est-ce que je suis anormal ?

avatar contributeur de Alexchore
Alexchore
24/03/2024 à 17:48

Je me pose parfois la question.

Même si j'ai 40 ans, que je suis marié et que j'ai deux enfants, parfois je me sens anormal.

Je me souviens encore trop vivement de ma mère qui me frappait, quand j'étais enfant, parce qu'elle n'aimait pas que je sois homosexuel.

Même si les moeurs ont évolué, que les gens sont plus "libérés" qu'avant, il n'en reste pas moins que quelquefois je me sens mal avec moi-même, comme si j'étais un intrus. Comme si les claques et les coups de poing de ma mère, ainsi que ses insultes me disant que je suis anormal, avaient démoli une part de moi.

😖

Commencer à faire des rencontres ?
avatar ancien membre
Ancien membre
24/03/2024 à 18:46

c'est clair que gay ou pas gay, il est évident qu'il y a eu traumatisme. et profond même puisque cela vient de la mère: donc: direction service psychologique voire mieux: psychiatrique, et oui, Valyran a raison: un traumatique peut rester enfoui pendant des années avant de ressurgir, (et même des fois il ne resurgit jamais, ou bien: il peut ressurgor très violemment à un moment où on l'attend le moins: c'est de qu'on apelle une "amnésie traumatique".

Et donc oui, même si il est lié à éventuellement l'homosexualité (et ça ce sera mis au point en thérapie): Clairement: oui: Psychothérapie, et de préférence avec un psychiatre psychothérapeuthe.

C'est bien de nous en parler, car cela veut dire que la thérapie s'amorce (car la thérapie est d'abord un travail que l'on fait sur soi même) MAIS: il ne peut être "utile" que si il est "orienté" et "dirigé" par un praticien qui a fait de très longues études pour cela.

avatar contributeur de Valyran
Valyran
24/03/2024 à 19:08

Citation de DamienLge #502891

Etant moi-même patient d'un psychiatre, il ne pourra rien faire pour aider monsieur (je ne cherche pas à te donner tort, ne t'en fais pas). Un psychologue et une thérapie comportementale et cognitive serait beaucoup plus adaptée je pense, mais encore une fois, je suis pas médecin :p.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/03/2024 à 19:24 - 24/03/2024 à 19:25

J'ai bien dit un psychiatre psychothérapeuthe, ce que ne sont pas tous les psychiatres.... car un psychiatre psychothérapeuthe, c'est un médecin, qui a fait sa spécialisation (donc des années en plus) en psychiatire, et qui a fait des années en plus, pour être "psychothérapeuthe"...; donc on est sur au bas mot 10-12 ans d'études là...

avatar contributeur de Valyran
Valyran
24/03/2024 à 19:27

Ce n'est pas le sujet malheureusement (mais je me sens obligé de répondre ahah), le côté psychiatre sert uniquement à déceler et diagnostiquer une pathologie, donc pas grand intérêt :p. Un psychologue c'est énormément d'études, mon ex malheureusement y a passé beaucoup trop de temps dedans

avatar ancien membre
Ancien membre
24/03/2024 à 20:17 - 24/03/2024 à 20:33

à condition d'aller jusqu'au doctorat (voire au delà), ce que beaucoup de psychologues ne font pas.....

Non: là, et je comprend tout à fait que tu sois mal, Alexclhore, le trauma que tu as subi est une thérapie de conversion "à l'ancienne" (il n'y manque que les électrochocs) et qui plus est : par ta mère... Et tu parles de "démolition", et c'est bien de cela dont il s'agit.... Donc il faut que le thérapeuthe "brise" toutes tes "Croyances", qui font que tu es mal parce que elles sont déjà en train de vaciller, et donc décontruise tout, pour ensuite: t'aider à tout recontruire..

Et ça, un psychologue "simple" on va dire, n'y suffit pas (à moins d'y passer des années).

Donc oui: un Docteur en psychologie, l'interet d'un psychiatre psychothérapeuthe, c'est qu'il va faire le même travail que le docteur en psychologie, mais aura en plus la possibilité de "t'aider médicalement", dans la période de "déconstruction". Et aussi, parce que: tout simplement: tu te sens mal, tu es en souffrance. Donc il y a un terme "d'urgence médicale".

En tout cas: là: on ne joue plus, c'est c'est pas un "bête psy" qui va te sortir de là.

Donc là: c'est la "grosse cavalerie".....

Et Valyran, ce que tu dis des psychiatres est un peu "limité", car tous les psychiatres ont dans leur formation une "approche " de la psychologie, le thérapeuthe lui, aura en plus réellement tous les outils pour t'aider réellement. Et si ton psychiatre n'est capable que de "ça", il est temps d'enchanger...c'est une génération de psychiatre totalement obsolète..

Et: je signale que ce genre de pratique, surtout venant d'une personne ayant autorité, est punissable pénalement. Et si tu dois aller jusque là pour aller mieux, seul un psychiatre peut fournir un dossier judiciaire.

Et tu n'as rien "à perdre", puisque tu vas y gagner: toi.

T'as 40ans: fonce ! il est largement encore temps.

Car oui: tu es la victime d'un comportement punissable par la Loi, et en tant que victime, avoir subit quasi une thérapie de conversion qui plus est par ta mère, qui plus est en pleine "explosion".... non: tu prend le teaureau apr les cornes et tu fonces 😚

Et PS: je déteste le mot "anormal";-)

avatar contributeur de Loversity
Loversity
25/03/2024 à 11:48

Bonjour,

Vous n'avez pas précisé pourquoi vous vous sentez "anormal". Est ce parce que vous êtes en couple hétéro, et que vous aimeriez vivre avec un homme ?

Comme vous le présentez, cela m'évoque le syndrome de l'imposteur.

Rien de dramatique à priori, à condition de savoir ce dont vous avez besoin, et ce que vous êtes prêts à faire pour l'obtenir.

avatar contributeur de Vosgien
Vosgien
25/03/2024 à 12:36

Citation de Alexchore #502876

Bonjour Alexchore,

Tu a vécu ce traumatisme violent de la part de ta maman et Une maman est une personne que l'on respecte plus que tout, ce qui ait (Probablement) qu'aujourd'hui tu retournes cette agressivité contre toi. Il ne faut pas, tu n'as pas le droit de continuer cette violence contre toi, au contraire, il faut t'aimer comme tu es et aimer l'homme que tu es Homo, Hétéro, Bi, ... Peu importe, vis ta vie comme tu l'entends, sois heureux.

Je sais que ce n'est pas simple.

Permet moi quelques questions, libre à toi de ne pas me répondre si je suis trop intrusif.

-As tu encore ta maman ?

-Est elle fière de l'homme que tu es ?

Quoi qu'il en soit Aime toi.

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Vosgien
Vosgien
26/03/2024 à 13:13

Citation de DamienLge #502980

Tu as raison Damien,

Mais c'est important, pour moi, il est tout à fait normal, Je trouves que la question qu'il se pose n'est pas appropriée ce garçon est tout à fit normal, ce qui l'est moins, c'est ce qu'il à vécu étant plus jeune. Des Parents n'ont pas le droit de réagir de cette manière, je comprends leur douleur, qu'un enfant annonce qu'il aime une personne de même sexe est certainement Très douloureux, mais ce n'est pas une raison de détruire la Vie de cet enfant. Il est déjà TRES compliqué de se poser des questions quand cela nous arrives, on se sent Anormal, différent et TOUT le monde Juge, mais Il est important d'aider on enfant à accepter qui l'on est, nous sommes toujours le Fils ou la fille des parents, et on compte sur leur soutien et leur amour.

avatar ancien membre
Ancien membre
26/03/2024 à 16:38 - 26/03/2024 à 16:51

Totalement d'accord ! Et d'où justement le trauma, et ptet doublé d'une amnésie traumatique, parce que justement cellle qui a "opéré" la "thérapie de conversion" est justement: sa mère....

Donc: gros gros souci du comportement de la mère..... donc: je ne vais pas aller plus loin sur le sujet, parce que j'ai dit tout ce que j'ai à dire, et que je ne veux pas interférer dans une thérapie, déjà sur un forum, mais aussi parce que je ne suis pas thérapeuthe, mais oui: la question de la mère va forcément apparaitre en thérapie, évidemment.

C'est pour ça que se poser la question de ce que pense la mère de son fils ! Non, surement pas ! Et si elle est fière de ce qu'elle a fait... ben.....

La phrase exacte d'Alexchore est "parce qu'elle n'aimait pas que je sois homosexuel."

Ce qui ne dit pas si il l'est ou pas.... en tout cas: pour moi, cela fera partie d'une seconde étape dans la thérapie.

Parce que là, on en est à un point tel que: Au secours quoi !

Quant au terme "d'anormal", j'ai dit plus haut, c'est un terme que je déteste (tout comme un éminent professeur de psycho parisien) Qu'est ce que ça veut dire ? Rien. Et pour moi la question ne se pose pas... si "anormalité" il y a, il est évident que de toute façon, elle est certainement PAS de sa personne! C'est ce qui a conduit au trauma qui est intolérable! (Et, comme je l'ai dit: pénalement condamnable).

Donc oui: "anormalité" non, surement pas, mais trauma sévère oui, combiné surement avec une amnésie traumatique (parce que justement c'est sa mère) donc: Psychiatre psychothérapeute, donc une fois par mois, et un boulot à faire sur soi même entre temps... mais là aussi: je ne suis pas thérapeuthe....

Et Lover, déso: mais là, on est très loin de "l'imposteur"...; Très très loin....

Non ça me révolte à un point que vous n'imaginez pas.... y a quelqu'un à enfermer là, mais surement pas Alexchore !

Et j'ajoute, puisque j'en suis un, être un père gay, au niveau des enfants, ça passe très bien ;-)

Comme si les claques et les coups de poing de ma mère, ainsi que ses insultes me disant que je suis anormal, avaient démoli une part de moi.

Oui: clair: elle a TOUT détruit.... et tu es la VICTIME d'un comportement INTOLERABLE.

ET: il n'est pas trop tard: la preuve: tu en as pris conscience.... Et ça, c'est déjà 50% du chemin de fait 😙

avatar contributeur de Loversity
Loversity
26/03/2024 à 18:24

Citation de DamienLge #503095

avant de s'épancher sur les drames de l'existence, j'aimerais entendre la réponse de l'auteur sur ce quel partie de sa situation serait "anormale".

La relation avec la mère, certainement, mais en dehors de ça, qu'est ce qui sortirait de l'ordinaire concrètement ?

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
27/03/2024 à 08:03

Quand tu dis "suis-je normal ?" ne pose tu pas la question, est-ce que ma mère m'accepte tel que je suis ?

Avant d'aller voir d'éminents spécialistes en psychothérapie ne devrais tu pas tout simplement aller parler à ta mère ?

avatar ancien membre
Ancien membre
27/03/2024 à 15:40 - 27/03/2024 à 19:24

surtout pas!!!!! puisque elle l'a détruit !!!! ELLE est la CAUSE du tramatisme !

Non, mes chers amis, SOYONS SERIEUX: et deux points pour développer ce post:

1) Il n'y a pas de "normalité" et "a normalité", car, par définiton, cela fait appel à ce qui serait une "norme"... or: nous sommes tous différents des uns et des autres, et donc: aucune "norme" n'est possible, à part: dans les dictatures. Donc: ce mot est un mot "fourre tout", où chacun peut y mettre ce qui lui plait (y compris nous il n'y a pas si lontemps)... donc, oui: je refuse ce terme de "normal" ou "anormal"

NON: il y a:

  • soit des gens en soufrance,

  • soit des gens VICTIMES de personnes souffrants de comportements et de maladies relevant de la psychiatrie, donc perversité narcissique, psychose, névroses etc.

2) Notre ami ici, fait partie de la seconde catégorie. Donc nous sommes très loin de la "thérapie familiale" (pour voir si la thérapie de conversion a bien fonctionné peut être ??? tu es complètement à coté de la plaque Boulanger....) Sa mère apparaitra, en temps opportun, dans la thérapie, thérapie qui lui est nécessaire pour contrecarrer la thérapie de conversion ( ILLEGALE, je le rapelle encore) et surtout: HYPER TRAUMATISANTE! (plus d'un se sont suicidés pour ça... voir.... Alan Turing par exemple... inventeur de l'ordinateur, et qui a permis de vaincre les allemands en 1945 et pas beaucoup plus tard, car lui et sa machine ont réussi à casser le code de la machine ENIGMA).

Notre ami est VICTIME d'un comportement INTOLERABLE , qui plus est: venant DE SA MERE. Donc, avec très certainement, en plus du TRAUMATISME, une amnésie traumatique, donc des choses dont il ne se souvient pas encore, mais qui un jour, vont lui "péter à la gueule".

Et il souffre d'un traumatisme profond, qui commence à "se fissurer" et à refaire surface. Donc: Le moment est bon pour le confier en des mains expertes, et cela veut dire que sa mère, Dieu merci, a échoué.

Alors lui demander des nouvelles de sa mère, et des relations avec elle, et qu'il faudrait peut etre commencer d'abord à en parler avec elle: NON, désolé: là vous jouez à l'apprenti sorcier, et vous mettez les pieds.... là où vous n'avez absolument pas pied.

Alors que justement: le début de la thérapie consistera très certainement à couper tout contact avec elle, POUR SA SURVIE. (comme avec un parent pervers narcissique..)

DONC: "normalité", c'est NON (donc "anormalité" non plus), par contre: TRAUMATISME SEVERE: OUI. Et à fond même, et qui commence à se fissurer de partout (ce que notre ami définit par "anormalité"), alors que justement: c'est la bouée de sauvetage qui apparait, et le signe que la thérapie de conversion n'a, bien évidemment, malgré les coups, les giffles, et j'en passe très certainement, PAS fonctionné.

JE VEUX ETRE TRES CLAIR SUR CE POINT: notre ami est une VICTIME. Et qu'il faut aider par autre chose que des "bons conseils". Les quelques premiers post du forum lui ont donné le "remède": libre à lui de le suivre ou pas, mais IL N Y EN A PAS D'AUTRE. (et surtout pas une discussion avec sa mère !!!!! mdr)

Vous demandez à la VICTIME de "discuter" avec son BOURREAU?????

Commencer à faire des rencontres ?
Salon de chat Gay

Découvrez notre salon chat gay pour dialoguez avec des centaines de mecs célibataires connectés. Chat réservé exclusivement à la communauté gay.

Communauté Gay

betolerant est fier de sa communauté gay. Notre communauté est une véritable plateforme de rencontre gay sérieuse et bienveillante.

Parlons Coming-out

Le coming-out est parfois inévitable pour une homme homosexuel. Partagez vos expériences sur le forum coming-out.

Forum homoparentalité

Le forum sur l'homoparentalité permet aux parents homosexuels de se soutenir et s'entraider, mais aussi de partager leur quotidien.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr