Marre qu'on me dise d'emblée "tu" - Page n°2

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
12/09/2023 à 19:11

Citation de ReveuseParisJe crois que je devrais Vouvoyer les jeunes et Tutoyer les vieilles rombières

Tout à fait Reveuse !

La belle jeunesse que je suis et que J'Incarne avec un grand I mérite le vouvoiement des plus vieux à leurs égards

😉

Commencer à faire des rencontres ?
Ancien membre
12/09/2023 à 21:12 - 12/09/2023 à 21:15

Au revoir Alex N.

Dommage que tu sois parti. Ta liberté de ton n'est pas passée. Ici il faut apprendre à lisser son propos. C'est la rançon à payer de la dite "tolérance". De la douceur partout, et rien que de la douceur...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
12/09/2023 à 21:15

Citation de Ajja #476565

Je ne pense pas qu’insulter qqn de «  conn*rd soit une liberté de ton!

Ancien membre
12/09/2023 à 21:18

Citation de Némésis Inu #476566

C'était quelqu'un d'élégant. Il a insulté tout le monde parce qu'il avait décidé de partir.. Un dernier pied de nez en somme.

Némésis Inu
12/09/2023 à 21:21

Citation de Ajja #476567

Rien n’excuse les insultes, et ce n’est en rien élégant.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
12/09/2023 à 21:36

Citation de Ancien membre #476524

La Connardiserie est un sujet fort vaste.... je crois que nous Avons tous et toutes le potentiel d en avoir à nos dépends ou consciemment 😂😂😂

Citation de Marquise_fem #476199

Ma Marquise 😍😍😍

Vous avez un talent fou pour faire sourire les vieilles carcasses de Branleuse 😂😂

Rhaaaa si jeunesse savait et si vieillesse pouvait , un truc vachement bien dans la vie, c est que tout le monde passe par l avancer des âges, même pas peur la Branleuse 😍😍

Ancien membre
12/09/2023 à 21:56

L'auteur de ce topic s'est vu bloquer un autre sujet de lui par les modos.

Donc, il y avait du souffre de sa part ...

Dommage de ne pas obtenir son certificat de bonne conduite.

Ancien membre
12/09/2023 à 22:09 - 13/09/2023 à 00:19

Citation de Némésis Inu #476568Rien n’excuse les insultes, et ce n’est en rien élégant.

Absolument. Pour une personne créant un topic sur le respect à travers le vocabulaire, il se pose bien la.

ICarter
12/09/2023 à 23:49

Franchement, il a créé un sujet et n'a participé de deux fois:

1 - la création du topic

2 - pour nous traiter de connards et se casser

Pas grave, il ya choses plus importantes, donc j'espère que tous continuez vos vies, mangez, buvez, tutoyez , vouvoyer la terre continue toujours de tourner.

Et une note de fin, les personnes qui s'inscrivent et se desinscrivent à tout va , quand on n'est pas d'accord avec vous, au lieu de vous désinscrire comme des gamins, prenez le temps de souffler et prendre une pause et revenir après.

Genre dans la vrai vie il aurait fait comment si jamais cette discussion avait lieu autour d'une table.

Les gens , apprenez une bonne fois pour toute que personne n'est obligé d'être d'accord avec vous, on a tous nos avis.

Petits conseils pour les futurs sujets sur le forum.

Buvez du thé et bonne fin de soirée.

ICarter

avatar contributeur de Mozartracks
Mozartracks
13/09/2023 à 00:10 - 13/09/2023 à 00:12

Citation de ICarter #476594 Buvez du thé et bonne fin de soirée.

Une infusion de camomille par exemple avant d'aller dormir, ça détend et favorise un bon sommeil 😊 Mais à consommer avec modération : il y a quelques jours, j'en ai bu trois dans une journée, ça m'a littéralement endormi en plein après-midi, je somnolais debout 😜

"Oh, my stars ! If it isn't Steven Universe ! We finally meet !"

Ancien membre
13/09/2023 à 00:25

Citation de Mozartracks #476595

Les cathédrales ne s'en sont jamais remises ... 😊

Ancien membre
30/09/2023 à 19:19 - 30/09/2023 à 19:31

avatar contributeur de TendreNeels
TendreNeels
29/10/2023 à 09:47

Je suis d'accord avec le thème du sujet.

J'avais un chef il y a longtemps que j'ai toujours refusé de tutoyer, car je savais qu'au moindre soucis je tiendrai des propos mal polis. C'était mon choix. Il s'y est plié malgré ses demandes de tutoiement.

