Coparentalité . Où en sommes-nous aujourd'hui ?

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2019 à 03:41

Un sujet d'actualité depuis quelques semaines sur BeTolerant . (autant mettre à profit mes insomnies)^^Ce doc' date de 2016 , diffusé il y a 2 jours sur Arte . Certes , il s'agit encore "d'un ailleurs" m'enfin la France est rarement en avance , elle suit . C'est bien quand même^^

Ce doc' questionne , interpelle . C'est tout son intérêt .

Les sujets de la pma et gpa étant loin d'être enterrés . Réfléchir dessus , encore et encore , n'abîmera personne .

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2019 à 03:45

Chacun son choix mais j'avoue que j'aimerai que mon enfant connaisse son géniteur / père

Donc peu importe si je suis célibataire ou en couple homo, je me dirigerai sûrement vers la co-parentalité quand je déciderai d'avoir un enfant :)

Et maintenant ça devient de plus en plus connu et facile, il y a plusieurs site de co-parent

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2019 à 04:10

Hy , Anamajob^^

Impossible de dormir , je suis remontée comme une pendule (c'est pleine lune ou bien ?!)^^

Trêve de déconnade , j'entends bien . Au delà de l'attribution de responsabilités , je crois aussi qu'une image masculine (dans un couple de femmes) est nécessaire à l'enfant . Evoluant dans un monde fortement hétéro , le plus difficile pour ma fille a été la rupture de mon couple . Hétéro ou homo , là n'était pas l'important pour elle . Là où la rupture ne concernait que deux adultes , elle est aussi advenue pour elle .

On se sépare de l'autre , ok .

Pas des enfants ?!

Mais comme souvent - bien avant la loi Taubira - on vient , on voit , on repart . Attitude assez courante , finalement . Toute ma sympathie aux parents de familles homohétéromonoparentales :)))

(j'en fais trop ?! ... ah merdum^^)

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2019 à 13:31

Hi,

Je trouve ça assez curieux que sur un site ou on parle homoparentalité, on trouve le même discours que ceux de MPT.

D'après vous, deux personnes du même sex ne peuvent pas élevé un enfant? Pour des lesbiennes, il faut forcément un père? OK

Chacun son point de vue, je ne vais pas débattre sur ça!

En ce qui concerne la coparentalité, pour moi ce sera un grand NON. Je m'explique: Sur un livret de famille, il n'y a que 2 parents, du coup, il y aura forcément un qui n'aura aucun droit sur cet enfant. Pour la coparentalité, le père voudra forcément faire parti de la vie de son enfant, ce qui veux dire que ma femme ne pourra jamais être légalement la mère de l'enfant. Je me met à la place de la personne qui elèvera un enfant mais qui n'aura aucun droit légal sur cet enfant, ce serais invivable pour moi!

J'opterai pour la PMA!

avatar contributeur de Nina82
Nina82
06/04/2019 à 13:34

Pour avoir été élevé.e par ma mère, qui a été mariée à mon géniteur, je peux dire que parfois une famille monoparentale ou co-parentale est mieux que de vivre avec un père ne désirant pas d'enfant et ne le respectant pas --"

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2019 à 14:05

Citation de desiles54 #296399

Perso je ne pense pas qu'une figure masculine ou féminine soit indispensable à l'enfant, c'est plus l'anonymat du géniteur qui me pose problème

Et c'est logique qu'un couple de lesbienne préfère la PMA

Mais j'ai la bizarre impression que je ne serai pas en couple au moment où je voudrais un enfant... Je risque d'être célibataire, donc il ne reste plus que la co-parentalité car je me sens incapable d'élever un enfant seule

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2019 à 14:32

Citation de anamajob #296404

Non, mais chacun son point de vue. Je donnais juste le mien. :)

avatar ancien membre
Ancien membre
06/04/2019 à 14:56

Hy les filles^^

Nan mais je ne vais pas vous découper en rondelles pour avoir une opinion différente de la mienne , hein^^. J'ai évolué dans ma perception après ma propre expérience . Je m'explique :

Après une rupture d'avec ma compagne de l'époque , ma fille a très mal vécu l'abandon de celle-ci . Elles étaient fusionnelles . A l'adolescence , elle a tenté de contacter son père (tout aussi absent) . Une catastrophe de plus , pour elle . Depuis , elle traîne un mal être qui ne trouve de solution nulle part .

Est ce qu'aujourd'hui , je referais tout pareil dans mon désir d'enfant ?

Je m'interroge encore ...

Voilà , le débat est ouvert . Ou plutôt , la réflexion de chacun(e) sur ce sujet .

J'étais très radicale moi aussi lorsque "j'étais jeune et belle". 😇

Bon weekend à tous et toutes ^^

avatar contributeur de Coré
Coré
20/07/2019 à 12:39

C'est un sujet qui m'intéresse et à failli me concerner. C'est ce qui m'a poussé à faire mon coming out en tant que personne trans.

Il y a eût une emission qui y était consacrée sur France Inter, il y a quelques mois, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Comme le soulignes Desiles54, la loi française n'est pas adaptée à ce type de parentalité, mais j'éprère qu'elle changera, d'autant plus qu'on font cela ne concerne pas uniquement les LGBT+, mais aussi les familles recomposées.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/07/2019 à 14:11

Citation de Jeanne00

Les enfants ont besoin de continuité affective protectrice, quelle que soit celle-ci.

Il est inutile de culpabiliser les parents après coup, mais il serait plus qu'utile que tous les parents, et pas seulement coparents, réfléchissent et sécurisent avant d'accueillir un enfant.

Actuellement ce n'est pas neutre que la moitié des enfants aient des parents séparés, et dans le meilleurs des cas vivent dans une famille monoparentale ou des familles recomposées, voire une valise à la main. Cette situation qui la plupart du temps les a blessé mais qu'ils acceptent car désormais réputée normale, ils n'ont aucune raison de ne pas la reproduire, juste des sentiments qui peuvent la freiner.

Apparemment ma remarque concorde avec ta propre expérience.

avatar ancien membre
Ancien membre
21/07/2019 à 00:08

"Les enfants ont besoin de continuité affective protectrice, quelle que soit celle-ci." 🤞

En effet Lindos , nous sommes sur la même longueur d'ondes . J'ai relu toutes les interventions et il est bien évident que deux femmes peuvent élever un enfant seules . Une femme seule aussi d'ailleurs^^ . En ce qui me concerne - et si c'était à refaire - j'opterai pour la coparentalité avec un gay . Malheureusement , on ne refait pas le passé . La pma semble en bonne voie , j'en suis la première ravie pour tous ceux et celles qui ont l'espoir de fonder une famille :-)

avatar ancien membre
Ancien membre
24/07/2019 à 19:05

Pour info : La PMA pour toutes est sur les rails

:-)



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr