Citation de Ran Mouri #546330
Disons que pour la faire courte, je pars d'une place de détestation de moi-même assez poussée. Le chemin est long pour arriver à la rue de la paix. Mais quand je vois d'où je viens et où j'en suis, je suis fière de moi.
Donc je ne sais même pas si ma vie suffira à atteindre cette paix. Peut-être que c'est une décision qui se prend sur le pouce, ce n'est pas de cette manière que je l'expérimente. C'est un travail acharné et quotidien que je fais depuis des années. Alors si en plus je ne dois pas relationner, imagine la double peine...
Cependant ça ne m'empêche pas d'atteindre une certaine lucidité et de mettre de la conscience sur mes expériences pour ne pas les reproduire et pour accéder à toujours plus de respect, de considération, de réciprocité, d'amour, de compassion, etc. Ce sont toutes ces valeurs hautes qui me poussent à vouloir évoluer en permanence.
Quant à la corrélation avec mes relations amoureuses, je sais que je ne peux pas rendre l'autre responsable de mon bonheur et vice versa. En revanche, entre une vie solitaire et une vie de partage, je choisis le partage sans hésitation, parce qu'un bonheur solitaire n'est jamais aussi complet qu'un bonheur partagé à mes yeux. Quand je suis avec mon amoureuse, j'ai dix fois plus de joie, de force, de courage que lorsque je suis seule. C'est comme quand on tire les rideaux pour faire entrer la lumière. Je le vis littéralement comme une chance et un miracle d'avoir quelqu'un dans ma vie. Je rayonne parce qu'elle me fait rayonner. Je ne pense pas que ce soit des mauvaises raisons de relationner avec la personne que j'aime. C'est au contraire une merveilleuse manière de célébrer la vie.
Faire en sorte de ne pas s'écrouler à la fin d'une histoire d'amour me semble tout à fait approprié si on peut le faire. Donc mettre de la distance avec une manière de le vivre comme un drame est plutôt une bonne approche, même si naturellement il y a la théorie et la pratique 😬 mais je comprends la démarche et essaie aussi de l'appliquer au mieux quand j'y suis confrontée. En général, quand vraiment ça ne va pas du tout, je me rappelle de ce que nos vies représentent à l'echelle de l'univers. Ça remet beaucoup de choses en perpective de ce point de vue.
Je crois cerner ce que tu veux dire mais du coup je me pose une question : est-ce que tu aimes celle qui est à tes côtés aujourd'hui si dans ta logique on ne peut aimer qu'une personne dans sa vie ? Et par conséquent comment elle le vit de son côté ?
Je ne crois pas que le fait que tu cherches un moyen de relativiser une rupture soit une preuve de moindre intérêt par rapport aux autres ruptures. Je dirais juste que le temps nous apprend à nous relever des épreuves difficiles et qu'il arrive un moment où on n'a plus tellement le temps de pleurer pendant des années une personne qui a refait sa vie avec quelqu'un d'autre.
Quand je parle de changer de mindset volontairement c'est uniquement pour quelque chose de positif, pas pour retenir quoi que ce soit ou essayer de cacher une expression à ma partenaire. C'est au contraire une demarche qui ne va pas alimenter une angoisse que je pourrais ressentir mais qui va au contraire pouvoir se transformer en quelque chose de plus "relativisé".
Citation de Ran Mouri #547333
Mon rêve..
Bonjour,
Comment on peut cesser d'aimer quelqu'un qu'on a aimé ?
Je peux répondre à cette question, au moins dans mon cas et mon état d'esprit.
J'aime au présent. Toujours et rien qu'au présent. Le reste, ce sont soit des souvenirs, soit des projets d'amour.
Je me suis séparée de mon épouse à la suite de ma transition de genre. Elle m'a clairement signifié que notre mariage cessait d'exister et qu'elle ne pouvait pas aimer une femme. De mon côté, mon amour pour elle était devenu une routine d'affection et de liens quotidiens, après 20 ans de mariage. Mais je l'aimais quand même !
En quelques mois, suite au début de ma transition, elle a commencé à voir une autre personne. Puis m'a clairement signifié qu'elle aimerait bien que je déguerpisse pour pouvoir vivre sa vie de divorcée tranquille.
Dans ce présent d'alors, j'ai cessé de l'aimer. Je pense que ce n'est pas trop difficile à comprendre ? Il y a eu des actes, de son côté comme du mien, qui ne pouvaient que conduire à une rupture du lien amoureux.
Je ne ressens plus rien pour elle, à part que , parce que je ne lui en veux pas du tout, et aussi pour le bien des enfants, je souhaite qu' elle se porte le mieux possible. Je l'ai aimée, passionnément, beaucoup, un peu... et maintenant pas du tout.
Citation de Occamj #548648
Je te comprends c tout à fait normal de ne plus l aimer mais tu gardes en toi un lien que tu ne peux couper ..
Bonsoir,
Ben un lien oui, vu qu on a fait elevé des enfants ensemble , ça c'est certain. 😊
Mais de l amour ? Absolument pas, non.🤷♀️
Citation de Occamj #548661
Même sans enfant tu conserves un lien...
Bonjour,
Même sans enfant tu conserves un lien...
Heu... ça commence à devenir un peu lourd là. Si je te dis NON, ok ? Moi en dehors de mes enfants je n'ai absolument plus aucun lien affectif avec mon ex. Est-ce trop difficile à concevoir ou ça va aller ?
Quelle est votre vision de l'amour et du couple ?
Oh vaste question !
Ma vision du couple est le partage de moments, une complicité, un soutien indéfectible même dans les pires moments et aussi une envie de construire ensemble un avenir, des projets.
Et l'amour avec un grand A, c'est le fait de penser à l'autre comme notre moitié, comme si elle faisait partie de nous, l'envie de la rendre heureuse car son bonheur nous épanoui.
Ma vision du couple et de l'amour
Partager sa vie au quotidien avec le sourire en permanence même si on est fatiguée on a plaisir à lui faire des petits câlins
Sa présence est indispensable
Son sourire et ses yeux pétillants
Sentir son cœur et son corps contre le mien
Partager les mêmes envies et faire des activités ou sorties sympa et discuter H24 en permanence
Rire et se faire des bons petits plats mutuellement
❤️
Pour le moment ma vision du couple et de l'amour est un peu erronée.
Je serai un peu comme dans la chanson de Théodora "Si je croise l'amour sur ma route, je lui dirais d'aller se faire foutre".
Après selon son parcours de vie je pense qu'il faut réapprendre ou apprendre à s'aimer soit même avant de partager ce sentiment pour quelq'un d'autre.
Citation de Ran Mouri #547333
Je suis ok avec toi sur le fait que l'amour est éternel et que ce qui a été partagé ne disparaît pas. Je pense aussi qu'il n'est pas limité en terme de quantité. Peu importe le nombre d'histoires qu'on a pu vivre, si on est dans une démarche sincère alors on a essayé d'aimer au mieux mais souvent ce n'est pas suffisant.
Comme tu l'as dit et je partage aussi cette expérience, on se sépare rarement par manque d'amour.
On peut continuer d'aimer même sans lien réel, mais je crois aussi qu'il se vit dans le concret, le quotidien. Comme s'il y avait des amours "congelés" et des amours "frais" en quelque sorte. Figés et dynamiques. Sans renier ces amours "figés", l'amour qu'on peut vivre sur l'instant, la relation vivante d'aujourd'hui, prime à mon sens sur le reste. Ce n'est effectivement pas cesser d'aimer ceux qui ont précédé dans l'acception "détester" ou "être totalement indifférent", mais juste de les laisser à leur place pour qu'ils n'interfèrent pas dans la relation actuelle. À mon sens, il est rarement confortable de vivre dans les fantômes du passé de l'autre et d'y trouver sa place.
Il n’y a pas une seul façon d’aimer , tout dépend à qui on donne notre amour et qui nous l’offre.
L’amour éprouvé à 7ans, 16 ans, 25 ans ou + de 40 ans n’est pas du tout le même et même.
Et au sein du même couple l’amour des premiers mois n’a rien à voir avec celui qui est là au bout de 10 ou 20 ans de relation … et c’est peut être ça le problème de nos jours : on veut vivre l’amour des débuts même au bout de 10 ans de relation mais ce n’est pas possible, il faut accepter que plus la relation tient, plus nos sentiments évolue, se transforme au fil du temps, pour autant il reste tout aussi attendrissant et précieux.
On voit la routine dans un couple comme un tue l’amour alors que c’est( pour moi) la preuve que chacun-e-s connais ( les besoins de) l’autre.
Bonjour,
La routine de couple est un sujet très intéressant. Elle est d abord, mine de rien, un support essentiel de la vie a deux, puisqu elle doit s'accomoder des contraintes extérieures (contrairement au début de relation où on se concentre sur les moments passés ensemble), mais aussi sceller un ensemble d habitudes communes.
Elle affirme, jour après jour, une relation sécure, qui ne peut être remise en cause de façon anodine, puisqu elle doit être établie ensemble, puis partagée.
Mais l'esprit humain est ainsi fait: de la répétition nait aussi l ennui. Nous avons besoin de changer, quand ce n est pas l' extérieur qui nous y force !
Alors, vos recettes pour ne pas que la routine devienne pesante ?
Citation de Occamj #548831
Je ne parlerai pas de « changer » la routine mais plutôt d’y insérer des variantes histoire d’oxygéner celle-ci
Et pour répondre à ta question jexd’irai ajouter des activités à 2 qui ne serait pas envisageable dans la dynamique du couple ? Du genre :
De l’imprévu si p’ est dans un couple ou tout est plus ou moins programmé à l’avance ?
Citation de Occamj #548831
"Alors, vos recettes pour ne pas que la routine devienne pesante ?"
Un amant ! C'est la base🤣
Je devais sortir ma connerie. Voilà. C'est fait.
Pour ma part, pour sortir de la routine, je conseille, si on a les moyens, un week end dans un hôtel 5 étoiles.
Inoubliable 😊
Citation de Enden #548728
J'aime beaucoup cette vision 😘
Citation de Occamj #548850
Très bon conseil 😄
Citation de Occamj #548850
Pas besoin d'un hôtel 5 étoiles ⭐ pour sortir de l'ordinaire, casser la routine et passer un moment inoubliable. Bien souvent les choses les plus simples laissent des souvenirs mémorables. Un peu d'imagination et la magie opère.
Citation de Kris74 #548862
Oui complètement d'accord avec toi
Rien ne vaut une bonne soirée retrouvaille
Corps à corps et des bisous inoubliables pour l'éternité ❣️
Pas besoin du 5 étoiles
Une nuit sous les étoiles me plaît beaucoup plus 😋❣️
Citation de Kris74 #548862Bien souvent les choses les plus simples laissent des souvenirs mémorables.
Je plussois les dires de @Kris74, un soir j'ai fait la surprise à ma compagne, d'aller la chercher à la fin de son travail avec ma 2cv rouge et de lui offrir un petit repas romantique dans la voiture en attendant l'heure du vernissage d'un, e de ses ami,es. Cela lui a fait énormément plaisir plus qu'un repas ou séjour dans un restaurant ou hôtel 4, 5 étoiles, comme quoi 🙂...j'en garde encore maintenant un très beau souvenir 🙂.
"L'avenir appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. ..." Eleanor Roosevelt
Citation de Tashunka3105 #548866
😘
Citation de Enden #548865
Une nuit à la belle étoile ⭐⭐⭐ oh oui...
Le pique-nique en deudeuch, ça c'est la classe Tashunka 😎
C'est beau à imaginer. Le vivre doit-être incomparable. L'amour qui se "véhicule" est touchant 😊
Le 5 étoiles était au bord de la mer et le temps était clair 😉
Je crois que les idées de comment sortir de la routine du couple sont infinis au vus de nos goûts différents et de celleux qui partagent ou partagerons notre quotidien.
Par exemple moi une nuit à la belle étoile c’est non, tous se qui est camping ou sorties non programme avec seulement un sac à dos c’est mort 🤣
Je serai plus hôtel ?????????? ou hébergement sympa et atypique mais avec le confort ( genre salle d’eau/toilette individuelle et dans le dit logement).
Ou tout simplement un dîner romantique fait par il/elle de A à Z, ou venir à l’improviste à mon taf pour me chercher et passer une soirée ensemble…
Pour moi, la routine la plus pesante dans un couple est liée à la solitude à deux. Autant je me sens bien en solo, autant je n'apprécie pas les tête à tête si ce mode relationnel constitue l'essentiel de la relation.
J'ai besoin de connecter le couple à un collectif, de partager des activités sociales au sein d'un réseau : activités culturelles, jeux, humanitaire, militantisme, etc.
Voir ma partenaire interagir avec d'autres personnes la rend désirable à mes yeux. Son désir est tourné vers d'autres horizons que moi et cela lui donne une part de mystère indispensable à mon attirance. C'est pourquoi j'ai besoin qu'une relation soit tournée vers le monde extérieur et biensûr, les moments privilégiés de rapprochement n'en sont que plus intenses.
Citation de Inframince #548954 Voir ma partenaire interagir avec d'autres personnes la rend désirable à mes yeux. Son désir est tourné vers d'autres horizons que moi et cela lui donne une part de mystère
Je comprends et valide totalement