Sentiment étrange discordance internet - vie réelle

avatar contributeur anonyme
Anonyme
13/02/2019 à 21:51

Bonjour 👾

Je voudrais vous faire part d'une chose que je ressens depuis quelque temps. Je sais pas si c'est moi le problème ou si vous constatez la mm chose.

Dans la vraie vie, je peux tomber assez rapidement sous le charme d'une personne. Généralement la personne n'est pas hyper belle, même d'apparence plutôt banale (Madame Monsieur tout le monde), voire pas mon style, mais le fait de l'avoir en face, de la voir en vrai, de pouvoir la parler, ça facilite l'attachement.

Sur un site de rencontre, oui on peut échanger, oui on peut apprendre à se connaître, mais encore faut-il laisser sa chance à la personne. J'ai l'impression que je pourrais parfaitement zapper une personne sur le net, la trouvant pas à mon goût, alors que je pourrais tomber sous le charme de cette même personne si je l'avais rencontrée dans un contexte réel et non virtuel. J'ai ce sentiment qu'internet me rend beaucoup plus sélectif que la vie réelle. C'est bizarre non ? est-ce que ressentez la même chose ?

avatar ancien membre
Ancien membre
13/02/2019 à 22:01

Je ne sais pas quoi te répondre.... je trouve ta réflexion très intéressante.

Dans le réel, il y a le charme du corps (et les effets physiologiques) et l´aspect incontrôlable. Dans le virtuel, le climat est comme gelé, ralenti. C´est bien plus contrôlé et distant, le cadre de rencontre n´est pas le même. Dans les deux cas, il peut y avoir jeu de masques et de projections.

avatar contributeur de Anteros38
Anteros38
13/02/2019 à 23:05

Je suis tout à fait d'accord, internet nous rend beaucoup plus sélectifs et nous passons probablement à côté de belles rencontres.

Dans le monde réel, le charme peut se développer sous une multitude de formes sans se cantonner uniquement à l'aspect visuel d'une image statique.

Il y a le mouvement, la voix, l'odeur, etc.

Le virtuel tronque inévitablement les personnalités. Bilan : c'est aseptisé et froid.

Je connais un couple qui s'est croisé sur internet sans avoir flashé. Au court d'une rencontre fortuite autour d'une passion commune, ca a été le coup de foudre.

Tout est dit dans cette histoire...

Personnellement je ne crois plus du tout aux rencontres virtuelles.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/02/2019 à 23:31

l'intelligence (la vraie, pas celle de google), l'élégance, la complicité, l'empathie etc etc toutes choses tangibles que le virtuel masque.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2019 à 01:57

En vraie vie, on rencontre des personnes qui bougent, qui parlent, qui te regardent dans les yeux, etc...mais en virtuel, ça fonctionne comme un catalogue. On évite de faire le choix très rapidement car on pense qu'il existe toujours mieux (ou au moins il faut lire tout le catalogue ^^). T'es donc pas le/la seul(e) à avoir ce sentiment.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2019 à 06:15

Je confirme que le virtuel te permet de zapper les gens que la relation ait duré 3 jours ou 6 mois.

Donc vive le réel

avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2019 à 08:19

Tout à fait d'accord avec Romangel, le virtuel permet de zapper facilement sous couvert d'anonymat, et si les pseudos n'existaient plus sur le net? Il y a aussi l'expression écrite qui ne rend pas compte de toutes les facettes d'une personnalité. Ce qui me gène le plus, c'est l'absence de voix, je suis sensible au timbre de la voix humaine. Le paradoxe de l'utilisation d'un outil technologique performant pour un résultat, une communication pauvre, tronquée et qui me laisse perplexe. Un pis aller en quelque sorte, de toute façon le net ne peut combler un manque d'humanité, voix, visage, corps, gestuelle, ça reste virtuel. Une machine reste une machine et c'est bien comme ça.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2019 à 09:40

Citation de JCC31 #293051

Je ne vois pas en quoi le fait d'utiliser son patronyme et son image sont un frein au zap.

"Il y a aussi l'expression écrite qui ne rend pas compte de toutes les facettes d'une personnalité" Bien sur que si, bien au contraire, tout du moins pour qui sait le décrypter, le problème n'est pas la avec le virtuel.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2019 à 11:05

Le virtuel dépersonnalise l'individu qui peut devenir qui il veut devant la masse des autres.

Mais cela est un très beau travail de rester soi quand personne ne nous voit. On peut avoir tendance à se changer, s'améliorer... et parfois quand certains se rendent compte qu'ils sont allés trop loin... zapping!

Le virtuel n'est qu'un outil pas une fin en soi

avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2019 à 11:23

C'est vrai que ce forum est constitué de (très) jeunes, mais en réalité, il se passe dans les bars, les boîtes les saunas gays et dans tous autres lieux propices aux rencontres la même chose que sur internet et de la même façon.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2019 à 11:55

Tout a fait d'accord , pour moi ca arrive plus souvent dans l'autre sens. Le virtuel permet egalement de cree une "fausse" image de soi . J'ai parler en virtuel avec une fille , sur le net elle etait hyper sure d'elle elle parlait beacoup , des photos magnifiques ect . On se rencontre en vrai et c'est toute une autre histoire sur toute la ligne , une vrai deception . Je pense personellement que il ne faut pas parler trop longtemps par le virtuel , une fois que nous avons la personne devant les yeux on est fixe

avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2019 à 13:18

J'ai été contacté ici par des mecs qui se donnent 10 ans de moins... Fausse photo... Bref Ils mentent à eux même mais au final ils jouent avec notre honnêteté.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2019 à 13:53

Crédulité plutôt.

Hugs

avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2019 à 16:19

C'est tout à fait normal comme ressenti, tu regardes les profils dans un lieu privé et sécurisant où l'analyse de plein de choses est facilitée. Un peu comme les personnes qui critiquent les faits et gestes de ceux qu'ils voient à la télé.

Sur un site de rencontre, l'autre se dévoile beaucoup plus que dans la rue. En un clic tu vois ce qu'ils aiment, comment ils se perçoivent, et tu sais que ca ne peux pas être totalement honnête. Après tout, tant qu'on ne vit pas avec une personne on n'en connait que ce qu'elle accepte de nous montrer.

Les sites de rencontre sont un atout certain pour les personnes très timides et qui manquent de confiance en eux, ceux qui n'oseront pas aborder une personne qui leur plait dans la rue ou se demanderont si la personne qui aborde est sincère ou sarcastique. Ces sites permettent de différer un jugement, ca aide certains, ca dessert ceux qui se focalisent sur un profil idéal de rencontre.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2019 à 17:23

Citation de franckright #293077

Oui tout à fait. Ma crédulité... Enfin je me protège hein mais je n'ai pas les bonnes armes et le virtuel m'enlève les quelques astuces que j'ai IRL pour me défendre face à ceux qui en veulent à ma crédulité.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2019 à 18:13

"Je pense personellement que il ne faut pas parler trop longtemps par le virtuel , une fois que nous avons la personne devant les yeux on est fixe".

Lorsque y'a un certain potentiel de "plus que pote", je le pense aussi, bien que ça marche aussi pour les rencontres complètement platoniques (avoir de la conv virtuellement, et s'ennuyer en vrai ^^).

Internet crée trop de projections, de fantasmes basés sur ce qu'on connait déjà, donc croit vouloir.. alors que dans la réalité, tu découvre au fur à mesure "ce que tu apprécie" chez quelqu'un, au lieu de chercher à découvrir des personnes qui auraient ce que tu es déjà au courant d'apprécier (ça peut être un trait physique ou de personnalité).

Le truc aussi c'est que si on rencontre quelqu'un d'attirant en vrai, y'a des chances qu'on l'ait déjà vu plusieurs fois et qu'on ait eu le temps de se faire un avis et tout.. alors qu'une première rencontre qui se fait après des conversations virtuelles, faut quand même qu'il y ait directement un certain feeling (et donc cocher plus de cases d'un coup) pour accepter de revoir la personne les fois suivantes.. quelqu'un avec qui le feeling serait pas catastrophique mais "neutre", j'vais rarement me dire "super, remettons ça plusieurs fois au cas où on finirait par créer un lien !". Alors que dans ma vie réelle, avec les potes des potes par exemple, ça arrive.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/02/2019 à 22:28

Dans l'ensemble je partage vos réflexions mais le virtuel n'a pas que des mauvais côtés, tout dépend de l'usage qu'on en fait.

Il faut aussi un peu de chance pour tomber sur les bonnes personnes.

J'ai fait de belles rencontres grâce à internet, avec des gens que je n'aurais jamais rencontré sans ce support.

Les sites de rencontres peuvent être plein de surprises, bonnes ou mauvaises... c'est un peu le jeu ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2019 à 00:30

Effectivement le virtuel a quelques belles surprises mais il faut malgré tout le voir comme un outil de transition et non une fin en soi en terme de relation

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2019 à 00:51

Je suis d'accord avec tout le monde, les sites de rencontre sont un peu comme des catalogues hélas. On se lasse vide des personnes encore plus quand la personne en réalité n'est pas celle qu'elle prétendait.

Par contre on ne peut pas nier que des personnes arrivent à bien utiliser cet outil pour avoir des bonnes, (et surtout des vraies), relations amicales et/ou amoureuses.

En attendant, on est là 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2019 à 09:03

Nous sommes fait ainsi. Nous sommes spontané, reagissant par interaction direct. Internet obsurcis et oublie completement cette parti de nous. Le manque exacte ? Le hasard selon moi. On a trndance a penser que nous nous rencontrons avec un personnage imagé. On a l impression de faire toujours attention a se que l on dit, a devoir paraitre mais au final ??? Peu t etre qu un jour internet revolutionnera les relations humaines en remettant les relations inter personnel dans le reel en ayant concience de cette particularite. Des interactions sans filtres sans masque sans paraitre simplement soit et l autre. Tout le monde peux peut etre prendre concience de ça...

Alors est il possible de tomber amoureux sur le net. Oui en ayant une philosophie differente que dans le reel, faire ce que l on ferais en tout dernier recours, afin de rencontrer justement le hasard !

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2019 à 09:26

Personnellement je prend internet comme un outil et non un lieux pour faire des rencontres... Apres c est plus facile pour certaine personne qui ont des problemes personnels ou des etudes trop prenante, le manque de temps et d esprit libre pour aller dans des boites des bars oj là oui se sont des endroits dedie a cela. Internet est un outil pour avoir ce que l on a pas ou trop difficilement dans le reel.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2020 à 13:28

Bonjour, tiens un sujet forum que je n'avais pas vu qui m'a interpellé. Evidemment c'est un sacré paradoxe quand on connaît des personnes IRL ayant de sacrées bonnes qualités et qui ont du mal à les exposer sur les sites de rencontres à en être brouillées. Le cas inverse fonctionne également : une personne sait très bien montrer de bonnes qualités sur les sites de rencontre en comparaison IRL qui a vraiment du mal. Je ne crois pas réellement être difficile en vrai contrairement sur internet. C'est ce qui est dommage quand on n'a pas une option visio pour s'en faire une idée et pour de possible moyen plus interactif qui serait appréciable.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2020 à 15:43

Citation de Virak #326222

C'est ce qui est dommage quand on n'a pas une option visio pour s'en faire une idée

Ben moi j'adore les blind dates ^^Même si c'est un jeu risqué, je le reconnais.

Il n'y a qu'une seule fois où je suis vraiment tombée de ma chaise quand j'ai vu pour la première (et dernière) fois une femme avec laquelle j'avais passé quasiment toute la nuit au téléphone. Je confesse ne pas être très regardante sur les photos. De plus les siennes étaient trop retouchées pour pouvoir distinguer son visage. Précision : ce n'était pas sur beTo et puis sérieusement... ça date :)

Nous n'avons pas tchatté longtemps, on est vite passé au téléphone après quelques messages. J'ai été séduite par sa voix - oui, j'adore les belles voix - ce qui m'a poussée à l'idéaliser au fur et à mesure qu'on parlait. Le courant avait l'air de très bien passer pourtant. Trop bien même... elle m'a fait rêver.

Un peu plus tard, le rdv est pris. Facile : elle habite un arrondissement voisin du mien. Comme d'hab, j'étais en retard, elle s'agaçait car elle craignait un plan foireux. Ce qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille parce qu'elle devenait assez désagréable. Etant un peu maso sur les bords, je n'ai pas renoncé mais j'y suis allée très confiante.

Une fois arrivée sur le lieu du rdv, je l'attends. Plus de cinq minutes sont passées quand soudain...

Sentiment étrange discordance internet - vie

Trop tard ! Absolument rien à voir avec ce que j'avais imaginé. Je n'ai pas osé partir, je suis restée par politesse.

Je me suis fait la promesse de ne plus jamais rester par politesse. Plus jamais :)

avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2020 à 16:02

Citation de W0nderwOOman #326232

Quelle histoire. :'( Je m'attendais pas à cette chute. Dommage que ton lasso lumineux ne puisse pas traverser l'écran pour soutirer des infos ^^. Eh bien faut dire je suis issu de sites avec option visio sur le tchat, donc j'ai plus eu l'habitude d'être confronté aux gens avec lesquels j'ai pu avoir de nombreux échanges par la cam et par micro. Imagine-moi 24h/24h ou presque à discuter, dormir, manger et plein d'autres choses avec la cam constamment allumée aux autres utilisateurs du salon, c'est enivrant de pouvoir voir quelqu'un comme ça en visio plutôt que pas du tout ^^. J'avoue c'est laisser les gens rentrer dans notre intimité ca peut paraître de l'exhibition lol. Evidemment j'ai souvent eu moins de surprises irl car il n y avait pas de mauvaises surprises comme ça par le net à part peut-être un mec dépressif qui est tombé amoureux à force de me voir à la caméra et parler au micro, prêt à se suicidey car je n'avais pas le même ressenti. Je n'aime pas du tout le stress huh. Mais peut-être que je m'y ferai, j'ai déjà eu le stress de beeting, mais pas de rencontre à l'aveugle en tête-à-tête car évidemment moi je les fais plus souvent IRL depuis un moment.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2020 à 16:31

Citation de W0nderwOOman #326232

AIE Aie, ma belle. je pense que l'on a tous à peu près le même vécu.

Je me souviens que j'ai croisé une personne de 38 ans, et sa photo correspond bien son âge. Quand je le voyais en vrai, j'avais envie de pleurer. La déception, il avait plutôt 58 que 38. J'ai pris mon café et je me suis cassé, au secours ! Je veux pas finir comme Sophie TAN.

Aussi, j'avais rencontré un gars qui a une voix ultra sexy, hypnotique très macho, et sa photo montre une virilité absolue. Le jour de rendez-vous, il me demande de le prendre dans ses bras,car " pépère a froid" . Sur le coup, je voulais juste me gifler. je me suis cassé de suite, trop déçu .

Mais il y a des bonnes surprises aussi, y a un gars que j'ai rencontré sur un site de sexe y a 9 ans, contre cœur on s'est mis d'accord pour rencontrer car sa photo et sa voix me paraît ultra banal. En réalité , il a un beau visage quand il est rasé, bien coiffé, resemble Stephan Guérin - Tillié dans "c'est juste une question d'amour" , rien à voir avec sa photo sur le site. La suite, on a vécu 7.5 ans ensemble.

je pense que tout le monde est différent dans la vraie vie que sur internet. Moi aussi. La photo est une référence, les paroles dans le téléphone, par rapport à tout ça, on devrait toujours garder la vigilence.

avatar contributeur de Skyquiver
Skyquiver
09/03/2020 à 18:32

Ce qui me choque également pour ma part, c'est que je m'entende parfaitement avec mes collègues et notamment ceux de ma génération (années 80) pour la majorité, parce que nous partageons beaucoup de centres d'intérêt en commun, alors qu'ici sur les sites je me sens complètement en décalé et dans l'incapacité de trouver une personne avec qui pouvoir échanger sur les mêmes passions.

Quand on a les mêmes références de Pop Culture, le courant passe tout seul, on arrive plus facilement à créer des liens de complicité; j'ai beau trouver également cela intéressant de découvrir d'autres univers et passions, il est vrai que c'est enrichissant, mais j'ai l'impression d'être à part ou seul dans mon monde quand j'arrive sur les sites de rencontre, je me dis que j'ai raté le coche il y a dix ans avec ceux de ma génération ! x)

avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2020 à 21:04

Perso, en vrai vie, je suis beaucoup plus doux, je fais vite des analyses et j'évite des emmerdes, sauf si ça touche ma limite, je participe pas trop dans le débat. Car je connais mon caractère, je suis du style a toujours vouloir avoir le dernier mot. C'est mon défaut, et je ne le montre pas devant les gens qui ne méritent pas connaître (ça reste entre nous hein).

Avec les hommes 80,au travaille et avec les amis, ça va plutôt très bien , avec les femmes, rarement. Je traite les hommes et les femmes pareillement, comme l'entreprise me traite: un numéro. Pourtant, ça marche pas avec les femmes, jamais elles sont contentes, j'ai finis par leur comprendre ma barrière, et arrêtez vous de memmerder avec votre caprice. J'ai tout de même quelques amies génération 80, très peu. A cette âge là, elles sont maman. On parle pas du tout la même chose. Beaucoup ont même du mal avec leur mari, ça c'est une autre histoire.

Sur le net, je fais à peu près pareil, mais derrier mon écran me donne tout de même beaucoup de facilité. En vraie vie, je ne pense pas que je vais traiter Lindos de cette manière là, je vais plutôt le traiter de tous les noms une seule fois, pas aussi persévérant. L'autre facilité sur le net, je pense, c'est que les autres sont aussi très directes, les demandes dinfi l'aide par example, ceci est précieux je pense.

Si l'on cherche la racine de la différence, certes, les gens trop filtrent leur photos, mentissent leur âge etc, sont plutôt banal mais rien de méchant. Le choc de différence je pense se situe à deux manières de communications différentes.

La communication verbale apporte plus de 90 pour cent dinformation dont linterlocuteur reçois. Alors à l'écrit près te seulement 10 pour cent. De ce fait, après avoir reçu le CV on passe toujours plusieurs fois entretiens. Car la face en face, communication humaine inspire plus d'admiration ou le contraire par rapport juste quelque mots noir sur blanc.

avatar ancien membre
Ancien membre
09/03/2020 à 23:10

Il y a un possibilité d'utilisation ultra consumériste d'un outil comme les sites de rencontres. Pour autant il est toujours possible de se restreindre à ne pas tomber dans le piège d'une utilisation excessive (le spamm swap tinder par exemple).

L'outil porte en lui-même cette volonté qui te rend, comme le dis l'auteur du sujet, plus "sélectif", à ceux qui le souhaitent de s'opposer à ça.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
19/06/2020 à 21:30

Citation de Franckright #293053

Très Cher Franckright

Je viens seulement de découvrir ce site RENCONTRE.....Je partage complétement votre Avis.....On apprends beaucoup de l'autre quand l'on sait decrypter les conversations écrites.....Pour cela, il faut de longs partages écrits , ne pas être pressé(es) ni impatient(es)

Pour certaines personnes, le virtuel doit apporter des Résultats dans l'immédiateté.......Tout et tout de suite......Au suivant ou à la Suivante......Ca part sur des chapeaux de roues et le soufflet retombe aussi vite qu'il est venu ah ah ah ah

J'ai déjà faites des Rencontres Groupes ou Individuelles , uniquement grâce à des échanges écrits de longues durées.....Jamais demandé de Photo de qui que ce soit , de longs échanges téléphoniques bien sûr et ensuite la Rencontre ......Sans aucun visage à mettre avant la découverte lors de la rencontre.....J'ai l'impression que je fais partie des rares exceptions à faire comme ça ??????

Je suis d'accord avec d'autres commentaires également

avatar ancien membre
Ancien membre
19/06/2020 à 22:32

Certaines personnes sont timides ou discrètes, d'autres ne veulent as être triées au faciès, car mettre sa photo c'est courir le risque d'être trié ainsi. Ne pas la mettre, c'est tabler sur la curiosité de l'autre (encore faut-il que l'annonce ne soit pas trop généraliste afin de ne pas être noyé dans la banalité).

what else ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr