Salut Steph^^
En préambule , j'aimerai dire que les viols ne sont pas l'apanage des banlieues (un sondage réserverait bien des surprises)
Bref , je passais juste pour transmettre les liens du doc' et débat :
Le monde en face - Mon enfant est homo : https://www.france.tv/france-5/mon-enfant-est-homo/1103051-mon-enfant-est-homo.html
« Maman, Papa, je suis homosexuel… »
Pour les enfants la difficulté est de le dire, pour les parents c’est de l’entendre...
Le réalisateur Pascal Petit a recueilli les témoignages de cinq parents. Tous témoignent et racontent comment ils ont accueilli le coming-out de leur enfant, personne ne l'a reçu comme une bonne nouvelle.
Certains ont réagi plus vivement que d’autres et parfois dans la douleur, mais tous ont cheminé et leur regard a évolué. Ce documentaire raconte la conversion du regard de parents sur l’homosexualité de leurs enfants.
Josiane et Jean-Paul, agriculteurs retraités de l’Aveyron, ont affiché ouvertement leur refus de l’homosexualité quand leur fils Antony a fait son coming-out. Huit ans plus tard ils offrent à leur fils une incroyable preuve d’amour...
Marie-Claude, maman de Paul, pensait que l'on pouvait tout se dire dans sa famille tolérante et ouverte. Son fils a pourtant mis une année avant de trouver la force d’annoncer son homosexualité à son père...
Anticonformiste et plutôt baba cool, Jean-Marc se pensait à l’abri de toute réaction homophobe jusqu’au coming out de sa fille Julie. Aujourd'hui, il est un grand-père comblé.
Laure est la maman de trois enfants, deux garçons et une fille, homosexuels. Elle cherche à surmonter l’épreuve de la culpabilité dans une famille où l’homosexualité est vécue comme un tabou. Elle n’y parvient pas encore…
Ouahida n’avait jamais imaginé pouvoir un jour se séparer de son fils. Pourtant, c'est ce qu’elle a fait après le coming-out de Walid. Aujourd'hui, elle le regrette amèrement…
Pour la plupart de ces parents, il était difficile d'assumer socialement un enfant homosexuel. Cela n’allait pas de soi, bien au contraire… Ce sont des histoires familiales très singulières que nous racontent ces hommes et ces femmes.
Ce documentaire nous amène à partager leurs interrogations et à nous poser cette question essentielle : et, moi en tant que parent, comment aurai-je réagi ?
réalisé par : Pascal Petit
Le débat : https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/1103019-le-monde-en-face.html
présenté par : Marina Carrère d'Encausse
Comment réagir face au coming-out de son enfant ? Cinq parents témoignent de leur cheminement, parfois difficile, entre l'annonce de l'homosexualité de leur fils ou de leur fille, et l'acceptation de leur orientation sexuelle et amoureuse. Josiane et Jean-Paul, Marie-Claude, Jean-Marc, Laure et Ouahida évoquent leur parcours singulier, leurs résistances liées à leur histoire personnelle, les liens qui les unissent à leurs enfants et leur volonté de dépasser le choc, la colère, la honte et l'incompréhension qui ont parfois accompagné leur démarche.
Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec plusieurs invités :
-
Jean-louis Adénor, journaliste de France Info et co-auteur avec Timothée de Rauglaudre de "Dieu est amour" Editions Flammarion. Il raconte l'enquête de deux ans qu'il a mené et pour laquelle il s’est infiltré au sein de plusieurs groupes chrétiens qui veulent "guérir" les homosexuels.
-
Samuel, 25 ans, qui a été rejeté par ses parents lorsqu'il a révélé son homosexualité.
-
Jérémy Faledam, co-président de SOS homophobie.
-
Sylvie De Lannoy, membre et écoutante de l'assocation CONTACT, elle anime des groupes de paroles avec des parents et personnes LGBT.
N'ayant pas l'envie de créer un autre sujet sur la maltraitance (l'homophobie en est une) , je reste dans le domaine de l'enfance avec "La maladroite" diffusé hier sur France 3 .
Un débat suivait . Après 5 minutes , en "overdose" , je me suis abstenue de le suivre .
Les enfants dénoncent rarement -voire jamais - leurs parents .
C'est tout le poids d'un conditionnement où l'absence de liens avec d'autres rend plus forts ceux qui s'en servent . L'emprise ...
Un mécanisme si simple à décortiquer de l'extérieur , si difficile à vaincre de l'intérieur .
Je suis de ceux-là . De ceux qui peinent encore à se défaire des manipulations en tout genre . De ceux rendus méfiants par expériences .
Malgré mon optimisme , je ne suis à l'abri de rien .
En partageant ma bonne humeur , mes musiques , en intervenant : je m'expose .
Les retours sont parfois difficiles , ou incompréhensibles .
Pourtant , j'essaye .
De ne pas être "coincée" dans ma bulle qui , au final , ne fait que m'étouffer .
Stop à ceux qui me penseraient "fragile" , je suis capable du meilleur comme du pire .
Juste , je choisis . (mais pas toujours)^^