Les explications allucinante d'un médecin ayant refusé un certificat à un couple Gay

avatar contributeur de Coré
Coré
23/10/2019 à 14:19

Il y a quelques semaines, Têtu relatait les mésaventures d'un couple d'hommes candidats à l'adoption, cherchant un médecin pour établir un certificat médical. Leur médecin traitant n'étant pas hablité à établir ce certificat, ils disent avoir choisi au hasard un médecins sur une liste de médecins habilités fourni par les autorités. Lors d'un premier entretient il leur aurait demandé de réaliser un test VIH alors que cela n'est pas prévu par la procédure. Pourquoi ? Cette demande s'appuiai-elle sur des éléments objectifs tels qu'une étude scientifique ? Le couple n'en saura pas plus car, affirment-ils, lors de ce qui aurait dû être le second entretient, le médecin aurait refusé de les recevoir et leur aurait dit qu'il ne leur ferait pas ce certificat.

Après avoir retrouvé le médecin, Quotidien lui propose de s'expliqué cela donne cette vidéo surréaliste. Au delà de la mise en scène pour le moins étrange, les arguments sont très inquiétant de la part d'un médecin.

Moceaux choisis (je vous épargne les pseudo citation et référence à telle peronalité ou telle chanson)

"froisser deux adulte ou protéger un innocent" : en quoi l'enfant derait-il en danger avec ce couple ? Quels élément objectif lui permette une telle affirmation ? Ce médecin s'appuie-t-il sur lune étude scientifique, sur des préjugés, ou sur le sempiternel sophisme de l'appel à la nature ? on en saura pas plus.

Délitement des moeurs et décadence, dénie de spiritualité : Ce genre de discours assez courant à toute les époques chez les réactionnairee, c'est l'argument à tout faire, facile à utiliser mais toujours très subjectif et assez irrationnel.

Dictature de la bienpensense, terrorisme des minorités, corruption des lobbies, soumission des politiques et des médias" : Là, il me semble claire que l'on est dans la théorie du complot pure et simple, non ?

La majorité silencieuse est en grande souffrance dans nos cabinet, cette souffrance est aussi respectable que celle des minorités" : Sans doute, et ?

Car la santé est ternaire, physique, mentale et spirituelle, quoi qu'on en dise" : Physique et mental, je peu comprendre mais spirituelle ? C'est un discours plus religieu que médical, me semble-t-il, non ?

La nature nous montre la voie, les ingénieur le savent" : Ah, enfin, le sophisme de l'appel à la nature, il fallait bien qu'il sorte.

"Nous ne consentons pas au viol de notre conscience, de notre âme et encore moins de notre esprit" : Là encore, je peu comprendre la notion de conscience, même si en l'occurance, je ne suis pas certaines que ce soit justifié, mais avec l'âme et l'esprit, on quite le domaine rationnel pour le religieux.

Soyons sérieux, nos enfants nous jugerons" : Sans doute

Vivre ensemble est possible, arrêtez juste, peut-être, de vous imposer" : Faut-il comprendre que les LGBTQI+ doivent accepter de rester des citoyens de seconde, tout juste tolérés ?

En fin de vidéo, à la question de la journaliste "êtes-vous contre l'adoption par des couple homo", le médecin répond "personnellement, oui". Tout n'est-il pas là ?

Ce médecin ce défend d'être homophobe, mais alors, sur d'autre que l'orientation sexuel de ces patients s'est-il basé pour leur refuser ce certificat ?

Un médecin ne devrait-il pas être aussi rationnel et objectif que possible, s'appuyer uniqueùent sur des données objectives, sur l'état de la science, plutôt que sur ses opinion politiques ou ses croyences religieuses ?

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
23/10/2019 à 14:57

Dr Laurent Dap (président du conseil départemental de Moselle de l’Ordre des médecins) :

« On lui demande un examen médical, pas un avis moral. Les seules clauses de conscience acceptables sont liées à des soins ou des traitements, le cas le plus fréquent concernant l’IVG. Mais pas pour un certificat. Il y a une faute déontologique. »

Source :

Un médecin ne devrait-il pas être aussi rationnel et objectif que possible,

Idéalement, dans le meilleur des mondes : oui. Hélas nous ne vivons pas dans un tel monde...

En fin de vidéo, à la question de la journaliste "êtes-vous contre l'adoption par des couple homo", le médecin répond "personnellement, oui". Tout n'est-il pas là ?

Evidemment ! Il aurait pu dire non dès le départ au couple gay. Or, ce médecin n'assume pas son homophobie. Tout comme certain·e·s n'assument pas leur racisme, par ex, en désapprouvant l'union entre deux personnes de couleurs différentes.

Cette mode d'avoir un comportement discutable sans vouloir endosser de qualificatifs trop embarrassants...

avatar ancien membre
Ancien membre
23/10/2019 à 18:31

J'ai vu l'émission de Quotiden sur ce sujet...

Cela prouve juste que le dégrés d'instruction n'est pas relié à l'intelligence. Ce medecin devrait passer un examen psychologique sans psychophobie. Sa mise en scéne était délirante, ses props étaient délirants en mode paranoïaque.

Sinon rien de nouveau, il y a toujours eut des médecins avec des convictions religieuses voir sectaires, bien que cela soit formellement interdit dans la pris en charge. On laisse à la porte de son cabinet ses convictions pour ne rester que dans le soin.

J'espére qu'il aura un suivi psychologique et un blame de l'orde des medecins.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/10/2019 à 18:57

Ce sont à peu près les arguments de La Manif pour tous, on voit à peu près l'origine de ses convictions. Et je suis assez d'accord avec CeliaJones, il n'apparait pas être en excellente santé dans cette vidéo. C'est vraiment pas de chance d'être tombé sur lui, faut espérer que les médecins aggrés ne sont pas comme lui en Lorraine.

Concernant le VIH, les médecins traitants doivent recommander le dépistage à leurs patients à risque, mais individuellement, avec les précautions orales d'usage, et lorsqu'il s'agit de leur santé. Là cela semble être complétement hors procédure d'adoption, et du même tonneau que ses états d'âme personnels...

avatar ancien membre
Ancien membre
23/10/2019 à 19:13

Etant également médecin et bissexuel je suis profondément choqué par ces déclarations de ce confrère qui me font bondir.

Serment d´Hippocrate: Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions (...) Que je sois déshonoré et méprisé si j´y manque.

Il a du oublier quelques passages...

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
23/10/2019 à 19:17

Citation de Carabix

Serment d´Hippocrate: Je respecterai toutes les personnes

Sauf que ce médecin a dû prêter un serment d'hypocrite... :-)

avatar ancien membre
Ancien membre
23/10/2019 à 19:20

Citation de Carabix

Malheureusement, il y a un très gros travail à faire au niveau des prises en charge des patients. La France est trés en retard à ce niveau...

avatar ancien membre
Ancien membre
23/10/2019 à 19:50

Citation de CeliaJones

Tu as parfaitement raison. Malheureusement nous sommes formés à la pratique et pas au côté humain. Les étudiants dont livrés à eux mêmes et apprennent sur le tas.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/10/2019 à 21:04

Salut à tous,

D'abord merci @PetiteCore pour ce sujet.

Je ne suis pas étonné qu'un homme ayant effectue (théoriquement) de longues études soit aussi ignorant et surtout aveuglé par certaines croyances digne d'un autre siècle! (il a probablement baigné depuis son plus jeune âge dans le contexte homophobe de ceux qui prêchent la "bonne parole"...le pli est pris! ou "la messe est dite")

La méfiance est de mise dans toutes les couches de la société....les humains sont parfois trop "guidé" par leur entourage personnel...et dont la preuve (dans ce cas) est irrémédiablement la présence de paroles et d'expressions en lien avec les religions. Toujours la même cause!

Le pire c'est que ces dogmes religieux n'ont jamais disparus et vont probablement revenir de plus en plus.

Cordialement,

Stéphane

avatar ancien membre
Ancien membre
23/10/2019 à 21:43

Bonsoir à tous,

Oui, c'est plutôt étonnant, venant d'un médecin.

Par contre, il ne faudrait pas faire d'amalgame ; catho = homophobe. Je pense qu'il y a trop de clivage dans notre société et que nous avons la manie de vite coller des casquettes sur la tête des gens. Effectivements, par peur du changement, certains, se réfugient derrière les "pillers" de notre civilisation : la religion, le droit, la science, la politique, etc... Mais ils sont généralement assez peu nombreux (par rapport à l'ensemble) à s'exprimer vraiment. Il y a du bon et du mauvais dans chacun et il ya surement "des homos parmi les cathos". chacun ne se retrouve pas forcément dans les mouvements de masse, parmi ceux qui brandissent les banières. Je ne suis pas partisant de toujours opposer deux mondes...

Et concernant la conscience populaire, actuellement, il est de bon ton de se montrer tolérant, vis à vis des homos, vis à vis des immigrés, brefs des minorités. Maintenant on parle de l'empreinte carbone, des éoliènnes. Tout ça, ça a évoluer, mais est-ce vraiment stable ??? J'ai connu cette époque (pas si lointaine) où il fallait se cacher et fuir. Où le simple fait de porter un pull rose pouvait declencher l'hilarité de tout un groupe. Alors, est-il si certain que nous soyons si bien acceptés que ça, en 2019 ???!!!??? Ou est-ce juste "politiquement correct" pour le plus grand nombre ?

avatar ancien membre
Ancien membre
23/10/2019 à 22:19

Citation de Frango

Comme pour tous il y a ceux qui disent tout haut ce que d'autres "pense tout bas" (et ils sont très nombreux)

Comme pour tous les systèmes politiques ou religieux, cela va de la simple personne qui acquièse au puriste radicale.....

Mais au non de quoi doit ont empêcher de laisser vivre les gens libres?

Les politiciens, comme les religieux n'ont sus bien souvent, que protéger leurs dogmes et leurs bien ....mais au prix de combien de vies? Une partie de la "bétise" humaine en somme!

Cette gabegie continue d'ailleurs dans certains pays!

avatar ancien membre
Ancien membre
24/10/2019 à 00:06

@PetiteCore - Meurki , pour plus tard également .

avatar ancien membre
Ancien membre
24/10/2019 à 04:05

Comme il a "trahi" le serment d'Hippocrate, il est passible de sanctions par l'ordre des médecins, je pense.

Comment fonctionne cette instance?

Sait-on s'il y a une réaction ?

Il est sur la liste des médecins habilités, ils sont choisis comment ?

Comme ces propos sont discriminatoires, idem, il est passible de sanction, la justice va-elle intervenir?

Y a t-il eu dépôt de plainte aupres des 2 autorités concernées ?

avatar ancien membre
Ancien membre
24/10/2019 à 06:45

@Maya67:

"Comme il a "trahi" le serment d'Hippocrate, il est passible de sanctions par l'ordre des médecins, je pense."

Dans le monde des bisounours certainement,......dans le monde réel avec un cas comme celui là....c'est plutôt très rare je pense!

  1. D'abord car beaucoup de victimes ne doivent pas porter plainte et purement aller voir ailleurs.

  2. De car je suppose que la composition de l'ordre doit être plutôt très traditionaliste et donc pas forcément "gay friendly"....surtout que l'âge moyen des médecins et plutôt très haut voir proche de la retraite.

Mais je parie que @Carabix est mieux informé que moi sur le sujet.... je me trompe peut être...

avatar ancien membre
Ancien membre
24/10/2019 à 13:11

Citation de Frango

"il ne faudrait pas faire d'amalgame ; catho = homophobe"

Les catholiques disent combattre les pratiques homosexuelles mais pas les homosexuels, afin de sauver leur âme (autrement dit la promesse de les sauver après leur mort).

Il serait équitable que les homosexuels combattent les pratiques catholiques mais pas les catholiques, afin de sauver leur corps (autrement dit la promesse de les faire jouir de leur enveloppe terrestre de leur vivant) ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
24/10/2019 à 21:16

Tout d'abord, un médecin est quelqu'un qui pratique la médecine. Il n'est pas forcément chercheur et n'est pas exposé à l'utilisation de la méthode scientifique dans son quotidien. On a le fameux cas de Ben Carson, un neurochirurgien médaillé pour la première séparation réussie des siamois par la tête, mais c'est aussi quelqu'un qui pense que la terre date d'il y a 6000 ans et l'homosexualité a causé la chute de l'empire romain. Alors pourquoi des personnes brillantes croient et même défendent des idées stupides ou ridicules ? c'est tout simplement une question de dissonance cognitive, et la religion, comme le poids de la tradition, est un outil de pression qui empêche les gens de réfléchir de façon critique quant aux idées reçues, sacrées ou communément admises, laissant la personne devant un conflit de pensée qui se termine parfois par le rejet de ce qui s'oppose à ces idées.

Tu as bien déconstruit le fil de l'argumentation du docteur, PetiteCore. Comme toujours, c'est toujours le même schmilblick : "je ne suis pas homophobe, bla bla la bienpensance, bla bla la décadence, bla bla ma croyance sous persécution"...tout sauf assumer directement leur homophobie.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/11/2021 à 16:36

Certes, mais on ne peut pas forcer les gens à aimer telle ou telle "catégorie" d'être humains;

Il a même le droit de ne pas aimer les homos .

Concernant la pratique de la médecine, c'est sa conscience face à ses serments, et si il a des comptes à rendre se sera à ses pairs.

Et concernant la religion.... et autres bizarrerie historiques face aux gens "hors " norme, il y a un truc qui s'appelle la résilience surtout après 6000 ans !!! mdr :-)

avatar ancien membre
Ancien membre
12/11/2021 à 16:49

Elle a 6000 ans la terre ? Tant que ça ? on en apprend tous les jours , un jour viendra on nous dira aussi qu elle n est pas plate si ça se trouve ...

Pour les médecins , serments où pas ça n empêche pas certains d être cons , irrationnels , homophobes ou autre

avatar ancien membre
Ancien membre
12/11/2021 à 16:53

Je faisais référence à un post précédent, et un exemple historique,

Oui il y a des cons bienvenu sur terre ! lol

avatar ancien membre
Ancien membre
12/11/2021 à 16:56 - 12/11/2021 à 16:56

@Rosso,

Et ca ne l'empêche pas (le médecin) d'appliquer la loi française concernant l'interdiction des discriminations homophobes.

Un médecin a des comptes à rendre à la justice, comme tous les citoyens et il n'est pas au dessus des lois.

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
12/11/2021 à 16:58

Citation de Joellejj #379656

Oui j avais suivis le fil de la discussion , je parlais également de ce medecin

Et Merci pour la bienvenue sur votre terre

avatar ancien membre
Ancien membre
12/11/2021 à 16:59

C'est aux gens concernés (le couple gay en l'occurence) de saisir la justice si il y a un cas de discrimination

Personnellement je ne suis pas procureur :-)

avatar ancien membre
Ancien membre
12/11/2021 à 17:00

Citation de Plume #379658

Oui et puis je savoir de quelles sanctions ou peine il a écopé ? Si tant est qu il y ai eu la moindre sanction

La justice cet les lois sont une chose leur application une autre et c est bien le problème justement

avatar ancien membre
Ancien membre
12/11/2021 à 17:05

Oui sans doute, laissons la justice faire son travail

Je demande pas à mon boulanger de me réparer ma voiture ! :-)

Ils n'ont pas été frappé, violé, torturé, emprisonné ?

Pourquoi Oscar Wilde s'est réfugié à l'époque en France ? Fuyant l'Angleterre Victorienne ?

Doit-on TOUT mettre sur le même niveau ? vous voulez qu'on parle des viols de lesbiennes en Afrique du Sud !?? Ou des lynchages, tortures dans d'autres "destinations de rêves" !?

avatar ancien membre
Ancien membre
12/11/2021 à 17:11

Joellejj,

Il y a des lois en France contre les discriminations homophobes c'est tout. Et la loi française prévoit plusieurs niveaux d'infractions. Chaque pays fixe ses lois, je ne vois personnellement aucun rapport avec le droit africain ni les infractions commises dans ce pays.

Maintenant si ces lois contre l'homophobie te posent problème, c'est à tes représentants (députés) qu'il faut t'adresser.

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
12/11/2021 à 17:16 - 12/11/2021 à 17:47

Il n'y a rien qui me pose problème

J'ai juste dis que je n'étais pas procureur

et je donnais un exemple une référence, un exemple (comme d'autres le font)

je ne comparais pas le droit et la situation en Afrique du sud à celle de la France : bien au contraire ....

Et encore une fois, il n'y a pas eu de blessés, pas d'outrages manifestes et autres, dans ce cas contraire : j'espère bien sûr que ces deux hommes ont fait le nécessaire.

Merci pour le cours de droit c'est gentil ;-)

Je n'étais pas au courant entre une mésaventure et un crime : il n'y a qu'un pas ;-)

avatar ancien membre
Ancien membre
30/05/2022 à 13:47

Citation de Coré #315194

J'ai halluciné en découvrant cette vidéo !

Punaise mais c'est quoi ces médecins qui refusent l'adoption, l'avortement, parce que oui en 2022 on a encore régressé ou évolué dans la connerie (selon le point de vue) !?

Perso je porterais plainte et je les dénoncerais au Conseil de l'ordre !

Si tant est qu'ils fassent leur taf...

Franchement ça fout les boules des abrutis pareils !

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
30/05/2022 à 13:57

Mais c'est à gerber.....


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr