Citation de Sunlight "À aucun moment je m'adressai à toi personnellement." #543231
Il m'a semblé que tu t'adressais à moi car tu m'as cité en écrivant "Ce forum n'est pas source de discrimination, de rejet". D'où ma réponse.
Je ne parlais pas du forum :) Mais de la notion de solution dans le fait de rendre "neutre" les genres sans signe visible de différences sexuelles (androgyne).
..
J'ai bien compris ton propos, j'apportais également ma réflexion.
Effectivement c'est réducteur de ne porter son identité ou de ne définir une personne que par son "genre".
On est multi-identitaires, tous les mots mit derrière je suis:
Notre identité humaine, notre identité familiale, identité sexuelle, notre identité de genre, notre identité nationale, identité régionale, notre identité universelle, notre identité ethnique, notre identité sociale, notre identité communautaire, notre identité religieuse, notre identité spirituelle, notre identité vestimentaire, musicale, professionnelle etc
On est tellement de choses que plusieurs mots devraient se tenir la main pour nous définir à n'en plus finir...
Ce qui est problématique à mon sens c'est ceux qui pour faire exister leur identité ont besoin de détruire toute identité différente. Ou d'effacer leur différences (de genre (le sujet: androgyne), national, culturel, social (...), je trouve ça dangereux. Voilà pourquoi je n'adhère pas à la solution énoncée dans le titre "devenir androgyne".
Finalement est-ce une solution d'invisibiliser la différence pour être mieux accepter? Ou est-ce l'acceptation de donner de la visibilité à la différence qui est la solution?
Encore une fois on est dans un système qui fait tout pour invisibiliser la différence quelle qu'elle soit et on a vu dans nos pays voisins germanique et dans l'histoire de l'humanité jusqu'où les extrêmes sont allés pour rendre invisible les gens différents...⚰️ R.I.P
Je crois sincèrement qu'être ceci ou cela n'est pas le problème ni la définition qu'on en donne. Le problème c'est les identités définies qui ont besoin de détruire les identités différentes d'eux pour se sentir exister = Danger.
En tout cas le sujet est intéressant, je pourrais continuer d'écrire des pages tellement c'est relié à d'autres concepts qui s'emboitent les uns avec les autres tel un rouage contenant plusieurs pièces qui reliées enclenchent la machine. ⚙️
LA DIFFÉRENCE, il y a différence que dans le regard de l'autre et son regard est guider par sa propre incompréhension de l'autre. Hélas cela donne naissance à d'autres aspects de cette vision,depuis que le monde est monde.Au lieu de l 'introduire dans un enseignement de la vie .certains humains préfèrent faire naître le gourou bienfaiteur de la pensée à des fins bref si l humain écouter un peu plus son cœur tout ferait sens,il n'y aurait pas de différence si elle étais mieux comprise pas de gourou de la pensée qui nous meneraient à l'autodestruction de nous même (RAN_MOURI),Nous sommes le problème.Et pour certains humains ils leurs faut cette DIFFÉRENCE pour faire Naître un groupuscule de la haine de l'autre par sa couleur de peau,sa culture,Son droit d'être ce qu il (elle) sent être et d'aimer. C'EST depuis que le monde est monde que l'être humain n'a de cesse de chercher ce qui fait sens pour (il/elle.Ne plus s'autoriser d'être soi par peur,l 'humains pourraient tellement faire mieux. Alors OUI caramela il faudrait que cette différence soit mieux comprise et non pas pour qu elle soit acceptée mais pour qu elle ce vive tout simplement.
Citation de Tornade #543367
Totalement en accord avec cette réflexion..
Je voudrai porter ( si pas déjà dit) un court dialogue que j'ai eu avec une travestie avant ma toute première sortie en jupe. Lors d’une soirée privée (en 82)... ?.
Devant mon appréhension elle m'a dit ceci:
"Quand tu te balade en mec, est-ce que tu regardes les gens que tu croises dans les yeux?"
Évidemment non je trace ma route..
"Alors quand tu sors en fille fais pareil, trace ta route, vis ta vie"
Elle avait raison, car en fait en jupe on a tendance à regarder dans les yeux les gens u?on croise , comme pour voir comment nous sommes perçues ! réflexe tout à fait normal dans cette situation .
La semaine suivante j'allais en soirée, au feminin depuis mon domicile, dans un club de la rue Dauphine (Paris..).
Et même si je tremblais intérieurement tt s'est bien passé depuis je suis totalement libre et heureuse.
( cette anecdote est totalement vraie,
La soirée avait été organisé par un personnage bien connu à l’époque, à la MDT, mais aussi sur Minitel (3615 Trav, ou Trans), Christine...😉
Citation de Tornade #543367
Le problème n’est pas la différence, le problème, c’est comment on perçoit la différence.
On Nous apprend à tort que nous sommes tous pareils, alors que c’est totalement faux : on nés dans des familles différentes, des cultures, des pays, des continents avec des coutumes différents.
On a pas tous les mêmes capacités intellectuelles, émotionnelles, sociale, certains sont valides, d’autres ne le sont pas, certains ont la peau foncée et les cheveux frisés, d’autres, la peau claire aux cheveux lisses, certains seront très grands, d’autres petits, même à l’âge adulte, certains une enfance douce et insouciante , et d’autres sortiront d’une enfance amère et difficile.
Le gros problème, c’est que l’on voit tout cela, comme quelque chose de négatif, on nous apprend qu’il y a un statut supérieur et un statut inférieur et elles seraient définis par ses différences… Mais au nom de quoi qui a décidé ça si ce n’est l’être humain? Au lieu de s’enrichir de ces différences les uns les autres… et si la société a toujours du mal, comprendre cela c’est à la cellule familiale de l’apprendre dès le plus jeune âge.
Oui, il y a des femmes, que l’on dit masculine et des hommes que l’on dit féminin, cela ne veut pas dire que on doit se refléter chez ces personnes et que ces personnes doivent se comporter/ se vêtir comme nous, tant que chacun et chacune respecte les règles de la société en quoi ça pose problème?
Citation de Ran Mouri "(...)On pense que l'acceptation de l'autre passe par la suppression des mots. Mais si on doit en arriver là c'est qu'il y a un problème avec l'humain. C'est que ce dernier est à ce point problématique qu'on a pas d'autre choix que de se protéger en supprimant certains mots (il y a le racisme alors supprimons le mot race, il y a la discrimination alors supprimons le mot biologique ou femme, homme, les cases de l'orientation sexuelle, devenons ceci, cela pour mieux nous comprendre nous accepter etc). Je vois une forme de faiblesse humaine, d'aveu de faiblesse dans cette démarche. Au lieu de travailler sur soi (sur nous en tant qu'être humains, de nous améliorer)(...)"#543366
C'est exactement ce point qui est relié au sujet, on pose le sujet comme ceci "Devenez androgyne ça ira mieux" et "est-ce la solution?" on parle aussi de bisexualité, d'activités catégorisées féminines, masculines...
Je vois effectivement dans cette solution une suppression de la différence biologique comme tu l'exprimes si bien. (Sujet qui peut être analogique à toutes les différences c'est le même mécanisme d'où mon extension)
L'androgynie est la particularité d'un être humain (androgyne), dont l'apparence (physique et/ou gestuelle) ne permet pas de savoir clairement à quel sexe il appartient[1]. Le terme est aussi revendiqué, de manière moins courante, par certaines personnes qui revendiquent une identité de genre ni tout à fait masculine ni tout à fait féminine, quelle que soit leur apparence physique.
.......
Ça m'emmène sur une autre réflexion:
Est-ce qu'une femme qui prend les codes classifiés masculins (cheveux courts, look vestimentaires, attitudes...) ne cherchent pas consciemment ou inconsciemment à se rapprocher des caractéristiques classifiées masculins pour être légitime dans l'expression de sa masculinité et pouvoir "jouer le "rôle" que la société octroie aux hommes sans discrimination..?
Est-ce qu'un homme qui prend des postures féminines ne cherche pas consciemment ou insciemment à ressembler à une femme pour être légitime dans sa part féminine et pouvoir "jouer le rôle" que la société donne aux femmes sans discrimination..?
Quoi que ça mériterait un sujet à part entière ça me questionne...💡
Je vais m'attirer les foudres mdr
Je m'arrête là sinon ce sera trop long :p
....
Sinon concernant mon identité actuelle je me défini comme: étant une personne qui ne sait pas citer deux personnes "différentes" sur un forum, c'est grave docteur ? 😅
J'ai d'ailleurs envie de changer d'identité et de devenir une personne sachant le faire lol Si des âmes pures et éclairées veulent bien me guider #PasserDeL'ignoranceAuSavoir #Des.Ténèbres.À.La.Lumière lol
Citation de Némésis Inu #543370
Alors ,je n'ai aucun problème AVEC ce n'est pas là où j'ai voulu en venir dans mes propos,je suis moi même différente ce que j'ai voulu dire est tout autre. Et bien sur que la famille à un rôle prépondérante Quand t'elle même ne la rejette pas.Ce que je déplore c'est quand ce moment aux États-Unis Trump instaure cette haine de la dite différence. APRÈS pour ce qui est du féminin en soi et du masculin je dit justement qu'il faut vivre ce que l ont ressent pour vivre en harmonie avec soi même je n'ai aucun soucis étant moi-même garçon manqué voilà voilou .😁
Bonjour Sunlight, bonjour à Toustes,
La lecture de vos écritures dans ce thème lancé par Sunlight m'indique qu'il y a plusieurs sujets qui s'entremêlent naturellement tel un Nœud Gordien ! Vous connaissez ce Nœud ?
Il m'apparaît, à vous lire, quelques confusions, des biais, une belle méthode d'évitement, des incompréhensions et bien sûr la souffrance de ne pas comprendre ou de souffrir par manque de relation et/ou par distorsion sociale...
Je vous propose de dénouer tranquillement les ficelles de ce nœud.
A.) Avant tout, je vais relever la stratégie d'évitement : Il s'agit là d'une méthode qui élude la/les problématique(s)...
Merci à DOMIE78 de l'avoir bien exprimé :
Citation de DOMIE78 #543318 : "ne perdez pas de temps vivez maintenant de façon naturelle sans vous poser de question, c'est "VOTRE" vie pas celle des autres"
C'est en effet la meilleure réponse pour éviter la perte de temps précieux de nos Vies (pour moi, le "V" symbolise la richesse de Vivre, tout ce qui n'est pas de la Survie : manger + travailler + se soigner + l'entretien des enfants/maison/famille/...). La Vie comprend l'Art, la lecture, les divertissements, les voyages, les rencontres, les sports,...
C'est comme utiliser l'électricité qui est dans la prise de courant sans connaître tout le bazar global qu'il y a en amont de cette prise. Je n'ai aucun jugement sur l'évitement, c'est simplement une solution pour se concentrer sur d'autres aspect de la vie grégaire plus passionnante. C'est une piste comme une autre, au choix de chacun. Merci Domie78 de l'avoir exprimé. C'est bien sûr la Solution d'Alexandre Le Grand ! CQFD 🤗
B.) Alors, venons-en à ce Nœud (Selon Plutarque, ce nœud aurait été un nœud végétal en écorce de cornouilles. Il serait donc « sans commencement, ni fin apparente »). Nous pouvons aussi utiliser la version métaphorique exprimé par Occamj :
Citation de Occamj #543270 : "On ouvre la boîte de Pandore ?"
Tout d'abord, je remercie Occamj de l'avoir inséré dans ce thème. Il me permet de nous faire remarquer que son usage est en partie toxique. En effet, cette métaphore est utilisée pour désigner une source de problèmes ou de malheurs qui, une fois libérée, devient incontrôlable. Cela peut être mal perçu par Sunlight qui a lancé ce thème et "est responsable" de l'ouverture du couvercle ou, à minima, d'avoir apporté la boîte (le thème). ☝️ 😃 Remarquez la forme du questionnement : "On ouvre..?". Nous sommes toustes responsables du côté "incontrôlable" de la conversation dans ce thème. Je félicite chacun des participants ici de ne pas monter en neige la discussion ! 🤓 👍
Là aussi, la Boîte de Pandore nous révèle la notion de double contrainte (double bind : Gregory BATESON) ainsi que la notion de curiosité (néfaste). La curiosité est naturelle et positive. La gène de l'entourage envers une personne curieuse exprime cette métaphore de la Boîte de Pandore pour étouffer cette curiosité.
B.1.) L'apparence
Nous avons toustes besoin d'affection. Ce besoin fondamentale tend à nous pousser vers la relation avec autrui. Or, les "autrui" ne sont pas tous compatibles avec nos habitudes de Vie (culture, culte, niveaux sociaux, préférences,...). Mais le premier critère de jugement immédiat est le biais d'apparence ! Alors nous avons culturellement la fonction primaire de "soigner notre apparence" ! Nous "faisons des efforts" pour paraître "fréquentable", etc...
Il est pour chacun de moduler ce "besoin d'apparence" : neutre, excentrique, atypique, je-m'en-foutiste 😜
Pour les curieuses.x :
https://fr.wadaef.net/pourquoi-lapparence-peut-elle-biaiser-notre-jugement-sur-une-personne/
https://www.facing-morphopsychologie.com/effet-halo-poids-des-premieres-impressions/
B.2.) La différence
Les différences en psychologie est une source de stress. L'autre-qui-n'est-pas-pareil ou l'autre-qui-ne-pense-pas-pareil est un perturbateur de zone de confort par excellence !
Comme déjà exprimé par ailleurs sur ces forums de Betolerant, il y a trois réactions possibles : le repli sur soi (on évite la personne), l'indifférence (aucun risque pour ma zone de confort) et - la pire - le rejet (haine, moquerie, violence,...)
Notre envie relationnelle est fortement blessée par ces trois réactions d'autrui. Heureusement qu'il y a aussi des personnes curieuses, ouvertes à l'échange, souhaitant vous accompagner pour un bout de chemin ensemble, vous apporte un peu/beaucoup de chaleur humaine, etc. Ces personnes sont capables de sortir de leurs zones de confort.... enfin, bon... avec des limites quand même ! 😕 ben vouiii ! les zones de confort sont multiples avec, au centre, la zone de l'intimité personnelle que même la personne elle-même ne maîtrise pas (déni, dysphorie, pudeur, phobie,...).
Pour les curieuses.x :
Boris Cyrulnik : Les nourritures affectives (poches Odile Jacob)
https://www.logique-emotionnelle.com/les-nourritures-affectives-de-boris-cyrulnik/
Citation de DOMIE78 #543368 : "Elle avait raison, car en fait en jupe on a tendance à regarder dans les yeux les gens u?on croise , comme pour voir comment nous sommes perçues ! réflexe tout à fait normal dans cette situation ."
Merci DOMIE78 : votre texte reflète bien le propos. Vous changez votre apparence, vous vous sentez fragile, vous quittez votre zone de confort antérieure, vous êtes hypersensible voire susceptible aux réactions d'autrui. Jusqu'à admettre que l'entourage vous trouve plus équilibré.e. Les trois réactions toxiques vont disparaître et vous allez fréquenter d'autres personnes...
Vous avez ici, avec la notion de Coming-Out, la période la plus terrible de votre Vie : le changement complet de zone de confort. À méditer... 💪 😉
J'ai, par ailleurs, déjà exprimer le difficile franchissement d'une décision. J'ai inventé le syndrome du parachutiste. Vous le trouverez dans ces forums.
Hâte de vous lire en retour 🤗
@Sunlight : Je suis en partie d'accord avec toi. Sauf pour les étiquettes.
Imposer un rôle à quelqu'un selon son genre, son orientation amoureuse et sexuelle, sa "race", sa religion etc est incroyablement insupportable. Attendre d’une personne qu'elle corresponde à son égoïste volonté est juste aberrant. Se laisser vivre et laisser vivre donne une chance à notre âme de respirer un peu. Sans accepter les dérives j’entends bien.
Mais les étiquettes ont leur importance pour se repérer dans la vie. Moi j’ai besoin de m’enraciner avec des mots. De donner du sens à mon existence en la formulant avec ces mots. Je compare ça aux étiquettes sur les vêtements. Si tu n’en fais pas bon usage tu les abîmes. Tu t’abîmes quand tu es désorienté/ée. Les étiquettes m'aident à me fixer dans un petit espace rien qu'à moi. Un espace que je suis contente de pouvoir partager avec d’autres si elles/ils en ont envie. Je pense que les étiquettes donnent un coup de pousse pour s'affranchir sans se laisser enchaîner dans ce que je n’appelle même plus des cases mais des cachots. Donc oui aux étiquettes pour s'orienter. Et non si elles servent de prétexte aux idées sectaires.
Citation de Caramela #Sinon concernant mon identité actuelle je me défini comme: étant une personne qui ne sait pas citer deux personnes "différentes" sur un forum, c'est grave docteur ? 😅J'ai d'ailleurs envie de changer d'identité et de devenir une personne sachant le faire lol Si des âmes pures et éclairées veulent bien me guider
Toujours en cliquant sur "citer" en dessous de l'image de profil. Tu peux faire ça pour autant de membres que tu souhaites (à ma connaissance).
Par exemple :
Citation de Eric # Eric a dit
Ma réponse à Eric.
Citation de Amarilys # Amarilys a dit
Ma réponse à Amarilys.
Pour que les deux citations ne soient pas dans le même cadre, il faut répondre directement après chaque citation et pas les laisser les uns à la suite des autres.
Édit :
Voici à quoi ça doit ressembler en coulisse :p

Citation de Ran Mouri #Toujours en cliquant sur "citer" en dessous de l'image de profil. Tu peux faire ça pour autant de membres que tu souhaites (à ma connaissance).
Tu assures merci pour tes lumiéres 👍🏻 J'ai pas pensé à remonter l'historique et re cliquer sur citer, j'avais pas le insight 💡😌
Citation de Ran Mouri #Voici à quoi ça doit ressembler en coulisse :p
Tu ferais une bonne prof 👩🏫
Bonsoir @Sunlight, @Toustes,
Voilà voilà : j'ai mis du temps mais ce sujet me tient à cœur, vraiment !
J'ai donc retrouvé ce livre, cette autrice et donc cette thématique des genre :
"Une histoire de genres - Guide pour comprendre et défendre les transidentités" de LEXIE (Marabout 2021).
J'ai mis la couverture du livre en Blabla...
Prendre le temps de lire c'est le pouvoir de comprendre, d'apprendre, d'avoir le recul nécessaire à l'opinion instruite.
Restons curieuses.x surtout et sur tout. Merci 🤗
Citation de Sunlight #543211
Voilà un sujet, Sunlight, aussi passionnant qu’inépuisable, lié à la question : Qu’est-ce qu’une femme ? Qu’est-ce qu’un homme ? Les sujets se croisent et se rejoignent.
J’ai survolé les différents développements, très riches. J’ai trop peur d’avoir mal à la tête en faisant une synthèse. Je me sens simplement concernée par le sujet et je suis très heureuse qu’il soit évoqué ici.
J’ai écouté Marie-Agnès Chauvin qui, en effet, illustre parfaitement dans ses propos ta thématique. Nous avons toustes un côté féminin et un côté masculin. Nous devons performer dans un genre et écraser la partie qui ne correspond pas aux stéréotypes de notre sexe biologique. Cela convient à certain·e·s, et beaucoup moins à d’autres.
Malheureusement, elle tient des propos difficiles à entendre sur les personnes intersexes, ce qui ne me donnera pas envie de lire son livre.
https://www.youtube.com/watch?v=GV5Ywansqe4
Elle a également une définition très personnelle de l’androgynie.
Citation de Caramela #543371 Définition d’androgyne : L’androgynie est la particularité d’un être humain (androgyne) dont l’apparence (physique et/ou gestuelle) ne permet pas de savoir clairement à quel sexe il appartient. Le terme est aussi revendiqué, de manière moins courante, par certaines personnes qui revendiquent une identité de genre ni tout à fait masculine ni tout à fait féminine, quelle que soit leur apparence physique.
Marie-Agnès Chauvin s’écarte de la définition de l’androgynie, qui est basée sur l’apparence. On qualifie, selon la définition commune, une personne d’androgyne si son apparence ne permet pas facilement de déterminer si c’est une femme ou un homme. Le terme est dérivé de deux mots grecs : andros (l’homme, comme appartenance de genre) et gynè (la femme).
Alors, quand elle écrit Devenez androgyne, ça ira mieux !, elle nie la réalité biologique. On ne peut pas « devenir » androgyne : on l’est ou on ne l’est pas. En gros, il existe des personnes pour lesquelles, au premier coup d’œil, il est difficile de dire si ce sont des mâles ou des femelles, mais ce n’est pas le cas le plus courant.
En revanche, on peut adopter un look androgyne. Ce look permet de s’approcher de ce que l’on ressent au plus profond de soi.
https://boutique-lgbtqia.fr/lesbiennes-look-androgyne/
Il est vrai que certaines personnes se sentent androgynes, ce qui se rapproche de l’androgynie psychique de Marie-Agnès Chauvin. Mais même, dans le cas d’un mâle biologique, en se laissant pousser les cheveux et en faisant des séances d’épilation, on n’arrivera pas à mettre en adéquation son psychique et son physique sans chirurgie de féminisation.
Si je rentre dans un magasin, on va me dire « Bonjour Monsieur ». Pour avoir un look plus androgyne, je n’achète plus que dans les rayons féminins (ce qui m’a valu des situations cocasses). Je suis juste arrivée à : « Bonjour ou au revoir Madame… oh pardon Monsieur ».
Ainsi, on ne devient pas androgyne. Ce que Marie-Agnès Chauvin appelle androgynie, c’est la non-binarité, ou en termes plus jolis, la fluctuation de genre. Il n’est pas incompatible d’aimer bricoler et de pleurer devant un film : on sort simplement des stéréotypes de genre.
On peut vivre sa différence sans avoir pour objectif de faire changer les autres. Bien sûr, ce sentiment commun entre Sunlight et moi nous rapproche. Faire sauter ces verrous est un bonheur pour nous, pour d’autres, l’idée même est insupportable.
Comme dans la musique, il existe plein de variantes humaines tout aussi légitimes. La binarité, pour moi, sonne comme un clavecin, et bof… je n’aime pas trop cet instrument.
Le sujet du genre me passionne, et je trouve un grand intérêt à lire la philosophe Judith Butler ou l’anthropologue Françoise Héritier.
En conclusion, tout va très bien dans le meilleur des mondes tant que l’on accepte la différence.
Citation de Harmonique #544367
Dans ton discours et avec tout le respect que j'ai pour toi, quelque chose me titille, pas encore mis le doigt dessus. Je pense que l'autrice a utilisé le mot androgyne pour se faire comprendre du plus grand nombre, moi j'utilise plus l'approche du yin et du yang, avec l'énergie dite féminine et l'énergie dite masculine.
Je suis androgyne dans sa définition primaire, ça m'a valu des questionnements à l'adolescence, mais les questionnements viennent du regard des autres et non de ce qu'on est réellement soi et il faut de la maturité pour finir par s'accepter soi , tel qu'on est avec sa propre réalité. Aujourd'hui Est ce que je me sens non binaire? Absolument pas. Je reste une femme cis avec des énergies internes qui varient. Les discours et les étiquettes commencent à m'emmerder profondément. Les gens tordent leurs propres réalité pour correspondre à un groupe d'appartenance et se persuade de... Jusqu'au jour où ça leurs explosent à la tête. Bizarrement plus il y a d'étiquettes , plus il y a de l'intolérance. On se sent en danger lorsque la réalité de l'autre ne correspond pas à la nôtre, et je constate des choses notamment chez les lgbtqi qui sont justes à gerber, parce que la réalité, c'est que peu sont ceux à accepter réellement la différence.
Un individu = une mosaïque de choses et il n'y a rien de mal à ça.
Citation de Phoenix73 #544373
Je pense que Marie Agnès Chauvin utilise l'androgynie (androgynie psychique) de façon inappropriée. Androgynie est différent de non binaire (expression que je n'aime pas), ce que tu confirmes.
Ton approche du yin et du yang, est plus proche en effet de ce que décrit l'auteur.
Ps ; Pour les étiquettes, j'ai eu besoin de celles-ci quand j'étais pas bien. Maintenant je n'en ai plus besoin à part éventuellement pour se rapprocher de certains certaines. Je ne pense pas faire preuve d’intolérance depuis que je suis sur Beto. Et je suis désolée si mon discours t'a emmerdé. Moi cela me faisait plaisir de participer au sujet de Sunlight.
Citation de Harmonique #544375
Désolée harmonique, je ressens une "incohérence" ds tes propos et je mettrais le doigt dessus ou pas .. peut être un pb de compréhension tout simplement de ce que tu as voulu exprimer.
Mais tout ce que je désigne par la suite reste une généralité qui n'est en rien contre toi, ni ce que tu as dit vu que je n'ai pas mis le doigt dessus. 😝
J'ai une colère sourde de manière générale.
Bonjour Phoenix73, et bonjour Harmonique, bonjour Toustes,
J'apprécie de vous lire et je rappelle que les discussions par ici sont des débats d'idées.
C'est-à-dire que chacun.e exprime son point de vue, sa connaissance ou son imagination sur le sujet évoqué.
Les répliques ou réponses ne sont jamais des piques lancées par claviers interposés mais simplement le lien, la nouvelle pièce de puzzle mise sur le plateau commun pour que les lectrices et lecteurs puisse progresser dans leur approche individuelle du sujet évoqué.
Le but principal est que chacun.e des abonnées.s puissent se faire une idée personnelle du sujet avec les différentes facettes exprimées par ici. Plus les textes sont divergents, sans confrontation, plus le sujet sera enrichi ! 🤗
Le biais de personnalisation et/ou biais de faux raisonnement peut vous faire penser qu'un texte écrit après vous et faisant référence à votre production est réellement contre vous. Effet de rejet instinctif ! sniff
Plus vous écrivez par ici sur les Forums de BeTo, plus vous nous enrichissez mutuellement et nous faites progresser humainement...
Merci à Toustes, lectrices, lecteurs, écrivaines et écrivains, de vos partages, bien à vous ! 🤓 👍