Il n'est jamais trop tard pour découvrir...

avatar contributeur de Derrick528
Derrick528
17/11/2022 à 00:48 - 17/11/2022 à 00:52

Bonsoir, j'espère que vous allez bien. Nous découvrons des choses toute notre vie, même très âgé-e et on regrette parfois de ne les pas avoir découvertes avant : je parle ici de passions, de passe-temps, de choses que l'on découvre soudainement et qui deviennent l'un des centres voire le centre principal de notre existence, ce même être une vocation aussi : comme le chant, l'acting, etc...

J'aimerais savoir si les membres du site se sont découvert-e-s tardivement des passions et vocations, si oui lesquelles et pourquoi, avec le recul, ne les avez vous pas pues découvrir avant ?

Je commence par donner l'exemple : ce n'est que cette année, à l'âge de 30-31 ans, que j'ai découvert des anime (séries d'animation japonaises), en ayant visionné une trentaine ; de même là, tout juste, alors que je n'ai jamais eu de console dans ma vie, je me suis mis à jouer à des vieilles consoles via un émulateur sur mon ordi et jouant à des jeux sortis il y a 20 ans, que mes parents, faute de moyens à l'époque, n'ont pas pu me payer. Ce qui fait de moi un gamer tardif.

Et je rattrape le temps passé, pendant qu'il m'en reste (on sait jamais ce qui peut arriver). Ca peut être puéril de ma part, mais ça me plaît, même si je sais que ce serait une phase de plus de découverte dans mon existence.

Voilà, à vous si l'envie vous en dit de nous parler de vos passions et vocations découvertes sur le tard. :)

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
17/11/2022 à 07:30

Je trouve intéressant de se découvrir une passion pour les anime sur le tard.

Je pense aussi que l'on a un regard différent sur ces œuvres en tant qu'adulte.

L'enfant n'est pas l'ado regardant un film. L'ado n'est pas l'adulte regardant un film.

Je trouve aussi que c'est intéressant de se découvrir une passion pour les jeux vidéos sur le tard.

À titre personnel , je me suis découvert une passion pour la généalogie et j'ai 28 ans.

Ça faisait plusieurs années que je pensais à faire mon arbre et là j'ai commencé.

Je compte pour le moment me limiter à une généalogie ascendante.

Une généalogie ascendante c'est quand on se limite à nos ascendants (PARENTS , GRANDS-PARENTS , ARRIÈRES-GRANDS-PARENTS ETC...) et que l'on ne mets pas sur l'arbre nos collatéraux (FRÈRES ET SŒURS , ONCLES ET TANTES , COUSINS GERMAINS ET AUTRES COUSINS , GRANDS-ONCLES ET GRANDES-TANTES ETC...) ainsi que nos descendants (ENFANTS , PETITS-ENFANTS , ARRIÈRES-PETITS-ENFANTS ETC...).

avatar contributeur de Bridget52
Bridget52
17/11/2022 à 08:06

Je me suis passionnée pour plein de choses mais si il y a une passion que je n'aurais jamais pensé avoir, c'est bien la passion pour composer de la musique, arrivée tardivement, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.

J'ai trouvé en 2022 la solution pour mettre de la musique sur les diaporamas que je faisais afin de les projeter pour animer des réunions du 3ème âge. 👵

J'en avais assez de prendre des musiques connues alors j'ai découvert la MAO (musique assistée par ordinateur), ce qui me permet de composer mes musiques personnelles sans rien emprunter à qui que ce soit.

Alors j'ai arrêté, (temporairement), de créer des diaporamas pour me consacrer uniquement à la musique.

Du coup ça m'a donné envie de m'intéresser au solfège pour devenir capable de mettre des notes sur des portées. L'informatique me permet d'entendre ce que je viens d'écrire immédiatement avec l'instrument ou les instruments de mon choix. Je serai bien incapable de faire la même chose avec une feuille de papier et d'attendre qu'un musicien veuille bien interpréter mes essais.

Pendant que je suis dans la musique, j'oublie plein de choses, c'est un excellent outil pour faire travailler la mémoire et le moyen de découvrir toutes les subtilités de cet art, j'apprends aussi à jouer du synthé.

🎹

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 08:23

Citation de Bridget52 #430023

Ohhhh merci pour ton partage, ça fait des années que j'avais envie d'essayer la composition, apprendre le solfège et je m'étais renseigné sur la MAO aussi.

J'avais déjà essayé d'utiliser des logiciels juste pour...essayer (comme ProTool) et je n'arrivais pas à regarder ou lire des simples tutoriels...

Aujourd'hui j'essaye de soigner ma santé mentale et physique et j'essayerai de travailler sur mes difficultés d'apprentissage/problèmes d'attention et concentration pour pouvoir m'y mettre comme toi, réessayer d'apprendre, ça prendra peut-être des années avant que je m'y (re)lance mais je me donnerai autant de temps qu'il faudra 😭

Mais ton message m'a fait plaisir, merci Bridget !

avatar contributeur de Bridget52
Bridget52
17/11/2022 à 09:22

Citation de Not Lulu #430025

"Ohhhh merci pour ton partage, ça fait des années que j'avais envie d'essayer la composition, apprendre le solfège et je m'étais renseigné sur la MAO aussi."

Si un jour tu as besoin d'un retour d'expérience sur la MAO, je suis à ta disposition.

Belle journée.

avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2022 à 10:34

En ce qui me concerne je ne dirai pas que je me suis découvert des passions sur le tard, je dirai que c'est sur le tard que j'ai pu en profiter.

Enfant, mon père était psycho rigide et ne jurait que par l'école et les devoirs... même en vacances et même ado et jeune adulte.

Je n'avais le droit de lire que des livres de vieux, Baudelaire, Zola, Steinbeick.... mais jamais de bandes dessinées.

Je n'avais pas le droit de jouer d'un instrument parce que c'était du temps pris sur les devoir ou la lecture.

Donc je n'ai pas lu beaucoup enfant.

Et une fois adulte je me suis offert l'intégralité la série de Gaston Lagaffe, en ce moment je monte la collection des Sisters, je lis de tout mais pas les auteurs qui me furent imposés. Je n'ai jamais ouvert un auteur ancien ailleurs qu'à l'école.

J'adore découvrir des petits auteurs inconnus, il faut que l'histoire sur le 4ème de couverture me parle. Dans 99% J'adore l'histoire !

Je joue de la guitare aussi et je fais du sport pour moi. Ah oui enfant je devais faire un sport... choisi par mon père !...😖

Donc le foot comment dire sans être vulgaire à quel point j'y suis devenue allergique !🤮

Pour pallier mon absence de lecture, en 95 j'ai commencé à écrire.

J'ai eu la mauvaise idée de vouloir montrer à mon père... qui m'a juste dit que c'était nul à chier.

Ok. Merci papa. J'adore tes encouragements.

Mais j'ai continué mon style s'est affiné, affuté, j'écris autant des contes pour enfants que des histoires X très orientées BDSM... voire violentes pour certaines. N'étant pas bien à une période mes histoires étaient noires, pleines de violence à la limite de la torture pour le personnage principal dans lequel je me projetais beaucoup.

En fait maintenant je fais ce que je ne pouvais pas faire avant.

J'ai juste poussé mes passions plus en avant.

avatar contributeur de DarkRainbow
DarkRainbow
20/11/2022 à 16:19

Pour ma part, j'ai du mal à définir si mes occupations de temps libre sont des passions ou non 😁

Je suis curieuse de pas mal de sujets qui sont liés de près ou de loin à "la culture".

J'ai des phases où je vais faire surtout d'une seule activité, la dernière en date c'est la construction de Lego. Je n'ai pas de regrets car j'aimais déjà cela quand j'étais plus jeune 😊

Comme les occupations varient selon la période de ma vie, est ce qu'on peut parler de passions?

Qu'est ce que vous en dites?

Un autre exemple: depuis que je suis petite j'ai accès à un ordinateur et / ou des consoles. J'ai beaucoup joué à pas mal de jeux, c'était donc une passion. Aujourd'hui, je n'ai plus touché à ma console depuis quasiment 2 ans 🙂

avatar contributeur Reloteb
Reloteb
27/11/2022 à 11:53

Citation de Bridget52 #430023

Voilà quelqu'un qui a une passion et essaye de s'améliorer là-dedans.

Je trouve que c'est positif quand on voit que la plupart des gens ne croient pas en leurs propres passions.

Citation de Je Suis Lulu #430025

Tu es une personne voulant améliorer sa vie malgré tes difficultés et qui sait ce qu'elle doit faire.

J'aime bien cette mentalité.

Quand je vois autour de moi ces gens se laissant aller en se disant que rien ne changera..

Ça ne peut que me faire plaisir et me motiver de voir un individu voulant mener le combat.

Citation de Judeline #430039

Est-ce que tu as la sensation d'avoir rattraper le temps perdu ?

Citation de DarkRainbow #430756

"Comme les occupations varient selon la période de ma vie, est ce qu'on peut parler de passions?

Qu'est ce que vous en dites?"

Je te réponds que les occupations qui sont des passions varient au cours d'une vie.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr