Vos souvenirs des années 80

avatar contributeur de Inframince
Inframince
30/05/2025 à 17:21 - 30/05/2025 à 17:24

Bonjour à toustes,

Je crée ce topic afin de partager des souvenirs des années 80. Qu'est-ce qui a constitué cette époque qui n'existe plus aujourd'hui ? Avez-vous des anecdotes, des expériences à communiquer ?

Pour ma part, je me souviens des cabines téléphoniques. Il y en avait une au bout de ma rue. Elle était régulièrement vandalisée par des gens qui faisaient exploser le verre des parois. Il y avait aussi les walk-mans et les cassettes audio. C'était le début des radios libres. On enregistrait les chansons qui passaient à la radio sur cassette audio. C'était l'essor aussi des vélos cross et vtt. Il existait une boisson lyophilisée à l'orange au goût chimique qui s'appelait le Tang.

Les week-ends et pendant les vacances j'allais aux Éclaireuses et Éclaireurs de France. C'était stimulant et violent à la fois. Ambiance sexiste assurée, du harcèlement de la part des garçons, des bizutages cruels mais... Mais des apprentissages et des explorations passionnants. La vie en pleine nature, la cuisine sur le feu de bois, la vaisselle et la toilette dans la rivière, les veillées, les chants exaltants, le bricolage, les olympiades, les reportages, le journal du camp, les courses d'orientation, les cartes, les boussoles, les couteaux suisses, les poignards, les coupe-coupe, les cérémonies de la promesse, les foulards, les insignes, les chaussures de marche, les randonnées, les sorties en canoë sur le lac, les paysages magnifiques, les équipages de 8 sous une tente en coton, les totems, les attaques de moustiques, les piqûres d'araignée, les conversations intimistes tard au coin du feu où il a été question entre autre d'homosensualité à travers le film Midnightexpress...

(Je passe le relais à qui voudra le prendre)

Commencer à faire des rencontres ?
Kris74
30/05/2025 à 21:16

Ah le souvenir des cassettes audio rembobinées avec un stylo bic pour ne pas user les piles du baladeur.

Sans oublier le pois sauteur de pif gadget, le Rubik's cube, les premiers ordinateurs personnels, la peluche Kiki...

C'était le temps de l'insouciance, des cabanes, des parties de foot entre copains et copines...

avatar contributeur de Victoria Mai
Victoria Mai
30/05/2025 à 22:14 - 30/05/2025 à 22:20

Le Palace.

Mes copaines punk qui répétaient au Parking 2000 (bas des buttes chaumont)

La radio pirate (radio Siddhartha, Do it... on changeait de ?nom régulièrement...TDF devait relancer la procédure 🤣)

La fois ou "Ici et maintenant" c'était fait taxer le matos par les keufs, que nous avions relayé leurs emissions toute une nuit avec notre boite a sucre de 10 watts... oui, 10 watts... on emettais des hauts de Menilmontant, on nous recevais jusqu'à Bois d'Arcy !

Et la fois, nous avons fais partie des 1re radios pirates à emettre 24/24, où on s'était endormi.e.s tous micros allumés, les auditeurices, inquiets des ronflement nous telephonaient...🤣🤣🤣🤣

Et le zx81, mon premier ordinateur !

If I only could, I'd make a deal with God

Elegy
31/05/2025 à 03:00

Le fluo ! ❤️

Il y avait un truc (je ne sais pas comment ça s'appelle), c'était des sortes de structures sous verre, plongées dans un liquide transparent, et par dessus lesquelles descendaient des petites billes colorées. J'étais fascinée par ce machin, je pouvais le regarder pendant des heures. Parfois, même, c'était sous forme de jeu. On faisait aller une bille au milieu d'un labyrinthe sous verre. Ca m'agaçait tellement de ne jamais y arriver mais c'était tellement addictif.

Victoria Mai
31/05/2025 à 07:42 - 31/05/2025 à 07:42

Les treets, disparus !

Sharkie
31/05/2025 à 11:27

Les années 80, whaou.... C'était les colos dans un centre d'équitation ! Comme on avait pas d'argent, le matin on s'occupait des chevaux et des écuries et l'après midi balade. Le soir feu de camp et des nuits à faire des conneriesssssssss : "le dahut" ^^ Première clope, premier baiser, première boom.... Bref le bon temps entourée d'animaux et de la nature...

Modération Bidule
31/05/2025 à 12:00

Le truc qui m'a marqué, ce sont ces espèces de smarties avec des expressions. Certain riaient, d'autres avaient un oeil au bord noir ( X *) d'autres etaient tristes ou joyeux. Je ne me souviens plus du nombre d'expression mais c'etait fun

Les perfecto, la marque Naf Naf , la mode des bombers et des docs marteen ; les petites titines de differentes couleurs, faitent en verre ...

La boisson Tang ...

Les amourettes revenuent dans du beurre.

Dans les années 80, il y avait encore de la faune dans les eaux. On trouvait des petits alvins dans les rivières, des grenouilles et des têtards à la pèle ...

L'émission 50 million d'amis

Le club dorothé avec Candy ; Albator ; capitaine flamme ; temps X ; goldorak ...

Il y avait aussi la vie et Ulysse 31. Sans compter ploume, la chenille marionnette blanche.

La panthère rose etait un dessin animé musical hors norme et le dimanche apres midi, il y avait le mupetshow

Il y a aussi eu la sortie de l'exorciste et la democratisation des magnétoscopes ...

Rhaaaa, les années 80 ...

Et les vetements ? Vous vous souvenez qu'on sortait tout juste des psychadelique années 70. Les gens parlaient d'ouvrir les shakras, comme si vivre la bouche ouverte et les sphincter relaché etait quelque chose d'intelligent.

Les col roulé si etroit, les pantalon velour a grosse cote ou ces cagoules immonde...

Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Absolutmusic
Absolutmusic
31/05/2025 à 14:04

Moi je souviens du décodeur canal plus, de la mire à 0h. Mais surtout de la stigmatisation des lgbt qui étaient cantonnés au sida ou au côté grande folle manièree

En ça il.y a eu une évolution : les lgbt et la normalisation. Mariage et gpa/pma

avatar contributeur de Absolutmusic
Absolutmusic
31/05/2025 à 14:09

Aujourd'hui les films x sont sur les sites et pas besoin de payer pour les voir. les mecs te parlent et un clic les gars se retrouvent dans leur lit.

Karl
01/06/2025 à 14:34

Je me souviens des polycopiés scolaires qui cocotaient l'alcool, de ces tableaux plastifiés sur lesquels on dessinait et qu une languette plastique effaçait.

Les filles qui sautaient à l élastique dans les cours d école, les solex...

Sharkie
01/06/2025 à 14:41

Citation de Karl #532881

tu m'as fait penser au buvard et papier calque ^^

Karl
01/06/2025 à 15:02

Buvard = plume à encre et cartouche à billes pélican

Sharkie
01/06/2025 à 15:29

le stylo plumeeeeeeee avec l'effaceur qui va avec !!! et les ardoises avec nos mains plein de craie ^^

la colle en tube pour faire des boules entre nos doigts ^^

Karl
01/06/2025 à 15:58

Les sarbacane... Tube de stylos évidés et boulettes de papier mâchés.

Sharkie
01/06/2025 à 16:14

on était à l'école ensemble ou quoi ^^

Marie31
01/06/2025 à 16:59

La corde à sauter, l'élastique, la collection panini les crados, les peluches Popples... Plein de bons souvenirs... En tout cas merci pour nous remémorer tous ces bons moments...

Sharkie
01/06/2025 à 17:29

Victoria Mai
01/06/2025 à 17:35

Le sida

Enden
01/06/2025 à 17:38

Oui et la GameBoy ma correspondante allemande l'avait je la voulais celle-là 🎉

Tetris ce jeu était addictif

Mes copains de lycée ont fait le programme sur ma calculatrice scientifique et je l'ai eu quand même après des années 😜

Concorde
01/06/2025 à 17:52

On pouvait fumer partout, même dans les avions. Je vous dits pas ce que je pense des non-fumeurs je risquerai d'être mal polie.

Sharkie
03/06/2025 à 13:43

Et quand il fallait changer de chaîne, on devait se lever et appuyer sur le bouton de la télé ^^.

Karl
03/06/2025 à 14:11

Voici venir le temps des rires et des chants

dans l'île aux enfants, c est toujours le printemps...¨

Quelqu un reprend un peu de gloubiboulga?

Sharkie
03/06/2025 à 14:22

heu non sans façon ^^

et chapi chapo j'adorais çaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Karl
03/06/2025 à 14:57

la linea...

Victoria Mai
03/06/2025 à 14:58

Citation de Karl #533000

Grave cool

https://youtu.be/6iw_rdx11V0?si=EwqlG9EDaFPkMFvD

Sharkie
03/06/2025 à 15:01

Et les shadoks ^^

Victoria Mai
03/06/2025 à 15:05 - 03/06/2025 à 15:05

Citation de Sharkie #533002

J'ai toutes les saisons !

Ma fille, née en 2000, est tombée dedans quand elle était petite...bonnnnn, je ne suis pas innocente sur ce coup là 😅

Elle en parlait à ses copines à la maternelle, je vous laisse imaginer les yeux écarquillés 😂

Karl
03/06/2025 à 15:06

mdrrrr

J'ai pourtant adopter une de leur devise à ces pauvres bêtes.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu il n y a pas de problème.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr