Je peux pardonner beaucoup. Sauf la violence, sous toutes ses formes. Violences physiques, verbales, morales
Citation de LaFrite #449726
🕊️👏, je plussois à mille pensées.
Citation de LaFrite #449726
Oui c'est vrai ma frite 😇 mais le zhumain est trop bizarre! On ne connait pas encore tout de cette espèce d'alien!😅👽
La trahison, les mensonges et les tromperies et oui malheureusement j ai connu ça pendant des années ...
Citation de LaFrite #449726
Surement que cela se fait inconsciemment...
Citation de LaFrite #449726
Entièrement d'accord.
Quand tu aimes une personne tu ne la fais pas souffrir et tu ne l'enferme pas dans une bulle de solitude
Une situation que je n'ai pas vue abordée ici, quid lorsque c'est nous mêmes qui nous trompons ?
En nous étant fait un "cinéma" autour d'une personne que nous connaissions peu . . . et qui se révéle tres différente de ce que nous avions imaginé . .
Dans un tel cas c'est plutôt nous qui serions coupables, mais à lire les échanges cette situation semble plutôt rare . . .
Citation de Stephanie 38 #450096
Je l’ai suggérer plus haut je dis qu ´il y a aussi faute partagé par les 2 notamment quand on se voile la face ou que l’on ferme les yeux sur le comportement de l’autre.
Quand le couple va mal c’est pas tout blanc ou tout noir ( hormis violence)
Citation de Alma08 #450141
C’est vrai, la violence est inexcusable chez l’homme et la femme mais il y a une différence de force et de conséquences.
Citation de Némésis InuJe l’ai suggérer plus haut je dis qu ´il y a aussi faute partagé par les 2 notamment quand #450118
je n'avais pas vu, ou pas compris . . . de toutes façons cet aspect de la question reste peu abordé . . .
M'étonne pas non plus que tu en aies parlé, on est quelques un-es à ne pas partager cette idée de la plupart des "bien voyants" que le monde doit etre totalement blanc ou totalement noir . . une autre forme de non binarité tout autant inconfortable que celle du genre . .
Citation de Stephanie 38 #45014
Pas de soucis moi aussi des fois je zappe sans vouloir des interventions tellement il y a de message… ce qui es bon signe en soi!
Je m’en suis moi même bcp voulu d’être tombée dans les filets d’un pervers… et de ne pas avoir voulu voir les signes qui avec le recul c’était d’une évidence incroyable. Je n’ai même pas voulu écouter mon entourage quand eux même c’était aperçu de ce qu’il était réellement.
Citation de Némésis Inu #450148
L'etre humain est faible, ceux qui se croient les plus forts sont souvent les plus faciles à manipuler . . . c'est un peu comme au judo, ce n'est pas la force qui compte, au contraire plus on cherche à être forts et plus on a de chances de se retrouver par terre . . . j'ai l'histoire d'un ancien collegue qui s'est fait arnaquer de plusieurs dizaines de milliers d'Euros sans rien voir venir et sans écouter ses amis proches qui avaient tous compris la manoeuvre . . . et pourtant pas une personne idiote du tout, même tout au contraire . . .
Citation de Stephanie 38 #450149
C’est vrai. J’étais faible à l’époque j’avais tout perdu, il est arrivé comme un sauveur.
Mais le pire c’est les excuses qu’on l’on trouve a l’autre et que l’on se dit pour encore plus croire à l’illusion… j’espère ne plus jamais être aussi pitoyable
Citation de Némésis Inu #450151
Pitoyable, c'est toi qui l'a ressenti ainsi, moi je crois surtout que tu as apporté la preuve que tu étais capable de comprendre et de traiter une de tes faiblesses . . . que nous possédons tous tout autant que nous sommes . . .
Tu as donc plutôt progressé dans la Sagesse . . .
Citation de Némésis Inu #450151
C'est exactement ça je trouvais toujours de fausses excuses à mon ex et elle tentait de me faire croire que elle fesait tout mieux que moi
Citation de Stephanie 38 #450096
Effectivement, si l'on s'est fait tout "un cinéma", il faut assumer sa part de responsabilité.
Maintenant, il y a aussi ceux/celles qui se donnent un genre, qui jouent un rôle à la perfection et puis au final, en passant toute une journee avec, tu te rends compte que ca ne colle pas, que ca n'etait que de l'enfumage...
Dans ce cas, ce n'est pas "se faire tout un cinéma" je pense, non ? Dans tout les cas, il vaut mieux le dire sincerement plutôt que s'enfoncer dans le mensonge
Je ne pardonne pas la trahison, le mensonge conscient, toute forme de violence et la lâcheté.
Pour le reste tout dépend du contrat morale poser entre nous.
Ce que j'aurai du mal à pardonner sera l'absence de communication et toutes les formes de violence qu'elle soit physique, psychologique ou verbale...
J'pardonne pas les chaussettes et autres reliques de la mort qui traînent 😤
Le non partage des tâches.
Fumer, boire,dormir, sex et jeux vidéos et ça tous les jour, que l'on me fatigue le cerveau avec le même sujet de discussion par jour.
L'absence d'empathie.
L'absence de réciprocité.
Bonsoir, Bonjour et je présente déjà des excuses à @Dime.
Je n'ai pas envie de me dire, de citer, de chercher ce que je ne peux pas pardonner, mais plutôt :
Là, je vais me permettre de transformer la phrase de votre post en :
Et que pardonneriez-vous par amour ?
Par Amour, je pense que l'on peut pardonner parfois : l'impensable, l'incompréhensible, l'inentendable, là je parle surtout lorsque certaines maladies se déclarent.
Aimer c'est savoir comprendre sans vraiment comprendre, Entendre entre les mots, ce qui a vraiment derrière leur signification, ce qu'ils veulent dire au-delà de l'expression.
Il faut souvent du temps pour permettre "au pardon" de se créer un chemin dans le cœur, l'esprit, d'exister, de réaliser son action et de perdurer.
Par respect d'autrui et de moi-même, par pudeur, je n'expliquerais pas plus mon message. Merci.
Je rajouterais que à l'heure actuelle, je ne regrette absolument rien de ma vie et d'avoir beaucoup acceptée, car après j'ai eu un des plus beaux cadeaux qu'un membre du couple peut faire, l'une pour l'autre.
Voilà, Ce soir c'est ma façon de réagir à cela, encore mes excuses Dime.
PS du 21.5.23: je parle que de mon couple, lorsque je pose tous ces mots, et cela n'engage que ma vision et mon avis, opinion extrêmement personnel,le.
Citation de Tashunka3105 #455863Par Amour, je pense que l'on peut pardonner parfois : l'impensable, l'incompréhensible, l'inentendable.
Pas d'accord pour le coup. Parce que parfois, par amour, il faut aussi savoir tenir sa position et être intransigeant-e afin d'éviter les dérives. Selon les circonstances tout le monde ne mérite pas d'être pardonné. L'indulgence à ses limites.
Citation de Tashunka3105 #455863
"Par Amour, je pense que l'on peut pardonner parfois : l'impensable, l'incompréhensible, l'intenable, là je parle surtout lorsque certaines maladies se déclarent."
Il est vrai que par amour bien des choses peuvent être pardonnées (mensonge, tromperie, trahison...)🙏
Cependant, même si la décision est spécifique à chacun de nous, lorsque l'impensable se produit (crime, violence, addiction), je pense que l'amour ne doit pas nous faire perdre de vue les actes graves commis par notre partenaire et que nous devons faire preuve de raison.🤔
Concernant, l'intenable (je cite : certaines maladies), les couples qui restent unis, avec ou sans contrat qui les lie, ne sont rien de plus, selon moi, qu'une magnifique preuve d'amour envers son (sa) partenaire.👏👏
Notre tashunka m a donné envie de rebondir sur ce sujet et je vais en rajouter une couche aussi apres reflexion intense au fond de ma coquille!
Oui c'est vrai on pardonne tout par amour... par amour absolu...le vrai... ça concerne pas tout le monde... ça peut concerner un parent et son enfant... ou l'inverse... mais aussi ça peut concerner deux âmes qui se sont trouvées par hasard et qui sont liées à vie.
Et le pardon n'est pas lié à l'acceptation. On peut pardonner sans accepter.
Alors oui ... c'est difficile de donner son pardon... mais une fois que cela est fait...on se sent bcp mieux dans sa peau, dans son être.
☀️
Citation de Sn@ilm00n #455900
Très beau, ce que tu as dit, tes mots résonnent en moi, me parlent juste, merci d'avoir aussi déméler un peu mon charabia 😉. qui dans ma tête veut dire quelque chose, est clair, mais à la lecture pour les autres ben c'est 😕.
Je ne pense pas que l’on pardonne tout en amour, même un amour avec un grand A.
Par exemple, quand on pardonne, l’homme ou la femme qui nous frappe ou qui bat nos enfants, c’est pas un vrai pardon, c’est que l’on est sous emprise, mental ou /et physique d’un manipulateur ou manipulatrice.
Dans ce cas là, ce n’est plus d’amour, juste de la manipulation, mélangé à de la peur et du désespoir.
Citation de Némésis Inu #455915
🙏