Je pense que suivant le contexte sur le net, on ne peut pas toujours dire "tu" et que bien écrire est juste une preuve de respect, ...comme bien parler à une personne et dans un français clair !

avatar contributeur de Géçutot65
Géçutot65
07/04/2024 à 11:21

Citation de Bridget52 #476484

très belle plume que cette rhétorique poétique du "Vous" dessine. TU et VOUS SINGULIER ou PLURIEL familiarité et respect distance partent d'un choix !.

Merci pour cet instant poétique !.

Al&Al
07/04/2024 à 14:40

Ne me vouvoyez pas, par pitié. Que cette horreur qu'est le vouvoiement disparaisse au plus vite.

Enden
07/04/2024 à 20:37

Citation de Al&Al #504656

Au contraire c'est une marque de respect et de politesse

Ça se perd et c'est bien dommage aujourd'hui

Ce sont des valeurs et je crois que peu de valeurs vous connaissez vous 😅

Je suis pour ces belles valeurs et les faire durer moi !

Acha
23/06/2024 à 20:00

Je me souviens, que c'est en lisant ce topic (et d'autres) que je m'étais inscrite.

Je trouvais qu'Il y avait une bonne dynamique de groupe entre les membres, et, je m'étais dit "mais ils ont l'air sympas".

Et votre conclusion @icarter, et tout simplement géniale.

Pour en revenir au sujet, j'ai tendance à vouvoyer, mais, cela ne veut pas dire que je n'apprécie pas mes interlocuteurs.

Acha.

Vyna
23/06/2024 à 20:13

Si on me vouvoie en phrase d'accroche par MP, je considère que c'est un faux compte et je ne réponds pas 😅

J'ai remarqué que les faux compte font toujours ça.

Mais il y a surement des exceptions.

Je trouve ça bizarre le vouvoiement sur internet, ça met de la distance. Ou alors j'imagine que la personne à 60 ans. Ce qui n'est pas un défaut, hein ? Mais il y a un décalage culturel clair. Sur internet, sur les forums de manière général, pas que les sites de rencontre, on se tutoie c'est la convention sociale. Enfin de mon point de vue...

On est tous des copains sur internet 🤗 (non, ooooh non !)

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
23/06/2024 à 20:46 - 23/06/2024 à 20:48

Citation de Vyna #513727

Très chère Vyna 😍😍

Ce que vous dites est très souvent pensé.... Le Vouvoiement serait un langage désuet, hautain, créant de la distance et étant bien sûr qu un truc de vieux 🤣🤣🤣

Je suis une grande Vouvoyeuse et cela depuis ma tendre jeunesse et je reste câblée ainsi, même, lorsqu' il y a un lien amical qui se crée .... J aime l'élégance du vouvoiement tout en pouvant dire élégamment des saloperies 🤣🤣

Ceci dit, j ai conscience que tout le monde Tutoie et ça ne me dérange pas le moins du monde...

Il y a des " Vous "ou des "Tu " qui marque une réelle distance et des "Vous " et des "Tu" qui sont dans une très grande familiarité....

Socialement, c est mieux vue le tutoiement, comme si, c était le meilleur code d approche qu'il faudrait avoir et parceque tout le monde le fait et l emploi

Mais évidemment, le tutoiement n est pas toujours un usage accepté vers les Inconnus ou dans le boulot....

C est comme le terme Mademoiselle et Demoiselle, je ne comprends vraiment pas pourquoi, ils ont été enlevé du langage et mis au Rencard ? Pffuuuu

Je l'utilise toujours contre vents et marées

Je vous souhaite la bonne soirée chère Demoiselle et Vous Envoi tous mes Baisers de Branleuse 😍 :heart_eyes

Vyna
23/06/2024 à 21:07 - 23/06/2024 à 21:49

(bon je comprends vraiment pas ! j'ai fait un post, assez long, j'ai fait une mini correction et j'ai tout perdu. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai refait un nouveau poste, cette fois copié collé sur bloc notes, pas folle la guêpe. Et à chaque edit, texte vide, blanc, tout perdu... sauf les petites phrases comme celle ci. Je veux refaire un deuxième post et ça me dit impossible de faire deux posts à la suite... je suis condamnée à attendre que quelqu'un poste quelque chose pour que je puisse poster ma réponse...)

Kris74
23/06/2024 à 22:03

Citation de Vyna #513737

Le forum a du mal quand on met le symbole pourcentage dans le texte et quand on fait une correction.

Vyna
23/06/2024 à 22:11 - 23/06/2024 à 22:14

Citation de Kris74 #513747

Oh, ok merci Kris pour l'info ! Il y a un % en effet du coup je comprends.

Citation de RêveuseParis #513731

(bon j'ai eu un souci, avec un tout petit edit du post, tout s'est supprimé au lieu de se mettre à jour 😑 donc je réécris mais ça va être plus light)

Le vouvoiement peut être tout à fait adapter si ça fait partie du personnage 😄 comme tout style qui nous est propre, on peut préférer s'exprimer de cette façon par élégance, ou par envie de renvoyer une image spécifique. Par "personnage" je n'implique rien de négatif, je pense qu'on a tous un peu notre personnage qu'on a envie d'exprimer, surtout sur les réseaux sociaux et les forums.

Votre personnage, RêveuseParis, est très marqué et ce serait étonnant de vous voir tutoyer quelqu'un et de ne pas trouver de petits smileys 😍 😍

Mais du coup, comme on est habitués à vous lire, on ne peut pas s'étonner du vouvoiement.

C'est ce que je veux dire par convention sociale : il y a le comportement "par défaut", et si on s'en éloigne, c'est un style qui nous est propre et qu'il faut assumer, même imposer. Puis cela devient partie de notre image et ça passe très bien, ça met même des couleurs dans le paysage 😊

Par contre, là où je réagis c'est par rapport au sujet initial : ce n'est pas irrespectueux de tutoyer quelqu'un par défaut sur un forum. Et on ne doit pas s'en offusquer, car la personne en face ne fait qu'appliquer la convention majoritairement applicable sur internet, c'est tout ! Elle ne témoigne pas d'un manque de respect. Au contraire, vouvoyer par défaut, surtout sur un site de rencontre, peut être perçu comme étrange, distant, et laisser perplexe. C'est ce que je veux dire.

De même que le tutoiement par défaut IRL d'une personne que l'on ne connaît pas fait réagir.. c'est l'inverse. C'est comme ça, c'est tout, c'est l'ordre des choses qui s'est naturellement établi, et ce n'est ni bien ni mal.

D'ailleurs, dans la vraie vie, c'est assez étrange ce vouvoiement et ce tutoiement.

Si une personne de mon âge me tutoie, je trouverai ça normal, j'ai tendance à le faire aussi (enfin tout dépend vraiment du contexte).

Si une personne plus jeune me tutoie (je parle de gens de 20 ans, car plus jeune ce serait irrespectueux sachant que généralement ça veut dire que j'encadre, ou alors c'est la famille et bien sûr c'est ok ^^), je suis plutôt contente car ça veut dire que je fais encore très jeune (et je le suis bien sûr 🙂 ) Et dans ces deux cas je tutoie en retour et tout est normal et naturel.

Si une personne plus âgée ( de + de 15 ans disons) me tutoie par défaut, là je peux me mettre sur la défensive. Car je considèrerai qu'on me prend de haut. Je ne tutoierai pas en retour (comme par vengeance), je ne sais pas faire, je vouvoierai. Si là la personne se reprend ok, si elle persiste je la catégorise direct (mais je fais rien...)

Est-ce normal d'attendre un comportement différent en fonction de la différence d'âge ? Pas sûre du tout. Et sur internet c'est tutoiement pour tout le monde de base 😅

Les conventions sont très compliquées !! Pas étonnant qu'on s'énerve pour rien, si on est susceptible. Car ce que je perçois et ce que je considère comme normal ne l'est pas forcément pour les autres, et ce n'est pas signe de manque de respect...

Pour ce qui est de mademoiselle, j'aime bien quand on m'appelle comme ça. Je sens bien que le taux de mademoisellisation diminue avec le temps (déjà !), avant c'était quasi systématique, maintenant c'est environ 30 pourcents (<-- c'est lui !) des fois. Je sais qu'il n'y a pas que l'âge (je suis jeeeeuuuune) mais aussi la société qui évolue, mais c'est vrai que ça fait bizarre de voir ce taux diminuer.

J'aime bien honnêtement 😊 mais personnellement je n'utilise jamais ce terme pour désigner quelqu'un, et je comprends que cela disparaisse, surtout sur les papiers officiels, ça me paraît normal.

Les temps changent et y a plus de saison.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
24/06/2024 à 05:13 - 24/06/2024 à 14:29

Citation de RêveuseParis #513731

Chère Rêveuse vous faites partie de la team vouvous et cela fait parti de vous, de votre atmosphère-atmosphère, de votre marque de fabrique.

Pour ma part je fais parti des porteuses de tutu. Il y en a qui cela sied bien et d'autres que cela fait vulgaire.

J'ai passé toute mon existence en tutu que cela soit en amitié ou professionnellement. Lorsque je ne mets pas mon tutu c'est pour tenir à distance une personne mais dès que je trouve la personne sympathique vite j'enfile mon tutu.

Je commence à avoir de la bouteille mais en aucune façon je renoncerai à porter mon tutu.

Et je sais que tutu n'a rien contre les filles à tutu. 😘

Lunalys
24/06/2024 à 10:47

J’ai envie de répondre ici aussi. J’ai pas lu tous les échanges car j’ai décroché au bout d’un moment, donc je vais me contenter de donner ma façon de faire (^-^)

Face à des gens que je ne connais pas dans la vie réelle : vouvoiement oblige, question d’éducation (sauf face à des jeunes enfants). Si la personne me tutoie ça ne va pas me vexer, mais en fonction de son comportement, c’est 50/50. Soit ça va me mettre à l’aise, soit je vais la trouver intrusive (._.)

Seule exception : quand je vais à des événements type convention manga ou rassemblement avec beaucoup de personnes de mon âge autour d’une passion commune. Le tutoiement se fait plus facilement car l’ambiance s’y prête.

Sur internet, j’ai le tutoiement beaucoup plus facile. Quand je suis sur des forums ou dans des communautés bien précises, c’est souvent le « tu » qui domine. Surtout que la majorité des membres le fait. Mais si une personne m’aborde en me vouvoyant, ou si j’ai un doute, je vais vouvoyer automatiquement (UwU)

Si par contre le veux marquer une distance, ou si je m’exprime sur un espace virtuel public qui n’est pas forcément une communauté (genre l’espace commentaire d’un site), je vais avoir tendance à vouvoyer.

En fait j’essaie surtout de m’adapter au mode de communication que je vois en face de moi :3

Sinbade
31/10/2024 à 10:30

J'ai toujours tutoyé tout le monde : jeunes, plus âgés, quel que soit leurs conditions et leurs statuts. Peu importe.

En fait dans ma langue maternelle le vouvoiement n'existe pas. Donc je n'arrive pas à le faire exister dans la langue française.

J'ai eu tout au long de ma vie des remarques àce sujet, mais j'ai du mal... je fais des efforts je m'entraîne : je me vouvoie devant le miroir, mais d'un coup il se brouille donc j'arrête😆

Vyna
31/10/2024 à 11:47

Citation de Sinbade #522057

Mais je déteste tellement le vouvoiement. 😅

Enfin pas le vouvoiement en tant que tel mais le fait qu'il ajoute une difficulté folle dans les échanges même dans la vraie vie

En ce moment je suis en reconversion pro et je cherche des contacts parmi mes amis dans mon nouveau domaine. Je les appelle ensuite pour prendre des infos sur les entreprises où ils travaillent et pour qu'ils me donnent leur LinkedIn..

Bah je sais jamais comment commencer la prise de contact. C'est des amis d'amis donc je les connais pas. En même temps c'est des gens de mon âge ou pas loin et je sens bien que le tutoiement serait plus naturel surtout que je les connais par le biais d'amis.

Une fois c'est un collègue qui m'a donné en contact un de ses amis, je l'ai vouvoyé au début mais y avait un gros malaise. C'est lui qui a cassé la glace en me disant "bon on se tutoie hein ?" Parce que c'était franchement gênant de se vouvoyer et je le sentais.

Quand c'est des amis d'amis de mon âge du coup maintenant je tutoie et la question se pose même pas cest plus fluide, même dans un cadre pro. Dans ce sens j'ai jamais de remarque. C'est l'inverse c'est le vouvoiement qui met un malaise.

Mais c'est super pénible parce que soit tu vouvoie et t'as l'air coincée. Soit tu tutoie et tu peux paraître malpolie (même si pour le coup ça m'est jamais arrivé c'était toujours "la bonne solution")

Franchement abolissons tout ça on se porterait mieux 😅

Némésis Inu
31/10/2024 à 11:51

Citation de Vyna #522069

Moi j’aime bien le vouvoiement et il est même nécessaire dans le milieu professionnel par exemple ou parfois les gens passant par le tutoiement s’autorisent également une attitude complètement inappropriée.

Vyna
31/10/2024 à 12:17

Citation de Némésis Inu #522071

Justement il faudrait dissocier tutoiement du reste du comportement. Si le tutoiement était la norme on pourrait toujours faire la différence entre les gens qui se comportent avec respect et les gens qui te prennent de haut ou qui n'ont aucune manière. Comment font les anglophones ?

Justement ce n'est pas lié. Pour moi c'est juste une complication sociale inutile. Mais c'est mon point de vue très personnel !

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr