Les messages bateaux (pourquoi on ne vous répond pas)

Publicité
auteur anonyme
Anonyme
Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Bonjour

Je demande en toute honnêteté

Quand l'un de vous vient envoyer un petit "salut, ça va ?", est-ce que vous lisez les profils avant?

C'est vrai que je vous parle en anonyme, mais je dois avouer que le "coucou ça va ?" ou le "j'aime ta photo", je trouve ça barbant, et je ne répond pas à ces messages... Parce que ça finira en conversation barbante

Et j'ai eu des situations où j'avais envie de répondre, donc je regarde le profil de mon interlocuteur, mais quand on voit que le profil est aussi vide que le cerveau de Nabilla, ça coupe l'envie de répondre :/

après c'est le choix de chacun, mais c'est pas un plus pour moi

Donc je vous demande: quelle serait la question que vous avez envie de voir dans votre messagerie ?

Moi ça serait en fonction de mes centres d'intérêt (présent dans ma page de présentation)


Date de publication : 18/11/2019 à 19:43
#317423
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit

Salut,

Je m'attend à une attention d'une manière ou d'une autre, c'est à dire un commentaire annodin soit sur une photo soit sur la description. C'est juste une sorte de preuve que la compte a au moins été survolé. Et c'est vrai que le "salut, ça va?" ça donne l'idée en gros de "Fais attention à moi, j'ai de la valeur, mais c'est à toi de faire le premier pas" et c'est finalement une réddition avant la bataille.

#317424
Meilleure réponse

photo de l'auteur Frango
Frango
Homme de 56 ans

Bonsoir "Anonyme",

Là aussi, c'est toujours difficile de répondre à une, ou à un "anonyme", surtout sur Betolerant...

Pourquoi ? Parce que si toi ou quiconque préfères garder l'anonymat sur ce site, c'est qu'il y a un petit problème... Car ce site est plutôt tolérant et n'a pas usurpé son nom. Qu'en penses-tu ? La liberté d'expression, tu l'as ici plus qu'ailleurs, alors il faut l'utiliser ! Il faut la crier haut et fort ! Si tu étais né en 1963, tu serais étonné(e) de trouver une telle liberté aujourd'hui... Alors, ta liberté d'expression; hurle-la !

Oui, j'ai reçu aussi des "Coucou" ou des "ça va ?". Effectivement, ça ne va pas loin et il n'y a pas grand chose à faire, sinon répondre et aller voir le profil (ou inversement). Mais n'oublie pas qu'ici, il y a tout un tas de gens qui n'attendent qu'un mot en retour, parce qu'ils ont lu un message de toi sur un forum. Ils t'ont trouvé(e) sympa et ont envie que tu t'adresses à eux. Ce simple "coucou", c'est un moyen de prendre contact avec toi. Réponds, sans trop te poser de questions. Tu ne sais pas trop où ça part. Tu ne sais pas trop ce que ça fait. Mais ça ne fait pas de mal. En tout cas, tu n'es pas là pour juger la profondeur ou la platidude d'un profil, car tu n'as pas vécu la vie des personnes qui se "réfugient" ici. Sois "tolérant(e)". Aime ceux qui t'entourent si tu veux que ceux qui t'entourent t'aiment.

Gros bisous, Frango.


 15 votes #317425
photo de l'auteur Meligood
Meligood
Femme de 22 ans
- modifié par Meligood le 18/11/2019 - 21:05:28

Hey,

Je suis totalement de ton avis, quand je reçois des "Salut ça va" et Dieu sait que j'en reçois à la pelle, j'ai tendance à ne même plus y répondre. Déjà parce que j'ai rien d'autre à répondre que "Ouais, et toi ?", je me vois mal étaler ma vie avec juste une phrase. Alors que je pense pourtant avoir une présentation assez fournie en information pour pouvoir échanger autre chose que des "Slt ça va? "Tu cherches quoi?", c'est toujours la même chose en boucle.

Au même titre que ça me gonfle de recevoir des messages de mec qui me draguent alors que c'est écrit noir sur blanc que je suis homosexuelle. Mais comme les gens ont la FLEMME de lire les présentations maintenant, parce que ouais, c'est totalement de la flemme, bah on se demande pourquoi on fait des présentations.

Donc je te rassure, Anonyme, tu n'es pas seul(e) à penser ainsi. (:


 3 votes #317427
photo privée de l'auteur Skyquiver
Skyquiver
Homme de 31 ans
- modifié par Skyquiver le 18/11/2019 - 21:15:28

Il est évident que ce sont à la fois le physique, la personnalité et les centres d'intérêt qui vont éveiller notre curiosité, pour ne pas dire notre "appétence" virtuelle.

Le profil nous permet effectivement d'analyser partiellement en surface la personne qui se cache derrière l'écran, à travers les formes qu'elle va y mettre, mais aussi par le fond de sa rédaction, les efforts fournis, etc..

Imagine cependant que tu sois sur le point d'écrire pour la millième fois à quelqu'un, après avoir écrit une ribambelle de joyeux et poétiques messages laissés sans réponse par la plupart des interlocuteurs au fil des mois ou des années. On finit parfois par se lasser de ce petit jeu où la réciprocité ne semble jamais de mise, par ne plus réussir à faire d'efforts, alors même que le prochain garçon en valait peut-être le coup.

D'ailleurs à travers ton post, tu sembles énormément dans l'expectative, à croire que tu dois être assez séduisant pour n'avoir qu'à attendre que ça morde, et que tout un chacun te ponde un joli message. C'est une question d'équilibre, mais il faut aussi parfois savoir donner pour recevoir en retour.

Ce n'est pas un reproche, puisque nous sommes beaucoup à nous retrouver dans la même configuration mentale, à savoir parvenir à trouver quelqu'un avec qui refaire le monde en pensées, à travers des jeux sur les mots, sur les idées, sur les langues et que sais-je encore, afin de créer une complicité hors pair aussi amusante qu'enrichissante.

Il est certain qu'à travers le partage de certains centres d'intérêt se définit également une sorte de communication implicite, de communion, à travers les valeurs, les idées, le ressenti, un quelque chose qui nous a fait vibrer tout comme cet autre, preuve que nos capteurs sensoriels pointent dans la même direction, donc la possibilité d'une éventuelle amitié, voire plus si affinités ! ;)


 4 votes #317429
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
- modifié par Cyanh le 18/11/2019 - 21:21:13

Je vais me permettre un petit message à contre courant.

Ce que je vais dire provient d'une constatation que j'ai faite au cours de mes quelques expériences (pas énormes, je l'avoue) sur ce genre de site. Et même si beTolerant a une communauté un peu plus agréable que la moyenne, cela reste malheureusement une tendance globale. Les gens en général ne répondent pas aux messages, même quand on prend le temps d'envoyer quelque chose de construit. Et cela génère un ras-le-bol qui pousse à ne plus se fouler. Alors oui, il est certain qu'un message construit apporte probablement une plus grande chance d'avoir un jour une réponse, cela dit il est très loin d'en être une garantie. Dans mes premiers pas sur ce genre de site j'essayais d'envoyer des messages construit (15-20 lignes), en prenant le temps de me présenter et en m'appuyant sur le profil de la personne pour bien montrer que je l'avais lu. Avec un taux de réponse de l'ordre de quoi, 10%, ça démotive. Maintenant je me contente de quelques lignes, avec en général une référence au profil, histoire de, quand ça n'est pas juste un beKiss. Et je pense que pour certain la démotivation va plus loin et ne ils ne cherchent même plus à faire cet effort minimum.

Voila voila, j'espère que ma contribution aura un quelque intérêt pour faire avancer la discussion. Je pensais intéressant de montrer un peu l'autre côté de la pièce.

Edit : Je constate que je me suis fait damer le piont par Skyquiver. ^^

#317431
photo de l'auteur steph41190
Steph41190
Homme de 44 ans

Salut à tous!

Le problème du coucou ça va peut malheureusement provenir de beaucoup de choses....

  1. Des personnes qui ont la feignantise de lire ou d'écrire quelque chose et qui veulent tout simplement parler sans trop se casser la tête

  2. Des brouteurs....beaucoup moins maintenant que Mister Wiloooo à fait un très bon filtre! 😉

  3. Des personnes qui sont tous simplement timide...

...

Personnellement j'estime que quelqu'un qui a "travaillé" son profil mérite un message digne de ce nom et pas en language SMS...

La personne qui m'adresse un coucou ça va, doit aussi avoir aussi sa réponse...même si cette dernière peut être moins alambiquée.

Je part du principe que le fait de faire un effort sois même pour répondre finira un jour par payer... car derrière un coucou ça va...on ne sais jamais ce que être la suite!

Deuxième principe: Je pense que la faignantise entrainera que la faignantise...c'est un cercle vicieux d'où un manque de communication de plus en plus prégnant dans la vraie vie! qui finira par imprégner le monde virtuel....dommage!

Cordialement,

Stéphane 😉


 1 vote #317432
photo de l'auteur Tangerine
Tangerine
Femme de 41 ans

Coucou Anonyme,

Je me pose la même question que toi : "Mais a-t-il/elle lu mon profil avant ?" Je n'ai pas non plus envie de répondre au "salut ça va ?", mais si je devais répondre, ça serait : "je ne sais pas, ça dépend si tu as pris le temps de lire ma présentation ou pas !"

Mais généralement, je vais voir le profil de la personne, et c'est là que je décide ou non de répondre. Et c'est quand même drôlement bizarre, mais les "salut ça va" ont a 99% un profil vide, parfois sans photo, ils mesurent 2 cm (oui oui !) et n'ont aucun intérêt dans la vie. Et ben qu'ils ne se vexent pas, mais ça ne m'intéresse pas non plus.

En revanche, il m'est arrivé d'avoir de longues discussions avec un "salut ça va ?" qui avait un profil fourni, ce qui donne de l'espoir aux gens qui en ont marre de faire des messages élaborés qui ne reçoivent pas de réponse, comme ce que dit Cyanh ;)


 3 votes #317433
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
- modifié par Nehalena le 07/12/2019 - 23:01:32

Quand je reçois un "Salut ça va?" je vais automatiquement regarder le profil de mon interlocuteur et si il est soit vide, soit sans photo ou encore les deux à la fois, ça me donnera pas envie de répondre. Moi même je me sers souvent du "Salut ça va?" mais je lis toujours les profils avant d'envoyer un message. C'est sur que si c'est plus élaboré ça augmente les chances d'avoir une réponse. Je n'irai pas jusqu'à considérer le "Salut ça va" comme une phrase bateau car il faut bien que la discussion commence quelque part. 💁

#318967
photo de l'auteur alchimiste75
Alchimiste75
Homme de 36 ans

Pour moi a la base j ai du mal avec les conversations messagerie, je n ai pas l intonation, je peux me méprendre, me vexer, bon au début les questions bateaux c est monnaie courante, ce qui ne veut pas dire que ce sera pas intéressant par la suite, je parle facilement en messagerie mais je ressens le besoin très vite de se téléphoner, certains sont réticents, mais bon un coup de fil ça n engage a rien, plusieurs fois on m a dit en messagerie tu as l air froid et distant et au tel on me sort le contraire, oui une conversation par messagerie n a pas que tu bon, la musique de la voix de l autre me manque a un moment et j en ressens le besoin, après tout un coup de fil c est rien, ça n engage a rien encore une fois !


 0 vote #318976
photo privée de l'auteur redmood
Redmood
Homme de 27 ans

Je pars du principe question bateau => réponse bateau. "Salut, ça va ?", je réponds "Oui, et toi ?" et j’attends de voir si la personne à de la suite dans les idées et si cette suite est intéressante, ou pas. Un message du genre "J’aime ta photo", je réponds "Merci.". Et pour ce qui est de lire le profil, j’attends d’avoir au moins une bonne raison de penser que la personne a lu le mien.

En règle général, la conversation prends fin très vite. C’est assez décevant. Vu que de toute façon, je suis loin (mais genre vraiment très loin) d’être débordé par les messages et que même quand j’en envoie, j’ai souvent pas de réponse, j’ai fais le choix de répondre à tout le monde. Mais, je rends simplement le même niveau d’attention que je reçois.


 4 votes #318984
photo de l'auteur lolivie
Lolivie
Femme de 52 ans

Bonjour,

Perso, j'attends beaucoup plus de ce site que de la plupart des autres. Lorsque je reçois un message aussi banal commun ordinaire que n'importe où ailleurs. Ca me déçoit en me disant, il y en a qui n'ont rien compris à l'essence même de ce site qui se veut plus compréhensif.

L'incompréhension est la maladie humaine la plus répandue. Chercher à éléver son âme, s'éveiller au monde, comprendre la nature et surtout la vie n'est pas un loisir, un dada ou un violon d'ingres. C'est un devoir ! ... Sinon comment voulez vous qu'on répare ce monde ?

Donc, par respect pour le site et contrairement à beaucoup d'autres endroits je répond aux messages manquant singulièrement de profondeur un laconique "pas intéressée, merci au revoir". J'attends plus et c'est écrit dans mon profil pour celleux qui savent lire.

Oui, je suis d'accord pour dire que le démarrage donne le ton de la conversation et qu'il ne faudra pas en attendre davantage.


 1 vote #318985
photo privée de l'auteur Lairds
Lairds
Homme de 33 ans

Pour ma part, je ne porte pas une grande importance à un "bonjour, ça va?". Je reponds par politesse. Je vais voir le profil. Si, ce dernierest vide. Je sais que la discussion n'ira pas loin. Je ferais aucun effort pour cela. Après, si le profil est correct. Je porte plus d'importance à la richesse de l'échange. Si, ça décolle ou pas. Je laisse un peu de temps quand même. Après, on est pas compatible avec tout le monde.

J'ai essayé de lancer des conversations qui n'ont menées, nulle part. Les codes sociaux sont assez compliqué. Alors, je suis assez indulgent.


 0 vote #318987
photo de l'auteur Adri3435
Adri3435
Homme de 27 ans

Rhalala ces vilaines personnes qui n'envoient qu'un "Salut ça va" !

Personnellement je ne peux rien leur reprocher parce que je ne reçoit simplement pas de messages.

Mais honètement, entre l'indiférence totale et et l'attention maladroite, j'ai fait mon choix :P

(Reste plus qu'à voir si d'autres feront le reste 😏 )


 2 votes #319004
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
- modifié par Ovniscient le 08/12/2019 - 14:17:23

En toute sincérité je ne vais casiment jamais sur ma messagerie. Mais quand j'y vais je répond aux messages peu importe le contenu.

Certaines personnes sont capables de se rendrent intéressantes en 3 phrases improvisées sur le moment. Alors que d'autres vont suer des gouttes et réfléchir 2 minutes avant d'envoyer un message hyper banal. Ne sachant jamais ce qui se passe dans la tête et dans la vie des gens qui viennent m'aborder, je part du principe que tous se valent tant que je n'ai pas creusé moi-même.

J'ai rencontré mon premier amour sur un forum comme celui-ci, il m'a envoyé un "salut, ça va?", on a échangé deux ou trois messages inintéressants et fin de la conversation.

Ce n'est que quelques mois plus tard, je m'ennuyais et j'ai vu qu'il était connecté alors je suis revenu vers lui. Cette fois la c'était différent et on est tombés raide dingue l'un de l'autre.

#319005
photo de l'auteur LalaPinapple
LalaPinapple
Femme de 24 ans

Désolée mais perso je suis allergique à ce genre de message. Et encore, des fois y a même pas le "ça va" mais juste le "salut"... pour moi ça a vraiment un effet répulsif. Parfois y a des gens qui m'envoient "salut ça va ? (désolé pour le manque d'originalité)" et là bizarrement je pardonne et je réponds, mais sinon désolée mais je ne réponds pas. Je sais c'est impoli mais bon j'ai pas l'impression que le mec qui m'envoie ça a vraiment envie de discuter avec moi. ça me donne l'impression qu'il va à la pêche, qu'il envoie le même message à plusieurs filles et qu'il attend de voir si ça mord.

Donc pour moi la "phrase d'accroche" comme je l'appelle est importante. Quand quelqu'un m'envoie un ptit truc original, même si c'est pas un message de 10m de long, ça me fait sourire et je réponds avant même d'avoir vu le profil. ça peut être un truc drôle, même un "noc noc ! y a quelqu'un ?" c'est pas grand chose mais ça me suffit parce que ça change.

Y a pas besoin d'un premier message de 15 lignes car, en effet, si la personne ne répond pas même si tu t'es creusé la cervelle, tu auras perdu ton temps. On peut rester dans le message court pour voir si la personne répond, mais un message court qui interpelle c'est mieux. Enfin c'est mon avis...


 2 votes #319006
photo de l'auteur ToXxi
ToXxi
Femme de 26 ans

Salut

Bah moi perso, en général avant de répondre quoi que ce soit bon j'ai une hantise c'est l'écriture. J'attache une tres grande importance a l'écriture et quand je vois des "cc sv" ca me pique les yeux et en général ceux la je les zappe tout de suite. Aussi sinon je lis d'abord le message et deja comme ça je vois s'il a lu mon profil, ensuite je vais toujours sur le profil de la personne . Comme tout le monde j'ai ma propre recherche, et j'essaye de voir selon ce que l'autre recherche, ensuite ca déterminera si je réponds ou non.

Je fais toujours un effort pour ceux qui ont passé du temps sur un message bien ecrit pour répondre meme si ma reponse est négative, tandis que les "salut ca va" par contre j'avoue y repondre que rarement.


 2 votes #319010
auteur anonyme
Anonyme

Le pire du pire pour moi c'est les "salut ma belle", là c'est tout de suite mort, s'ils sont pas foutu de lire mon profil, pourquoi j'irais perdre mon temps à les répondre ?

#319011
photo de l'auteur Virak
Virak
Non binaire de 32 ans

Oui et c'est pratique vous avez la fonction : supprimer cette discussion. Parfois vaut mieux supprimer que s'éterniser dessus quel que soit le message non convenu.


 4 votes #319034
photo de l'auteur Jstophe
Jstophe
Homme de 62 ans

Un "cc sv" (bonjour les sms ...) ou "Salut, comment vas-tu ?" montre qu'une personne 'lambda" existe et à pris 3 secondes 59 centièmes (montre en main) à envoyer ce soi-disant message. Mais ce "salut, comment ça va" prouve aussi que cette personne n'existe pas mentalement et moralement. Donc, c'est que l'on appelle dans les cabinets de recrutement professionnels : rangement vertical. Cela dit bien ce que ceci veut dire. A la lecture de mon profil, nettement plus exhaustif que la plupart des autres profils, souvent d'un banal à ch..., je mérite un peu plus que 4 lettres ou 3 mots. Ma modestie eût-elle à en souffrir.


 0 vote #319037
photo de l'auteur alchimiste75
Alchimiste75
Homme de 36 ans

Oui c est surtout quand on ne prend pas la peine de lire mon message, donc les CC Sa va, ben je suis en dialyse et en attente de greffe, ouais c est la super forme je fais 20 kilomètres par jours, la vie est géniale, "y a pas de soucis" comme dirais Blanche Gardin ^^ Ben pas forcement si la personne a pris la peine de lire mon message, ce que ne fait pas la majorité des gens, et bien tu saurais que non c est pas la super forme mais je reste positif et que je me bats mais que je n aime pas ma condition, et bien souvent je demande si l autre a pris la peine de lire le message et bien souvent la réponse est non, a quoi bon écrire un message alors ? C'est absurde


 0 vote #319039
photo de l'auteur w0nderwOOman
W0nderwOOman
Femme de 40 ans

Citation de Anonyme #317423

quelle serait la question que vous avez envie de voir dans votre messagerie ?

Bien que j'aie une préférence pour les « bonsoir, comment vas-tu ? », je n'ai rien contre les « salut ça va ». Il faut bien commencer quelquepart. À l'exception des brouteurs facilement repérables, je ne lance la pierre à personne qui a initié un contact avec moi.

Je pense que c'est plus loin dans une discussion que je peux sentir la qualité d'une intéraction. Pas au bout de trois mots. Et ce n'est pas grave si ça se termine vite en queue de poisson : personne n'est fait pour s'entendre avec tout le monde. NEXT !

En revanche, si la personne interrompt l'échange par une non-réponse délibérément silencieuse*, assortie d'une disparition prolongée (de plusieurs jours), et que celle-ci a la mauvaise idée de réapparaître dans ma messagerie comme si de rien n'était, je me verrai dans l'obligation d'appliquer une loi du talion très personnelle : œil pour œil, vent pour vent. Un recours grâcieux est possible, mais ce sera au cas par cas :-)

(*un vent inexpliqué)


 4 votes #319044
photo de l'auteur alchimiste75
Alchimiste75
Homme de 36 ans

Vent pour vent, haha tu m a tué !! mdr


 1 vote #319045
photo de l'auteur steph41190
Steph41190
Homme de 44 ans

@W0nderwOOman bon alors je brasse souvent du vent 😉

Mais c'est un peu normal...ce sont souvent des personnes qui viennent en MP me demander de l'aide....une fois l'aide donnée généralement la discussion prend fin.


 1 vote #319052
photo de l'auteur gael3592
Gael3592
Homme de 35 ans

Faut toujours repondre, ça fait partie du savoir vivre.

Mais bien repondre ou pas ça depends :)

En tout cas, "salut ça va" me gêne pas plus que ça. Qu'est ce que j'aurais attendu qu'il dise ??? On change la forme des phrases, on change pas le fond.

Après si la personne me gêne je le lui dirais, directement et sèchement. Comme sur un site de rencontre tout le monde est comme une marchandise. Quand ça te plaît pas, faut le dire. C'est pareil avec les sollicitations.


 0 vote #319073
auteur anonyme
Anonyme

Je repondrais à un "salut ça va" que si c'est écrit en vieux français

#319083
photo privée de l'auteur redmood
Redmood
Homme de 27 ans

Salve, sanus esne ? ^^


 1 vote #319087
photo de l'auteur Claiiire14
Claiiire14
Femme de 22 ans

Hello, hello !

Je vois absolument ce que tu veux dire, je suis la première que ça barbe et généralement je ne réponds pas ou peu.

Si quelqu'un est vraiment intéressépar notre profil, je pense qu'il peut toujours trouver quelque chose d'original pour lancer la conversation, ce n'est généralement pas très dur.

Après encore quelqu'un qui envoie même un "Bonjour, j'aimerais faire ta connaissance ", ça va aussi, mais le "salut ça va", ouais ... A mon sens ça manque d'originalité et puis on se connaît pas quoi ... Si ça ne va pas, je me vois mal dire non à cette personne, donc c'est pas une première quesion avec grand intérêt selon moi ^^.

Voilà voilà


 2 votes #319110
photo de l'auteur gael3592
Gael3592
Homme de 35 ans

Citation de Anonyme #319083

Je repondrais à un "salut ça va" que si c'est écrit en vieux français.

S'il est un grand littéraire oui. ça plaît aux yeux. Mais ça reste la. Sinon, ça risque de mal barrer. Perso, ça fait seulement ostentatoire et prétentieux. S'il emploie des mots peu utilisés ou rare qui peut comprendre, c'est une pure torture. Crois moi c'est pas agréable ce style de communication. Je t'invite à lire les postes de Lindos sur beto, tu comprendra. Employer des mots peu banal et mélange des idées non structurées. Ce n'est pas efficace comme communication.


 1 vote #319113
photo de l'auteur lolivie
Lolivie
Femme de 52 ans

Citation de Claiiire14 #319110

Oui, je suis d'accord.

La manière la plus simple de démarrer est de s'inspirer du texte que l'on dépose en appuyant sur ce qui est mis en évidence dans la présentation.

Commencer ainsi montre plusieurs choses. 1 on a lu le profil. 2 ce qu'on a compris du profil. 3 ce qui nous intéresse dans le profil.

On n'est pas à la pêche aux morues et on ne jette pas de l'appât à tout va dans l'espoir qu'un poisson morde.


 1 vote #319123
photo de l'auteur Virak
Virak
Non binaire de 32 ans

Je dirai dernièrement que pour ma part si je ne réponds pas à la globalité des messages bateaux (ah si je m'éfforce parfois mais pas trop le temps et en général c'est eux qui suppriment), enfin de ce que je peux recevoir ce n'est même pas un " salut ça va? " c'est plutôt " salut tu es un mec ou une fille " ou dans le genre " mtf ou ftm " la courtoisie a été vite oubliée. Donc parfois les non binaires, trans ne répondent pas forcément à tout va avec tous les fantasmeurs et curieux qui font apparition. Je dirai que les femmes sont ciblées par autant de messages que les hommes et les non binaires ne peuvent pas en reçevoir ni même en faire l'expérience. Suffit de voir quand on va sur un site très fréquenté en notifiant le compte en tant que Femme. Vite plombée de message : tu en réponds à une dixaine que tu en reçois déjà le triple voir le quadruple en une soirée. (Pour voir l'étendue ca se compte parfois en plusieurs centaines quand c'est un tchat populaire alors forcément quand c'est similaire au quotidien on fait un choix qui paraît dommage mais on a le droit d'avoir aussi des humeurs et au goût du prestige)


 2 votes #319128
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
- modifié par Nehalena le 10/12/2019 - 11:49:39

@Virak: M'ouais ça manque de classe on dirait. Les gens peuvent pas se contenter d'un "Salut ça va" élaboré en fonction des passions par exemple? 😒

#319136
photo de l'auteur w0nderwOOman
W0nderwOOman
Femme de 40 ans
- modifié par w0nderwOOman le 10/12/2019 - 13:52:07

Pour l'avoir expérimenté plus d'une fois, sans me prendre pour Cyrano, même en écrivant un message de ma plus belle plume, qui n'a rien à voir avec un modeste "Salut ça va" : je me suis pris des vents magistraux. Mauvaise pioche, me dira-t-on. Ou alors, j'aurais dû faire ma caillerette...

Je me rappelle d'une fois où j'avais écrit un message à une femme, qui m'avait dit qu'elle pensait que j'envoyais ce "type" de message à plusieurs personnes - en gros, elle m'a prise pour un brouteur qui prospectait. Vu comment ils écrivent, je ne l'ai pas bien pris car pourtant j'ai été élevée au Bled (vous l'avez ? sinon tant pis ;-))

Une autre fois, j'ai osé faire ce qu'on appelle du testing sur un site de rencontre, je ne dirai pas lequel - mais pas ici (sérieux : vive l'authentification !). L'annonce que j'avais écrite était fidèle à ma personnalité, le même type d'annonce que j'avais l'habitude de mettre sur ce site. J'avais juste mis à la place de ma photo, une photo de mannequin web, plutôt pas mal. J'ai été raisonnable, je n'ai pas mis d'actrice ni de top model. Le résultat de mon expérience est sans appel : si la photo plaît, les gens se bousculent dans la messagerie. Le paradoxe est que les personnes qui m'envoyaient ces messages n'avaient pas du tout un physique de mannequin web. Ça m'a permis de vérifier si cette étude américaine sur la séduction en ligne, qui a conclu que nous convoitons des personnes au potentiel d’attractivité supérieur au nôtre, disait vrai. (source). Dans ce cas précis, ça s'est confirmé.

La syntaxe, le vocabulaire et l'humour de mon annonce... rien à foutre. Je n'avais pas du tout le même succès qu'avec ma photo. Je suis sympa : je n'ai répondu à personne et j'ai supprimé ce profil expérimental.

Alors, j'entends bien les personnes qui sont sensibles à la manière d'écrire des autres et/ou à la qualité de leur profil, mais ne nous mentons pas : souvent, quand ce n'est pas l'homogamie sociale : c'est la photo qui l'emporte sur un profil, pas la grammaire. Vous n'avez pas mis de photo ? ce sera votre physique IRL qui vous portera chance... ou pas. Certes pas chez tout le monde, mais chez la majorité des utilisateur·rice·s de site de rencontre. Comme au supermarché : si l'emballage ne plaît pas, on n'achète pas. Il y en a qui seront plus vigilants sur les ingrédients, d'autres sur les origines du produit... chacun·e fait « son marché » selon ses p'tits critères. Dommage, car nous ne sommes pas des produits, mais bien des êtres humains.


 4 votes #319143
photo privée de l'auteur redmood
Redmood
Homme de 27 ans

Citation de w0nderwOOman #319143

Je confirme, des messages élaborés, sur lesquels j’ai passé beaucoup de temps, avant de les envoyés, j’en ai envoyé tout un tas et, pour quelqu’un qui viens d’une région où le mistral règne, j’avais jamais eu autant de vent. C’est particulièrement usant.

Du coup, j’attends d’être frappé par l’inspiration et/ou la motivation, pour envoyer un message. Donc, une fois par année bisextile, à une semaine ou deux près ^^


 1 vote #319149
photo de l'auteur lolivie
Lolivie
Femme de 52 ans
- modifié par lolivie le 12/12/2019 - 14:40:12

Citation de redmood #319149

élaboré .... ne veut pas dire pavé de texte ... Un message d'entrée doit être accrocheur, pas nécessairement besoin d'aligner des centaines de mots, ce qui pourrait même être contre-productif en faisant peur au lecteur "whaou ... tout ce texte ...".

@Redmood, après une lecture rapide de ton profil et pour en entrer en contact avec toi, je pourrais très bien écrire :

Bonjour,

Lançons le pavé dans la marre en le faisant court et concis :)

J'aime bien ta sympathique photo souriante et, comme toi, J'aime écrire aussi (même en php).

Si jamais tu trouvais mon profil à ton goût, j'aimerai bien qu'on discute.

A bientôt ?


Ca m'a pris moins de 10 minutes de lecture et d'écriture.


 1 vote #319264
photo privée de l'auteur redmood
Redmood
Homme de 27 ans

Citation de lolivie #319264

Je te rassure, je n’envoie pas immédiatement des pavés de texte. Je suis de nature timide et le message que tu as écrit, qui te paraît peut-être simple, requiert bien plus d’effort pour moi. Il m’a déjà fallu beaucoup de temps, rien que pour oser envoyer des messages. Donc, écrire un message, écrire un message correcte et accrocheur, j’y passe du temps et j’y accorde beaucoup d’attention. Ça s’arrange avec la pratique, heureusement.


 0 vote #319287
photo de l'auteur gael3592
Gael3592
Homme de 35 ans
- modifié par gael3592 le 12/12/2019 - 18:36:08

Citation de redmood #319287

Hello Red,

Je te comprends tout à fait. En plus je pense pourquoi écrire aussi long si on peut le faire plus court ? Écrire autant sans être réellement attaché a ce quil est écrit, Ça me paraît plutôt du genre à faire plaire la personne, qu'une communication basée sur l'esprit posé.

Es- tu d'accord ?


 0 vote #319289
photo privée de l'auteur redmood
Redmood
Homme de 27 ans

Personnellement, si j’ai tendance à écrire des messages un peu long (pas en premier message, mais quand la conversation est bien entamée), c’est justement parce que je tiens à ce que j’essaie d’exprimer et que j’essaie de le faire de manière précise et détaillée. Je pense pas que la longueur du texte permette de juger de l’investissement, il faut regarder le contenu du texte. Même un message court peut n’être que du brassage d’air.


 1 vote #319320
photo de l'auteur gael3592
Gael3592
Homme de 35 ans

Hello,

La on parle bien du premier message la.

Pour remplacer salut ça va. Perso, le premier message je préfère qu'il soit court, puis avant qu'il réponds j'envoie deuxième, directe. Jai lu ton profile, j'ai envie de faire ta connaissance. Direct.


 0 vote #319322
photo privée de l'auteur redmood
Redmood
Homme de 27 ans

Moi, je serais pas contre un premier message long (peut-être pas trop long non plus, pas plus de mille pages XD), s’il est intéressant. Mais, il faudrais être sacrément doué ou chanceux, pour écrire un message à la fois long, mais intéressant pour une personne qu’on connaît pas. Donc, oui, mieux vaut parier sur un message court :)

En général "j’ai envie de faire ta connaissance", ou "j’aimerais discuter un peu", ou une phrase équivalent, c’est toujours la dernière phrase du premier message, sauf quand je suis frappé par un peu plus d’inspiration (pas souvent donc). Quand je suis inspiré, je pose une question, généralement pour rire, à propos d’un élément du profile. Je me dis que ça invite à la discussion, sans avoir besoin de le dire et ça montre aussi que j’ai lu le profile. Quelques unes des plus belles discussions que j’ai eu ont commencée par un petit délire idiot sur la base de ma question débile ^^


 1 vote #319323
photo de l'auteur LalaPinapple
LalaPinapple
Femme de 24 ans
- modifié par LalaPinapple le 12/12/2019 - 23:34:34

Citation de redmood #319323

Ouais je suis d'accord, la question "taquine" du profil, ça met une bonne ambiance pour démarrer et je trouve que c'est plus "naturel" . ça donne envie de continuer la discussion xD Personnellement j'aime bien ce type de message, et je l'utilise souvent pour aborder quelqu'un.


 1 vote #319325
photo privée de l'auteur Stan
Stan
Homme de 37 ans

Salut cher/chère anonyme.

Bon déjà je comprend votre désarroi face à ce genre de message totalement harchi connu. C'est vrai que ça parait usant de voir ces messages typique, je pense que les gens ne savent pas trop comment briser la glace.

Pour ma part je dirais que je n'ai pas de messages types. Les gens déjà si ils disent "bonjour" et ceux quelque soit les mots utilisés ça me suffit. Etant donné que je n'en reçois pas tant que ça, des messages, je ne saurais avoir une critique sur ceux que vous recevez.

Après c'est toujours mieux que de recevoir des déclarations d'affections totalement foireuse je dirais (oui je dévie un peu mais le vécu y est la lol).

Peut-être un jour on aura aussi des phrases types vous savez les gens comme dans les messages pré enregistrer de vos téléphones style "je ne peux pas vous répondre maintenant je suis en entretien" ...

Espérons que ça s'arrange... 🙂


 0 vote #319330
photo de l'auteur Cytosine
Cytosine
Femme de 26 ans

Je viens tout juste de m'inscrire, et je me pose déja cette question: de quoi est-on censés parler sur un site de rencontres?

J'ai effectivement reçu des messages à base de "Salut, ça va?". Evidemment, je répond "oui", je ne vais pas d'emblée leur raconter ma vie. Mais après les classiques "tu fais quoi dans la vie?" et "c'est quoi tes loisirs?", il n'y a plus rien à dire.... Et je ne comprend pas ce que je suis censé répondre, comment maintenir une conversation ?

Ce serait effectivement plus simple si ces personnes pouvaient lister quelques loisirs sur leur profil, ou développaient un peu quand je leur demande ce qu'ils aiment.... Ou si ils s'intéressaient à mes loisirs ou à mon travail.... J'ai des choses à raconter! Mais pas en réponse à un simple "salut, ca va?".

Mais je devrais éviter de les critiquer, puisque moi même je ne sais pas du tout comment lancer la conversation....


 1 vote #321202
photo de l'auteur w0nderwOOman
W0nderwOOman
Femme de 40 ans
- modifié par w0nderwOOman le 06/01/2020 - 18:16:53

Citation de Cytosine #321202

de quoi est-on censés parler sur un site de rencontres?

En effet, pour faire connaissance, il faut s'ouvrir un petit peu. Il est donc préférable de ne pas manquer de conversation dans la messagerie privée. Ensuite, il suffit d'avoir les mêmes sujets de conversation que dans la vraie vie. De quoi parlerais-tu si tu étais dans une soirée sympa chez qq1 ou bien dans un bar dansant pour aborder qq1 qui a l'air intéressant·e ?

Voici des exemples de sujets non exhaustifs : la météo (dans la ville de la personne concernée), la journée de travail, les grèves, les cadeaux de noël, le réveillon, les nouvelles résolutions qu'on ne suivra pas, les soldes qui vont bientôt commencer, le choix du pseudo, tel centre d'intérêt sur le profil, telle phrase marrante sur l'annonce, tel post sur tel sujet, le réchauffement climatique - qu'on devrait appeler changement global - big up à qui se reconnaîtra ;-)

Bref : tout ce qui peut t'intéresser et qui peut potentiellement intéresser l'autre personne, pour créer une connexion :-)


 0 vote #321208
photo de l'auteur Jstophe
Jstophe
Homme de 62 ans

Par contre, il est sans doute des sujets qui peuvent fâcher et les considérer comme tabous. Exemples : la politique, on ne sait pas où on met les pieds; la (les) religion(s), points sensibles pour certaines personnes; les affaires de pédophilie, attention ça brûle; diplomatie et conflits internationaux, racisme et xénophobie; etc. Le risque est de se faire plus d'ennemis que d'amis.


 0 vote #321252
photo de l'auteur Reglisse
Reglisse
Intersexe de 32 ans

Ça dépend aussi de la manière d'aborder ces sujets 🤔 . Si on se montre ouvert, empathique et qu'on ne juge pas l'autre, je ne vois pas où est le problème. Échanger sur les croyances respectives, par exemple, cela peut même être constructif. Pour ma part, je n'ai aucun tabou.


 0 vote #321320
photo privée de l'auteur KeiJapan
KeiJapan
Homme de 27 ans

À chaque fois que je réponds à un "Salut ça va ?" je tombe sur un forceur relou ou sur une prposition de plan. Depuis, je ne réponds plus à ce type de messages, ça m'a tellement déçu.


 1 vote #321325
photo privée de l'auteur Dayzelle
Dayzelle
Femme de 38 ans

Hello,

Moi je me base sur le profil, et ce, quelque soit le message que l'on m'envoie pour décider si je répond ou non. A part certains écrits rédibitoires pour moi, tels que les messages en écriture sms ou bourrés de fautes, ou encore écrits au kilomètre sans ponctuation que je trouve relativement indigestes.

Maintenant un profil bien fourni, même si je reçois un "Salut ça va ?", je vais tenter de faire un effort si je pense que ça en vaut la peine en fonction du profil. Mais comme déjà dit dans ce fil de discussion, j'ai remarqué que ceux qui envoient ce genre de messages ont bien souvent des profils vides et/ou sans photos... no comment

Sinon je n'attend pas de message particulier. J'adore lire et encore plus écrire, alors idéalement un long message bien écrit éveillera ma curiosité et bien évidemment, me donnera envie de répondre. J'aime les hommes qui savent et qui prennent du plaisir à écrire, cela retranscrit souvent une personnalité qui correspond à ma sensibilité. Alors oui c'est rare, très rare même, tel l'oiseau que je cherche, néanmoins cela arrive et ouvre généralement la voie à de formidables rencontres.

Sinon j'aurai une question; je ne suis pas trop dans le coup en terme de sites de rencontres, à vrai dire je ne suis inscrite que sur BeTo, alors j'en appelle à vos connaissances pour couvrir mon ignorance, mais... qu'est-ce donc un "brouteur" ??

Bonne soirée !


 1 vote #321331
photo privée de l'auteur Dayzelle
Dayzelle
Femme de 38 ans

Merci W0nderwOOman ! J'ai lu ton topic avec attention :)

Avouons que le terme peut porter à confusion pour le non-initié, notamment sur un site de rencontres^^ Maintenant c'est plus clair haha


 1 vote #321338