Le Burnout ? Le sujet qui me touche en ce moment - Page n°2

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/05/2024 à 21:18

Citation de Enden #509795

Hello,

J’ai été à la place d’un collègue l’année dernière ou au bout de deux ans de harcèlement, du Medecin du service dans lequel je travaillais, j’étais à bout, mais je n’arrivais pas à ne serait-ce que prendre 15 jours de repos pour ne pas laisser tomber mes collègues et mes patients.

ce sont justement mes collègues qui m’ont poussé à aller voir une nouvelle fois la médecine de travail et exprimer mon mal-être et surtout à enfin accepter un arrêt de travail pour burnout.

Au vu de comment tu décris ta collègue, je pense que de caractère ça doit pas être évident d’admettre que l’on peut plus que des personnes extérieures, nous pousse à en arriver là.

Pas facile de lâcher la bride et d’admettre une faiblesse mais au bout d’un moment quand notre santé est en jeu, on a plus vraiment le choix. À part la soutenir , tu ne peux pas faire grand-chose, mais c’est déjà énorme de savoir que dans le milieu où Henné ce malaise, il y a des gens qui sont là comme une bouée de sauvetage qui vous permet de garder la tête au-dessus de l’eau.

J’espère qu’elle fera le même choix raisonnable que moi pour ensuite repartir de bon pieds

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
24/05/2024 à 21:31

Bonjour Enden, bonsoir à Toustes

Citation de Inframince #509806 : "...des personnes surinvesties dans leur travail..."

En 1998, gros clash au boulot puis des tentatives de suicides, j'ai fini au CHU... des séjours de plusieurs semaines interné en HP... de long mois douloureux pour mon équilibre et finalement un divorce, l'éloignement de mes enfants...

J'ai retenu une chose importante. un mot qui me fâche chaque fois que je l'entends ou le lis : s'investir au travail !!!

Vous n'imaginez pas qu'à chaque fois qu'une personne utilise ce mot ou ses dérivés, la personne souffre.

Alors je vais encore me fâcher ! cette expression de "s'investir au travail" est FORTEMENT TOXIQUE !!!!

Ce terme ne doit être utilisé QUE POUR mettre de l'argent dans une société comme actionnaire. POINT BARRE ! oui je suis fâché !

Si vous travaillez plus que demandé, c'est du BÉNÉVOLAT ! seulement du BÉNÉVOLAT ! Vous saisissez la nuance ?

Parler de bénévolat lors de vos heures supp. non-rémunérées vous permettra de ne plus vous mentir et donc d'arrêter avant de plonger en épuisement total.

Voilà ! moi je vais mieux en le disant !

Bien sûr il ne faut pas refuser le travail supplémentaire en volume ou en heure. Négociez un avenant à votre contrat ou restez dans les bornes de votre contrat. Déclarez vos heures effectuées, notes de frais etc,.. ! Arrêtez de rêver avec une promesse d'augmentation ou de primes à la carotte ! Sniff, gros sniff de cette manigance.

Mais bien sûr également que si c'est une affaire qui fait du bénéfice, qui se développe, n'hésitez pas à investir de la monnaie dans le business : mettez de l'argent sur la table et soyez un(e) actionnaire !! Investissez donc ! Si l'actionnaire principal refuse, cela confirme qu'il y a dol ( https://www.cnrtl.fr/definition/dol ) ! Qu'il profite grâââve de votre bénévolat !

Bon, maintenant, Enden, pour votre amie, ne lâchez pas sa main. Cela fût très douloureux de vivre la disparition de mon entourage lorsque les ennuis commencent... (financier, affectif, santé, dépendance, ...)

Si jamais, les séjours en HP ne sont pas si terribles à vivre, beaucoup de bienveillance du personnel. Mais le meilleur remède ne fût pas les médocs mais bien les rares visites reçues...

Bien à vous toustes ! 🤗

PS : du boulot, il y en a ailleurs, partout 😉

avatar contributeur de Enden
Enden
24/05/2024 à 21:43

Citation de OffRoad #509883

Oui elle est une hyperactive et se donne à fond

Elle a un grand talent

Elle a énormément de personnalité

Elle s'est fait carrément cassée par les hommes

Et voilà le résultat un homme la remplace en ce moment

Sans être misogyne contre les hommes désolée je ne sais même pas si le terme existe à l'inverse c'est tellement courant

En gros il n'est pas capable de faire le 1/4 du taf quelle faisait sans paniquer

Et tout le monde a des oeuilléres évidemment

Moi je serai là pour elle

Sa reconstruction, sa confiance en elle.

Et j'ai envie de la venger en fait c'est une torture intérieure...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/05/2024 à 21:45

Citation de Enden #509887 Et j'ai envie de la venger en fait c'est une torture intérieure...

Mauvaise idée ça, ça n’aidera pas ta collègue, et en plus ça pourrait te mettre en porte-à-faux et ta collègue pourrait s’en sentir coupable

avatar contributeur de Enden
Enden
24/05/2024 à 21:46

Ok je vais t'écouter sage

Citation de Némésis Inu #509889

T'as raison

Mais comme ça me titille...

avatar ancien membre
Ancien membre
25/05/2024 à 00:01

Citation de Enden #509890

Chuuuut ...c'est l'heure du dodo....

https://youtu.be/YidtAo6mRuM?feature=shared

avatar contributeur de Enden
Enden
25/05/2024 à 00:06

Comment t'as fait ?

La lune à la place du soleil et cette musique

Non mais trop forte

Citation de PtiteVortex #509926

🤗

avatar ancien membre
Ancien membre
25/05/2024 à 00:08

Citation de Enden #509930

Je sais ...c'est ma coquille magique à musiques....😅....allez dodo... fatigue....coussin...traversin...pti poussin....🤣😅

avatar contributeur de Enden
Enden
25/05/2024 à 00:15

Bonne nuit tite coquille remplie d'émotions 🌞

avatar contributeur de Pourquoitoi
Pourquoitoi
25/05/2024 à 12:18

Citation de Enden #509795

J'ai demandé à une copine pour ses démarches pour aller mieux.

Voici ça réponse, elle m'a autorisé à partager.

Évidemment c'est son cheminement à elle ! Peut-être que ça peut donner des idées.

Oula j'ai fait plein de choses:

  • psychologue tous les semaines puis tous les 15j pendant des mois

  • médecin arrêt maladie 6 mois 1/2

  • antidépresseurs + anxiolitiques

  • soins énergétiques environ tous les 6 semaines

  • inscription à un cercle de femmes bienveillant pour libérer la parole 1 × par mois

  • 7j de jeûne et randonnée à vichy

  • soutien de mes proches, amour

  • peinture, bricolage, activités plaisir pour me changer les idées

  • et surtout changer de boulot !!
avatar ancien membre
Ancien membre
25/05/2024 à 12:27

Citation de Enden #509795

Hello toi ;)

Je suis passée par là cette année. Le pire qui puisse arriver dans ce cas (me concernant en tout cas) est la culpabilisation. On a presque peur de s'en sortir car si les choses devaient à nouveau tourner mal ça peut finir par nous briser le cœur de voir tous nos efforts réduits à néant. La méthode des petits pas est la seule vraiment valable que je connaisse. Et encore ce n'est pas toujours fastoche.

Du coup où en est ta collègue par rapport à tout ça ?

avatar contributeur de Enden
Enden
25/05/2024 à 14:02

Citation de Delinphe #509985

Hey coucou 😁

Trop heureuse de te voir revenir.

Pour ma collègue c'est le tout début.

Elle est sous médicaments, a fait de l'hypnose et de la luminothérapie. Le problème aussi c'est qu'elle fait des malaises et a peur se faire une activité comme la marche pour l'instant.

avatar contributeur de Nuit Bleue
Nuit Bleue
25/05/2024 à 15:30

Pour ma part, prendre des cours de relaxation et aller marcher au moins une heure tous les jours, commencer une activité artistique qui me tenait à cœur mais que je ne m'étais jamais autorisée à faire, prendre le temps d'apprendre à cuisiner de vrais plats, trier mes affaires, aller voir une psy, c'est ce qui m'a aidée.

avatar contributeur de Enden
Enden
25/05/2024 à 19:40 - 25/05/2024 à 20:06

Citation de Némésis Inu #509877

Oui c'est exactement cela

Elle a un fort caractère et là le corps ne suit plus

La goutte d'eau c'est la perte de son papa

Je suis là pour elle

Pour l'écoute et l'épauler

Chacun son rythme dans ces cas là...

Elle prend conscience et sait qu'elle va y arriver

Elle veut y arriver

Il faut du temps...

Dédicace pour tite vortex 🐌

https://youtu.be/kq59rEVWQNI?feature=shared

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
26/05/2024 à 09:08 - 26/05/2024 à 09:57

Citation de Enden #509887

Mon Enden 😍😍

Ce qui est complètement Fou, c est que ce sont très souvent des personnes qui se donnent à fond dans leurs taffs qui n ont pas de soutiens de leurs Directions et ce sont ceux qui ne branlent strictement rien qui ont des louanges....

Les Directions dans beaucoup de situations sont responsables de leurs propres oeillères et c'est ce qui mènent à bout les personnes investies dans leurs boulots.Le pouvoir du côté de la direction et l impuissance du côté des équipes... Mais pourquoi sont elles si Aveugles ces directions ???

N ont elles jamais été sous les ordres des autres ? N ont elles jamais tombées sur des personnes qui s investissaient dans leurs boulots et qui n avaient jamais de reconnaissances de leurs supérieurs ?

Je n arrive pas a comprendre cette répétition de ces situations où la Direction est en incapacité de voir ceux et celles qui bossent jusqu' à en laisser leurs peaux.....

Pour mouah, il est là le gros problème et le pire, c est que ce sont les personnes qui s investissent corps et âmes qui doivent toujours faire un boulot sur elles-mêmes et se remettrent sans cesse en question de ce qu elles sont.... Alors que le problème est extérieur à elles mêmes pffuuuu

Je n ai jamais vécue personnellement ce type de problèmes quand je bossais.... Mais j anticipais quand même les choses au cas où, en faisant des rapports écrits de mon taff tous les six mois (!que je faisais à mon initiative.)... Et pendant mon évaluation, je sortais mes rapports de mon boulot, mes réflexions sur ce qu impliquaient mon rôle professionnel et mes propositions pour améliorer mes conditions de travail.... J ai toujours été une maligne de ce côté là... 🤣😅🤣😅

J étais la seule à faire ce genre de rapports professionnels pour mes évaluations... Mais ça me demandait un boulot de dingue... J avais un cahier où je prenais des notes au jour le jour ... Car, les écrits restent et les paroles s envolent, ça, je l'ai bien compris

Bref, j avais toujours de très bonnes évaluations et de très bonnes notes 😅🤣😅 y avait intérêt

Bon courage à votre collègue Enden et c est super que vous soyez auprès d Elle.... Ça change de d habitude où les équipes lâchent les personnes en situations de fragilités dans leurs taffs

Le jour où ce sera les Directions qui se remettront en question, les poules auront des dents et les Requines des dentiers 🤣🤣🤣

Je vous envoie tous mes Baisers de Branleuse 😍😍

......

Offroad 😍😍

Qu est ce que j adoooore votre putain de message 👍👍

Il envoie du lourd dans ce qui devrait être très simple à comprendre pour tout le monde ...

Mais que voulez vous, il est plus évident d'être admis dans ce qui doit être pensées, plutôt, que d y penser vraiment...

J ai lu votre message après avoir écrit le mien. 😅😅

Il est presqu impossible de ne pas être investi dans son boulot, mais, je suis totalement d'accord avec votre raisonnement sur ce qui doit ou pas être investit dans notre travail.....

Merci pour votre témoignage

Tous mes Baisers de Branleuse 😍😍

avatar contributeur de Enden
Enden
26/05/2024 à 18:19

Citation de RêveuseParis #510101

Oui cette femme est carrément plus forte que moi pourtant et elle s'effondre c'est affreux pour moi de la voir tomber comme ça...

Elle est mon pilote, mon pilier, je l'admire en plus et maintenant je suis sa béquille...

C'est super chaud à vivre !

Y a pas moyen que je vois ça sans rien faire...

Je vais m'amuser avec ses bourreaux maintenant

Les girouettes vont avoir la tête qui tourne 😼

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
26/05/2024 à 19:19 - 26/05/2024 à 19:23

Citation de Enden #510256 : "...Je vais m'amuser avec ses bourreaux maintenant..."

Sniff de constater le besoin de reproduire la loi du Talion en vous lisant ! gros Sniff même 😩

SVP : Relisez le texte de Némésis Inu ci-dessus

Puis-je vous conseiller de lire Wiki sur Daniel BOONE ? ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Boone )

Attention : vous risquez d'avoir un comportement d'humanité ! Vous serez banni de la bienpensance générale ! 😜 😁

Bien à vous Toustes 🤗

avatar contributeur de Enden
Enden
26/05/2024 à 19:32 - 29/05/2024 à 20:30

Citation de OffRoad #510270

Je vais le faire de manière glorieuse

Sans violence

De manière intelligente

Ses bourreaux vont se mettre à mes pieds ☺️

On va bien se marrer 😁

Ah ah et voilà ce qui devait se produire après l'avoir dénigrée pendant son arrêt un des "bourreau" est en train de se révéler glorieusement et se mettre toute la boîte à dos.

Comme c'est bon de voir ça

Et j'ai strictement rien fait

Même pas eu le temps

Par contre ce dernier ne pourra pas compter sur moi

J'observe à ce stade 😼

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
05/06/2024 à 12:52

Citation de Enden #510271

La France, une des championne du burn-out en Europe,

a du retard dans la manière de répondre à ce problème :

cet article de Welcome To The Jungle suggère de moins

psychiatriser le phénomène (en cessant de considérer

le salarié comme la racine du problème) et de commencer

à envisager la question comme venant du monde du travail

(ses exigences, sa façon de communiquer ou de faire silence,

son manque d'empathie, de transmission de valeurs humaines,...).

https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/france-championne-du-burn-out-en-europe?q=cb2493cd85799182c2817e8ae5799c00&o=9649&fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR2frRbL4_7xwhyz5cmgOltlpRsoA0qxkr5LwUzkVGrf60Wcd8AJgCGX26M_aem_AbZZzRDJLY0wQZ6Bk8AaSinSYi4sRyFNj4PNoDKXF084vuO8Ean0l9hX5_ZXawyLTrbclb4aujGihmgGIgcXFKcd

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
06/06/2024 à 10:30

Citation de DodoRéMi #511740

Le sujet est bien intéressant sur votre lien. Merci.

Le site apparaît avoir une belle dynamique, un solide concept ! Bravo à eux

Je garde en favori ! 👍

Il reste à voir si les formations de cadres suivent cette idée ! je reste sceptique... continuons de diffuser...

Restons curieuses.x 🤗

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
06/06/2024 à 12:21

Citation de OffRoad #511800

Oui, les articles de Welcome to the Jungle sont souvent très en avance sur le monde de l'entreprise 👍 qui a bien besoin que des précurseurs comme ses fondateurs viennent humaniser le débat !

https://www.welcometothejungle.com/fr/authors/jeremy-cledat?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR21IxTy8rUnk3IFPSMxcgBTT73rYfTIkIXDU1QfRKJ8HKsBQWyShMGG8So_aem_ARG7lYq2vivJ9QFWdlj7206RHe7a52zJ-CaLc_do-JT-DycXTeuWAy-aVpuEPI8uWglINbyXBwLg122vrpj49N5J

avatar contributeur de Enden
Enden
19/06/2024 à 22:32

Citation de DodoRéMi #511740

Merci pour tes liens

Je suis en contact avec elle

Elle vient de balancer au DRH lundi tout ce qu'elle a sur le cœur et dire qu'elle ne reviendra pas

Bon moi je lui dit qu'elle n'a absolument rien à se reprocher et qu'elle nous manque beaucoup

Affreux...

avatar contributeur de Acha
Acha
22/06/2024 à 23:36

Citation de Enden #513203

Enden,

J'espère qu'à l'avenir, votre hiérarchie prendra les mesures nécessaires pour éviter ce genre de situation.

Courage à vous.

Acha.

avatar contributeur de Enden
Enden
23/06/2024 à 15:04 - 05/07/2024 à 15:46

Citation de Acha #513583

Merci 🙏 oui j'espère qu'ils vont prendre conscience

Ce n'est pas gagné...

Mais elle leur a parlé en tout cas et je pense que ça va faire son effet...

Citation de Nuit Bleue #510033

Merci à toi pour tes conseils 😉

Elle a obtenu aujourd'hui une rupture conventionnelle

😌🙏

Elle se sent libérée

Je salue son courage 💪

Envoyé hier

https://youtu.be/fRB06MjfecU?feature=shared

Hi ma collègue va reprendre du poil de la bête avec ça

😊🙏



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr