L'angoisse d'abandon: psychanalyse à ciel ouvert - Page n°2

avatar contributeur de RedRose
RedRose
12/06/2023 à 00:22 - 12/07/2023 à 12:35

.


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Occamj
Occamj
12/06/2023 à 07:15

@RedRose: j'aurais pu écrire ton témoignage. Merci d'avoir posé tes mots ici avec tant de justesse.

Humilité? Disons que j'ai confiance dans les personnes que j'ai rencontrées ici. Je savais de façon quasi certaine que je ne serais pas un cas isolé.

Et que j'ai moins peur depuis qu'une certaine personne est entrée dans ma vie. Celle qui ne m'abandonnera jamais.

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
12/06/2023 à 08:25

Citation de Occamj #459522

"c'est l'impression que personne ne m'aime qui parfois me tombe dessus"

Bisous, énorme câlin à toi merveilleuse dame 🤗💛🌟🌟🌟

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2023 à 09:00

Je ne ressens pas de peur d'abandon mais plus une peur de me laisser approcher.

Es ce une peur de l'abandon par anticipation?

Je ne pense pas.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2023 à 18:36

Citation de ReveuseParis #459784"je vous déteste , parceque, je viens de perdre La meilleure place sur la grande scène de mes mélodrames d être cette inssassiable Être, qui a besoin des dons d Amour que j ai reçu, que je reçois et que je Chasse à la fois..."

Chère Branleuse,

Je vous déteste moi non plus ❤️

Vous restez la plus Grande Rêveuse Fuyeuse d'Amour Désiré.

Respect 😌

avatar contributeur de Narikya
Narikya
12/06/2023 à 19:10

Citation de Occamj #459801 Humilité? Disons que j'ai confiance dans les personnes que j'ai rencontrées ici. Je savais de façon quasi certaine que je ne serais pas un cas isolé.

N'empêche que ton témoignage a été posté avec une classe, une clarté, une franchise qui force l'admiration.

La mienne en tout cas.

Citation de RedRose #459795 e vais me poser 1000 questions sur des petits détails , somme toute, insignifiants, mais qui vont prendre d'énormes proportions. Et si ? ...Et si...? Et pourquoi ci ?...Et pourquoi ça ?...

On fait un club ? 😂😁😎

La surinterprétation est un piège redoutable !

Blessé par une situation classique sans grande importance, on l'insérer dans un réseau de souvenirs, d'indices pour bâtir des théories qui rendent l'événement plus important, capital, traumatique que le problème initial.

Un simple conflit pour savoir qui a oublié de vider la machine à laver le linge finit par une sensation que l'on est le punching ball des frustrations de l'autre, ou sa bonniche.

On emplit ce conflit de tout un vécu avec des automatismes effrayants et si on explose l'autre nous regarde sans comprendre...

Un exemple de ce fonctionnement est donné dans l'ouvrage suivant : https://www.editionsmardaga.com/products/tout-savoir-sur-le-haut-potentiel

pp. 126-128.

Une piste peut-être ?

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
12/06/2023 à 19:20

Petite question, est ce que cette "peur de l'abandon" vous en parlez avec votre partenaire ? Ou vous le cachez de peur que cela soit mal compris??

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2023 à 19:23

Citation de Phoenix73 #459933

Je peux être franche ?

Je m'en abstiendrais me concernant. Car en parler se serait comme donner la satisfaction à l'autre d'en être dépendant-e.

avatar contributeur de Narikya
Narikya
12/06/2023 à 19:31

Citation de Phoenix73 #459933

C'est compliqué d'en parler...

Parce que c'est ouvrir une plaie sans fin et que c'est toujours effrayant.

Parce que c'est plonger l'autre dans une abîme dont il n'a pas forcément la clé.

Parce qu'effectivement, cela peut être pris comme un reproche.

Parce que l'on n'est pas certain que cela ne va pas se finir par un simple : "Mais voyons, gros bêta, tu sais bien que je t'aime..." Et que voir l'intensité de son mal être nié, c'est pire que de ne pas l'exprimer.

Parce que c'est terriblement intime.

Parce que parfois, on n'a pas les mots, le recul, la solidité pour se lancer là-dedans.

On est bien faible parfois, perdu, désemparé.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
12/06/2023 à 19:37 - 12/06/2023 à 19:47

Citation de Deelinph #459936

Ce qui sous entendrait que "l'autre" rechercherait de la dépendance et c'est pas forcement le cas.

D'ailleurs est ce que "la peur de l'abandon" sous entendrait une "dependance" à son/sa partenaire ?

Comme toute crainte , je pense que chacun le vit d'une manière différente , enfin c'est ce que je pense.

@narikia je comprends, et en même tps ca permet à l'autre d'avoir une explication à "l'inexplicable" pre ou post "crise". Et que c'est important que chacun pose ses sentiments et sa vision quand ca se passe. C'est comme ca qu'on avance à 2. C'est pas quelque chose qui disparaît d'un claquement de doigt, donc si l'autre n'a pas de mode d'emploi ca peut potentiellement amplifier les situations au fur et à mesure non?

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2023 à 19:38 - 18/07/2023 à 18:22

.

avatar contributeur de Narikya
Narikya
12/06/2023 à 19:41

Citation de Sn@ilm00n #459943

👍

avatar contributeur de RedRose
RedRose
12/06/2023 à 19:42 - 12/06/2023 à 19:49

Citation de Phoenix73 #459933

C'est compliqué d'en parler avec son/sa partenaire, d'une part parce qu'il n'est pas évident de réaliser que nos pensées folles sont dictées par cette angoisse. En effet, sur le moment, je vais parler pour moi, tout semble extrêmement cohérent..

Ensuite, il faut pouvoir verbaliser cette angoisse, la reconnaître, déterminer ce qui l'a provoquée, et mettre des mots sur mes ressentis...moi qui fonctionne beaucoup selon mes émotions, c'est une chose que j'apprends à faire, guidée par une professionnelle, seule, je n'aurais pas su le faire.

Ensuite, il faut pouvoir être vraiment en confiance avec son/sa partenaire : va t'elle comprendre ? Me juger ? Peut-elle accepter cette part sombre de moi ? Va-elle partir finalement, lassée ? D'où un nouveau risque de retomber dans cette spirale.

Au final, il me semble impossible d'en parler à chaque fois, c'est déjà suffisamment énergivore de combattre mes propres démons..

Citation de Narikya #459939

Citation de Sn@ilm00n #459943

C'est tout à fait ça..


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Narikya
Narikya
12/06/2023 à 19:54 - 12/06/2023 à 19:58

Citation de Phoenix73 #459942 @narikia je comprends, et en même tps ca permet à l'autre d'avoir une explication à "l'inexplicable" pre ou post "crise". Et que c'est important que chacun pose ses sentiments et sa vision quand ca se passe.

J'avoue que sur le papier, je suis plutôt d'accord.

Après, ça dépend aussi de la partenaire, parce que quand il faut batailler pour avoir le droit de ne pas être bien... C'est compliqué.

Quand la discussion, ce sera 1/4 du temps où tu essaies de mettre des mots sur ton chaos intérieur et 3/4 de conseils ou réflexions plutôt bienveillantes mais pas totalement adaptées parce qu'en face on n'a pas les talents d'accoucheur d'âme et d'écoute de son chéri...

C'est compliqué.

Pour ma part, j'ai besoin de me reconstruire moi déjà en partie pour faire face à ça après.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
12/06/2023 à 19:56

Citation de Narikya #459955

"Le chaos intérieur ", tu as trouvé les mots justes..


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Narikya
Narikya
12/06/2023 à 20:03

Citation de RedRose #459947 c'est déjà suffisamment énergivore de combattre mes propres démons..

Oui, même ressenti.

C'est épuisant de combattre des pensées qui surinterpretent et font partir dans le décor, c'est épuisant de ne pas fondre en larmes pour peu de choses, et pourtant il faut aussi écouter ses émotions, ne pas repousser trop un mal être qui est aussi un signal, qui a aussi sa légitimité.

On fait comme on peut.

Mais comme je suis retourné voir un psy, cela a ouvert des brèches, des moments de discussion.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
12/06/2023 à 20:07

Citation de Narikya #459955

Merci à toi et aux autres, c'est assez claire.

Comment expliquer ce qu'on ne comprend pas nous même à l'instant T, c'est difficile.

@Sn@ilm00n parce que toi tu sais reconnaître, tu penses que ca se voit comme un nez au milieu de la figure. J'en suis pas si sûre.... on a tous tendance à croire que son propre schema de fonctionnement et le même chez l'autre, ce qui est loin d'etre le cas. D'où les incompréhensions.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2023 à 20:08 - 12/06/2023 à 20:10

Citation de Sn@ilm00n #459943

Citation de RedRose #459947

Citation de Narikya #459959

👍 👌

Citation de Phoenix73 #459942Ce qui sous entendrait que "l'autre" rechercherait de la dépendance et c'est pas forcement le cas.

Par forcément c'est vrai. Encore heureux. C'est rassurant quelque part. Cependant je vois beaucoup de rapport de force autour de moi. Et certaines et certains se délectent de voir leur partenaire se ronger les sangs. En gros cela sous-entend : elle ou il a peur de me perdre. Moi m'en balec, je peux me reposer sur mes lauriers vu qu'elle ou il est plus inquiet-e que moi. Je n'ai donc pas à craindre l'abandon étant donné que l'autre s'applique déjà à cette tâche.

"D'ailleurs est ce que "la peur de l'abandon" sous entendrait une "dependance" à son/sa partenaire ?"

Cela dépend des gens et des situations je pense. Pas toujours. Et parfois souvent.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2023 à 20:16 - 29/07/2023 à 22:05

.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2023 à 20:17 - 18/07/2023 à 18:22

.

avatar contributeur de RedRose
RedRose
12/06/2023 à 20:19

Citation de Deelinph #459964

Et certaines et certains se délectent de voir leur partenaire se ronger les sangs. En gros cela sous-entend : elle ou il a peur de me perdre.

Oui, c'est vrai, ça peut donner un moyen à l'autre d'exercer un chantage affectif et de nous contrôler.


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar contributeur de Narikya
Narikya
12/06/2023 à 20:36

Et puis je pense que ma terreur d'abandon est d'autant plus indicible qu'elle se superpose parfaitement à ma dysphorie de genre et au plus grand traumatisme de ma vie.

Ma première amoureuse parvint à amadouer la créature farouche et perdue que j'étais, la faire basculer vers l'amitié, l'amour, le mettre dans son lit.

Et après m'avoir essayé deux fois, elle me déclara que vivre avec moi, être avec moi, c'était comme vivre/être avec un enfant, un bébé.

Avant de m'abandonner pour retourner avec son ex. Le prototype du mâle. Le mec prétentieux, dominateur, qui la trompait régulièrement.

Comment dire ?

...

Bah, quand on est rejeté pour ce qu'on déteste le plus, pour le contraire que ce qu'on est et qu'on vous renvoie que coucher avec vous c'est comme coucher avec un enfant, un bébé...

Que voulez-vous que je vous dise ?

Vous comprenez parfaitement à quel point vous êtes une parodie pathétique de mec et tout ce qui vous reste, c'est de fouiller l'armoire à pharmacie pour en finir.

Alors, on va dire que c'est compliqué cette histoire : tout est embriqué et si ça se passe mal, je ne sais pas si mon psychisme y survivra.

Donc j'y vais prudemment.

Parce que je peux faire le type solaire et malin qui sait manier les mots et tout, mais bon... A l'intérieur, c'est aussi tout brisé.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2023 à 20:51

Citation de Narikya #459977

Tu sais, je me dis que dans le fond la parodie pathétique, ce sont plutôt ces mecs là

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2023 à 20:55

Citation de Farf #459981

Tellement !

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2023 à 21:04

Citation de Farf #459981

👌

Citation de Narikya #459977

🤗

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
12/06/2023 à 22:10 - 12/06/2023 à 22:24

Je voulais juste temoigner en tant que partenaire de m'dame la rose. C'est un sujet dont elle m'a parlé très tôt dans notre relation et je la remercie de son degrés de confiance, parce que je m'aperçois des travers que ca peut avoir, dont je n'avais pas conscience, comme le fait que ce soit utilisé pour contrôler l'autre.

Personnellement je trouve que c'etait important de le savoir, parce que non, (@snailm00n)  j'aurais certe senti un truc mais je n'aurais pas su mettre des mots , ni tout compris du tac au tac.

Elle me fait confiance mais je lui fais confiance. Et dans cette confiance mutuelle,  il s'agit aussi du respect de l'autre dans ce qu'iel est , dans le sens où il ne faut pas pietiner sauvagement ce qu'est l'autre ou de ses besoins personnels, il faut donc parler pour trouver un équilibre et même "des stratégies " pour que chacun se sentent bien ou le mieux possible.

Alors on fait pas tous tjrs tout bien, comme le fait de savoir; sur l'instant T ca monte pas tout de suite au cerveau,  mais dans le dialogue , ca décante vite.

Je voulais témoigner parce que je ne crois pas être une exception,  que même si on n'est pas à votre place , on peut juste comprendre et écouter. Personnellement je ne suis pas psy et encore moins celle de ma compagne, juste comprendre ,c'est déjà pas mal, pour eviter les frustrations de communication et que des murs invisibles s'erigent au fil du temps qui sonnera le glas d'une fin future et prématurée.

Mais encore une fois , je comprends les enjeux, je me dis juste, si le degré de confiance n'est pas au rdv ...est ce réélement la bonne personne pour vous?

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2023 à 22:26

Citation de Phoenix73 #460006dans le sens où il ne faut pas pietiner sauvagement ce qu'est l'autre ou de ses besoins personnels, il faut donc parler pour trouver un équilibre et même "des stratégies " pour que chacun se sentent bien ou le mieux possible.

J'adhère 👌

"si le degré de confiance n'est pas au rdv ...est ce réélement la bonne personne pour vous?"

Ce n'est pas le problème. Même avec la bonne personne la hantise demeure... Enfin, je parle pour moi. Ou alors il faut que la ou le partenaire sache nous laisser le temps dont on a besoin.

avatar contributeur de Narikya
Narikya
12/06/2023 à 22:40

"si le degré de confiance n'est pas au rdv ...est ce réélement la bonne personne pour vous?"

Dans mon cas, la personne qui partage ma vie est aussi celle qui a éclairci ma vie. Celle avec laquelle j'ai pris le risque d'avoir des enfants. Celle qui m'a poussé à écrire pour elle.

C'est ma partenaire artistique, politique, intellectuelle, parentale.

Tout n'est pas parfait dans cette relation, oui.

Mais si je tente d'aller mieux, de me comprendre, d'avancer, c'est aussi pour elle.

Parce qu'il est hors de question à mes yeux de jeter par dessus mon épaule tant d'années, tant de liens, sur un coup de tête sans être allé au fond des choses.

Pas seulement par culpabilité ou esprit de martyre.

Non.

Parce que j'admire, j'estime cette femme.

Que je l'aime.

Et qu'elle m'aime aussi, c'est palpable, même si c'est compliqué parfois.

Et qu'elle m'a dit que même si je devais devenir une femme, ce serait ok.

Si à la fin des fins, l'évidence apparaissait que cela ne peut fonctionner, soit.

Mais pas sans efforts.

Pas sans aller au bout de la route.

Pas sans que je sois certain d'avoir fait mon possible et de lui avoir laissé le temps et la chance de s'adapter, de nouer avec moi de nouveaux liens, équilibres, de nouvelles connivences.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
12/06/2023 à 23:39

Citation de Narikya #460021

🧡

Je voulais encore rajouter une chose, que ca ne definit pas l'entièreté de qui vous êtes, mais juste une petite partie (qui prend plus ou moins de place en vous) . Et que dans vos caractères/personnalités il y a aussi potentiellement des choses pour contrebalancer.

Citation de Deelinph #460013

Je vais être honnête, je comprends ta hantise. Lorsqu'elle me l'a dit, j'ai eu de petites craintes en fond sonore, car quand on n'est pas à la recherche de la possession de l'autre ou de la dependance, et bien oui ca peut potentiellement faire "fuir". Je crois qu'il faut savoir se rassurer mutuellement pour dissiper les craintes quand c'est possible...ca demande une bonne dose de courage de part et d'autre de jouer carte sur table , surtout des le début. On est tous différents... alors il n'y a pas de règles ou de recette miracle , il faut apprendre à composer et c'est pas tjrs choses aisées. Merci à vous pour ces échanges, fort passionnant !

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
13/06/2023 à 00:12 - 13/06/2023 à 00:16

Citation de Deelinph #459936

Citation de RedRose #459971

Citation de Narikya #460021

Citation de Sn@ilm00n #459969

Citation de Pom2reinette #459966

J ai lu chacun de vos messages, chaque partage était fluide, j ai ressenti une forte résonance intérieure, du sens et de la gravité avec ce que je partage en partie avec vous....En partie seulement, Parcequ il y aura toujours le petit détail en moins ou en plus que j aurais ou pas avec vous

Si Je ressens du réconfort à ne pas être la seule et unique à ressentir ce besoin intense d être profondément Aimée en étant aimée, tout en me demandant, pourquoi, on m’aime ( quand je l ai été)?

Je ressens également cette puissance à éviter que l on m aime pour ne jamais devoir décevoir...

J ai hésité à écrire là, parcequ il est encore plus difficile pour moi de m exprimer, lorsqu’il y a trop d échos, trop de ressemblances, trop de choses qui nous rapproches que cela en devient un gros et énorme handicap supplémentaire chez Mouah ....

Citation de Phoenix73 #460006

Merci Ma Phoenixxxxx 😍 d être dans cet effort et cette recherche de compréhension pour vous même et pour votre RedRose 👍

.....

Merci à Ma PileFaface 😍 pour votre adorable message 😍😍😍



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr