Hello,
L'artifice du vouvoiement m'amuse plus qu'autre chose. Pour moi il n'est qu'une extension du rôle que l'on adopte en société et du "masque" que l'on porte en fonction de la situation et des conventions associées. Néanmoins je trouve cela amusant de voir à quel point ces manières sont prises au sérieux par certain.e.s, oubliant par la même la vanité induite par ce besoin de vouvoiement.
Tout comme le rôle à endosser en fonction des situations, je m'en amuse et m'adapte faussement au besoin de l'autre en adoptant tel rôle et telle façon de parler selon ce que dégage la personne en face; mais je n'en pense pas moins pour autant ! Et finalement, pour moi qui aime faire du théâtre c'est amusant dans une certaine mesure.
D'une manière générale c'est assez drôle de voir à quel point certain.e.s se prennent au sérieux, bien qu'anthropologiquement parlant ce soit intéressant à étudier et analyser. Ca en dit long sur nos interlocuteurs et notre entourage selon leur façon de réagir à un écart de la convention qu'ils attendent. Ecart que je provoque parfois à un moment précis, juste pour voir la réaction provoquée et en apprendre plus sur qui j'ai en face.
Comme le disait notre bon vieux Bernard :"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant." ...une façon de voir les choses et de relativiser qui me correspond bien.
Bonne journée !
Je trouve que c'est un faux problème
Car c'est un problème qu'on s'inflige par un mode de communication qui n'a pas vraiment de sens si on réfléchit bien...
Bref moi je dis tu si j'aime bien et vous si je ne me sens pas très bien avec l'individu lol
On a en commun d'être lesbienne, alors on se dit "tu".
Citation de Zaza31 #522170
mais je vois pas le rapport avec le fait d'être lesbienne et le tutoiement ?
perso je dis tu aussi aux autres mais ça a rien avoir avec la sexualité des gens, je me dis pas "ah les hétéros je vais dire vous comme on a pas la même sexualité" 😅
Citation de Marquise_fem #522201
Citation de Zaza31 #522170
Peut-être l’effet de sororité ? Un peu comme quand une personne noir en rencontre une autre c’est souvent « salut cousin-e » alors qu’il n’y a aucun lien de famille .
Le fait de se reconnaître dans une communauté n’exclut pas pour moi le vouvoiement surtout quand celui ci est clairement exprimé. Partagez un point commun n’est pas partagé une intimité selon moi
Citation de Némésis Inu #522202
Oui je vois totalement !
Citation de Némésis InuLe fait de se reconnaître dans une communauté n’exclut pas pour moi le vouvoiement surtout quand celui ci est clairement exprimé. Partagez un point commun n’est pas partagé une intimité selon moi
Oui voilà ! Une lesbienne de 80 ans, je vais pas la tutoyer d'emblée quoi 😅
Surtout que si je la connais pas bah je vois pas comment je pourrais savoir qu'elle est lesbienne
Citation de Ancien membre #476156
Je comprends ce que tu veux dire.
Néanmoins sur les forums, je tutoye systématiquement.
Parce que ce sont des sites cools, où selon moi il n'y a pas de prise de tête.
J'ai 50 ans bientôt et je n'ai aucun problème quand on me tutoie sur Internet.
Par contre dans le réel si on me tutoie sans préambule je recadre.
Et je vouvoie toujours d'abord.
Alors pour ceux qui Z'ont pas compris, je vouvoie en vrai et sur Ninternet je fais le contraire.🤨🤪😅
Et les forums sur lesquels je vais en général, c'est comme en moto, tu as une moto on se tutoie sinon tu te fais regarder chelou !🤣🤣🤣
Citation de Ancien membre #476156
Peut-être que la réponse au sujet initial se trouve tout simplement dans la langue anglaise !
Le "you" permet à chacun(e) de l'entendre comme on veut et donc pas de polémique ni de manque de respect.
J'ai vécu dans différentes régions de France, dans certaines le "tu" est quasi instantané dans d'autres non, et pour autant les personnes me témoignaient du même respect. C'est donc pour moi juste une approche culturelle (collective ou personnelle)
Citation de JLS29 #524929
La langue espagnole est aussi intéressante car le vouvoiement existe mais est réservé aux échanges avec l'administration, la police etc, sinon tout le monde se tutoie. Moi je trouve çà bien. Sur un site comme beto ça ne me dérange pas que l'on me tutoie d'emblée, au contraire je trouve çà plus chaleureux 😘
Citation de Karinem #524944
👍👍
Bonjour Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs
Le grand sujet du "Vous" " Tu" n a pas fini de faire parler de lui
On voudrait se Reconnaître avec un Vous ou un Tu... Selon qui nous sommes, Cet acte de Reconnaissance est une Attente personnelle soit dans une supposé Familiarisation par le TU soit par de la soit disant Distanciation par un Vous
Mais, pour Mouah, un Vous peut avoir la portée d un TU.... Peut être parceque, j utilise le Vous par l envie de tenir un langage désuet et parcequ il devient Mal Vue et Mal interprété 🤣🤣😂
On mets vite en Accusation le VOUS 😂🤣
Et on veut croire que le TU a meilleur presse dans les relations humaines
Si l on peut être aussi Vulgaire avec un VOUS comme avec un TU 😂🤣Disons qu'il est plus difficile d être dans l élégance d un langage avec un TU , plutôt, qu avec un VOUS ( enfin, je crois)
N empêche que dans certaines situations, il vaut mieux employer le Vous, quitte à utiliser le TU après
Devant un Juge , mieux vaut utiliser le Vous 🤣🤣
Devant la Police aussi 🤣🤣
Avec une compagnie de Bagnardes, le VOUS est important , c'est mieux de mettre une distance entres Brigandes 🤣😂
Tous mes Baisers de Branleuse 😍 😍
Citation de RêveuseParis #525135
Entièrement d'accord avec Vous !
Heu avec toi.
Enfin je suis d'accord quoi !🤣🤣🤣🤣
Citation de RêveuseParis #525135
Vous m'avez fait changer d'avis sur le vouvoiement. Tu... oh j'y étais presque pourtant😫
Et puis zut ! Je ne vais pas y arriver...
Citation de Marhaba #525139
T'inquiète ! Vous n'êtes pas la seule à te tromper.🤣
Dieu a dit : tu aimeras ton prochain comme toi même, c'est vrai. Mais dieu ou pas, j ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c'est pas de ma faute.
PIERRE DESPROGES.
Citation de TransParente #525136
Ma Transparente 😍😍
Si on est d accord avec la Branleuse, faire gaffe, je vais multiplier les caprices 🤣🤣🤣
Citation de Marhaba #525139
Ma Marhaba Caramba de la Salsa 😍😍
Permettez moi, de vous faire une rallonge à votre pseudo , j ai pas pu m.en empêcher 😍😍
En plus, c est trop mignon comme ça 😍😍
Vous voyez, je trouve toujours un truc pour le rapprochement humain 🤣🤣
Citation de Rebelle32 #525146
Ma Rebellé 😍😍
Je me suis bien marrée 🤣🤣🤣
Bon je vous envoie toutes les trois mes Baisers de Branleuse 😍 😍
Je travaille dans un organisme où tout le monde se tutoie. C'est la règle. Je n'étais pas habituée quand je suis arrivée il y a quelques années. Je trouvais ça étrange de tutoyer d'emblée le Directeur général et même des membres du Conseil d'administration. Je trouve que le vouvoiement met une certaine distance entre les personnes et sur le lieu du travail je pense que c'est bien pour la hiérarchie. Entre collègues directs avec lesquels l'ambiance est plus familière c'est moins nécessaire.
Du coup depuis que je travaille là j'ai perdu mon réflexe de vouvoyer tout le monde même mes aînés. Les inconnus que je ne connais pas pareil. Je tutoie par habitude et puis je me reprend.
Par contre sur les forums et tout ce qui est réseaux sociaux, j'ai toujours tutoyé d'emblée.
Après cela ne me dérange pas que quelqu'un me reprenne en disant qu'il préfère être vouvoyé. La plupart du temps c'est juste une question d'habitude que ce soit l'un ou l'autre.
Citation de Ran Mouri #526162
Bonjour
Dans les années 60 on se faisait taper sur les doigts si on disait tu à des personnes plus âgées, on se faisait traiter d insolentes et nous étions malpolies.....
Nos parents et le reste du monde était là pour nous le rappeler....
Aujourd'hui j ai du mal à tutoyer, j'y arrive, mais j ai dans ma tête toujours ces remontrances.
Citation de Rebelle32 #Dans les années 60 on se faisait taper sur les doigts si on disait tu à des personnes plus âgées, on se faisait traiter d insolentes et nous étions malpolies.
J'imagine !
Bonsoir à tou(te)s,
Je débarque aujourd'hui parmi vous et trouve ce sujet amusant voire intéressant. Né en 69 - année érotique paraît-il, je ne manie guère le tutoiement. Trouvant son opposé tellement plus charmant. Installant une distance raisonnable avec certaines personnes. Non par un pédantisme quelconque mais par une forme d'esthétisme. Je n'aime guère la vulgarisation en général et il me plaît de cultiver les jolies choses. Je trouve ainsi le langage plus nuancé et ludique. Je continue de vouvoyer une partie de mes ami(e)s (à la louche, 10%), ce qui les amuse autant que les surprend.
Cela me vient aussi de mon éducation et la familiarité est pour moi une marque de non-respect. Alors que dire du "ma chérie, mon chéri" aux personnes que vous avez croisé quatre cinq fois tout au plus. Être courtois et sur la réserve n'empêche pas la sincérité des liens. Ni d'être tactile si votre interlocuteur semble être à l'aise avec la chose. Tempérament "Old school" sans doute mais cela me semble ô combien plus délicat qu'un déballage cru en cinq minutes montre en mains. Désolé si j'en ai ennuyé certains...
Citation de ALAN33000 #526931
Comme vous le dites, tout est une question d'éducation, mais à un certain point il s'agit de milieu social. J'ai tendance à (trop?) tutoyer facilement, mais ce n'est en aucun cas du "non respect" ou de la "vulgarisation" comme vous l'évoquez. Au contraire plutôt une approche chaleureuse.
Vouvoyer des amis, c'est incoherent pour moi, ou tout dépend de ce que l'on appelle "amis".
Mais encore une fois je pense qu'il s'agit plus d'une question de milieu social que de respect. Il existe encore des enfants qui doivent vouvoyer leurs parent.
Citation de Karinem #526948
Idem je tutoie très vite.
Dans le travail je vouvoie seulement mon patron mais je pense que ça dépend aussi des coutumes et de la région où l'on vit... Je vouvoie aussi toute personne étrangère à l'entreprise par exemple.
Je vouvoie ma banquière et toute personne que je ne connais pas dans la vie.
Ici je tutoie d'emblée même si je ne connais pas car c'est un espace de rencontre.
Je ne l'explique pas ça me paraît normal...
Citation de ALAN33000 #526931
Ça c'est rigolo !😊
Je vois de Funes et Claude Gensac maintenant.
"Ma Biiiiiiiche" 🤣🤣🤣
Mais c'est vrai que le vouvoiement est beau.
Moi quand je vouvoyais mon homme, c'est quand on jouait version 50 nuances. 😅😅😅
Citation de Karinem #526948
Moi aussi j'aurais du mal à vouvoyer mes amis.
J'ai mis quelques années en moto à tutoyer mes élèves "âgés" mais le monde de la moto on se tutoie tous sans se poser de questions.
Je vouvoie quand je ne connais pas mais maintenant je tutoie quand même beaucoup plus facilement.
Citation de Enden #526949
L'idée d'un forum c'est d'être cool et bon esprit et dans la majorité des cas, on cherche à peu près la même chose.
L'écran libère d'un carcan que la réalité impose, permettant d'accéder à la phase 2 de la rencontre mais en ayant zappé la première dans le réel.
Mais un échange épistolaire agrémenté de vouvoiement version Alan je trouve ça sympa.
D'ailleurs sur un autre forum après des semaines d'échanges en MP avec un homme on vient juste de passer au tutoiement parce que mon clavier a fourché.
Mais j'aimais bien, c'était joli.
Vous avez raison Alan, ça a de la gueule. 😊😘