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alors qu’on avait cru disparue dans les limbes de l’Histoire une certaine terminologieCe passage-là m'interpelle tout de suite. Depuis quand exactement pense-t-il que le racisme avait arrêté d'être un problème avant que "l'extrême-gauche" n'en reparle récemment ? Quel est la période exacte à laquelle tu penses que tout le monde a arrêté d'utiliser le mot "racisme" parce qu'il n'avait plus de sens ? Parce que le racisme n'a jamais disparu, tout au plus, on le dénonce plus maintenant. En fait, ça m'a tout bonnement l'air d'être le discours de quelqu'un qui est mis devant ses propres pré-conçus et stéréotypes depuis longtemps et qui pensait que les luttes, les combats et les difficultés des gens victimes de racisme (utilisons ce terme) avaient été vaincus il y a quelques années, et qu'on remet maintenant la question sur le tapis alors que ce n'est pas nécessaire. Citation de Urukan
Dire de quelqu’un qu’il est « racisé » , c’est raciste.Dire que quelqu'un est gay, c'est homophobe ? Parce qu'autant il y existe des hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes, autant ces hommes sont gays parce qu'ils sont victimes d'homophobie. Dans une société qui ne hiérarchise pas (car soyons d'accord, sur la super-structure qui hiérarchise dans ce cas-là et non les individus, et c'est pareil pour le racisme) les personnes selon les gens qu'ils aiment, gay n'a pas le sens qu'il a maintenant. Un gay, c'est quelqu'un qui est victime de l'homophobie institutionnelle et systémique. De la même manière, un racisé, ce n'est pas juste un noir, ou un arabe, ou un astiatique. C'est quelqu'un qui est victime de racisme. Citation de Urukan
Il y a quelques jours, dans une tribune publiée par Libération, des sociologues nous ont doctement expliqué que la pénalisation du « harcèlement de rue » allait conduire à contrôler et verbaliser majoritairement « des racisés ». [...] Qu’ont voulu dire les auteurs de ce texte ? Tout simplement qu’il ne faut pas faire du harcèlement de rue contre les femmes un délit car cela conduirait à stigmatiser les Noirs et les Arabes.L'argument était bien plus fin que ça. Je n'ai pas lu la tribune de Libération mais j'ai lu beaucoup de militants expliqués clairement le problème : la police est un institution profondément raciste en son cœur. Elle fait déjà du contrôle au faciès, ça se sait. Elle profiterait du harcèlement de rue pour l'amplifier, parce qu'elle-même est persuadée que les agresseurs, ce sont des racisés, contrairement à ce que les femmes rapportent de leurs expériences. A aucun moment, il n'est dit que le harcèlement de rue est moins grave parce que ce sont des noirs et des arabes. Citation de Urukan
en l’habillant des atours de la science et de la sociologie.Au final, ce qui est en filigrane de tous ces textes qui sont contre le mot racisé, parce que soyons bien d'accord que tout ce texte n'est là que pour s'offenser de l'existence d'un seul mot, c'est un certain sentiment anti-science. C'est surtout motivé par un refus de se remettre en question en tant que non victime de racisme, questionner ses propres préjugés et privilèges, mais c'est également un discrédit total de la sociologie comme domaine du savoir. Et je suis un peu étonné que quelqu'un qui clame le rationalisme pour lutter contre l'obscurantisme des religions prête de l'intérêt à des textes qui remettent en cause des travaux scientifiques en ne se mettant pas sur le même niveau intellectuel, déjà, en ne voulant pas comprendre ou en faisant semblant de ne pas comprendre toute la logique, tout l'argument, derrière l'élaboration de ce mot. C'est comme critiquer un article peer-reviewed de sciences naturelles sur son titre sans s'être intéressé au contenu.
PLUS FORTS QUE FRIGIDE BARJOT, LES INDIGÈNES DE LA RÉPUBLIQUE DÉNONCENT L « IMPÉRIALISME GAY » [url=-gay[/url] L homosexualité, invention occidentale imposée à l Afrique et au Maghreb, via un « impérialisme des modes de vie »? C est la thèse qui se développe dans une partie de l extrême gauche, alors que la France débat du mariage homo. FliUne bande d'hétérosexuels cisgenre se réunit et se retrouve à avoir des propos et comportements homophobes... et ? Ce n'est pas une nouvelle que c'est ce que font les hétéros cis. Tu trouveras personne ici pour les excuser, mais lier apologie de l'homophobie et lutte contre le racisme à partie de l'exemple des Indigènes, c'est un énorme raccourci. D'autant qu'on sait que l'homophobie en Afrique est une intervention coloniale importée par le puritanisme anglais et les évangélisation de masse, et qu'avant il semblerait que dans les sociétés africaines pré-coloniales l'homosexualité (peut-être) et la transidentité (sûr) ne posaient pas de problème. 🙄
Tu ne dois pas avoir lu. On parle des gens qui invoquent la race comme fondement des nos sociétés comme le fait l'extrême-droite. Que c'était une particularité de l'extrême-droite mais que l'extrême gauche reprend en se parant des atours de la science et de la sociologie. Citation de Desiles54Ces genres d'article sont rédigé par des racistes qui essaient juste de justifier leur haine.Le président de la LICRA, raciste ? ok. Ne pas comprendre que ces mouvements ont pour but de cliver, de maintenir une main mise idéologique en jouant sur la victimisation, sur un pseudo racisme d'état...
Ici une vidéo avec Sonia Mabrouk remettant à sa place cet entrepreneur identitaire qui joue sur la victimisation pour mieux assurer l emprise idéologique sur une partie de la populationTu peux peut-être me donner la minute à laquelle la remise en place commence ? Parce que j'ai regardé la vidéo et je n'ai vu q'une attaque personnelle face à Muhammad. Qui par ailleurs ne prétend pas "parler au nom des musulmans" mais les défendre en tant que groupe social victime d'islamophobie (forme de racisme), ce qui est très différent. Les calomnies de Sonia Mabrouk font assez écho en moi car j'ai l'impression d'entendre un pédé complaisant avec l'hétérosexisme qui se plaindrait de mon militantisme LGBT. Citation de Urukan
Houria Bouteljia est co-organisatrice des camps décoloniaux...Après qu'elle soit d'accord avec l'initiative ou pas c'est autre chose, mais il est difficile de trouver quoi que ce soit dessus sur le web car la recherche "Bouteldja + camp d'été décolonial" donne juste des sites de droites à extrême-droite spéculant sur sa participation au camp et se livrant à des calomnies. Citation de Urukan
Le président de la LICRA, raciste ? ok.Je sais pas si il est personnellement raciste, mais en tous cas la Licra c'est l'organisation qui passe tout l'été à dénoncer le camp d'été décolonial mais ne dit rien sur les initiatives similaires des identitaires blancs (genre, des bars réservés aux blancs) ou plus récemment sur leurs actions en mer pour NOYER DES MIGRANTS PUTAIN ! Toi qui parle d'entrepreneurs du racisme, il y a pas mieux que la LICRA, qui pour beaucoup n'est qu'un tremplin pour permettre d'accéder au PS (maintenant plutôt LREM) dans le futur. Citation de Urukan
Les races ce n'est pas sensé exister. Prétendre lutter contre le racisme en réinstaurant les notions liées à la race est un non-sens absolu.Les "identitaires d'extrême gauche" n'ont jamais réinstauré la notion de race, ils ont juste les yeux et les oreilles ouverts pour voir qu'elle est imposée MALGRE eux. La race c'est une construction du système raciste pour exercer son oppression. Les racisés aimeraient bien que les races n'existent pas, parce que ça voudrait dire qu'il n'y a pas de racisme. Mais ils sont bien obligés d'admettre et de convaincre qu'ils sont ciblés par le système raciste parce qu'ils sont ce que le système raciste abhorre, c'est à dire des racisés. D'ailleurs, le participe ici dénote bien que c'est le système qui agit sur eux. Racisé, et non race, un nom, qui indiquerait une existence constante dans le temps et l'espace du concept. Citation de Desiles
"Cocotte"???? Vraiment ?Au cas où t'aurais oublié que tu étais une meuf ! Mais t'inquiètes il est pas du tout sexiste, il défend la loi contre le harcèlement de rue. A moins que ce n'était qu'une occasion pour taper sur ses têtes de turcs préférés ? Difficile à dire.
Je n accorde pas beaucoup d importance à ce que tu écris parce que ce sont des sophismes et des procès d intentionOn devrait sortir ensemble dans ce cas, on s'entendrait à merveille, on est pareils ! Citation de Urukan
Houria Boutledjia est une proche de ces deux organisatrices, on les voit toujours ensemble sur les plateaux télés , elle est la théoricienne de ce mouvement. Il faudrait être un peu débile pour ne pas penser qu'elle n'a pas été pour quelque-chose dans ces initiatives...Oui, voilà, c'est ce que je disais : des spéculations, comme sur les sites d'extrême droite parlant du camp d'été décolonial.
Dire de quelqu’un qu’il est « racisé » , c’est raciste.N'importe quoi. On parle de personne racisée pour évoquer une personne victime de racisme. Certains blancs sont considérés comme racisés, tels que les kabyles. Le racisme ne se fonde pas exclusivement sur la couleur de peau, mais sur d'autres critères physiques: cheveux, lèvres, nez, vêtements, accent, etc. (souvenez-vous du stéréotype du juif, gros nez crochu et cheveux noirs frisés). Tant que le racisme existera, le terme racisé existera pour désigner les personnes qui en sont victimes. Mais si toute cette prose n'est là que pour, encore une fois, évoquer le sujet des rassemblements non-mixtes, tu as déjà lancé ce sujet un millier de fois sur ces forums, et tu refuses d'entendre le moindre avis contraire au tien.
Lindos (allomat?), Qu est-ce que tu penses du fait que certains puissent dire qu il ne faut pas pénaliser le harcèlement de rue parce que les principaux concernés seraient des racisés ?En préambule je dirai que pénaliser avant d’éduquer c’est mettre la charrue avant les bœufs. Même s’il existe un lien entre adolescence et plus généralement jeunesse et transgression, ou en tout cas exploration des limites, et si certains font de la transgression un mode de vie voire de subsistance, il est fréquent que les jeunes issus de familles dites défavorisées découvrent les interdits au moment où ils sont punis. Ou dans les dialogues de leur forum préféré, mais ce n’est pas à proprement parlé ce qu’on appelle de l’éducation. J’ajoute que dans les sociétés traditionnelles où le mariage met souvent un frein à la liberté sexuelle, réellement pour les femmes et au moins en apparence pour les hommes, il est habituel que les jeunes hommes célibataires attirent l’attention des filles non mariées. Plus ou moins discrètement ou au contraire ostensiblement selon les cultures, les parents ou les frères aînés pouvant jouer les chiens de gardes. Sachant que sauf dans les cultures où les mariages sont encore arrangés par les familles, la surveillance des filles se révèle toujours insuffisante puisqu’elles parviennent à rencontrer celui qui deviendra leur futur mari. C’est un jeux de dupes, où on pourrait raconter des situations extrêmement drôles. Par contre les contacts physiques dans l’espace publique sont généralement vus comme honteux, y compris souvent entre gens mariés. Au contraire dans nos sociétés contemporaines occidentales, dans le sillage de notre Europe chrétienne et de la pudeur protestante des US, les gens estiment qu’être interpellés sensuellement dans l’espace public est indécent, à fortiori de la façon répétée qui caractérise un harcèlement sexuel. Et évidemment d’être touchés. Or dans nos sociétés cohabitent actuellement des gens appartenant à de multiples cultures, et notamment des jeunes ravis de transgresser les tabous, à la fois en imposant aux filles de leur communauté une pudeur idéalisée qui n’existe bien souvent même plus dans le pays d’origine de leurs parents, et qui respectent peu les filles des autres communautés qu’ils étiquettent de faciles. Il y a aussi des jeunes bien blancs que le respect et la politesse n’étouffent pas, surtout lorsqu’ils sortent en groupe et sont alcoolisés. Sans compter les pervers de toutes origines et qui existent partout, qui pour être plus discrets n’en sont que plus dangereux. Comme les quartiers défavorisés sont habités majoritairement par des familles issus de pays pauvres traditionnels , que parmi ces pays figurent en bonne place les pays du sud, et que ceux-ci sont habités majoritairement par des gens de couleur, il est possible sinon probable que (comme dans les prisons) les gens de couleur soient sur-représentés dans la pénalisation du harcèlement. Par contre je ne vois pas pourquoi cela devrait empêcher de pénaliser les harcèlements de rue quand ils sont excessifs. Et non pas une drague chaleureuse entre jeunes, parce que sinon on va se retrouver dans une société sans charme, à l’américaine, où tout le monde se méfie de tout le monde de crainte d’être poursuivi en justice. Il serait à mon sens au moins aussi urgent d’éduquer les plus jeunes pour qu’ils comprennent bien ce qu’est un consentement, un abus, et un harcèlement. Parce que de toute évidence ce n’est pas inné dans les témoignages qu’on lit sur les forums.
Dire de quelqu’un qu’il est « racisé » , c’est raciste.Mais si toute cette prose n est là que pour, encore une fois, évoquer le sujet des rassemblements non-mixtes, tu as déjà lancé ce sujet un millier de fois sur ces forums, et tu refuses d entendre le moindre avis contraire au tien.[/quote] Primo, mon compagnon est egypto-marocain et il est presque noir. Alors les insinuations débiles, merci. Deuxio, c'est la deuxième fois que je dénonce, 1 an après, la réinstauration des notions liées à la race mais pour deux sujets bien différents. Le texte écrit par le président de la LICRA, dénonce ici le fait que des abrutis puissent être contre la pénalisation du harcèlement de rue parce que ça stigmatiserait les racisés. Mais ça ne choque personne ici hein... (enfin si merci à ceux qui me soutiennent en MP) Tersio, le terme racisé ne sert strictement à rien ! -A part faire une dichotomie entre des gens considérés de souche et blancs et les autres. -A nourrir l'identitarisme ambiant. Nous ne serions plus des citoyens et des individus égaux mais une sommes d'identités. Je ne suis pas une somme d'identité ! Je suis un individu entier avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres ! Mon compagnon n'est pas un noir d'origine musulmane, c'est seulement mon compagnon. Il n'y a pas besoin du terme racisé pour dénoncer les actes de xénophobie. Il ne sert qu'a engendre plus divergence entre les individus. L'identiarisme vient du monde anglo-saxon mais c'est encore dans des pays comme la France qu'on se mélange le plus.
Bah oui lutter contre le fait de considérer qu il y ait des races en considérant qu il y a des races ! C est d une logique !Mais parler de racisés n'est pas considérer qu'il y a des races ! Louisiana l'a très bien expliqué dans son dernier message, je pense que tu devrais le relire. Les racisés ne forment pas une race (ni des races), ils et elles sont les victimes du racisme, c'est à dire des gens à qui certains attribuent arbitrairement une race. Putain comment c'est possible... C'est pas en essayant de faire passer nos propos pour racistes avec une assimilation racisé=race que tu auras raison.