Le Burnout ? Le sujet qui me touche en ce moment - Page n°3

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
05/07/2025 à 11:56

Citation de Enden #534617

???💪🏼

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Tashunka3105
Tashunka3105
05/07/2025 à 13:07 - 05/07/2025 à 13:25

Citation de Openmind #534648c'est plutôt des personnes qui sont en dépression et ne veulent pas prendre leur vie en main

Je répondrais que ceci : tout le monde n'a peut-être votre force de caractère si c'est cela 🤔, et je trouve très stigmatisant et culpabilisant la dernière phrase 🙄, comme si les victimes d'harcèlement et autres devraient avoir à chaque fois une "bonne répartie" et non seulement se laisser faire et aboutir à une dépression et/ ou à un burn-out....

A jout : C'est mon avis très personnel après lecture de votre réponse 😐.

Openmind
05/07/2025 à 13:38

Je comprends que tu sois choqué de ses propos, mais j y ait beaucoup travaillé en association a aider les gens, trop souvent ils se montrent justement en victime alors qu il y a toute une panoplie d aide, mais rarement ils ne veulent faire quelque chose d eux même pour changer. Et lorsque qu on les aide après ils se remettent encore en victime pour x ou x raisons, tous les problèmes du monde viennent des autres et eux ne remettent pas en cause leur inaction.

La plupart des personnes que l on a aidé à aller au prud'hommes,.... ont fini par gagner gain de cause, mais elles ne reprennent pas souvent la vie active et montrent une dépression.

En 2025 lorsque l on veut quitter une entreprise ça se fait en quelques semaines.

Mais est ce qu'il y a vraiment le travail idéal dont les gens rêvent dans le monde des Bisounours avec un patron et des collègues gentils. Non on cautionne la société de consommation et de capitalisme, ça va obligatoirement avec l individualisme et non le respect de l individu. Donc si personne ne veut changer la société,on ne peut que se placer en victime et se plaindre du monde entier

avatar contributeur de Blue Eyes
Blue Eyes
05/07/2025 à 13:53

Citation de Openmind #534648

Alors oui il y a effectivement une panoplie de solutions... Mais il ne faut pas oublier que chaque personne a une vie différente.

C'est bien beau de dire a quelqu'un "va y démissionne" et si la personne n'a pas pu économiser suffisamment pour vivre les semaines et mois qui suivent sans salaire ?

Car après une démission le temps d'obtention du chômage n'est pas immédiat.

L'envoyer au prud'hommes ok c'est pertinent mais durant tous le laps de temps où il faut accumuler des éléments de preuves et se démener pour faire entendre sa parole est du temps où la personne doit encore supporter sa situation

Enfin, évidemment qu'une personne dans ce type de situation pourrait "envoyer chier son chef" mais... Certaines personnes n'ont rien d'autre que le boulot dans leur vie (isolément social, rupture familial, beaucoup d'heures de boulot etc) et pourrait y perdre beaucoup en quittant leur travail...

Ce que je veux dire par là c'est qu'il est bien facile de juger tant qu'on est pas dans la situation de la personne.

On peut vivre les mêmes événements et les appréhender totalement différemment en fonction de notre passé, de nos forces, faiblesses et de nos sensibilités.

Nous ne sommes pas tous pareil et c'est bien pour cela que chercher a comprendre l'autre est si important.

Openmind
05/07/2025 à 14:00

Oui c est sur que l on est tous différents, mais depuis des années de volonté de créer un parti politique anticapitaliste, ne n ai vu absolument personne qui veut nous suivre

avatar contributeur de Tashunka3105
Tashunka3105
05/07/2025 à 14:33 - 05/07/2025 à 14:58

De mon point de vue, chaque personne est différente avec des affects plus ou moins développés, et une capacité diverse et propre pour réagir à des propos désobligeants voir discriminatoires de la part de collègues et/ou de la hiérarchie et de ce qui est de celle-ci, les victimes réfléchissent à deux fois avant de faire intervenir des aides, perte d'estime de soi, de confiance en elle-même, avoir des arguments plausibles, des exemples à fournir, l'âge de la personne, le risque de ne plus trouver du travail dans la branche que tu exerçais, le deuil de la perte de son travail, l'état émotionnel et physique à ce moment là, le temps à retrouver un travail, le côté financier, le type de contrat avec l'entreprise, la sphère privée et j'en passe.

Je pense qu'il faut tenir compte de tous ces facteurs afin de savoir si la personne est apte à se "battre" contre parfois la difficulté de faire reconnaître ce qu'elle vit à ces moments là.

La victime à cet instant là n'a peut-être pas la force, capacité de se remettre en question et même si elle le fait, la faute n'est pas toujours imputable à elle, il y a de la mauvaise foi et des enjeux qui dépasse l'employé subalterne parfois, à mon avis il faut aussi en tenir compte.

Personnellement, j'ai choisi dans un travail de baster et de rechercher un travail ailleurs dans la même branche, sans avertir personne, de ne donner aucuns signes, de donner mon congé dans le temps imparti par mon contrat, car je savais pertinemment que si je m'opposais à la hiérarchie, je ne trouverais plus jamais aucun travail dans le secteur où je voulais retravailler, car entre "cadres" le monde est petit et tout se sait très vite, et mon mode de fonctionnement a été salutaire en effet la hiérarchie de mon nouveau travail fonctionnait avec l'ancien 😐.

Peut-être, il peut y avoir des êtres qui lors de harcèlements diverses et malgré les aides fournies pour débloquer une, des situations, se laissent couler et finissent par ne plus travailler pendant un court, moyen long terme ou définitivement, mais là je pense il faut essayer de décoder, comprendre les facteurs qui provoquent cette inertie qui peuvent être totalement en-dehors du milieu professionnel et que le harcèlement subi a été le catalyseur final d'une dégringolade de la personne et non culpabiliser plus celle-ci.

On ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier, chaque être est unique, à son fonctionnement propre, sa manière de réagir selon ce qu'il a vécu, vit, a eu comme éléments à sa disposition, ses capacités propres etc...

Enfin c'est mon point de vue peut-être bisousnours, je l'admets, je suis faites ainsi 🙂.

Bon après-midi à vous 🙂.

Rajout : je lis maintenant la réponse de @Blue Eyes et je la rejoins totalement 😉.

avatar contributeur de Fushijogu
Fushijogu
05/07/2025 à 15:03 - 05/07/2025 à 15:18

Les personnes en Burnout c'est des personnes qui s'investissent énormément dans leur boulot. Elles en font trop. Mais n'écoutent pas leur corps. Elles en font trop, elles en ont marre mais le font quand même. Du coup c'est une accumulation. Et après elles en sont bloquées. Il y a d'autres facteurs bien entendu mais là bon je ne parle pas d'harcèlement ni de sexisme au travail. (Souvent c'est des gens qui travaillent dans l'informatique qui sont amenés à faire des Burnout parce qu'ils sont souvent à leur compte et font trop d'heures).

Difficile d'être Parent quand même le weekend tu ne t'arrêtes pas...

C'est comme si tu étais en colère mais que tu gardais tout à l'intérieur sans en parler à qui que ce soit. Ba imagine si tous les jours tu étais en colère mais que tu ne ne te sens pas capable d'en parler ou de réagir. Ba à un moment tu pète les plombs. Le Burnout c'est ça.

Avant de démissionner assure toi bien qu'elle ait bien un plan B derrière ou qu'elle est sur une notre piste. Qu'elle touche bien le chômage.(Le chômage se termine très vite) Attention à ça !! Il y a rien de pire que de démissionner et d'être dans la merde après (je sais de quoi je parle) on est jamais à l'abri du temps de recrutement derrière.

Commencer à faire des rencontres ?

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr