bonjour,
En projet de faire un enfant avec mon amie, on est en recherche de témoignages de mères lesbiennes qui auraient fait appel à des donneurs, connus ou pas. Nous nous interrogeons sur le type de rapport quennous aurions, l´enfant et nous, avec cette personne ( si donneur connu) ou au contraire du potentiel "trouble identitaire" ou "manque" au niveau de la contruction de l´enfant que pourrait avoir sur lui le fait de n´avoir aucune info sur le géniteur, dans le cas d´un donneur inconnu. Cette décision n´est pas facile à prendre alors tout témoignage pourra surement nous permettre d´avancer dans notre reflexion! merci ++
Bonjour
Je pense qu'en effet la sincérité est la base de fondations solides... Pour ma part je préconise sur le sujet une convention de don de sperme avec accord du donneur afin de maintenir des coordonnées à jour très utiles en cas de problèmes de santé notamment et acceptation d'une rencontre de l'enfant si ce dernier le souhaite...
Bonjour
Un temoignage:ma chérie (nouvellement rencontrée) a conçu ses 2 garcons selon la méthode artisanale, après moult essais. Les 2 frères ont le même père.
Elle souhaitait un donneur qui ne s'implique pas mais qui accepte de rencontrer les enfants si ceux ci un jour en eprouvaient le besoin
Les garçons ont aujourd'hui 17 et 20 ans. Ils ont toujours connu les modalités de leur histoire, et la possibilité qu'ils avaient de rencontrer leur père. Ils n'ont jamais éprouvé ce besoin ou du moins ne l'ont jamais exprimée.
L'un est extraverti et sûr de lui, l'autre est l'inverse...
Hello,
Je me permet de répondre car je suis née via une FIV de donneur X, mon père étant stérile.
J'ai eu un passage à l'adolescence ou j'aurai voulu connaitre simplement le visage de mon père biologique mais sans désir de rencontre.
A part ça, j'en ai pas souffert et me suis construite "normalement" ;)
Bonjour,
Je suis maman lesbienne, j'ai deux filles de 11 et 7 ans. Avec mon ex, nous sommes allées en Belgique, elles sont issues de pma avec donneurs anonymes.
Quand est arrivé le moment de l'école pour ma grande, j'ai eu beaucoup d'appréhensions donc j'ai beaucoup échangé avec son institutrice, et à l'époque ma fille était très fière d'avoir 2 mamans.
Il y a quelques temps comme elle arrivait au collège j'ai eu envie d'avoir son avis sur sa situation familiale, et elle vit toujours très bien cette situation, n'a aucun malaise avec ses camarades. Comme elles ont eu connaissance de leur conceptions dès petites, elles n'ont jamais exprimé l'envie d'avoir une image de leur géniteur comme elles savent que c'était anonyme et qu'elles n'auront jamais de renseignements sur ces hommes. Par contre elles ont exprimées vouloir aller en Belgique voir la clinique où nous sommes allées.
Je pense que l'essentiel est d'être au clair avec soi-même, d'assumer ses décisions et de raconter simplement à nos enfants nos choix. Les enfants comprennent très bien et très facilement ce qui peut paraître très compliqué pour certains adultes.
@Lauly merci pour ce témoignage riche de votre expérience personnelle et familiale 🙂
@La mouche : donneur et pas père...
J'ai des amies qui ont 2 garçons, elles ont pris le même donneur pr les 2 et il est semi-anonyme, pma en Belgique, en gros les enfants peuvent demander à avoir des infos sur leur donneur (danois) et ont déjà qq infos : une photo de lui enfant, un texte motivant son don etc c'est important je trouve qu'il n'y ait pas un anonymat complet car on ne sait pas ce que l'enfant voudra ou non savoir plus tard...
Après si la situation est claire dès le départ comme j'ai pu lire plus haut, que l'enfant connait son origine en sachant que c'était un don anonyme, ça ne pose sûrement pas pb... le tout c'est la communication :)
De rien Liloublue c'est avec plaisir.
Pour ma 2ème fille, il nous a été proposé la solution de donneur semi anonyme, mais comme la première cela ne se faisait pas encore je crois, nous n'avons pas voulu qu'il y ait une différence entre les deux. Et en effet la communication est très importante.
Merci pour le témoignage
Bien sûr, c'est beau, c'est ce que je préférerais
Mais le donneur dont vous parlez est difficile à trouver
Et la loi qui ouvre ce possible, n'est pas respectée, les demandes ne sont pas instruites, les discriminations sont bien là...
Parcours semé d'embûches, et d'abord celle du corps à 40 ans.
Effectivement nous avons eu énormément de chance, un ange tombé du ciel.
Je vous souhaites vraiment de trouver ce qui vous convient le plus !
Parfois la vie nous réserve de belle surprise 🤞
Des réponses à tes questionnements ci dessous...
Groupe Facebook
Don de sperme, donneurs/receveuse
Merci beaucoup ! Je n'ai pas face Book, et ne suis pas très moderne...
Après un parcours en Espagne, car il y avait biologiquement urgence, je me retrouve enceinte de 6 mois... Et me prépare à réaliser ce rêve. Merci pour ta réponse, je partage!
Et bonne journée
Bonjour,
Ma demi soeur a vécue en couple avec une femme. Elles ont eu une petite fille via une PMA faite en Espagne. C'est l'autre qui a portée la petite. Elles ont choisies un donneur anonyme car, selon ma demi soeur, si la petite a deux mamans et qu'en + elle a un géniteur non anonyme, elle pensait que ça pouvait la perturber. Aussi, ayant fais le projet à 2, pour elles, elles sont les 2 mamans et il n'était pas question d'inclure une 3ème personne.
Aujourd'hui elles sont séparées. Ma demi soeur se bat pour obtenir la garde de sa petite. Son ex conjointe ayant décrétée qu'elle était la seule maman puisque mère biologique. Ainsi la petite vivra seule avec sa "mère biologique" si ma demi soeur n'obtient pas la garde et elle ne connaitra même pas ses origines du côté de son géniteur.
A mon sens, il vaux mieux que ce soit un donneur non anonyme. Cela peut être dur pour la maman qui ne porte pas l'enfant mais connaitre ses origines est important. Mais chacun fait comme il veut.