Les mots de votre région

avatar contributeur de Inframince
Inframince
08/05/2024 à 12:15 - 08/05/2024 à 13:04

Salut les bétonautes !

Devant ce long week-end qui commence, et qui j'espère vous permettra de faire le plein d'énergie, je vous propose d'échanger autour des parlers régionaux : faites-nous découvrir des mots de chez vous, avec leurs significations, en précisant de quelle région vous êtes... Des mots savoureux, des mots drôles, des mots pour rêver, des mots pour faire la fête, etc.

Les mots de votre région

Je commence. Sud-ouest, région bordelaise, bassin d'Arcachon.

Boudic : ver de terre.

Bisoucayre : se dit d'une personne excessivement affectueuse.

Cacugne : voiture.

Pinasse : embarcation traditionnelle sur le bassin d'Arcachon.

Picolo la berteille : se dit d'une personne alcoolique.

Souillarde : arrière-cuisine.

Pichebiste : culotte fendue des grand-mères.

Chocolatine : pain au chocolat (viennoiserie)

Chipiron : petit calamar (mot basque qui est remonté dans tout le sud-ouest).

Serpillière : morceau de tissu pour nettoyer les sols.

Gambas : grosses crevettes.

Mouquirous : se dit d'un enfant à la morve coulante.

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
08/05/2024 à 14:17

Excellent sujet, merci !

Wassingue : serpillière (Pas-de-Calais, Nord probablement aussi)

Troussepinette : vin d'apéro vendéen...


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/05/2024 à 14:37 - 08/05/2024 à 17:49

Être un Jean-Claude Vendôme" est une expression. Elle est souvent utilisée pour désigner quelqu'un qui est prétentieux, vantard ou qui se croit supérieur aux autres. C'est une expression familière qui peut être utilisée de manière humoristique pour décrire quelqu'un qui se comporte de manière prétentieuse ou qui se met en avant de façon exagérée.

''Cherchez pas, à Vendôme, c'est toujours le Loir qui gagne !" - faisant référence à la rivière Loir qui traverse la ville et à une certaine tranquillité de la vie locale.

"Les Rillettes du Vendômois, c'est du pâté qui fait mouche à chaque fois !" - un jeu de mots sur la spécialité culinaire locale.

"À Vendôme, même les pigeons se prennent pour des ducs !" - une façon humoristique de souligner l'histoire aristocratique de la ville.

"À Vendôme, on mesure le temps qui passe au rythme des cloches du château, et ça nous laisse le temps de traîner en terrasse !" - une référence plaisante à la tranquillité de la vie quotidienne à Vendôme.

"Chez nous, le marché, c'est sacré ! On y va pour les légumes, mais surtout pour les potins !" - une manière humoristique de souligner l'importance sociale du marché de Vendôme.

A Vendôme, on sait que c'est l'heure de déjeuner quand les cloches de l'église sonnent comme des fourchettes sur les assiettes !"

''Avoir une tête de quignon'' : Pour décrire quelqu'un qui a une tête un peu ronde ou aplatie, comme celle d'un quignon de pain.

''Faut pas pousser mémè dans les roses de l'abbaye''.

Pain au chocolat chez nous et pas chocolatine !

Sinon on a pas de mots bien spécifique.

avatar contributeur de PtiteVortex
PtiteVortex
08/05/2024 à 15:02 - 08/05/2024 à 15:03

😅 bon ben déjà chez nous en Sibérie centrale du sud est y a:

Des barakies de kermesse: intraduisible pour désigner des petites gens pas très bien élevés et qui ont des mœurs "bizarre" ... souvent utilisé quand on est énervée sur qlq1!

On dit nonante et septante pas quatre vingt dix et soixante dix bande de ploucs de français ! 😝

On utilise des torchons et des lavettes pour nettoyer les surfaces sales

Chez nous les bonbons ce sont des biscuits !

On met des bas-collant quand il fait froid

Il fait caillant chez nous!

On peut t'insulter de clenche (clinche) si tu as 2 mains gauches

On a des crolles dans nos cheveux

On a des ramassettes, des tirettes, des cloches et on toque à la porte...

Ça va ? Vous vivez toujours ? Pas d'avc?

😅😝

avatar contributeur de Vyna
Vyna
08/05/2024 à 15:08 - 08/05/2024 à 15:10

Citation de Pasgamine #507591

Oh, j'adore, vous avez des expressions propres à votre ville 😀

Expression locale : chocolatine. C'est du pain (au maïs) avec des morceaux de chocolat dedans.

Vendu généralement à côté des pains au chocolat, qui sont des chocolatines classiques.

Elle a rien compris cette boulangerie (ou elle le fait exprès), mais c'est le village d'à côté ils sont pas nets ^^. On est à la frontière des vocabulaires de toute façon à Poitiers, la périphérie de la Nouvelle-Aquitaine. 😁

Sinon on dit la goule pour le visage, et toute expression qu'on peut utiliser avec "la gueule", comme "taper de la goule" ou "que de la goule" etc... je crois que c'est général à l'ouest assez large, pas que la Vienne et les Charentes.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/05/2024 à 19:31

La Moselle, le pôle nord de la France, sans la neige, ni la faune 😂

avatar contributeur de CH-MARIT17
CH-MARIT17
09/05/2024 à 10:03

Bonjour,

Je vie en Charente-Maritime et c'est vrai il y a des expressions à connaître Telle : manger des cagouilles (des escargots) Nous disons aussi comment tu vas le drôle ou la drôlesse ( un garçon, une fille)

J'embauche (je vais travailler) je débauche ( ma journée est terminée) Je vais tailler la palisse (la haie)

Passe moi une poche (c'est le sac en papier )

Tu passes la since, ou je vais sincer ( c'est passer la serpillière)

Je suis benèze ( je suis bien, j'ai bien mangé)

avatar contributeur de Quartz
Quartz
13/05/2024 à 03:14

Il existe aussi des "multi-territoires":

Faire les Chnies: passer le balai dans les recoins, sous les meubles etc... .côte d'or

Les "Chnies" sont des amas de poussières qui ont la propriété de se focaliser dans les endroits bien chiants et de se dissoudre quand tu les choppes!!! ou qui reste collées à ta balayette, voire, se sauvent au 2nd passage...

Y'a dégun: il n'y a personne. Marseille et large alentours.

Carabistouille, raconter des conneries, provenance inconnue mais j'aime bien!

Ma Nine, SUD de France, nom attribué à une personne que l'on aime bien. (homme ou femme)

Sinon on dit "pain au chocolat", et pas autre chose... pour taquiner le débat. 😆

avatar contributeur de Kris74
Kris74
13/05/2024 à 04:26 - 13/05/2024 à 04:26

Citation de Quartz #508291

Carabistouille est un mot tiré des patois ch'timi, picards et du parler wallon. 😉

Toujours dans les patois des hauts de france et des région francophones de Benelux :

la ducasse est une fête foraine,

Les chicons sont des endives

Le cramique ou kramiek est un petit pain brioché au raisins secs

Faluche est un petit pain blanc rond et un peu applati qui est souvent mangé fourré d'un peu de beurre et de vergeoise (sucre de betterave recuit)

La wassingue est une serpillière

A ne pas confondre avec la since, la sinciere et le sincier qui sont là ferme, la fermière et le fermier

Plier un colis est emballer un paquet ou un produit

Capiau est un chapeau, un paleteau un manteau et un marrone un pantalon

Faire canard c'est faire fondre dans sa bouche un morceau de sucre trempé dans un alcool (rhum ou Geneviève)

Nigdoule niqdoule est un idiot ou un imbécile

Decarocher c'est perdre la raison, la tête

Un tancarville est un séchoir à linge pliant

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
13/05/2024 à 05:51

Dans mes vilains quartiers de Paname langage de bas fonds spécifiques aux Branleuses 🤣

1/ T'a la Crosse ce matin : la tête à l envers

2/ Tu passes : Donner un faux Blaze aux contrôleurs de trains

3/ Tombe pas dans la Marmite : Ne joue pas a la maligne

4/ Fais moi Rêver : Oublie que tu ne sers à Rien

5/ Les molles : les Guibolles , les jambes

6/ Le Morlingue : Porte Feuille

7/ La Glisse : le Fric qui file vite

8/ La Plume : Fait pas ta poète

avatar contributeur de Quartz
Quartz
14/05/2024 à 21:35

Citation de Kris74 #508293

Merci pour l’info carabistouille!

Faire canard, ici , c'est se taire, mais cela s'utilise quand on intime à quelqu'un de se taire, ou quand on parle de soi même: "j'ai fait canard" autrement dit, "je l'ai laissé parler" avec un sous entendu à mon avantage.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr