Que ne pardonnez-vous pas en amour ? - Page n°5

avatar ancien membre
Ancien membre
22/05/2023 à 07:13

Citation de Emile-nier #456092

Merci à toi pour ta compréhension. Bonne journée

avatar ancien membre
Ancien membre
22/05/2023 à 08:34

Citation de RedRose #456073 Le ressentiment ou la haine qu'on peut éprouver nous bouffe, comme un poison, et, comme dit Phoenix, il permet de garder un lien, même hostile, entre soi et celui qui nous a fait du mal.

Cela je l'avais bien compris en lisant les messages. Mais encore une fois c'est purement personnel. Moi je vois la colère, la rancœur ect comme autant de moteurs qui peuvent rendre quelqu'un lucide quant à sa situation et à ce qui se passe autour d'elle-lui. Et même que prendre conscience de ce genre de ressentiments peut nous aider à mieux se connaître et à appréhender la suite. La rumination ma foi, ce n'est qu'un problème qu'on tourne en boucle parce qu'on ne trouve pas de solution.

Les sentiments dits négatifs dont vous parlez, me concernant ce n'est pas ça qui distille le poison en soi. Comme l'a souligné Narikya (et comme je l'ai déjà exprimé auparavant) le poison c'est juste ce système de pensées bienfaitrices qui sonnent effectivement comme des injonctions au bien-être à tout prix. Parce que pour remonter haut faut d'abord tomber bas.

Les personnes "prisonnières" d'un état d'esprit négatif ont juste besoin d'un soutien naturel le temps qu'elles puissent faire le point. L'inonder d'un flux vibratoire positif (j'abuse un peu) n'est pas le meilleur des stratagème non plus.

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
22/05/2023 à 08:48

La violence physique et/ou psychologique ! Le mensonge (surtout si une relation a été construire sur des mensonges). La méchanceté. La possession et la volonté de séparer l'autre du reste du monde.

Où est l'amour dans tout cela ?


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/05/2023 à 09:06

J'ai lu en diagonale et j'ai fait l'impasse ou survolé des passages un peu trop poussés intellectuellement pour mon petit cerveau.

Il y a dans la pensée de Sn@ilmoon quelquechose qui me parle beaucoup, la recherche de paix intérieure et la pratique du pardon comme un cadeau que l'on se fait à soi je le conçois tout à fait. Tout comme je conçois qu'on ne fonctionne pas de la même façon.

Elle n'a pas dit soyez comme moi. Je n'ai pas ressenti d'injonctions de sa part.

Être positif ne veut pas dire être naïf ou imprudent, inconscient ou niais. C'est un état d'esprit qui est libérateur. Ça ne fonctionne qui si on ressent cet élan en soi.

Chacun fait comme il peut.

Je suis peiné de voir Sn@ilmoon bousculée même si ce n'est pas sa personne qui est visée, et qu'elle vous a pardonné avec un trait d'humour.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/05/2023 à 09:12 - 22/05/2023 à 09:21

Citation de Lyys #456105

Heu personne ne bouscule personne. La discussion est un peu passionnée certes mais y a pas les méchants d'un côté et les gentils de l'autre. Bref j'arrête là. J'ai l'impression de parler dans le vide, surtout quand on me lit en diagonal.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/05/2023 à 09:36 - 22/05/2023 à 09:41

Hello les BeTos !

Vos contributions sont toutes aussi riches les unes que les autres. Pas une d'entre elles n'est plus valable ou plus légitime qu'une autre.

Elles ne font, finalement, que montrer une fois encore notre diversité.

Il n'y a pas de mauvaise ou de bonne réponse.

C'est ce que je retiens de vos échanges, bien qu'ils soient parfois diamétralement opposés. Chacun fait ce qu'il peut en fonction de ce qu'il est. Vous avez tous eu un mot gentil pour exprimer, en dépit des avis divergents, du respect pour vos différences. Et ça c'est beau ! Alors merci ! 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
22/05/2023 à 09:59 - 22/05/2023 à 10:24

Citation de Farf #456107

Merci Farf de toujours arrondir les angles...

Je suis entière alors pour être franche je ne retire rien de bon de cet échange. Ça m’a blessée plus qu’autre chose finalement. Qu’on ne soit pas d’accord avec moi, sincèrement ne me pose aucun souci. Mais qu’on survole mes messages pour se faire une interprétation biaisée de que j’exprime, j’aime moins. J’ai eu la patience de lire chaque intervention (vrai de vrai) en me creusant les méninges, mais là je sature. J’éviterai ce genre de topic à l’avenir 🖐️

avatar ancien membre
Ancien membre
22/05/2023 à 10:03

Ce que je ne pardonne pas en amour c'est la trahison, au sens large. Le manque de respect, la grossièreté, et la diffamation. Quand l'autre nuit délibérément à votre réputation avec des conséquences qui peuvent être dramatiques. À ce niveau de violence l'amour n'est plus.

Il n'est donc plus question de pardonner "en amour".

Les plaies peuvent être longues à se refermer mais au bout d'un moment je me dirai que la personne qui m'a fait subir ces horreurs ne mérite que mon mépris.

avatar ancien membre
Ancien membre
22/05/2023 à 10:19 - 22/05/2023 à 13:24

Bonjour tout le monde,

Alors, je ne sais pas si c'est mon message du 21.5 où j'ai inversé le titre de @Dime au sujet que ne pouvez-vous pardonner en amour? qui provoque tout ces remous ?, peut-être je me trompe et me fais des idées.

Merci à toi @Sn@ilm00n , d'avoir comprise ce qui avait au-delà de mes mots et d'avoir si bien exprimée un peu mes pensées.

D'abord, une petite explication, j'ai fermée la possibilité de dire plus sur mon message, car cela remue encore en moi beaucoup d'affects même après plus de 10 ans., et aussi parce que, c'est très intime, personnel, et aussi par amour, respect pour ma compagne.

Ensuite, on parle "d'amour", ce qui fait que j'ai prise mon couple pour répondre au post.

J'ai dit que l'on pouvait pardonner par amour :

"l'impensable, l'incompréhensible, l'inentendable, là je parle surtout lorsque certaines maladies se déclarent."

Parce-que , je l'ai vécue sur de très, très, très nombreuses années, sans savoir que ma compagne était atteinte de la maladie d'Alzheimer, le diagnostic n'avait pas été posé.

Il y avait des comportements, des actes, des paroles qui pour moi étaient tellement difficiles à comprendre, à accepter, à supporter et ce qui se passaient, je n'en parlais pas, car je ne savais comment expliquer cela, et surtout je ne savais rien, je pense à ce moment là que inconsciemment je fonctionnais en mode couple et non en mode infirmière, donc je n'étais pas en capacité d'analyser et de demander des conseils, de l'aide.

Et pourtant nous nous aimions, en dehors de ces phases, la vie était fantastique, et je ne voulais pas la quitter, la perdre, je répète encore une fois "par Amour", au fond de moi, quelque chose me disait que ma compagne ne faisait rien par exprès, il y avait un "autre elle à l'intérieur". Mon raisonnement s'arrêtait là.

Le diagnostic effectif, ne fut posé que très tardivement, lorsqu'il y a eu atteinte visible au niveau cognitif et physique.

Tout ceci pour dire, que j'aurais pu quitter ma compagne tout au début, mais je parle de moi là , je l'aimais tellement, que même l"'Impensable", n'a eu aucun pouvoir là-dessus.

Pendant un certain temps, je lui en voulais pour toute cette souffrance, que je trouvais injustifiée, mais après je suis tombée sur des bonnes personnes qui m'ont aidée à surmonter parfois, la rage, colère que je ressentais et à comprendre, faire la part des choses, me sentir moins coupable aussi et encore pleins d'autres choses.

Et maintenant, malgré tout ce vécue très tourmenté pour nous les deux, je suis heureuse de ne pas avoir, lâchée bâstée au nom de l'amour, c'est cela que je voulais transmettre par mon message du 21.5.

Je suis désolée que certaines personnes ont peut-être été blessées par mes paroles "que par amour on peut tout pardonner", effectivement il y a certaines choses que non et cela dépend de nombreux facteurs, des êtres, des possibilités, des capacités de chacun, chacune.

J'espère que ce message permettera d'appaiser la suite du topic.

PS : je rajoute qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, on fait avec son vécu.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
22/05/2023 à 10:37 - 22/05/2023 à 10:37

Citation de Narikya #456086

👍

Tu as bien résumé.

En gros il n’y a pas de bonne ou mauvaise attitudes.

Le don du pardon en amour ou dans toutes relations humaines est personnel et varie:

  • selon les gens

  • les croyances ou non

  • la situation

Je vous ai tous lus ( enfin j’ai fait ce que j’ai pu) et je n’y ai pas perçu de «  part en vrille ».

Les débats , les échanges, peuvent créer des tensions ( forcement ça touche notre vécu) c’est normal.

Il n’y a pas eu d’insultes ou de propos plus haut que les autres.

Des malentendus peut-être mais que chacun peut rectifier.

Ça montre qu’on est pas des moutons et qu’on a chacun-e-s notre façon de penser qui peuvent parfois se heurter

Donc Zeeen tout va bien😃

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
22/05/2023 à 13:54

après bien sur comme l'a dit farf (et même phoenix) on est pas tous pareil, on a pas tous les même traumas, la même souffrance à gérer, faut bien comprendre que pour une même expérience, certains peuvent ne pas du tout avoir été traumatisé alors que d'autres le seront, certains sont de nature pessimiste, d'autres non, certains sont capable d'une grande résilience, d'autres peut-être moins (ça ne les rend pas "inférieur" ou moins bien pour autant !), certains ont une bonne intelligence émotionnelle qui leur permet de compenser et de gérer mieux leur souffrances, d'autres peuvent avoir besoin d'aide extérieur, et là aussi, certains peuvent percevoir le pardon comme une délivrance de leur maux, d'autres non, et c'est très bien aussi !

c'est pas une injonction au positif, pour ma part, je suis une personne très optimiste de nature (je ne fais pas exprès) et je ne me force pas à être positif, je me rends compte à quoi j'ai une énorme chance que mon cerveau arrive toujours à voir le verre à moitié plein et pas vide parce que ça m'a tellement servi dans la vie. De pouvoir être sensible à ça, c'est une force incroyable et je suis ravie d'avoir cette qualité en moi. Pour moi, le pardon, c'est me recentrer sur moi-même justement.

Citation de *LyysÊtre positif ne veut pas dire être naïf ou imprudent, inconscient ou niais. C'est un état d'esprit qui est libérateur. Ça ne fonctionne qui si on ressent cet élan en soi.

Oui voilà, exactement ! c'est extrêmement libérateur, même dans la pire des souffrances, quand on se sent au fond du gouffre, il y a cette petite flamme qui est là et qui vient illuminer et éteindre "la noirceur" du cœur (bon ma métaphore est très nul mais on va dire que tout le monde a compris). 😂

Pour ceux qui veulent pousser la réflexion plus loin, il y a un philosophe Krishnmaurti, qui en parle aussi : https://aimeetsoislibre.wordpress.com/2015/07/21/le-pardon-nest-pas-la-veritable-compassion/

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
22/05/2023 à 14:22

Citation de Marquise_fem #456136

Je ne suis pas sûr que d’y mettre des notions d’optimisme et de pessimisme soit ici nécessaire.

Je suis quelqu’un de plus tôt optimiste aussi qui a tendance à trouver du positif dans les épreuves ( bon pas sur le coup évidemment, mais avec le recule, il me faut du temps ) pour autant et justement parce que le pardon pour moi n’est pas rien, je ne le l’accorde pas facilement.

J’estime ( j’insiste sur le « je ») qu’il y a des personnes ou des situations où je pardonne mais pas dans l’idée de me sentir mieux ou de passer à autre ( pas besoin de ça en ce qui me concerne) mais parce que je souhaite que l’autre par contre puisse le faire. Et quand je ne l’accorde pas c’est pareil: c’est une question d’envie et non de besoin. C’est peut-être égoïste… mais qu’importe.

Pardonner est un état d’esprit, refuser de le donner aussi. Ce sont deux convictions. On peut adhérer à l’une, à l’autre et aux 2.

Citation de Marquise_fem #456136 Pour moi, le pardon, c'est me recentrer sur moi-même justement.

C’est justement ce point qui est intéressant car pour moi c’est l’inverse: le pardon c’est me tourner me centrer vers l’autre, en cela nos visions sont donc opposées mais ça ne veut pas dire que elles ne se valent pas 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
22/05/2023 à 14:26 - 22/05/2023 à 14:52

Citation de Némésis Inu #456114En gros il n’y a pas de bonne ou mauvaise attitudes.

Bien entendu. Je l'ai mentionné à plusieurs reprises. Positif, négatif... je ne vois pas l'utilité de ces deux notions. Et je préfère me situer à la jonction de ces deux pôles. Je tente au max d'être modérée. Or dans l'absolu mes avis bien tranchés ne concernent que moi. Je n'ai pas envie de perdre mon énergie à convaincre les autres.

Donc si on me demande ce que je ne pardonne pas en amour, je dirais simplement : s'il y a une volonté insidieuse de minimiser les blessures des autres pour se donner bonne conscience et s'en tirer à bon compte et bien c'est un non catégorique.

S'il s'agit de pardonner une personne qui regrette profondément ses erreurs parce qu'elle ou il n'a pas su gérer sur le moment... Oui je pardonne. Par exemple : j'ai pardonné l'alcoolisme de ma mère. Elle s'en servait pour noyer son chagrin. Elle m'a fait vivre un enfer à certains moments sur grand nombre d'années. Puis elle a arrêté. Et comme c'est vraiment une bonne mère et que je l'aime j'ai pardonné. Naturellement. Sans que j'ai eu à faire quoi que se soit de spécial.

Pour le pardon à soi-même. Je ne pratique pas ça. Je n'en vois pas l'utilité. Je compte sur le temps dont j'ai besoin pour me libérer.

Autrement, si fautes très graves ou mensonges et actes égoïstes. C'est niet.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
22/05/2023 à 14:37

Citation de Delinphe #456139

Y’a pas de soucis j’ai parfaitement saisie ton point de vue sur la question que je partage d’ailleurs 👍

avatar contributeur de Luidusud
Luidusud
22/05/2023 à 15:08

Mensonge, trahison , irrémédiablement, ça détruit toute confiance et c'est fini

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
23/05/2023 à 08:14

Citation de Némésis Inu #456138

l'optimisme c'était pour reprendre le commentaire de Lys, le fait que je sois optimiste me permet de prendre plus de recul quand je rencontre des bas dans ma vie et de pas le percevoir comme une "fatalité" ou un échec personnel, j'ai fais le parallèle parce que je pense que si on est pessimiste de nature bah ça sera plus difficile de se détacher de tout ce mal, de toute façon, la majorité des gens se situent au milieu : ni vraiment dans le "positif" ni totalement dans le "négatif".

le pardon dont je parle n'a rien avoir avec le fait de pardonner quelqu'un, c'est un pardon dirigé envers moi avant tout mais ça pour le coup, c'est pas "intentionnelle", c'est pas ma pensée qui dit "je vais pardonner les actes/paroles/personnes", c'est juste "naturel" , ça me vient sans effort, pour moi, c'est vraiment lié à ma spiritualité, mais pour d'autres, ça peut être le pardon dont tu parles, qui est encore différent. ☺️

avatar ancien membre
Ancien membre
23/05/2023 à 09:48

Citation de Marquise_fem #456303

J'ajouterai que notre nature peut évoluer dans un sens ou dans l'autre, j'étais très négatif et je suis devenu plus optimiste, moins obtus sur plein d'aspects.

Je ne suis pas sûr qu'on puisse décider de changer.

Il faut parfois un déclic. Et je sais que je peux à tout moment rebasculer dans l'autre direction.

(Remarque totalement hors sujet, le manque d'optimisme n'est il pas lié à une forme de dépression?)

Si j'ai bien compris ta définition du pardon Marquise, il ne s'agit pas d'excuser quelqu'un. Mais de passer l'éponge, tirer un trait sur elle ou lui.

Pour moi pardonner permet de se détacher d'une situation douloureuse, et d'une forme de rapport intime et inconscient avec une personne qui nous a fait souffrir.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
23/05/2023 à 10:24

Citation de Lyys #456308 Si j'ai bien compris ta définition du pardon Marquise, il ne s'agit pas d'excuser quelqu'un. Mais de passer l'éponge, tirer un trait sur elle ou lui.

J’ai bien compris mais pour d’autres comme moi, pas besoin de passer par la case pardon pour tirer un trait ou passer l’éponge

Mais je vous rejoins au final se sont des modes de fonctionnement, tant que chacun y trouve la paix alors c’est l’essentiel😉

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
23/05/2023 à 11:13

Mouah je pardonne Tout, tout, tout, sauf, que l on ne m aurait pas Aimée 😂😍😍😍😍

Par Amour, je pardonne

Donc quand on m Aime, c est foutu, je vais pardonner 😍😍😍😍

Sinon, merci pour vos nombreux messages qui sont une succession de réflexions, du coup, ça me clou le bec, vous avez dit tant de choses que je n ai plus rien à rajouter.... C est vache d avoir des bonnes idées en dehors des miennes, mais, je vous pardonne vos excès de jugeotes 😂😂😂😍😍

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
27/05/2023 à 17:31

Citation de (Remarque totalement hors sujet, le manque d'optimisme n'est il pas lié à une forme de dépression?)

Alors non j'irai pas jusque là, par contre, être pessimiste augmente les chances oui, vu que t'es plus réceptif aux émotions négatifs et que tu gardes ça en tête, forcément que tu es plus déprimée (sans pour autant tombé en dépression mais des déprimes à répétitions, ça peut devenir une dépression parce que c'est la durée et l'intensité des symptômes qui différencie les deux)

Pour moi pardonner permet de se détacher d'une situation douloureuse, et d'une forme de rapport intime et inconscient avec une personne qui nous a fait souffrir.

Oui, c'est ça aussi :) après, je me retrouve aussi dans le point de vue de Delinphe et inu car y a certaines choses que j'ai gardé en mémoire, j'ai pas encore fait "le point" dessus, et d'autres où si.

Pour donner un ex, si on prends l'homophobie, je suis aussi homophobe envers moi-même et c'est à cause de ça que je suis aussi intolérante à l'homophobie des autres, et je sais que en me pardonnant d'être homophobe, j'arriverai à prendre plus de recul et à ne pas être toucher (ou bien moins).

Souvent, ceux qui nous touchent le plus, paradoxalement, on l'a validé intérieurement et faut le comprendre, en avoir conscience, le corriger, ce qui est pas du tout évident, d'où l'importance de se pardonner aussi.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr