L'amour et le sexe ne sont-ils pas universels ?

avatar contributeur de Ran Mouri
Ran Mouri
19/04/2025 à 11:05

Bonjour tout le monde :)

Parcourant parfois certains sujets ici et là, ce qui ressort souvent c'est les thèmes sur l'orientation sexuelle et le fait de ne pas savoir ce que l'on est. Par exemple "suis-je bisexuelle", "suis-je homosexuelle" "je me questionne sur ma sexualité". Beaucoup de personnes viennent ici car elles se cherchent.

Pourquoi ne pas donc revenir sur les bases de l'orientation sexuelle, à savoir : l'amour et le sexe.

Il n'est pas facile d'aider les personnes qui se cherchent car nous ne sommes pas à leur place et ne savons pas ce qu'elles vivent ou ressentent.

Mais l'amour et le sexe ne sont-ils pas universels ?

Beaucoup de gens lorsqu'ils sont amoureux le décrivent comme "avoir des papillons dans le ventre". Mais comment décrire le désir sexuel ? Personnellement à part des messages érotiques de ce que l'on a envie de faire à l'autre ou de ce que l'on a envie qu'il nous fasse, je n'ai jamais vu une description universelle du désir sexuel. Si être amoureux c'est "avoir des papillons dans le ventre" qu'est-ce qu'est désirer quelqu'un.

Bon, ça peut être simple. Le désir sexuel est forcément physique ? On peut le décrire comme un tremblement de terre dans le bas ventre, un courant électrique qui traverse tout notre corps.

Qu'il soit difficile de décrire ou non cet état, nous sommes quand même capable de savoir si on a envie d'une personne par ce qu'on ressent peu importe comment cela se traduit.

Maintenant que nous avons posé les bases de l'orientation sexuelle, l'amour et le sexe, la question est pourquoi est-il difficile de se définir ou du moins de savoir quelle est notre orientation sexuelle puisque l'orientation sexuelle n'est autre que l'amour et le désir sexuel.

L'orientation sexuelle n'est pas quelque chose à envisager de façon mathématique. On ne peut pas s'asseoir et se demander "tiens quelle est mon orientation sexuelle". C'est faire le chemin inverse. On ne détermine pas l'orientation sexuelle avec pragmatisme et raison et on ne la choisit pas non plus. Cela m'étonne que ces sujets où les gens se cherchent n'abordent jamais la question de l'amour et du désir sexuel mais se limitent à aborder l'orientation sexuelle comme quelque chose de brut.

Ne serait-ce au fond pas quelque chose de simple au final ? Juste de l'amour et du sexe.

De qui tombez-vous amoureux ? Qui désirez-vous ? Si je pouvais mettre ceci en gras je le ferai. Si vous avez du mal à connaître votre orientation sexuelle, revenez dans votre vie, au plus profond de celle-ci, votre vécu, vos expériences. Quand avez-vous ressenti des papillons dans le ventre ? Quand avez-vous désiré quelqu'un ? Qui étaient ces personnes ?

L'amour et le sexe ne sont-ils pas universels au final ? Ces questions ne sont-ils pas plus faciles à répondre que la recherche d'une étiquette liée à l'orientation sexuelle à se mettre dessus ? D'autant plus que malgré l'étiquette ça ne nous empêchera pas d'aimer ou de désirer qui notre cerveau et notre cœur veut pour le premier, aime pour le second.

Ceci étant dit, peut-être qu'en cherchant au plus profond de votre vie, vous n'avez jamais été amoureux ou amoureuse ? Ni n'avez jamais désiré une personne ?

Je connaissais mon orientation sexuelle jeune, sans jamais avoir été amoureuse ni avoir désirée une personne en tant que telle. Mais je savais que j'étais attirée par les femmes. Je les regardais dans la rue, à la télévision, même enfant, je regardais les mains fines et grandes des femmes de mon entourage et j'étais pensive. L'amour et le désir ne se sont matérialisés qu'une fois que je suis tombée amoureuse pour la première fois. Il y a toujours quelque chose qui déclenche la prise de connaissance, l'éveil et l'assurance de ce que l'on est.

De votre côté, comment se manifeste l'état amoureux ? Êtes-vous d'accord avec l'expression d'avoir des papillons dans le ventre ? Comment savez-vous que vous êtes amoureux ou amoureuse ? Est-ce compliqué pour vous de savoir (ou ressentir) émotionnellement ou physiquement que vous avez envie de quelqu'un qui est face à vous ?

Enfin, si l'amour et le sexe sont universels, pourquoi est-il si difficile de connaître son orientation sexuelle puisque ça en découle directement ou indirectement parce que vous n'êtes peut-être pas d'accord avec ceci ?

Qu'en pensez-vous, je suis curieuse :)

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Nuit Bleue
Nuit Bleue
19/04/2025 à 23:09 - 19/04/2025 à 23:25

@Ran Mouri

Belle réflexion ! J'avais jamais lu une tentative de description du désir sexuel, moi qui suis asexuelle.

Pour répondre à ta dernière question, je pense que la société met par défaut l'étiquette hétérosexuelle à tout le monde, et c'est difficile de reconnaître que c'est pas la nôtre. Je ne sais pas pour les autres, mais dans mon cas, je me racontais des histoires avant, je prenais ce que je ressentais (attirance esthétique, envie de câlins) pour l'attirance sexuelle que j'étais censée ressentir comme les autres. C'était plus facile que d'admettre que je ressentais pas la même chose que les autres.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/04/2025 à 11:45

Perso je n’ai jamais eu des Papillons dans le ventre et pourtant j’ai été amoureuse lol

C’était plutôt mon cœur qui s’emballe, une excitation joyeuse et angoissante lors des rencontre .

L’équivalent pour le désir / attirance sexuelle existe bien : en ce qui me concerne ça se joue tout simplement au niveau de mon sexe ( sensation ) et de mon cerveau ( fantasme ).

Bref soyons à l’écoute de notre corps et de notre ressenti , nos sens sont en éveil.

avatar contributeur de CH-MARIT17
CH-MARIT17
20/04/2025 à 15:01

Il semble que nous réagissons suivant notre personnalité.

Pas de papillons dans le ventre pour moi non plus, totalement inconnus Pas d'excitation non plus (manifestation d'un désir ou, et je ne sais quoi) je suis plutôt indifférente au monde autour de moi. Je dirais attraction, c'est que vous m'avez fait réfléchir, questionnée, je parle d'une attirance émotionnelle immédiate avec des femmes rencontrées au hasard dans des grandes surfaces, par 2 fois ce fut très intense, magique, complètement irrationnel, l'impression d'évoluer dans un monde parallèle, cette sensation ? je ne là comprends toujours pas j'ai dû partir sans un mot, pour elles comme pour moi trop douloureux, un truc fou, j'aurais aimée les recroiser sans l'effet de surprise, peut-être une explication. Vous en pensez quoi ??? je n'ai jamais été en couple, aucune envie de l'être, il faut aimer pour çà du moins pour moi.

avatar contributeur de Ran Mouri
Ran Mouri
20/04/2025 à 19:49 - 20/04/2025 à 23:18

Citation de Phoenix73 #Peut être devrions nous se dire plutôt un simple "on s'en fout vivons" , ce qui pourrait permettre une plus grande ouverture d'esprit et non s'enfermer dans des étiquettes ou même des codes.

Un grand OUI.

J'espère qu'un jour, dans la communauté, on arrivera à ce stade pour tout le monde. C'est difficile de s'en fiche. Il faut une grande confiance en soi, en ses convictions, en ce que l'ont ressent. D'où l'importance du ressenti et pourquoi, en mon sens, cela devrait primer. Vivre tout simplement.

D'ailleurs je me dis souvent, que si on en faisait pas autant sur notre différence, si on considère qu'elle n'a rien d'extra-ordinaire, alors les autres ne la jugeraient pas autant. Et si malgré tout ils le font, il suffirait d'ignorer et d'en avoir rien à faire.

Il faut une grande certitude pour arriver à un tel état :).

Citation de Phoenix73 #Intéressant mais de ma perception, je ne pense pas que l'émotion et le désir soit forcément lié l'un à l'autre.

Non, ils ne sont pas liés. Ils sont bien distincts.

Citation de Phoenix73 #Je crois qu'on peut très bien être amoureux et sans désir sexuel et avoir du désir sexuel sans être amoureux.

Oui.

Édit, je me rends compte en relisant qu'on parle de deux choses différentes. Je parle de l'orientation sexuelle qui pour moi est indéniablement le fait d'être attiré physiquement et amoureusement envers un genre ou deux genres (du moins pour les bisexuel.les, les heteros, homosexuel.les).

Ce n'est pas parce que je suis hétéro et que je suis attirée sexuellement par un homme précis sans être amoureuse de lui que ça veut dire que je ne suis pas attirée sexuellement ET amoureusement par les hommes en général.

D'ailleurs cette notion de "personne précise" et de "général" c'est cela qui pose souvent problème dans la compréhension de la bisexualité. On pense que parce qu'une personne bisexuelle est en couple avec une personne précise d'un genre cela veut dire qu'elle n'a plus d'attirance amoureuse et sexuelle pour l'autre genre. Il y a deux notions là dans que beaucoup ont du mal à déceler. Et pourtant c'est exactement le même exemple que celui de l'hétéro au dessus.

Citation de Phoenix73 #Et vu qu'on s'identifie par rapport à "des normes "

Quelles "normes "?

Justement là est tout le problème en mon sens. Se laisser guider par "des normes" (même si je ne sais pas ce qu'il y a dedans) des choses extérieures au lieu de ce qu'on ressent. Que ce soit de l'amour ou/et du désir. Au final c'est le plus important.

Citation de Phoenix73 #Après l'étiquette peut servir un tps pour se comprendre, jusqu'à se dire ...on s'en fout et vivons ...

Je suis d'accord avec ça. Je dirai aux personnes qui se cherchent et demandent conseil de simplement vivre sans se poser des questions, mais je comprends aussi l'importance pour d'autres de se mettre une étiquette. Pour se rassurer, pour ne pas être exclu, pour se revendiquer et dire qu'on existe.

Je prends les deux positions en fonction de la situation. Si je suis face à des personnes qui nient mon orientation sexuelle, j'aurais tendance à la clamer et à la revendiquer en y mettant les termes. Par contre dans la vie de tous les jours, je vis ma vie et me fiche du reste.

Citation de Nuit Bleue #Belle réflexion ! J'avais jamais lu une tentative de description du désir sexuel, moi qui suis asexuelle.Pour répondre à ta dernière question, je pense que la société met par défaut l'étiquette hétérosexuelle à tout le monde, et c'est difficile de reconnaître que c'est pas la nôtre. Je ne sais pas pour les autres, mais dans mon cas, je me racontais des histoires avant, je prenais ce que je ressentais (attirance esthétique, envie de câlins) pour l'attirance sexuelle que j'étais censée ressentir comme les autres. C'était plus facile que d'admettre que je ressentais pas la même chose que les autres.

Intéressant !

C'est vrai que pour pas mal de personnes ça arrive ce que tu te racontais. Ça rejoint vraiment le message au dessus avec Phoenix73 sur le chemin à parcourir avant de pouvoir dire qu'on s'en fiche. Et comme la société met cette étiquette d'hétéro d'emblée à chaque individu, c'est difficile je peux comprendre de se dire que ce qu'on ressent est réel. Est-ce une illusion ? Pas étonnant que des gens avec de mauvaises intentions parlent de thérapie de conversion. Car forcément ce qu'on ressent n'est pas authentique.

Ça me fait me poser une autre question, pouvez-vous me dire quand est-ce que vous avez réalisé et pris conscience que ce que vous ressentiez était bien vrai?

Parce qu'on demande souvent aux gens "quand avez-vous su pour la première fois que vous étiez homosexuelle, bisexuelle, pansexuelle, ..." Mais on ne demande jamais "quand avez-vous pris conscience que vos sentiments pour cette personne étaient réels ?".

Comment avez-vous réalisé que vous étiez vraiment amoureuse, amoureux.

C'est quand je suis tombée amoureuse pour la première fois que j'ai eu cette certitude pour ma part. Cette assurance, cette confiance en ce que je ressentais et l'authenticité de mes sentiments à l'égard de cet être que j'aimais. C'était tellement beau et vrai que jamais je n'ai pu associer mon orientation sexuelle à quoi que ce soit de négatif. Je voyais cela comme une pureté.

Ça peut être de l'amour, et ou sans/avec du désir qui vous fait prendre conscience de cela. Pas forcément les deux en même temps comme le rappelle Phoenix73. L'un ou l'autre c'est quelque chose de fort. Une connexion indéniable. Le désir aussi est une preuve en soi, même seul.

Citation de Némésis Inu #Perso je n’ai jamais eu des Papillons dans le ventre et pourtant j’ai été amoureuse lol C’était plutôt mon cœur qui s’emballe, une excitation joyeuse et angoissante lors des rencontre .

C'est tout cela en même temps pour moi :p

J'aime bien comment tu le décris dans ce deuxième paragraphe :)

Citation de Némésis Inu #L’équivalent pour le désir / attirance sexuelle existe bien : en ce qui me concerne ça se joue tout simplement au niveau de mon sexe ( sensation ) et de mon cerveau ( fantasme ).

Ah oui c'est marrant je n'aurais jamais pensé.

Je comprends au niveau du fantasme, de l'imagination pour le cerveau.

Citation de Némésis Inu #Bref soyons à l’écoute de notre corps et de notre ressenti , nos sens sont en éveil.

Il n'y a rien de mieux !

Citation de CH-MARIT17 # je n'ai jamais été en couple, aucune envie de l'être, il faut aimer pour çà du moins pour moi.

Je comprends tout à fait !

Babsy007
21/04/2025 à 08:17

Citation de Némésis Inu #531205

saltu comment tu vas .

?

Commencer à faire des rencontres ?

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr