J'ai du mal à parler aux gens sur des sites de rencontres

avatar contributeur anonyme
Anonyme
28/04/2020 à 21:49

Bonjour;

Cher docteur depuis maintenant pas mal de temps bien avant le confinement je commence à avoir du mal à parler aux gens qui se trouve sur des sites de rencontres. Je leur dis que quelque mot puis j'ai une foutue flemme comme si que je n'avais pas envie de connaitre la personne où juste peur de perdre mon temps alors que je m'oblige de parler avec personne pour m'éviter de me tourner en rond dans mes pensées.

Est-ce que ça vous arrive et comment retrouve l'envie de parler ?

avatar ancien membre
Ancien membre
29/04/2020 à 00:22

Bonsoir,

Je ne trouve pas cela très simple non plus. Préférant de très loin rencontrer la personne dans la réalité... le problème est que visiblement cela est ressenti en face comme une proposition rapide et éventuellement un coup d'un soir ou d'une journée.

Compliqué de communiquer via un écran, la réaction et le ton employé n'est pas écrit et peut donner de curieux a priori. Mais c'est un bon moyen pour proposer d'aller boire un café....

Je ne t'ai pas vraiment éclairé, désolée

avatar ancien membre
Ancien membre
29/04/2020 à 00:34

Bonsoir Anonyme,

Peut-être as tu besoin, désormais, d'un relationnel réel et non plus virtuel. Sortir de chez toi et pouvoir rencontrer du monde pourrait te permettre, je pense, de retrouver l'envie de communiquer.

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
29/04/2020 à 10:01

Rassures toi tu n'es pas le seul...En fait la communication entre les humains dans le monde réel est très complexe, sur le net elle est rabaissée à son plus bas niveau. Tu sais il y a 20 ou 30 ans on aurait jamais imaginé se vendre dans des catalogues comme on vend des boites de petits pois ou des salons de jardin. Pourtant, c'est le cas, on se fait de beaux profils avec de jolies photos, un joli texte et on attend que ça morde ?.

Dans la vraie vie quand tu rencontres une personne tu vois ses habits, son regard, ses mimiques, sa façon de marcher, de bouger, son odeur; c'est le langage non verbal, qui est primordial et essentiel.

Sur le net tu as beau voir des gens, leur parler, ça reste virtuel, le mec qui a de bos abdos, bogoss mais qui est con et bande mou ça fait moins rêver, mais sur un site on ne verra que ses photo. Quelqu'un de super marant avec qui tu pourai passer des moments géniaux tu peux passer à côté juste parce qu'il ne sais pas prendre ses photos...

Les rencontres tu les fera dans la vraie vie, plus on passe de temps sur un écran plus on passe à côté de sa vie...

avatar contributeur de CosmicNova75
CosmicNova75
30/04/2020 à 11:34

Bonjour,

Je te comprends, cest la même chose pour moi parfois. En effet, comme il a été mentionné c'est vrai qu'il y a un effet "catalogue"; tellement de possibilités qui s'offrent aux personnes qu'elles ne prennent plus la peine d'approfondir quoi que ce soit car elles savent qu'au pire, elles pourront faire d'autres connaissances.

Au moindre faux pas ou phrase maladroite, elles sont ghostées, blacklistées. Une bonne partie des gens devient froide et distante car désillusionnée.

L'importance des photos est terrible aussi. C'est normal de ne pas perdre son temps avec qln qui globalement, ne nous plait pas physiquement (c'est pareil en réel d'ailleurs, sauf si rech amitié) mais d'un autre côté, la photo est si pauvre et passe à côté de beaucoup de choses, comme le charme par exemple!

Deux personnes s'ignorent sur un site de rencontre alors qu'elles se seraient peut être plu en se croisant à une soirée (j'idéalise 🤣 )

Ce côté expéditif est triste mais c'est malheureusement la règle du jeu sur internet.

Si on est sur un site de rencontres c'est qu'on ne trouve pas dans le réel non plus (pour X raisons), et donc le site constitue un atout en plus.

Pour retrouver l'envie de parler sur le net, à mon avis il faut vraiment diversifier les moyens de rencontres, y consacrer juste un peu de temps, et ne pas être intransigeant 🤔

avatar ancien membre
Ancien membre
30/04/2020 à 13:22

Bonjour,

Désolé, je ne suis pas Docteur, mais je vais essayer de trouver un début d’explication, pourquoi pas ?

Il y a sans doute plusieurs raisons à cela et c’est bien que tu précises que ça t’arrive depuis plus longtemps que le début du confinement. Au moins, voilà une piste de moins à explorer !

A te lire, ce problème de communication ne concerne que les échanges sur les sites de rencontres. Donc, pas les réseaux sociaux (genre : Twitter, Facebook, etc..) ?

Parce que là, ça concerne plus le type de recherche, que le moyen de communication. Ton problème ne vient pas de l’outil Internet, mais de la recherche d’une personne « inconnue » sur un site de rencontre. Ce n’est donc pas le fait de ne pas voir la personne, mais d’entrer en contact avec une personne que tu ne connais pas.

Bien sûr, lorsqu’on « navigue » sur les sites de rencontres (je ne sais pas depuis combien de temps tu le fais…), il ne faut pas s’attendre au miracle. Ou alors, on risque d’être vite déçu. Car la personne qui correspond pile à notre recherche et qui, justement, habite en face, n’existe que très rarement (ou dans les contes de fées !). Généralement, il faut de longues heures de recherche et de dialogues… qui parfois n’aboutissent à rien. Je te dis ça, parce que comme beaucoup, je suis passé par là aussi…

Y-a-t’il des formules « magiques » ? Non, bien sûr. Ce qui peut ressembler, parfois, à un « marché au bétail », n’est autre que des gens, comme toi et moi, qui attendent l’âme sœur.

Alors, lorsque tu ne ressens plus, ni la patience, ni le courage, dis-toi qu’il y a quelqu’un, quelque part qui t’attend. Et ce serait dommage de passer à côté…

Garde espoir, Frango.

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
30/04/2020 à 14:52

Peut être que tous ces sites de rencontres sont juste comme les journaux gratuits qu'on distribuait autrefois dans le métro. L'humain est par nature fainéant, donc on s'arrête sur les gros titres, les photo, on ne creuse pas, il y a beaucoup plus de personnes qui ont "vu" le journal 20 Minutes que de personnes qui ont "lu" un article dans le Monde. On veut de la quantité, de la rapidité, de l'intensité, on est dans de la consommation intensive, pour la qualité, en amour, en sexualité, en amitié il faudra repasser, ou simplement réaprendre à prendre le temps de découvrir les autres...

avatar ancien membre
Ancien membre
01/05/2020 à 14:20

Je leur dis que quelque mot puis j'ai une foutue flemme comme si que je n'avais pas envie de connaitre la personne où juste peur de perdre mon temps

Affirmer qu'on a tout le temps envie de parler à tout le monde (pour ne pas dire n'importe qui), serait un mensonge. Sur le net comme dans la vie. Nos humeurs, nos envies et nos préoccupations du moment ont un effet sur notre disposition à nous ouvrir aux autres. Idem quand il s'agit de s'ouvrir aux gens qu'on connaît très bien et qu'on cotoie régulièrement ou depuis longtemps.

Je crois que la vraie question serait plutôt pourquoi se connecter sur un site de rencontres quand au fond, on a envie de « parler » à personne ? Et oui, l'être humain est plein de paradoxes. Libre à chacun·e de se demander que s'est-il donc passé IRL pour que j'aie eu envie d'aller faire un tour dans un espace de rencontres virtuelles ?

Il faut avoir en tête qu'un site de rencontres a pour rôle principal celui d'un intermédiaire purement technique de mise en relation entre personnes (idéalement disposées à de nouvelles rencontres). Sachant qu'on ne peut pas plaire à tout le monde et qu'évidemment tout le monde ne nous plaît pas...

(...) comment retrouve l'envie de parler ?

Pour retrouver cette envie, je crois qu'il serait judicieux de se demander comment avons-nous envie d'entrer en relation avec quelqu'un·e ? Ou comment accueillir cet·te autre qui s'est manifesté·e dans ma messagerie ?

Je ne crois pas qu'il existe un mode d'emploi exhaustif. Il faut d'abord s'écouter. Si on n'a aucune envie d'entrer en relation avec qui que ce soit : pourquoi se forcer ? Si l'envie est absente : ce n'est ni bien ni mal. Ce sont des choses qui arrivent. Pourquoi ne pas se reconnecter une autre fois, quand on est mieux luné·e ? Ce serait plus agréable, non :-) ?

Et si on a envie de parler, choisir des sujets de conversations qui plaisent ou qui nous intéressent. Il y a forcément des centres d'intérêts qu'on a envie de partager avec quelqu'un·e, sans forcément verser dans le registre de la "drague numérique" qui ne fonctionne pas avec tout·e·s. Sinon, l'humour aide beaucoup à briser la glace, bien qu'il ne soit pas évident d'être sur la même longueur d'onde à l'écrit, surtout quand on ne se connaît pas.

L'envie de parler, d'après moi passe par l'envie de s'ouvrir. S'ouvrir d'abord à la discussion, pour ensuite s'ouvrir petit à petit à cet·te autre qui voudra peut-être bien s'ouvrir à nous...

😙 Bises 💜

avatar ancien membre
Ancien membre
01/05/2020 à 14:49

Citation de W0nderwOOman

Tu tapes juste. Aie ça fait mal.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/05/2020 à 18:08

Citation de Anonyme #330965

Peut-être est-ce du à pas mal de déceptions ? Du fait que les liens que tu tente de tisser via le virtuel sont superficiels et ne se '' concrétise '' pas ?

avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2020 à 00:20

c est vrai il est plus simple de s abrutir devant hanouna :)

faire une rencontre même virttuelle ça demande un petit effort. mais ca permet d échanger des opinions des experiences et pleins d autres encore plus intéressantes.. alors ferme le clapet a hanouna et vient échanger ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2020 à 09:20

Bonjour, oui je comprends cet avis car je dois avouer que le monde virtuel n'est pas le meilleur monde que l'on puisse rêver. Mais faut avouer qu'il rend bien service surtout actuellement.

Personnellement j'ai des difficultés à faire confiance au net, donc du mal à communquer en privé, car avec de nombreuses expériences, on n'arrive plus à séparer le bien du mal. Sans compter mon âge avancé ou il est plus difficile de communiquer dans des forums de tous âges, car beaucoup refusent cette asociation que je trouve dommage car de chaque côter il existe une part interressante.

Bonne journée

avatar contributeur anonyme
Anonyme
03/05/2020 à 22:29

Bonjour,

Quand je dis que j'ai envie de ne plus parler sur les sites de rencontres ses aussi tout ce qu'il est SMS, Facebook etc. après dernièrement je me suis fail avec une fille j'étais à 1 doigt d'être en couple je n'ai strictement aucune envie d'être en couple, d'avoir de nouveau ou ancien ami(e)s etc. même si au fond j'aimerais d'avoir tout ça. J'espère juste que ce ne sera qu'une courte période et non une grosse période.

Je n'ai pas envie de finir seul où me planter dans ma vie comme d'habitude je me mets la pression pour rien depuis plus 7 mois que je suis célibataire et je me sens bien à être seul même si ça me faire peur en même temps. j'espère vite reprendre mon énergie et reprendre de plus belle.

Merci pour vos réponse :-)

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
04/05/2020 à 20:25

Pour ne pas se sentir seul la solution est de mettre en couple ? Mince alors, je pensais qu'il fallait être heureux seul avant de se mettre en couple...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr