Je vous propose 7 énigmes de différents niveaux

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
27/10/2021 à 10:33

  1. L’ÉNIGME DU PROFESSEUR DE SCIENCES

Le professeur de sciences est assassiné le premier jour de l’année scolaire. La police a restreint les suspects à quatre autres employés de l’école, à savoir le jardinier, l’entraîneur du club de basketball, le professeur de mathématiques et le directeur. Chacun des suspects avait cependant un alibi : le jardinier a dit qu’il était en train de tailler les buissons au moment du meurtre ; l’entraîneur a affirmé qu’il jouait au basket avec ses élèves, le professeur de mathématiques a dit qu’il surveillait un test intratrimestriel, et le directeur a dit qu’il était en réunion. La police n’a eu aucune difficulté à arrêter le coupable. Qui a été arrêté ?

  1. L’ÉNIGME DES SABLIERS

Si vous avez un sablier de 7 minutes et un autre sablier de 11 minutes, comment devez-vous gérer les deux sabliers afin de pouvoir chronométrer exactement 15 minutes ?

  1. L’ÉNIGME DE L’ÉVASION DE PRISON

Injustement accusé d’avoir volé divers biens au marché de son village, Jack est enfermé dans une pièce vide de la prison locale. Sa cellule a un sol en terre battue et est complètement dépourvue de tout accessoire, à l’exception d’une pelle. La porte est bien verrouillée, mais la pièce dispose d’une fenêtre ouverte donnant sur l’extérieur de la prison. Déterminé à prouver son innocence, Jack doit sortir de sa geôle afin de trouver des preuves pour l’innocenter. Malheureusement, la fenêtre est sa seule issue, mais elle est trop haute pour être atteinte. Comment peut-il s’échapper, en admettant que creuser un tunnel ne soit pas possible dans la mesure où sous la couche de terre battue, le sol est dur comme de la roche ?

  1. L’ÉNIGME DU BON CHEMIN À PRENDRE

Vous êtes sur la route de votre avenir et vous arrivez à un embranchement. Un chemin mène à la peine et la souffrance, et l’autre mène au bonheur éternel. Vous ne savez pas quel chemin mène à quelle destination. Heureusement, à l’embranchement il y a deux frères qui savent où mène chacune des deux routes. Il faut seulement savoir que l’un des frères dit toujours la vérité, tandis que l’autre ne dit que des mensonges. Vous n’avez la possibilité de poser qu’une seule question à chacun des deux frères. Quelles questions devez-vous poser pour déterminer le bon chemin à prendre ?

  1. L’ÉNIGME DU CHIMISTE

Un chimiste est retrouvé mort dans son laboratoire. En enquêtant sur son décès, il a été constaté qu’il s’agit d’un homicide. Durant les enquêtes, il a été observé qu’à part le matériel de laboratoire, il n’y avait en fait qu’un morceau de papier vierge sur lequel était griffonné à la hâte le nom de cinq éléments, à savoir le nickel, le carbone, l’oxygène, le lanthane et le soufre. Par ailleurs, le gardien a rapporté que les seules personnes qui ont rendu visite au chimiste le jour de son meurtre étaient : sa sœur Amélie, son collègue Nicolas et sa femme Teresa. Qui est le criminel ?

  1. L’ÉNIGME DU CHEVAL LE PLUS LENT

Un vieil homme meurt, laissant derrière lui deux fils. Dans son testament, il ordonne à ses fils de faire une course avec leurs chevaux, et celui qui possède le cheval le plus lent recevra la totalité de l’héritage. Les deux fils ont alors décidé de faire la course, mais tous les deux ont décidé de tricher et de ralentir leurs chevaux, ils ont dû trouver une autre solution. À cet effet, ils ont consulté un sage pour lui demander ce qu’il fallait faire pour les départager. Après la visite chez le sage, les deux frères ont de nouveau fait une course, mais cette fois-ci en poussant leurs montures à pleine vitesse. Que leur a dit le sage ?

  1. L’ÉNIGME DU LABYRINTHE

Vous devez vous échapper d’un labyrinthe et il y a trois portes devant vous. La première porte mène aux flammes éternelles de l’enfer. La deuxième porte mène en face d’un effroyable assassin. Enfin, la troisième porte mène à un lion qui n’a pas mangé depuis trois mois. Quelle porte choisissez-vous ?

A vous de réfléchir ...


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
27/10/2021 à 10:43

L’ÉNIGME DES SABLIERS

On fait démarrer d'abord les deux sabliers pendant les 7 minutes du premier. Quand elles sont écoulées, il reste 4 minutes de sable sur le deuxième. Ici commence le chronométrage, 4 minutes. A la fin du sable, on retourne ce même sablier numéro deux pour 11 minutes supplémentaires. 4 + 11 = 15

avatar ancien membre
Ancien membre
27/10/2021 à 11:39

@Jstophe,

  1. LABYRINTHE

Je choisis le lion, enfin ce qu'il en reste (pauvre bête)!

Plume

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
27/10/2021 à 12:13 - 27/10/2021 à 12:17

Citation de Inframince #377286

La réponse que j'ai recueillie est la suivante :

RÉPONSE À L’ÉNIGME N°2

Commencez le décompte en retournant en même temps les deux sabliers. Une fois le sablier de 7 minutes écoulé, tournez-le pour le redémarrer. Quatre minutes plus tard, lorsque le sablier de 11 minutes sera épuisé, retournez le sablier de 7 minutes. Attendez que le sablier de 7 minutes s’écoule, ce qui prendra quatre minutes, et vous aurez totalisé les 15 minutes nécessaires pour votre chronométrage.

Plume

RÉPONSE À L’ÉNIGME N°7

Il faut choisir la troisième porte, car le lion serait mort après trois mois sans avoir mangé.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
27/10/2021 à 12:23 - 27/10/2021 à 12:34

1L’ÉNIGME DU PROFESSEUR DE SCIENCES

c'est forcement le prof de math parce que surveiller un test intra-trimestriel le premier jour d'école me parait peu probable.

2L’ÉNIGME DES SABLIERS

11-7 =4

donc tu retourne les 2 sablier en mm temps pour qu'il ne te reste plus que 4 mn dans le sablier de 11

  • une fois fais; tu retourne le sablier de 7 pour obtenir les 4 minutes trouvé.

  • maintenant, te voilà avec un sablier de 11 et un sablier de 7 dans le quel il reste 4 minutes. tu n'as plus qu'à les retourner, l'un à la suite de l'autre pour obtenir tes 15 mn

3L’ÉNIGME DE L’ÉVASION DE PRISON

certes, jack ne peu pas creuser de trou mais en revanche, il peut récupérer un maximum de terre, grace à la pelle, pour confectionner un monticule qui lui permettra de grimper jusqu'à la fenêtre

énigme 7 :

il faut être mort pour bruler dans les flammes de l'enfer. alors que l'assassin et le lion, sont bien réel. je choisi les flammes de l'enfer

(je viens de voir que pour le sablier et la porte il y avait la réponse)


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
27/10/2021 à 12:39

Citation de Kitsune #377296

RÉPONSE À L’ÉNIGME N°1

Le coupable était le professeur de mathématiques. En effet, son alibi ne tient pas la route, dans la mesure où il a affirmé qu’il surveillait un examen intratrimestriel. En effet, un tel examen doit être réalisé au milieu du trimestre scolaire et non au premier jour des cours.

RÉPONSE À L’ÉNIGME N°3

Si Jack ne peut pas creuser pour faire un tunnel, il peut toujours utiliser la pelle pour faire un tas de terre qui l’aide à atteindre la fenêtre. Il pourra ainsi alors grimper sur le tas de pierres et s’échapper facilement de la cellule par la fenêtre.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
27/10/2021 à 13:42 - 27/10/2021 à 13:43

J'ai trouvé pour le chimiste aussi mais je vais en laisser pour les autres ...

J'ai hate de decouvrir celle des chevaux (je sèche)


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
27/10/2021 à 13:45

@Kitsune,

Pour les chevaux, moi j'me suis dit que le sage avait peut-être juste dit que le mort était criblé de dettes mdr.. C'est pas ça, si Jstophe?

Plume

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
27/10/2021 à 13:51

Trop bien vue Plume ! 🤣🤣🤣


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
27/10/2021 à 15:19 - 27/10/2021 à 15:55

Citation de Kitsune #377301

Citation de Plume #377302

Citation de Jstophe #377297

Les cavaliers prennent le cheval de l'autre ce qui fais une course de vitesse.

Pour le chimiste j'avais pensé à une embolie pulmonaire due au Lanthane mais... Trop lent... Les symboles chimiques donnent Nicolas. Soit dit en passant, le petit papier n'était pas vierge 😉🌹

Pour les 2 gardes, il suffit de demander à l'un ce que répondrait l'autre et de prendre l'autre porte que celle dite.

Pour L’ÉNIGME DES Sabliers, il me semble que la solution d'Inframince est valable et plus simple... Non ?

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
27/10/2021 à 20:01

Citation de Jessica69 #377311

Pour les sabliers, je n'ai que "repiquer" les textes fournis par Internet.

RÉPONSE À L’ÉNIGME N°6

Il leur a dit d’échanger leurs chevaux. De cette manière, quel que soit le cavalier qui a gagné la course, cela ne compte pas, dans la mesure où le cheval qui a perdu – et qui est donc le plus lent – reste la possession de son propriétaire.

RÉPONSE À L’ÉNIGME N°5

Le collègue était le coupable. La liste d’éléments griffonnés par le chimiste était un indice pour désigner son meurtrier. L’abréviation des cinq éléments est en effet NICOLAS.

RÉPONSE À L’ÉNIGME N°4

Il faut poser aux deux frères la même question qui se formule comme telle : « Si vous étiez votre frère, quelle route diriez-vous qui mène au bonheur éternel ? » Il faudra alors choisir le contraire de ce qu’ils disent dans la mesure où la réponse qu’ils vont donner sera exactement la même, dans la mesure où l’un dira la vérité sur le fait que c’est ainsi que serait le mensonge formulé par son frère, tandis que l’autre mentira et dira donc l’opposé de ce que son frère devrait répondre.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
27/10/2021 à 20:37

Citation de Jstophe #377335

Ces solutions sont toutes compliquées inutilement. Tu les as trouvées sur le site "tartuffe.com"? 😂

Cavalier: c'est le propriétaire du cheval le plus lent qui gagne. En échangeant leur monture, cela devient une course de vitesse.

ÉNIGME : demander une fois à n'importe lequel ce que dirait l'autre. Quel que soit l'homme, la réponse sera la même (la mauvaise)

avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2021 à 09:40

Citation de Jstophe #377335

Je ne comprends pas bien l'énigme du cheval. Je pense qu'il y a un souci dans l'énoncé de l'énigme ou dans l'énoncé de la réponse. Ou bien alors c'est mon cerveau qui ne fonctionne plus comme il faut..

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
28/10/2021 à 10:57

Citation de Dime #377367

Moi non plus. 😖


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2021 à 11:15

Citation de Jstophe #377374

Ah ben comme ça !

Je pense qu'il faudrait réfléchir à une autre façon de la poser et d'y répondre. Je verrai si j'ai la patience et l'envie de m'y atteler. Si quelqu'un a une idée....

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
28/10/2021 à 12:36 - 28/10/2021 à 12:36

Citation de Dime #377376

C'est le propriétaire du cheval le plus lent qui herite. Une course de lenteur étant impossible, l'echange de monture permet une course de vitesse, chaque cavalier voulant permettre à son cheval, monté par l'autre d'être dernier.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2021 à 12:40

Citation de Jessica69 #377379

Ah ok. Enoncé de cette façon, ça fait sens. C'était juste l'énoncé de la réponse qu'il fallait modifier. Merci.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/10/2021 à 17:27

moi j aurais dit pour les chevaux que le sage savait que dans le testament il n y a que des dettes et que le fils qu as le cheval le plus lent et ben il mérite d 'avoir ce cadeau empoisonné car le pére n aimait que celui qui gagne ...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr