Bonjour,
Au cas où ma réponse n'était pas claire: donner la vie, et surtout transmettre un cadre éducatif et affectif à ses enfants est, à mon sens, exactement l'inverse d'un acte égoïste : c'est un acte volontaire de don de soi sans contrepartie.
Je donnerais sans hésiter ma vie pour mes enfants. En toute connaissance de cause.
Oui bien sûr, il existe un noyau d'ego qui attend désespérément d'être aimé en retour, mais celui la, je le garde pour moi, je ne le mets jamais dans la balance. C'est eux d'abord. Ce choix est totalement irrationnel et complètement assumé.
Ce qui, au second degré, reste sans aucun doute un acte d'ego 🙂
Une fois que l'enfant est là ses besoins passent avant les nôtres par obligation alors mieux vaut ne pas être égoïste. Comment parler de don de soi pour un être qui n'existe pas encore? La question c'est "vouloir un enfant est il égoïste", pas "êtes vous de bons parents".
Citation de Occamj #470520 donner la vie, et surtout transmettre un cadre éducatif et affectif à ses enfants
Ah non , donner la vie c’est accoucher, mettre au monde et c’est tout. Ce que tu décrit c’est la parentalité
Des femmes donnent la vie dans le monde mais pour X raisons qui leurs appartiennent, décident de ne pas être parents de cette vie.
Hum... désolée de ne pas avoir été claire, dans la phrase:
donner la vie, et surtout transmettre un cadre éducatif et affectif à ses enfants
Je voulais dire dire que "vouloir un enfant", c'est choisir de faire ces 3 choses en séquence, et donc vouloir être parent. Si "vouloir un enfant" c'est juste donner la vie, je me déclare non compétente, n'ayant pas accouché d'un enfant.
@Lyys: vouloir un enfant est il égoïste
Je pensait que c'était clair: à mon sens, vouloir des enfants n'était pas un acte égoïste mais un acte de vie désintéressé. Je n'ai pas désiré avoir des enfants pour les "posséder", pour le plaisir de pouponner ou de leur transmettre de quelconques valeurs.
ses besoins passent avant les nôtres par obligation
Si c'était juste ça je n'aurais jamais fait d'enfants. Si on s'occupe de ses enfants par obligation, alors on a eu tout faux depuis le début (ou bien, comme c'est hélas le cas si souvent dans ce monde, on a pas eu le choix). C'est évidemment mon point de vue et seulement cela.
Citation de Lyys #470529
👍oui voila les 2 propos se fondent dans les réponses alors que la question est claire pourtant
Citation de Occamj #470531
On parle bien ici de vouloir un enfant, que ce soit celui portant tes gênes ou par adoption🙂
Citation de Lyys #470529 ses besoins passent avant les nôtres par obligation
Oui et j’ai l’impression que beaucoup de parents n’y avait pas forcément pensé
Et vous les parents Beto?
Citation de Occamj #470531
Décider de faire un enfant c'est lui imposer notre présence dans sa vie (on ne choisit pas ses parents) lui imposer son pays de résidence, sa religion, décider de le lâcher dans une cour d'école, l'exposer à plein de situations stressantes.
Quelles que soient les raisons qui nous pousse à faire un enfant et la manière de s'en occuper je trouve que c'est un acte égoïste à la base.
Et je suis parent.
Faire un choix égoïste c’est faire un choix pour soi sans tenir compte des autres.
Donc comme toi @Lyys je pense que choisir d’avoir un enfant c’est répondre à une envie /un besoin ( viscéral pour certains) c’est être égoïste
mais le choix de ne pas être parents l’est aussi vue que pareil on fait ce choix de refus souvent incompris par l’entourage qui se voit privé de petit enfant, nièces/ neveux , cousin-e, …
Citation de Némésis Inu #47054 je pense que choisir d’avoir un enfant c’est répondre à une envie /un besoin ( viscéral pour certains) c’est être égoïste
On est d'accord.
Citation de Némésis Inu #470543 mais le choix de ne pas être parents l’est aussi vue que pareil on fait ce choix de refus souvent incompris par l’entourage qui se voit privé de petit enfant, nièces/ neveux , cousin-e, …
Je ne te rejoins pas là dessus même si je comprends le raisonnement. Car ce serait égoïste envers sa progéniture de faire un enfant pour faire plaisir à son entourage.
Citation de Farf #470309
Je suis entièrement d'accord avec Farf en tous points
J'ai trois enfants, et je dois dire que je ne me suis jamais posée la question.
Pour moi, les enfants donnent un sens à la vie. Un moment arrive toujours où l'on se pose et où l'on regarde derrière soi pour voir ce que l'on a accompli. Les enfants en sont une... parmi d'autres bien sûr. Mais est-ce égoïste de penser cela ?
Car les enfants ne sont ni des clones, ni des robots ! Ils naissent avec leur propre caractère, leurs propres goûts... Que les parents ne choisissent absolument pas. Ceux-ci n'exercent qu'une influence, et à peine plus que l'école et que Google.
Je vis plutôt la parentalité comme un échange où sans doute je transmets plus ou moins inconsciemment ce que l'on m'a transmis, mais où l'enfant peut contester aussi plus ou moins inconsciemment pour construire sa propre personnalité.
Et cet échange ne se limite pas à cela. Car l'inverse est aussi vrai. Mes enfants me transmettent des choses... que je peux contester à mon tour. C'est une complicité un peu plus forte que l'amitié, ne serait-ce que parce qu'elle s'exerce quotidiennement.
Ce n'est pas l'héritage qui fait la personne, mais bien ce que cette personne en fait. La décision que je prends d'avoir des enfants ne les prédestine pas à être ou a faire ce que je veux !
C'est justement parceque l'on aime les enfants que l'on décide de ne pas en faire. Regarder le monde dans lequel on vie. Je n'ai pas envie que mon enfant galère comme moi je galère.
je pense que choisir d’avoir un enfant c’est répondre à une envie /un besoin ( viscéral pour certains)
ça oui, bien sûr. Il n'y a pas besoin d'aller loin pour comprendre que ce besoin a été implanté dans la majorité de la population de bipède à des fins de perpétuation de l'espèce. Sans enfants kaput l'humanité.
c’est être égoïste
Reprenons, si on veut bien, la définition courante d'égoïste:
Attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres.
qui ne pense qu'à soi, qui rapporte tout à soi.
Synonyme : égocentrique, individualiste, personnel
Je n'ai pas eu des enfants pour mon intérêt exclusif, c'est très loin de la vérité. Et certainement pas au mépris de qui que ce soit. J'ai donné la vie (en tout cas contribué avec mes gamètes), puis éduqué (fort imparfaitement) mes 3 enfants, pour que l'humanité se perpétue, dans le cycle de la vie. Et pour contrer l'argument habituel "je ne veux pas que mes enfants vivent dans ce monde de merde", moi je considère que notre monde vaut encore largement la peine d'y vivre.
Évidemment chacun peut bien en penser ce qu'il veut, mais c'est un peu comme les gestes écologiques: il en va de la responsabilité individuelle de chacun de faire de ce monde un monde meilleur. Avec ou sans enfants.
A contrario, avoir des enfants est un geste egocentré, qui part de nous, de notre volonté, de notre corps. Oui, ça je l'assume très largement. Mais c'est ensuite un essor, , c'est pouvoir dire à ses enfants devenus adultes: "maintenant, soyez libres, soyez heureux, vivez à votre tour", et sans rien attendre en retour (j'y travaille). C'est tout le contraire de l'égoïsme, selon moi.
On peut discuter de savoir si vouloir un enfant c'est égoïste ou non, c'est égoïste si vous voulez, personnellement je m'en branle parce qu'on est allé au ski 🎿
Citation de //LoU\ #471181
😂😂😂
J'adore. Cette réponse est magique 😁
Là, où je ressens le plus mon égoïsme, c'est quand je le confie à son père (garde), et que je peux faire ce que je veux tralala.
J'ai zéro inquiétude, j'envoie peu de messages, demande peu de nouvelles.
Le meilleur : aucune culpabilité.
Ceci était tout à fait hors-sujet, je le concède.
Je pense aussi que le sujet pourrait aussi étudier la question de sommes-nous suffisamment conscient.es de l'enjeu de la parentalité ? Réellement je veux dire.
Maintenant il y a plus de paroles autour de la dépression post-partum, du déni de grossesse et du regret maternel.
Je m'égare encore. Pourtant ça pose aussi des questions sur le rapport à soi, de soi à l'enfant. Donc de l'implication de l'ego.
Hello,
En effet, vouloir un enfant est égoïste par nature, et lié à l'instinct vu que nous sommes programmés pour cela et que c'est notre seul et unique fonction en tant qu'être vivant^^
En outre, nous savons tous que l'humanité est un parasite, qui plus est déjà en surpopulation et que nous mettons à genoux la planète. Mais malgré ça nous continuons et continuerons à faire des enfants... C'est dans nos gènes 🤷♀️
Citation de Pasgamine #471175
Je ne pense pas qu'on puisse préjuger de l'avenir comme ça. Ma grand mère m'a confié qu'elle a longtemps hésité avant d'avoir des enfants, car c'était sous l'Occupation. Que ce serait-il passé si les Nazis gagnaient la guerre ?
Elle a quand même fait des enfants... et les Nazis ont perdu la guerre, et ses enfants ont fini par vivre l'une des périodes les plus heureuses qui soient avec les Trente Glorieuses.
Et puis, les enfants sont des êtres libres, c'est à eux de voir... Nous n'avons pas à préjuger de leur bonheur ou de leur malheur. C'est prétendre à leur place que le malheur est inévitable qui est égoïste.
Citation de Erdra65 #471537 Et puis, les enfants sont des êtres libres, c'est à eux de voir...
Alors ça j’en doute… on est véritablement libre quand on est sans attaches et un enfant est lié à vie à ses parents mêmes une fois adulte.
Combien d’entre nous ici n’ont pas pu vivre la vie souhaitée à cause de leurs parents ou par peur de les décevoir, ou d’être rejetés par eux.
on est véritablement libre quand on est sans attaches
Ma très chère Inu, à part trois ou quatre moines bouddhistes, personne ne vit sans aucune attache. Pour ma part je vis mes "attaches" comme une tendre malédiction: inévitable, et à laquelle je ne renoncerais pour rien au monde. Je suis une créature qui peut vivre seule, mais qui vit mieux avec les autres. De toute façon, cette "liberté" est une illusion façonnée par notre cortex pour éviter de nous montrer nos conditionnements. Elle est toute relative. On ne devient libre qu'en prenant conscience de la longueur de notre laisse.
un enfant est lié à vie à ses parents même une fois adulte.
Tu as raison, en général. Il y a quand même des enfants qui n'en ont rien à faire de leurs parents. J'en connais. Mais vraiment rien. Ce ne sont pas des personnes très recommandables :)
Mes enfants se préoccupent bien peu de mon sort. Disons qu'apparemment je ne leur suis pas indifférente, mais je ne suis pas sûre que ma mort leur causera un chagrin si impérissable que ça. Je leur ai suffisamment dit de vivre leur vie sans s'occuper de moi, et apparemment, j'ai été trop convaincante 😅
Combien d’entre nous ici n’ont pas pu vivre la vie souhaitée à cause de leurs parents ou par peur de les décevoir, ou d’être rejetés par eux.
😢
Citation de Occamj #471557 Ma très chère Inu, à part trois ou quatre moines bouddhistes, personne ne vit sans aucune attache.
Ben non les moines Boudhistes sont attachés aux préceptes de Bouddhas qui régissent leurs vies 😁
Comme tu le dis, on a tous autour du cou un collier accroché par une laisse, on n’a que la liberté (et encore pas toujours) choisir la main qui tiendra. Je te laisse.
Pour moi Vouloir un enfant est à la fois égoïste et généreux puisque je pense que donner la vie est ce qu'il y a de plus beau dans la vie on fait normalement tout pour que cet enfant soit le plus heureux possible et pour beaucoup de personnes dont je fais partie c'est un besoin viscérale et même vital mais je ne l'imposerais pas à quelqu'un qui n'en voudrait pas donc je préférerais quitter cette personne pour tomber amoureuse d'une personne qui en aura envie aussi
Citation de Némésis Inu #471541
Némésis Inu, cela ne veut pas dire que tous les enfants sont dans ce cas.
Nous traînons tout.e.s. un bagage, c'est entendu, mais c'est la route qui compte. Et non, rien ne nous contraint à prendre la même direction que nos parents.
Ma famille voulait que je sois "normal" au sens où ils l'entendent, et croyez moi c'est au moins aussi effrayant qu'ailleurs de grandir au XIXeme siècle, à défaut que je fasse prêtre... c'est plutôt raté !!!!!
Même si parcourir tous les kilomètres un à un prend du temps, et pour moi la route a pris des années, l'horizon finit par n'en être que moins moche d'abord et plus beau ensuite.
C'est une chance dont je ne pense pas qu'on puisse priver la génération qui vient.
Citation de Némésis Inu #471559
"La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne." François Cavanna
Citation de Deltalice #471737
Ah ben voilà ! @Occamj, il semblerait que l’on t’ai doublé dans la métaphore depuis bien longtemps 😁
Merci de cette précision @Deltadeluce et Monsieur Cavana!😊
ÉDIT: pardon @Occamj! C’est moi qui est fait la métaphore donc je me renvoi ma propre remarque (aïe!) et je vais au coin!
Je pense que vouloir un enfant est un acte d'altruisme, on veut transmettre des valeurs humaines à un petit être autre que soi. Il faut avoir un coeur généreux pour savoir aimer un enfant.
Citation de Deltalice #470294
Bonjour Je vois ton topic qu'aujourd'hui, j'ai une fille de 17 ans , je pense que la décision de l'avoir était plus dans une idée de prolongement de la relation que j'avais avec son père, sans vouloir un clone de lui et moi, sans espérer avoir une fille ou un garçon mais juste un enfant.
Pour ce qui est de l'éducation je l'ai jamais mise à mon image ou imposé les choses, un enfant est un être à par entière et j'ai préféré l'élever d'égale à égale plutôt que de lui imposer mes goût.
Elle a voulut porté des leggings et t-shirt toutes ses années de primaire, j'aurai préféré qu'elle porte des vêtements un peu plus "habiller" ( sans imposer vêtements de fille ou garçon) mais non c'est elle qui les porte donc je n'ai pas imposé mes goûts.
Pareil avec les doudounes je suis hyper frileuse et elle non, ben elle a jamais mis de doudoune même si les gens ne comprenait pas.
Bref je lui est beaucoup laisser de choix, même pour les valeurs je l'oriente sur un comportement respectueux mais jamais en l'imposant. Une fois elle a pas payé le tram et c'est pris l'amande, je l'ai pas pourri, non je lui ai juste expliqué que je pensé que quand on fait une erreur, le mieux est de la réparer soit même, sans conflit elle a payer son amande et a trouvé ça normale de le faire
Bref on a cette image de l'éducation en imposant les choses, par ex "met la table" mais on peu choisir d'être différents avec " tu pourrais mettre la table stp pendant que je fait à manger, et on débarrassera ensemble..."
Maintenant que ma fille est presque adulte, on est hyper proche, elle peut être qui elle veut ( orientation, genre, xhoix scolaire... ) elle me parle d'elle facilement car elle sais que je vais l'écouter, la conseiller si elle a besoin mais jamais lui dire quoi faire. Même mineur c'est sa vie, sa personne, et c'est à elle de se découvrir librement, mais ça veut pas dire oui à tout non plus ...
Citation de Alex.N #471774
Tu peux avoir le plus grand coeur généreux au monde, si tu décides de ne pas en avoir car la vie c'est une question de choix bin tu en a pas. Et c'est tout il n'y a pas de égoïste ou pas égoïste ça dépend des points de vue, d'envie différentes et du vécue de chacun d'entre nous.
Je ne veux pas déménager et j'ai envie de voyager. J'ai pas envie d'avoir un enfant sur mon dos.
Déjà avoir une chérie qui accepte le chacun chez soi serait très bien pour moi.
J'ai besoin de mes amis, de ma famille, de mon chat, d'amour aussi, de travailler et d'être heureuse à ma façon. J'ai pas envie d'avoir des enfants je peux paraître dégueulasse et on peut ce dire que j'ai un coeur de pierre mais je vous jure que quand on me connais bien, Je suis la plus adorable et généreuse et une amie loyal de confiance.
Citation de Deltalice #470294
Je ne comprend pas pourquoi ce serait egoïste de ne pas vouloir d'enfant.
Je me doute que certaines subtilités la question m'échappent.
Pour ma part je ne veux pas d'enfant parce que j'ai conscience de mes limites. Avant, je pensais que mon education etait deficiente et qu'il me manquait les codes sociétaux pour m'intègrer de façon efficace. Donc forcement, je suis parti du principe que s'il me manquait quelque chose d'aussi crucial, alors que pour moi le role des parents est de mettre le pied de l'enfant à l'etrier et lui apporter toute les connaissances et (quand c'est possible) la transmission des savoirs-faires afin de permettre à son rejeton de mener une vie epanouie et surtout d'être le plus apte à transmettre des gènes dans les meilleurs disposition possible. Forcement, je ne rentrais pas dans l'idée que je me fais des qualités minimums requisent pour être un parent.
Un parent et non une espèce de consomateurs(trices) qui va vouloir un enfant comme d'autres veulent un animal et une fois "l'effet poupon" passé vont soit decharger leurs frustrations quotidiennes, soit laisser le môme dans son coin.
Personnellement, je ne trouve pas ça egoïste mais respectueux de la vie.
J'ai conscience qu'on ne peut pas proteger les personnes qu'on aime de tout mal.
Mais puisque de toute façon dès l'origine *on ne peut aimer qu'en fonction de ce que nous sommes et que malgré toute la bonne volonté on ne pourra jamais aimer parfaitement, autant choisir le moindre mal et faire les choses si et seulement si on s'en sait capable.
Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur
Citation de Ice Cube #472049 "Je ne comprend pas pourquoi ce serait egoïste de ne pas vouloir d'enfant. Je me doute que certaines subtilités la question m'échappent."
Tu commences bien, ce n'est pas le sujet mdr
Citation de Emiliebeli #471944
C'est donc possible dans ce monde !?! C'est sincèrement utopiste ! Et tu as réussi ! C'est vraiment la plus grande preuve de respect et marque d'amour d'un parent envers un enfant que de suivre cette éducation d'après moi ❤️ Chapeau bas !
Citation de Pasgamine #472047
Je partage ton avis concernant la liberté d'aller et de vivre sans enfants.
Par contre, sur le thème du couple, chacun chez soit je ne sais pas, je tends plus à "chacun sa chambre"... Après n'ayant jamais connu la vie à deux, je ne saurais dire ce qui me convient le mieux à ce sujet mais ça pourrait être un questionnement sur le forum 🙂 Je te souhaite de trouver chaussure à ton pied !