Les messages bateaux (pourquoi on ne vous répond pas) - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
10/12/2019 à 13:45

Pour l'avoir expérimenté plus d'une fois, sans me prendre pour Cyrano, même en écrivant un message de ma plus belle plume, qui n'a rien à voir avec un modeste "Salut ça va" : je me suis pris des vents magistraux. Mauvaise pioche, me dira-t-on. Ou alors, j'aurais dû faire ma caillerette...

Je me rappelle d'une fois où j'avais écrit un message à une femme, qui m'avait dit qu'elle pensait que j'envoyais ce "type" de message à plusieurs personnes - en gros, elle m'a prise pour un brouteur qui prospectait. Vu comment ils écrivent, je ne l'ai pas bien pris car pourtant j'ai été élevée au Bled (vous l'avez ? sinon tant pis ;-))

Une autre fois, j'ai osé faire ce qu'on appelle du testing sur un site de rencontre, je ne dirai pas lequel - mais pas ici (sérieux authentification) L'annonce que j'avais écrite était fidèle à ma personnalité, le même type d'annonce que j'avais l'habitude de mettre sur ce site. J'avais juste mis à la place de ma photo, une photo de mannequin web, plutôt pas mal. J'ai été raisonnable, je n'ai pas mis d'actrice ni de top model. Le résultat de mon expérience est sans appel : si la photo plaît, les gens se bousculent dans la messagerie. Le paradoxe est que les personnes qui m'envoyaient ces messages n'avaient pas du tout un physique de mannequin web. Ça m'a permis de vérifier si cette étude américaine sur la séduction en ligne, qui a conclu que nous convoitons des personnes au potentiel d’attractivité supérieur au nôtre, disait vrai. (source). Dans ce cas précis, ça s'est confirmé.

La syntaxe, le vocabulaire et l'humour de mon annonce... rien à foutre. Je n'avais pas du tout le même succès qu'avec ma photo. Je suis sympa : je n'ai répondu à personne et j'ai supprimé ce profil expérimental.

Alors, j'entends bien les personnes qui sont sensibles à la manière d'écrire des autres et/ou à la qualité de leur profil, mais ne nous mentons pas : souvent, quand ce n'est pas l'homogamie sociale : c'est la photo qui l'emporte sur un profil, pas la grammaire. Vous n'avez pas mis de photo ? ce sera votre physique IRL qui vous portera chance... ou pas. Certes pas chez tout le monde, mais chez la majorité des utilisateur·rice·s de site de rencontre. Comme au supermarché : si l'emballage ne plaît pas, on n'achète pas. Il y en a qui seront plus vigilants sur les ingrédients, d'autres sur les origines du produit... chacun·e fait « son marché » selon ses p'tits critères. Dommage, car nous ne sommes pas des produits, mais bien des êtres humains.

avatar contributeur de Redmood
Redmood
10/12/2019 à 14:59

Citation de w0nderwOOman

Je confirme, des messages élaborés, sur lesquels j’ai passé beaucoup de temps, avant de les envoyés, j’en ai envoyé tout un tas et, pour quelqu’un qui viens d’une région où le mistral règne, j’avais jamais eu autant de vent. C’est particulièrement usant.

Du coup, j’attends d’être frappé par l’inspiration et/ou la motivation, pour envoyer un message. Donc, une fois par année bisextile, à une semaine ou deux près ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
12/12/2019 à 14:35

Citation de redmood

élaboré .... ne veut pas dire pavé de texte ... Un message d'entrée doit être accrocheur, pas nécessairement besoin d'aligner des centaines de mots, ce qui pourrait même être contre-productif en faisant peur au lecteur "whaou ... tout ce texte ...".

@Redmood, après une lecture rapide de ton profil et pour en entrer en contact avec toi, je pourrais très bien écrire :

Bonjour,

Lançons le pavé dans la marre en le faisant court et concis :)

J'aime bien ta sympathique photo souriante et, comme toi, J'aime écrire aussi (même en php).

Si jamais tu trouvais mon profil à ton goût, j'aimerai bien qu'on discute.

A bientôt ?


Ca m'a pris moins de 10 minutes de lecture et d'écriture.

avatar contributeur de Redmood
Redmood
12/12/2019 à 17:18

Citation de lolivie

Je te rassure, je n’envoie pas immédiatement des pavés de texte. Je suis de nature timide et le message que tu as écrit, qui te paraît peut-être simple, requiert bien plus d’effort pour moi. Il m’a déjà fallu beaucoup de temps, rien que pour oser envoyer des messages. Donc, écrire un message, écrire un message correcte et accrocheur, j’y passe du temps et j’y accorde beaucoup d’attention. Ça s’arrange avec la pratique, heureusement.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/12/2019 à 17:24

Citation de redmood

Hello Red,

Je te comprends tout à fait. En plus je pense pourquoi écrire aussi long si on peut le faire plus court ? Écrire autant sans être réellement attaché a ce quil est écrit, Ça me paraît plutôt du genre à faire plaire la personne, qu'une communication basée sur l'esprit posé.

Es- tu d'accord ?

avatar contributeur de Redmood
Redmood
12/12/2019 à 21:41

Personnellement, si j’ai tendance à écrire des messages un peu long (pas en premier message, mais quand la conversation est bien entamée), c’est justement parce que je tiens à ce que j’essaie d’exprimer et que j’essaie de le faire de manière précise et détaillée. Je pense pas que la longueur du texte permette de juger de l’investissement, il faut regarder le contenu du texte. Même un message court peut n’être que du brassage d’air.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/12/2019 à 22:18

Hello,

La on parle bien du premier message la.

Pour remplacer salut ça va. Perso, le premier message je préfère qu'il soit court, puis avant qu'il réponds j'envoie deuxième, directe. Jai lu ton profile, j'ai envie de faire ta connaissance. Direct.

avatar contributeur de Redmood
Redmood
12/12/2019 à 22:52

Moi, je serais pas contre un premier message long (peut-être pas trop long non plus, pas plus de mille pages XD), s’il est intéressant. Mais, il faudrais être sacrément doué ou chanceux, pour écrire un message à la fois long, mais intéressant pour une personne qu’on connaît pas. Donc, oui, mieux vaut parier sur un message court :)

En général "j’ai envie de faire ta connaissance", ou "j’aimerais discuter un peu", ou une phrase équivalent, c’est toujours la dernière phrase du premier message, sauf quand je suis frappé par un peu plus d’inspiration (pas souvent donc). Quand je suis inspiré, je pose une question, généralement pour rire, à propos d’un élément du profile. Je me dis que ça invite à la discussion, sans avoir besoin de le dire et ça montre aussi que j’ai lu le profile. Quelques unes des plus belles discussions que j’ai eu ont commencée par un petit délire idiot sur la base de ma question débile ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
12/12/2019 à 23:34

Citation de redmood

Ouais je suis d'accord, la question "taquine" du profil, ça met une bonne ambiance pour démarrer et je trouve que c'est plus "naturel" . ça donne envie de continuer la discussion xD Personnellement j'aime bien ce type de message, et je l'utilise souvent pour aborder quelqu'un.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/12/2019 à 00:01

Salut cher/chère anonyme.

Bon déjà je comprend votre désarroi face à ce genre de message totalement harchi connu. C'est vrai que ça parait usant de voir ces messages typique, je pense que les gens ne savent pas trop comment briser la glace.

Pour ma part je dirais que je n'ai pas de messages types. Les gens déjà si ils disent "bonjour" et ceux quelque soit les mots utilisés ça me suffit. Etant donné que je n'en reçois pas tant que ça, des messages, je ne saurais avoir une critique sur ceux que vous recevez.

Après c'est toujours mieux que de recevoir des déclarations d'affections totalement foireuse je dirais (oui je dévie un peu mais le vécu y est la lol).

Peut-être un jour on aura aussi des phrases types vous savez les gens comme dans les messages pré enregistrer de vos téléphones style "je ne peux pas vous répondre maintenant je suis en entretien" ...

Espérons que ça s'arrange... 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
06/01/2020 à 16:21

Je viens tout juste de m'inscrire, et je me pose déja cette question: de quoi est-on censés parler sur un site de rencontres?

J'ai effectivement reçu des messages à base de "Salut, ça va?". Evidemment, je répond "oui", je ne vais pas d'emblée leur raconter ma vie. Mais après les classiques "tu fais quoi dans la vie?" et "c'est quoi tes loisirs?", il n'y a plus rien à dire.... Et je ne comprend pas ce que je suis censé répondre, comment maintenir une conversation ?

Ce serait effectivement plus simple si ces personnes pouvaient lister quelques loisirs sur leur profil, ou développaient un peu quand je leur demande ce qu'ils aiment.... Ou si ils s'intéressaient à mes loisirs ou à mon travail.... J'ai des choses à raconter! Mais pas en réponse à un simple "salut, ca va?".

Mais je devrais éviter de les critiquer, puisque moi même je ne sais pas du tout comment lancer la conversation....

avatar ancien membre
Ancien membre
06/01/2020 à 18:15

Citation de Cytosine

de quoi est-on censés parler sur un site de rencontres?

En effet, pour faire connaissance, il faut s'ouvrir un petit peu. Il est donc préférable de ne pas manquer de conversation dans la messagerie privée. Ensuite, il suffit d'avoir les mêmes sujets de conversation que dans la vraie vie. De quoi parlerais-tu si tu étais dans une soirée sympa chez qq1 ou bien dans un bar dansant pour aborder qq1 qui a l'air intéressant·e ?

Voici des exemples de sujets non exhaustifs : la météo (dans la ville de la personne concernée), la journée de travail, les grèves, les cadeaux de noël, le réveillon, les nouvelles résolutions qu'on ne suivra pas, les soldes qui vont bientôt commencer, le choix du pseudo, tel centre d'intérêt sur le profil, telle phrase marrante sur l'annonce, tel post sur tel sujet, le réchauffement climatique - qu'on devrait appeler changement global - big up à qui se reconnaîtra ;-)

Bref : tout ce qui peut t'intéresser et qui peut potentiellement intéresser l'autre personne, pour créer une connexion :-)

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
07/01/2020 à 10:39

Par contre, il est sans doute des sujets qui peuvent fâcher et les considérer comme tabous. Exemples : la politique, on ne sait pas où on met les pieds; la (les) religion(s), points sensibles pour certaines personnes; les affaires de pédophilie, attention ça brûle; diplomatie et conflits internationaux, racisme et xénophobie; etc. Le risque est de se faire plus d'ennemis que d'amis.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2020 à 21:50

Ça dépend aussi de la manière d'aborder ces sujets 🤔 . Si on se montre ouvert, empathique et qu'on ne juge pas l'autre, je ne vois pas où est le problème. Échanger sur les croyances respectives, par exemple, cela peut même être constructif. Pour ma part, je n'ai aucun tabou.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2020 à 22:14

À chaque fois que je réponds à un "Salut ça va ?" je tombe sur un forceur relou ou sur une prposition de plan. Depuis, je ne réponds plus à ce type de messages, ça m'a tellement déçu.

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
07/01/2020 à 23:33

Hello,

Moi je me base sur le profil, et ce, quelque soit le message que l'on m'envoie pour décider si je répond ou non. A part certains écrits rédibitoires pour moi, tels que les messages en écriture sms ou bourrés de fautes, ou encore écrits au kilomètre sans ponctuation que je trouve relativement indigestes.

Maintenant un profil bien fourni, même si je reçois un "Salut ça va ?", je vais tenter de faire un effort si je pense que ça en vaut la peine en fonction du profil. Mais comme déjà dit dans ce fil de discussion, j'ai remarqué que ceux qui envoient ce genre de messages ont bien souvent des profils vides et/ou sans photos... no comment

Sinon je n'attend pas de message particulier. J'adore lire et encore plus écrire, alors idéalement un long message bien écrit éveillera ma curiosité et bien évidemment, me donnera envie de répondre. J'aime les hommes qui savent et qui prennent du plaisir à écrire, cela retranscrit souvent une personnalité qui correspond à ma sensibilité. Alors oui c'est rare, très rare même, tel l'oiseau que je cherche, néanmoins cela arrive et ouvre généralement la voie à de formidables rencontres.

Sinon j'aurai une question; je ne suis pas trop dans le coup en terme de sites de rencontres, à vrai dire je ne suis inscrite que sur BeTo, alors j'en appelle à vos connaissances pour couvrir mon ignorance, mais... qu'est-ce donc un "brouteur" ??

Bonne soirée !

avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2020 à 23:47

Citation de Dayzelle

qu'est-ce donc un "brouteur" ??

Réponse 👇

Arnaque aux sentiments : Comment éviter de tomber dans le piège ?

De rien ^^ et bonne soirée | bonne nuit | bonne journée

(+ définition wikipédia)

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
08/01/2020 à 01:30

Merci W0nderwOOman ! J'ai lu ton topic avec attention :)

Avouons que le terme peut porter à confusion pour le non-initié, notamment sur un site de rencontres^^ Maintenant c'est plus clair haha

avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2020 à 12:53

Tu as raison ^^ : le mot brouteur fait plus penser à des animaux herbivores !

(c'était Neo76fr qui avait créé le topic)

avatar contributeur anonyme
Anonyme
08/01/2020 à 13:09

Pour ainsi dire, je ne connaissais que le terme anglais (Catfish) car je ne parlais pas beaucoup avec les autres français, donc forcément quand je devais reporter les brouteurs au staff, forcément ils ne comprennaient pas ce que je disais



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr