Votre avis sur la situation ?

avatar contributeur de Umbrash
Umbrash
29/01/2024 à 17:57

Bonjour à toutes et à tous !

J'espère que vous vous portez bien :)

J'ai crée ce sujet car j'aimerais avoir votre avis sur ma situation actuelle. Je m'explique :

Le 1er janvier de cette année, mon ex' (Romain, pour faire simple) m'a largué (fun pour démarrer 2024) car il n'avait plus de sentiments pour moi depuis mi-novembre dernier malgré nos efforts mutuels (n'étant pas très observateur de base et lui assez pudique, je n'ai pas su voir ses efforts) et ma remise en question personnelle que j'ai démarré en décembre dernier. CEPENDANT, on s'est dit qu'on reste en bons termes car chacun tient fort à l'autre, une première pour moi car mes relations précédentes m'ont empêché de croire à l'éternel débat "rester ami avec son ex" de par leur fin pas forcément glorieuse. Il a déjà déménagé une partie de ses affaires depuis mon appartement pour les transférer chez Quentin, un "ami" qu"il a rencontré en novembre dernier et qui a proposé à Romain une place dans sa baraque où il vit avec son père à 30-35 minutes de chez moi. Ils sont devenus assez rapidement proches...

Le truc, c'est que j'aime encore fort Romain. Durant nos 3 ans ensemble, on s'était dit que chacun était le bon pour l'autre, j'y croyais enfin, j'avais enfin connu ce ressenti. Il ne m'a jamais rabaissé, ni frappé, ni humilié, au contraire, il m'a tiré vers le haut malgré nos erreurs mutuelles. Au moment où j'écris ces lignes, j'ai encore la sensation qu'il y a quelque chose d'inachevé entre nous, un peu comme quand on sauvegarde la partie dans un jeu pour reprendre la session plus tard (j'adore mes comparaisons spontanées parfois xD), et je crois en la 2ème chance en amour à partir du moment où la situation n'est pas grave (genre tromperie, violence physique ou autre). J'ai envie de croire en la vie. Mais le temps sera notre meilleur allié pour nous deux afin de faire mûrir cette pensée.

Malheureusement, (gros plot twist), pas plus tard qu'hier, j'ai appris que Romain s'est remis depuis mi-janvier avec ledit Quentin (voir premier paragraphe) et j'ai appris cela par une tierce personne qu'on connaît tous les deux (je me doutais vaguement de quelque chose mais je n'étais pas sûr). Dans la soirée, j'ai donc décidé de retrousser mes manches et d'oser m'affirmer pour une fois en confrontant Romain (sans pour autant que ce soit un champ de bataille, ça n'aurait aucun intérêt) en lui demandant s'il y a quelque chose dont je ne suis pas censé être au courant. Il a tout avoué et m'a dit qu'il voulait apparemment m'en parler quand le bon moment aurait été propice (alors qu'il m'a encore dit hier "qu'il ne peut pas venir chez moi continuer à prendre des affaires car il n'a plus de sous donc il limite les déplacements avec sa voiture électrique") et qu'il voulait me protéger un moment car il sait que je suis un grand sensible émotif (il ne me voit que comme ça et ne comprend pas quand je lui dis que j'ai davantage de force qu'il ne le pense)... Autant vous dire que je n'ai pas forcément bien pris la nouvelle mais que je suis malgré tout assez content d'avoir su gérer mes émotions (c'est pas simple) devant lui et à m'imposer.

Je suis à la fois très en colère (c'est extrêmement rare alors que je suis quelqu'un de trop gentil et compréhensif), triste et déçu (car peur après la rupture début janvier, il m'a dit qu'il ne voudrait de personne d'autre dans un futur à moyen terme, MAIS il s'est mis avec Quentin 2 semaines après. Et Quentin que je connais certes un peu moins mais que j'aimais bien de base était présent lors de l'annonce fatidique et a été attentionné et disponible à mon égard mais j'apprends qu'il a tout de suite sauté sur l'occasion pour prendre la place de libre alors que je ne le voyais absolument pas comme un affamé). Au moment où j'écris ces lignes, je n'ai pas décoléré et je sais que la colère prend un peu le dessus, mais je constate que l'homme que j'aime m'a menti et n'a pas été courageux et ça me déçoit, bien que je l'aime encore.

J'envisage depuis un moment de faire un silence radio (non pas pour snober Romain) le temps de quelques semaines histoire de me recentrer sur moi-même et de me reconstruire et potentiellement récupérer Romain en fonction de ce que ça donnera. J'envisage aussi de continuer à penser un peu plus à ma personne afin de continuer ma remise en question que j'ai commencé en décembre dernier, sans pour autant oublier Romain. Je veux croire davantage en la vie et gagner en assurance et je crois au fond que c'est possible.

Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie d'avance pour vos retours (bienveillants) :)

avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2024 à 18:36 - 29/01/2024 à 18:36

Tu as une bonne façon de penser et réagir et tu as raison de te focaliser sur toi. Même si tu es amoureux encore et que tu ne veux pas t'en défaire car tu avais trouvé quelqu'un qui t'estimait et si tu penses que ce sera dur de retrouver la même chose avec un autre je comprends, mais je serai toi je ne donnerai pas d'autre chance à ton ex. Il t'a quand même menti il aurait dû être plus honnête avec toi et ce n'est pas à toi de faire des efforts pour revenir vers lui et le récupérer. C'est lui qui est parti et doit revenir vers toi s'il pense qu'il s'est trompé et tient à toi. Tu fais comme tu veux mais c'est ce que je ferai, réduis les contacts petit à petit jusqu'à l'ignorer et en faisant des choses pour toi. Même si c'est pas facile, le temps apaise un peu mieux la peine et les gens qui te "lâchent" n'en valent peut-être pas la peine.

avatar contributeur de Alexcalvin
Alexcalvin
29/01/2024 à 19:41

Je suis d'accord avec Alouny, je pense que tu déplois beaucoup d'efforts pour un homme qui n'en vaut sûrement pas la peine. Certes vous avez vécu une merveilleuse histoire ensemble, mais te faire ça après une histoire aussi longue c'est un véritable manque de respect. J'ai la faiblesse de croire aussi aux secondes chances. Mais si Romain doit mériter une seconde chance, il faut que ça vienne de lui. Ce n'est que mon avis, évidemment. En tout cas je pense que le silence radio est une bonne idée. Si jamais il veut revenir vers toi, il le fera. Mais il ne faut absolument pas que tu fasses cette stratégie en attendant cet hypothétique retour. Il faut que tu le fasses pour toi, parce que tu as été blessé. Quoi qu'il en soit, je te souhaite bon courage !

avatar contributeur de Vavavi
Vavavi
29/01/2024 à 20:02 - 29/01/2024 à 21:37

Bref, tu t'es fait larguer* pour un autre. Je pense que c'est mieux de se dire, à soi-même, les choses de but en blanc.

Je plussoie les avis des autres en haut.

*petite faute corrigée

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
29/01/2024 à 21:03

Bonsoir à toi,

C'est une très bonne chose que tu te recentres sur toi, le temps de cicatriser la blessure.

Vous avez eu de tres beaux moments ensemble et donc ce vecu et ces souvenirs vous appartiennent à jamais à tout les deux.

Quant on aime quelqu'un, c'est aussi savoir laissé partir et vouloir sincèrement qu'il soit heureux dans sa vie, même si c'est sans nous. Ce n'est pas dans la récupération que vous revivrez ce qui a été merveilleux pour vous, ca ne pourra être que différent à présent. C'est un deuil à faire pour mieux avancer et le coeur léger.... et je suis sûre, au vu de tes choix et maturité de couple , que tu croiseras sur ton chemin une autre personne te faisant vivre des choses différentes et tout aussi merveilleuse. Prends soin de toi. 

avatar contributeur de LinkinSky
LinkinSky
29/01/2024 à 22:10 - 29/01/2024 à 22:10

Hello,

Si tu as encore des sentiments amoureux pour lui, il est clairement inutile de rester en contact avec lui car ça peut te bloquer émotionnellement et louper d’autres opportunités, te faire plus de mal qu’autre chose. Ta routine est brisée et il est forcément très dur de s’en créer une autre.

Tu peux rester en contact, si tu sais prendre le recul nécessaire. C’est-à-dire que tu es passé à autre chose, que tu n’attends plus rien de lui.

Ça se comprend que tu sois énervé mais est-ce que ça en vaux la peine tandis que lui est dans un lit avec un autre, à refaire sa vie ?

Tu vaux mieux que tout ça, que lui, c’est sûr et c’est une force chez toi d’être aussi humble face à la situation que tu endures.

Mais il faut que tu avances par toi-même, sans l’avoir en tête. C’est dur à encaisser et je te prête mon épaule si jamais tu te sens encore mal.

Ta vie vaux mieux que la sienne surtout la manière dont il t’a envincé. Si tu as envie de t’expliquer avec lui sur ce que tu ressens, exprime toi avec lui, tout en étant cordiale et sans méchanceté, sans animosité, que tu le comprends et prêt à pardonner son mensonge. Être dans la compréhension et l’acceptation, c’est gagné en maturité et surtout être un degré au-dessus de lui.

Si tu l’aimes autant que tu le dis, laisse-le partir et continues ta route. Souhaite lui le meilleur et beaucoup de bonheur. Que tu es ravis d’avoir été avec lui et que tu es ravis pour lui qu’il soit heureux.

Je sais que ce sera difficile pour toi. Mais concentre-toi sur toi et oublie-le. Le plus important dans l’histoire, c’est toi.

Tu as un courage incroyable et je ne peux qu’être admiratif face à ta sérénité.

Sache-le et prends en conscience la personne insoupçonnée que tu es. ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2024 à 12:07

Salut ! :)

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit.

Prendre ce temps là, est une étape importante, pour entamer un nouveau départ, sur des bases saines.

avatar contributeur de Umbrash
Umbrash
30/01/2024 à 13:00

Merci à vous tous pour ces premiers retours, ça me conforte dans ma décision qui va s'appliquer sous peu :)

Vos mots me font vraiment plaisir et m'encouragent beaucoup !

avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2024 à 20:58

Bonsoir, je pense que le plus important, c'est de penser à toi et à te reconstruire et repartir sur des bases saines. J'ai vécu une situation similaire (un peu différent) à la tienne et je comprends ton ressenti. Mais désormais, tu dois penser à toi avant tout.

avatar contributeur de Gay3084
Gay3084
04/02/2024 à 19:54

Bonjour,

il t'a quitté et il en a le droit. Tout comme les millions de gens qui se séparent sur terre...il faut l'accepter !

Laisse glisser en toi la douleur du chagrin d'amour sans t'obliger à faire des tas de trucs pour l'oublier et qui te fatiguerons plus qu'autre chose ! Le temps fera son œuvre sur tes pensées ne t'inquiète pas.

Quand on aime quelqu'un et qu'on est heureux on ne quitte pas son mec ! Il t'a quitté, il ne veut plus de toi !

Qu'il vienne récupérer une bonne fois pour toute ces affaires, rends-lui tout, mets les photos sur clés USB, cache tout ce qui peut te faire penser à lui et laisse faire le temps, tu penseras à lui avec moins de douleur et inscris-toi sur les sites de rencontres et croise les doigts pour rencontrer un mec bien !

Arrêtez de perdre votre temps et votre santé avec ces ex qui ne veulent pas de vous! Tu m'as quitté ? OK ! Et bien tchao et ne reviens plus !

avatar contributeur de Umbrash
Umbrash
24/03/2024 à 18:07

Hello :)

Grosse mise à jour concernant cette histoire: j'ai fait un silence radio pendant tout un mois où il n'avait pas de mes nouvelles de ma part et où j'ai pu prendre le recul et m'occuper de moi-même. Et ça fait du bien, ce bon égoïsme :) J'ai l'esprit plus clair, j'ai mieux compris certaines choses et surtout, je suis tout aussi légitime que les autres, dans le sens où pourquoi je n'aurais pas le droit de m'occuper de moi, après tout ?

En dehors du boulot, je fais donc en sorte de m'occuper, afin de profiter davantage et depuis que j'ai réappris à vivre seul, je ne me suis pas ennuyé une fois et je profite avec tous ces petits plaisirs simples :)

J'ai recontacté Romain après mon silence radio (période durant laquelle j'ai appris qu'il prenait quand même de mes nouvelles via un ami en commun), le tout en toute amitié, car malgré nos conneries communes qui nous ont porté préjudice, je me suis dit que c'est mieux de garder tout le positif qu'il y a eu de notre relation. Romain était très réceptif quant à ma reprise de contact datant d'il y a 2 semaines, on s'est revus plusieurs depuis (mais jamais juste nous deux, hormis quelques fois où on discutait ensemble), chacun prend des nouvelles de l'autre, il a pensé à moi pour demander si je voulais pour l'association naissante avec la communauté que nous connaissons pour un évènement mi-juin, ça fait plaisir. Je crois qu'on peut partir sur un équilibre amical sympathique. Par contre, pour son nouveau mec (Quentin), je refuse de faire ami-ami avec lui vu que j'ai été (et que ce sera encore le cas) amené à le croiser. Je ne suis pas un sauvage, je resterai cordial, mais vu son attitude à la fin de la relation et comme il a sauté sur l'occasion très très rapidement après que Romain m'a quitté, c'est hors de question pour moi de faire le faux cul.

Je vais donc mieux et au fond, on tient toujours l'un à l'autre, mais dans un contexte amical cette fois :)

CEPENDANT ! Il m'a fait part de sa situation (et encore, pas tous les détails) concernant sa relation (ou plutôt ses conditions de vie): il vit donc chez le Quentin et le père de ce dernier depuis mi-janvier dernier. SAUF QUE, le père en question a de très gros problèmes avec la drogue, au point où le père avait vendu les consoles et les jeux de Romain dans son dos (pour une somme dérisoire qui plus est) afin d'avoir un peu de pognon pour se payer sa consommation. Romain a porté plainte, l'affaire est réglée depuis, mais j'ose à peine imaginer l'ambiance... La chienne de Romain est négligée par le père de Quentin quand il est seul à la maison et qu'il faut s'occuper d'elle (surtout que c'est une pauvre mèmère en fin de vie qui va de moins en moins bien)...

Mais il n'y a pas que ça : la maison où ce petit peuple vit tombe en miettes, le père fume tellement et SANS ouvrir les fenêtres (quelle horreur...) donc vous imaginez l'odeur, Romain et son beau-père ne s'entendent pas au point que c'est un véritable loto, il y a des jours où le beau-père est ok, d'autres où il est exécrable, il y a des soucis d'argent (il me semble), le beau-père a du mal avec la relation son fils-Romain, et ça clashe apparemment souvent. Le Quentin est tiraillé entre son père et Romain et est apparemment sur le point de péter un câble. Romain m'a dit que lui et son mec songent à prendre un appartement, voire une colocation, mais le Quentin ne travaille pas. Je veux pas me vanter, mais la transition est violente entre ma famille qui aimait beaucoup Romain (et surtout, on a une bonne hygiène de vie!!) et le début d'une nouvelle relation basée sur les disputes et la négligence, voire la violence...

Bien sûr, j'écoute Romain et je reste présent pour lui, un bon ami veut le bonheur de son ami, je vois ça comme ça, mais je ne peux rien faire me concernant, au fond ce n'est pas mon histoire et je ne vais pas agir en sauveur, ça n'a pas de sens...

Que pensez-vous du descriptif apporté ? Vous croyez que ça va durer ? Parce que bon, ils sont ensemble depuis 2 mois, ils sont CASH allés vivre ensemble, ils ne se connaissent pas et voilà la situation actuelle pour un début de relation ... Je me fais du souci pour mon ami. D'un point de vue extérieur, je trouve que rien ne va. Oui, chaque relation est différente, mais je me suis mis à la place de Romain et clairement, je me serais barré depuis bien longtemps...

avatar contributeur de Skyquiver
Skyquiver
24/03/2024 à 22:31 - 24/03/2024 à 22:32

On peut se demander quel est l'âge de Romain et de Quentin. Si jamais ton ex seul travaille qui plus est, il devrait bien vite se rendre compte qu'il porte seul le poids des responsabilités et devrait forcément préférer fuir une situation pareille. Si jamais ils prennent un appartement qu'il se retrouve seul à payer, je pense que ce déséquilibre des responsabilités continuera de créer de fortes tensions entre eux jusqu'à ce que ton ex réalise (enfin) dans quoi il s'est embarqué, à moins que son copain se réveille un peu.

Par contre, commencer à te demander si cela va durer, peu importe. Si ton ex a été capable de te quitter pour se retrouver tête baissée dans une relation/situation de la sorte, c'est son problème. Et cela devrait bien au contraire t'ouvrir encore plus les yeux sur lui. J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre, si jamais ton ex a un emploi stable, comment il a pu finir par accepter une situation pareille.

avatar contributeur de Vavavi
Vavavi
24/03/2024 à 23:47

Citation de Umbrash #502883Vous croyez que ça va durer ?

De tout ce que tu as écrit, et malgré ce que tu te dis, cette phrase résume tout...

Ne prends pas ce rôle de future roue de secours, c'est malsain. Et ça n'ira jamais loin de toutes façons.

avatar contributeur de Umbrash
Umbrash
24/03/2024 à 23:55

Bah clairement je doute déjà fortement que ça dure entre ces deux, sérieusement, QUI accepterait de subir tout ça en même pas 3 mois de relation ?

Non non hors de question d’être la roue de secours, clairement, l’ami oui, mais c’est bon

avatar contributeur de Vavavi
Vavavi
25/03/2024 à 00:50 - 25/03/2024 à 00:51

Citation de Umbrash #502964

On s'en fout de savoir si ça tiendra entre eux ou pas, ça ne tiendra pas. Le problème c'est que ça ne tiendra pas avec toi non plus ! Il est dans une phase d'expérimentation, tu étais une expérience, l'autre est aussi une expérience et si il veut construire quelque chose avec quelqu'un, ce n'est pas vers vous deux qu'il se retournera, on ne revient pas vers une expérience.

Travail sur ta confiance en toi, c'est plutôt ça ton problème. Tu as juste peur de ne plus rien retrouver de semblable. Construire une relation sur de la peur, c'est malsain et lui le sait déjà, c'est pour ça qu'il ne reviendra jamais vers toi.

avatar contributeur de Zalandros
Zalandros
25/03/2024 à 06:02

Salut,

Il y a un premier point qui m'a marqué. Il a commencé à ne plus avoir de sentiments pour toi, mi-novembre, donc au moment où il rencontre Quentin. Je crains, malheureusement, qu'il t'ait remplacé par ce dit Quentin.

Romain est malheureusement tombé dans une nouvelle belle-famille un peu spécial et je sais pas si ça va tenir, mais une chose est sûr, c'est que c'est le grand perdant de toute cette histoire.

Tu m'as l'air de quelqu'un qui est soucieux des autres et attentionné. Tu mérites mieux que ce rôle de roue de secours. Prends du temps pour toi, c'est le plus important. Courage, c'est difficile de faire le deuil de ces relations, mais tu peux le faire. Une fois derrière toi, cette histoire t'auras fait grandir. C'est à Romain de faire des efforts, si il veut te récupérer, après la vraie question, c'est de savoir si c'est sain de se remettre avec lui. Je pense que non, personnellement.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
25/03/2024 à 10:58

Bref post: je rejoint totalement tout ce qui a été dit...


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
27/03/2024 à 08:32

Ton témoignage est très interessant. Toi qui te présentait un peu comme quelqu'un hyper sensible tu te rends compte au fur et à mesure qu'en fait tu es plus fort que tu n'imaginais. Tu es quelqu'un qui a l'air quand même bien dans sa tête et bien entouré émotionnellement, par contre celà ne t'empêche pas de faire preuve d'une grande empathie envers Romain.

Tu pensais sans doute que Romain était la source de ton évolution psychologique durant vos années de couple, c'était peut-être le cas mais tu sembles relativement stable psychologiquement maintenant. Par contre tu as toujours des sentiments pour lui, ton empathie font aussi qu'au fond de toi tu te sent redevable envers lui. Mais tu ne lui doit rien, même si votre relation a été belle durant ces trois années elle fait partie du passé. Romain a fait son choix, toi tu t'es aussi découvert en vivant seul et tu t'es rendu compte que tu pouvais aussi être heureux seul.

Pour moi je pense que tu dois continuer à poursuivre ton chemin. Ce qui ne t'empêche absolument pas de rester ami avec Romain car tu as besoin de faire preuve de bienveillance. Par contre ne pas tomber dans une sorte de pitié sentimentale qui te ferai te remettre avec lui en couple si tu ne le désire pas à 100%.

Ton parcours est interessant car tu sais tu n'es pas le seul on est des millions à la vivre, cette grosse soupe de sentiments, de bienveillance, d'empathie, de liberté est parfois compliquée à réussir. Tu as l'air de quelqu'un qvec des valeurs humaines importantes, rester ami avec Romain et respecter ses choix est courageux. Par contre ne te sent jamais coupable de ce qui lui arrive, il doit faire face à ses choix. Mais tu sais que ce soit en amour ou amitié il est toujours important de prendre beaucoup de recul, ce que tu sembles très bien faire. Bon courage à toi

Salon de chat Gay

Découvrez notre salon chat gay pour dialoguez avec des centaines de mecs célibataires connectés. Chat réservé exclusivement à la communauté gay.

Communauté Gay

betolerant est fier de sa communauté gay. Notre communauté est une véritable plateforme de rencontre gay sérieuse et bienveillante.

Parlons Coming-out

Le coming-out est parfois inévitable pour une homme homosexuel. Partagez vos expériences sur le forum coming-out.

Forum homoparentalité

Le forum sur l'homoparentalité permet aux parents homosexuels de se soutenir et s'entraider, mais aussi de partager leur quotidien.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr