STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.
Bonjour,
On a opéré sur moi il y a une dizaine de jours une vaginoplastie, ou Aïdoïopoïèse (joli mot au scrabble si vous avez des tonnes de voyelles).
Je me suis dit que, peut-être, ce genre de procédure était encore nimbé d'un certain nombre de tabous, questionnements, préjugés.
Par ailleurs, on peut être curieux de tout 🙂
Donc si vous avez des questions sur le sujet, des plus naïves aux plus intimes, allez-y. Je répondrai pas forcément à tout, mais je n'ai pas beaucoup de tabous, et je pense que plus on en sait, mieux on se porte.
Je serai, par inclination, plutôt portée à discuter les aspects psychologiques de ce que cette opération sous-tend, mais je n'éluderai aucun détail pratique (et il y en a un bon paquet), si cela a un intérêt, et bien que cela soit bien couvert par une multitude de vidéo sur le net.
Caveat habituel: je ne parlerai que de ma personne, physique et psychologique, donc toute généralisation sera au risque et péril de la personne qui les fait.
J'ignorerai aussi toute demande précise visant à entrer explicitement dans un parcours de chirurgien identique au mien: nom de praticien, clinique, etc. Il existe d'autres canaux pour obtenir des informations pratiques sur la transition.
Citation de Occamj #503221
Salut sister,
Merci pour ta confiance dans la proposition de ce sujet délicat (intime) amené avec tact. Comment te sens-tu à J+10 niveau santé (fatigue, gestion de la douleur, gestions des émotions liées au changement hormonal,...) ?
Big hug à toi et à ta dulcinée
Coucou Dodo,
L'une des caractéristiques de cette intervention est que, si elle se déroule bien (je vais préciser), la récup est rapide. À J +10 je peux marcher 10 min sans défaillir, et je me sens un peu fatiguée mais rien d invalidant. J étais plus mal après une grippe.
Le principal risque de la vagino est hémorragique (on se tient près à transfuser dans le bloc). J ai très peu saigné, pendant et après.
Cette opé est peu douloureuse, de façon surprenante. J ai du prendre 1 doliprane en 1 semaine, j avais mal au crâne 😂
À part les points de suture et abrasions superficielles, pas de souci.
Je n ai pas interrompu mes hormones avant l intervention, et j avais déjà subi une orchidectomie, donc mon régime hormonal est stable.
Mes émotions feront l objet d un post ultérieur.
Citation de Occamj #503230
Ma @Occamj c’est quoi une orchidectomie ? ( ça me fait forcément penser à une orchidée 🤔)
Citation de Occamj #503230
Quelle étape décisive tu as franchi ce mois-ci ! Est-ce que cette expérience t'as procuré une sensation de renaissance au sens littéral du terme ou bien as-tu le sentiment d'une continuité ? Comment décrirais-tu ce passage ?
Citation de Némésis Inu
Comme j'ai un peu étudié le grec ancien, je me permets de répondre à ta question avec qlq notions d'étymologie :
(Ainsi le mot orchidée évoque la forme des tubercules de cette plante)
Le mot orchidectomie vu par ses racines tombe ainsi sous le sens...😉
Citation de Inframince #503246
Merci @inframince!😘
Citation de Occamj #503221
Merci pour cette démarche de partage.
Je m'y inscris pour suivre, et surtout parce que mon opération (vulvoplastie) est programmée le 6 septembre. Ceci me permettra, comme tu le fais, de répondre aux questions éventuelles.
Bon rétablissement, bonne nouvelle vie.
Bises ?
If I only could, I'd make a deal with God
Est-ce que cette expérience t'as procuré une sensation de renaissance au sens littéral du terme ou bien as-tu le sentiment d'une >continuité ? Comment décrirais-tu ce passage ?
------------------ ATTENTION CE QUI SUIT EST TOTALEMENT SUBJECTIF, PERSONNEL ET NE DEVRA PAS ETRE CONSIDERE COMME VRAI POUR LES PERSONNES TRANS EN GENERAL. OK ?
Pour moi aucun doute: renaissance. Je me sens comme si un dieu bienveillant m'avait plongé dans un baquet d'eau froide (référence Ranma 1/2). C'est juste le rêve d'une vie qui devient réalité. Et ce n'est pas juste un évènement (comme d'arriver en haut de l'Everest). C'est toujours très présent, comme une espèce de joie intérieure localisée dans mon bas-ventre, de façon persistante.
Et en même temps, continuité, car la découverte de ma nouvelle anatomie n'a fait l'objet d'aucune rupture psychique: j'ai trouvé cela tout naturel (et en même temps totalement kiffant, au-delà du descriptible) de me découvrir une anatomie en alignement avec mon genre ressenti. Nul sentiment de "perte". L'image même de mon anatomie antérieure a été supprimée de mon image corporelle mentale. Ou plus probablement, n'a t' elle jamais vraiment existé.
Ce que je vais dire fera hurler toutes les féministes et les tenants du genre comme phénomène social, et devra être perçu comme mon ressenti viscéral A MOI (donc pas taper):
Cette opération a fait de moi une femme dans une nouvelle dimension. Elle a opéré une forme de validation par son caractère irréfutable, irréversible. Ce n'est pas un geste politique, ou social, ni même sexuel: elle a transmuté mon corps et mon cerveau tout à la fois, d'une façon subtile mais fondamentale, pour moi et pour moi seule, sans aucune volonté de vouloir prétendre à une vérité universelle ni être si vaniteuse que de penser qu'elle m'aurait donné quelque vue supérieure sur la question de la transidentité.
J'ai une chatte, et mon minou, je le kiffe mais comme c'est pas dieu possible.
Salut Occamj,
Je suis super heureuse pour toi et t'envie profondément.
On sent que psychologiquement tu te sens bien et c'est un vrai plaisir de te lire.
J'ai une question relative à tes sensations physiques (tu as dit qu'on pouvait poser toutes les questions qu'on voulait, hein ? :) ) Tu n'es bien entendu pas tenue de répondre.
Je souhaitais qu'elles étaient tes sensations physiques lorsque tu t'es réveillée ? As tu senti comme un "engourdissement" de ton bas ventre (un peu comme quand on dort sur son bras trop longtemps) ? Est ce que cela a été perturbant d'un point de vue physique ? Qu'as tu ressenti physiquement ?
Merci ! Et encore une fois, pas d'offense, c'est vraiment pour comprendre tes sensations. Je pense que cela peut en aider pas mal d'entre nous. :)
Bonjour,
Je souhaitais qu'elles étaient tes sensations physiques lorsque tu t'es réveillée ? As tu senti comme un "engourdissement" de ton bas >ventre (un peu comme quand on dort sur son bras trop longtemps) ? Est ce que cela a été perturbant d'un point de vue physique ? >Qu'as tu ressenti physiquement ?
Aucun souci, c'est vraiment une question anodine. Ben dans les premières heures, on ne sent rien, les oedèmes et les nerfs endommagés + l'anesthésie font de la zone un espace de no man's land. Comme tout cela est recouvert d'un tres gros pansement compressif, tu as l'impression qu'on a lié une serviette éponge en 8 et qu'on te l'a collée entre les jambes.
Moi j'ai déjà connu une anesthésie dans la même zone, cela m'a beaucoup servi d'être passée par les mêmes phases il y a 1 an, le processus était familier. J'étais juste bien. L'infirmière m'a dit immédiatement que tout s'était bien passé donc relax...
Le lendemain la zone a doucement commencé à se réveiller, de vagues sensations...rien de douloureux. Dans les jours suivants, le corps émerge de l'anesthésie, et la zone commence à envoyer des signaux: je sentais la sonde urinaire frotter contre ... quelque chose que je savais être mes lèvres. Là on réalise que la zone a été terraformée :)
J+3, premier choc électrique en provenance de mon clitoris. Impossible de ne pas sentir d'où ça vient, même si la zone est encore inaccessible et peu sensible. Intéressant ! J'avais entendu parler de la chose, et la comparaison est valide. C'est trèèèèssss sensible ce machin-là.
J+5: retrait du pansement compressif, retrait des sondes. La zone est encore engourdi et gonflée, mais on commence à avoir des sensations plus situées. On les relie au visuel. Le chemin commence. C'est un putain de nirvana intérieur mais j'ai déjà expliqué.
Là à J+10 les sensations sont encore un peu engourdies mais j'ai fait le test (oui oui je mets mes doigts partout, c'est un vilain défaut): je peux parcourir tout mon appareil génital externe, il n'y a aucun point "aveugle". Le clitoris constitue un point irradiant particulier, où les sensations sont au contraire trop fortes pour être convenablement analysées.
Pour le vagin, les sensations sont un peu plus sourdes mais ça commence à venir.
Par mon expérience de l'orchidectomie, je sais qu'il faut bien 6 à 9 mois pour retrouver des sensations nominales (pression, effleurement, chaud froid). Donc je ne m'inquiète pas.
En tant que scientifique je trouve que toute cette affaire est trop de la balle.
Merci beaucoup pour toutes ses précisions ! C'est très instructif. Je suis hyper contente pour toi et te souhaite d'être totalement sur pied le plus rapidement et le mieux possible !
Et encore désolée de ma vilaine curiosité... :)
Citation de Occamj
Peux-tu nous dire combien de temps a duré l'opération ? Je suis impressionnée que l'on ait pu construire une vulve et un vagin en une seule intervention. C'est incroyable !
Durée de l opération : 2h environ.
C est exceptionnellement court, il faut parfois compter le double.
Ça dépend de beaucoup de paramètres.
Mon chirurgien est très expérimenté.
Et oui, ça reste de la science fiction. Je peux témoigner que le résultat est une copie anatomiquement conforme aux organes cis de référence, pour ce que j en vois.
Je suis très très très heureuse pour toi Jeannette 😌
C'est tout simplement merveilleux ☀️
C'est super pour toi Occamj, tu as pu réaliser ton rêve je suis sincèrement content.e pour toi =)
Merci, merci beaucoup 😊
Je ne dirais pas que c était un rêve, mais plutôt une aspiration profonde et quasi organique. Rêve est trop cérébral. Je n'ai conscientisé tout cela qu au cours de la dernière décennie... Mais mon être le désirait depuis ma petite enfance, j en ai 1000 indices.
Je n'ai souffert de dysphorie génitale que très récemment, par exemple, mais j ai toujours su que ce truc entre mes jambes ne me correspondait pas vraiment...
Citation de Occamj #503471
Plus je te lis, Occamj, plus je mesure l'incroyable chemin de vie qui a mené à l'instant présent, plus j'ai hâte que le printemps et l'été passent, plus je goûte la joie profonde à venir. arigataï (remerciement inconditionnel).
If I only could, I'd make a deal with God
Mais de rien Victoria, vraiment de nada.
Il s'agit en effet d'une joie profonde, sereine, ancrée dans mon bas-ventre, et qui ne me quittera (il me semble) jamais.
Un modeste conseil: n'aie aucune hâte. Vis chaque instant pleinement. Pour ma part, j'ai mis à profit ce temps pour intégrer, à chaque jour, l'idée de cette transformation, et pour soigneusement préparer mon environnement de vie pour qu'il soit, sinon optimal, du moins très accueillant à cette période post-op où mon corps requiert toute mon attention. Je vis maintenant cette période de quelques mois de façon intense et sereine. Du moins jusqu'ici 😋
Cette période de ma vie tient à la fois de l'évidence et du miracle. Un mélange de sacré intime et d'hygiène profane.
Ouaip, je kiffe grave.
Citation de Occamj #503221
Merci pour ton partage.
Prends soin de toi.
Je n'ai pas de question car tout a été dit mais j'ai été curieuse de lire tout ça et encore une fois Bravo Jeannette 👍👍👍
Citation de Occamj #503504
Jeanne ton bonheur est communicatif, je suis très heureuse pour toi.
Merci pour le partage au nom de toutes nos sœurs qui attendent ce moment avec impatience.
Citation de Occamj #503221
Bravo !
C'est super !
Profite de ta nouvelle vie !
2h d'opération, c'est très peu en effet. Une partie du travail avait déjà été fait apparemment...
Tu as pu continuer ton THS, c'est un confort...
Si tu es d'accord, j'évoquerai bien certains sujets en MP...
Je te souhaite tout le bonheur, c'est une nouvelle vie qui commence ! 🙂
"Il n’y a pas de malheur qu’un éclair au chocolat ne puisse consoler" Adrienne Monnier.
Un bon éclair au café, ou un bon cheesecake peut aussi faire l’affaire... Ça, c'est de moi, rires.
Comment on réagit tes proches quand tu leurs a dit que tu voulais faire une vaginoplastie ? Ou même avant ça quand tu voulais avoir un sexe de femme ?
Bonjour,
@Creme2Cactus: oui bien sur
Concernant mes proches, je vais diviser en deux: famille et ami. es.
Ami.es: étant tous des allié. es, ils et elles étaient derrière moi, cela leur semblait un aboutissement logique de ce que je suis. Ils et elles veulent mon bonheur, donc quoi de plus logique. Évidemment mes amies femme ont vécu cela de façon plus proche, plus intime. Seules les plus proches (merci Ana, merci Inu, et merci à Elle) ont véritablement saisi ce que ce geste représente dans l'arc de ma vie. Par leur soutien, leur façon de m'accueillir, de m'aimer, elles ont rendu cela possible. Elle, en premier lieu.
J ai averti ma famille 3 mois avant l échéance. Globalement, ils ont accueilli cela comme une décision logique qu'ils devaient, de toute façon, respecter. Je n ai senti aucune hostilité ni réserve particuliere: après tout, pour eux, rien ne change de façon visible...
Cependant, je pense que pour ceux et celles qui ont vu ma transition comme une douloureuse remise en cause, cela a du clore un chapitre: celui d un retour en arrière, fut il improbable. Cette chirurgie affirme dans l espace du corps, ce qui relevait auparavant d une "fiction de l esprit". C est désormais indéniable.
Mes enfants sont un cas particulier que je ne désire pas évoquer ici.
Citation de Occamj #503745
🙏
If I only could, I'd make a deal with God
Citation de Occamj #503221
Tout le bonheur, joie et plaisir dans cet aboutissement que vous avez toujours voulue et merci pour le partage.
En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant. Nelson Mandela
Citation de Occamj #503221
En 1987 j'ai lu le livre " le saut de l’ange" de Maud Marin.
Il m'avait très émue, jusqu'à aujourd'hui j'y repense régulièrement.
Enfin on prend en considération la personne.
Beau témoignage que tu partage avec nous, merci
A la recherche d’amitiés sincères, pour des échanges enrichissants et de bons moments. Le reste....ce serait juste magnifique
Citation de Occamj #503221
🌸 Heureusse de te savoir heureusse
STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.
Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.