Spécialités culinaires, coutumes, fêtes : faites nous découvrir votre régions!

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
30/10/2022 à 12:23

Ce qui est bien sur les forums c’est qu’on échange avec des personnes qui viennent de tous horizons !

Parfois on est dans notre région natale et d’autres se sont dans leur région d’adoption.

Quelles sont les coutumes de vos régions? Leurs fêtes? leurs plats ? Qui y a t’il de beaux à visiter chez vous et pas forcément indiqué sur les guides touristiques ?

Faites nous découvrir la France à travers vos yeux!

avatar contributeur de Inframince
Inframince
30/10/2022 à 14:34 - 30/10/2022 à 15:03

Hello !

Voici la pinasse du Bassin d'Arcachon :

Spécialités culinaires, coutumes, fêtes : faites

C'est une embarcation traditionnelle à fond plat utilisée pour la pêche et l'ostréiculture. Une quille n'est en effet pas du tout adaptée à la navigation sur le bassin où il faut pouvoir naviguer quand le niveau de l'eau diminue à marée basse. A l'origine, ce bateau navigait grâce à une voile. Puis l'arrivée du moteur a supprimé cet équipement. Les professionnels ont parallèlement changé d'embarcation pour leurs travaux en optant pour des chalands plus pratiques :

Spécialités culinaires, coutumes, fêtes : faites

L'usage de la pinasse est donc devenu purement plaisancier. A la belle saison, les villages du Bassin organisent des régates de pinasses à voile pour tenter de faire revivre le temps d'une course ce monument de la culture locale.

La pinasse de petite dimension est appelée pinassotte :

Spécialités culinaires, coutumes, fêtes : faites

avatar contributeur de Aragon
Aragon
30/10/2022 à 17:23 - 30/10/2022 à 21:59

Il existe plusieurs spécialités culinaires par chez moi comme les fouées. Il s'agit d'un petit pain rond que l'on garnit avec du pâté, de la confiture ou autre et que l'on mange chaud. Il y a aussi les rillauds, un régale pour les carnivores 🤣 ainsi que le pâté aux prunes avec des reines Claude, un délice. Pour goûter à tous cela il faut venir en Maine-et-Loire 😉

avatar contributeur de Inframince
Inframince
30/10/2022 à 17:49 - 30/10/2022 à 18:59

Ce serait bien que chaque intervenant.e sur ce topic précise à quelle région iel est rattaché.e pour qu'on puisse situer l'origine de ces coutumes, spécialités, etc. Merci par avance.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
30/10/2022 à 18:57

Citation de Inframince #427596

Puisque tu as mis en relief ma région d'adoption, je vais montrer ma région d'origine. Voici le Lac du Bourget (que certains appelle le Lac d'Aix-les-Bains) avec L’abbaye d’Hautecombe.

Au bord du Lac on peut déguster une fondue Savoyarde avec un petit vin blanc du coin Apremont.

Spécialités culinaires, coutumes, fêtes : faites

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de Krissscool
Krissscool
31/10/2022 à 02:24

Alors depuis que j'ai quitté la métropole pour la Guyane (oui, oui c'est bien un département français), j'ai découvert pas mal de spécialités locales. Quelques unes me viennent de suite :

-le bouillon d'awara est cuisiné lors des fêtes de Pâques. Perso je n'apprécie pas du tout.

-le bami

-la pimentade de poisson. Ici on consomme beaucoup de poisson.

-la viande et poisson boucanés

-le jambon de Noël sur toutes les tables de fin d'année

-les bananes pesées

-le couac en salade, en gratin

-le dizé milé = beignet à la crème

et sans oublier le ti punch avec la "Belle Cabresse"...

Je prépare aussi régulièrement de l'infusion de citronnelle, c'est très rafraîchissant.

Quand c'est la saison, je fais aussi des jus d'oseille peyi

Il existe quantité de jus locaux tous aussi bons les uns que les autres.

avatar contributeur de Miha68
Miha68
31/10/2022 à 02:30

Je suis actuellement en alsace, donc les spécialités c'est la choucroute, la flammenkueche, les spatzles, bretzels, manala pour les fêtes... les cathédrales a visité, les musées mais aussi pleins d'endroit sympa en pleines nature, pour ce qui est des fêtes on a 2 jours en plus férié ( le privilèges allemand qu'ils on garder) le 26 décembre et le vendredi saint. J'ai grandit en région parisienne ( Val de Marne) et en gironde ( Arès et Andernos-les-bains) ma mère née en Bretagne et pour les origines n'en parlons pas lol , et la je pourrais en faire un pavé aussi. Je reviendrais peut étre revenir sur ses autres régions plus tard.

avatar contributeur de Krissscool
Krissscool
31/10/2022 à 02:35

Citation de Miha68 #427670

Ah les manala = huuuum

Le baeckeoffe

La choucroute

Les bretzels sucrés et salés....

Et ne parlons même pas des vins pour les amateurs.....

avatar contributeur de Miha68
Miha68
31/10/2022 à 02:45

Citation de Krissscool #427671

Tout a fait ;) et puis le Munster miammmm

avatar contributeur de Humana15
Humana15
31/10/2022 à 23:54

hihi originaire d'Alsace, j'allonge la liste avec :

les brédalas pour noel,

les fleischnaka (roulé a la viande),

les roigabragedli (pommes de terre, spécialité des fermes auberge!)

le siaskass aussi spécialité des fermes auberge: c'est le fromage de munster du jour, arrosé de creme et kirch ;)

c'est une impression ou les spécialité culinaire d'Alsace me manque?? :D

bon... depuis que je suis dans le cantal:

vive l'aligot, le saint nectaire, les belles vaches rouge et les incroyable paysages!!

avatar contributeur de Miha68
Miha68
31/10/2022 à 23:59

Citation de Humana15 #427759

Effectivement je pense que l alsace te manque juste un peu mdr ahhh l aligot saucisse et le saint nectaire fermier me manque 😭. J habitait dans le Lot pas loin sniff

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/11/2022 à 20:42

Citation de Krissscool #427669

Uhmmmm vous avez laissez sur ce topic un parfum des tropics qui me font rêvé cet salivé😍😋😋😋😋

Mais quel dépaysement gustatif et culturel vous avez vécu !!!

Citation de Humana15 #427759

Citation de Miha68 #427670

L’Alsace est pour moi Noel et ses marchés merveilleux 🤩 les Bretzels aussi et la marque de mes biscuits qd j’étais gamines!

Y’a t’il des endroits insolites moins connus et qui valent le détours ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr