Et le "plus" dans LGBTQIA+ ?

avatar contributeur de Danaélia
Danaélia
20/05/2023 à 13:08 - 20/05/2023 à 15:56

Je reformule... pour que ce soit plus simple et clair...

Quelles limites poser entre ce qui est lgbt+ et ce qui ne l'est pas ? Que penser de l’inclusion des personnes qui sont dans le + et donc plus invisibles puisque moins connues du grand public ? Peut on essayer de leur donner de la visibilité ou bien vous trouvez ça trop compliqué d’essayer de faire de la place à autant de diversité ?

avatar ancien membre
Ancien membre
20/05/2023 à 13:40 - 20/05/2023 à 13:47

Il faudrait peut-être prendre en compte que tout le monde n'avance pas au même rythme. Qu'on laisse les gens vivre non ?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/05/2023 à 13:57

Hey tout le monde,

Alors moi je ne comprends pas mette les pratiques sexuelles dans les orientations sexuelles -amoureuses et l’identité de (a)genre.

D’ailleurs, je trouve même que ça fait trop de confusion

Une pratique sexuelle c’est … une pratique quoi! En quoi être Sado-Madochiste ou libertin est discriminant dans la société étant donné que c’est strictement privé et que c’est pas visible donc si vous le mettez pas dans votre CV ou ne le criez sur les toits bah ça ne pose pas problème dans la vie courante.

Rappelons nous que l’homosexualité à été ( et est toujours aux yeux de certain) résumé à une perversion sexuelle. Exit la notion d’amour, de sentiments, de romantisme.

Préféré faire que le missionnaire, faire des jeux de rôles coquin, soumettre son partenaire et le promener en laisse, porter du cuir ou coucher à plusieurs, pour moi c’est autre chose et surtout ça concerne autant les hétérosexuels que les LGBT.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/05/2023 à 14:01

Citation de Némésis Inu #455752

C'est vrai que c'est strange... 🤔

C'est une notion "accessoire" pas un ressenti humain du coup oO

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/05/2023 à 14:06

Citation de Delinphe #455754

Oui c’est encore une fois ramené l’homosexualité au sexe et uniquement à un comportement sexuel et qui plus est « déviants ».

Ce qui ne veut pas dire que les adeptes de pratiques sexuelles en dehors du missionnaire soient déviant, mais on sait que les raccourcis sont vite fait

avatar ancien membre
Ancien membre
20/05/2023 à 14:13

C’est peut-être de là que prend racine le fétichisme envers certaines minorités ? C’est une vraie question.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/05/2023 à 14:14

Citation de Delinphe #455762

C’est à dire? ( vrai question aussi lol)

avatar ancien membre
Ancien membre
20/05/2023 à 14:27 - 20/05/2023 à 14:30

Citation de Némésis Inu #455763

😂

Je veux dire... aloreuh je vais essayer de bien formuler...

Les idées que se font certaines mentalités étriquées. Par exemple en associant l'homosexualité à de la perversion. Au point de faire l'amalgame avec les pratiques sexuelles que tu as cité. N'est-ce pas de là que prendrait racine (peut-être) le fétichisme envers les lesbiennes, les bi, les trans ect ?

La perversion interdite mais attractive ?

avatar contributeur de Danaélia
Danaélia
20/05/2023 à 14:33 - 20/05/2023 à 14:42

Citation de Delinphe #455765

Citation de Némésis Inu #455763

J’ai retiré le libertinage / sexpo de ma liste. Je pense que ca deplace le débat. J’entends vos remarques. Dans le +, vous n’entendez pas mettre ce qui est de l’ordre des pratiques sexuelles qui sont de l’ordre privé. C’est ça ?

Juste pour la rectification, le sexpo tel que je l’entends est un mouvement féministe pour la liberté sexuelle, qui pense que la sexualité reste positive tant qu’il y a un consentement réel et enthousiaste. Je pense qu’une femme qui a plusieurs partenaires qui ne sont pas ses amoureux, ne pourra pas le garder dans sa vie privée. On lui posera des questions et je ne veux pas citer les mots injustifiés dont on pourrait l’accabler. Sans même qu’elle ait pu dire un mot de sa vie privée.

Je ne dis pas ça pour débattre, mais pour vous donner un échantillon du pourquoi j’ai voulu mettre libertinage / sexpo dans ma liste.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/05/2023 à 14:35

Citation de Delinphe #455765

Très bonne réflexion !

Mais je pense que tout ce qui sort de la norme en est victime :

Les personnes racisées que l’on qualifie d’exotique au lit

Les couples ouverts, libertin, polyamoureux que l’on qualifie de dépravés

Dès que l’on sort de cette foutu norme ça créer un fantasme car ça révèle chez celui ou celle qui fantasme un désir inavoué et, n’assumant pas préfère transférer sa frustration d’être enfermé dans une norme trop lourde, par une sois disante perversion

( je sais pas si je suis claire là ?🤔)

avatar ancien membre
Ancien membre
20/05/2023 à 14:43 - 20/05/2023 à 14:45

Citation de Némésis Inu #455767Dès que l’on sort de cette foutu norme ça créer un fantasme car ça révèle chez celui ou celle qui fantasme un désir inavoué et, n’assumant pas préfère transférer sa frustration d’être enfermé dans une norme trop lourde, par une sois disante perversion

Hum... en gros c'est plus facile de projeter ses "démons" sur les autres et de penser qu'elles ou ils sont responsables de notre enfermement ?

Citation de Darco #455766

Je me suis laissée porter par la réflexion de Némé sur le coup.

Mais par rapport à ce que tu cites :

Citation de Darco #455745Alors ? On attend 2072 ou on essaie d'ouvrir une culture propice à la singularité d'ores et déjà ? Faisant une place à chacun et chacune qui que l'on soit ?"

On ne peut résolument pas demander à chaque personne de se calquer sur les besoins de tout le monde. On évolue pas toutes-tous en même temps et de la même manière.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
20/05/2023 à 14:53

Citation de Némésis Inu Rappelons nous que l’homosexualité à été ( et est toujours aux yeux de certain) résumé à une perversion sexuelle. Exit la notion d’amour, de sentiments, de romantisme.

Un grand merci Inu. Tu m'enlèves les mots de la bouche.

Quand on a souffert pour sa différence, que la peine de mort est toujours en vigueur dans certains pays du monde, quand tu as des pensées sui**** certains matins, que tu fais des rechutes de temps en temps, oui, c'est indécent.

Après dans les faits, on peut parler, il ne s'agit pas de dire "on ne doit parler QUE des problèmes d'homophbie et que ça !" bien sur que non, loin de là même. Mais ça reste des violences très graves qui peuvent pas vraiment être comparé à des jeux de rôles.

Et surtout, on a le droit de rester entre nous. Si moi je me sens plus à l'aise dans un espace non-mixte, j'ai le droit de revendiquer cela.

Qui a décidé qu'il y aurait un + ? Qui a même décidé que les "lgbt" devraient tous s'entendre et être une communauté, et le monde est beau et bisounours ? Pas moi en tout cas. C'est pour ça que ce sigle n' aaucune valeur, il ne représente pas la réalité des vécus qui fait que oui, quand on est G on va vouloir être avec des G et quand on est L avec des L. Et certainement pas des "lgbt" tous en force et uni.

Logique.

Après, encore une fois, on peut tout à fait évoquer d'autres souffrances, d'autres vécus, etc, ça c'est pas un souci. Mais on est pas obligé d'en faire son combat. Si moi j'ai déjà mes propres discriminations à gérer au quotidien, je vais peut-être pas avoir le temps de penser aux autres. Mais on peut pas me le reprocher.

On peut pas lutter pour tout à la même échelle.

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
20/05/2023 à 14:57

Lol vous ferez comment quand vous aurez utilisé toutes les lettres de l'alphabet ? Remarque il reste les chiffres et les caractères spéciaux...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/05/2023 à 14:57

Citation de Darco #455766

Salut darko

Alors, c’est vrai que nos amours, nos attirance vers telle, ou telle personne, sont aussi du domaine privé, mais la façon dont on conçoit l’acte sexuel, nos désirs sexuels et pratiques sexuelles, en simple, en duo, ou à plusieurs, ça concerne absolument tout le monde, on est pas exclu de la société parce qu’on fait du libertinage.

Vois où je veux en venir ?

En fait, ta réflexion m’a fait penser qu’à la dernière marche des fiertés que j’ai faite en 2017, j’ai été moi-même choqué de voir un défilé de personnes qui pratiquer le sadomasochiste habillé tout en cuir, dont certains promener leur compagnon ou compagne en laisse.

Non pas que je trouve ses pratiques sexuelles dérangeante, mais je ne comprenais pas l’association avec les LGBT et donc leur présence à la marche des fiertés.

Et j’entendais autour de moi des gens qui était totalement choqué qui était venu avec leurs enfants en famille, et qui ne comprenait pas non plus leur présence.

Que pouvait-il revendiquer ? Le droit de pratiquer ? mais enfin c’est déjà le cas, il n’y a pas de loi pour t’interdire les jeux sexuels que tu partages avec la personne que tu aimes et que tu désires

Citation de Delinphe #455768 Hum... en gros c'est plus facile de projeter ses "démons" sur les autres et de penser qu'elles ou ils sont responsables de notre enfermement ?

C’est ce que je crois, mais je suis sûre de rien, l’être humain est si complexe !

avatar contributeur de Danaélia
Danaélia
20/05/2023 à 15:02

(J’ai effacé le message original. Je recopie ce que j’ai mis à la place ici.) Je sors de ce débat. Je m’excuse platement d'avoir été maladroit et d'avoir envoyé un message contraire à ce que je voulais dire.

Je suis autiste. Probablement un peu naïf de m’être lancé ainsi. Mais aussi trop fragile dans ma confiance en moi pour continuer ce débat. Je suis triste.

Mon intégration à quelque endroit, fusse-t-il celui des lgbt dont je fais partie, restera toujours un défi compliqué.

Encore toutes mes excuses...

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/05/2023 à 15:05

Citation de Darco #455774

Ah mais tu te méprends Darco, tu n’as pas du tout été maladroit, j’ai même trouvé ça très intéressant. Cette question de qu’est-ce qu’il y a dans le plus + et qu’est-ce qui est potentiellement permis d’y mettre.

Tu n’as rien fait de mal ne t’inquiète pas au contraire tu as poussé le débat et c’est génial et je t’en remercie😉

avatar contributeur de Narikya
Narikya
20/05/2023 à 15:08

Je ne suis clairement pas la personne la plus compétente ou légitime pour discuter de tout cela en profondeur.

Ceci posé, peut-être une remarque : j'ai l'impression qu'une donnée du problème est le but que l'on donne à un mouvement LGBTQIA+.

Forcément, s'il s'agit de conquérir des droits individuels qui ne nuisent pas à autrui, on va dire que la question de l'hyperomantique a priori ne se pose pas trop. Moins en tout cas que les droits des intersexes à ne pas être assignés médicalement à un sexe par leurs parents et corps médical pendant leur enfance sans libre arbitre.

S'il s'agit de combattre des discriminations, il est plus aisé d'inclure le pansexuel ou le polyamoureux pour éviter que sa vie privée ne soit un frein à l'embauche par exemple.

Et encore, se pose la question des moyens concrets pour y parvenir.

S'il s'agit d'aboutir à une société sans jugement sur les question de sexe, genre, orientation et pratiques sexuelles, cela devient si ambitieux que se posent des questions de faisabilité concrète mais aussi d'unité du mouvement. Il y a des fractures à l'intérieur de cette mouvance, des polémiques, des affrontements, parfois des intérêts divergents (transidentité, GPA...).

Cela ne signifie pas que cette idée d'explorer le + et d'essayer de favoriser une société qui fasse de la place à tous/toutes soit à rejeter (au contraire). Mais qu'il va falloir explorer les conditions concrètes d'action, de faisabilité, de fractures internes, etc.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/05/2023 à 15:17 - 20/05/2023 à 15:19

Citation de Narikya #455776S'il s'agit d'aboutir à une société sans jugement sur les question de sexe, genre, orientation et pratiques sexuelles, cela devient si ambitieux que se posent des questions de faisabilité concrète mais aussi d'unité du mouvement. Il y a des fractures à l'intérieur de cette mouvance, des polémiques, des affrontements, parfois des intérêts divergents (transidentité, GPA...).

Yep... C'est comme le mécanisme d'une montre. Y a plein de petits composants.

Cela se fait déjà à l’échelle individuelle pour commencer. On ne peut pas exiger des autres de s’aligner d’office sur nos perceptions. Puis on s’oriente vers les groupes qui nous ressemblent pour se rassembler. Normal. La compréhension de la singularité doit déjà passer par un meilleur confort personnel. Histoire d’être plus à l’aise avec les gens différents de soi.

Citation de Darco #455774

Mais il est bien ton topic 😶

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/05/2023 à 15:28

Après, il ne faut pas non plus se faire d’illusion :

On empêchera jamais des gens de penser que telle pratique, ou telle orientation sexuelle sont des dépravation, des erreurs de la nature.

Tout comme on empêchera pas des gens de penser que les gens de couleur ne vaut pas les gens caucasien, ou que tel religion est plus nlegitime qu’une autre.

Justement parce que la pensée est personnelle, elle se construit sur notre éducation, nos expériences, nos rencontres. Seul un pouvoir totalitaire a pour but de modeler les gens pour une pensée unique et souveraine.

Alors quitte a choisri je préfère encore devoir me confronter à des gens qui pensent du mal de moi par rapport à mon apparence ou à mes préférences amoureuses et sexuel, plutôt que d’être entourée de gens qui pensent exactement comme moi, non pas du à une réflexion, mais par la peur et et la dictature

avatar contributeur de Narikya
Narikya
20/05/2023 à 15:34 - 20/05/2023 à 15:35

Après, j'ai l'impression qu'il y a une tension entre deux problèmes :

a) D'un côté, l'acronyme LGTBQIA+ et son expansion comme une sommation ou une pression faite sur tous les membres de cette communauté complexe et diverse pour être en empathie et défendre les intérêts et les positions de tous les autres. Ce qui ne peut provoquer un rejet si on a l'impression d'être assigné à une défense par principes de situations, orientations, philosophies qui ne sont pas les nôtres.

Ce que je peux comprendre. Le libre arbitre, c'est important.

Et tout cela ne peut fonctionner que par adhésion.

b) En même temps, j'ai du mal avec les gens qui refusent une certaine universalité de leur pensée. Qui veulent bien entendre parler des problèmes, discriminations, difficultés de leur communauté, de leurs semblables, mais pas des autres.

Comme ces féministes de salon qui refusent de prendre en compte les questions de statut social, de revenus, de classes sociales. Qui se battent pour que le plafond de verre des grandes sociétés se brisent pour les winneuses mais ne se battront pas pour les conditions de travail et de salaire des auxiliaires de vie.

J'avoue que ce manque d'empathie me heurte.

Pas que je sois parfait et capable de saisir, prendre en compte toutes les discriminations et problèmes, mais que l'on puisse poser cela comme principe...

Quand j'ai appris la manière dont les intersexes étaient remodelés à la naissance, cela m'a profondément choqué. Et il m'arrive maintenant régulièrement d'évoquer cette question autour de moi.

La misogynie heurte l'homme que je suis. Que l'on puisse vouloir imposer à une femme des tenues à l'école ou de garder un enfant dont elles ne veulent pas me heurte.

Etc.

Bref. Cela sent le topic potentiellement polarisant et polémique, mais intéressant et sûrement nécessaire.

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
20/05/2023 à 15:37

Sans oublier que dans cette même "communauté" il y a des divergences.

Des gens issues de cette communauté sont des TERF par exemple, ou ne reconnaissent pas la bisexualité ....

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
20/05/2023 à 15:37

Citation de Darco #455774

Tu ne dois pas t'excuser ! Ton interrogation à tout à fait sa place ici et je rejoins Inu, tu n'as blessé personne, pas moi en tout cas :) Si tu es autisme, je comprends que tu puisse avoir du mal à t'intégrer, ça joue aussi, c'est pas évident de comprendre quels sont les réactions des gens surtout si on voit pas leur expression du visage

Citation de Némésis Inu Alors quitte a choisri je préfère encore devoir me confronter à des gens qui pensent du mal de moi par rapport à mon apparence ou à mes préférences amoureuses et sexuel, plutôt que d’être entourée de gens qui pensent exactement comme moi, non pas du à une réflexion, mais par la peur et et la dictature

ah moi j'avoue que je pourrais pas, avec une personne modérée à la limite, mais qql qui me hait ? non merci. Mais je te rejoins sur le fait de s'entourer des gens qui pensent comme toi. J'ai pas compris quand tu parles de peur et de dictature ?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/05/2023 à 15:41

Citation de Narikya #455780

C’est extrêmement intéressant ce que tu dis et ça pousse vraiment raisonnement ans ça vraiment. Je te remercie.

Le problème de la communauté LGBTQIA* et que toutes les communautés qui grossissent les rangs de celle-ci, prêchent pour leur propre paroisse, et sans pour autant faire adhérer les autres.

C’est d’ailleurs pour cela qu’au final je me suis faisait un peu détaché, par exemple la réponse pour la non inclusion des personnes de couleur ou le peu de visibilité parmi les LGBT dans les manifestations a été de créer une Black Gay Pride.

C’est ça l’inclusion ? Ça me fait aussi du coup éco au poste sur le Handicap dans le monde LGBT. Je ne trouve globalement très désuni les envers les autres.

´ quant au féminisme, je n’arrive pas à me retrouver dedans, je trouve certains gens extrêmement radicaux et violent, parfois ça me chagrine beaucoup.

avatar contributeur de Danaélia
Danaélia
20/05/2023 à 15:52

Citation de Némésis Inu #455775

Citation de Narikya #455780

Citation de Marquise_fem #455782

Merci de me rassurer. Je n'ai pas assez confiance en moi pour faire la différence entre un débat un peu enflammé (dont je ressens bien les émotions) et "on me juge ou on me rejette". D’où ma réaction.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/05/2023 à 15:55 - 20/05/2023 à 16:21

Citation de Darco #455786

N’ai jamais peur d’exprimer le fond de ta pensée, car ta pensée c’est une partie de toi donc tu ne dois pas en avoir honte.

On peut tous par compte, mal s’exprimer, et froisser des gens sans le vouloir, ça arrive, c’est normal quand on échange avec les autres.

Ça ne fait pas de toi une mauvaise personne, ça fait de toi une personne maladroite comme tout à chacun , ni plus ni moins. 😅

Citation de Marquise_fem #455782

La haine est sœurs jumelles de l’amour.

Ça signifie que ma Personnes, mon identité, mes valeurs prennent de la place dans l’esprit de l’autre, ou en tout cas le perturbe

La haine c’est tout l’inverse du mépris

avatar contributeur de Danaélia
Danaélia
20/05/2023 à 16:12 - 20/05/2023 à 16:13

Oui il y a des problématique de jusqu’où on peut créer un rassemblement. Et si il y a des préjugés dans la société, on ne peut pas attendre qu’il n’y en ait pas dans les lgbt.

Citation de Némésis Inu #455787

Oui j’ai encore du travail là dessus. J’ai appris à ne pas considérer mes besoins, j’ai souvent du mal à m’affirmer. Et merci de parler du handicap. Gros sujet aussi.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/05/2023 à 17:03

Citation de Darco #455791 Oui il y a des problématique de jusqu’où on peut créer un rassemblement. Et si il y a des préjugés dans la société, on ne peut pas attendre qu’il n’y en ait pas dans les lgbt.

Exactement, si seulement toutes les minorités pouvait se regrouper sous un seul drapeau et faire valoir tous ensemble leur droit d’exister. Tu n’imagines pas la puissance que l’on aurait.

Malheureusement, toute groupe de minorité rejette d’autres minorité, on arrivera jamais à faire consensus. C’est bien dommage.

avatar ancien membre
Ancien membre
20/05/2023 à 17:05

Citation de Némésis Inu #455783Le problème de la communauté LGBTQIA* et que toutes les communautés qui grossissent les rangs de celle-ci, prêchent pour leur propre paroisse, et sans pour autant faire adhérer les autres.

De toute façon cette radicalisation touche n'importe quel courant militant. Les écolos, les féministes ect. Défendre ses droits se fait déjà à l’échelle individuelle pour commencer. Mais on ne peut pas exiger des autres de s’aligner d’office sur nos perceptions.

Puis on s’oriente vers les groupes qui nous ressemble pour se rassembler. Normal. La compréhension de la singularité doit déjà passer par un meilleur confort personnel. Histoire d’être plus à l’aise avec les gens différents de soi. Enfin, c'est ce que je pense moi hein.

La base des bases c’est déjà le respect si j’dis pas de conneries 🤔 Au moins pour le principe comme l'a souligné Narikya. Question de civilité. Ah oui c'est vrai, ça aussi c'est trop dur à faire 😆

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
20/05/2023 à 17:08 - 20/05/2023 à 17:09

Citation de Delinphe #455800 Puis on s’oriente vers les groupes qui nous ressemble pour se rassembler. Normal.

Oui et justement le problème est là quand tu fais partie de plusieurs minorités et que quand je rentre dans un groupe, celui-ci dénigre une minorité dans laquelle toi aussi tu es inscrite

avatar ancien membre
Ancien membre
20/05/2023 à 17:10

Citation de Némésis Inu #455801

Non nuit ? oO

Pas certaine d'avoir compris le reste non plus 😅



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr