Qu'est ce qu'être romantique pour vous ?

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
30/08/2024 à 23:09

Attention ⚠️ ce débat n'est pas à prendre à la légère ! 🤔( bon ok faites comme vous voulez)

Nous avons un grand débat avec mme la rose 🌹 qui pique , elle a osé dire qu'en fait je suis cucul, enfin romantique, en me sortant la def. De "larousse" ( jamais vu ce larousse ca sent le fake)

Alors c'est quoi être romantique pour vous?

avatar contributeur de RedRose
RedRose
30/08/2024 à 23:13

Citation de Phoenix73 #518323

Être romantique c'est moi...

Bon ok...c'est toi aussi...😏

Je laisse les Betonieniens répondre, j'y reviendrai plus tard..


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2024 à 23:15

Chez qui la sensibilité et l'imagination l'emportent sur les qualités pratiques, qui a une conception idéaliste de la vie

Bon ok je te rassure petit oiseau tu n es pas romantique , moi si mais toi non

Red Rose oui mais toi non

Beaucoup de personnes oui mais toi non

avatar contributeur de RedRose
RedRose
31/08/2024 à 00:00

Citation de Canard Liké #518325

JE CONFIRME !!!! Dame Phoenix propose de m'aider à remettre certains neurones en place al'aide d'une grande baffe (geste à l'appui)...

Si ça c'est du romantisme, moi je suis Mère Térésa 😱


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
31/08/2024 à 00:04

Citation de RedRose #518327

C'était POUR T'AIDER , pour fermer tes oreilles quand tu dors.... !

Et merci mon canard!

Bon au-delà de notre scène de ménage.... c'est un vrai sujet !

avatar ancien membre
Ancien membre
31/08/2024 à 00:19

C'est une approche qui valorise les sentiments profonds, la beauté, et la connexion émotionnelle entre les individus.

Cucul = romantique ?

Citation de Phoenix73 #518323

avatar ancien membre
Ancien membre
31/08/2024 à 02:21 - 31/08/2024 à 11:52

C'est au choix, comme évoqué dans le premier message, un jugement négatif, genre être romantique, c'est être gnangnan, ou, deuxio, une coutume purement faux-cul et protocolaire ("mon homme est romantique, car il a de petites attentions, et il m'emmène en voyage jesaispasou..." #etoilesdanslesyeux), ou, tertio, c'est un grand sentiment démenti chaque jour par la réalité, sauf que le naïf ne croit pas à ses propres observations et explications, le naïf ne peut pas s'empêcher d'y croire, et il est à la fois bouffé d'y croire (les démentis blessent #quiveutdemonamepurecrenom) et transporté d'aborder le monde avec de si grands espoirs. L'aspect marketing du deuxio est d'un autre monde pour le dernio, cette fleur bleue qui ne s'achète pas (#ilnyaquedesvendusetdesinvendables).

avatar contributeur de Kanizsogma
Kanizsogma
31/08/2024 à 09:44

"La réduction de l'univers à un seul être, la dilatation d'un seul être jusqu'à Dieu, voilà l'amour." (Victor Hugo)

Faire ressentir ça à la personne est ce qui en serait le plus proche pour moi, si je devais le définir.

(Oui, même pour un polyamoureux !)

avatar contributeur de Farf
Farf
31/08/2024 à 10:25

Citation de RedRose #518327

(...) moi je suis Mère Térésa 😱

Alors ça, ça va rester. Sûr.

avatar contributeur de Acha
Acha
31/08/2024 à 14:41

Salut,

Pour moi, être romantique, c'est une grande qualité, ce n'est pas du tout "cucul la praline".

Et, je pense que c'est un atout dans un couple, surtout dans la durée.

Ce sont des petites attentions qui sortent de la routine ; par exemple, offrir des fleurs en dehors d'un anniversaire ou d'une Saint-Valentin.

C'est une manière, d'entretenir la flamme, en quelque sorte.

Citation de BLANK91 #518329

Citation de Kanizsogma #518335

Je vous rejoins dans vos définitions.

Citation de Phoenix73 #518323

Merci pour ce sujet fédérateur car il y avait des tensions ces derniers temps.

Par contre, la baffe pour "remettre certains neurones en place" ,hum, je ne suis pas sûre....😄

Acha.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
31/08/2024 à 18:25

Citation de Acha #518350 Par contre, la baffe pour "remettre certains neurones en place" ,hum, je ne suis pas sûre....😄

Je tiens à préciser qu'il n'y a eu aucune maltraitance humaine durant le tournage. Merci 😝

Et presque plus sérieusement, je voyais le romantisme comme plus chamallow gluant , dégoulinant de mièvrerie " ma petite fleur des montagnes , tu as vu ce petit oiseau tout bleu"

Mais, si c'est être attentionné envers l'autre, pas lui dérouler le tapis faut pas déconner non plus... mais quand on est bien avec quelqu'un le reste suit en fait...

avatar contributeur de RedRose
RedRose
31/08/2024 à 18:34

Citation de Phoenix73 #518356

Moi je veux bien que tu me déroules le tapis rouge mais je suis capable de me prendre les pieds dedans et tu vas te foutre de ma tronche, un dossier qui me suivra toute ma vie (ouais, j'te connais hein)...

Donc autant rester simple...😏


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Sharkie
Sharkie
01/09/2024 à 13:51

Citation de Acha #518350

je pense comme toi ! toutes ces petites choses qui font un tout !

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/09/2024 à 20:26 - 01/09/2024 à 20:27

Citation de Phoenix73 #518323

Être romantique c’est avant tout une vision de l’amour et de son couple, c’est un trait de caractère ça ne se discute pas et ne se ré freine pas.

L’absence de romantisme ne veut pas dire qu’on aime pas l’autre.

Être romantique c’est pas( seulement)des pétales de roses à terres ou des bougies dans l’allée menant à la chambre, parfois le romantisme c’est un regard sur nous qui nous fait frissonner, un baiser qui sort de nulle part, des bras autour de soi qui nous réchauffe, des murmures aux creux de l’oreille ou des chatouilles dans le lit aussi ! Un sourire peu être si romantique et les larmes aussi…

Celleux qui s’estiment pas du tout romantique peuvent pourtant à travers notre regard l’être, dans un geste , une attitude ou une parole.

Bref le romantisme c’est un témoignage parfois silencieux ou au contraire très théâtrale des sentiments que l’on a pour l’autre.

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
01/09/2024 à 20:47 - 01/09/2024 à 20:48

Citation de Phoenix73 #518323

Pour moi, être romantique, c'est Christian (Ewan McGregor) et Satine (Nicole Kidman) qui tombent amoureux l'un de l'autre dans Moulin Rouge!, et quoi qu'il advienne, cet amour durera toujours 💖

Enfant, c'était mon film préféré ✨

https://www.youtube.com/watch?v=5sfyql1uvpc


"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
01/09/2024 à 21:38 - 01/09/2024 à 21:40

Citation de Némésis Inu #518405

Tu m'aides pas !

Bon à vous lire, on voit les clans se former !

Même si @canardlike m'a perdu en disant qu'il était romantique...

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2024 à 21:54 - 01/09/2024 à 21:55

Citation de Phoenix73 #518407Bon à vous lire, on voit les clans se former !

Ouais t as remarqué aussi

Citation de Phoenix73 #518407Même si @canardlike m'a perdu en disant qu'il était romantique...

Nan mais j ai dis ça pour frimer , je voulais ma la jouer c est tout .

Non je suis sensible mais pas romantique , c est totalement dépassé .

D ailleurs je m étonne même qu en 2024 ce concept de romantisme subsiste , ça me déprime

avatar ancien membre
Ancien membre
02/09/2024 à 09:31

Citation de Phoenix73 #518323

Pour moi le romantisme c'est les petits détails. Pas forcément une attitude ou une façon de faire les choses. Même célibataire, je trouve romantique de contempler la pluie en étant assis tranquillement dans le bus. C'est romantique de s'imprégner du silence tôt le matin aux premières lueurs du jour. C'est aussi romantique d'être à la fenêtre de chez soi par une nuit calme tout en regardant vaciller les lumières de la ville avec la clope au bec. Mais par contre ne faites pas ça c'est mauvais pour la santé.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
02/09/2024 à 13:32

Citation de Phoenix73 #518407 Tu m'aides pas !

Ah…😅🤣

Citation de Dudul #518417

C’est beau ce que tu dis 😍

Citation de Canard Liké #518408 ce concept de romantisme subsiste , ça me déprime

Je vois le côté concept romantique dans tous ce qui est fêtes de la saint Valentin ou les demandes en mariage « m’as tu vue » qui généralise et impose une idée de ce qui est romantique, mais il y a bel et bien pour moi un trait de caractère romantique ( et en général les romantiques dans l’âme ne suivent pas les mouvements «  effet de mode » romantiques imposés

avatar contributeur Nebula Moth
Nebula Moth
03/09/2024 à 00:03

Bonjour à toustes !

Je rejoins toutes les personnes qui ont parlé d'un côté du romantisme plus en lien avec les sentiments et les émotions, que l'on oublie souvent - du moins c'est ce qu'il me semble. J'ai la sensation que le romantisme est un élan vers soi, d'abord, vers l'autre ensuite, dans le sens où cet élan conduit à la découverte de ses propres sentiments et émotions qui peuvent tout à fait ne pas être liés à une autre personne.

En cela je rejoins @Dudul, je pense en effet que certaines situations, certains paysages ou certaines personnes émeuvent l'âme et que c'est en cela que réside le romantisme 🤔

avatar contributeur de Farf
Farf
03/09/2024 à 09:01 - 03/09/2024 à 09:04

J'aime bien ce sujet 😌

Je rejoins beaucoup Dudul.

À mon sens, être romantique est en lien avec la sensibilité, et la capacité à ressentir, s'émouvoir, qu'il s'agisse de l'autre, de ce qui nous entoure, d'un moment fugace, d'un petit détail... De s'en délecter, de le sublimer, et que l'émotion suscitée se répande autour, aussi subtilement qu'elle nous parvient lorsqu'elle elle nous touche.

C'est un peu capter la beauté, de manière instinctive.

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
03/09/2024 à 09:28

Hello Toustes !

Le romantisme, par mon interprétation pragmatique du fonctionnement neuronal, constitue l’expression personnelle de la coloration positive et joyeuse du réel observé.

Il nécessite la capacité d'exprimer ses sentiments provoqués par les événements ou un paysage, une histoire et fortement le potentiel imaginatif s'appuyant sur la mémorisation positive de son expérience de Vie (culture, histoire, environnement personnel,...)

Il est bien évident que cela est foncièrement personnel et, donc, que son expression peut être reçue de diverses façons selon la personne qui l'entend...

"Cucul" souligne que les éléments fantastiques exprimés (issue de l'imaginaire) ne correspondent aucunement à l'imaginaire de la personne qui écoute... Le mot est irrespectueux certes, mais le fond est là : pas de connection sur le sujet romantique... Pas grave finalement !

Citation de Canard Liké #518325 : "... l'imagination l'emportent sur les qualités pratiques, qui a une conception idéaliste de la vie..."

Le verbe "...l'emportent..." est trop restrictif, il me semble. Nous pouvons fort bien avec des qualités pratiques et aussi, parfois être romantique selon la situation, l'humeur,...

Citation de Phoenix73 #518328 : "C'était POUR T'AIDER , pour..."

Je tique toujours sur le terme "d'aider" alors je rappelle que l'aide ne se conçoit que par la suite à une demande... Sinon les pompiers, les policiers, etc, serait très souvent chez vous ! Dans les autres cas, c'est plutôt de l'ingérence. Pensez à proposer votre aide avant d'aider !

Citation de Monprénom #518332 : "... un jugement négatif, genre être romantique..."

S'exprimer de façon romantique n'est pas un jugement négatif, c'est un mode d'expression comme emphatique, pragmatique, métaphorique,...

Il est nécessaire de séparer le fond de la forme d'une expression. Le fond peut être "sérieux" mais exprimé par différentes formes. La susceptibilité est l'expression de cette difficulté à séparer les deux et surtout de capter principalement la forme. D'où la phrase : "on peut rire de tout... mais pas avec tous le monde" CQFD

S'il y a quelqu'une de très très romantique par ici, je place en championne notre @McBright !

😍

Citation de Dudul #518417 : "... le romantisme c'est les petits détails...."

Voilà oui : Observer le monde qui tourne autour de soi avec une certaine distance et trouver dans les détails des points de départ pour l'imaginaire vers des histoires merveilleuses, joyeuses,...

https://www.cnrtl.fr/definition/romancer

Voir ci-dessus la version B2 !

Heureux de vous lire ! Merci d'avoir lu.

Restons curieuses.x 🤗

avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2024 à 10:04

Citation de Farf #518525C'est un peu capter la beauté, de manière instinctive.

C'est exactement ça. J'aime à fond cette sensation d'attraper les petites choses du quotidien avec le cœur, c'est presque enivrant. C'est un peu comme des interludes dans le temps, un genre de pause sur image ou un arrêt sur un son du style musique-bruits-échos et tout ça renvoi à un environnement sécurisant.

avatar contributeur de DamienLge
DamienLge
03/09/2024 à 10:15

j'avoue être affreusement romantique.... peut être même trop... ce qui me gène dans mes relations où je devrais surement être plus "distant"....

Mais quant à en donner une définition: là je sèche.... Je le suis... point.

Et non, je ne suis pas adepte de ce nouveau terme de "Bromance" qui ne correspond à rien....


l'apologie de la différence est requise.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
03/09/2024 à 10:56

Citation de DamienLge #518536

La bromance est une relation amicale très fortes souvent romantisée, entre 2 hommes

Elle est souvent utilisée dans les œuvres asiatiques ( Chinoise surtout) traitant de l’homosexualité masculine pour la censurer. On parlera alors d’ame sœur (soulmate)

avatar contributeur de Farf
Farf
03/09/2024 à 11:12

Citation de OffRoad #518527

Hello OffRoad !

Merci pour le lien... Je l'ai parcouru. Le mot que tu sembles avoir entré dans la barre est "romancer". Alors certes, c'est intéressant. Mais, à partir de la même source, et avec l'adjectif "romantique", on retrouve davantage ce que les BeTos ont essayé de transmettre avec leurs mots, et selon leurs différents prismes.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
03/09/2024 à 11:57

Citation de OffRoad #518527 Je tique toujours sur le terme "d'aider" alors je rappelle que l'aide ne se conçoit que par la suite à une demande... Sinon les pompiers, les policiers, etc, serait très souvent chez vous ! Dans les autres cas, c'est plutôt de l'ingérence. Pensez à proposer votre aide avant d'aider !

Même si c'est sur une de nos bêtises,  je ne peux que répondre sur cette idée, qui n'est pas fausse mais très incomplète et un peu simpliste.

Puisque tout va dépendre des différents contextes, de la connaissance des personnes etc....

Je pense notamment aux urgences, si quelqu'un se fait agresser, si quelqu'un a un accident, est malade etc... tu agis en apportant ton aide.

Si tu vois un collègue en difficulté dans le feu de l'action, tu peux apporter ton aide également, sans demander, parce que c'est là maintenant qu'il a besoin de soutien. C'est ce que je qualifie de demande implicite.

On sent quand il y a un débordement qui peut amener à un mal être. Etc...etc...

L'ingérence arrive surtout lorsqu'on souhaite contrôler l'autre ou dévaloriser parfois l'autre ( je t'aide parce que je sais mieux faire que toi) alors que dans ce cas on peut poser bien souvent la question, comme tu le dis. Il y a aussi le "je t'aide parce que c'est pas fait comme moi je veux que ça soit fait"..

On peut aussi aider juste en écoutant l'autre pour soutenir quelqu'un ...

Et pour en revenir au sujet, dans un couple aide et romantisme...être en soutien et donc en aide à l'autre, renforce quelque part la complicité et la confiance mutuelle. Le tout c'est de savoir doser , être dans le respect et la bienveillance.

Mais c'est comme tout.... tout est question de communication et de connaissance de l'autre qui permet d'ajuster le curseur. Et parfois on pose la question " tu as besoin d'aide?" En espérant avoir une réponse négative 😝.

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
03/09/2024 à 17:23

Citation de Phoenix73 #518540 : "...aux urgences, si quelqu'un se fait agresser, si quelqu'un a un accident, est malade etc... tu agis en apportant ton aide."

Oui voilà Phoenix, mais cela n'est pas de l'aide, c'est de l'assistance à personne en danger. C'est le terme juridique même. Porter assistance se fait dans des situations extrêmes. Sang qui coule, feu qui progresse, eau qui monte, arme à feu, violence caractérisée,...

Pour tout le reste, il nous faut le consentement, la demande... sinon cela rentre dans le domaine de l'ingérence finalement...

Quant à "je qualifie de demande implicite...", un exemple scandaleux : la minijupe ! la tenue ou le comportement qui, pour un observateur tendancieux et lubrique est un "appel à l'aide" ! gros sniff oui

En effet, ici (en écoutant l'autre...), la personne s'exprime, cela la soulage, je ne pense pas que nous sommes dans l'aide, l'écoute est bénéfique car le fait d'exprimer ses pensées permet d'y mettre de l'ordre. Il me semble encore être dans l'assistance plutôt... Bien sûr, tout est dans la nuance, la connaissance linguistique, des synonymes des mots... On chipote koâââ ! 😉

Citation de Phoenix73 #518540 : Et parfois on pose la question " tu as besoin d'aide?"

Ben en fait, il sera souhaitable de toujours poser clairement la question et s'assurer que cette question est bien comprise et vraiment entendre le consentement. Protocole nécessaire pour éviter de s'embrouiller par la suite... Oui la communication et les protocoles (code Morse, langage des signes, sémaphores, les gestes du premier secours*)

Citation de Phoenix73 #518540 : "...En espérant avoir une réponse négative 😝. "

Rhooooo ! 😲 🙄

Comme nous toustes ici dans les forums, nous apportons notre point de vue qui aide ou pas car nous souhaitons partager notre bonheur, notre vue de la bienveillance, de la tolérance,... Nous avons chacun notre histoire, notre connaissance sur le sujet ou pas (les ultracrépidariens) Hihihi faut une étiquette sur tout !! 😇

Est-ce de l'aide ou seulement un apport différent sur un sujet dont nous ne connaissons qu'une mini-fraction sous une seule version, une seule face de la problématique. Prendre du recul quand on est dans la gadoue, dans la souffrance, c'est difficile aussi...

Vous êtes focalisée sur le romantisme, mais peut être cela n'est pas le mot approprié à votre différent... Maybe ?

Citation de Farf #518538 : "lien romancer"

Oui oui Farf : j'ai bien lié "romancer" avec la phrase juste au-dessus du lien. "Observer pour en faire des histoires..."

Merci d'avoir remarqué, j'avais pas assez exprimé mon développement.

Merci de votre visite, lecture, remarques, échanges. Restons curieuses.x 🤗

(*) Protocoles de premiers soins : https://www.emergency-live.com/fr/la-sant%C3%A9-et-la-s%C3%A9curit%C3%A9/secourisme-d%C3%A9finition-signification-symboles-objectifs-protocoles-internationaux/

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
03/09/2024 à 19:11

Citation de OffRoad #518557

Ce que tu oublies dans ton analyse, c'est que la communication verbale et orale ne représente que la moitié de la communication. La communication non verbale, joue également un rôle important. D'où le fait qu'il y ait de l'implicite et de l'explicite dans nos interactions avec les autres et "l'aide" n'y échappe pas.

Le contexte comme je le disais est tres important. On peut tout à fait aider quelqu'un de manière complètement spontanée et gratuite sans que cela soit perçu comme de l'ingérence. Par exemple, si tu vois quelqu'un les bras chargés de courses qui fait tomber un objet et que tu passes à côté, il est naturel de ramasser l'objet pour le donner à la personne. Ce geste est une forme d'aide spontanee qui ne nécessite pas spécialement de consentement explicite. Et trop de protocoles, pour ma part, tuent un peu la spontanéité bienveillante.

L'aide peut prendre tellement de formes différentes dans nos vies, que chaque situation est unique et que l'aide peut être adaptée en fonction des besoins et des circonstances.

Poser la question "as-tu besoin d'aide ?" est effectivement une bonne pratique et je ne la remets absolument pas en cause mais, cela n'exclut pas les gestes spontanés de bienveillance qui peuvent grandement améliorer le quotidien et fait parfois juste chaud au cœur.

Et pour illustrer :

Qu'est ce qu'être romantique pour vous

Qu'est ce qu'être romantique pour vous

Qu'est ce qu'être romantique pour vous

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
03/09/2024 à 21:50

Citation de Phoenix73 #518559 : "Ce que tu oublies..."

Ben voilà, ya eu des remarques comme koâ je faisais des interventions trop longues avec trop de détails... Ben maintenant on me reproche de ne pas aborder toutes les facettes d'un événement ! Mouarff 🙃

Non pas, j'oublie pas, je coupe, je me contiens, je reste sur l'essentiel pour resté concis...

Je l'ai déjà écris maintes fois, la communication interpersonnelle est évidemment à multiples couches/étages/facettes/apparence/concomitances/connexité/etc... Nous avons toustes la même base fonctionnelle des neurones. S'en suit les variations de neurotransmissions et taux des hormones diverses... Au-delà du fonctionnel interne, viennent les nombreuses informations engrangées par l'histoire de chaque personne (culture, famille, proche, événement marquant, rencontre, météo, violence, animaux, phobies, petit-doigt-de-pied-dans-le-coin-de-meuble, flash de radar,...). Tout cela influe notre comportement à tout instant.

Je vais donc rajouter ce paragraphe ci-dessus en introduction de chaque intervention ! Hihihi

Bon revenons... "...L'aide peut prendre tellement de formes différentes dans nos vies..."

Si elle peut prendre plusieurs formes, c'est surtout qu'il y a plusieurs mots différents pour exprimer plus justement une idée, Ce sont les synonymes !

"aider" une personne surchargée, -tu l'as écrit toi-même - c'est de la bienveillance spontanée ! je dirais de l'altruisme ou encore du don de soi, de la bonne volonté, de la bonté. Tous ces mots sont proches et pourtant ils ont des nuances... ( https://www.cnrtl.fr/proxemie/aide )

On peut raconter une histoire avec peu de mots ou bien avec plus de précisions en recherchant le mot juste plutôt qu'un mot fourre-tout (bien, beau, bon, connard, sale con, bof, 'et donc...', 'en même temps...' ) Par métaphore, un tableau peut être beau avec seulement 10 couleurs différentes... Les grands peintres exploitent toutes les nuances possibles des poudres de coloration ainsi que leur densité... ( @Mozartracks ? si tu passes par là... )

Citation de RedRose #518324 : "...j'y reviendrai plus tard.."

Plus tard... plus tard... alors alors ? 😜

Finalement, vous vous taquinez bien toutes les deux ! chamaillerie en pyjama à coup de peluche et d'oreillers dans un nuage de plumes !!!!!! 🤣 Allez bouder chacune dans votre chambre et révisez vos Bled/Robert/Larousse et autres protocoles de la route/code Vagnon/Becherelle/table de soustraction ! hop ! ouste ! 😁

Dans l'attente de vous lire Toustes 🤗



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr