Je lisais attentivement un sujet sur la difficulté de faire des rencontres sur les sites de rencontres ou sur Betolerant. Notamment le fait d'y être depuis longtemps et de n'avoir jamais rencontré personne ou d'avoir eu peu d'expériences amoureuses en résultant.
Les conseils qui étaient donnés (le sujet est fermé malheureusement sinon j'aurais pu intervenir directement dedans et citer directement les messages en question) aux personnes qui avaient dû mal à faire des rencontres c'était de se bouger, de sortir de leur zone de confort, j'imagine afin de provoquer la chance. Ce qui est aussi conseillé très souvent c'est de faire des concessions, ne pas avoir trop de critères.
Cependant, je vois dans tout cela une contradiction. Le paradoxe est de dire qu'il faut faire des concessions (revoir ses exigences à la baisse) mais en même temps, vu la difficulté des rencontres et après avoir fait des concessions, se retrouver dans des relations "à problème".
La baisse des exigences ça peut être les critères sur les sites de rencontres. Exemple : vous avez l'habitude d'indiquer dans vos filtres, une tranche d'âge entre "35 et 40" ans, bloquant ainsi les personnes qui ont 34 et 41 et plus et moins. Vous avez également l'habitude de gérer la distance de cette façon : "pas plus de 5 km de chez moi". Vous choisissez en plus dans vos filtres uniquement les non fans de Mylène Farmer... Ça se corse encore plus quand vous décidez de cocher la case "la personne doit avoir les mêmes valeurs que moi"...
Résultat, vous ne trouvez personne. On vous dit : il faut faire des concessions, augmenter la distance quitte à, comme Christophe Colomb, découvrir une nouvelle contrée jusque là encore inconnue. On vous dit aussi d'accepter tout le monde. Ne pas se limiter. Vous ne sortez pas d'habitude avec des hétéros ? Eh bien élargissez vos filtres pardi, même si vous êtes gay ! Et si par la même occasion vous ne tolérez pas les personnes qui marchent pieds nus, devenez tolérants.
Résultat, vous vous exécutez, de bonne foi et désireux ou désireuse de ne pas finir votre vie seul ou seule. Vous vous vous êtes bougés !
Mais une fois que vous êtes dans la relation, des problèmes spécifiques à ces critères revus à la baisse apparaissent. Eh oui on ne rigole pas avec les valeurs et la distance.
Pensez-vous qu'en tant que personne de la communauté il est d'autant plus difficile de ne pas tomber dans ce paradoxe ou existe-il un juste milieu ? Le fait même que nous dependions dans la plupart des cas, des sites de rencontres renforce ce paradoxe selon moi. Et vous, que pensez-vous de ce paradoxe ? Pas seulement du fait d'avoir revu nos exigences à la baisse, donc la concession, mais aussi d'être tout simplement tombé amoureux ou amoureuse et d'avoir fait le choix du cœur plutôt que de la raison.
Faisant partie d'une minorité, nous nous sentons coincés. Le choix est restreint. Que faire, vaut mieux être seul que mal accompagné ? Mais une fois qu'on expose notre tristesse à cette solitude on est réprimandé par nos pairs. De la même façon qu'on sera réprimandé dans le cas où on franchirait le pas de la concession à coup de : "qui t'a dit de te mettre dans cette situation ?".
Ce que vous écrivez me parait un évidence !
Il faut clairement se sortir de la spirale de la "facilité". Et attention car la victimisation "facile" (propre aux minorités malheureusement) limite aussi les rencontres.
Enfin cette "facilité" (qui est donc un filtre puissant) se caractérise par un nombre de messages sans réponse vraiment important (surtout sur d'autres sites de rencontres).
Le fait d'être incapable d' écrire un "non merci, je ne suis pas intéressé(e)", est trop dur pour certain(e)s et trahi une incapacité totale à l'effort de rencontre. D'ailleurs, les personnes qui ne répondent pas à mes messages sont bloquées car j'estime qu'elles n'ont pas les même valeurs que moi...
Citation de Maxirys #555924
Je te rejoins également, laisser place à la curiosité, laisser place au temps et à la connaissance de l'autre et laisser place au fait de pouvoir être surpris par nous-mêmes... et par l'autre.
Je n'aime pas lorsqu'on porte un regard de "productivité" et de "produit" sur l'autre. On a tous des critères, mais si notre cœur va vers une personne qui ne les coche pas tous, ce n'est pas "revoir ses exigences à la baisse" ou accepter un "produit de moins bonne qualité". C'est juste que notre âme et notre corps ont trouvé la bonne alchimie. Après tout, qui peut se vanter de se connaître parfaitement soi-même ?
C'est aussi à travers l'autre que l'on se découvre. Nos partenaires agissent souvent comme des miroirs : ils nous révèlent des facettes de nous-mêmes que nous ignorions, bousculent nos certitudes et nous apprennent qui l'on est vraiment.
L'amour, c'est aussi lâcher prise...et prendre des risques et je pense qu'on n'est pas tous prêt à le prendre alors on se protège de 1000 façons.
Alors j'entends @ran mouri tes arguments, mais je crois sincèrement qu'on pourrait avoir une personne devant nous , cochant ttes les cases et pourtant l'alchimie ne naîtra pas. Les critères c'est comme un fantasme, une fois la réalité devant nous.. parfois ça fait flop.
"La rencontre de deux personnalités est comme le contact de deux substances chimiques : s'il y a une réaction, toutes deux sont transformées. " KG jung
Mais comme dit @maxirys , c'est ma perception.