Informations
Le racisme, ce n est pas dire il y a des différences , mais bien faire une hiérarchie.Je crois que si, supposer/affirmer l'existence de races serait déjà une forme de racisme. Par ce qu'il serait prouvé que deux personnes de couleurs de peau différentes n'ont pas plus de différences génétiques que deux individus d'une même couleur. Il faut donc marquer une grosse différence entre notion de race et couleur de peau. Pour le reste, j'adhère complètement à tes propos. Citation de Akudo
D ailleurs, on entend très rarement ces organisateurs de camps décoloniaux parler des discriminations qui existent à l embauche, au logement, discriminations qui ont un caractère moral..Tu veux peut-être dire que tu les écoutes pas ? Car si je pense à des personnes comme Rokhaya Diallo, elle en parle à longueur de journée. Ensuite, tu pourras trouver xénophobe un camp (hypothétique, puisqu'il ne s'agit que de certains ateliers) réservé aux non-blancs, mais ça n'est pas raciste. Racisme et xénophobie ne sont pas synonymes.
@Ivysaur C est pour ça que je parles de racisés , car il ne s agit pas de dire qu ils ne sont pas blanc, mais de dire qu ils subissent le racisme de l état.Oui, oui, je comprends bien ça, je réagissais juste par rapport au terme "race", et la définition du racisme. Citation de Akudo
Je vois mal en quoi l éleveur breton qui perd de l argent d année en année ou le chômeur des zones désindustralisés exerce une domination sur les populations racisésParce que la situation sociale est un autre privilège. L'éleveur breton blanc sera bien souvent dans une meilleure situation que l'éleveur breton noir (dans sa recherche de logement, par exemple, ou par rapport aux contrôles de police déjà évoqués). On parle peu de la situation sociale quand on évoque les privilèges (genre, couleur de peau, sexualité), parce qu'il n'est pas gravé dans le marbre, on peut (pas toujours, c'est très difficile pour certains) s'extirper de notre classe. Moi je trouve que c'est justement ta frange de l'extrême-gauche (limite raciste et clairement islamophobe) qui est à rapprocher du front national.