Comment annoncer à mes garcons (3-9ans) que j'aime une femme?

avatar ancien membre
Ancien membre
06/09/2019 à 09:52

Bonjour tout le monde :)

Si je suis ici aujourd'hui c'est parce que je recherche des conseils, des témoignages, ... pour m'aider à franchir le cap !

Je vous explique brièvement, je suis une femme, j'ai vécu avec un homme pendant 15 ans et nous avons eu 2 enfants ils ont aujourdhui 3 ans et 9 ans.

Nous nous sommes séparés il y a un an et demi car notre relation etait devenue toxique. Pour ma part gros manque de sentiments et d'attirance physique depuis des années (voir même presque toute notre relation) . Je suis tombée amoureuse d'une femme et jai tout quitté pour elle. Il a eu des soupçons mais j'ai toujours nié par contre il disait à nos enfants que j'aimais cette femme, quelle était mon "amoureuse" mais je n'ai jamais dit que c'était la vérité car elle n'assumait pas du tout et notre relation était cachée.

Aujourd'hui cette histoire est terminée mais jai recontré une autre femme avec qui tout se passe très bien et qui assume pleinement ! J'aimerai en parler à mes garçons mais je ne sais pas comment m'y prendre, quels mots utiliser, ... J'ai peur de leur réaction et de ce que leur dira leur père qui est homophobe et intolérant :/

Merci pour ce que vous pourrez m'apporter !

avatar ancien membre
Ancien membre
06/09/2019 à 10:34

Je n'ai aucune expérience en la question, mais si je me mets à la place des enfants qui sont heureusement pas assez âgés pour se poser des questions sur leur propre sexualité, ils ont essentiellement besoins d'être rassurés sur l'affection et la protection qu'on leur apporte et sur leur normalité, quelle que soit la protection et la normalité de la culture dans laquelle ils naissent. Ceci à la suite d'une séparation qui pour être ordinaire de nos jours, n'est structurellement pas rassurante, même si je j'imagine qu'elle a été compensée. Faire apparaitre une belle-mère concurrente du père doit certainement leur poser question. A cela s'ajoute qu'on est pas dans un pays du nord où il y a une normalité de croiser deux femmes se tenant la main, qui entrainera inévitablement une différence et des réactions dans la cours de récréation de l'enfant le plus grand.

Je pense que rassurer et normaliser devrait au moins précéder sinon accompagner les réponses aux questions qui font mal à la tête. Je ne sais pas s'il y a de bonnes méthodes, mais il y a certainement de meilleurs moments. Style sortie tous ensemble pour ramasser des champignons, laissant la journée pour comprendre et décanter, plutôt qu'une explication confuse juste avant que chacun ne se retrouve seul pendant des heures pour vaquer à ses occupations.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/09/2019 à 11:17

bonjourr, je suis papa d'un garcon de 7 ans j'ai eu une rlation avec un homme de 53 ans qui avait des enfants, ses s enfant savait qui ete gay, mon fils non, quan on se voyait avec mon copin, on dfesait rien devant mon fils , met un jour grace a ses enfant j'ai eule courage de lui dire, il a eu des doute genre que je dormait avec mon copin, met il a ete choquer ses un enfant c'est un peu normal, apre il te pose des question , plein tu doit y repondre corectement, apres mon fils c'est habituer grace ausi a son fils qui avait aussi 7 ans, on se prenait dans les bras, on s'embraser devant eux meme dumien et tout se paser bien, apres je vait de dire faut etre a l'ecoute des enfant, malheureusement sa c'est fini et mon fils ma poser des question et je lui ai repondu sincerement

tu voit tes enfant vont etre choquer comme le mien met il faut tu soit la pour eux, ls ecouter les conseille

si tu veut en parler je suis la

bon courage

avatar ancien membre
Ancien membre
06/09/2019 à 11:36

merci pour vos reponses

ma copine n´a pas d´enfant et mes fils pensent qu´elle et moi nous sommes juste amies. je ne sais pas quels mots utilser ni comment repondre a leur interrogations eventuelles ...

je pense leur annoncer et pouvoir en discuter ouvertement sans les laisser sans reponses.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/09/2019 à 11:49

Salut Sarah.

Les enfants de cet age sont bcp plus naturels que nous. Ils ne savent pas ce qu'est la sexualité, donc une union entre femme, ils peuvent le voir de façon trés simple et trés pure. Dis-leur juste que tu l'aimes et qu'elle va partager un peu votre vie (toi et tes enfants).

L'attitude du père est plus délicate à gérer. L'idéal serait de lui en parler avant et de le prier de ne faire aucun commentaire négatif auprés des enfants. La relation enfants/nouveau conjoint est bien souvent abimée par jalousie par l'ex (père ou mère des enfants). C'est dommage.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/09/2019 à 11:53

Bonjour Sarah ,

Tes enfants sont très jeunes alors des mots simples suffiront , les enfants sont très réceptifs , te voir heureuse à nouveau ne peut qu'aider à entendre le message . Je rejoins Lindos sur le choix du moment . On se fait parfois un noeud au cerveau à chercher "comment dire" . Fais dans la simplicité et pour leur dire , et pour répondre à leurs questionnements . Pour devancer les mauvaises réactions de ton ex , prends le temps de leur expliquer aussi ce qu'est l'homophobie . Les enfants emmagasinent tout ^^.

Bon courage à toi et belle vie à vous tous^^

avatar ancien membre
Ancien membre
06/09/2019 à 12:08

Salut :)

Si tu as eu l'habitude de parler avec tes enfants des sentiments amoureux, tout devrait bien se passer ne t'inquiète pas :)

Je suis la deuxième maman de mes 2 enfants et chez moi c'est facile de leur parler car ils n'ont aucun jugement (comme la plupart des enfants)

Moi j'aime leur dire qu'il n'y a pas de famille normale, mais une multitude de famille (2 papas, 2 mamans, 1 papa & 1 maman, 1 maman, 1 papa...etc)

Il faut aussi leur parler d'amour. Mon enfant de 3 ans sait que l'amour n'est pas lié à un sexe (H ou F) mais à une personne.

J'aime dire à mes enfants que l'on peut aimé un homme ou une femme, car peut importe le sexe, ce n'est que l'amour que l'on porte envers cette personne qui est important.

Bon courage et surtout n'ais crainte de leur réaction :)

avatar ancien membre
Ancien membre
06/09/2019 à 17:58

bonjour sarah j ai un peu le meme parcours que toi. mariee a un homme pendant 11 ans actuellement en couple avec une femme. j ai une petite fille (9 ans). au depart je lui ai parle de ma compagne comme d une amie. puis un jour je lui ai simplement dit qu elle etait ma cherie. elle m a demande si j etais homosexuelle je lui ai repondu que oui elle m a fait un calin et m a dit qu elle etait contente que je lui le dise. je crois que les enfants attendent surtout de la sincerite envers eux le reste ils s en fichent en fait. ne t inquiete pas trop ca devrait aller :)

avatar ancien membre
Ancien membre
06/09/2019 à 18:23

Bonsoir

J'espère que ma petite expérience pourra t'éclairer un peu.

Ayant vécu des années avec ma conjointe et ses 3 enfants (qu'elle a eu avec une autre femme en Belgique), j'ai retenu que le plus important pour eux est le cadre familial, ok maman est avec une autre mais c'est la vie de maman, papa est toujours là, les choses doivent être dites et posées. ils sont beaucoup plus tolérants et ouverts que nous.

A partir du moment où tu leur dis que c'est ton amoureuse, que tu l'aimes d'amour comme t'as aimé leur père, ils seront capable de comprendre.

on leur parlait souvent d'amour de tolérance et qu'ils rencontreraient certainement des personnes qui ne seraient pas d'accord. mais qu'ils existent beaucoup de situation comme la nôtre.

ta situation est un peu différente mais ne te cache pas, dis leurs, et pour leur pere j'avoue ne pas savoir car les enfants peuvent être aussi influençables selon l'âge.

il faudra être bienveillante à ce qui pourra dire ou faire de son côté et rectifier autant que besoin.

bon courage pour la suite

avatar ancien membre
Ancien membre
06/09/2019 à 18:40

Salut Sarah,

Le souci principal semble se situer au niveau de leur père, que tu présentes comme intolérant et homophobe. C'est clair que sa réaction risque d'etre trés vive... Et que ses propos risquent fort de discréditer ta compagne aux yeux de tes enfants, voire de te discréditer toi aussi. Il va falloir que tu l'affrontes vaillement et que tu essaies de batailler pour lui faire comprendre qu'il en va de l'équilibre de vos enfants. L'accent est à mettre sur l'interret des enfants. Si c'est un bon père, il arrivera à comprendre l'importance de son comportement.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/09/2019 à 19:36

Plus belle la vie version BeTo

« Mes chéris, Maman a quelque chose d'important à vous dire. Mais d'abord, je veux que vous sachiez que je vous aime vraiment très fort tous les deux. Machin, tu sais que je t'aime très fort ?
- Oui Maman mais moi aussi je t'aime :)
- Et toi, Machinou, attends je t'essuie la bouche... est-ce que tu sais que Maman t'aime vraiment beaucoup beaucoup ?
- :emoji-bambin-de-3-ans-qui-sourit: Ouiii
- Voilà : Maman a une nouvelle amoureuse. Il ne faut pas oublier que ça ne change absolument rien à l'amour infini que j'ai pour vous ! Je serai toujours là pour vous faire des bisous et vérifier que vous avez les dents bien brossées avant d'aller au lit. D'accord ?
- T'as une amoureuse 😲 ? Est-ce que ça veut dire que tu es momosexuelle ? Vous vous embrassez sur la bouche ?
- Oui ^^! Tu verras, elle est sympa et elle a hâte de faire votre connaissance. J'ai acheté ta glace préférée avec des gros morceaux de chocolat, est-ce que tu en veux ? (pourvu qu'il dise oui !)
- OUI !! 4 boules ! Et je pourrais avoir plein de chantilly avec ?
- Ok 😅 ! Va pour 4 boules et plein de chantilly :-) Toi aussi Machinou, tu as droit à de la glace au chocolat 😚
- On va la voir quand ta nouvelle amoureuse ?
- Eh bien justement, ce dimanche. Parce qu'on va aller tous ensemble à Walibi ! Tu verras, tu vas bien t'entendre avec elle. Elle a vu tous les Star Wars et elle est incollable dessus : tu pourras lui poser plein de questions.
- C'est vrai ?!! On va à Walibi ce dimanche ?
- Oui :-) Est-ce que ça te fait plaisir ?
- Oh oui ! C'est super !
- Tu me promets que tu seras gentil avec mon amoureuse ? Elle s'appelle Giulia.
- Bah oui si elle aussi elle est gentille !
- Tu verras, elle est vraiment gentille. J'espère que vous vous entendrez bien :-) Tiens, voici tes 4 boules. »

Bien entendu, ce dialogue fictif n'a aucune prétention... D'ailleurs toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite :)

@Sarah83 : je suis sûre que tu es une très bonne mère.

Bon courage

avatar ancien membre
Ancien membre
06/09/2019 à 22:39

Quel talent , Wonder ! ... 😂

avatar ancien membre
Ancien membre
07/09/2019 à 15:05

Bonjour Sarah,

Je suis en partie dans ta situation: divorcée d'un conjoint homophobe et intolérant, 2 fils de 10 et 14 ans mais pas de compagne et on rajoute mes propres parents homophobes ce qui m'a plongé à une époque dans le dénit.

Maintenant je sais qui je suis mais ni ma famille ni mes enfants, seuls quelques ami-e-s de confiance, savent que je suis lesbienne. Par contre je côtoie dans mon cercle d'ami-e-s des femmes en couple avec enfant suite à des situations similaires et pour les enfants entre eux cela ne pose pas de problème: elles sont ensemble? ha bon, ok. ce que les enfants déteste ce sont les mensonges, les choses cachées donc ton amie ils la connaissent, l'ont déjà rencontrée et tout se passe bien? Alors si vous leur montrez toutes les deux que vous êtes bien ensemble avec eux, que vous partagez des sentiments cela devrait aller.

Leur père sera jaloux ou plutôt vexé, blessé dans sa virilité, aura sûrement des propos désobligeant sur vous avec les enfants mais c'est grâce au dialogue et à ce que vous leur montrerez que vous pourrez prouver qu'il a tort! Et surtout dialoguer, donner les réponses vraies avec des mots qu'ils comprennent et ils seront rassurés. Le dialogue c'est la clé même si cela nous fait peur mais nous réagissons en adulte avec nos tabous, nos frontières, les enfants sont 100% naturels surtout à l'âge des tiens.

Moi de jeunes ados ce sera peut-être moins simple mais quand j'aurai rencontré la bonne personne, je ne cacherai pas cettte relation à partir du moment où cela sera sérieux. Ils la connaîtront, nous aurons déjà partagé des choses ensemble et je pense qu'ils sentiront les choses avant même que je leur dise, ou bien me poseront des questions car j'ai toujours voulu entretenir le dialogue avec eux concernant les conflits au sein de la famille, entre frères et bien sûr au cours de la séparation d'avec leur père.

Je pense aussi que si vous voulez leur annoncer de façon "plus solennelle", le faire lors d'une sortie tous les quatre est une bonne idée comme mentionné avant. C'est une annonce heureuse, pas un stress!

En tout cas je vous souhaite un bel avenir tous ensemble

avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2019 à 20:47

Coucou Sarah,

Tu vois il y a eu de belles réponses apportées par W0nderwOOman et Cathy8535 entre autre ....

Je pense aussi qu'il faut ouvrir ton coeur à tes enfants et surtout les laisser s'imprégner de ta relation avec une femme qui te comble. Ils verront au quotidien votre amour. Ils comprendront très vite les enjeux affectifs de leur père, ce qu'il essayera de critiquer pour ramener ses enfant à lui. Les enfants ont besoin d'amour, de confiance, d'être rassurée. Tu feras tout pour que tout se passe au mieux avec ta compagne. N'en doute pas un seul instant. On sent dans ce que tu écris ton côté protecteur pour tes enfants. Tu as complètement raison. Les jeunes enfants ont besoin d'être entourés, réconfortés mais en même temps ils restent ouverts à d'autres manières de vivre si elle est démontrée étant naturelle en toute simplicité. Vous répondrez à chacune de leurs questions ...tu es une super maman !!!!!. Je te souhaite beaucoup de bonheur à vivre avec ta compagne et tes enfants.

Tiens-bon pour ton ex !!!. Il s'agît de ta nouvelle vie, pas de la sienne. Etre homosexuelle ne fait pas de toi une mauvaise mère.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/12/2019 à 22:05

quand j'ai connue ma femme nos garçon était très jeune (4 ans) ont leur a expliquer simplement et après les questions ont fusé (même en plein magasin mon fils a regarder un couple hétero et m'a demander mais du coup tu n'aime plus les garçon) je lui ais expliquer que si mais pas pour faires des bisous sur la bouche après plein de questions sont venu j'ai répondu simplement avec des mots adapter a son age



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr