Les messages bateaux (pourquoi on ne vous répond pas)

avatar contributeur anonyme
Anonyme
18/11/2019 à 19:43

Bonjour Je demande en toute honnêteté Quand l'un de vous vient envoyer un petit "salut, ça va ?", est-ce que vous lisez les profils avant?

C'est vrai que je vous parle en anonyme, mais je dois avouer que le "coucou ça va ?" ou le "j'aime ta photo", je trouve ça barbant, et je ne répond pas à ces messages... Parce que ça finira en conversation barbante

Et j'ai eu des situations où j'avais envie de répondre, donc je regarde le profil de mon interlocuteur, mais quand on voit que le profil est aussi vide que le cerveau de Nabilla, ça coupe l'envie de répondre :/ après c'est le choix de chacun, mais c'est pas un plus pour moi

Donc je vous demande: quelle serait la question que vous avez envie de voir dans votre messagerie ? Moi ça serait en fonction de mes centres d'intérêt (présent dans ma page de présentation)

avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2019 à 20:27

Salut,

Je m'attend à une attention d'une manière ou d'une autre, c'est à dire un commentaire annodin soit sur une photo soit sur la description. C'est juste une sorte de preuve que la compte a au moins été survolé. Et c'est vrai que le "salut, ça va?" ça donne l'idée en gros de "Fais attention à moi, j'ai de la valeur, mais c'est à toi de faire le premier pas" et c'est finalement une réddition avant la bataille.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2019 à 20:35

Bonsoir "Anonyme",

Là aussi, c'est toujours difficile de répondre à une, ou à un "anonyme", surtout sur Betolerant...

Pourquoi ? Parce que si toi ou quiconque préfères garder l'anonymat sur ce site, c'est qu'il y a un petit problème... Car ce site est plutôt tolérant et n'a pas usurpé son nom. Qu'en penses-tu ? La liberté d'expression, tu l'as ici plus qu'ailleurs, alors il faut l'utiliser ! Il faut la crier haut et fort ! Si tu étais né en 1963, tu serais étonné(e) de trouver une telle liberté aujourd'hui... Alors, ta liberté d'expression; hurle-la !

Oui, j'ai reçu aussi des "Coucou" ou des "ça va ?". Effectivement, ça ne va pas loin et il n'y a pas grand chose à faire, sinon répondre et aller voir le profil (ou inversement). Mais n'oublie pas qu'ici, il y a tout un tas de gens qui n'attendent qu'un mot en retour, parce qu'ils ont lu un message de toi sur un forum. Ils t'ont trouvé(e) sympa et ont envie que tu t'adresses à eux. Ce simple "coucou", c'est un moyen de prendre contact avec toi. Réponds, sans trop te poser de questions. Tu ne sais pas trop où ça part. Tu ne sais pas trop ce que ça fait. Mais ça ne fait pas de mal. En tout cas, tu n'es pas là pour juger la profondeur ou la platidude d'un profil, car tu n'as pas vécu la vie des personnes qui se "réfugient" ici. Sois "tolérant(e)". Aime ceux qui t'entourent si tu veux que ceux qui t'entourent t'aiment.

Gros bisous, Frango.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2019 à 21:04

Hey,

Je suis totalement de ton avis, quand je reçois des "Salut ça va" et Dieu sait que j'en reçois à la pelle, j'ai tendance à ne même plus y répondre. Déjà parce que j'ai rien d'autre à répondre que "Ouais, et toi ?", je me vois mal étaler ma vie avec juste une phrase. Alors que je pense pourtant avoir une présentation assez fournie en information pour pouvoir échanger autre chose que des "Slt ça va? "Tu cherches quoi?", c'est toujours la même chose en boucle.

Au même titre que ça me gonfle de recevoir des messages de mec qui me draguent alors que c'est écrit noir sur blanc que je suis homosexuelle. Mais comme les gens ont la FLEMME de lire les présentations maintenant, parce que ouais, c'est totalement de la flemme, bah on se demande pourquoi on fait des présentations.

Donc je te rassure, Anonyme, tu n'es pas seul(e) à penser ainsi. (:

avatar contributeur de Skyquiver
Skyquiver
18/11/2019 à 21:14

Il est évident que ce sont à la fois le physique, la personnalité et les centres d'intérêt qui vont éveiller notre curiosité, pour ne pas dire notre "appétence" virtuelle.

Le profil nous permet effectivement d'analyser partiellement en surface la personne qui se cache derrière l'écran, à travers les formes qu'elle va y mettre, mais aussi par le fond de sa rédaction, les efforts fournis, etc..

Imagine cependant que tu sois sur le point d'écrire pour la millième fois à quelqu'un, après avoir écrit une ribambelle de joyeux et poétiques messages laissés sans réponse par la plupart des interlocuteurs au fil des mois ou des années. On finit parfois par se lasser de ce petit jeu où la réciprocité ne semble jamais de mise, par ne plus réussir à faire d'efforts, alors même que le prochain garçon en valait peut-être le coup.

D'ailleurs à travers ton post, tu sembles énormément dans l'expectative, à croire que tu dois être assez séduisant pour n'avoir qu'à attendre que ça morde, et que tout un chacun te ponde un joli message. C'est une question d'équilibre, mais il faut aussi parfois savoir donner pour recevoir en retour.

Ce n'est pas un reproche, puisque nous sommes beaucoup à nous retrouver dans la même configuration mentale, à savoir parvenir à trouver quelqu'un avec qui refaire le monde en pensées, à travers des jeux sur les mots, sur les idées, sur les langues et que sais-je encore, afin de créer une complicité hors pair aussi amusante qu'enrichissante.

Il est certain qu'à travers le partage de certains centres d'intérêt se définit également une sorte de communication implicite, de communion, à travers les valeurs, les idées, le ressenti, un quelque chose qui nous a fait vibrer tout comme cet autre, preuve que nos capteurs sensoriels pointent dans la même direction, donc la possibilité d'une éventuelle amitié, voire plus si affinités ! ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2019 à 21:18

Je vais me permettre un petit message à contre courant.

Ce que je vais dire provient d'une constatation que j'ai faite au cours de mes quelques expériences (pas énormes, je l'avoue) sur ce genre de site. Et même si beTolerant a une communauté un peu plus agréable que la moyenne, cela reste malheureusement une tendance globale. Les gens en général ne répondent pas aux messages, même quand on prend le temps d'envoyer quelque chose de construit. Et cela génère un ras-le-bol qui pousse à ne plus se fouler. Alors oui, il est certain qu'un message construit apporte probablement une plus grande chance d'avoir un jour une réponse, cela dit il est très loin d'en être une garantie. Dans mes premiers pas sur ce genre de site j'essayais d'envoyer des messages construit (15-20 lignes), en prenant le temps de me présenter et en m'appuyant sur le profil de la personne pour bien montrer que je l'avais lu. Avec un taux de réponse de l'ordre de quoi, 10%, ça démotive. Maintenant je me contente de quelques lignes, avec en général une référence au profil, histoire de, quand ça n'est pas juste un beKiss. Et je pense que pour certain la démotivation va plus loin et ne ils ne cherchent même plus à faire cet effort minimum.

Voila voila, j'espère que ma contribution aura un quelque intérêt pour faire avancer la discussion. Je pensais intéressant de montrer un peu l'autre côté de la pièce.

Edit : Je constate que je me suis fait damer le piont par Skyquiver. ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
18/11/2019 à 21:54

Coucou Anonyme,

Je me pose la même question que toi : "Mais a-t-il/elle lu mon profil avant ?" Je n'ai pas non plus envie de répondre au "salut ça va ?", mais si je devais répondre, ça serait : "je ne sais pas, ça dépend si tu as pris le temps de lire ma présentation ou pas !"

Mais généralement, je vais voir le profil de la personne, et c'est là que je décide ou non de répondre. Et c'est quand même drôlement bizarre, mais les "salut ça va" ont a 99% un profil vide, parfois sans photo, ils mesurent 2 cm (oui oui !) et n'ont aucun intérêt dans la vie. Et ben qu'ils ne se vexent pas, mais ça ne m'intéresse pas non plus.

En revanche, il m'est arrivé d'avoir de longues discussions avec un "salut ça va ?" qui avait un profil fourni, ce qui donne de l'espoir aux gens qui en ont marre de faire des messages élaborés qui ne reçoivent pas de réponse, comme ce que dit Cyanh ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
07/12/2019 à 22:48

Quand je reçois un "Salut ça va?" je vais automatiquement regarder le profil de mon interlocuteur et si il est soit vide, soit sans photo ou encore les deux à la fois, ça me donnera pas envie de répondre. Moi même je me sers souvent du "Salut ça va?" mais je lis toujours les profils avant d'envoyer un message. C'est sur que si c'est plus élaboré ça augmente les chances d'avoir une réponse. Je n'irai pas jusqu'à considérer le "Salut ça va" comme une phrase bateau car il faut bien que la discussion commence quelque part. 💁

avatar ancien membre
Ancien membre
07/12/2019 à 23:53

Pour moi a la base j ai du mal avec les conversations messagerie, je n ai pas l intonation, je peux me méprendre, me vexer, bon au début les questions bateaux c est monnaie courante, ce qui ne veut pas dire que ce sera pas intéressant par la suite, je parle facilement en messagerie mais je ressens le besoin très vite de se téléphoner, certains sont réticents, mais bon un coup de fil ça n engage a rien, plusieurs fois on m a dit en messagerie tu as l air froid et distant et au tel on me sort le contraire, oui une conversation par messagerie n a pas que tu bon, la musique de la voix de l autre me manque a un moment et j en ressens le besoin, après tout un coup de fil c est rien, ça n engage a rien encore une fois !

avatar contributeur de Redmood
Redmood
08/12/2019 à 09:31

Je pars du principe question bateau => réponse bateau. "Salut, ça va ?", je réponds "Oui, et toi ?" et j’attends de voir si la personne à de la suite dans les idées et si cette suite est intéressante, ou pas. Un message du genre "J’aime ta photo", je réponds "Merci.". Et pour ce qui est de lire le profil, j’attends d’avoir au moins une bonne raison de penser que la personne a lu le mien.

En règle général, la conversation prends fin très vite. C’est assez décevant. Vu que de toute façon, je suis loin (mais genre vraiment très loin) d’être débordé par les messages et que même quand j’en envoie, j’ai souvent pas de réponse, j’ai fais le choix de répondre à tout le monde. Mais, je rends simplement le même niveau d’attention que je reçois.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/12/2019 à 09:57

Bonjour,

Perso, j'attends beaucoup plus de ce site que de la plupart des autres. Lorsque je reçois un message aussi banal commun ordinaire que n'importe où ailleurs. Ca me déçoit en me disant, il y en a qui n'ont rien compris à l'essence même de ce site qui se veut plus compréhensif.

L'incompréhension est la maladie humaine la plus répandue. Chercher à éléver son âme, s'éveiller au monde, comprendre la nature et surtout la vie n'est pas un loisir, un dada ou un violon d'ingres. C'est un devoir ! ... Sinon comment voulez vous qu'on répare ce monde ?

Donc, par respect pour le site et contrairement à beaucoup d'autres endroits je répond aux messages manquant singulièrement de profondeur un laconique "pas intéressée, merci au revoir". J'attends plus et c'est écrit dans mon profil pour celleux qui savent lire.

Oui, je suis d'accord pour dire que le démarrage donne le ton de la conversation et qu'il ne faudra pas en attendre davantage.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/12/2019 à 10:11

Pour ma part, je ne porte pas une grande importance à un "bonjour, ça va?". Je reponds par politesse. Je vais voir le profil. Si, ce dernierest vide. Je sais que la discussion n'ira pas loin. Je ferais aucun effort pour cela. Après, si le profil est correct. Je porte plus d'importance à la richesse de l'échange. Si, ça décolle ou pas. Je laisse un peu de temps quand même. Après, on est pas compatible avec tout le monde.

J'ai essayé de lancer des conversations qui n'ont menées, nulle part. Les codes sociaux sont assez compliqué. Alors, je suis assez indulgent.

avatar contributeur de Torus
Torus
08/12/2019 à 13:54

Rhalala ces vilaines personnes qui n'envoient qu'un "Salut ça va" !

Personnellement je ne peux rien leur reprocher parce que je ne reçoit simplement pas de messages.

Mais honètement, entre l'indiférence totale et et l'attention maladroite, j'ai fait mon choix :P

(Reste plus qu'à voir si d'autres feront le reste 😏 )

avatar ancien membre
Ancien membre
08/12/2019 à 14:16

En toute sincérité je ne vais casiment jamais sur ma messagerie. Mais quand j'y vais je répond aux messages peu importe le contenu.

Certaines personnes sont capables de se rendrent intéressantes en 3 phrases improvisées sur le moment. Alors que d'autres vont suer des gouttes et réfléchir 2 minutes avant d'envoyer un message hyper banal. Ne sachant jamais ce qui se passe dans la tête et dans la vie des gens qui viennent m'aborder, je part du principe que tous se valent tant que je n'ai pas creusé moi-même.

J'ai rencontré mon premier amour sur un forum comme celui-ci, il m'a envoyé un "salut, ça va?", on a échangé deux ou trois messages inintéressants et fin de la conversation.

Ce n'est que quelques mois plus tard, je m'ennuyais et j'ai vu qu'il était connecté alors je suis revenu vers lui. Cette fois la c'était différent et on est tombés raide dingue l'un de l'autre.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/12/2019 à 14:52

Désolée mais perso je suis allergique à ce genre de message. Et encore, des fois y a même pas le "ça va" mais juste le "salut"... pour moi ça a vraiment un effet répulsif. Parfois y a des gens qui m'envoient "salut ça va ? (désolé pour le manque d'originalité)" et là bizarrement je pardonne et je réponds, mais sinon désolée mais je ne réponds pas. Je sais c'est impoli mais bon j'ai pas l'impression que le mec qui m'envoie ça a vraiment envie de discuter avec moi. ça me donne l'impression qu'il va à la pêche, qu'il envoie le même message à plusieurs filles et qu'il attend de voir si ça mord.

Donc pour moi la "phrase d'accroche" comme je l'appelle est importante. Quand quelqu'un m'envoie un ptit truc original, même si c'est pas un message de 10m de long, ça me fait sourire et je réponds avant même d'avoir vu le profil. ça peut être un truc drôle, même un "noc noc ! y a quelqu'un ?" c'est pas grand chose mais ça me suffit parce que ça change.

Y a pas besoin d'un premier message de 15 lignes car, en effet, si la personne ne répond pas même si tu t'es creusé la cervelle, tu auras perdu ton temps. On peut rester dans le message court pour voir si la personne répond, mais un message court qui interpelle c'est mieux. Enfin c'est mon avis...

avatar ancien membre
Ancien membre
08/12/2019 à 16:33

Salut

Bah moi perso, en général avant de répondre quoi que ce soit bon j'ai une hantise c'est l'écriture. J'attache une tres grande importance a l'écriture et quand je vois des "cc sv" ca me pique les yeux et en général ceux la je les zappe tout de suite. Aussi sinon je lis d'abord le message et deja comme ça je vois s'il a lu mon profil, ensuite je vais toujours sur le profil de la personne . Comme tout le monde j'ai ma propre recherche, et j'essaye de voir selon ce que l'autre recherche, ensuite ca déterminera si je réponds ou non.

Je fais toujours un effort pour ceux qui ont passé du temps sur un message bien ecrit pour répondre meme si ma reponse est négative, tandis que les "salut ca va" par contre j'avoue y repondre que rarement.

avatar contributeur anonyme
Anonyme
08/12/2019 à 16:37

Le pire du pire pour moi c'est les "salut ma belle", là c'est tout de suite mort, s'ils sont pas foutu de lire mon profil, pourquoi j'irais perdre mon temps à les répondre ?

avatar ancien membre
Ancien membre
08/12/2019 à 22:03

Oui et c'est pratique vous avez la fonction : supprimer cette discussion. Parfois vaut mieux supprimer que s'éterniser dessus quel que soit le message non convenu.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
08/12/2019 à 23:09

Un "cc sv" (bonjour les sms ...) ou "Salut, comment vas-tu ?" montre qu'une personne 'lambda" existe et à pris 3 secondes 59 centièmes (montre en main) à envoyer ce soi-disant message. Mais ce "salut, comment ça va" prouve aussi que cette personne n'existe pas mentalement et moralement. Donc, c'est que l'on appelle dans les cabinets de recrutement professionnels : rangement vertical. Cela dit bien ce que ceci veut dire. A la lecture de mon profil, nettement plus exhaustif que la plupart des autres profils, souvent d'un banal à ch..., je mérite un peu plus que 4 lettres ou 3 mots. Ma modestie eût-elle à en souffrir.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/12/2019 à 23:42

Oui c est surtout quand on ne prend pas la peine de lire mon message, donc les CC Sa va, ben je suis en dialyse et en attente de greffe, ouais c est la super forme je fais 20 kilomètres par jours, la vie est géniale, "y a pas de soucis" comme dirais Blanche Gardin ^^ Ben pas forcement si la personne a pris la peine de lire mon message, ce que ne fait pas la majorité des gens, et bien tu saurais que non c est pas la super forme mais je reste positif et que je me bats mais que je n aime pas ma condition, et bien souvent je demande si l autre a pris la peine de lire le message et bien souvent la réponse est non, a quoi bon écrire un message alors ? C'est absurde

avatar ancien membre
Ancien membre
09/12/2019 à 00:31

Citation de Anonyme

quelle serait la question que vous avez envie de voir dans votre messagerie ?

Bien que j'aie une préférence pour les « bonsoir, comment vas-tu ? », je n'ai rien contre les « salut ça va ». Il faut bien commencer quelquepart. À l'exception des brouteurs facilement repérables, je ne lance la pierre à personne qui a initié un contact avec moi.

Je pense que c'est plus loin dans une discussion que je peux sentir la qualité d'une intéraction. Pas au bout de trois mots. Et ce n'est pas grave si ça se termine vite en queue de poisson : personne n'est fait pour s'entendre avec tout le monde. NEXT !

En revanche, si la personne interrompt l'échange par une non-réponse délibérément silencieuse*, assortie d'une disparition prolongée (de plusieurs jours), et que celle-ci a la mauvaise idée de réapparaître dans ma messagerie comme si de rien n'était, je me verrai dans l'obligation d'appliquer une loi du talion très personnelle : œil pour œil, vent pour vent. Un recours grâcieux est possible, mais ce sera au cas par cas :-)

(*un vent inexpliqué)

avatar ancien membre
Ancien membre
09/12/2019 à 00:36

Vent pour vent, haha tu m a tué !! mdr

avatar ancien membre
Ancien membre
09/12/2019 à 17:40

Faut toujours repondre, ça fait partie du savoir vivre.

Mais bien repondre ou pas ça depends :)

En tout cas, "salut ça va" me gêne pas plus que ça. Qu'est ce que j'aurais attendu qu'il dise ??? On change la forme des phrases, on change pas le fond.

Après si la personne me gêne je le lui dirais, directement et sèchement. Comme sur un site de rencontre tout le monde est comme une marchandise. Quand ça te plaît pas, faut le dire. C'est pareil avec les sollicitations.

avatar contributeur anonyme
Anonyme
09/12/2019 à 19:05

Je repondrais à un "salut ça va" que si c'est écrit en vieux français

avatar contributeur de Redmood
Redmood
09/12/2019 à 19:32

Salve, sanus esne ? ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
09/12/2019 à 23:32

Hello, hello !

Je vois absolument ce que tu veux dire, je suis la première que ça barbe et généralement je ne réponds pas ou peu.

Si quelqu'un est vraiment intéressépar notre profil, je pense qu'il peut toujours trouver quelque chose d'original pour lancer la conversation, ce n'est généralement pas très dur.

Après encore quelqu'un qui envoie même un "Bonjour, j'aimerais faire ta connaissance ", ça va aussi, mais le "salut ça va", ouais ... A mon sens ça manque d'originalité et puis on se connaît pas quoi ... Si ça ne va pas, je me vois mal dire non à cette personne, donc c'est pas une première quesion avec grand intérêt selon moi ^^.

Voilà voilà

avatar ancien membre
Ancien membre
09/12/2019 à 23:48

Citation de Anonyme

Je repondrais à un "salut ça va" que si c'est écrit en vieux français.

S'il est un grand littéraire oui. ça plaît aux yeux. Mais ça reste la. Sinon, ça risque de mal barrer. Perso, ça fait seulement ostentatoire et prétentieux. S'il emploie des mots peu utilisés ou rare qui peut comprendre, c'est une pure torture. Crois moi c'est pas agréable ce style de communication. Je t'invite à lire les postes de Lindos sur beto, tu comprendra. Employer des mots peu banal et mélange des idées non structurées. Ce n'est pas efficace comme communication.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/12/2019 à 06:16

Citation de Claiiire14

Oui, je suis d'accord.

La manière la plus simple de démarrer est de s'inspirer du texte que l'on dépose en appuyant sur ce qui est mis en évidence dans la présentation.

Commencer ainsi montre plusieurs choses. 1 on a lu le profil. 2 ce qu'on a compris du profil. 3 ce qui nous intéresse dans le profil.

On n'est pas à la pêche aux morues et on ne jette pas de l'appât à tout va dans l'espoir qu'un poisson morde.

avatar ancien membre
Ancien membre
10/12/2019 à 10:20

Je dirai dernièrement que pour ma part si je ne réponds pas à la globalité des messages bateaux (ah si je m'éfforce parfois mais pas trop le temps et en général c'est eux qui suppriment), enfin de ce que je peux recevoir ce n'est même pas un " salut ça va? " c'est plutôt " salut tu es un mec ou une fille " ou dans le genre " mtf ou ftm " la courtoisie a été vite oubliée. Donc parfois les non binaires, trans ne répondent pas forcément à tout va avec tous les fantasmeurs et curieux qui font apparition. Je dirai que les femmes sont ciblées par autant de messages que les hommes et les non binaires ne peuvent pas en reçevoir ni même en faire l'expérience. Suffit de voir quand on va sur un site très fréquenté en notifiant le compte en tant que Femme. Vite plombée de message : tu en réponds à une dixaine que tu en reçois déjà le triple voir le quadruple en une soirée. (Pour voir l'étendue ca se compte parfois en plusieurs centaines quand c'est un tchat populaire alors forcément quand c'est similaire au quotidien on fait un choix qui paraît dommage mais on a le droit d'avoir aussi des humeurs et au goût du prestige)

avatar ancien membre
Ancien membre
10/12/2019 à 11:48

@Virak: M'ouais ça manque de classe on dirait. Les gens peuvent pas se contenter d'un "Salut ça va" élaboré en fonction des passions par exemple? 😒



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr