Ce que vous êtes IRL VS ce que vous êtes sur le net

Elegy
03/05/2025 à 01:21 - 04/05/2025 à 05:21

Je me demandais si vous vous sentiez différent.e.s entre ce que vous êtes/dégagez de vous IRL et ce que vous êtes/dégagez sur le net. Vous perçoit-on sur le net tels/telles que vous êtes IRL ? Je me souviens d'une femme qui m'avait dit un jour que j'étais beaucoup plus douce et chaleureuse IRL que sur le net. J'étais un peu surprise. Je me pensais pareille partout. Ceci dit, sur le net, je partage surtout mes réflexions sur un sujet plutôt que mes émotions sur un sujet. Sur le net, je ne cherche pas particulièrement à m'impliquer émotionnellement et garde une certaine distance par choix parce que le net n'est pas le lieu de l'intimité pour moi.

Du coup, de votre côté, pensez-vous être sur le net fidèles à la réalité ? Êtes-vous identiques en tout lieu ? Vous a-t-on perçu.e.s différemment de ce que vous êtes IRL et, selon vous, pourquoi ? Exprimez-vous plus (ou moins) fortement une partie de vous-même dans un lieu précis et pourquoi ? Avez-vous eu des surprises, bonnes ou mauvaises, en découvrant l'autre IRL ? Bref, qu'en pensez-vous, quelles sont vos expériences sur le sujet ?

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Victoria Mai
Victoria Mai
03/05/2025 à 10:21

Merci pour ce sujet,

Je suis pareille à moi-même, ici et dans ma vie.

"Tu es un soleil en fusion, une supernova qui brûle et brille de mille feux"

Les rencontres en chair et en os ne m'ont pas déçues. Comme de tous temps, parfois les atomes s'enlacent, parfois non.

Il m'a fallu souvenr un peu de temps pour que se superposent en moi l'image projeté sur l'autre et sa réalité immediate. Je suppose que c'est "normal".

Pour ce qui est de l'intimité partagée sur ce site.

Je me sens redevable, parce que j'ai trouvé ici du soutien tout au début et au long de ma transition, en lisant des sujets intimes, en recevant des messages, en échangeant, en rencontrant pour de vrai.

J'ai l'intuition, qu'en partageant ici mes peines et joies de la vie, je milite pour la visibilité, la communauté.

C'est ici et au sein de l'association Cluny Queer, sans parler de mes quelques très tres proches et ami.e.s, que je me sens la plus en confiance pour dire mes émotions, mon vécu.

Pour temoigner, pas pour servir de modèle, je suis une bébée.

If I only could, I'd make a deal with God

avatar contributeur de Blue Eyes
Blue Eyes
03/05/2025 à 14:05

Citation de Elegy #531774

Bonjour,

Honnêtement de mon côté ça dépend.

Je dirais que derrière un écran il est bien plus facile de se confier, d'oser être là personne que l'on veut être sans avoir de craintes d'être jugé.

C'est vrai qu'avec des personnes qu'on a jamais vu il peut être plus facile de se dévoiler sur ses idées, pensées, fantasmes et ressentis qu'en vrai.

Mais je sais aussi que cela peut jouer des tours.

Je pense qu'il faut trouver un juste milieu, malheureusement dans une société très focalisé sur l'apparence et l'artifice c'est difficile de pouvoir se donner tel qu'on est sans filtre.

C'est comme ça que je le ressens en tous cas, a titre personnel

avatar contributeur de Kanizsogma
Kanizsogma
03/05/2025 à 16:26

Citation de Blue Eyes #531782

Je me retrouve totalement là dedans. J'ai toujours trouvé que les discussions à coeur ouvert sont plus faciles de façon épistolaire/online. Moins de craintes de jugement, moins de biais du "réel" comme l'attitude, la façon de s'exprimer, le temps limité pour le faire etc... (même si d'autres biais s'y substituent en partie)

J'aimerais dire que je suis identique en "vrai" qu'ici ou ailleurs sur le net mais ce n'est pas vrai pour moi.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
03/05/2025 à 18:46

Je suis exactement la même personne ( je sais pas si c’est une bonne chose du coup😂).

Sûrement un peu trop direct ou cash mais honnête et dans la bienveillance ( du moins j’essaie)

Produit 100% moi 😁

Elegy
04/05/2025 à 05:17

Citation de Enden #531775

Citation de Némésis Inu #531791

Est-ce que ça vous est arrivé d'être perçues différemment ? (Je vais préciser ces questions dans mon post initial. Je crois que je ne les ai pas mises…) Moi, par exemple, même si je pense dégager ce que je suis réellement, force est de constater que ça ne semble pas si évident que ça pour l'autre… Puis, on est jamais à l'abri que la mauvaise perception ne vienne que de l'autre. Peut-être que cette personne n'est pas dans un bon état d'esprit ; peut-être que nos attitudes/notre personnalité la renvoient à quelque chose de personnel qui n'a rien à voir avec nous. Je ne sais pas si je suis bien claire dans mon explication... Je me souviens d'une fois où la fille (qui m'a trouvée plus chaleureuse IRL) me pensait jugeante et fermée d'esprit parce qu'il m'arrivait quelques fois de lui dire que je ne comprenais pas ce qu'elle disait. Ce n'était pas "comprendre" dans le sens "accepter/tolérer", mais dans le sens "ne pas saisir intellectuellement/ne pas se faire une idée claire sur ce qui est dit". J'avais besoin de détails/de précision dans ses explications. Malheureusement elle ne m'en fournissait pas. C'était toujours assez vague. Sauf que chez moi, quand c'est flou, mon cerveau bugue et crame. C'est comme si on me parlait Espagnol. Je ne comprends pas ce qu'on me raconte. Bon eh bien, ça, elle l'a mal interprété et j'ai fini par devenir, dans son esprit, quelqu'un d'agressif et d'intolérant alors que je suis en réalité un Panda né, un peu à l'ouest parfois peut-être, mais certainement pas agressive, fermée d'esprit et intolérante. Pourtant, dans mes écrits, je faisais preuve d'écoute, de patience, d'ouverture d'esprit etc mais elle n'en a pas tenu compte. C'est un peu comme si, par dessus tout, elle avait besoin de valider quelque chose de personnel (la peur du rejet) qui ne me concerne pas.

Citation de Victoria Mai #531778

En effet, je comprends l'idée d'aller chercher des réponses, un accompagnement, une écoute et du soin sur un lieu du net. Certains lieux du net permettent aussi ça. C'est vrai que ce n'est pas du tout une démarche que j'ai sur Betolerant, par exemple. Je ne ressens pas le besoin/l'envie de m'exposer, de me livrer, de communier, de trouver des réponses sur un sujet précis. (en MP, dans une optique amicale ou amoureuse, ce serait différent, évidemment). Ma démarche "publique" est plus de l'ordre de l'écoute et du conseil, je dirais.

Citation de Blue Eyes #531782

Citation de Kanizsogma #531785

C'est vrai qu'il peut être plus facile de se livrer à coeur ouvert à des personnes qu'on ne croise pas IRL. Il n'y a pas le regard jugeant de l'autre posé sur nous, dans le sens "les yeux dans les yeux". Il n'y a pas non plus la pression d'avoir à répondre tout de suite. On a le temps de réfléchir à nos réponses et à soigner sa forme. Ceci dit, on pourrait aussi dire l'inverse, sur le jugement donné. Sur le net avec des inconnu.e.s, il n'y a pas moins de jugement. On en a la preuve tous les jours partout sur le net. En disant que c'est plus facile pour vous, vous pensiez à des lieux spécifiques (comme ici, par exemple) où la parole est libre et l'écoute bienveillante ? Pas à Twitter ou à JeuxVideo.com, quoi. 😎

Ca me fait aussi penser que la distance physique que met en place le virtuel, peut permettre, à certaines personnes, de ne pas avoir à (s'obliger à) s'investir dans la création d'une relation afin d'obtenir une oreille attentive, empathique, bienveillante. Il y a pas mal de personnes sur les forums qui postent leurs pensées intimes, leur vécu sans chercher la relation (dans le sens "relation IRL, longue et amicale"). Le virtuel nous offre cette possibilité de ne pas nous obliger à nous lier et à nous investir avec l'autre pour arriver à ce même degré d'intérêt, d'écoute et d'empathie attendu chez l'autre. Ce n'est pas une condition pour que la confidence se fasse. Mais je pense que ceci ne peut pas se faire dans tous les lieux. Ca ne peut se faire que sur des lieux qui affichent "Nous sommes bienveillants. Viens parler de toi ici." sur leur porte d'entrée.

Némésis Inu
04/05/2025 à 13:04

Citation de Elegy #531847

Oui biensur que malgré le fait que je reste égale à moi même dans le virtuel que dans le réel, le fait que ça passe par l’écrit et ne transmet pas correctement vos émotions, les messages peuvent être perçu différemment pour un peu que le ressenti de l’autre est différent.

C’est l’une des raison pour lesquelles dans les relation où l’on attend un date il faut pas trop faire traîner la rencontre IRL.

J’essaie tjrs d’être claire, parfois c’est compliqué, j’ai déjà eu des soucis d’incompréhension ici.

J’imagine qu’il m’arrive également de me méprendre sur qqn en me basant sur mon ressenti sur ses interventions.

Cerises
04/05/2025 à 21:00

Pour ma part je reste la même IRL et sur le net: spontanée et hypersensible. La seule chose qui change c'est peut-être la timidité je un peu plus osé parler sur le net que IRL

Némésis Inu
04/05/2025 à 21:32

De toute façon, ce n’est même pas une question de virtuelle ou de IRL, parce que même devant vous, les gens peuvent se méprendre.

Je me souviens qu’un jour un groupe d’amis m’avait dit :

« Heureusement qu’on a appris à faire ta connaissance parce que la première fois qu’on t’avait vu on te pensait hautaine »

Je leur ai demandé pourquoi, et elles avaient l’air gênée. Elles m’ont finalement dit : « parce que tu marchais droit devant toi, la tête haute. »

Je vous ai pas mon étonnement…

avatar contributeur de Victoria Mai
Victoria Mai
04/05/2025 à 21:34

Citation de Occamj #531858

Tiens, ça me rappelle une histoire

Une bonne sœur se perd au fin fond d'une rue glauque dans un grande ville aux US. Il fait nuit.

Un type lui saute dessus, la roue de coups...et s'en va en grognant

Franchement, tu me déçois Batman

If I only could, I'd make a deal with God

Elegy
04/05/2025 à 21:40 - 04/05/2025 à 22:09

Citation de Némésis Inu #531849

Oui, je vois. Effectivement, il peut toujours y avoir une incompréhension ou réinterprétation de sa part ou de notre part. Ce sont les risques d'un échanges par écrit. Il n'y a pas le ton ni la gestuelle de l'autre, pas de connaissance un peu plus fine de sa personnalité. Que ce soit sur forum, réseau social, MP ou autres. Je comprends l'idée du "date" rapide dans ce sens là. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle j'ai voulu rencontré IRL cette fille dès que le malentendu est arrivé. Ca commençait à dégénérer. Au message suivant, on allait s'insulter.

Citation de Némésis Inu #531859 "« Heureusement qu’on a appris à faire ta connaissance parce que la première fois qu’on t’avait vu on te pensait hautaine »"

Oui, j'ai la même tout le temps (au boulot, dans les cercles plus intimes etc). Par contre, moi, je déclenche de l'agressivité. Depuis, j'ai arrêté de me poser la question sur les raisons qui provoquent ça et sur ce que je peux faire de mon côté pour ne pas déclencher ça. Quoi que je fasse, j'ai l'impression que ça se déclenchera toujours. J'ai fini par me dire que c'est dans ce que je dégageais. Une assurance, une inaccessibilité ou une indifférence qui stresse, qui agresse, ou que sais-je encore. Je ne sais pas. J'arrive même à énerver des gens à qui je n'ai jamais adressé la parole. C'est fou.

Ce n'est pas parce qu'on est sûre de soi ou qu'on a l'air sûre de soi qu'on n'a pas une haute sensibilité, des blessures, un passé, des fragilités etc. Pour moi, être sûre de soi, c'est seulement une façon de saisir à la main le monde.

Citation de Victoria Mai #531860 "Franchement, tu me déçois Batman"

Haha On ne peut pas être partout, merde ! Fallait brancher le portable.

Ca me fait penser que j'ai une anecdote sur un "date" amical qui ne s'est pas passé comme attendu. C'est une femme que j'ai connue quand j'ai commencé à "dater" des filles sur le net. On discutait ensemble sur forum. Le courant passait très bien entre nous, on rigolait beaucoup ensemble toussa toussa, donc on finit par se rencontrer. En IRL, ça a été autre chose. haha Au RDV, elle était complètement figée et nerveuse. Elle n'a quasiment rien dit durant notre RDV. J'ai pas compris. Je ne sais pas si ça venait de mon côté ou du sien mais, la connexion "amicale" qui s'était faite sur le net ne s'est pas du tout faite IRL. Je la voyais tellement mal à l'aise, elle transpirait tellement la souffrance que j'ai écourté le RDV pour la soulager. J'ai même eu l'impression qu'elle partait en courant quand on s'est dit "au revoir". haha Un vrai naufrage. Avec le recul, je me suis dit que ça pouvait provenir de moi sur au moins 2 points : je suis un peu timide et réservée quand je ne connais pas et je n'ai pas le genre de la "girl next door". Je ne sais pas si c'est ce côté là de ma personne qui l'a mise mal à l'aise IRL mais, c'est à partir de ce jour là que j'ai commencé à mettre plus en avant ma différence sur le net. Quand on est une personne pas banale qui sort des "codes" de la société, on effraie, on est pris pour une personne qui "a des problèmes". Alors que, non non, tout va bien de mon côté. Les gens prennent souvent l'indépendance d'esprit pour de l'anormalité, un danger. Du coup, depuis, j'opère une stratégie offensive. D'abord, je vérifie chez elle si elle a les reins solides et l'esprit ouvert, ensuite on discute. Aucune envie de perdre mon temps avec des gens avec qui ça ne pourra pas le faire.

Némésis Inu
04/05/2025 à 22:35

Citation de Elegy #531862 Ce n'est pas parce qu'on est sûre de soi ou qu'on a l'air sûre de soi qu'on n'a pas une haute sensibilité, des blessures, un passé, des fragilités

Comment je valide ! Il y a peu on m a catalogué de « Madame je sais tout « 😅

Quand on a confiance en soi ça se voit et ça effraie les autres je l’ai remarqué aussi.

Mtn je fais plus attention, cette confiance en moi, je l’ai obtenu au bout d’un dur travail sur moi-même durant toute ma vie jusqu’à aujourd’hui, alors ce n’est certainement pas pour des gens qui se contentent de juger quelqu’un sur une apparence ou sur un message que je vais remettre sur l’apparence, cette confiance que j’ai acquise!

Phoenix73
04/05/2025 à 22:57

Nous avons réfléchis à deux à ton sujet, j'ai posé la question à la personne qui m'a découverte ici et qui me connait le mieux aujourd'hui. Je vais donc répondre avec notre réflexion partagée. C'est un oui global, en ce qui me concerne, je suis fondamentalement la même personne en ligne et dans la vraie vie. Et je ne dévoilerai que ceci sur Redrose : madame montre belle et bien quelques facettes d'elle mais elle est bien plus colorée en réalité.

De manière plus générale, la façon dont on s'exprime diffère entre l'oral et l'écrit. Ici, j'ai le luxe de la réflexion, de peser mes mots avant de les écrire, une pause que je n'ai pas à l'oral et madame pourrait témoigner de mes longues réflexions sur un sujet et je dois parfois la saouler, mais elle le cache bien 😝.

L'environnement en IRL joue aussi un rôle important pour moi: le bruit, trop de personnes, trop de mouvements, et je deviens plus silencieuse et plus en retrait, voire transparente. Donc si on me rencontre dans ce cadre là... On pourrait probablement ressentir un décalage.

On pense que nous naviguons tous avec différentes facettes, que nous dévoilons ou non, soit instinctivement en fonction des personnes et des contextes, soit de manière volontaire, ça dépend de chacun.

Ici avec cette volonté de "bienveillance", il y a une certaine auto-modération qui joue, tout comme dans l'intimité, je peux être plus cash si on me gonfle profondément.

Pour toi par exemple Elegy, ce qui ressort ici, n'est pas ta douceur en effet, mais plutôt une sorte de profondeur intellectuelle, une capacité d'analyse, mais je pourrais difficilement me faire une image plus poussée.

Et il est vrai que, pour les plus anciens, ceux qui partagent régulièrement un peu d'eux, on finit par tisser une image assez représentative. Que ce soit à travers le choix des mots, la tournure des phrases, les confidences ou les non-dits. Je n'ai jamais ressenti de grands décalages des personnes rencontrées en irl.

J'ai bon Redrose, j'ai tout dit?

avatar contributeur de Ran Mouri
Ran Mouri
04/05/2025 à 23:16 - 04/05/2025 à 23:18

Je ne savais pas que la confiance en soi pouvait être perçue comme quelque chose de mauvais ! (avec fragilité ou sans sensibilité derrière). Personnellement je ne vois rien de mal la dans.

C'est plutôt l'arrogance et le narcissisme le problème.

Je suis plutôt du genre timide et pas sûre de moi sur certaines choses et les femmes qui m'attirent c'est justement les femmes sûres d'elle et charismatiques.

Ça me fait penser qu'un jour j'ai été cataloguée de fille attirée par des femmes toxiques parce que j'étais tombée amoureuse d'une fille que je qualifiais de "charismatique" et sûre d'elle. En mode c'est un crime d'être charismatique !

Pour ce qui est du sujet, pour que j'en glisse un mot quand même, c'est une bonne remarque de dire sur sur le net nous sommes souvent emmené à débattre sur de nombreux sujets peu importe où et sur quel réseau social. D'emblée ce n'est pas la même situation que dans la réalité. On est plus sur la réflexion, l'analyse. En réalité moi je suis comme ça en vrai aussi :p quand il faut débattre. Mais pour le reste, sur internet ou non, pour moi c'est en fonction des gens.

Je suis la personne la plus bavarde au monde et la plus calme, limite taciturne et timide. Ça dépend juste des gens. Par exemple quand mon chef est dans une salle, si le sujet n'est pas professionnel j'aurais du mal à parler ou m'exprimer. Pas parce que j'ai peur de lui ou quoi au contraire on s'entend bien au niveau professionnel. Par contre quand il n'est pas là et que le sujet est perso, j'aurais tendance à plus me confier sur ma vie à mes autres collègues.

Franchement je ne sais pas pourquoi c'est comme ça avec certaines personnes. Je n'y arrive tout simplement pas. Et d'autres au contraire, timide de nature, je me sens totalement à l'aise pour m'ouvrir à eux. Et ça c'est partout, avec certains membres de ma famille non plus je ne parle pas du tout, j'ai juste beaucoup de respect pour eux et je les aime sans mot dire.

Quand on est timide dans la vraie vie on a tendance à l'être moins en ligne. Et parfois je dirais que je n'aime pas faire des manières et mettre des gants. Mais d'un autre côté dans la vraie vie on m'a déjà reproché de trop dire ce que je pense. En fait mon erreur c'était de me dire que tant qu'on dit la vérité alors on peut tout dire.

Némésis Inu
05/05/2025 à 07:21

Citation de Ran Mouri #531865 Je ne savais pas que la confiance en soi pouvait être perçue comme quelque chose de mauvais ! […] C'est plutôt l'arrogance et le narcissisme le problème.

Justement je pense qu’il y a souvent confusion entre confiance en soi et être arrogant.

avatar contributeur de Blue Eyes
Blue Eyes
06/05/2025 à 00:45

Tout ça me fait penser un peu a la prophétie autorealisatrice ou finalement nos propres croyances entrainent leur réalisation.

Si l'ont part du principe qu'en face on a une personne avec laquelle on ne pourra pas être à l'aise alors il y a beaucoup de chance pour qu'on produise un cadre qui entraîne cette situation en se disant qu'au final c'était prévu d'avance.

Elegy
06/05/2025 à 20:31

Citation de Némésis Inu #531863 "cette confiance en moi, je l’ai obtenu au bout d’un dur travail sur moi-même durant toute ma vie jusqu’à aujourd’hui"

C'est ça. On est rarement livré avec la confiance en soi à la naissance. La confiance en soi, c'est du travail, de l'apprentissage. Avoir de la confiance en soi, ne fait pas de nous une meilleure personne. En manquer, ne fait pas de nous une mauvaise personne. Il n'y a pas de comparaison à faire, rien à jalouser. La confiance en soi, ce n'est jamais réellement quelque chose reliée à l'autre. C'est surtout reliée à soi-même ; une expansion de nous-même à réaliser.

Citation de Phoenix73 #531864 "L'environnement en IRL joue aussi un rôle important pour moi: le bruit, trop de personnes, trop de mouvements, et je deviens plus silencieuse et plus en retrait, voire transparente. Donc si on me rencontre dans ce cadre là... On pourrait probablement ressentir un décalage."

Tu vois, c'est intéressant de savoir ça. Ca permet de savoir, pour la personne qui te rencontrerait, qu'il te faut un environnement mieux choisi pour que tu te sentes plus à l'aise... Je suis en train d'imaginer la fille, un peu à côté de la plaque, qui te proposerait un karaoké pour bien démarrer votre alchimie amicale ou autre IRL... haha De toute façon, tu es le grand Phoenix qui renait de ses cendres. Tu te remets de tout ! 😎

Citation de Phoenix73 #531864 "On pense que nous naviguons tous avec différentes facettes, que nous dévoilons ou non, soit instinctivement en fonction des personnes et des contextes, soit de manière volontaire, ça dépend de chacun."

Pour donner une image de ceux qui filtrent, c'est un peu comme ce que nous sommes au boulot VS ce que nous sommes à la maison. On peut filtrer, ne pas tout montrer de nous, parce que la situation nous l'impose ou n'est pas idéale ou bien pour se protéger. Personnellement, quand je suis sur le net, je n'ai jamais le sentiment d'être à la maison, aux côtés de la personne que j'ai choisie et avec qui je veux partager la part la plus intime de mon être. Chacun place sa maison où il a envie de la voir. Pour moi, ma maison, c'est à la maison.

Citation de Phoenix73 #531864 "Ici avec cette volonté de "bienveillance", il y a une certaine auto-modération qui joue, tout comme dans l'intimité, je peux être plus cash si on me gonfle profondément."

Tu soulèves un point intéressant quand tu parles d'auto-modération. Ca me fait penser qu'un endroit peut servir de régulateur et de filtre sur les personnes qui entrent et qui restent. Par exemple, sur Twitter, tu peux croiser un certain nombre de personnes qui ont du mal à gérer leur agressivité, qui ont du mal à être dans l'empathie, la compréhension, la tolérance. Ce sont des personnes qu'on retrouverait peu sur Betolerant. Soit, parce qu'elles seraient contraintes à se comporter plus sagement, soit parce qu'elles partiraient d'elles-mêmes ne trouvant pas ici le terrain de jeux idéal qui leur permettrait d'exprimer librement cette facette là d'elles-mêmes. Les sites ont leur propres règles de conduite et ils agissent indirectement comme un grand filtre, autorisant ou non l'accès chez eux à certains types de personnes.

Citation de Phoenix73 #531864 "Pour toi par exemple Elegy, ce qui ressort ici, n'est pas ta douceur en effet, mais plutôt une sorte de profondeur intellectuelle, une capacité d'analyse, mais je pourrais difficilement me faire une image plus poussée."

C'est toujours ce qu'on dit sur moi sur le net, en effet. Je dois probablement et excellemment bien exprimer la mise à distance. haha Un vrai bâtonnet glacé à déguster. Mais, tu sais ce qu'on dit ? Sous la glace se trouve le feu. J'aime les extrêmes, sans nuance, sans aucun compromis. Je n'aime que la puissance. Ma profondeur émotionnelle est identique à ma profondeur intellectuelle. Seulement, chaque facette de mon être s'exprime le mieux sur son propre terrain. C'est vrai que moi-même quand je me lis, je me trouve un peu froide. On dirait une IA mal configurée. haha Mais bon… Qu'est-ce que tu veux ? C'est comme ça, je n'y peux rien. Ceci dit, quand on lit entre les lignes, je pense qu'on peut voir mes valeurs, mes attentions envers les autres et ma sensibilité sur les choses. Ce n'est pas comme s'il y avait une absence, une froideur émotionnelle réelle. Bien au contraire. Appelons ça une pudeur, alors.

Citation de Ran Mouri #531865 "Je ne savais pas que la confiance en soi pouvait être perçue comme quelque chose de mauvais ! (avec fragilité ou sans sensibilité derrière). Personnellement je ne vois rien de mal la dans."

Moi non plus. D'ailleurs, ce n'est pas parce qu'on a confiance en soi qu'on se sent à l'aise et en confiance en toute chose. La confiance en soi n'est pas un monde parfait, elle ne fait pas de nous un être idéal. C'est fou parce qu'on pourrait le prendre positivement, se dire qu'on a des guides qui nous montrent le chemin à prendre puisqu’ils ont fait l'apprentissage de la confiance avant nous. Mais non. C'est la méfiance, c'est jalouser chez l'autre quelque chose qu'on a déjà en soi qui est en dormance. Comme je le disais plus haut, la confiance en soi n'est que de l'apprentissage. Hier, j'ai regardé une vidéo qui en parlait. Je suis d'accord avec ce qui était dit. Apprendre à avoir confiance en soi passe par l'action, pas par les mots. Se dire qu'il faut avoir confiance ne sert à rien. On acquiert la confiance en faisant. Pour donner un exemple, on peut imaginer un enfant qui a peur de faire du vélo sans ses 3 roues, il dira qu'il ne sait pas faire. Evidemment qu'il ne sait pas encore faire mais il va apprendre à savoir le faire. Peut-être qu'il chutera les premières fois mais il se relèvera, remontera sur la selle et finira par filer sur ses 2 roues comme le vent. C'est ça, acquérir de la confiance : "Rencontrer la difficulté = se renforcer/acquérir des compétences = gagner en sentiment de sécurité/en valeur à ses yeux = ne plus avoir peur quand la difficulté (la situation) se représentera parce qu'elle n'en sera plus une." Désolée pour la digression, ça m'a échappé. haha

Citation de Ran Mouri #531865 "Ça me fait penser qu'un jour j'ai été cataloguée de fille attirée par des femmes toxiques parce que j'étais tombée amoureuse d'une fille que je qualifiais de "charismatique" et sûre d'elle. En mode c'est un crime d'être charismatique !"

Eh bah, dis donc… On n'est pas prêt de rentrer à la maison... haha

Citation de Ran Mouri #531865 "Franchement je ne sais pas pourquoi c'est comme ça avec certaines personnes. Je n'y arrive tout simplement pas. Et d'autres au contraire, timide de nature, je me sens totalement à l'aise pour m'ouvrir à eux. Et ça c'est partout, avec certains membres de ma famille non plus je ne parle pas du tout, j'ai juste beaucoup de respect pour eux et je les aime sans mot dire."

Est-ce que ces personnes, à qui tu ne parles pas, ont des traits de personnalité en commun ou bien ton "silence" vient du lien affectif/hiérarchique que tu as avec eux ?

Citation de Blue Eyes #531905 "Si l'ont part du principe qu'en face on a une personne avec laquelle on ne pourra pas être à l'aise alors il y a beaucoup de chance pour qu'on produise un cadre qui entraîne cette situation en se disant qu'au final c'était prévu d'avance."

C'est vrai, ça peut jouer.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr