Les messages bateaux (pourquoi on ne vous répond pas)

Publicité
auteur anonyme
Anonyme
Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Bonjour

Je demande en toute honnêteté

Quand l'un de vous vient envoyer un petit "salut, ça va ?", est-ce que vous lisez les profils avant?

C'est vrai que je vous parle en anonyme, mais je dois avouer que le "coucou ça va ?" ou le "j'aime ta photo", je trouve ça barbant, et je ne répond pas à ces messages... Parce que ça finira en conversation barbante

Et j'ai eu des situations où j'avais envie de répondre, donc je regarde le profil de mon interlocuteur, mais quand on voit que le profil est aussi vide que le cerveau de Nabilla, ça coupe l'envie de répondre :/

après c'est le choix de chacun, mais c'est pas un plus pour moi

Donc je vous demande: quelle serait la question que vous avez envie de voir dans votre messagerie ?

Moi ça serait en fonction de mes centres d'intérêt (présent dans ma page de présentation)

Date de publication : 18/11/2019 à 19:43
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit

Salut,

Je m'attend à une attention d'une manière ou d'une autre, c'est à dire un commentaire annodin soit sur une photo soit sur la description. C'est juste une sorte de preuve que la compte a au moins été survolé. Et c'est vrai que le "salut, ça va?" ça donne l'idée en gros de "Fais attention à moi, j'ai de la valeur, mais c'est à toi de faire le premier pas" et c'est finalement une réddition avant la bataille.

Meilleure réponse

photo de l'auteur Frango
Frango
Homme de 56 ans

Bonsoir "Anonyme",

Là aussi, c'est toujours difficile de répondre à une, ou à un "anonyme", surtout sur Betolerant...

Pourquoi ? Parce que si toi ou quiconque préfères garder l'anonymat sur ce site, c'est qu'il y a un petit problème... Car ce site est plutôt tolérant et n'a pas usurpé son nom. Qu'en penses-tu ? La liberté d'expression, tu l'as ici plus qu'ailleurs, alors il faut l'utiliser ! Il faut la crier haut et fort ! Si tu étais né en 1963, tu serais étonné(e) de trouver une telle liberté aujourd'hui... Alors, ta liberté d'expression; hurle-la !

Oui, j'ai reçu aussi des "Coucou" ou des "ça va ?". Effectivement, ça ne va pas loin et il n'y a pas grand chose à faire, sinon répondre et aller voir le profil (ou inversement). Mais n'oublie pas qu'ici, il y a tout un tas de gens qui n'attendent qu'un mot en retour, parce qu'ils ont lu un message de toi sur un forum. Ils t'ont trouvé(e) sympa et ont envie que tu t'adresses à eux. Ce simple "coucou", c'est un moyen de prendre contact avec toi. Réponds, sans trop te poser de questions. Tu ne sais pas trop où ça part. Tu ne sais pas trop ce que ça fait. Mais ça ne fait pas de mal. En tout cas, tu n'es pas là pour juger la profondeur ou la platidude d'un profil, car tu n'as pas vécu la vie des personnes qui se "réfugient" ici. Sois "tolérant(e)". Aime ceux qui t'entourent si tu veux que ceux qui t'entourent t'aiment.

Gros bisous, Frango.

10 votes #317425
photo de l'auteur Meligood
Meligood
Femme de 22 ans
- modifié par Meligood le 18/11/2019 - 21:05:28

Hey,

Je suis totalement de ton avis, quand je reçois des "Salut ça va" et Dieu sait que j'en reçois à la pelle, j'ai tendance à ne même plus y répondre. Déjà parce que j'ai rien d'autre à répondre que "Ouais, et toi ?", je me vois mal étaler ma vie avec juste une phrase. Alors que je pense pourtant avoir une présentation assez fournie en information pour pouvoir échanger autre chose que des "Slt ça va? "Tu cherches quoi?", c'est toujours la même chose en boucle.

Au même titre que ça me gonfle de recevoir des messages de mec qui me draguent alors que c'est écrit noir sur blanc que je suis homosexuelle. Mais comme les gens ont la FLEMME de lire les présentations maintenant, parce que ouais, c'est totalement de la flemme, bah on se demande pourquoi on fait des présentations.

Donc je te rassure, Anonyme, tu n'es pas seul(e) à penser ainsi. (:

2 votes #317427
photo de l'auteur Skyquiver
Skyquiver
Homme de 31 ans
- modifié par Skyquiver le 18/11/2019 - 21:15:28

Il est évident que ce sont à la fois le physique, la personnalité et les centres d'intérêt qui vont éveiller notre curiosité, pour ne pas dire notre "appétence" virtuelle.

Le profil nous permet effectivement d'analyser partiellement en surface la personne qui se cache derrière l'écran, à travers les formes qu'elle va y mettre, mais aussi par le fond de sa rédaction, les efforts fournis, etc..

Imagine cependant que tu sois sur le point d'écrire pour la millième fois à quelqu'un, après avoir écrit une ribambelle de joyeux et poétiques messages laissés sans réponse par la plupart des interlocuteurs au fil des mois ou des années. On finit parfois par se lasser de ce petit jeu où la réciprocité ne semble jamais de mise, par ne plus réussir à faire d'efforts, alors même que le prochain garçon en valait peut-être le coup.

D'ailleurs à travers ton post, tu sembles énormément dans l'expectative, à croire que tu dois être assez séduisant pour n'avoir qu'à attendre que ça morde, et que tout un chacun te ponde un joli message. C'est une question d'équilibre, mais il faut aussi parfois savoir donner pour recevoir en retour.

Ce n'est pas un reproche, puisque nous sommes beaucoup à nous retrouver dans la même configuration mentale, à savoir parvenir à trouver quelqu'un avec qui refaire le monde en pensées, à travers des jeux sur les mots, sur les idées, sur les langues et que sais-je encore, afin de créer une complicité hors pair aussi amusante qu'enrichissante.

Il est certain qu'à travers le partage de certains centres d'intérêt se définit également une sorte de communication implicite, de communion, à travers les valeurs, les idées, le ressenti, un quelque chose qui nous a fait vibrer tout comme cet autre, preuve que nos capteurs sensoriels pointent dans la même direction, donc la possibilité d'une éventuelle amitié, voire plus si affinités ! ;)

4 votes #317429
photo privée de l'auteur Cyanh
Cyanh
Homme de 30 ans
- modifié par Cyanh le 18/11/2019 - 21:21:13

Je vais me permettre un petit message à contre courant.

Ce que je vais dire provient d'une constatation que j'ai faite au cours de mes quelques expériences (pas énormes, je l'avoue) sur ce genre de site. Et même si beTolerant a une communauté un peu plus agréable que la moyenne, cela reste malheureusement une tendance globale. Les gens en général ne répondent pas aux messages, même quand on prend le temps d'envoyer quelque chose de construit. Et cela génère un ras-le-bol qui pousse à ne plus se fouler. Alors oui, il est certain qu'un message construit apporte probablement une plus grande chance d'avoir un jour une réponse, cela dit il est très loin d'en être une garantie. Dans mes premiers pas sur ce genre de site j'essayais d'envoyer des messages construit (15-20 lignes), en prenant le temps de me présenter et en m'appuyant sur le profil de la personne pour bien montrer que je l'avais lu. Avec un taux de réponse de l'ordre de quoi, 10%, ça démotive. Maintenant je me contente de quelques lignes, avec en général une référence au profil, histoire de, quand ça n'est pas juste un beKiss. Et je pense que pour certain la démotivation va plus loin et ne ils ne cherchent même plus à faire cet effort minimum.

Voila voila, j'espère que ma contribution aura un quelque intérêt pour faire avancer la discussion. Je pensais intéressant de montrer un peu l'autre côté de la pièce.

Edit : Je constate que je me suis fait damer le piont par Skyquiver. ^^

4 votes #317431
photo de l'auteur steph41190
Steph41190
Homme de 44 ans

Salut à tous!

Le problème du coucou ça va peut malheureusement provenir de beaucoup de choses....

1. Des personnes qui ont la feignantise de lire ou d'écrire quelque chose et qui veulent tout simplement parler sans trop se casser la tête

2. Des brouteurs....beaucoup moins maintenant que Mister Wiloooo à fait un très bon filtre! 😉

3. Des personnes qui sont tous simplement timide...

...

Personnellement j'estime que quelqu'un qui a "travaillé" son profil mérite un message digne de ce nom et pas en language SMS...

La personne qui m'adresse un coucou ça va, doit aussi avoir aussi sa réponse...même si cette dernière peut être moins alambiquée.

Je part du principe que le fait de faire un effort sois même pour répondre finira un jour par payer... car derrière un coucou ça va...on ne sais jamais ce que être la suite!

Deuxième principe: Je pense que la faignantise entrainera que la faignantise...c'est un cercle vicieux d'où un manque de communication de plus en plus prégnant dans la vraie vie! qui finira par imprégner le monde virtuel....dommage!

Cordialement,

Stéphane 😉

1 vote #317432
photo de l'auteur Tangerine
Tangerine
Femme de 41 ans

Coucou Anonyme,

Je me pose la même question que toi : "Mais a-t-il/elle lu mon profil avant ?" Je n'ai pas non plus envie de répondre au "salut ça va ?", mais si je devais répondre, ça serait : "je ne sais pas, ça dépend si tu as pris le temps de lire ma présentation ou pas !"

Mais généralement, je vais voir le profil de la personne, et c'est là que je décide ou non de répondre. Et c'est quand même drôlement bizarre, mais les "salut ça va" ont a 99% un profil vide, parfois sans photo, ils mesurent 2 cm (oui oui !) et n'ont aucun intérêt dans la vie. Et ben qu'ils ne se vexent pas, mais ça ne m'intéresse pas non plus.

En revanche, il m'est arrivé d'avoir de longues discussions avec un "salut ça va ?" qui avait un profil fourni, ce qui donne de l'espoir aux gens qui en ont marre de faire des messages élaborés qui ne reçoivent pas de réponse, comme ce que dit Cyanh ;)

2 votes #317433
photo privée de l'auteur Nehalena
Nehalena
Femme de 36 ans
- modifié par Nehalena le 07/12/2019 - 23:01:32

Quand je reçois un "Salut ça va?" je vais automatiquement regarder le profil de mon interlocuteur et si il est soit vide, soit sans photo ou encore les deux à la fois, ça me donnera pas envie de répondre. Moi même je me sers souvent du "Salut ça va?" mais je lis toujours les profils avant d'envoyer un message. C'est sur que si c'est plus élaboré ça augmente les chances d'avoir une réponse. Je n'irai pas jusqu'à considérer le "Salut ça va" comme une phrase bateau car il faut bien que la discussion commence quelque part. 💁

0 vote #318967
photo de l'auteur alchimiste75
Alchimiste75
Homme de 36 ans

Pour moi a la base j ai du mal avec les conversations messagerie, je n ai pas l intonation, je peux me méprendre, me vexer, bon au début les questions bateaux c est monnaie courante, ce qui ne veut pas dire que ce sera pas intéressant par la suite, je parle facilement en messagerie mais je ressens le besoin très vite de se téléphoner, certains sont réticents, mais bon un coup de fil ça n engage a rien, plusieurs fois on m a dit en messagerie tu as l air froid et distant et au tel on me sort le contraire, oui une conversation par messagerie n a pas que tu bon, la musique de la voix de l autre me manque a un moment et j en ressens le besoin, après tout un coup de fil c est rien, ça n engage a rien encore une fois !

0 vote #318976
photo privée de l'auteur redmood
Redmood
Homme de 27 ans

Je pars du principe question bateau => réponse bateau. "Salut, ça va ?", je réponds "Oui, et toi ?" et j’attends de voir si la personne à de la suite dans les idées et si cette suite est intéressante, ou pas. Un message du genre "J’aime ta photo", je réponds "Merci.". Et pour ce qui est de lire le profil, j’attends d’avoir au moins une bonne raison de penser que la personne a lu le mien.

En règle général, la conversation prends fin très vite. C’est assez décevant. Vu que de toute façon, je suis loin (mais genre vraiment très loin) d’être débordé par les messages et que même quand j’en envoie, j’ai souvent pas de réponse, j’ai fais le choix de répondre à tout le monde. Mais, je rends simplement le même niveau d’attention que je reçois.

1 vote #318984
photo de l'auteur lolivie
Lolivie
Femme de 52 ans

Bonjour,

Perso, j'attends beaucoup plus de ce site que de la plupart des autres. Lorsque je reçois un message aussi banal commun ordinaire que n'importe où ailleurs. Ca me déçoit en me disant, il y en a qui n'ont rien compris à l'essence même de ce site qui se veut plus compréhensif.

L'incompréhension est la maladie humaine la plus répandue. Chercher à éléver son âme, s'éveiller au monde, comprendre la nature et surtout la vie n'est pas un loisir, un dada ou un violon d'ingres. C'est un devoir ! ... Sinon comment voulez vous qu'on répare ce monde ?

Donc, par respect pour le site et contrairement à beaucoup d'autres endroits je répond aux messages manquant singulièrement de profondeur un laconique "pas intéressée, merci au revoir". J'attends plus et c'est écrit dans mon profil pour celleux qui savent lire.

Oui, je suis d'accord pour dire que le démarrage donne le ton de la conversation et qu'il ne faudra pas en attendre davantage.

1 vote #318985
photo privée de l'auteur Lairds
Lairds
Homme de 33 ans

Pour ma part, je ne porte pas une grande importance à un "bonjour, ça va?". Je reponds par politesse. Je vais voir le profil. Si, ce dernierest vide. Je sais que la discussion n'ira pas loin. Je ferais aucun effort pour cela. Après, si le profil est correct. Je porte plus d'importance à la richesse de l'échange. Si, ça décolle ou pas. Je laisse un peu de temps quand même. Après, on est pas compatible avec tout le monde.

J'ai essayé de lancer des conversations qui n'ont menées, nulle part. Les codes sociaux sont assez compliqué. Alors, je suis assez indulgent.

0 vote #318987

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité