et nous emeux,car il prennent vie en nous c'est comme apprendre à lire entre les lignes et nous fait ressentir la puissance de nos âmes qui expriment nos sentiments. C'est comme le peintre qui met tout son cœur et son âme dans son œuvre et qui donne naissance à une œuvre d'art. (L'art d'aimer).et de les échangers avec sa bien aimée pour le lui faire découvrir que l'amour à un autre langage je trouve sa beau donc merci pour ce partage. CITATION DE ROMAIN GARY. "La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir. "

Bluewave
12/01/2026 à 16:27

Citation de DentsDeSabre #545780

Oui la je suis d'accord 👍

Phoenix73
12/01/2026 à 18:45

Citation de Bluewave #545791

Pour ma part il y a une nette différence entre les "critères" du partenaire idéal que l'on produit à travers son imaginaire et la réalité de "la rencontre amoureuse".

Les critères ou check list , sont conscientisés et cadrés, peut-etre pour maintenir un contrôle, ou du moins en avoir l'illusion. C’est une manière de faire face à l'inconnu en projetant ce que l’on imagine être bon pour soi.

Puis il y a la rencontre amoureuse qui peut surgir totalement en dehors de ce qu’on peut imaginer.

Personnellement je pense que c'est la partie inconsciente de ce qu'on est qui est la star de la rencontre. C'est ce qui nous pousse vers l'autre, qui court-circuite un peu le côté conscient sans l'abandonner complètement.

Lorsqu'on est dans l'état amoureux on est quelque part vulnérable.

Si on devait me demander pourquoi elle ? Je ne pourrais pas vraiment répondre, ni te sortir ma check list. Ses qualités ? Oui ok, je peux les citer pour autant je connais d'autres femmes ou amies qui ont les mêmes qualités, pour qui je n'ai aucun sentiment amoureux. C'est un tout sûrement et le simple fait de sa présence physique me fait du bien.

Si je devais comparer c'est un peu comme les fréquences qui mettent en résonance les ponts. Elle a la bonne fréquence qui me fait vibrer.

Némésis Inu
12/01/2026 à 19:07 - 12/01/2026 à 19:26

Citation de Phoenix73 #545794 Puis il y a la rencontre amoureuse qui peut surgir totalement en dehors de ce qu’on peut imaginer.

C’est vrai mais je ne vois pas en quoi elle enlève le fait de savoir avec quel genre de partenaire on souhaiterait être, on peut très bien rencontrer la personne dans la rue se mettre en couple, et au bout de quelques temps, comprendre finalement que cette personne n’est pas faite pour nous, parce qu’elle ne rentre tout simplement pas dans nos critères par exemple la même vision de la vie, les mêmes désirs de ( non) enfants, que la personne souhaite vivre à l’étranger et pas

toi…

Certains choix (et je ne parle pas de checklist comme tu l’as cité ci-dessus)de vie doivent être compatibles avec l’autre, que la rencontre soit faite de façon spontanée ou quoi elle soit recherché sur un site de rencontres.

J’avoue ne pas trop comprendre cette idée de poser la rencontre spontanée et la rencontre préparée, parce que pour moi il y a de la magie dans les deux, même quand tu rencontres quelqu’un dans le cadre d’un site de rencontre d’un Speed Dating etc., quand la rencontre IRL a lieu, c’est là que tu deviens magique, même si au départ, tu as établi des critères, personnellement j’ai connu les deux MAIS il est tout aussi évident que les rencontres ou tu dessines tes préférences ne garantissent pas que ça va marcher et durer dans le temps … y’a une petite soupape de sécurité mais rien de solide à 100%😅

Du coup rencontre organisée ou rencontre spontanée, il ne tient qu’à nous d’y mettre de la magie !

Phoenix73
12/01/2026 à 20:36

Citation de Némésis Inu #545798

Au fond, il n'y a pas d'opposition. Il y a, d'un côté, l'attraction à l'instant T (l'inconscient : pourquoi cette personne ?) et, de l'autre, la construction (qui se fait entre 2 individus différents et qui donne un résultat propre au couple).

Dans ma vision, "critères" n'est pas le terme exact ; je parlerai plutôt de limites personnelles. Ce sont nos garde-fous, notre protection pour l'avenir, alors que l'inconscient gère l'immédiateté et la spontanéité du lien. On peut tout à fait se séparer pour des divergences de vie insurmontables sans pour autant avoir cessé de s'aimer.

Le risque de la rencontre spontanée, si l'on ne se respecte pas soi-même et ses désirs profonds, c'est effectivement de voir la réalité nous rattraper, et tu as entièrement raison sur ce point. Mais le risque d'une rencontre trop "cadrée", c'est de passer à côté d'une présence qui nous fait simplement du bien, sans attente particulière, parce qu'on est trop focalisé sur notre liste.

Puis avec l'âge, on a peut-être aussi moins d'attentes sur la "logistique" à venir.

L'amour spontané nous oblige à sortir de notre zone de confort et peut nous faire évoluer davantage.

Mettre trop de barrières, critères, visions, c'est peut-être aussi mettre une certaine pression sur l'autre.

Némésis Inu
12/01/2026 à 22:14 - 12/01/2026 à 22:17

Citation de Phoenix73 #545810

Tu sais, je pense que la rencontre cadrée est finalement un faux cadre rassurant, surtout quand elle se fait via des réseaux sociaux.

Parce que c’est quand tu es en face de la personne que tout se joue que tu te sois préparé en amont ou que ce soit une rencontre spontanée.

Oui c’est vrai y a un côté rassurant dans l’idée que on s’est d’avance que l’autre correspondra sur certains Traits de notre caractère ou d’envie future, mais parfois un détail peut tout foutre en l’air🤣

Le risque d’être déçu existe bel et bien dans les deux cas!

C’est vrai que l’on pourrait voir ça comme de la gestion, mais tout dépend dans quelle situation on est, dans mon cas avec le handicap je suis obligé d’avoir ne serait-ce que les critères de localisation par exemple.

Tu parles de l’âge, moi je parlerai plutôt d’état d’esprit ou de caractère de la personne, car je ne cherche pas spécialement à suivre une liste à cocher, car après tout je gère ma vie déjà très bien seule, je dirais plutôt que si je dois ajouter quelqu’un dans ma vie, il faut qu’il soit en résonance avec celle-ci.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr