Sentiment étrange discordance internet - vie réelle

auteur anonyme

Anonyme

17 remerciements
Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Bonjour 👾

Je voudrais vous faire part d'une chose que je ressens depuis quelque temps. Je sais pas si c'est moi le problème ou si vous constatez la mm chose.

Dans la vraie vie, je peux tomber assez rapidement sous le charme d'une personne. Généralement la personne n'est pas hyper belle, même d'apparence plutôt banale (Madame Monsieur tout le monde), voire pas mon style, mais le fait de l'avoir en face, de la voir en vrai, de pouvoir la parler, ça facilite l'attachement.

Sur un site de rencontre, oui on peut échanger, oui on peut apprendre à se connaître, mais encore faut-il laisser sa chance à la personne. J'ai l'impression que je pourrais parfaitement zapper une personne sur le net, la trouvant pas à mon goût, alors que je pourrais tomber sous le charme de cette même personne si je l'avais rencontrée dans un contexte réel et non virtuel. J'ai ce sentiment qu'internet me rend beaucoup plus sélectif que la vie réelle. C'est bizarre non ? est-ce que ressentez la même chose ?


photo de l'auteur Zephyr
Zephyr
Homme de 20 ans
Nantes

Je ne sais pas quoi te répondre.... je trouve ta réflexion très intéressante.

Dans le réel, il y a le charme du corps (et les effets physiologiques) et l´aspect incontrôlable. Dans le virtuel, le climat est comme gelé, ralenti. C´est bien plus contrôlé et distant, le cadre de rencontre n´est pas le même. Dans les deux cas, il peut y avoir jeu de masques et de projections.


photo de l'auteur anteros38
Anteros38
Homme de 34 ans
VOIRON

1 remerciement

Je suis tout à fait d'accord, internet nous rend beaucoup plus sélectifs et nous passons probablement à côté de belles rencontres.

Dans le monde réel, le charme peut se développer sous une multitude de formes sans se cantonner uniquement à l'aspect visuel d'une image statique.

Il y a le mouvement, la voix, l'odeur, etc.

Le virtuel tronque inévitablement les personnalités. Bilan : c'est aseptisé et froid.

Je connais un couple qui s'est croisé sur internet sans avoir flashé. Au court d'une rencontre fortuite autour d'une passion commune, ca a été le coup de foudre.

Tout est dit dans cette histoire...

Personnellement je ne crois plus du tout aux rencontres virtuelles.


photo de l'auteur franckright
Franckright
Homme de 44 ans
60

l'intelligence (la vraie, pas celle de google), l'élégance, la complicité, l'empathie etc etc toutes choses tangibles que le virtuel masque.


photo de l'auteur BarelyInsane
BarelyInsane
Homme de 26 ans
Paris

En vraie vie, on rencontre des personnes qui bougent, qui parlent, qui te regardent dans les yeux, etc...mais en virtuel, ça fonctionne comme un catalogue. On évite de faire le choix très rapidement car on pense qu'il existe toujours mieux (ou au moins il faut lire tout le catalogue ^^). T'es donc pas le/la seul(e) à avoir ce sentiment.


photo de l'auteur Romangel
Romangel
Homme de 33 ans
Var

Je confirme que le virtuel te permet de zapper les gens que la relation ait duré 3 jours ou 6 mois.

Donc vive le réel


photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit

Tout à fait d'accord avec Romangel, le virtuel permet de zapper facilement sous couvert d'anonymat, et si les pseudos n'existaient plus sur le net? Il y a aussi l'expression écrite qui ne rend pas compte de toutes les facettes d'une personnalité. Ce qui me gène le plus, c'est l'absence de voix, je suis sensible au timbre de la voix humaine. Le paradoxe de l'utilisation d'un outil technologique performant pour un résultat, une communication pauvre, tronquée et qui me laisse perplexe. Un pis aller en quelque sorte, de toute façon le net ne peut combler un manque d'humanité, voix, visage, corps, gestuelle, ça reste virtuel. Une machine reste une machine et c'est bien comme ça.


photo de l'auteur franckright
Franckright
Homme de 44 ans
60

Citation de JCC31 #293051

Je ne vois pas en quoi le fait d'utiliser son patronyme et son image sont un frein au zap.

"Il y a aussi l'expression écrite qui ne rend pas compte de toutes les facettes d'une personnalité" Bien sur que si, bien au contraire, tout du moins pour qui sait le décrypter, le problème n'est pas la avec le virtuel.


photo de l'auteur Romangel
Romangel
Homme de 33 ans
Var

Le virtuel dépersonnalise l'individu qui peut devenir qui il veut devant la masse des autres.

Mais cela est un très beau travail de rester soi quand personne ne nous voit. On peut avoir tendance à se changer, s'améliorer... et parfois quand certains se rendent compte qu'ils sont allés trop loin... zapping!

Le virtuel n'est qu'un outil pas une fin en soi


photo de l'auteur franckright
Franckright
Homme de 44 ans
60

C'est vrai que ce forum est constitué de (très) jeunes, mais en réalité, il se passe dans les bars, les boîtes les saunas gays et dans tous autres lieux propices aux rencontres la même chose que sur internet et de la même façon.


photo de l'auteur sailorsaturn
Sailorsaturn
Femme de 25 ans
Nancy

Tout a fait d'accord , pour moi ca arrive plus souvent dans l'autre sens. Le virtuel permet egalement de cree une "fausse" image de soi . J'ai parler en virtuel avec une fille , sur le net elle etait hyper sure d'elle elle parlait beacoup , des photos magnifiques ect . On se rencontre en vrai et c'est toute une autre histoire sur toute la ligne , une vrai deception . Je pense personellement que il ne faut pas parler trop longtemps par le virtuel , une fois que nous avons la personne devant les yeux on est fixe


photo de l'auteur Romangel
Romangel
Homme de 33 ans
Var

J'ai été contacté ici par des mecs qui se donnent 10 ans de moins... Fausse photo... Bref Ils mentent à eux même mais au final ils jouent avec notre honnêteté.


photo de l'auteur franckright
Franckright
Homme de 44 ans
60

Crédulité plutôt.

Hugs


photo de l'auteur LittleGirl85
LittleGirl85
Femme de 31 ans
85000

C'est tout à fait normal comme ressenti, tu regardes les profils dans un lieu privé et sécurisant où l'analyse de plein de choses est facilitée. Un peu comme les personnes qui critiquent les faits et gestes de ceux qu'ils voient à la télé.

Sur un site de rencontre, l'autre se dévoile beaucoup plus que dans la rue. En un clic tu vois ce qu'ils aiment, comment ils se perçoivent, et tu sais que ca ne peux pas être totalement honnête. Après tout, tant qu'on ne vit pas avec une personne on n'en connait que ce qu'elle accepte de nous montrer.

Les sites de rencontre sont un atout certain pour les personnes très timides et qui manquent de confiance en eux, ceux qui n'oseront pas aborder une personne qui leur plait dans la rue ou se demanderont si la personne qui aborde est sincère ou sarcastique. Ces sites permettent de différer un jugement, ca aide certains, ca dessert ceux qui se focalisent sur un profil idéal de rencontre.


photo de l'auteur Romangel
Romangel
Homme de 33 ans
Var

Citation de franckright #293077

Oui tout à fait. Ma crédulité... Enfin je me protège hein mais je n'ai pas les bonnes armes et le virtuel m'enlève les quelques astuces que j'ai IRL pour me défendre face à ceux qui en veulent à ma crédulité.


photo de l'auteur GrillePain
GrillePain
Femme de 26 ans
Toulouse

"Je pense personellement que il ne faut pas parler trop longtemps par le virtuel , une fois que nous avons la personne devant les yeux on est fixe".

Lorsque y'a un certain potentiel de "plus que pote", je le pense aussi, bien que ça marche aussi pour les rencontres complètement platoniques (avoir de la conv virtuellement, et s'ennuyer en vrai ^^).

Internet crée trop de projections, de fantasmes basés sur ce qu'on connait déjà, donc croit vouloir.. alors que dans la réalité, tu découvre au fur à mesure "ce que tu apprécie" chez quelqu'un, au lieu de chercher à découvrir des personnes qui auraient ce que tu es déjà au courant d'apprécier (ça peut être un trait physique ou de personnalité).

Le truc aussi c'est que si on rencontre quelqu'un d'attirant en vrai, y'a des chances qu'on l'ait déjà vu plusieurs fois et qu'on ait eu le temps de se faire un avis et tout.. alors qu'une première rencontre qui se fait après des conversations virtuelles, faut quand même qu'il y ait directement un certain feeling (et donc cocher plus de cases d'un coup) pour accepter de revoir la personne les fois suivantes.. quelqu'un avec qui le feeling serait pas catastrophique mais "neutre", j'vais rarement me dire "super, remettons ça plusieurs fois au cas où on finirait par créer un lien !". Alors que dans ma vie réelle, avec les potes des potes par exemple, ça arrive.


photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit

Dans l'ensemble je partage vos réflexions mais le virtuel n'a pas que des mauvais côtés, tout dépend de l'usage qu'on en fait.

Il faut aussi un peu de chance pour tomber sur les bonnes personnes.

J'ai fait de belles rencontres grâce à internet, avec des gens que je n'aurais jamais rencontré sans ce support.

Les sites de rencontres peuvent être plein de surprises, bonnes ou mauvaises... c'est un peu le jeu ;)


photo de l'auteur Romangel
Romangel
Homme de 33 ans
Var

Effectivement le virtuel a quelques belles surprises mais il faut malgré tout le voir comme un outil de transition et non une fin en soi en terme de relation


photo de l'auteur Lunik
Lunik
Femme de 28 ans
Bruxelles

Je suis d'accord avec tout le monde, les sites de rencontre sont un peu comme des catalogues hélas. On se lasse vide des personnes encore plus quand la personne en réalité n'est pas celle qu'elle prétendait.

Par contre on ne peut pas nier que des personnes arrivent à bien utiliser cet outil pour avoir des bonnes, (et surtout des vraies), relations amicales et/ou amoureuses.

En attendant, on est là 😅


photo de l'auteur photocop70
Photocop70
Homme de 24 ans
Paris et Bordeaux

1 remerciement

Nous sommes fait ainsi. Nous sommes spontané, reagissant par interaction direct. Internet obsurcis et oublie completement cette parti de nous. Le manque exacte ? Le hasard selon moi. On a trndance a penser que nous nous rencontrons avec un personnage imagé. On a l impression de faire toujours attention a se que l on dit, a devoir paraitre mais au final ??? Peu t etre qu un jour internet revolutionnera les relations humaines en remettant les relations inter personnel dans le reel en ayant concience de cette particularite. Des interactions sans filtres sans masque sans paraitre simplement soit et l autre. Tout le monde peux peut etre prendre concience de ça...

Alors est il possible de tomber amoureux sur le net. Oui en ayant une philosophie differente que dans le reel, faire ce que l on ferais en tout dernier recours, afin de rencontrer justement le hasard !


photo de l'auteur photocop70
Photocop70
Homme de 24 ans
Paris et Bordeaux

1 remerciement

Personnellement je prend internet comme un outil et non un lieux pour faire des rencontres... Apres c est plus facile pour certaine personne qui ont des problemes personnels ou des etudes trop prenante, le manque de temps et d esprit libre pour aller dans des boites des bars oj là oui se sont des endroits dedie a cela. Internet est un outil pour avoir ce que l on a pas ou trop difficilement dans le reel.


Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit