Sommes -nous encore "des folles" ?

avatar contributeur de Alexchore
Alexchore
01/10/2023 à 11:45 - 01/10/2023 à 11:52

"La cage aux folles" reste mon film homosexuel favori. Et pas seulement parce qu'il est inspiré d'une pièce de théâtre de jean poiret et que michel serrault est tordant dans son rôle.

Il a été réalisé à l'époque de l'émancipation des homosexuels.

Quand j'étais enfant, j'entendais souvent dire que les gay étaient forcément éffeminés. En tout cas, moi, je l'ai été. Toute ma vie, j'ai souffert de l'homophobie à cause de mon aspect androgyne. Aujourd'hui, l'image du gay a changé, on voit des mecs, des "vrais", avec des muscles dignes de Popeye. Les gay sont vus actuellement comme des objets sexuels sans âme, sans humanité. Alors qu'avant, les homosexuels étaient perçus surtout comme des hommes à la sensibilité exacerbée typiquement féminine.

J'ai rencontré un certain nombre de gay fiers d'être "très binaires", refusant catégoriquement l'homosexualité comme une confusion des genres. Pour eux, être gay ne modifie en rien la masculinité. Je me demande s'il y a encore des homosexuels très sensibles qui assument leur part de féminin...

avatar contributeur de Phèdre
Phèdre
01/10/2023 à 12:08 - 01/10/2023 à 12:09

Je ne suis probablement pas la mieux placée pour répondre... mais ton sujet rejoint une de mes réflexions récentes... J'ai été très choquée par le suicide d'Aurélien dont Beto s'est fait l'écho dans son fil d'actualité.

Je pense qu'il est très difficile pour un homme d'admettre son besoin de tendresse, de douceur, de sentiments romantiques.

L'homme hétéro peut se cacher derrière sa petite amie : "c'est pour elle que je suis romantique, que je fais de tendres caresses, que j'achète des fleurs ou que je me marie en jurant amour toujours". Elle permet de trouver une excuse à ces gestes tendres.

L'homme gay doit trouver beaucoup plus difficile d'exprimer sa part de tendresse. Doit-il être efféminé au risque de paraitre peu masculin ? Doit-il jouer les mecs virils au risque de s'interdire les sentiments, les gestes tendres et de s'enfermer dans une recherche de sexe froid et inhumain ?

Je pense que cette difficulté est une conséquence de cette foutue société patriarcale qui ne nuit pas uniquement aux femmes mais également aux hommes. Ont-ils le droit d'être tendres, d'être doux, d'être romantiques sans perdre leur identité ?

Il me semble que c'est ce besoin de tendresse qu'Aurélien n'a jamais réussi à trouver et il me semble que c'est ce même besoin de tendresse que les hommes "efféminés" de la cage aux folles revendiquaient à leur manière...

Je crois que le sort des hommes est peu enviable dans cette société... Vous avez le droit tout comme nous d'éprouver des sentiments, de l'amour, d'avoir besoin de tendresse, de ressentir des faiblesses et cela ne devrait pas vous empêcher d'être vous-même sans être obligés de porter un masque ou de jouer un personnage. Vous pouvez être un homme viril et avoir une part de sensibilité malgré tout, l'un n'empêche pas l'autre...

avatar ancien membre
Ancien membre
01/10/2023 à 13:02

Citation de Alexchore #478399

La cage aux folles était une parodie un peu dure, mais qui à l'époque a tout de même œuvré pour porter un regard tendre sur les homos. Il y a encore des homos jeunes très efféminés. ça existera toujours de toute façon. Soient ils tentent de se viriliser comme ils peuvent comme dans les années 80 (années de la cage aux folles), soient ils laissent aller leur féminité comme actuellement chez la génération Z. Les homos de la génération Y ont plutôt tenté de se viriliser il me semble (pour ce qui connaissent pas, Z sont les enfants de Y, qui sont eux meme les enfants de la génération X. Z ont vingt ans, Y ont 40 ans et X ont 60 ans).

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
01/10/2023 à 16:08 - 01/10/2023 à 16:08

Tout d'abord, je vais tenter de ne pas m'énerver. Très très dur ...

Ensuite, associer le terme "folle" aux homosexuels masculins me révolte au plus haut point.

Quand la pièce "La cage aux folles" a été montée puis le film qui s'en est suivi, j'ai été bouleversé parce que cela représentait aux yeux du grand public une image très négative qui ne me correspondait pas.

Non pour moi, homosexuel très assumé, l'homosexualité ce n'est pas cela. Tout comme les Gay-Pride ou les Marches des Fiertés, mais cela touche un autre sujet ... délicat.

Quant à ce genre de spectacles puisse aller dans le sens de la visibilité et de la reconnaisaance de l'existence des LGBT... (je ne vais pas énumérer tout l'alphabet), c'est très discutable car c'est oui dans une certaine mesure, et non dans une autre.

C'est un peu condamner la cause que l'on voudrait défendre.

Pour découper (charcuter) les gens par tranche d'âge (X, Y, Z), je préfère sourire, plutôt que grimacer.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Ami Cal 16
Ami Cal 16
01/10/2023 à 17:11

Citation de Phèdre #478400

J'aime bien ton analyse du sujet.

L' homme sensible a besoin de tendresse et de douceur, qu'il soit éfféminé ou non.

Tout le monde a sa place et a droit de vivre selon sa sensibilité.

Personnellement le filme "La cage aux folles" ne m'a jamais choqué même s'il caricature certains homosexuels.

Je pense que l'intention n'était pas de se moquer mais de faire rire tout simplement et le talent des acteurs a bien contribué à cet effet de comique.


La main de l'amitié.

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
01/10/2023 à 18:10

Personnellement à cause de ce film j'ai eu énormément de mal à m"accepter ce genre de film m'a fait énormément souffrir. Me sachant attiré par les garçons c'était l'image et celle de la gaypride que j'avais des gays. Sans juger les personnes efféminées je me sens encore très mal à l'aise parmi elles. J'ai tellement souffert de cette image que l'on voulait donner aux gays (un exemple lors de mon comming-out la première chose que m'a dit ma mère; tu veux être une fille ? J'ai éclaté de rire ).

En bref ce genre d'image que l'on donnait des gays qui était totalement fausse m'a plus donné des envies de suicide qu'autre chose.

Heureusement que la société a évolué, mais parfois ceux qui disent représenter une "communauté" ne se représente qu'eux même...

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
01/10/2023 à 20:18

Citation de Boulanger44 #478431 Heureusement que la société a évolué, mais parfois ceux qui disent représenter une "communauté" ne se représente qu'eux même...

Nous sommes bien en phase.

👍


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Vosgien
Vosgien
01/10/2023 à 22:10

Citation de Phèdre #478400

Bonjour PHEDRE,

Très intéressant ton poste; Merci d'être le relai et de dire à Haute voix que les Hommes avec Testicules et Pénis ont besoin de tendresse, ...Un énorme OUI !!! Tu peux pas savoir ce que je suis content d'avoir lu ton propos MERCI Mille fois, cependant pour une Très grosse majorité il faut une Grosse Bite et "BAISER" "CASSER DES CULS" Lorsque je dis que je souhaite de la tendresse, marcher main dans la main, je deviens soudain beaucoup moins virile. Or Pour jouir (ne pas confondre avec éjaculer) On peux Ejaculer sans jouir et Jouir sans Ejaculer (Une énorme partie est cérébrale) Un mec avec un sexe tout à fait moyen mais qui est câlin, tendre, qui caresse mon corps, mon visage; mes mains me fera Jouir alors qu'une grosse bite sans tendresse me fera pas un bien fou tout au plus un peu mal, je me sentirais bien "Ouvert" mais il ne va pas me faire TILTER pour me comparer à un Flipper ,!!! Le lendemain je ne m'en souviendrais plus.

Les Pères de famille ont du dire à leurs fils soit un Homme mon fils, un vrai.

J'ai un pénis de talle dans la normale je dirais plutôt de bon calibre, mais étrangement sans tendresse, sans douceur, je ne bande pas. Avec des mots tendresse un mec qui m'embrasse dans le cou qui me tiens la main en balade, ou sur le canapé, lui me fait bander bien dur.

Je préfère les Hommes Viriles très masculins, pas nécessairement avec un gros sexe, ... Plutôt un Gros cœur et beaucoup de douceur, ... MAIS, ... Est ce que ce genre de personne existe encore ?

avatar ancien membre
Ancien membre
01/10/2023 à 22:17 - 01/10/2023 à 22:19

les hommes ne sont que des prédateurs sexuels. C'est bien connu...

avatar contributeur de Vosgien
Vosgien
01/10/2023 à 22:39

Oui, c'est bien Triste, je ne me suiciderais pas, j'ai une petite Minette (Chatte) de bientôt 2 Ans qui compte et qui aime "son papa" et puis pour mes Vrais amis au nombre de 2 Couples (Hétéros) avec leurs enfants et mes parents que j'aime aussi. Je me dis que chaque Pots ont leur couvercles, j'ai 48 Ans, je trouverais peut être dans 16 Ans ou plus lorsque je serais en retraite !!! Lol

avatar ancien membre
Ancien membre
01/10/2023 à 22:42

Citation de Vosgien #478480

Oui je ne faisais que de l'humour noir mon ami.

Bien à toi pour tes rencontres à venir.

Elles sont imprévisibles.

avatar contributeur de Vosgien
Vosgien
02/10/2023 à 07:26

Merci beaucoup,

Pas de soucis l'Amour ne se commande pas, mais on peux probablement faire de belles rencontres via ce site et dans la vie. Le "Gros problème" réside dans le fait que les Homos on une image de moins en moins glamour et qu'aujourd'hui l'entourage as peur que le fils, le frère, l'ami soit attiré par des garçons et se "Transforme" en une personne qu'il n'est pas; sans cœur, ni sentiments.

Aujourd'hui un homme doit faire la guerre avec un fusil, avoir un gros zizi (Tiens le zizi et le fusil sont ressemblants dans l'image populaire "tirer un coup, décharger, ..."

On n'en est pas moins Homme par ce que l'on est sensible, qu'on aime la tendresse, la douceur. Au contraire !

Il est grand temps que les choses changent dans les Collèges, les Lycées, au Travail et dans les familles, mais il est important de mettre de l'Amour dans les relations Homosexuelles, c'est comme cela qu'on fera changer (en partie) le monde, ... Suis un peu dans le monde de Bisounours, ... Je sais

avatar contributeur de Seb88
Seb88
07/10/2023 à 21:31 - 07/10/2023 à 21:38

Je parle seulement de mon expérience personnelle mais depuis que je m'assume et que j'ai fait plusieurs rencontres, je trouve que le côté un peu ou très maniéré ça reste assez courant. Après je vis dans une grande ville, c'est peut etre différent à la campagne.

Je précise que ce que je dis n'a rien de péjoratif, juste un constat personnel.

C'est vrai qu'en allant sur les applications de rencontre, ça n'aide pas à détruire la ribambelle de clichés que les gays doivent supporter. Ça les confirme la plupart du temps mais encore une fois, il doit y avoir énormément d'homos qui ne sont pas là dessus ^^

avatar contributeur de Kilik
Kilik
09/10/2023 à 21:32 - 11/10/2023 à 20:40

L'éventail de l'homosexualité est large : du macho à la "folle"en passant par monsieur tout le monde. Cette diversité est possible et visible grâce à la plus grande acceptation de l'homosexualité. Avant cette reconnaissance, l'homosexualité était cachée et seuls les comportements les plus excentriques/queer etaient reconnus : pour caricaturer le macho en cuir et l'effeminé de la cage aux folles.

Y a-t-il moins d'homosexuels éffemines qu'avant ? Je ne pense pas. Ils ne representent juste plus une majorité visible, car tous ceux qui se cachaient ou n'osaient pas vivre leur préférence s'ajoutent dorenavant aux personnes visibles.

Personnellement je trouve qu'il y a une plus grande acceptation publique des caractères effimines, dans la tendance actuelle de s'aimer comme on est : "venez comme vous êtes". Une emission comme the drag race passant sur une chaine publique est un exemple d'acceptation plus grande. C'est très bien.

Je ne vous pas le lien entre la tendresse et le caractère effeminé. Un homme viril qu'il soit gay ou hetero peut pleurer. A l'inverse un homme effeminé pourra n'apprécier que des rapports de domination et soumission. Une identité sexuelle/de genre/de (non) binarite ne reflete pas une capacité à s'émouvoir.

avatar contributeur Math5962
Math5962
09/10/2023 à 23:11

Citation de Alexchore #478399

Bah la cage aux folles, c est quand même très cliché. Et ne vous leurrez pas, ils changent au fil du temps, comme beaucoup les ont évoqué.

Maintenant une seule question: qu est ce qu on en a à fiche?

Ce ne sont que ça, des clichés. Je suis horrifié quelque part de voir que tant de monde accorde autant d'importance à se sentir dans des cases. Soyez vous même, ne cherchez pas plus loin. A partir du moment où vous vous acceptez, vous verrez que d une manière imparable vous allez aplanir beaucoup les choses et vous entourer tout naturellement de gens qui vous prendront comme vous êtes. La seule chose importante la dedans, c est le regard que vous vous portez sur vous mêmes.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
09/10/2023 à 23:39

Citation de Math5962 #479468

La cage aux folles ... ça date un peu, même beaucoup. A l'époque, les gay-prides et ensuite les marches des fiertés avaient du mal à se frayer un chemin.

Quant à se placer dans des cases, c'est l'éternelle question, dans un siècle, on y sera encore et toujours.

Si on est homo, peut-on nier, vis-à-vis de soi-même et éventuellement des autres, que l"on est homo ?

Les cases ne sont pas forcéments des cellules de prison ou des cages dans un clapier. C'est s'identifier, se reconnaître, bref être soi.

N'est-ce pas le plus important pour s'assumer ?


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur Math5962
Math5962
09/10/2023 à 23:54

Citation de Jstophe #479471

Bah le but ce n est pas de se nier, au contraire, c est plutôt de s assumer.

De plus, gay ou pas, il existe autant de types de gens que de gens eux mêmes, donc l utilité des cases...

Elle ne servent qu'à fixer des normes dites "acceptables". Or c est de là d où viennent tous les problèmes...

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
10/10/2023 à 00:18

Citation de Math5962 #479477 Elle ne servent qu'à fixer des normes dites "acceptables". Or c est de là d où viennent tous les problèmes...

"acceptables" par qui et pour qui ? Je m'exprime en toute sympathie, sans animosité aucune.

Ici c'est discuter, accords/sésaccords. C'est débattre sans se battre.

Comme toujours, et c'est peut-être une bonne chose, chacun détient "sa" vérité, sa part de vérité.

Nul n'a vraiment raison, nul n'a vraiment tort. C'est la vie. C'est humain.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur Math5962
Math5962
10/10/2023 à 00:34

Citation de Jstophe #479480

Bah deja de base, par la société. Je vous rappelle que dans de nombreux pays où cercles c est toujours illégal, et vu par beaucoup comme une déviance, une anormalité.

Et lol comme toi, je n ai aucune animosité. J appelle juste un chat... un chat 😉.

Salon de chat Gay

Découvrez notre salon chat gay pour dialoguez avec des centaines de mecs célibataires connectés. Chat réservé exclusivement à la communauté gay.

Communauté Gay

betolerant est fier de sa communauté gay. Notre communauté est une véritable plateforme de rencontre gay sérieuse et bienveillante.

Parlons Coming-out

Le coming-out est parfois inévitable pour une homme homosexuel. Partagez vos expériences sur le forum coming-out.

Forum homoparentalité

Le forum sur l'homoparentalité permet aux parents homosexuels de se soutenir et s'entraider, mais aussi de partager leur quotidien.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr