Marre qu'on me dise d'emblée "tu"

avatar ancien membre
Ancien membre
08/09/2023 à 19:08

C'est quoi cette manie de tutoyer d'emblée les autres sur internet ?! J'ai 40 ans, je n'ai aucune envie que des inconnus me disent tout de suite "tu" comme si j'étais un enfant de 10 ans ! La politesse et la civilité devraient redevenir une priorité sur internet, parce que cette familiarité "à la bonne franquette" est vraiment énervante ! Tutoyer quelqu'un, c'est bien quand on le connaît et qu'on l'apprécie ; mais tutoyer quelqu'un qu'on ne connaît pas du tout, c'est lui manquer de respect.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/09/2023 à 19:21 - 08/09/2023 à 19:53

Citation de Alex.N #476156

Bonsoir,

Ben, il me semble que certains thèmes vous agacent, déjà le sujet sur les fautes d'orthographe, et maintenant le tutoiement.

À mon avis, comme vous avez présenté votre sujet, moi personnellement je le prendrais mal, mais bon c'est moi.

Je vouvoie presque tout le monde, sauf quelques personnes avec qui j'ai des attaches et même pas toujours.

Mais la plupart me dises tu et cela ne m'offusque absolument pas et j'ai 67 ans, je trouve cela très sympathique, cela me donne l'impression de vraiment être acceptée sur le site.

Bon, eh bien bon courage à vous !!! et un bon weekend reposant 😉.

Rajout : veuillez m'excuser d'avoir été très, peut-être trop directe dans mon message, ( je le relis là maintenant )

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
08/09/2023 à 19:30 - 08/09/2023 à 19:31

En général, comme chacun et chacune on tendance à tutoyer, ça ne me choque pas.

J'ai tendance à utiliser le "vous", quand je souhaite marqué une distance.

Je l'utilise aussi pour les conventions.

J'ai l'impresdion que vous souhaitez poster, vaille que vaille un debat sujet à polémique.

Je poste donc pour suivre avec attention et eviter d'eventuel debordement


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
08/09/2023 à 19:32

Citation de Alex.N #476156La politesse et la civilité devraient redevenir une priorité sur internet

Je ne suis pas certain que la civilité et la politesse aient jamais été une priorité sur internet , j ai peur que ça n aille pas dans le sens que vous le souhaitez

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
08/09/2023 à 19:41

Dans ma jeunesse, dans le milieu professionnel, tout le monde me tutoyait, y compris mes employeurs.

Je tutoyais mes collègues sauf mes patrons. Par respect de la hiérarchie;

Il m'est arrivé aussi de vouvoyer par mépris. Heureusement, c'était rarissime.

Ici, le tutoiment ne me gène pas, au contraire, cela signifie que l'on me reconnaît comme un "copain", un "camarade".

Et j'en suis fort aise car cela contribue à ce que je me sente à l'aise, chez moi, ici.

Outre quelquefois certaines discordes avec tel ou tel membre. Mais cela fait partie de la vie et de la nature humaine.

En résumé, si tout le monde ici se vouvoyait, je me sentirais assez inconfortable.

Il est des association ou des organismes où le tutoiement est de rigueur, même si on ne connaît pas la personne, exemple : les Auberges de Jeunesse.

Bien à toi. Oh pardon, bien à VOUS !


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
08/09/2023 à 19:44

Bonsoir,

Cher Alex,

Un tout petit conseil : dé-ten-dez vous.

Tout ça n'est pas bien grave. On va s'en remettre.

Prenez un carambar et écoutez Radio Classique. Remède souverain.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
08/09/2023 à 19:56

Citation de Occamj #476165

Réver et tutoyer les étoiles, ce n'est pas mal non plus ... 😇


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
08/09/2023 à 19:58

Citation de OccamjPrenez un carambar

ça c'est pire que de la familiarité très chère !

🤣

Pour revenir au sujet, à mon nouveau boulot, les gens de mon équipe sont plus âgés que ceux de mon équipe précédente du coup le vouvoiement me vient par automatisme mais tout le monde me rappelle à l'ordre "tu ! tu dois dire tu !!!" mais c'est vrai que je suis assez mal à l'aise car j'ai pas l'habitude et que j'aime bien avoir cette distance surtout les premiers jours c'est pas évident de dire "tu" d'emblée.

C'est pas forcément de la politesse, c'est juste pour mettre l'autre à distance, j'aurais tendance à tutoyer des gens plus jeunes que moi ou de ma tranche d'âge et vouvoyer ceux qui sont plus âgées.

avatar contributeur de The Blob
The Blob
08/09/2023 à 20:36

j’utilise parfois ”tu” permettant à l’inconu de faire parti de ”mes galères” (je me dis que forcément sa vie est aussi compliquée que la mienne en appelant à son respect même ci je ne peut pas mettre en oeuvre les base des ”normes” quand au différentes étapes quand à la découverte de l’autre) en fin de compte c’est de l’ouverture et y n’y à que lorsque qu’un protocole normé quand à sa rayonnance en est obligatoire vis à vis de son environnement social que j’utilise le vous et modère mes expressions/propos me permettant d’être intéligible sans être pris pour ”un atardé” n’ayant aucune idée des problématiques lui incombant

avatar contributeur de Sharkie
Sharkie
08/09/2023 à 20:40

si tu t'inscris ici tu fais partie d'un groupe donc moi je tutoie d'entrée ce qui me choque se sont les gens qui me vouvoie ça me donne l'impression de ne pas faire partie du groupe Après il y a une personne pour qui j'accepte cela c'est tashunka car je la respecte et que je sais que ça fait parti d'elle quand on la suit...... après chacun à sa façon d'être et il faut faire avec

avatar contributeur de Kilik
Kilik
08/09/2023 à 20:45 - 08/09/2023 à 21:26

Le tutoiement me semble tout à fait adapté à la forme du réseau social. Nous sommes dans une dynamique de création de connexions, voire des affinités et amitiés.

Il n'y a pas de hiérarchie, de prime à l'age, de conventions sociales sclérosées, de traditions culturelles d'un autre temps. Nous venons chacun avec une brique qui a autant de valeurs dans l'édifice que celle d'un autre.

Aussi le tutoiement sur réseau d'échange ne me derange pas du tout. Au contraire !

A l'inverse (et je dévie un peu du sujet) j'avoue ne pas apprécier le langage sms, que je considère pour le coup comme une absence de volonté de se mettre au même niveau que les autres. Une paresse proche de l'irrespect du genre : "Tu ne merites pas que je prenne le temps d'écrire des mots complets pour toi, car mon temps est precieux".

Voilà c'est mon moment vieux con.

Edit : je remplace "ecrire correctement" par "ecrire des mots complets". :)

avatar contributeur de Sharkie
Sharkie
08/09/2023 à 20:46

Citation de Kilik #476183

bien parlé pour le langage sms je pense comme toi

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
08/09/2023 à 21:03 - 08/09/2023 à 21:04

Citation de Kilik #476183

Citation de Sharkie26 #476184

Pour le langage sms, je suis d'accord sur le manque de respect. Comme les fautes d'orthographe et de syntaxe, mais il s'agit ici d'un sujet récurent et énervant. Sur Internet, le respect, c'est ... couci-couça.

J'en reviens au sujet initial : j'ai connu un garçon (j'étais jeune à l'époque) qui m'a invité à passer un week-end dans son château (manoir) en province. Les murs étaient couverts de fleurs de lys. Je l'ai entendu parler au téléphone avec ses parents. Il vouvoyait ses propres parents. C'était je pense un cas ... exeptionnel.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de The Blob
The Blob
08/09/2023 à 21:10 - 08/09/2023 à 21:10

Citation de Kilik #476183

quand quelqu'un utilise le langage sms cette personne va à léssenciel donc ghoost de façon rapide ci un ”paramètre” de l’autre ne lui convient pas suffit juste de ne pas le prendre pour sois (trops de contacts et n’étant pas en mode solitude entraine une sélection dure sans le ”ça passe quand même”) la personne ne cherche pas les truc ”bien” mais suppr quand un truc n’est pas en ”accord” avec elle

comme dit ci dessus en s’incrivant ici wiloooo nous à comme déjà présenté les uns aux autres et grace aux renseignements sur nos profils ainsi qu’à nos intéractions sur le’site on à tendance à se connaitre déjà nous sommes à la même échelle de valeur: des utilisateurs de betolerant.fr donc le vouvoiement n’à sens

perso je préfère être tutoyer dans le respect que vouvoyer dans le dédin

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
08/09/2023 à 22:08

Citation de Jstophe #476190

ah ouais un chateau rien que ça !

Digne d'un film à l'eau de rose

Enfin je dis ça mais moi aussi je vis dans un château. 😉

Citation de Jstophel vouvoyait ses propres parents. C'était je pense un cas ... exeptionnel.

"Père, mère" oulala pas de place pour la proximité, laissons la vulgarité là où elle est ! xD

Citation de **The Blob perso je préfère être tutoyer dans le respect que vouvoyer dans le dédin

Tu as bien résumé le principal ! le vouvoiement n'est pas forcément gage de respect, on peut se faire insulter et être vouvoyé, exemple : "vous êtes un sale bip bip"

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
08/09/2023 à 22:36

Citation de Marquise_fem #476199

Je pense que des nuances peuvent altérer ou modérer ses propos.

Selon la personne à qui on s'adresse, "Vous êtes un imbécile" n'aura pas la même portée que "Tu es un imbécile".

De même que "Vous m'ètes très sympathique" aura une valeur différente de "Tu m'es très sympathique".

Question de positionnement vis-à-vis de son interlocuteur et des rapports (de force) entre les protagonistes.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de The Blob
The Blob
08/09/2023 à 22:42 - 08/09/2023 à 22:51

Citation de Marquise_fem #476199

non je ne parlais pas de ce type de vouvoiement

le vrai vouvoiement dédégnant l’interlocuteur est plus compliqué que ça là t’à juste fais un vouvoiement de base sans vraiment d’éffet ”père” (”personne ayant le savoir”) l’éffet de vouvoiement que tu à utilisé ressemblai plus à des gars sortant d’un bar pétés qui s’engueulaient sans vraiment savoir le vrai le but du vouvoiement comme compréhension des choses entrant dans un cadre de ”niveau supérieur ” quand aux éffets possibles des déscisions prises

des ”insultes”/dédin en vouvoyant quelqu'un ayant des problématiques dont souvent sans réflexion poussée n’entraîne pas une compréhension (sans jugement) n’à éffet que ci une réflexion possède l’éffet ”je comprends et ce n’est pas ton image publique/LA LIGNE DE CONDUITE (par rapport à ce qu'ont attends de ”ton pouvoir”)

l’insulte dans le vouvoiement dont je oarle n’existe jamais le mépris non plus cela resemple olus à une remise sur la conduite à tenir comme un effet de je te remet dans la réalitée sans te l’imposer mais tu à besoin que je te permette d’être meilleur et d’en avoir un bénifice

le dédin pour ceux qui ”ne peuvent pas comprendre” est facile mode ton historique de vie/ta réflexion ne te permet pas de comprendre donc la personne met fin au possibles tenps ”perdu” entravant la continuité des impératifs de ses ”obligations” mode ”la page weeb que vous demandez nécessite d’être identifié” (sans moyen de crée un compte de ”façon simple”)

avatar ancien membre
Ancien membre
08/09/2023 à 22:52 - 09/09/2023 à 00:35

Oulala ! Pendant que vous vous offusquez d'un tutoiement, d'autres reçoivent des DickPics avant même un "Bonjour". Relativisez et revoyez vos priorités c'est un conseil pour vous éviter un ulcère alors qu'il n'a pas lieu d'être !

avatar contributeur de RedRose
RedRose
08/09/2023 à 23:05

Chaque sphère a ses codes de communication, dans le monde d'internet, le tutoiement est de mise.

S'offusquer pour ça équivaut à ne pas accepter les règles du jeu.

Dans ce cas, on privilégie les échanges en réel, point.


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de ICarter
ICarter
08/09/2023 à 23:06

Citation de Deltalice #476213

Exactement.

Pour moi le vouvoiement sur les réseaux sociaux surtout sur un site de rencontre me semble dépendre de la personne qui communique en fonction de comment elle veut se rapprocher du seujet discuté ou abordé.

Il n'ya pas d'hiérarchisation ou de rang social, on est sensé être dans un environnement de proximité où on échange avec des gens qui peuvent devenir nos amis , nos confident.

Donc si l'on désire se faire vouvoyer autant l'annoncer direct car pour moi ce n'est en rien un manque de respect.

Il ya pire comme comportement.

Comme dit par Blob, on peut se faire manquer de respect dans un vouvoiement royal et a l'inverse discuter et bénéficier d'échanges corrects et respectueux dans le tutoiement.

ICarter.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
08/09/2023 à 23:28

Le vouvoiement crée des barrières, le tutoiment crée au contraire un rapprochement.

Imaginez un seul instant - c'est une métaphore bien entendu - que vous vouvoyez une personne avec qui vous avez des rapports sexuels. C'est d'un ridicule sans nom.

Dans l'ancien temps - il y a peut-être un siècle - dans les pensionnats et les internats, pensez-vous que les instituteurs et les cadres tutoyaient ou vouvoyaient les élèves, pourtant encore enfants ?


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
08/09/2023 à 23:48

Si tutoyer signifie manquer de respect, je me demande bien ce que c'est que de traiter une partie de l'humanité d'abrutis sous prétexte d'une non maîtrise de l'orthographe français.

Personnellement je tutoie tout le monde ici et je n'insulte personne. Le manque de respect ne réside pas dans une manière de parler mais plutôt dans une intention il me semble... non?

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
09/09/2023 à 00:18

Comme j'ai voulu l'exprimer plus haut, peut-être trop indirectement, le tutoiement n'est aucunement un manque de respect.

Au contraire, c'est se ranger dans un ordre de sympathie, de convivialité, de camaraderie.

J'ai la faiblesse de croire que c'est la pensée dominante de ce site.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Ami Cal 16
Ami Cal 16
09/09/2023 à 17:00

Le tutoiement ne me dérange pas du moment où il est exprimé avec respect et bienveillance.

Au contraire il exprime la proximité avec la personne. Pour moi tout dépend du contexte.

Mais j'avoue que pour moi c'est quelque chose qui doit être spontané. Il y a des personnes que j'ai envie de tutoyer très rapidement et d'autres avec qui je préfère garder une distance et que je vouvoie.

Mais tout cela n'est pas bien grave. Et si dans une communauté comme Betolerant on se tutoie dans un esprit convivial et de soutien je trouve cela plutôt sympathique ! ☺️


La main de l'amitié.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
09/09/2023 à 18:00

Citation de Ami Cal 16 #476300

👍 Nous sommes sur la même longueur d'onde.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de The Blob
The Blob
11/09/2023 à 18:46

désolé alex mais ci tu va vers l’autre tu t’adapte (c’est facile d’arriver vers les autres et d’avoir des exigences) donc te dire tu te fais comprendre l’envie de ton interlocuteur

avatar contributeur de Bridget52
Bridget52
12/09/2023 à 07:39

Voici un petit texte que j'ai écrit en 1998, que le temps passe...

Vous.

Quelques mots sur un écran,

Suffisent pour donner cet élan,

Ce n’est que le début d’une histoire,

J’ai hâte d’être enfin à ce soir,

Pour nous écrire, utilisons le vous,

Mais très vite, qu’il soit tabou,

Que ce soit un mot qui n’existe plus,

Ce serait si beau d’utiliser le tu,

Mais ce n’est à moi, telle initiative,

Voulant que de toi, elle arrive.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
12/09/2023 à 08:01 - 12/09/2023 à 08:07

Citation de Alex.N #476156

Bonjour

Un TU ne TUE pas 😂😂😂

Je suis une vouvoyante de nature et tout le monde me Tutoie sans aucun problème....

Pourquoi je vouvoie ? Parceque je suis une malfamée qui use de courtoisie pour adoucir mes mauvaises manières 🤣🤣

Et les personnes, bien plus correctes que Mouah me Tue-Toi , me tutoyottes avec le charme de leurs armes qui sont les leurs

Je crois que je devrais Vouvoyer les jeunes et Tutoyer les vieilles rombières 😍😍😍

Vous en faites pas , y a pire que le tutoiement, c est l incompréhension qui est plus dur à gérer

Bonne journée à VOUS

.....

Bridget 😍

Très beau texte, merci à vous 😍😍

avatar ancien membre
Ancien membre
12/09/2023 à 14:28

je me dé-ténds, connards.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
12/09/2023 à 14:34

Citation de Alex.N #476524

Quand on emploie des mots comme "connards", le tutoiement n'a plus d'importance. 😠


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr