Découvrez notre salon chat gay pour dialoguez avec des centaines de mecs célibataires connectés. Chat réservé exclusivement à la communauté gay.
Hello à tous,
Depuis un moment je réfléchis longuement à ce thermes d'avoir des "Principes et des Valeurs" qui peuvent dans la vie actuelle se traduire par "être compliqués" (comme on me là beaucoup dit.
Mais je me demande le fait d'en avoir et de les respecter méritons nous vraiment d'être classé dans la catégorie des "gens qui se prennent la tête" ou "être compliqués" ?
Car après avoir parler avec plusieurs personnes ces thermes reviennent assez fréquemment, bien que cela ne me frustre pas, mais ça me pousse à me demander pourquoi est-ce temps un problème ?
Alors que c'est la base d'un humain , de vivre au jour le jour et ayant connaissance de cause et du respect qu'il aimerait avoir au quotidien.
Le jour ou j'ai parlé de ça, c'était avec quelqu'un qui aujourd'hui vie en exhibant son corps sur les réseaux (c'est son choix et je le respecte) mais ayant mes valeurs et principes je ne peux pas accepter de flirter ou même envisager une relation avec ce genre de profils.
Je pense que certains vont me comprendre et d'autres vont me trouver vieux jeux je pense 😅 mais je l'accepte :)
Citation de Kenny75 #531414
Salut à toi , sujet très intéressant qui pour moi dépasse la population gay.
Je part de l’idée que l’on a tous bénéficié enfant de principes et valeurs transmises par nos parents. En grandissant on se les approprie ou au contraire nos propres expériences nous en font acquérir de nouvelles qui s’ajoutent, ou remplace les anciennes.
Je prends l’exemple de ton ami qui s’exhibe sur les réseaux sociaux ( la j’ai vraiment l’impression que c’est une tendance à dominance gay mais je peux me tromper), un de ses principes actuel pourrais être l’expression de la libération de la perception du sexy ou du sexuel avec l hyper exposition de son corps … c’est donc à ce que j’ai compris une valeur que tu ne partages pas .mon meilleur ami - gay également - est dans cette mouvance d’hyper actif sur les réseaux ( mais pas de manière sexualisé… ou légèrement). Cela s’est fait peu après sa séparation d’avec son conjoint d’une relation de presque 12 ans…. Un besoin de se rassurer sur ça capacité à séduire .
Ce n’est clairement pas non plus un de mes principes mais je suis sa meilleure amie donc cette valeurs là ne met en difficulté notre relation quasi fraternelle, mais dans la relation amoureuse cela causerai un gros problème si les 2 ne sont pas sur la même longueur d’ondes.
En gros on ´a tous des valeurs mais pas les mêmes en communs et c’est cela qui fera le tri sur avec qui on peu faire un bout de chemin ensemble en amour ou non
Citation de Phoenix73 #531416
Le Chamsex … c’est sûrement le nouveau fléau du monde gay, ça me rend ouf ltn pour bcp de mec ne savent plus prendre leur pieds sans cette merde ça me désole
Pour moi exhiber son corps sur internet fait penser à une certaine prostitution et donne justement l'impression que la personne n'a aucune valeur morale. Pour moi ça ne vaut rien en tout cas.
Cette personne n'attirera que des personnes dans ce genre...
e pense que certains vont me comprendre et d'autres vont me trouver vieux jeux je pense
Avoir des valeurs et une éthique n' absolument RIEN de vieux jeu. C'est une interrogation et une préoccupation aussi vieille que la civilisation, et peut-être que l'humanité elle-même...
Mon éthique est la colonne vertébrale de ma pensée. Sans elle, je serais une folle qui prend tous les stimuli disponibles, toutes les actions à ma disposition, et agit au hasard sur la base de ses instincts primaires. On voit ce que ça donne chez les drogués ou les adeptes de chemsex. A terme, c'est le malheur et la mort.
Plus vous expliciterez votre éthique dans votre tête, plus elle sera claire et définie, et SURTOUT plus vous agirez selon elle, plus vous serez heureux et mieux vous dormirez la nuit.
Certaines bases éthiques sont assez universelles (ce que Kant appelle les impératifs catégoriques), d'autres dépendront de la culture et des individus. Personnellement, j'ai forgé la mienne de façon très explicite depuis ma transition, et je crois n'y avoir pas dérogé une seule fois en 5 ans, toute exigeante soit-elle. Cependant, je travaille encore à avoir un ego fort (ce qui est bien) sans aucune vanité déplacée.
Le stéréotype serait qu'une personne avec des valeurs et une éthique stricte serait une espèce de moine zen pas franchement fun. J'espère être la preuve vivante qu'être gaie, rigolote et avoir des principes n' absolument rien d'incompatible.
On peut avoir des principes et des valeurs et être dans un mode de vie très sage ou très festif cela n'a strictement aucun rapport c'est vrai je suis totalement d'accord.
On peut aussi avoir des principes et des valeurs et faire une connerie monumentale.
Faillir une fois ça peut arriver mais tu t'en veux tellement que ta conscience sera le premier bourreau qui te fera comprendre ton erreur pour te repentir ensuite avec le temps et retrouver ton toi profond.
Ça fait plaisir de vous lire 😁 , c'est vrai que c'est un sujet multi-générationnel et pas que pour les Gays, mais comme majoritairement l'exhibition chez les hommes sur les réseaux se fait de plus en plus fréquemment, et que c'est les premiers à te recadrer lorsque tu ne partage pas leurs avis, c'est pourquoi j'ai router le sujet la dessus.
Aprés oui je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites ! Il faut pas se laisser déstabiliser par qui que soit quand on sait que grâce à nos règles on ne devient pas fou...
Mais je dirais que c'est très compliqué et je dis ça en ayant parler à d'autres personnes qui ont éprouvé la même chose que moi sans avoir eu le courage due se questionner... C'est extrêmement dur de se fier à cela quand on te fait comprendre que si tu n'est pas comme nous, tu sera seul et perdu... L'évolution de ce système commence à peser et se fait sentir de plus en plus sur chaque appli de rencontre. D'ou une autre raison que certains disparaissent tous les mois/années des réseaux à cause ces propos.
Citation de Kenny75 #531455
"tu sera seul et perdu..." Ahhhh La solitude.... Quand les relations sont superficielles , on peut être entouré de pleins de personnes....avoir xmille abonnés sur les réseaux mais ce sentiment de profonde solitude reste. Entre la quantité et la qualité.... Qu'est ce qui est préférable ?
Citation de Kenny75 #531455>D'ou une autre raison que certains disparaissent tous les mois/années des réseaux à cause ces propos.
Ils se protègent et ont bien raison, il existe d'autres moyens de se rencontrer et nouer des relations de qualité...un jour peut-être quelqu'un créera un site de rencontres qui réunira ces personnes qui préfèrent garder intact leurs principes...
Ce n'est pas la première fois que je lis ceci, que si vous ne faites pas comme les autres, vous serez exclus, vous resterez seuls... pourtant la solitude se fait sentir tout de même, puisqu'après avoir répondu à une invit et consommé de toutes les façons possibles, encore et encore, en multpliant les partenaires, une fois rassasiés, que reste-il ? Bien peu de choses apparemment, après de multiples plaisirs fugaces..
Le choix t' appartient, à toi seul, de garder intacts tes principes et valeurs et quoiqu'en disent certains, tu n'est pas le seul à en avoir...disons que ça te permet de sélectionner plus facilement...
🤣 bien
Intéressant !
Les sites de rencontre où on glisse le doigt à droite ou à gauche je trouve que c'est du Nutella et ça fait grossir 🤭 donc c'est tout pourri.
Ici si on a pas de valeur on ne fait pas long feu d'après ce que j'ai pu voir...
Bientôt futur ancien membre ou bien ?
😅
Citation de Enden #Bientôt futur ancien membre ou bien ?
Tu es pessimiste ahah :p
Citation de Kenny75 #Aprés oui je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites ! Il faut pas se laisser déstabiliser par qui que soit quand on sait que grâce à nos règles on ne devient pas fou...
Si les principes et les valeurs sont des règles alors elles peuvent être bafouées.
Voilà pourquoi j'ai un peu de mal avec ce mot règle pour parler de principes et de valeurs. Pour moi les valeurs et les principes ce ne sont pas des contraintes. Ce serait plutôt quelque chose de naturel qui se trouve en nous, qu'on juge normal.
Par exemple pour moi, c'est normal de ne pas tromper quelqu'un. Ce n'est pas une contrainte, ce n'est pas une règle que je dois tenir. Ce n'est pas quelque chose d'admirable pour lequel il faut me féliciter ! C'est juste normal en fait.
Pour le reste, ce n'est pas étonnant qu'à l'époque actuelle, qui prône la liberté de tout sans remords sans conscience, sans conséquences, les personnes qui ont une morale soient considérées comme compliquées ou qui "se privent" dans leur vie.
Citation de Ran Mouri Par exemple pour moi, c'est normal de ne pas tromper quelqu'un. Ce n'est pas une contrainte, ce n'est pas une règle que je dois tenir. Ce n'est pas quelque chose d'admirable pour lequel il faut me féliciter ! C'est juste normal en fait. #531467
"normal", probablement LE mot le plus détesté dans la communauté LGBT 😅
Comme vous le savez peut être, je vous rejoins à 100% sur l'idée d'avoir des valeurs et des principes. Malheureusement je rejoins l'avis de l'auteur, sur l'idée que ça soit globalement mal perçut dans les rencontres ("prise de tête")...
Dieu que je déteste ce vocable valise (non plutôt soute de Boeing): pas de prise de tête...
Mais toute relation est une prise de corps, de tete et de tout ce qu il y a autour ☺️
Citation de Occamj #531501
Tout à fait !
👍
La main de l'amitié.
La question n'est peut-être pas d'avoir des principes et des valeurs là où d'autres personnes n'ont rien d'autre que du ressenti immédiat et "pilotent à vu", mais de savoir si la finalité de ces principes et valeurs est un cause d'unité et d'empathie ou un enfermement sur soi-même ?
Car toute morale est choisie comme une mise en commun d'un bien, reste à considérer quel bien est suffisamment apte à finaliser la personne humaine et donc de savoir ce qu'est une personne humaine ?
Même si l'on pouvait définir en temps réel ce qu'est cette personne, quels seraient les moyens pratiques pour vivre avec une morale adaptée à des personnes partageants le même "lieu" ou "zone de sociabilisation physique et culturelle" !
La mondialisation technologique agglomérant presque toutes nuances de ces zones de sociabilisation, la tendance devient alors de rassembler les humains sous le plus grand dénominateur commun, qui n'est plus une morale mais un fonctionnement, ici nommé "consommation par le commerce" !
Ce commerce mondialisé est la manière pratique de faire fonctionner l'économie qui elle-même est basée sur une value-fonction* (terme informatique voir en bas de post) qui présuppose un profit sans en connaître les modalités d'acquisition, mais en maintenant un système coûte-que-coûte et n'est-ce pas là ce que propose une morale des valeurs ?
C’est ainsi que fonctionne la morale kantienne par exemple, qui transpose les donnés immédiates de la conscience en impératif catégorique lorsque la considération d’un profit est choisi pour figurer, en priorité la stabilité du système de valeurs, et met entre parenthèses son évolutivité ! …
Alors si vous choisissez d’avoir des principes et d’honorez des valeurs, sachez aussi que la morale peut devenir cause d’étiolement de la vie communautaire et de la vie tout court, mais cela est assez clair si l’on ouvre les yeux sur le monde actuel où les lois sont votées pour étayer l’édifice artificiel d’une culture de profit sans autre finalité qu’elle-même ! …
Oui, bon alors pour résumer: parfois les valeurs dites "morales" peuvent servir des causes mercantiles , et même faire obstacle à une vie saine et épanouie.
Ben.... ok. Je suis d'accord.
Et ? ça doit m’interroger sur quelle éthique adopter, je suis ok avec ça, mais pour autant je peux quand même adopter une éthique positive, vivre bien avec, au milieu d'un monde de brute, non ?
Hello Kenny75, Hello Toustes,
Ni prise de tête, ni compliqué... encore que "compliqué" exprime la fainéantise de celleux qui l'expriment, qui ne veulent pas faire l'effort (ou n'ont pas le temps) de comprendre la complexité du monde réel... Ce mot exprime le rejet. Sniff
Citation de Kenny75 #531414 : "...méritons nous vraiment d'être classé..."
"Mériter" : Être considéré comme devant faire l'objet d'(une sanction positive ou négative) 🤔
Le mérite est fréquemment attribué par l'élite d'un groupe, d'une secte, d'une profession. C'est très scolaire finalement. Il me semble que cela ne s'applique pas dans la vie courante et donc c'est de la manipulation. Ne tombons pas dans ce piège !
"Être classé" : Mettre dans des cases est une activité favorite des personnes pressées et manquant gravement de culture sur l'immense diversité du monde comportementale des êtres vivants.
"pourquoi est-ce tant un problème ?"
Le problème est surtout de tenir compte, d'être sensible et perturbé(e) par les mérites, les classements,...
Restez vous-même et curieuses.x surtout !
Citation de Kenny75 #531414 : "...une relation avec ce genre de profils...."
Vous exprimez ne pas partager son mode vie. Vous l'exprimez par un classement sous-entendu de bien/mal...
Votre titre qui exprime simplement les limites de nos zones de confort. Autre façon d'exprimer ce qui, pour nous toustes, représente nos limites d'acceptabilité en fonction de dogmes, principes, éthiques, règles,...
Je ne conteste pas la réalité des dogmes, principes, éthiques, règles, etc... (DPER)
Ils marquent les limites (identités) de chaque groupe, club, nation,... À chacun de le respecter (ou non) de s'y sentir bien ou alors de rejeter et partir...
Le respect des règles établies (patriarcat, religion, club, nation,...) permet aux autre membres de se sentir "en sécurité".
☝️ petit rappel : attention à la banalité tragique de la notion binaire de bien/mal, du respect/transgression, mérite ou pas, etc... ! Ne tombons pas dans ce simplisme tentant et désastreux ! Merci
Citation de Phoenix73 #531416 : "...Avoir des principes et des valeurs c'est ta boussole intérieur. C'est une partie intégrante de ton identité et qui te permet de te protéger. Celles et ceux qui veulent s'en défaire pour se dire la liberté c'est ça, on fait ce qu'on veut quand on veut...'
C'est cela en effet, exprimé différemment ! 😕
...et : "...certains se mettent en danger..." est bien l"expression de la peur de comportements qui n'appliquent pas ces DPERs (dogme, principe, éthique et règle).
C'est directement l'Index, la lapidation rassurante ou la prison (zonzon ou HP)...
Pour "...tendance à normaliser le chemsex par exemple..."
Ce produit ou tout autre psychotrope sont des "béquilles" ou des "accessoires" pour obtenir plus facilement ce que chacun désire. Par exemple, certains s'habillent de cuir suggestif pendant que d'autres exhibent lunettes de soleil + anorak flashi + chaussures de ski inconfortables pour se sentir bien en entre-soi en se partageant le briquet pour la cigarette (oui la cigarette : c'est autorisé car la patente est payée)...
Citation de Némésis Inu #531417 : "...avec l hyper exposition de son corps ..."
C'est un comportement naturel (non pas "normal" car la normalité est une sélection de groupe).
Certains mettent une cravate, d'autres laissent dépasser le string au-dessus du Jeans, d'autres encore affiche la burka... Chez nos amis animaux, nous voyons des jabot distendus, des brames impressionnants, des couleurs chatoyantes, une lanterne devant une gueule acérée... Chacun exprime clairement sa volonté de se reproduire ou de manger...
Citation de RedRose #531457 : "...vous serez exclus, vous resterez seuls."
Oui voilà : le rejet des non-méritants ! et surtout la prophétie qui fait bien peur !!
Alors que la vie ailleurs est parfois plus joyeuses, avec d'autres façons de vivre, d'autres principes, d'autres règles car il y en a toujours comme les deux faces de la même pièce. Plaisir et douleurs sont inséparables car ce sont les mêmes perceptions...
Évitons le côté binaire de nos relations (in/out) puisque qu'il est possible de vivre en cohabitation avec nos différences et surtout sans nos jugements déplorables.
Citation de Occamj #531501 : "Mais toute relation est une prise de corps, de tete et de tout ce qu il y a autour ☺️"
Ah que ouiiii ! complètement ! et même avec soi-même pour les plus bagarreurs !!
Citation de Eugidius #531515 : "...principes et des valeurs là où d'autres personnes n'ont rien d'autre que du ressenti immédiat et "pilotent à vu"..."
Attention aux expressions qui paraissent binaires à la lecture...
"d'autres... n'ont rien... que..." le rejet est bien exprimé et les autres principes et règles que vous semblez haïr n'ont que faire de votre dédain...
Kenny75 a exprimé son rejet mais avec respect.
Comme l'avait clairement exprimé J. Chirac (...si vous ajoutez le bruit et l'odeur...), rien de tel pour stigmatiser celleux qui n'ont pas les mêmes principes que vous !!! À bon entendeur...
Finalement, ouvrons les yeux sur les autres modes de vie, par curiosité, par distraction mais chacun se choisit les éléments de son équilibre, ce qui le rassure, son cadre de vie et ses limites (zone de confort).
Toutes ces zones personnelles de confort s'entrechoquent ou se mêlent aux autres avec plus ou moins de facilité d'inconfort, de compromis, de tolérance, d'acceptabilité... En aucun cas, cela est facile et simple. Cela demande de l'écoute (envers les coming-out par exemple) du recul avec nos réactions sanguines et superficielles (binaire).
Si vraiment deux personnes ont envie de communier* leurs vies, leur principale action est de s'apprivoiser mutuellement et non l'un qui 'doit' s'adapter à l'autre avec, en prime, la menace du rejet, du bannissement.
Merci d'avoir lu !
Je vous ai choqué(e) : parfait, je vous ouvre une porte sur une vision différente de la vôtre. Soyons curieuses.x, évitons les simplifications, prenons garde à nos biais de représentation...
Merci aux autres participants dont je respecte leur expression et qu'ielles ne se sentent pas agressées, je ne fais que rebondir sur les propos déjà exprimés.
Quant aux fiers et autres censeurs, faites votre œuvre de jardinier anglais : pas une tête ne doit dépasser .
Bien à vous Toustes 🤗
(*) communier : la mise en commun... sans rapport avec la notion liturgique, religieux, je précise !
Citation de OffRoad #531520
j’ai pas souvenir que les cerfs bramaient pour obtenir un max de like …
C’est plus du nombrilisme et du narcissisme qu’une méthode de séduction, mais chacun son avis
J'ai fait un drôle de rêve, avec un jardinier en haut de son échelle de valeur, loupe à la main, obsédé par les détails des branchages, qui taillait les têtes du jardin binaire avec des cisailles où il était inscrit "tolérance" et "curiosité".
Dommage qu'il n'ait pas reculé : il aurait vu la richesse de la haie entière.
Je retourne donc à mon sommeil paradoxal, pour avoir la suite ....
juste une petit réponse à OffRaod que je remercie pour avoir repris chaque moment qui lui semblait judicieux de commenter...
quand vous écrivez : "Attention aux expressions qui paraissent binaires à la lecture...
"d'autres... n'ont rien... que..." le rejet est bien exprimé et les autres principes et règles que vous semblez haïr n'ont que faire de votre dédain..."
C'est trop forcer mon point de vu qui justement ne voulait pas mettre de disparité positive/négative entre deux comportements (avoir des principes ou pas) , mais uniquement dire que, du fait d'avoir des principes et des valeurs, il se produit nécessairement une occasion de se confronter à des personnes qui vivent dans l'immédiateté de leurs décisions, sans références autres que celles qu'elles ont intégré dans leur éducation et qui ne sont pas fixées dans un structure composée de limites positivement morales et de valeurs potentiellement universelles...
les décisions portées par le ressenti du moment et le "pilotage à vu" sont les ancêtres du comportement que l'humanité à eu depuis son entrée dans son propre mode relationnel à la nature, et qui lui donna son devenir spécifique...
au fil des temps anciens la morale fût comme un dépôt de clauses collectives ayant la particularité d'intégrer le réitération de réactions "jugées corrects" en telle situation, mais une chose est d'être vertueux par son propre effort, une autre est d'obéir sous la contrainte d'une morale, c'est dans ce sens que je disais : "toute morale est choisie comme une mise en commun d'un bien, reste à considérer quel bien est suffisamment apte à finaliser la personne humaine et donc de savoir ce qu'est une personne humaine ?" (pardonnez moi de me citer ainsi)
pour répondre à Phoenix, c'est en effet un manque de recul qui souvent nous fait ignorer celle ou celui qui est de la même souche humaine que nous, et qui même sous des aspects de tailles dissemblables, porte des fruits issus de la même sève...
toutefois si le jardinier eût oublié qu'il est sur son échelle (gradualité des valeurs) son recul le ferait choir là où les racines profondes de la vie, puise par la multiplicité des individus, la diversité de leur unicité, ou dit autrement, si chacun-e est différent-e, ce ne serait qu'à partir d'une cause unique que l'ont pourraient se ressembler, à savoir la cause finale !
Citation de Phoenix73 #531524
que c'est joliment dit
Citation de Kenny75 #531414
Je me permets une question. Que penses tu de ne (quasiment) pas avoir de retour de ta population cible (jeune gay) ? Comment prendre tous ces retours et réponses (merci aux intervenants), quand finalement (quasiment) aucun n'a été tenu par une personne dont le profil pourrait se rapprocher de ceux qui te denigrent ou ne te comprennent pas ?
Je me demande si ça rassure de savoir qu'il y a des humains proches de tes valeurs ou au contraire si ça inquiète de voir que peu de jeunes gay se sont manifestés.
Rassure toi en tout cas, le forum beto n'est pas représentatif de la société et en progressant dans la vie réelle, tu devrais trouver chaussures à tes pieds "principes" et "valeurs".
Citation de Kilik #531680
Le fais de ne pas avoir de réponse des autres personnes de ma génération, me refléte tout simplement le fait que nous sommes dans un monde à part.
En soit ça me rassure de savoir qu'il y'a quand même des gens avec qui on à la même éthique de valeurs et de principe, mais cela ne m'impacte pas de savoir qu'il sont de moins en moins de ma génération à ne pas en avoir. J'ai même envie de te dire que je ne les regardes même pas.
Aprés pour trouver chaussures à son pieds, que ce soit sur les réseaux ou en réalité ça sera toujours compliqué parce que certains ne vont jamais assumer.
Découvrez notre salon chat gay pour dialoguez avec des centaines de mecs célibataires connectés. Chat réservé exclusivement à la communauté gay.
betolerant est fier de sa communauté gay. Notre communauté est une véritable plateforme de rencontre gay sérieuse et bienveillante.
Le coming-out est parfois inévitable pour une homme homosexuel. Partagez vos expériences sur le forum coming-out.
Le forum sur l'homoparentalité permet aux parents homosexuels de se soutenir et s'entraider, mais aussi de partager leur quotidien.