Hypergammie et esthétisation des relations

avatar contributeur de TendreNeels
TendreNeels
21/07/2026 à 10:48

Les hommes sont tous directement ou indirectement victimes de cette diabolisation misogyne du "mâle" liée au comportement d'une partie d'entre eux. A contrario, pour fréquenter nombre de sites de rencontres (7) de tous types, je constate tristement que le mâle viril, barbu, tatoué et musclé à la "basicfeet" et qui se parfume à la testostérone remporte toujours un vif succès auprès des femmes.

Comment expliqueriez vous cela ?

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Ran Mouri
Ran Mouri
21/07/2026 à 12:10

Je ne saurais répondre à leur place mais concernant l'hypergamie, cela doit avoir un lien avec le passé où il était naturel que les femmes ne travaillent pas et que leurs maris subviennent à leurs besoins (pas de compte en banque, la femme étant sous la "tutelle" de l'homme et du père comme une enfant en quelque sorte). Donc historiquement c'était déjà encré dans les mœurs et certaines pratiques restent. Dans certaines sociétés c'est culturel. On se met avec une personne qui est dans une situation économique avantageuse par choix pour être "bien" (et là je répète une phrase que quelqu'un m'avait dit sur le pourquoi). On veut une vie confortable sans "galère" ( je ne suis pas sûre que ce terme soit approprié parce que c'est réducteur mais je ne vois pas comment faire comprendre autrement ce que j'essaie de dire). Avec les tâches ménagères et le rôle de mère, les femmes n'avaient pas le temps de travailler et l'homme ne devait pas s'impliquer dans toutes ces choses à l'époque.

Quoi qu'il en soit nous sommes face à deux statuts historiques : les femmes qui ont besoin de protection (ahah :p) et les hommes qui ont besoin de protéger les femmes. Emprisonné dans cette mentalité car la société l'a longtemps vécue ainsi, chaque "modèle" finit par adopter ce chemin. C'est un peu comme lorsqu'on dit que les hommes ne peuvent pas pleurer (ou pleurer en public) car ils doivent rester forts en toutes circonstances, vous savez, chefs de famille, homme fort, l'homme ne pleure pas. Enfermé dans cela, ils souffrent de cette pression (à ce qu'on dit). Chacun suit donc un modèle historique ou sociétale ou culturel ou tout cela.

Par exemple (fait réel) certains hommes auront tendance à vouloir tout offrir à leurs compagnes, copines ou femmes parce qu'ils pensent ou estiment que c'est leur rôle. Les femmes, de leurs côtés, prendront au sérieux leur rôle : "l'homme peut me protéger, je suis mieux avec un homme fort, économiquement stable qui saura répondre à mes besoins".

Pour ce qui est de l'esthétique et des muscles, je ne vous parle pas des clichés... Les femmes cherchent la sécurité, sous ces corps musclés. Les rues sont dangereuses. Je taquine :p

Mais voilà un début de réponse. Le plus intéressant et de leur demander directement effectivement. J'ai répondu avec ce qu'on dit du pourquoi, il y a certaines vérités dedans, des clichés aussi, aux personnes concernées maintenant de nous dire quelle est la réalité ahah. Je suis curieuse.

Pour côtoyer des personnes qui sont dans ce schéma, autant hommes que femmes, je pense qu'il y a un peu cet héritage historique qui joue. Sans oublier la culture. La question aussi c'est comment ont fait les personnes qui étaient dans ces cultures pour en sortir.

Maintenant le "mâle viril" "barbu" je ne saurais l'expliquer. Peut-être juste ce qui les attire ? En soi on peut être un mâle viril barbu et être très doux. Par contre je me questionne sur le fait de critiquer les "Bad boys" mais de les choisir au détriment des "Gentils garçons".

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
21/07/2026 à 22:08

Les sites de rencontres ont besoin de bons produits pour mettre en valeur leur plateforme, il y a donc un biais de base. Un homme avec un physique attrayant est plus vendeur qu'un homme avec de la bedaine et il en va exactement de même pour les femmes. L'algorithme surexpose ces profils "vitrines" pour capter l'attention, ce qui biaise la perception de chacun.

À cela s'ajoute la part de notre "cerveau préhistorique". Apparemment dans "piscsou magazine", il est dit que les femmes choisissent la meilleure génétique pour avoir des descendants ( tout comme c'est l'ovule qui choisit le bon spermatozoïde, et non l'inverse, comme on nous l'avait appris avec ce combat de petits nageurs). Je pense perso, que notre côté archaïque est vachement nuancé hein, notre culture et nos parcours personnels jouent un rôle important.

Et pour finir sur ce que j'ai en tête, j'ail'impression ( et je peux me tromper) que tu pars de l'idée que les femmes recherchent uniquement le grand amour. Lorsqu'une femme fréquente ces applications , elle peut être ussi dans une démarche purement récréative et sans engagement. Mieux vaut une belle carrosserie pour une nuit , c'est pas avec lui qu'elle parlera philosophie....ni même de l'égalité homme/femme... il n'y a plus la primeur des hommes sur cet aspect (qu'on le regrette ou non), la "carrosserie" prime sur le reste, il n'y a plus qu'à prier qu'il ait...du doigté...

(PS : le rejet ou le rabaissement des hommes = misandrie; le rejet des femmes=mysoginie)

Kilik
21/07/2026 à 22:30

Je crois à l'explication génétique. Le contexte culturel précise seulement les détails de l'attirance.

Appartenant à l'espèce animale, et plus précisément mammifère, l'humain est conçu pour reconnaitre les signes d'un bon reproducteur/trice. Le physique assure la sécurité, la beauté facilite le contact, les attributs sexuels informent sur la fertilité, la reussite (ambition ou statut) renseigne sur le confort de vie.

Les modes et les cultures ont pu habiller ces critères primitifs, mais la recherche reste identique : obtenir le meilleur package possible.

Pour ne pas rester seul, on ajuste juste son propre niveau d'exigence en fonction du package qu'on est capable d'offrir. Et voilà le tour est joué.

Je pense donc que c'est notre nature humaine qui réclame un partenaire identifié comme un bon reproducteur/trice et que la société précise juste la mode du moment.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
21/07/2026 à 23:50

J'y mettrais de gros bémols.... @Kilik

Pas certaine que ça dure dans le temps.

On a beau avoir un cerveau avec ce côté primitif, on sait aussi que le packaging est artificiel. Ça reste des photos, et "le beau gosse" est aujourd'hui passé 15 fois chez le chirurgien esthétique, à manger des poudres, se mettre 15 crèmes différentes et se faire un menton carré en frottant dessus... ( C'est vrai aussi pour les femmes)

Quand j'ai vu le "claviculare" faire le tour des réseaux, c'était exactement ça et il s'est fait lourder en beauté par les françaises ( bonne nouvelle les filles on est toutes des lesbiennes 😝). On voit bien qu'il manque pas mal de choses derrière l'enveloppe, et que la théorie du " bon reproducteur " s'effondre vite une fois passée le physique. Une photo ne dit absolument rien sur la maturité, la compatibilité ou la sécurité affective ni même s'il va être... Sympa ou égoïste au lit.

Il ne faut pas oublier, et c'est ce que j'ai pas dit plus haut, qu'il y a eu un changement culturel et technologique d'une rapidité folle à l'échelle humaine, avec de nouveaux "codes". Mais notre passif, lui, reste bien présent. Je le vois avec des amies proches, certaines reproduisent les mêmes schémas délétères pour elles, tout en le sachant plus ou moins, simplement parce qu'elles préfèrent ressentir émotionnellement des choses, chercher une intensité ou une chimie familière plutôt qu'un calcul rationnel.

C'est particulièrement vrai pour notre génération de quadras. On a un ancrage dans les deux mondes , la tête dans le nouveau (avec la prise de conscience des dérives, du patriarcat, de la psychologie et des nouvelles normes, du féminisme etc..) et le cœur encore dans l'ancien (imprégné par le besoin de vibrer et les codes classiques de la séduction, de l'homme fort et protecteur vendu dans les contes pour enfant).

Grosso modo, l'être humain ne cherche pas seulement à se reproduire ou à cocher des cases, il cherche aussi à ressentir pour peut être se sentir en vie et/ou unique/privilégié le temps d'un instant, même si ça lui coûtera chère après. Et entre la théorie du "cerveau préhistorique" et la complexité de nos émotions, il y a un monde que les algorithmes ne combleront jamais, ni même une belle gueule artificielle.... Enfin j'espère...

Commencer à faire des rencontres ?

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr