L'amour et le sexe ne sont-ils pas universels ?

avatar contributeur de Ran Mouri
Ran Mouri
19/04/2025 à 11:05

Bonjour tout le monde :)

Parcourant parfois certains sujets ici et là, ce qui ressort souvent c'est les thèmes sur l'orientation sexuelle et le fait de ne pas savoir ce que l'on est. Par exemple "suis-je bisexuelle", "suis-je homosexuelle" "je me questionne sur ma sexualité". Beaucoup de personnes viennent ici car elles se cherchent.

Pourquoi ne pas donc revenir sur les bases de l'orientation sexuelle, à savoir : l'amour et le sexe.

Il n'est pas facile d'aider les personnes qui se cherchent car nous ne sommes pas à leur place et ne savons pas ce qu'elles vivent ou ressentent.

Mais l'amour et le sexe ne sont-ils pas universels ?

Beaucoup de gens lorsqu'ils sont amoureux le décrivent comme "avoir des papillons dans le ventre". Mais comment décrire le désir sexuel ? Personnellement à part des messages érotiques de ce que l'on a envie de faire à l'autre ou de ce que l'on a envie qu'il nous fasse, je n'ai jamais vu une description universelle du désir sexuel. Si être amoureux c'est "avoir des papillons dans le ventre" qu'est-ce qu'est désirer quelqu'un.

Bon, ça peut être simple. Le désir sexuel est forcément physique ? On peut le décrire comme un tremblement de terre dans le bas ventre, un courant électrique qui traverse tout notre corps.

Qu'il soit difficile de décrire ou non cet état, nous sommes quand même capable de savoir si on a envie d'une personne par ce qu'on ressent peu importe comment cela se traduit.

Maintenant que nous avons posé les bases de l'orientation sexuelle, l'amour et le sexe, la question est pourquoi est-il difficile de se définir ou du moins de savoir quelle est notre orientation sexuelle puisque l'orientation sexuelle n'est autre que l'amour et le désir sexuel.

L'orientation sexuelle n'est pas quelque chose à envisager de façon mathématique. On ne peut pas s'asseoir et se demander "tiens quelle est mon orientation sexuelle". C'est faire le chemin inverse. On ne détermine pas l'orientation sexuelle avec pragmatisme et raison et on ne la choisit pas non plus. Cela m'étonne que ces sujets où les gens se cherchent n'abordent jamais la question de l'amour et du désir sexuel mais se limitent à aborder l'orientation sexuelle comme quelque chose de brut.

Ne serait-ce au fond pas quelque chose de simple au final ? Juste de l'amour et du sexe.

De qui tombez-vous amoureux ? Qui désirez-vous ? Si je pouvais mettre ceci en gras je le ferai. Si vous avez du mal à connaître votre orientation sexuelle, revenez dans votre vie, au plus profond de celle-ci, votre vécu, vos expériences. Quand avez-vous ressenti des papillons dans le ventre ? Quand avez-vous désiré quelqu'un ? Qui étaient ces personnes ?

L'amour et le sexe ne sont-ils pas universels au final ? Ces questions ne sont-ils pas plus faciles à répondre que la recherche d'une étiquette liée à l'orientation sexuelle à se mettre dessus ? D'autant plus que malgré l'étiquette ça ne nous empêchera pas d'aimer ou de désirer qui notre cerveau et notre cœur veut pour le premier, aime pour le second.

Ceci étant dit, peut-être qu'en cherchant au plus profond de votre vie, vous n'avez jamais été amoureux ou amoureuse ? Ni n'avez jamais désiré une personne ?

Je connaissais mon orientation sexuelle jeune, sans jamais avoir été amoureuse ni avoir désirée une personne en tant que telle. Mais je savais que j'étais attirée par les femmes. Je les regardais dans la rue, à la télévision, même enfant, je regardais les mains fines et grandes des femmes de mon entourage et j'étais pensive. L'amour et le désir ne se sont matérialisés qu'une fois que je suis tombée amoureuse pour la première fois. Il y a toujours quelque chose qui déclenche la prise de connaissance, l'éveil et l'assurance de ce que l'on est.

De votre côté, comment se manifeste l'état amoureux ? Êtes-vous d'accord avec l'expression d'avoir des papillons dans le ventre ? Comment savez-vous que vous êtes amoureux ou amoureuse ? Est-ce compliqué pour vous de savoir (ou ressentir) émotionnellement ou physiquement que vous avez envie de quelqu'un qui est face à vous ?

Enfin, si l'amour et le sexe sont universels, pourquoi est-il si difficile de connaître son orientation sexuelle puisque ça en découle directement ou indirectement parce que vous n'êtes peut-être pas d'accord avec ceci ?

Qu'en pensez-vous, je suis curieuse :)

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Nuit Bleue
Nuit Bleue
19/04/2025 à 23:09 - 19/04/2025 à 23:25

@Ran Mouri

Belle réflexion ! J'avais jamais lu une tentative de description du désir sexuel, moi qui suis asexuelle.

Pour répondre à ta dernière question, je pense que la société met par défaut l'étiquette hétérosexuelle à tout le monde, et c'est difficile de reconnaître que c'est pas la nôtre. Je ne sais pas pour les autres, mais dans mon cas, je me racontais des histoires avant, je prenais ce que je ressentais (attirance esthétique, envie de câlins) pour l'attirance sexuelle que j'étais censée ressentir comme les autres. C'était plus facile que d'admettre que je ressentais pas la même chose que les autres.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/04/2025 à 11:45

Perso je n’ai jamais eu des Papillons dans le ventre et pourtant j’ai été amoureuse lol

C’était plutôt mon cœur qui s’emballe, une excitation joyeuse et angoissante lors des rencontre .

L’équivalent pour le désir / attirance sexuelle existe bien : en ce qui me concerne ça se joue tout simplement au niveau de mon sexe ( sensation ) et de mon cerveau ( fantasme ).

Bref soyons à l’écoute de notre corps et de notre ressenti , nos sens sont en éveil.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2025 à 15:01

Il semble que nous réagissons suivant notre personnalité.

Pas de papillons dans le ventre pour moi non plus, totalement inconnus Pas d'excitation non plus (manifestation d'un désir ou, et je ne sais quoi) je suis plutôt indifférente au monde autour de moi. Je dirais attraction, c'est que vous m'avez fait réfléchir, questionnée, je parle d'une attirance émotionnelle immédiate avec des femmes rencontrées au hasard dans des grandes surfaces, par 2 fois ce fut très intense, magique, complètement irrationnel, l'impression d'évoluer dans un monde parallèle, cette sensation ? je ne là comprends toujours pas j'ai dû partir sans un mot, pour elles comme pour moi trop douloureux, un truc fou, j'aurais aimée les recroiser sans l'effet de surprise, peut-être une explication. Vous en pensez quoi ??? je n'ai jamais été en couple, aucune envie de l'être, il faut aimer pour çà du moins pour moi.

avatar contributeur de Ran Mouri
Ran Mouri
20/04/2025 à 19:49 - 20/04/2025 à 23:18

Citation de Phoenix73 #Peut être devrions nous se dire plutôt un simple "on s'en fout vivons" , ce qui pourrait permettre une plus grande ouverture d'esprit et non s'enfermer dans des étiquettes ou même des codes.

Un grand OUI.

J'espère qu'un jour, dans la communauté, on arrivera à ce stade pour tout le monde. C'est difficile de s'en fiche. Il faut une grande confiance en soi, en ses convictions, en ce que l'ont ressent. D'où l'importance du ressenti et pourquoi, en mon sens, cela devrait primer. Vivre tout simplement.

D'ailleurs je me dis souvent, que si on en faisait pas autant sur notre différence, si on considère qu'elle n'a rien d'extra-ordinaire, alors les autres ne la jugeraient pas autant. Et si malgré tout ils le font, il suffirait d'ignorer et d'en avoir rien à faire.

Il faut une grande certitude pour arriver à un tel état :).

Citation de Phoenix73 #Intéressant mais de ma perception, je ne pense pas que l'émotion et le désir soit forcément lié l'un à l'autre.

Non, ils ne sont pas liés. Ils sont bien distincts.

Citation de Phoenix73 #Je crois qu'on peut très bien être amoureux et sans désir sexuel et avoir du désir sexuel sans être amoureux.

Oui.

Édit, je me rends compte en relisant qu'on parle de deux choses différentes. Je parle de l'orientation sexuelle qui pour moi est indéniablement le fait d'être attiré physiquement et amoureusement envers un genre ou deux genres (du moins pour les bisexuel.les, les heteros, homosexuel.les).

Ce n'est pas parce que je suis hétéro et que je suis attirée sexuellement par un homme précis sans être amoureuse de lui que ça veut dire que je ne suis pas attirée sexuellement ET amoureusement par les hommes en général.

D'ailleurs cette notion de "personne précise" et de "général" c'est cela qui pose souvent problème dans la compréhension de la bisexualité. On pense que parce qu'une personne bisexuelle est en couple avec une personne précise d'un genre cela veut dire qu'elle n'a plus d'attirance amoureuse et sexuelle pour l'autre genre. Il y a deux notions là dans que beaucoup ont du mal à déceler. Et pourtant c'est exactement le même exemple que celui de l'hétéro au dessus.

Citation de Phoenix73 #Et vu qu'on s'identifie par rapport à "des normes "

Quelles "normes "?

Justement là est tout le problème en mon sens. Se laisser guider par "des normes" (même si je ne sais pas ce qu'il y a dedans) des choses extérieures au lieu de ce qu'on ressent. Que ce soit de l'amour ou/et du désir. Au final c'est le plus important.

Citation de Phoenix73 #Après l'étiquette peut servir un tps pour se comprendre, jusqu'à se dire ...on s'en fout et vivons ...

Je suis d'accord avec ça. Je dirai aux personnes qui se cherchent et demandent conseil de simplement vivre sans se poser des questions, mais je comprends aussi l'importance pour d'autres de se mettre une étiquette. Pour se rassurer, pour ne pas être exclu, pour se revendiquer et dire qu'on existe.

Je prends les deux positions en fonction de la situation. Si je suis face à des personnes qui nient mon orientation sexuelle, j'aurais tendance à la clamer et à la revendiquer en y mettant les termes. Par contre dans la vie de tous les jours, je vis ma vie et me fiche du reste.

Citation de Nuit Bleue #Belle réflexion ! J'avais jamais lu une tentative de description du désir sexuel, moi qui suis asexuelle.Pour répondre à ta dernière question, je pense que la société met par défaut l'étiquette hétérosexuelle à tout le monde, et c'est difficile de reconnaître que c'est pas la nôtre. Je ne sais pas pour les autres, mais dans mon cas, je me racontais des histoires avant, je prenais ce que je ressentais (attirance esthétique, envie de câlins) pour l'attirance sexuelle que j'étais censée ressentir comme les autres. C'était plus facile que d'admettre que je ressentais pas la même chose que les autres.

Intéressant !

C'est vrai que pour pas mal de personnes ça arrive ce que tu te racontais. Ça rejoint vraiment le message au dessus avec Phoenix73 sur le chemin à parcourir avant de pouvoir dire qu'on s'en fiche. Et comme la société met cette étiquette d'hétéro d'emblée à chaque individu, c'est difficile je peux comprendre de se dire que ce qu'on ressent est réel. Est-ce une illusion ? Pas étonnant que des gens avec de mauvaises intentions parlent de thérapie de conversion. Car forcément ce qu'on ressent n'est pas authentique.

Ça me fait me poser une autre question, pouvez-vous me dire quand est-ce que vous avez réalisé et pris conscience que ce que vous ressentiez était bien vrai?

Parce qu'on demande souvent aux gens "quand avez-vous su pour la première fois que vous étiez homosexuelle, bisexuelle, pansexuelle, ..." Mais on ne demande jamais "quand avez-vous pris conscience que vos sentiments pour cette personne étaient réels ?".

Comment avez-vous réalisé que vous étiez vraiment amoureuse, amoureux.

C'est quand je suis tombée amoureuse pour la première fois que j'ai eu cette certitude pour ma part. Cette assurance, cette confiance en ce que je ressentais et l'authenticité de mes sentiments à l'égard de cet être que j'aimais. C'était tellement beau et vrai que jamais je n'ai pu associer mon orientation sexuelle à quoi que ce soit de négatif. Je voyais cela comme une pureté.

Ça peut être de l'amour, et ou sans/avec du désir qui vous fait prendre conscience de cela. Pas forcément les deux en même temps comme le rappelle Phoenix73. L'un ou l'autre c'est quelque chose de fort. Une connexion indéniable. Le désir aussi est une preuve en soi, même seul.

Citation de Némésis Inu #Perso je n’ai jamais eu des Papillons dans le ventre et pourtant j’ai été amoureuse lol C’était plutôt mon cœur qui s’emballe, une excitation joyeuse et angoissante lors des rencontre .

C'est tout cela en même temps pour moi :p

J'aime bien comment tu le décris dans ce deuxième paragraphe :)

Citation de Némésis Inu #L’équivalent pour le désir / attirance sexuelle existe bien : en ce qui me concerne ça se joue tout simplement au niveau de mon sexe ( sensation ) et de mon cerveau ( fantasme ).

Ah oui c'est marrant je n'aurais jamais pensé.

Je comprends au niveau du fantasme, de l'imagination pour le cerveau.

Citation de Némésis Inu #Bref soyons à l’écoute de notre corps et de notre ressenti , nos sens sont en éveil.

Il n'y a rien de mieux !

Citation de CH-MARIT17 # je n'ai jamais été en couple, aucune envie de l'être, il faut aimer pour çà du moins pour moi.

Je comprends tout à fait !

avatar contributeur Babsy007
Babsy007
21/04/2025 à 08:17

Citation de Némésis Inu #531205

saltu comment tu vas .

?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
21/04/2025 à 10:52

Citation de Babsy007 #531223

Bonjour,

Merci de me mp si tu souhaites discuter en privé. Merci .

avatar contributeur de The Blob
The Blob
21/04/2025 à 19:47

désolé flème de tout lire ton post mais pour ton titre ce qui est universel c’est la vie la vie que l’ont soit en vie ou que l’ont veuille y mettre fin reste fait que l’ont est en vie c’est la notion d’existence en tant qu’être

sex pas sex, amour haine la vie fait son œuvre on fait avec ou pas c’est selon

chacuns fait comme il peut/veux et au pire ce sera mieux ”demain”

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Openmind
Openmind
23/04/2025 à 09:46

La question initiale est vraiment très vaste.

Ça fait plusieurs sujets en un

avatar contributeur de Ran Mouri
Ran Mouri
23/04/2025 à 23:34

Citation de Phoenix73 #Mais la réalité est autre.Et d'où la notion des "normes sociales", qui font parties intégrantes du fonctionnement d'une société.Ces règles implicites et/ou explicites s'ancrent en chacun de nous des notre enfance. En France nous héritons de normes au fondement religieux et même si tu n'es pas croyant, c'est en toi.

Intéressant.

Je comprends cette vision et c'est vrai, c'est malheureusement la réalité. Ce n'est pas si simple quand quelque chose est encré ainsi dès l'enfance.

Mais d'un autre côté, je ne crois pas en la fatalité. Je me reconnais un peu dans la lecture de ton message que je te remercie d'avoir pris le temps de développer.

Par fatalité je veux dire, penses-tu réellement qu'une personne est condamnée à subir les normes sociétales du simple fait d'y avoir grandi ? Je crois fermement en la "personnalité" plus qu'au conditionnement dès l'enfance.

Maintenant comment se construit cette "personnalité ", comment se façonne t-elle?Aujourd'hui encore , dans certains milieux, les filles et les garçons se comportent d'une certaine façon comme une évidence oui. Je me souviens que petite j'aimais bien les robes, puis à un moment je ne pouvais plus en porter. On me disait tu es une fille et je refusais, disait ne pas l'être. Je parlais de féminité. Je parlais ainsi car j'avais d'autres modèles. D'autres héros que la petite poupée Barbie. J'aimais bien les art martiaux, les combats, je me suis tournée vers les mangas. Cela m'a ouvert la porte à la lecture en général. Je ne faisais que lire, j'étais passionnée, j'apprenais des mots inconnus, des mondes et des univers inconnus. Là où les autres petites filles étaient en cuisine à apprendre avec leur mère comment devenir une bonne épouse, j'étais dans ma chambre à lire des livres, découvrir des révolutions. Je voyais ma mère se plier en quatre pour un homme qui n'en valait pas la peine et je ne comprenais pas. Tout cela me paraissait complètement dingue. Il faut vraiment s'infiltrer dedans pour voir comment est traité un mari dans la culture africaine. Même un roi n'est pas aussi bien traité. Il existe peut-être une part de religion là dans qui sait.

Donc en dehors de ce monde plein de normes, je voyais d'autres visions grâce à la lecture. Cela crée une liberté de penser dont la vue n'est pas brouillée par la vision de la société. J'ai pourtant grandi dans une famille très croyante et très pratiquante. J'ai fait les cours de catéchèses et tout ce qui va avec. J'ai été à l'église chaque dimanche. Je n'ai vu chez moi qu'un modèle de couple, d'union. Encore aujourd'hui je vois mes cousines, ma sœur vivre dans cette vie hétéro-normée toute tracée. Je n'en veux pas. Mais ça les rend tellement heureuse.

Nous avons eu les mêmes modèles pourtant, les mêmes parents, les mêmes grands parents, la même éducation.

Il n'y a pas plus traditionnelle que ma famille. Et je peux dire qu'en France, c'est déjà une chance de pouvoir faire son coming out dans certaines familles qui acceptent cela très bien même. Quelque part on a de la chance de vivre dans des pays comme cela. Même si ça n'a pas toujours été le cas et je comprends le cheminement qui a mené à une sortie de ces normes petit à petit alors qu'il reste encore beaucoup à faire.

Je ne pense pas être unique ou une exception. C'est une question de personnalité, de caractère.

Donc oui, les normes c'est une chose difficile à combattre qui font qu'il sera difficile de sortir du placard sans crainte, et ce n'est pas donné à tout le monde de s'en fiche, mais c'est aussi une question de personnalité si on ne s'en fiche pas.

Citation de Phoenix73 #Donc juste écouter ses sentiments c'est difficile parfois.

Oui, je suis d'accord. C'est une remarque importante car peut-être qu'en tant qu'homosexuelle, bisexuelle et les autres orientations qui sortent de la norme, l'amour est plus difficile à percevoir voir à accepter à cause de ces normes. C'est vraiment triste.

Pour l'amour ça me semble évident, mais dirais-tu que pour le sexe c'est pareil ? Juste écouter son désir ? Serait-ce la même difficulté ? Je me dis que comme c'est physique, c'est moins facile à nier ?

avatar contributeur Phoenix73
Phoenix73
24/04/2025 à 09:44

Citation de Ran Mouri #531380

Pour le sexe, ce n'est pas que "physique" , c'est aussi "psychologique". Si je prends mon exemple, je sais pertinemment que j'ai eu des sentiments amoureux pour des femmes, deux en particulier, mais sans désir sexuel.

Je ne peux pas dire, si j'avais une barrière psychologique liée à ces normes ou si c'est juste que ça ne m'attirait pas, ou à cause d'autres trucs qui me confortait dans mon hétérosexualité.

Je ne sais pas qui de l'oeuf ou la poule est arrivé en premier et qu'elle est la part de conditionnement qui influence la psychologie humaine , qui peut bloquer ou non le désir.

Tout ce que je sais, c'est que si on reprend l'évolution de la sexualité notamment chez les femmes, on remarque que les normes sexuelles ont influencé leurs sexualités, la découverte de leurs corps etc... . "Les rapports "plaisirs" c'est mal, et t'es une s*lope si tu fais du sexe plaisir. "

Être une femme socialement, c'était d'être ou devenir mère (entre autre) , le sexe était pour procréer et non pour y prendre du plaisir à une certaine époque.

Ce qui montre l'évolution des "normes" aussi car oui elles évoluent.

Malheureusement tout est "précaire" puisqu'un combat est mené tout comme avant par la "bourgeoisie" qui sont aujourd'hui des milliardaires , pour rétablir les normes d'antan. La famille nucléaire, les rôles de la femme et de l'homme, l'homosexualité est une déviance, les transidentitaires ont une maladie mentale.

Les propagandes des réseaux sont financés par les mêmes avec le mot à la mode woke. Le wokisme c'est mal.

La personnalité est un mélange de bien des choses. On va s'affranchir des normes pour certains sujets et vouloir se fondre dans la norme pour d'autres trucs, sans en prendre réellement conscience. Rêver de vivre sous le même toit , une consécration du couple? Cette image d'où vient elle réellement ? Norme ou désir personnel profond? Telle est la question.

Résumé oui pour le sexe c'est pareil à mon sens, puisque ça n'est pas que physique...

avatar contributeur de Enden
Enden
25/04/2025 à 16:20

Je sais que je suis amoureuse d'elle car je ne cesse de penser à elle. Je sais que je la désire car je rêve d'elle. J'ai de l'énergie et je me lève avec le sourire et l'envie de plein de choses.

Les papillons dans le ventre ça ne me parle pas mais le cœur qui bât oui...

La première chose qui me vient en tête c'est de lui écrire si on est à distance et de l'embrasser si on est ensemble...

avatar contributeur de Ran Mouri
Ran Mouri
26/04/2025 à 09:00 - 26/04/2025 à 09:02

Citation de Phoenix73 #Les propagandes des réseaux sont financés par les mêmes avec le mot à la mode woke. Le wokisme c'est mal.

Vaste sujet ça encore, qui mériterait qu'on s'y attarde d'ailleurs.

Citation de Phoenix73 #La personnalité est un mélange de bien des choses. On va s'affranchir des normes pour certains sujets et vouloir se fondre dans la norme pour d'autres trucs, sans en prendre réellement conscience. Rêver de vivre sous le même toit , une consécration du couple? Cette image d'où vient elle réellement ? Norme ou désir personnel profond? Telle est la question.

Je dirais que cette image vient de la norme sans hésiter. Un peu comme le mariage et la vie de famille qui va avec. Les enfants etc.

En ce qui me concerne, c'est un désir profond car ce que j'aime le plus dans le fait d'être en couple c'est le partage. Partager des moments à deux, êtres complices, pouvoir se reposer sur quelqu'un, être là dans les moments durs, s'encourager au quotidien.

Tout cela pour dire, les normes existent et certains, en fonction de leur personnalité, adhèreront à certaines normes pas forcément à cause du conditionnement mais parce que ça leur plaît tout simplement.

Citation de Enden #Je sais que je suis amoureuse d'elle car je ne cesse de penser à elle. Je sais que je la désire car je rêve d'elle. J'ai de l'énergie et je me lève avec le sourire et l'envie de plein de choses.

Avoir de l'énergie ou avoir l'impression qu'on peut soulever des montagnes :) ce que j'apprécie le plus dans l'état amoureux.

Commencer à faire des rencontres ?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr