Données personnelles, vie privée et sécurité sur internet

avatar ancien membre
Ancien membre
26/07/2019 à 23:11

Bonsoir à tous et à toutes :)

A l'heure du tout numérique, des nouveaux dangers apparaissent (le profilage publicitaire, la vente des données personnelles, les vols de mots de passe etc).

Je me suis beaucoup penché sur cette question après avoir était victime d'une de ces pratiques... ce qui m'a fait prendre conscience que nous sommes tous potentiellement des victimes à en devenir et que nous ne sommes pas assez sensible aux bonnes pratiques numériques.

Suite à cet évenement traumatisant, j'ai pris des mesures radicales :

-Suppression de mes comptes paypal, amazon, twitter, facebook (sur mon portable uniquement).

-Mise à niveau de mes paramètres de confidientialité

-Passage de l'intrégralité de mes adresses mails chez un service de messagerie suisse bien connu (qui chiffre les mails de bout en bout)

-Prise de contact avec l'association la Quadrature du net qui est la référence en matière de vie privée.

-Installation d'un gestionnaire de mots de passe (en local de préférence)

-Promotions et utilisations des logiciels libres (Firefox, Libre office, Vlc etc )

-Etc

Je voulais savoir qu'elles étaient vos astuces pour vous protéger contre ces nouvelles formes d'intrusions et/ou de criminalité 2.0 ?

Avez-vous des documentaires, livres, sites à me recommander ?

Je vous remercie :)

avatar contributeur de Absoboy
Absoboy
26/07/2019 à 23:27

Salut Seyan

Moi aussi j'ai eu des expériences pas très agréables de vol de données au point d'ailleurs que ça avait bousillé mon pc . Donc j'avais du en racheter un et du coup je protège mon ordinateur avec un antivurus et Nord VPN pour préserver mes données et mon anonymat sur le net.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/07/2019 à 00:40

Salut Absogirl :)

En général on regarde toujours ça de loin.. et puis quans ça nous arrive .. c'est d'une violence.

Au prochain pc, je vais passer sous une distribution Linux qui est bien plus respectueuse de la vie privée et moins sensible aux attaques .

Concernant le VPN, j'hésite... j'arrive pas trop à me décider.. nordvpn est probablement le plus connu.. mais justement je me dis que vu que c'est l'un des principaux .. il devient une cible de choix pour les hackers etc. Puis ce qui ne me rassure pas vraiment c'est qu'ils font énormément de communication sur youtube en ce moment ... la logique mercantile semble dominé .

avatar contributeur Misterbi
Misterbi
27/07/2019 à 01:08

J' utilise souvent le navigateur Firefox et comme moteur de recherche le francais Qwant qui garantissent l' anonymat de leurs utilisateurs

avatar ancien membre
Ancien membre
27/07/2019 à 09:50

"A l'heure du tout numérique, des nouveaux dangers apparaissent (le profilage publicitaire, la vente des données personnelles, les vols de mots de passe etc)."

S'exposer nécessite de se protéger en proportion. Moins s'exposer, dissocier les risques en segments indépendants, être attentif aux évolutions, est aussi une façon de moins devoir être sur le quivive et bétonner.

Concernant le profilage, s'il est exploité politiquement c'est sérieux, s'il est utilisé commercialement il aura l'effet inverse sur moi : jusqu'à preuve du contraire que j'aurais recherché, par défaut je considèrerai une proposition commerciale comme mensongère, mon cerveau ne traitera que sa procédure de fermeture. Je suis généralement incapable de dire de quoi il était question.

Concernant la vente de données personnelles, le plus simple me semble de considérer qu'une donnée non bancaire peut devenir plus ou moins publique, et d'avoir un compte par type et sensibilité des données personnelles.

Concernant la localisation on peut difficilement y échapper quand on l'utilise, mais pour l'instant il s'avère que les IA sont incapables de prévoir nos intentions non répétitives.

Les piratages de fournisseurs comme les vols de mots de passe sont beaucoup plus délicats. En principe on ne devrait pas écrire publiquement la façon dont on les gère, de façon à ne pas révéler leur sécurité comme leurs failles ^^

Concernant les VPN, j'en utilise dans les pays où internet est filtré de façon hostile par l'état. S'achant qu'on ne peut même plus échapper à un mouchard de surveillance qui s'installe sur le smartphone, quand on va dans des zones sensibles.

Il me semble qu'une bonne pratique serait là aussi de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même VPN...

avatar ancien membre
Ancien membre
27/07/2019 à 13:05

Pareil Misterbi :)

J'utilise uniquement Mozilla Firefox et Qwant comme moteur de recherche, ça fait le travail :)

A cause (ou grâce) de tout ça, je suis devenu hyper sensible sur ma vie privée et l'utilisation qui en est faîte.

D'ailleurs, je vous recommande le livre qui se nomme "L'homme Nu" de Marc Dugain.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/07/2019 à 13:45

Citation de misterbi

et comme moteur de recherche le francais Qwant qui garantissent l' anonymat de leurs utilisateurs

Il déclarent respecter l'anonymat, mais quelle garantie y a-t-il à ce sujet ?

avatar ancien membre
Ancien membre
27/07/2019 à 19:50

Je pense que la garantie est que Qwant est utilisé par de nombreuses administrations publiques française et que Firefox l'a mis comme navigateur par défaut en France :)

avatar ancien membre
Ancien membre
27/07/2019 à 20:43

Windows est aussi utilisé par de nombreuses administrations françaises, et Firefox a eu par le passé des accords avec Google ou Yahoo.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/07/2019 à 22:20

Citation de Seyan12

Très bon choix que de passer sous linux, d'une part, c'est libre et donc non propriétaire, et tu pourras toujours te renseigner sur tel ou tel logiciel ou matériel que tu vas utliser, et donc vérifier qu'on n'utilise pas tes données.

En plus, c'est bien plus safe que windows (où l'escalade des privilèges est bien plus aisée me semble-t-il), il faudra juste que tu penses à créer un compte root (super admin quoi) et utiliser de ton côté un compte basique sans grandes permissions

Et enfin, contrairement à windows, quand tu auras un problème, tu auras des passionés et une énorme communauté qui auront déjà résolu le problème sur un forum (par exemple) et non le vieux service de résolution windows.

Et pour ce qui est de la vie privée, gardez en tête que si votre fournisseur ne peut savoir ce que vous faites via un VPN, les possesseurs du VPN, eux, le peuvent. Et il faut avoir confiance envers le VPN, après, c'est une question de choix :p

avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2019 à 14:19

Yvisaur,

Oui c'est vrai :) Mais entre tous les navigateurs présents Mozilla me semble le plus respectueux de la vie privée .

avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2019 à 14:22

Oui, je suis bien d'accord pour Firefox (et le code étant libre, chacun peut en être assuré), je trouve juste que ça n'est en rien une garantie quant à qwant (code fermé, accords avec bing, etc.)

avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2019 à 14:23

Bonjour Lunatic :)

En effet, j'envisage de passer sous Linux ...même si me semble plutôt compliquer en terme techniques (l'installation etc)

Je vais probablement être dérouté quelques temps... mais ça me semble de plus en plus indispensable.

Après je ne sais pas si je passe à 100% sur Linux et tchao Windows.. ou si je fais un dual-boot. Je pensais partir sur la distribution Mint, vu que je suis vraiment un débutant en la matière.

Pour le Vpn, je pensais partir sur ProtonVpn qui m'a l'air très accès sécurité ... après est-ce un bon choix ?

avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2019 à 14:45

Concernant Qwant, mon dernier essai remonte un peu dans le temps, mais il ne référençait pas le dixième des enregistrement de Google dans les domaines qui m'interessent. Et puis ce n'est pas parce que je m'interesse à un sujet que j'y adhère. Pour me suivre il faudrait qu'une IA référence ce que j'écris et où je me déplace.

Et quand bien même ce n'est pas encore aujourd'hui qu'on pourra anticiper ce que je pense.

Ce qu'on dit ou ce qu'on fait ne peut jamais rester complétement privé, mais tant que nous vivons dans des pays libre cela ne porte pas trop à conséquence.

A contrario sous un régime autoritaire tout est mis en oeuvre pour pister nominativement les gens, et on peut difficilement y échapper quelque soit la méthode utilisée.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2019 à 15:52

Après Qwant est récent, et il n'as pas les mêmes moyens que Google . Pour ma part, je l'utilise quotidiennement et j'en suis assez satisfait :)

Justement, c'est aussi la question, sommes-nous dans un pays libre ? Sommes-nous en démocratie ? Je n'en suis pas certains, certaines lois et directives en vigueur sont assez effrayantes ...

Définition de la démocratie : "Régime politique dans lequel le peuple exerce la souveraineté" Est-ce le cas ? Pour ma part, je pense que non.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2019 à 20:48

Yay Seyan, pour ce qui est de la distribution, Mint ou Ubuntu sont vraiment les plus simples à appréhender, avec une très grosse commu derrière Ubuntu. Perso moi j'ai fait un dual boot (je reste sous windows uniquement pour jouer haha) et je te conseille de faire pareille si tu n'es pas entièrement sûr de toi.

L'installation est vraiment très facile, en tout cas pour Ubuntu, pense juste avant à :

1) faire une sauvegarde de ton windows

2) défragmenter ton disque dur pour mettre tout les trucs liésà windows "au même endroit" et éviter de perdre des trucs pendant l'install.

https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/36681-mais-cest-quoi-linux

C'est un petit cours qui va vraiment te donner les bases de linux (ubuntu à fortiori) et qui t'explique tout ça assez bien. Quand tu auras fini ça et ton install, tu devrais être suffisamment opé ;)

Pour ce qui est des navigateur / moteurs de recherches, firefox est vraiment très bien, et duckduckgo (le moteur dont Qwant s'est inspiré) est respectueux de la vie privée tout en indexant énormément de contenu (bien plus que Qwant) avec une mise en page presque similaire à celle de google (pour pas être dépaysé)

Quant à la question de vivre en démocratie, la réponse est non, depuis un sacré bout de temps, et il faudrait être aveugle pour ne s'en rendre compte

avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2019 à 21:57

Citation de Seyan12

Définition de la démocratie : "Régime politique dans lequel le peuple exerce la souveraineté" Est-ce le cas ? Pour ma part, je pense que non.

Citation de Lunatic

Quant à la question de vivre en démocration, la réponse est non, depuis un sacré bout de temps, et il faudrait être aveugle pour ne s'en rendre compte

Ce qu'il faut pas lire quand même...

Une démocratie représentative reste un régime démocratique.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2019 à 22:54

Citation de Ivysaur

Ça se tient, ton raisonnement, je me suis peut être enflammé, mais je n'ai vraiment pas l'impression de vivre dans une démocratie, en ce qui me concerne, et la démocratie représentative ne peut pas à mon sens constituer en une véritable démocratie. Même si, sur le papier, c'est censé être une forme de démocratie.

Mais bon, peut être une fois de plus que je me fourvoie

Et puis, surtout, ce n'est pas l'objectif de ce topic que parler de démocratie :)

avatar contributeur Misterbi
Misterbi
28/07/2019 à 22:59

En général quand on achete un ordinateur, pc neuf ou pas Windows est déja installé

Peut on acheté des ordinateurs "nus" sans logiciel pour y installer Linux ?

Linux est il difficile à installer aprés ?

Y a til de grosses différences entre Linux et Windows

Utilisation, fonctionnement, design... ?

Comme je suis habitué à Windows

avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2019 à 23:57

Citation de misterbi

On peut acheter des ordinateurs "vides" de base, si je ne m'abuse, mais il est très simple d'installer linux sur une machine qui propose déjà windows.

Oui il y a un monde de différence entre linux et windows d'un point de vue du fonctionnement, au niveau de l'utilisation, ça dépen de ce que tu en fais, tu peux très bien avoir un environnement graphique et une utilisation proche de celle de windows (ou mac) qu'un truc qui par totalement dans une direction opposée.

Tu peux passer de l'un à l'autre sans vraiment être dépaysé.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2019 à 23:59

Ivysaur,

Je n'ai pas dis que nous étions en dictature, mais je pense que nous sommes pas/plus en démocratie.

-Comment peut-on parler encore de démocratie quand lors d'un référendum national en 2005, les français votent NON et que cela passe quand même par voie parlementaire ?

-Dans quel pays démocratique, on laisse le privé décider de ce qu'est une "incitation à la haine" en ligne ? Ce n'est pas le rôle du juge ?

-Dans quel pays démocratique, fait-on entrer des dispositifs de privation de liberté dans le droit commun alors que ce sont normalement des mesures d'exceptions ?

-Peux t'on parler de démocratie quand une part très importante des votants ne sont pas représenté au sein de l'Assemblée Nationale ?

Des exemples de ce genres, j'en ai plein en stock :/

Nous ne sommes clairement pas dans une dictature, mais cela ne veut pas dire que nous sommes en démocratie pour autant.

N.B : Je m'éloigne clairement du sujet ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
29/07/2019 à 00:04

Misterbi,

Oui, tu peux acheter des pc sans Windows dessus ou avec la distribution unbuntu de pré-installé :)

Je me dis que pour les gens commes moi, qui sont très sensibles aux questions de vie privée .. linux me semble de plus en plus la base .

Même si je crains un peu la compléxité de l'outil :/

Merci beaucoup Lunatic pour lien, c'est très intéressant !

avatar ancien membre
Ancien membre
29/07/2019 à 00:11

Seyan, ça ne devient complexe que si tu cherches à faire des trucs complexes, et même dans ce cas, tu auras toujours de la doc et des gens pour t'expliquer.

Dès que tu auras un problème, hésite pas à chercher sur internet, il y aura toujours quelqu'un qui auraeu le problème avant toi et qu aura posté la solutionquelque part (lui ou celui qui l'aura trouvée)

Maisbref, tu peux vraiment faire des trucs cools sous linux, c'est vraiment plus agréable / rapide / pratique que windows (et le terminal c'est la vie, ou presque)

avatar ancien membre
Ancien membre
29/07/2019 à 00:15

Lunatic,

Je comprends, mais toujours peur de faire une bétise et de planter son pc lors de l'installation :)

Je me suis même demandé si je n'allais pas faire appel à un informaticien pour faire la configuration :/

Au niveau de la compatibilité (imprimante etc), ça donne quoi ?

Au prochain pc .. hop.. direct chez le pingouin :)

avatar ancien membre
Ancien membre
29/07/2019 à 00:22

En fait avec Ubuntu je vois pas comment tu peux faire une connerie, à moins d'effacer tes partitions windows par erreur et cliquer sur "continuer"

Il y a une option qui règle tout à ta place, en fait, si tu veux faire un dual boot :)

Les problèmes pourraient venir plus tard en utilisant mal certaines commandes (genre come HUM* "sudo rm -rf /" ou un "dd" sur une mauvaise partition, mais ça, c'est expliqué sur les forums et dans les manuels.

Donc pas de soucis à te faire.

Oh et si tu veux vraiment surfer "cool", plutôt que de faire confiance à une organisation (genre un VPN) fais confiance à tout le monde et utilise Tor (et non ce n'est pas juste pour aller sur le "deep web", qui est au passage une appellation éminament fausse)

Et si tu veux VRAIMENT être anonyme au max, tu fais toute tes recherches sous Tail, tu chiffres tes messages avec PGP et tout ce qui va avec :)

avatar ancien membre
Ancien membre
30/07/2019 à 12:59

Tu sais....niveau informatique.. je peux être un boulet :)

J'ai cru entendre que Tor n'était pas fait pour une utilisation régullière car trop lent .

avatar ancien membre
Ancien membre
31/07/2019 à 00:19

ça dépend de ta bande passante x) moi c'est à peine remarquable.

Après c'est vraiment si t'as pas envie qu'on sache ce que tu fais sur les internets hein, pour moi Tor c'est juste pour les trucs non officiels



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr