Donneur pour couple lesbien... anonyme ou pas?

avatar ancien membre
Ancien membre
04/10/2020 à 17:32

bonjour,

En projet de faire un enfant avec mon amie, on est en recherche de témoignages de mères lesbiennes qui auraient fait appel à des donneurs, connus ou pas. Nous nous interrogeons sur le type de rapport quennous aurions, l´enfant et nous, avec cette personne ( si donneur connu) ou au contraire du potentiel "trouble identitaire" ou "manque" au niveau de la contruction de l´enfant que pourrait avoir sur lui le fait de n´avoir aucune info sur le géniteur, dans le cas d´un donneur inconnu. Cette décision n´est pas facile à prendre alors tout témoignage pourra surement nous permettre d´avancer dans notre reflexion! merci ++

avatar contributeur de Dime
Dime
04/10/2020 à 18:16

Bonjour.

Je vous donne juste un avis à chaud comme ça, sans m´etre rellement penché sur la question . Je dirais que le plus sage serait de connaitre son identité et la garder dans un tiroir secret, afin d´avoir la possibilité, si l´enfant en eprouve le besoin à l´afolescence, de lui donner l´opportunité de connaitre son geniteur.

avatar contributeur de Liloublue
Liloublue
07/10/2020 à 15:09

Bonjour

Je pense qu'en effet la sincérité est la base de fondations solides... Pour ma part je préconise sur le sujet une convention de don de sperme avec accord du donneur afin de maintenir des coordonnées à jour très utiles en cas de problèmes de santé notamment et acceptation d'une rencontre de l'enfant si ce dernier le souhaite...

avatar contributeur La Mouche
La Mouche
20/06/2021 à 07:42 - 20/06/2021 à 07:44

Bonjour

Un temoignage:ma chérie (nouvellement rencontrée) a conçu ses 2 garcons selon la méthode artisanale, après moult essais. Les 2 frères ont le même père.

Elle souhaitait un donneur qui ne s'implique pas mais qui accepte de rencontrer les enfants si ceux ci un jour en eprouvaient le besoin

Les garçons ont aujourd'hui 17 et 20 ans. Ils ont toujours connu les modalités de leur histoire, et la possibilité qu'ils avaient de rencontrer leur père. Ils n'ont jamais éprouvé ce besoin ou du moins ne l'ont jamais exprimée.

L'un est extraverti et sûr de lui, l'autre est l'inverse...

avatar ancien membre
Ancien membre
20/06/2021 à 13:40

Hello,

Je me permet de répondre car je suis née via une FIV de donneur X, mon père étant stérile.

J'ai eu un passage à l'adolescence ou j'aurai voulu connaitre simplement le visage de mon père biologique mais sans désir de rencontre.

A part ça, j'en ai pas souffert et me suis construite "normalement" ;)

avatar contributeur Lauly
Lauly
20/06/2021 à 14:11

Bonjour,

Je suis maman lesbienne, j'ai deux filles de 11 et 7 ans. Avec mon ex, nous sommes allées en Belgique, elles sont issues de pma avec donneurs anonymes.

Quand est arrivé le moment de l'école pour ma grande, j'ai eu beaucoup d'appréhensions donc j'ai beaucoup échangé avec son institutrice, et à l'époque ma fille était très fière d'avoir 2 mamans.

Il y a quelques temps comme elle arrivait au collège j'ai eu envie d'avoir son avis sur sa situation familiale, et elle vit toujours très bien cette situation, n'a aucun malaise avec ses camarades. Comme elles ont eu connaissance de leur conceptions dès petites, elles n'ont jamais exprimé l'envie d'avoir une image de leur géniteur comme elles savent que c'était anonyme et qu'elles n'auront jamais de renseignements sur ces hommes. Par contre elles ont exprimées vouloir aller en Belgique voir la clinique où nous sommes allées.

Je pense que l'essentiel est d'être au clair avec soi-même, d'assumer ses décisions et de raconter simplement à nos enfants nos choix. Les enfants comprennent très bien et très facilement ce qui peut paraître très compliqué pour certains adultes.

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de Liloublue
Liloublue
20/06/2021 à 23:30

@Lauly merci pour ce témoignage riche de votre expérience personnelle et familiale 🙂

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de JustMe
JustMe
21/06/2021 à 00:30

@La mouche : donneur et pas père...

J'ai des amies qui ont 2 garçons, elles ont pris le même donneur pr les 2 et il est semi-anonyme, pma en Belgique, en gros les enfants peuvent demander à avoir des infos sur leur donneur (danois) et ont déjà qq infos : une photo de lui enfant, un texte motivant son don etc c'est important je trouve qu'il n'y ait pas un anonymat complet car on ne sait pas ce que l'enfant voudra ou non savoir plus tard...

Après si la situation est claire dès le départ comme j'ai pu lire plus haut, que l'enfant connait son origine en sachant que c'était un don anonyme, ça ne pose sûrement pas pb... le tout c'est la communication :)

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur Lauly
Lauly
21/06/2021 à 12:12

De rien Liloublue c'est avec plaisir.

Pour ma 2ème fille, il nous a été proposé la solution de donneur semi anonyme, mais comme la première cela ne se faisait pas encore je crois, nous n'avons pas voulu qu'il y ait une différence entre les deux. Et en effet la communication est très importante.

Envoyé depuis l'application android


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2021, betolerant.fr